8 mai1945 – 2 septembre 1947, deux (2) ans à peine la fin de la deuxième guerre mondiale,
commencait la guerre de libération d’Indochine ( 1947-1954) ; cinq(5) ans plus tard commençait la guerre de Corée (1950-1953) ; neuf(9) ans plus tard commençait la guerre de libération de l’Algérie (1954-1962) et près de dix 10) ans plus tard, s’ouvrait à Bandoung en Indonésie (18-24 avril 1955), la Conférence des pays dits des non-alignés.
Cette conférence animée par Nasser (Egypte), Nehru (Inde) et Soukarno (Indonésie) à laquelle participèrent 29 représentants africains dont quatre (4) pays souverains (Soudan, Ethiopie, Libéria, Egypte), était sans aucun doute l’expression d’une prise de conscience du refus d’un positionnement idéologique face au Monde dit de la guerre froide. Hum, a-t-on le droit à postériori d’en douter ?
Un célèbre humoriste congolais de Brazzaville Nkaba ndoudi (tubercule amer en français) résumait cette posture dans un sketch à succès : lorsque vous prenez une règle, la placez sur une carte puis vous tracez, tous les pays qui ne se trouvent pas sur ce trait sont des pays non-alignés. Inoubliable inspiration, dommage pour ce grand artiste de ne pas avoir connu la gloire financière !
Il fallait surtout être bien rouge, anticapitaliste et anticolonialiste pour être non-aligné.
La chute du mur de Berlin suivi du sommet de La Baule pour les pays africains francophones semblait un moment de remodelage du Monde pour sortir des emprises idéologiques.
Malgré les nombreux conflits (Koweït, Yougoslavie, Afghanistan, Irak, Géorgie, Libye et Syrie), la communauté internationale était tiraillée entre la non-ingérence et l’impuissance, tant que l’économie fonctionnait, tant pis pour le reste. Mais la surprise arriva d’où on ne l’attendait pas, d’Ukraine à la suite de l’opération militaire spéciale déclenchée par la Russie. Comme pour la pandémie du coronavirus Covid-19, tous les experts en géopolitique et questions militaires concourent à nous expliquer comment choisir son camp.
Mon interpellation fut faite lorsque Monsieur Jean-Luc Mélenchon, leader politique français de la France insoumise (LFI) dit au début de la guerre : c’est à la France de faire la proposition d’un plan de paix pour mettre fin au conflit parce qu’elle a toujours été dans le camp des non-alignés. Après avoir entendu telle déclaration, je me suis posé la question de savoir : de ceux de 1955 à Jean-Luc Mélenchon, lesquels se sont-ils permis d’abuser de notre confiance, voire de notre naïveté ?
En Afrique francophone, tout le monde entend parler des accords de Défense sans oser en prendre connaissance, combien de temps cela va-t-il encore durer ? Existe-t-il vraiment ?
Nous sommes de nombreux africains suite au constat de l’inexistence de conflits frontaliers conventionnels, à demander l’arrêt de la militarisation dont les budgets depuis des décennies sont plus importants que ceux de l’Education et la Santé. J’assume de dire que nous avons raison d’avoir mis cette préoccupation sur la place publique, mais plus encore, nous avons été confortés par un éminent officier supérieur qui évoqua le cas du Costa-Rica, pays qui fît le choix pour mettre fin à toutes tentatives de coup d’Etat, de ne plus avoir d’Armée tout en se mettant sous la protection des USA, et ça marche !
Mais la guerre en Ukraine, toujours elle, nous a rappelé l’existence de l’alliance atlantique dite OTAN que le président MACRON disait être en état de mort clinique. Cette organisation politique de trente (30) membres dont des pays non européens, a dans sa charte, une disposition de demande d’adhésion ouverte, même la Russie engagea une procédure qui lui fut refusée. Sans me tromper ou très peu, dans la guerre en Ukraine, les Africains sont majoritairement pro-Poutine, ils s’assument avec force et conviction. Mais le pire, ce n’est pas d’avoir peur de les critiquer pour qu’ils vous accusent d’être pro-occidental, mais c’est surtout d’assumer d’être pro-occidental pour justifier les critiquer, dans cet exercice, bien des relations ne tiennent qu’à un fil, nous l’observons depuis le 24 février 2022 malheureusement !
Alors, dans ces conditions dramatiques, un dirigeant africain partisan d’une démilitarisation totale, peut-il user de sa légitimité démocratique en suivant l’exemple du Costa- Rica en voulant adhérer à l’OTAN ?
Un rappel historique, lors des événements du 5 juin au 15 octobre 1997, le Président Pascal Lissouba se rendît à Kinshasa (RDC) afin d’obtenir l’aide militaire américaine, j’avoue que je faisais partie des personnes qui attendions beaucoup de cette rencontre pour mettre fin au coup d’Etat le plus long de l’histoire de l’humanité quatre (4) mois, NON, ce ne fut pas une guerre, mais bien un coup d’Etat ! Malheureusement, il fut vite fait mis devant la cruauté de la réalpolitik du dossier pétrolier OXY, le respect d’un engagement, plus dure fut la chute quelques jours plus tard.
Au nom de l’Union Africaine (UA), le président macky SALL s’est permis d’aller mendier du blé auprès de Monsieur Poutine, nous disons à cette Union Africaine (UA) qu’elle n’a aucune légitimité à empêcher certains africains à refuser l’offre de la Russie et la Chine, d’un Monde multipolaire.
Christian BIANGO
Militant associatif
Diffusé le 23 novembre 2022, par www.congo-liberty.org
Vu la misère créée par l’être politique congolais et le manque chronique de nationalisme dans la gestion de nos relations commerciales caractérisées par des accords leoniens , je suis preneur d’une démilitarisation du Congo Brazzaville pour optimiser les secteurs d’éducation, de santé , économiques ,etc qui passent sous le radar des visions dictatoriales..
C’est l’enseignement de Jésus qui professait « : Que chacun trouve en soi le grain de sénevé de la spiritualité « . c’est à dire l’être humain doit agir dans le respect d’autrui’.
La guerre commence , quand l’autre devient un ennemi ..
Donc pour sanctuariser l’économie ,il suffit que chaque pays s’applique à lui même cette assertion christique…
Comme l’avait su bien dire le défunt grand Verckys « : le soleil brille pour tout le monde ».ou moyi ebimaka pouana batoyosso..
La véritable spiritualité laïque est l’usage de la raison par tous.
Cette chasse à courre à la puissance militaire est totalement à rebours des préoccupations légitimes des populations africaines…
C’est comme une équipe du national qui voudrait jouer en première ligue…L’ Afrique dans sa totalité , et surtout celle où l’économie nationale semble primaire , se doit de se fixer un objectif commun ,celui de la construction d’une économie basée sur la valorisation des ressources naturelles, c’est à dire la valeur ajoutée issue des produits primaires…..La valeur ajoutée issue d’une ressource naturelle est la richesse qui rémunére la force du travail et les autres facteurs de production…
Un des postulats d’une économie moderne , c’est la dotation par ces pays d’un appareil de production pour augmenter la productivité et assurer la compétitivité des produits issus de ces économies…
Le capital fixe ( L ) qui est un des facteurs de production , c’est à dire une usine moderne par exemple créé de la productivité par heures supérieure à une unité de production artisanale…. C’est le coût de production ou le prix de revient qui détermine le prix du marché..
L’ avantage de la productivité est la réalisation des économies d’échelle , c’est à dire au lieu de produire 10 unités , elle en produit 100 …
Les 100 unités produites en heures abaissent le prix de revient et augmente le pouvoir d’achat du consommateur. C’est ce qu’on appelle en économie » la maximisation de la satisfaction sous la contrainte budgétaire.’.
Le budget, c’est le salaire réel déduit des charges sociales et fiscales…Le salaire nominal est théorique , c’est celui figurant sur le bulletin de paie…
Bref , construire une économie moderne suppose une compréhension de trois facteurs de production que sont: la (terre ) ,le capital et les hommes..
Au Congo ,la terre est le premier facteur de production disponible à coûts nuls.
Alors, pour moi , parler d’une certaine préoccupation africaine à intégrer un organisme de guerre est une pure folie ,contraire à l’idée d’Érasme au sujet de la folie.
Car la folie Erasmienne est jubilatoire et non guerrière .
C’est la Chine contemporaine qui a bien ingurgité cette maxime fe folie joyeuse ou économique…
Beaucoup d’économies nous protègent de la misère ,peu nous y mènent .
L’ ignorance c’est le déni de soi … Sans l’être de soi , l’ignorance ne peut être.
pourquoi?avoir les russes comme enemies n set pas une garantie de paix.la neutralite prmet la paix avec tout le monde.
Parler des armes de guerre avec des nantis , c’est oublier nos conditions de vie quotidiennes…
À quoi ça sert , quand on est incapable de gérer nos propres pays ?
Les nantis ont résolu, par la matérialisation la puissance de leur intelligence ,la Chine en est un exemple ; ce qui n’est pas le cas des africains et nommément au Congo Brazzaville…
Comment construire le Congo quand l’intelligence transformatrice est politiquement incompatible avec le pouvoir de Sassou ?..
Que pouvez vous opposer un axiome tel que » 2+2= 4. ».?
Essayez d’en falsifier le résultat ,vous y serez ramenés manu militari….
Dictature ou pas ,il s’impose à vous… C’est la nature incorruptible de l’intelligence..
C’est l’une des caractéristiques de l’évidence mathématique et donc universelle.
Peut- on en changer pour satisfaire l’hubris pathologique d’un roi sénile ?.
C’est la démonstration de la souveraineté des sciences pures…
Ce sont ces vérités indubitablement préétablies qui dérangent le pouvoir de Brazzaville…
Je doute fort de la vraie nature de l’intelligence qui côtoie ce pouvoir , tant il n’offre aucune garantie de son odyssée dans la réalisation de son objectif…
La pauvreté endémique du Congo invalide la supposée prise en compte de la valeur des intelligences au Congo Brazzaville…
En gros , l’objet de l’intelligence congolaise n’est jamais atteint..
D’où l’origine de la misère congolaise, qui est le refus de la puissance de l’intelligence.
Comme disait Descartes « : l’évidence est idée claire et distincte ». C’est à dire elle s’impose au risque d’énerver une tyrannie..
Le Congo Brazzaville a fait de l’intelligence sa première ennemie ,dont le sort est réservé sur un bûcher à l’instar de l’inquisition chrétienne contre des savants tels que Boèce , Giordano Bruno, Galilée…
C’est le caractère impérial et inquisiteur de l’intelligence qui dérange le pouvoir de Brazzaville…
On préfère négocier avec les joueurs de tam – tam du pool , situés sur la place de Paris plutôt de rencontrer la fine fleur diasporique….
Quelle influence intellectuelle ont -ils pour contrarier ,sinon contester l’idéologie politique mise en place par le pouvoir ?.
Une contestation politique , c’est combattre l’idéologie du pouvoir afin d’en proposer une autre..
Le problème du Congo Brazzaville est de neutraliser toute idée qui viendrait mettre à mal le plan de l’éternité du pouvoir des Nguesso…
D’où l’impossibilité de corrompre une intelligence affûtée pour défier et prendre la relève.
Voilà,le vrai cancer qui ronge l’os congolais… L’ ignorance mêlée de jalousie inter- ethnique sont les effets d’une absence de l’amour du pays…
Comment comprendre qu’une intelligence soit patronymiquement hostile au pouvoir ?.
Y a-t-il une ethnie de l’intelligence ?.
Venir ramasser des poubelles à Paris pour en faire des fumiers à Brazzaville , c’est hautement criminel…
Le Congo Brazzaville est un bien commun ; nul n’en possède un certificat de propriété.
40 ans de règne,inutilement ,vide de progrès…