Quand Sassou Nguesso s’assoit sur le droit congolais en privant Paulin Makaya de liberté !

Makaya Paulin dans les geôles de Sassou

Par René MAVOUNGOU PAMBOU

Le leader de Unis Pour le Congo (UPC) Paulin Makaya, prisonnier politique, ayant effectivement purgé une peine arbitraire deux ans d’emprisonnement ferme, est maintenu à la maison d’arrêt de Brazzaville de manière illégale et arbitraire. Il faille souligner que dans le meilleur des mondes, et de surcroît dans un pays de droit, jouissant de l’indépendance de son  institution judiciaire, le leader de l’UPC aurait pu recouvrer la liberté de manière spontanée, au regard de législation du système judiciaire. Mais au Congo-Brazzaville, la situation de la justice et surtout de celle des droits des prisonniers politiques semblent avoir pris un sérieux coup. Il y a cependant lieu de s’en inquiéter!

D’emblée, il convient de signaler que Paulin Makaya n’est nullement coupable de haute trahison, n’a jamais tué personne encore moins d’avoir pillé les caisses de l’Etat et entrainé le Congo à la ruine, comme l’ont fait allègrement et en toute impunité les dirigeants de ce pays. Or tout le monde sait que les véritables criminels qui ont mal géré, pillé des sociétés publiques et les ont mené à la faillite n’ont jamais été inquiétés. L’exemple en date est celui de la compagnie aérienne ECAIR (Equatorial Congo Airlines) qui a mis la clé sous le paillasson en moins de cinq ans de fonctionnement. Et à la surprise générale, aucun de ces  gestionnaires indélicats n’a jamais été interpellé devant “son parquet” par le petit procureur de Brazzaville Oko Ngakala!

C’est pourquoi on peut affirmer sans coup férir que le Congo-Brazzaville est pris en otage par une mafia à la tête de cet Etat et dont on ne saurait évaluer l’ampleur des dégâts au niveau du tissu social, des institutions publiques ainsi que la gravité des crimes économiques et de sang. Aussi, on ne peut pas comprendre que pour une simple marche pacifique de protestation contre un référendum illégal et impopulaire; et ce, en rapport avec une disposition de la loi fondamentale, Paulin Makaya puisse indéfiniment subir des représailles sinon une persécution injuste de la part d’un pouvoir notoirement criminogène, liberticide et régicide. Hélas, dans ce pays on est devant un paradoxe tel que les innocents sont embastillés et les véritables criminels et traitres à la patrie courent encore. Cette situation est symptomatique de l’insoutenable réalité d’une justice à deux vitesses. Comme qui dirait deux poids, deux mesures!

C’est dans ces conditions que la demande de libération conditionnelle introduite quelques mois plus tôt par maître Ibouanga auprès du parquet avait reçu une fin de non-recevoir. Les deux ans d’emprisonnement ferme prononcé par une justice aux ordres viennent d’être purgées totalement et Paulin Makaya, contre toute attente, n’a toujours pas quitté l’univers carcéral. Il y’a donc lieu d’être consterné et scandalisé de constater qu’après une semaine de la date butoir, le pouvoir congolais s’illustre par un mépris des droits d’un prisonnier politique. On est donc réduit à se demander ce que l’on reproche encore à Paulin Makaya pour qu’il soit l’objet d’un tel acharnement. Pourquoi le juge d’application des peines ne statue-t-il pas pour la libération d’un prisonnier ayant observé un comportement irréprochable durant sa détention? Ne pourrait-on interpréter cette indécision par une inféodation de l’institution judiciaire à l’exécutif, de la part duquel elle recevrait des ordres; ce qui prouverait l’instrumentalisation de la justice congolaise?

Cette situation insolite et surréaliste prouve à suffisance qu’au Congo-Brazzaville on a bel et bien affaire à un régime totalitaire et tyrannique pratiquant le terrorisme d’Etat et dont l’arbitraire est la règle. En effet, outre la situation de Paulin Makaya, nombreux sont les prisonniers politiques et d’opinion qui croupissent depuis longtemps dans les geôles du pouvoir maléfique; et ce, sans jugement. Sassou Nguesso s’est donc allègrement assis sur le droit congolais! Il est de notoriété publique que la justice et le droit sont les protecteurs de la liberté et de l’égalité fondamentale des citoyens devant la loi et, par conséquent, du fonctionnement normal de la démocratie. C’est pourquoi il convient d’affirmer qu’il ne saurait y avoir de démocratie là où règne l’arbitraire et où le droit ainsi que la justice sont dévoyés.

 

René MAVOUNGOU PAMBOU

Activiste politique et combattant de la liberté

Diffusé le 09 décembre 2017, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Quand Sassou Nguesso s’assoit sur le droit congolais en privant Paulin Makaya de liberté !

  1. AD dit :

    Quels sont ses gens qui se sont accaparés de la gouvernance de notre pays? Avec tous les crimes, génocides de Sassou Nguesso et sa clique depuis des années, Cet ultra criminel, génocidaire, tyran Sassou Nguesso et sa bande ne seraient plus là , il sont dans n’ importe quel pays du monde..Sassou Nguesso est le prototype des dirigeants africains qui obligent les Africains à devenir des migrants vendus aux enchère en Libye ou ailleur.. La crise socio- politica -économique qui règne au Congo, montre le dégrés insupportable d’idiotie,d’amateurisme, de criminalité, de cruauté, sauvagerie du prédent autoproclamé Sassou Nguesso et sa clique. Dans un pays où on ferme le plus grand centre hospitalier, l’université et où l’eau , l’électricité sont des denrées rares,on peut mesurer le dégrés d’éducation,de moralité du président, des dirigeants qui gouverne ce pas

  2. Delbar dit :

    Tout ce qui est dit dans cet article est exact mais il n’y a rien de neuf.
    Arrêtons de répéter qu’il n’y a pas de justice au Congo, qu’il n’y a plus de barreau indépendant et
    qu’il n’y a plus d’état de droit depuis longtemps.
    Nous sommes tous d’accord, le Congo est une dictature féroce.
    Il ne suffit pas de le répéter mais qu allez vous faire ?

  3. AD dit :

    Lire: ne seraient plus là ,le tyran Sassou Nguesso et sa bande ne seraient plus où ils sont dans n’ importe quel pays du monde

  4. AD dit :

    A Delbar. Il ya beaucoup à faire. Il faut dénoncer exactement cette dictature barbare. Il faut informer amplement l’opinion international là dessus, mobiliser le peuple Congolais. Il faut le préparer pour une révolte spontanée. On peut pas laisser les choses ainsi

  5. Anonyme dit :

    Toutes les règles, la constitution et les lois au pays Congo ne sont la que pour servir de paravent, un écran de fumé à l’adresse de la communauté internationale. Mais QUAND aurons nous enfin compris que nous n’avons pas à faire à des politiques mais une mafia qui en a rien à foutre des Congolais. Il savent parfaitement ce qu’ils font et n’ont pas besoin qu’on leur donne des conseils, tout ce qui les intéresse c’est la prédation du pays par tous les moyens.
    L’interrogation que l’on peut se poser est pourquoi si peut d’informations sortent de ce pays? Pourquoi cette diaspora parisienne ne peut mettre ses égos de côté et se retrouver sur un même combat car quoi que puisse être l’aspiration de chacun tant que le clan sassou restera en place rien ne sera possible.

  6. Wawanko dit :

    Il est dans la démagogie l’auteur de ce message. Il feint d’oublier que son champion doit affronter un autre procès, celui lié à la tentative d’évasion des prisonniers de la Maison d’arrêt de Brazzaville. L’auteur de ce message aurait donc pu citer cette affaire en critiquant la manoeuvre du pouvoir de Brazzaville qui veut à tout prix maintenir Paulin Makaya en prison. Faire abstraction de cette affaire est une malhonnêtété intellectuelle. J’ai dit.

  7. Anonyme dit :

    La malhonnêteté intellectuelle est de reconnaître cette dictature comme un état de droits.

  8. René MAVOUNGOU PAMBOU dit :

    A Wawanko,

    Etes-vous un nègre de maison ou un nègre des champs? Moi, je suis un résistant, un insoumis et un sale nègre des champs, ayant en aversion le système tyrannique et criminogène qui sans cesse prospère sur le terreau du sang des miens.
    J’aurais voulu que vous vous dépouillez de votre couardise caractérisée par l’anonymat avant d’exprimer vos convictions. C’est trop facile de tomber dans l’invective dans ces conditions de lâche camouflage! C’est pourquoi je déplore votre outrecuidance et votre impudence à venir tirer à boulets rouges sur ceux qui sont courageusement descendu dans l’arène et bravent un pouvoir foncièrement maléfique à leur risque et péril.
    Vous êtes d’autant plus pathétiques que vous manquez d’empathie à l’endroit d’un concitoyen innocent qui subit injustement l’arbitraire. Etes-vous vraiment crédules et naïfs au point de cautionner des charges spécieuses et fantaisistes contre un opposant de la part d’un pouvoir mythomane rompu à l’intrigue? Pour votre gouverne, j’ai volontairement occulté dans cette dernière publication ce nouveau tissu de mensonges relatif à la complicité de Paulin Makaya dans la tentative d’évasion et la complicité d’assassinat d’un gendarme à la maison d’arrêt. Si vous êtes assidus sur Congo-Liberty, vous avez certainement lu ma précédente publication dans laquelle j’ai fait état de cette nouvelle machiavélique machination qui intervenait juste au moment où le leader de l’UPC s’attendait à être libéré.
    Cher compatriote, votre fanatisme aveugle vous pousse à faire ostentation de mauvaise foi, c’est pourquoi je vous recommande vivement de relire correctement entre les lignes l’article : « Paulin Makaya : vers un autre procès stalinien. » Vous comprendrez le véritable motif de cet acharnement démoniaque consistant dans la persécution de Paulin Makaya.
    En outre, vous avez l’air d’être importuné du fait que, pour des raisons évidentes, j’aie pris fait et cause pour Paulin Paulin. Je comprends que vous avez choisi le camp des bourreaux, prédateurs et destructeurs de la République. Mais moi, j’estime avoir fait le bon choix de lutter du côté de ceux qu’on écrase par le totalitarisme, la dictature, la tyrannie et l’oppression. Ne vous en déplaise! De grâce respectez cet engagement indéfectible que j’assume pleinement!

  9. kimpéné Ya Congo dit :

    Quelle Honte au Congo, le président de Congo n’est pas normal mais nous le supportons toutes ses caprices qui sont Inqualifiables. Malgré tout l’Espoir du Congo existe . Le Congo vaincra un jour toutes ces Bêtises de Gestion.
    ViVe le CONGO-BRAZZAVILLE qui s’en Sortira de ces DIFFICULTÉS , COURAGE au Peuple Congolais !

  10. Wawanko dit :

    A René Mavounia Pambou
    Je ne prends pas le parti de qui que ce soit dans ce debat. J’indique simplement le motif (fallacieux?) qui permet au pouvoir de Brazzaville de maintenir Paulin Makaya en prison. Par ailleurs, une remarque: la grosse erreur de Paulin Makaya a été d’avoir choisi de faire cavalier seul. A ma connaissance, l’UPC, son petit parti, n’à jamais été membre de quelque coalition de l’opposition. Pourquoi ? Gros point d’interrogation. Conséquence: il va se retrouver tout seul, comme leader, lors de la marche du 20 octobre 2015. Autre conséquence: ses amis de l »opposition vont très peeu se mobiliser pour sa cause. Mon sentiment: Makaya avait un agenda caché qui n’était pas en harmonie avec les objectifs de l’époque de l’opposition. Pourquoi cet acharnement dont il est l’objet? Ses maîtres lui font payer le fait d’avoir franchi une ligne rouge dans le jeu politique qu’on lui avait prescrit. J’ai dit.

  11. sitou Mpaka dit :

    Chers compatriotes le congo est un pays de non droit ! Le doyen Moudoudou là dit à RFI qu’au congo la loi des sorciers Mbochis prime sur le code pénal ! Le drame du congo c’est la suprématie des Mbochis . C’est pourquoi mardi 12 décembre nous devons bravés le froid parisien pour s’opposer à l’avenu de chef barbare Mbochi qui écrase le droit internationale .

  12. Wawanko dit :

    A René Mavoungou Pambou
    Vous soutenez quelqu’un qui ne vous a pas tout dit ! Vous invite à faire vos propres investigations. J’ai dit.

  13. René MAVOUNGOU PAMBOU dit :

    A Wawanko,

    Qu’on se le dise bien et selon une sagesse de nos illustres ancêtres Kongo :

    Wuba yiba we na boulou “Celui que l’on baise a un trou.”
    Entendez :
    Celui qui se laisse circonvenir par un tyran sanguinaire a une tare morale congénitale.

    Paulin Makaya, doté d’une grande moralité inébranlable et jamais prise en défaut, sort des sentiers battus. Voilà une attitude exemplaire et admirable – sinon le seul péché – qui lui vaut les foudres du pouvoir tyrannique et criminogène.

  14. Loathey dit :

    A Mr. Pambou
    Vous avez tout le droit d’etre passionne et compatissant pour Mr. Makaya, mais pour autant, n’accusez pas les gens d’etre des suppots de la dictature congolaise quand ils ne s’alignent pas sur votre opinion. Vous soutenez que Paulin est innocent au regard des accusations portees sur sa personne et je pense que cela va de soi ayant tous conscience qu’il est victime d’une machination de ses ex-potes du pouvoir. Mais Paulin est-il innocent au regard de la Republique? En rappel, Paulin – le bwa ya bingu de Kolelas -pere- etait un cadre du MCDDI et notamment de sa jeunesse qui se mua en miliciens Ninja qui semerent la terreur dans les quartiers sud de BZV et commirent d’innombrables crimes contre les ressortissants du Grand Niari. ? Le MCDDI avait des geoles prives ou ils torturaient et tuaient, qu’en disait Paulin? Lesquels ont ramene Sassou au pouvoir? qui a aide au traffic d’armes entre Sassou et Kolelas? sur toutes ces questions et d’autres vous pensez que Paulin est toujours innocent?
    Oui, je suis d’accord avec vous pour combattre ce regime celerat et l’etat de non-droit qui regne au Congo, mais Mr. Makaya par ses choix et ses actions politiques n’a t-il pas contribue a mettre en place ce regime qui baffoue ses droits?
    Je vous felicite pour ce cri de coeur, cette revolte, ce papier si bien ecrit parce que moi-meme je n’ai pas le coeur a defendre ceux qui hier ont contribue a ramener les malfaiteurs au pouvoir. Mais gardez a l’esprit que ne pas les defendre comme Wawanko ne fait pas de moi ou d’autres, des soutiens (ou des insensibles) du regime criminogene de BZV. Que non!

  15. Iwarangot dit :

    Maintenant, arrêtons avec cette discussion stérile. Notre objectif principal, vous l’avez tous dit, est de chasser le tueur des congolais. Réfléchissons plutôt sur les moyens de le mettre dehors et donc de libérer le Congo. C’est ça le fondamental SVP !!

  16. René MAVOUNGOU PAMBOU dit :

    Seule la justice congolaise, aux ordres d’un pouvoir foncièrement maléfique tenu par des barbares, peut se ridiculiser aux yeux du monde en fabricant de toutes pièces un complice dans une affaire dont le principal auteur du délit ou du crime n’est pas appréhendé encore moins identifié.
    Assurément le Congo-Brazzaville est dirigé par une race d’hommes minables et médiocres qui n’ont de cesse de tirer le pays vers le bas!
    Pitoyable et pathétique!

  17. carole claudia sassou ng membre de la delegation presidentielle, message urgent a la police departementale de la ville de dolisie dit :

    ecair n’est pas sous administration judiciaire et juridiquement sa liquidation n’a jamais ete prononcee par le tribunal du commerce de brazzaville ville siege.il s’agit d’une simple interruption d’exploitation. ELLE NEST DONC PAS EN FAILLITE conformement aux nouvelles reglementations du syscohada en matiere de liquidation des entreprises publiques

    par contre les echos de brazazville fiont etat d’un jeune homme qui a roue de coup un prof de philospsoshie a dolisie . des instructions fermes ont ete donnees aupres du dgpn de retrouver cet eleve de le presenter a un juge et qu’il soit condamne a la prison a vie

  18. Guerrier 'Gnoufié' Coco Ananas Ngayi-Ngayi dit :

    Mais vous autres-là; okay, c’est toujours bien de s’interroger sur les vérités peut-être encore cachées ou étouffées ici et là, soit, mais alors, dites aussi ouvertement avec courage ou tout au moins de la même façon, les pires des choses que l’on connaît et suspecte sur le petit minus de général que d’aucuns pour des raisons toutes aussi bien vraissemblables pour leur bénéfice personnel, ont voulu vendre aux naïfs con-go-laids, comme [(g)ENERAL du peuple], un certain gringalet nommé Jean Marie Michel Mokoko, qui avait lui plutôt occupé et pourtant des positions super stratégiques sous ce même régime de barbares qu’il servit alors mordicus jusqu’à ignorer la volonté de ce peuple portée et representée par Milongo et puis Lissouba, mais qui n’avait JAMAIS su RIEN faire pour ce même peuple jusqu’au moment où il tombe en disgrâce aux yeux de son mentor bien-aimé autrefois, bien entendu après avoir traité et insulté cependant devant des petits va-nu-pieds cochons grattés francais et le monde entier, les sudistes de moins que rien…

    Non mais, 2 poids – 2 mesures? Comme toujours, hein!

    Merci RMP, pour ce petit rappel sur cette sagesse de nos illustres ancêtres Kongo!

    Merde alors, ces sudistes trop simples et hyper ingénus politiquement doivent bien ouvrir pour une fois grandement leurs yeux éberlués avant de vilipender vaguement les moins responsables.

    Mêmes patate pourrie quatre cent fois ‘frontalisée’ par ici, maigre coco non-stratégique sans canon le moindre ni deux cent munitions par là, et autre ‘boa-là’ étourdi par là-bas, etc, parmi les vrais tordus à responsabiliser au contraire…

    TROP FACILE !

    Espèce de bons COUILLONS dérivés du PCT, spécialistes de la manipulation et de la diversion sauvages à outrance.

    BIBOKOTOs

Laisser un commentaire