PROCES MBEMBA : un procès Ntsourou bis ! Par Me Patrick DELBAR

Procès

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à PROCES MBEMBA : un procès Ntsourou bis ! Par Me Patrick DELBAR

  1. NARCOSE INTELLECTUELLE DU CONGO! Patriote attérré. dit :

    Le règne de SASSOU a plongé le Congo dans une Narcose intellectuelle profonde telle que seul un choc populaire peut l’y sortir.
    Comment comprendre un pays ou un budget est découpé 2 fois en 5 mois après un matelas confortable des excédents pendant plus de 10 ans?

  2. Ewanguo dit :

    Bizarre ce procès quand même. Mbe mba se soigne avec l’argent que lui envoie Sassou par JDO et le commandant Ntsalanga. Ou est l’erreur?

  3. CONGO BRAZZAVILLE : « QUI A DIT QUE LES COBRAS NE SE MANGEAIENT PAS ENTRE EUX ? » Par Jecmaus dit :

    Congo Brazzaville : « Qui a dit que les Cobras ne se mangeaient pas entre eux ? »
    23 juin 2015 | Par Jecmaus

    https://www.facebook.com/guyrichard.mpanderson?fref=ts
    Le 23/06/2015 – 15:57
    « Si Jean-Dominique OKEMBA fait un coup d’Etat à midi, à 14H, je lui fais un coup d’Etat, et je les mets en prison lui et Jean-François N’DENGUET !» (Général Pierre OBA).
    Par Guy-Richard Mpanderson, journaliste
    CONGO – Franc-Parler Presse LIBRE

    A la guerre, lorsque les Généraux d’un même camp commencent à se lancer des grenades offensives, cela traduit des signes d’une armée à la dérive. Que se passe-t-il entre le Général Pierre OBA, Grand COBRA et NINJA à la fois, Ancien Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de l’Administration du Territoire, Bras Droit du Général d’Armées et le meilleur Flic de la place de Brazzaville de tous les temps ? Je n’ai pas dit l’un des meilleurs mais le meilleur, je pèse mes mots, et le Patron des Renseignements, le très Spécial Jean-Dominique OKEMBA (J.D.O. pour les intimes) ?
    Oui, le Général Pierre OBA est un Grand Général. Je persiste et je signe. Il a risqué sa vie à plusieurs reprises pour le Président Denis SASSOU (NGUESSO). Il n’a pas couru comme certains derrière le galon de Général, mais il l’a mérité. Il est formé pour tuer et il sait faire son travail, contrairement à d’autres comme le Général Jean-Marie Michel MOUKOKO qui, même avec des millions de la France via ELF-Congo, n’avait pas pu réussir le coup d’Etat contre le Premier ministre André MILONGO, en 1992, alors qu’il était le Chef d’Etat-major général. Incompétence ou manque de stratégie ? Pour Pierre OBA, le général Jean-Marie Michel MOUKOKO est un tigre en papier ; il brandit mais ne percute pas.
    Ce n’est pas pour encourager le banditisme que nous écrivons ces choses mais, c’est plutôt une façon de dire « lorsqu’on est formé pour, il faut être capable de percuter dans son domaine de définition », fin de citation. J.M. Michel MOUKOKO est seulement un administrateur, mais ce n’est pas un guerrier.
    D’ordinaire, du moins pour ceux qui le connaissent, le Général Pierre OBA, Peter, comme aiment bien l’appeler les intimes, est égoïste des mots. Il parle très peu. Seulement, quand il prend la parole, il ne raconte pas des âneries comme certains généraux qui descendent dans la rue se disputer avec les chauffeurs de taxi. Non, Pierre OBA est respectueux et aime aussi se faire respecter par sa façon de faire et d’être. Il ne va pas dans la rue contrôler les immigrés, soient-ils Zaïrois ou autres Maliens et Nigérians, sous prétexte de bien faire son travail.
    Quand il s’est senti mal respecté par la jeune génération montante dans la Police, du genre Jean-François NDENGUET et autres qui pensaient que « Le Vieux » les empêchait d’accéder au galon de Général, il a demandé sa retraite et le Président de la République lui a proposé le Ministère des Mines, de la Géologie et de l’Industrie Minière où il est tranquillement assis en train de contempler l’éclat des diamants et de l’Or qu’il amasse en quantité au jour le jour, et son amour pour les 357 Magnum s’est changé en amour pour les Pierres Précieuses. A cet instant-là, les jeunes-loups pensaient en avoir fini avec le vieux Général.
    ERREUR, dans un coin de Son Ministère des Mines, le Général Pierre OBA a placé un ZOOM d’où il peut observer et contrôler toute la Police et même les agissements des hauts responsables des services Spéciaux qui ont une peur bleue de ce Puissant Général qui n’a jamais perdu l’estime de son Maître, M. le Président de la République.

    C’est pourquoi, quand le Général Pierre OBA, déclare : « SI JEAN-DOMINIQUE OKEMBA FAIT UN COUP D’ETAT A MIDI, A 14 H, JE LUI FAIS UN COUP D’ETAT, ET JE LES METS EN PRISON LUI ET JEAN-FRANCOIS N’DENGUET ! » ; croyez-moi cher tous, c’est que le Chef du Village a vu le DIABLE, et quand le chef du village voit le DIABLE, c’est que la maison brûle et si la maison brûle, c’est qu’il y a un pyromane. Et ici, le pyromane est bien désigné car, ça n’est donc pas une devinette : c’est Jean-Dominique OKEMBA et sa Fourche à l’image de celle de Lucifer, Jean-François NDENGUET.
    Ce que Jean-Dominique OKEMBA ne savait pas et qui l’a surpris, c’est que le vieux Général l’observait ; il était dans sa ligne de mire depuis un certain temps et nous l’avions appris de la Bouche du président Modeste BOUKADIA, le jour où nous étions allés le voir pour une interview sur l’opération MBATA YA BA KOLO.
    Le Président BOUKADIA nous avait confié exactement ceci : « Cette Opération MBATA YA BA KOLO est un vrai coup d’Etat contre le Président SASSOU et ses enfants ; c’est une course effrénée pour la succession du vieux COBRA entre les enfants et les neveux. Les enfants gèrent le pétrole, les neveux ont l’armée et la police et chaque groupe fera ce qu’il faut pour empêcher l’autre de monter sur le trône le moment venu. Et Pierre OBA le sait. »
    Nous lui avions posé la question de savoir pourquoi et comment Pierre OBA le savait-il ? Dans ses analyses Politico-Stratégiques, le Président BOUKADIA nous avait confié : « Ne rêvez pas ! Le Général Pierre OBA est un bon flic, il sait qu’il faut faire l’idiot pour attraper l’imbécile ; Pierre OBA n’a jamais cessé de s’occuper de la sécurité du Président de la République et il va les avoir tous. Ma grande joie est que le Président SASSOU m’a forcé d’être exilé Politique en France et quand ces choses arriveront, ils ne pourront pas les mettre sur la tête des BA KONGO, comme pour la mort de NGOUABI… »
    Nous pensons que ce qui se passe, c’est ceci : J.D. OKEMBA sait que Christel SASSOU le fils est plus en vue que lui pour succéder à son père. Mais lui, ambitionne bien succéder à son Oncle, il créé son petit clan des neveux qui doivent récupérer l’héritage de l’Oncle à sa mort. Or l’oncle s’est clairement positionné pour son fils comme successeur. Les neveux doivent donc trouver toutes les stratégies possibles pour arracher l’héritage de gré ou de force. Dans sa stratégie de conquête, il va associer le Colonel TSOUROU qui est réputé grand pyromane ; ce ne sont pas les cadres de l’UPADS qui me diront le contraire à ce sujet, puisqu’ils en ont fait les frais. Mais, mécontent de n’avoir pas été bien récompensé de son travail de pyromane qui avait permis au Président SASSOU de revenir au Pouvoir, indiscret et sans méthode, notre Colonel TSOUROU ouvre la boîte de pandore au cours d’un anniversaire organisé chez lui. Jean-Dominique OKEMBA panique, il constate que son partenaire bien que grand pyromane, n’est pas fiable, il pourrait cracher le morceau. Il faut donc le faire taire, mais TSOUROU semble avoir les Batékés avec lui. Il faut les écarter des postes-clés dans l’armée et le faire devient tâche facile dès lors que TSOUROU, un Batéké, a manqué de respect au Président et semble avoir le soutien des autres Batékés ; convaincre le Président de la République devenait chose facile. Tout ceci juste pour affaiblir le Colonel TSOUROU Marcel et par la suite le cueillir comme une simple fleur, c’est-à-dire sans résistance. Jean-Dominique OKEMBA pense que la justice pourrait bien faire le travail d’où tout le tralala auquel vous avez assisté.

    Vous avez donc compris pourquoi après l’échec de la stratégie judiciaire, la force devait s’imposer, il fallait que Marcel TSOUROU se taise pour toujours, bref vous connaissez la suite… C’est ce que le Président BOUKADIA avait qualifié, le 20 décembre 2013 : « L’Armée tire sur l’Armée… Ce n’est pas le rôle de l’Armée de participer à l’arrestation de Monsieur Tsourou et de ses amis.» Et ceci intervient curieusement cinq mois, jour pour jour, après la tentative d’enlèvement du Président BOUKADIA et l’arrestation des cadres et membres de son parti le C.D.R.C., le 21 août 2013.
    Jean-Dominique OKEMBA, ne veut voir aucun opposant monté au créneau. Le Président SASSOU pense qu’il fait tout cela pour lui. ERREUR. Malgré les fiches parallèles, reçus du côté des services de contre-espionnage du Général Pierre OBA qui toutes démontrent que les Petits (Jean-Dominique Okemba et Jean-François Ndenguet), comme aime bien les appeler Peter, travaillent pour leurs propres intérêts, le Président SASSOU, comme aime bien le dire J.D.O., continue à manger dans les mains des Neveux au grand mépris des enfants qui ne peuvent rien faire face aux grands lobbys de J.D.O. qui distribuent l’argent à tout bout de champ pour s’attirer la sympathie des cadres du PCT et de l’Armée. C’est quand J.D.O. lance l’opération MBATA YA BA KOLO qu’il se convainc de plus en que J.D.O. irait jusqu’au bout de sa logique, c’est-à-dire faire un coup d’Etat à son oncle qu’il dit être malade et fatigué, pour prendre le pouvoir de force.

    POURQUOI DONC L’OPERATION MBATA YA BA KOLO ?

    Pour céder le pouvoir à ses enfants, ceux-ci devraient montrer qu’ils sont capables de mobiliser et avoir tant soit peu de popularité dans l’opinion congolaise. Mais le plus vu des héritiers au trône est, Christel Denis SASSOU, or ce dernier a un côté zaïrois, il peut donc mobiliser à coup de billets de Banque ses parents zaïrois venus de l’autre rive (RDC) qu’il peut faire traverser le matin et les renvoyer le soir par le dernier Bateau ONATRA et faire ainsi bonne figure devant Papa SASSOU à qui il tient à ressembler, sans savoir ce que c’est vraiment être un homme comme notre Président ?
    Jean-Dominique OKEMBA sait que le jeune Christel compte beaucoup sur son électorat de la RDC. Il l’a vu opérer lors des dernières élections municipales à OYO quand le jeune Christel avait déplacé des bus entiers remplis de ses parents zaïrois de la RDC qui sont allés bourrer les urnes pour assurer la victoire au prince, fils de son père qui a la tricherie dans le sang. Comme quoi tel père tel fils. Mais Christel Denis SASSOU n’avait rien soupçonné du plan machiavélique préparé par les neveux pour lui faucher l’herbe sous le pied. L’OPERATION MBATA YA BA KOLO, devait commencer, ce quel que soit le coût budgétaire, ce fut la décision de J.D.O et Jean-François NDENGUET, la fourche de Lucifer devait passer à la manœuvre… Aujourd’hui, Christel Denis SASSOU, ne peut que très difficilement démontrer sa popularité, ayant perdu tout appui basique : SES PARENTS DE LA R.D. Congo.

    Comme si cela ne suffisait pas, Jean-Dominique OKEMBA, par personnes interposées, fournit les informations au journal Le Monde sur les comptes offshore de Christel SASSOU, fils de son père. Ainsi, la boucle est bouclée. Christel SASSOU, privé de son appui local, est aussi exposé et reconnu Grand BOUCOUTEUR tant sur le plan National qu’International.
    Les affaires de Christel Denis SASSOU réglées, il faut maintenant s’occuper de son père, l’Oncle de Jean-Dominique OKEMBA, et d’un certain opposant. Il faut le faire très vite car 2016 est proche. J.D.O se souvient qu’il avait tenté d’enlever mais a échoué, un Homme Politique pour lequel le Président de la République a beaucoup de considération et dont le Président lui avait dit qu’il a un vrai carnet d’adresse : Modeste BOUKADIA. Jean Dominique OKEMBA, dans sa stratégie, veut salir la réputation du Président de la République sur le Plan International et aussi se débarrasser de l’opposant en question. Il convînt le Président SASSOU de déporter les Hommes du Président BOUKADIA dans les tristes prisons du Nord du pays car ces Démocrates, renchérit-il, seraient très dangereux et pourraient donner un mauvais exemple aux autres. Tout ceci, pour pousser Modeste BOUKADIA à utiliser la force pour qu’il soit mis sur le banc de la Communauté Internationale. Ainsi la réputation de son Oncle Denis SASSOU serait entamée et Modeste BOUKADIA, quant à lui, serait hors-jeu pour la présidentielle 2016. Manque de pot pour J.D.O, le Président du CDRC a fait valoir la force du droit sur le droit à la force en faisant une saisine aux Nations Unies qui a abouti prouvant ainsi que c’est un homme des réseaux . Il vient de remporter une victoire diplomatique inédite au Congo.

    Les Nations Unies, l’Union Européenne, les Etats Unis et toute la Communauté Internationale se sont mobilisés comme un seul homme pour exiger la libération des prisonniers du CDRC du Président BOUKADIA pour la stabilité du Congo et la paix dans le pays. Pendant ce temps, dans son petit coin, J.D.O. continue à souffler à l’oreille de son Oncle et du Ministre YOKA Emmanuel de ne pas les libérer.

    Quand le Général Pierre OBA se pose la question de savoir : « à qui profite la détention des hommes du CDRC » ; il se rend compte que Jean-Dominique OKEMBA et autres Jean-François NDENGUET sont suffisamment avancés dans leur manœuvre de déstabilisation du pouvoir du Général d’Armées Denis SASSOU. Il voit rouge. D’où, la dénonciation publique par la phrase devenue célèbre : « SI JEAN-DOMINIQUE OKEMBA FAIT UN COUP D’ETAT A MIDI, A 14 H JE LUI FAIS UN COUP D’ETAT ET… » C’est aussi un signal fort qui est transmis à ceux qui seraient tentés de les aider…

    MAINTENANT QUE JEAN-DOMINIQUE OKEMBA EST DEMASQUE, QU’ADVIENDRA-T-IL, MON GENERAL PIERRE OBA, A CE BRIGUANT ?
    On croit regarder le film… « Le Bon, la Brute et le Truand… »

    Par Guy-Richard Mpanderson, journaliste
    CONGO – Franc-Parler Presse LIBRE

  4. macktchicaya dit :

    A EWANGUO

    A votre question sur les frais des soins de maître Mbemba, j’ose à mon tour vous demander de me dire depuis quand un individu peut-il supporter les frais d’hospitalisation d’un ancien ministre d’état? JDO a un budget certes mais qui ne lui appartient pas, c’est l’argent de la république et il ya des règles administratives reconnues par la constitution qui donne droit au chapitre à ceux là qui ont la signature de s’occuper des hauts cadres du pays et en plus jusqu’à preuve de contraire maître Mbemba est à un rang près d’un ministre vu les fonctions qu’il occupe encore.

    Dire des âneries comme vous le faite c’est du fanatisme idiot, et donc arrêtez de penser que jdo dispose d’une cargaison de sous propre. L’on ne vous apprendra rien de l’utilisation de l’argent du pétrole du congo, car le trésor n’étant plus une banque de la république, chacun des responsables en tire profit. Personne au Congo ne prendra son salaire pour s’occuper des gens malades ou à l’étranger, c’est l’argent du pays un point et trait. De droit tous les congolais devraient avoir le bénéfice de la rente de pétrole.

    Ewanguo, si vous réagissez par sentiment pour vos chefs, ce qui est votre droit mais ne confondez l’argent public à la richesse personnelle.Si jdo, ou qui d’autre s’occupe d’un malade ce n’est que l’utilisation de l’argent de l’état et non de sa propre poche. Soyez pas naïf jusqu’à vous en enivrez comme ça. Restez vous même pas de fanatisme idiot sinon quel est votre part d’analyse dans tout ce qui se fait au Congo? Vous me direz aussi que le fait que kiki décide de donner des bourses d’études aux enfants congolais est un acte de coeur ou de la propagande avec de l’argent de l’état? Comment est-il devenu riche au point de se substituer à l’état comme ministre de la santé et de l’éducation, des fonctions régaliennes d’un état? quel toupet? et vous supporter ces attitudes. Même TSIE-TSE à l’époque ou OTTO BONGO n’oseraient pas avec leurs sous faire ce genre de projet. Mais l’argent facile amène à la folie.

  5. Le Comte de Mpouya dit :

    A Jecmaus,

    Vous êtes surement dans les sécrêts de Dieu pour nous donner les informations décrites ici, mais de grâce ne confondez pas le Général Jean Marie Michel MOKOKO et non MOUKOKO avec les autres que vous citez.

    1 -ils n’ont pas les mêmes curcus universataires et les mêmes formations.
    Quand l’un a été formé dans des écoles militaires, les autres qui sont des sacs à dos, ont fait l’école du banditisme d’état et ont été formés pour tuer comme vous le soulignez vous mêmes, »le général Oba a été formé pour tuer et il sait faire son travail contrairement à d’autres comme le général Jean Marie Michel MOUKOUKO……. »dixit Jecmaus, sachez que le général Mokoko est avant tout formé pour servir la république et non les individus maldré tous les pièges qui lui ont été tendus pour le tuer.
    2- Si le général Mokoko,Chef d’état Major Général n’était pas patriote en 1990, la Conférence Nationale n’aura pas eu lieu car il contrôlait toute la situation et Sassou ne doit sa survie politique que grâce au Général Mokoko et non au général Oba. Dans le désordre qui a précédé la Conférence Nationale, le général Mokoko pouvait faire une coup d’état, arrêtez les Sassou et autres, les tuer et mettre le pays en coupe règlée comme en 1977 quand le président Ngouabi fût assassiner crapeulement en plein jour car les rancoeurs de la mort de Ngouabi et tant d’innocents étaient encore si vivaces comme aujourd’hui.

    Si vous êtes au parfait de ce qui se passait avant la conférence nationale,quand les syndicats et les partis politiques ne s’accordaient pas, le général Mokoko les a réunis et leur donné un ultimatum pour qu’ils se mettent d’accord sinon il prenait d’autres dispositions. Tous se sont mis au carreau et la conférence nationale a eu lieu. Je ne vois donc pas pourquoi le général Mokoko allait faire un coup d’état au premier Ministre Milongo élu par la conférence Nationale souverraine.

    Qui ne sait pas que c’était le voeux de Sassou et Elf qui voulaientt se servir du général Mokoko parce que le seul respecté dans l’armée à cette époque en jouant le nord pour faire le coup d’état pour que Sassou et ses amis recupèrent le pouvoir. Ce que le général Mokoko a vite compris et n’a pas accepté.Aujourd’hui il paie celà et Sassou sorcier l’envoie toujours en mission dans les champs de bataille où il peut se faire gigouiller facilement. Il a déjà failli se faire tuer à Bangui.

    Pourquoi il n’envoie jamais le général Oba formé comme vous le dites pour tuer.C’est justement labas qu’il allait montré ses talons de tueur, mais au fait, vous pouvez me dire qui le général Oba a tué? Là encore vous devez raconter n’importe quoi….
    Ecrivez donc sur les cobras et autres ninjas qui font partie de votre monde et pas n’importe quoi sur les personnes que vous ne connaissez réellement pas. Le général Mokoko est de ceux là.

  6. Le Comte de Mpouya dit :

    Malgré et non maldré, fût assassiné et non fût assassiner,

  7. SOCRATES dit :

    Si DSN en veut au général MOKOKO,en l’envoyant dans des missions suicides,comme vous le prétendez,pourquoi ce dernier accepte ces missions?

Laisser un commentaire