Président Barack Obama, c’est pour avoir fait entrer l’esprit du mbongui dans le bureau ovale, que vous avez affaibli les USA

Par Christian BIANGO

A la question posée, de quelle origine est le Président Barack Obama ? 90% au moins répondront sans hésitation : Kenyane. Erreur, c’est un digne fils bantou de la lignée patrilinéaire des Kikuyu. Un parent lointain par la terre (USA), mais un parent proche par le sang, il est des nôtres sur tous les plans d’une façon consciente ou inconsciente.

Cher frère et Président Barack Obama, je vous interpelle pour que vous veniez passer le restant de vos jours sur la terre de vos ancêtres, c’est juste l’expression de mon côté persévérant.

Après avoir affronté l’indifférence des afro descendants, le 4 novembre 2008 fut votre jour de gloire en réalisant l’incroyable, être élu Président des USA ( nous ne savons toujours pas si c’était en tant que noir ou métis). J’essayais de contenir mon émotion, mais au moment où le visage du Révérend Jesse Jackson en larmes s’afficha en mondovision sur les écrans de la planète, j’avais craqué comme de nombreuses personnes, sans doute à cause des attentes d’une révolution pour un Monde juste.

L’euphorie fut encore plus grande, lorsque le 9 octobre 2009, le comité norvégien du prix Nobel vous attribua la notoriété d’être ambassadeur pour la paix. Sauf à l’ignorer, c’était la première fois et unique, que ce noble comité décernait ce titre avec l’option préventive. Mais avec le recul, je me dis aujourd’hui que les scandinaves majoritairement de culture protestante connaissent bien les Bantous pour avoir implanté de nombreux consistoires en terre d’Afrique dont ceux de Kolo à Mouyondzi et de Ngouédi tous deux dans la région du pool au Congo-Brazzaville. Ils avaient fait le pari de réveiller l’esprit du mbongui (arbre à palabre) bantou qui dormait en vous. Pari raté, mais qui avait eu pour conséquence de faire oublier votre premier acte de l’esprit du mbongui.

Le 30 juillet 2009, confronté à votre première crise raciale, vous invitâtes les deux protagonistes dans le bureau ovale à faire la paix en prenant une bonne bière fraîche. Face à la sévérité de la justice américaine et à la stigmatisation de l’une des communautés d’avoir choisi un camp, l’esprit du mbongui enfouit en vous surgi pour la bonne solution de la neutralité et du refus de la condamnation.

Monsieur le Président, cher aîné, je connais vos qualités d’humoriste que vous avez prouvé pendant huit (8) ans lors des dîners annuels des correspondants à la Maison blanche, voilà pourquoi je vous inviterai dans mon quartier Bacongo à Brazzaville dans lequel on concoure à faire de bonnes blagues et des vacheries en permanence. Aucun doute que l’accueil sera grandiose, mais lorsque je leur dirai que c’est vous qui aviez prononcé la tristement célèbre phrase que je cite : l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais plutôt d’Etats forts, ils me répondront en chœur « bia bola ku Total » l’expression d’une colère plutôt que l’incompréhension de mettre vos pas dans ceux du pasteur Martin Luther King de leur part.

Aujourd’hui, les preuves ont été apportées que Monsieur Vladimir Poutine avait préparé son invasion de l’Ukraine lors du conflit syrien, comme Hitler et Staline entre 1936 et 1939 lors de la guerre civile espagnole. De nombreux commentateurs en France vous accusent d’avoir fait preuve de lâcheté en vous reniant face à votre propre ligne rouge contre Monsieur Bachar el Assad.

J’assume défendre un frère bantou de bonne foi que vous êtes, parce que je sais que vous aviez refusé de mal agir dans le pur état d’esprit du mbongui en vous épargnant le prétexte du refus du Congrès américain de vous donner le feu vert pour envahir la Syrie.

Monsieur le Président cher aîné, le conflit en Ukraine, encore et toujours lui, a révélé le positionnement de la majorité africaine de sa détestation de l’Occident (Traite négrière – colonisation), de l’impérialisme et du bellicisme des USA. Si je le constate, c’est parce que je fais partie de la minorité tout en sachant expliquer mes analyses.

Je ne vous poserai pas la question M. le Président Barack Obama de savoir pourquoi depuis votre départ de la Maison blanche, vous n’avez jamais honoré votre titre de prix Nobel de la paix, tout simplement parce que je connais votre embarras à remettre en cause l’esprit du mbongui que l’on reproche avec virulence.

Embarras dû au fait de voir votre ami et ancien vice-président Joe Biden désavouant votre politique du compromis en voulant contenter tout le monde qu’il vous a vu appliquer de l’intérieur, en redonnant aux USA sa propension d’être le gendarme du Monde. Même en ambassadeur de la paix que vous auriez pu être, vous n’avez pas pu empêcher la rencontre entre Joe Biden et les hommes forts africains le 14 décembre 2022 à Washington que vous dénonçâtes jadis, et qui pour l’instant sont neutres lors de leur vote à l’ONU, une façon hypocrite de condamner le soutien Occidental à l’Ukraine. Une photo de la honte de pseudos dirigeants qui détestent les USA, mais pas ses dollars.

Alors, esprit du mbongui, lâcheté ou irresponsabilité ?

Christian BIANGO

Militant associatif

Diffusé le 03 février 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Président Barack Obama, c’est pour avoir fait entrer l’esprit du mbongui dans le bureau ovale, que vous avez affaibli les USA

  1. KAYEMBA Jean-Pierre dit :

    Vous n’avez rien compris à la guerre en Ukraine camarade ! Où sont passés l’expansion de l’OTAN vers l’est ? L’otanisation rampante de l’Ukraine ? Le mépris par l’OTAN en 2021 des propositions de la Russie concernant la sécurité collective ? Les analyses contenues dans  » Le grand Echiquier  » ?
    Monsieur Barack OBAMA étant un petit bourgeois au service de la grande bourgeoisie : sa couleur de peau ne pouvait avoir aucune influence sur la politique étatsunienne : comme on le disait du temps de ma jeunesse en France, menée par un Noir, un Mulâtre ou un Blanc, la politique aux USA c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

  2. Val de Nantes dit :

    Je crains de te rappeler la funeste citation de Senghor ,mais de manière édulcorée : » L’ ignorance est métisse , l’espoir est noir’.
    Oui , c’est l’attente infernale du noir africain sur la neutralité indifférente de l’être bicolore .ou métissé ,déchiré sur deux sentiments contradictoires..
    Ces Métis sont des vrais dialecticiens dont on ne peut rien espérer …
    Leur posture dialectico- dialogique est souvent aporétique…
    Cher@ Christian, vous vous attaquez à la pigmentation involontaire de celui qui aura fait rêver un paquet d’africains , toujours en attente d’un messie , sauveur ,d’une certaine Afrique en dilettante et surtout en espadrilles..
    Comme toi ,j’y avais mis du cœur ,mais que nini !!. Dire que ma valise de retour fut prête à rentrer au bercail sans Sassou. La douche fut très glacée ..
    Je fus pris d’illusions optiques , croyant le bâton plongé dans l’eau ,était bien tordu sous l’effet de l’eau . Autrement dit : Barack devait débrancher Sassou du tuyau pétrolier tant la nature de son enveloppe corporelle suscitait un partage émotionnel autour de la démocratie africaine… Ce fut un bug politique aux conséquences gravissimes… frôlant un déni africain de sa part…
    Oui ,sa culture américaine calviniste, l’en a idéologiquement dissuadé… Rappelons cet adage français économico – esclavagiste : » la Corrèze avant le Zambèze’..
    « Le Michigan avant la Bouenza ‘…
    Y – avait t-il intérêt ?..
    Que connaît t- il de cette Afrique sodomisée aussi par les élites locales corrompues que par les colonisateurs assis sur leurs intérêts stratégiques ?..
    L’histoire est dialectique . D’ailleurs ,cette maxime hellénistique en donne le sens ; » qui prépare la guerre prépare la paix « …
    L’idée que la solution africaine à l’agonie africaine viendrait d’une main étrangère a fait date …et a pris des rides. Les maliens se dérident ..
    Cher @ Christian ,si toutes choses égales par ailleurs, le Congo ,sans l’intervention d’un prophète américain , peut tirer son épingle du jeu , à la seule condition de planter l’intelligence au milieu du village congolais….Et l’histoire Congolaise , sous Sassou s’écrira sous la forme mythologique dont sassou serait l’eponyme.
    Sassou et cie sont – ils conscients de leurs inconscients ou de leurs états psychiques?.
    Que représentent ,pour eux ,le Congo Brazzaville ?.
    Sur qui peuvent- ils espérer pour enclencher un mouvement irréversible du développement économique du Congo Brazzaville ?..
    Le fortuit ( 40 ans ) de Sassou a détruit l’âme congolaise, supposée immortelle dans les religions monothéistes……
    Résultat : le Congo Brazzaville est mort , accompagnée de son âme.. Platon nous en aurait blâmé…
    C’est Philolaos , pythagoricien, qui disait « : soma esti sema « . c’est à dire le corps est le tombeau de l’âme . Il ne croyait pas si bien dire … Le Congo en fait la funeste expérience…
    L’ espoir tue le présent ,car il désactive l’énergie qui est en soi ..
    Donc ,le mirage Barack est passé .La réalité quotidienne ne cesse de nous questionner sur notre présence au monde…
    Mais écoutons un peu tonton Socrate ‘: une vie sans examen ne vaut pas d’être vécue « :.Aaah ,ces Métis ! J’en connais un rayon !!. Des papys ,mamies ,des métis prononcés par des métis ,on en ramasse à la brouette en France…
    Qui n’en dispose pas dans son pedigree familial en France ??. Tu sais@ Christian,la plupart sont les produits de l’incompétence de l’administration congolaise..Ils sont souvent nés par nécessité administrative..
    Sauf que cette situation administrativo – familiale était devenue nécessaire ,du fait de l’inquisition préfectorale… Vous avez dit ‘: Sans papiers ‘.. Pasqua et Robert Pandraud y faisaient la ronde, mordicus…
    Mais le Congo est éternel et immuable au sens Parménidien.

  3. Christian Biango dit :

    @ mr kayemba, c’est assez étrange de commenter la réflexion de quelqu’un qui n’a rien compris, merci de m’avoir honoré ! Je peux juste vous dire une chose, j’ai connu et été victime de la soviétisation et ses dérivés au Congo Brazzaville entre 1970 et 1991, j’espère que vous aussi afin de communier avec les polonais, les roumains, les bulgares, les baltes, les hongrois, les tchécoslovaques, les moldaves, les allemands de l’Est? Essayez de m’édifier sur le mbongui objet de ma réflexion plutôt que de débiter votre anti américanisme primaire !

  4. leo kikadidi dit :

    quel est l arme qui tue le plus en afrique n est ce pas le PM AK c est donc l otan qui en est responsable et pourquoi depuis que la russie et militairement presente en afrique il y a plus d immigration vers les etats unis et l europe occidentale que vers la federation de russie?pourquoi entrer dans cette guerre froide si nous n en avons pas les moyens par notre sous developpement?soyont neutre cela nous evitera de nous faire la guerre entre nous.

  5. Val de Nantes. dit :

    Que Dieu bénisse le projet fédéral dont tout doit dériver… C’est comme le souverain Bien de Platon.. Une manière de convoquer les croyants à s’inscrire dans ce projet structurant pour le Congo Brazzaville, menacé d’émasculation géographique.
    J’y crois ,mon cher @ Christian, pour en avoir exposé ,théoriquement,les grandes lignes à mes collègues israéliens , architectes de leur état..je puis vous souhaiter longue vie à tous les fédéralistes , éclairés par la raison..
    Je puis vous garantir toi et @ David londi de la crédibilité intellectuelle qu’ils y ont accordée .
    Voilà une première satisfaction internationale.C’est aux Congolais,par voie référendaire ,d’en apprécier à sa juste valeur..
    La différence argumentaire entre les diverses conceptions des modèles économiques sera la juge de paix…
    Cette validation internationale montre à quel point une certaine élite congolaise a compris l’imposture néocoloniale et coloniale qui font les choux gras des faussaires de l’histoire politique congolaise .

  6. Val de Nantes. dit :

    Lire ,que représente , pour eux, le Congo
    Les mots prononcés par les métis.

  7. Léo kikadidi dit :

    J ai des enfants d une mère métis à moitié m bochi j ai des neuveux m bochi lje vous promet si un jour les républicains devenais majoritaire une loi sur les insultes tribale xénophobe et homophobe sera voté.

  8. Léo kikadidi dit :

    Si votre projet politique est fédéraliste est que vous obtenez la majorité pas besoin de reverendum

  9. Val de Nantes dit :

    Donc ,chers compatriotes fédéralistes,le premier test est réussi et il m’en reste d’autres à soumettre à des esprits français pour en savoir davantage sur la nécessité de faire advenir un tel projet de modèle économique dans un pays,jadis régi par l’idéologie socialiste d’audience Marxiste..
    C’est aussi un modèle de société qui sera proposé aux congolais à travers ce projet structurant de haute portée intellectuelle…
    La raison qui a présidé à la validation de ce projet , c’est la multiplicité des ressources naturelles qu’offrent nos différentes régions.apprauvies par la rhétorique ubuesque du Pct..,un parti sans culture économique expansive et perspectiviste.
    L’ exemple d’exploitation clandestine des mines de kellé consolide de façon irréfutable une gouvernance locale pilotée par des gouverneurs outillés sur la gestion optimale et efficiente des richesses du terroir , secondée par des organes de contrôle..
    Toutefois ,il m’a été encouragé de toucher du doigt la mayonnaise fédérale par le biais des échanges ou stages dans les pays fédéraux ou confédéraux ..
    À Cologne , où je vis , la pratique fédérale se vit au quotidien , et l’acquisition du savoir fédéral est plus empirique que théorique…. C’est la théorie ou idée qui précèdent la pratique , d’où l’importance de comprendre les mécanismes de fonctionnement du système fédéral dans toutes ces dimensions..
    Nous n’allons pas inventer une autre lune fédérale , mais nous aurons l’intelligence d’adapter les réalités économiques de notre pays à l’esprit fédéral authentique.
    Cette idée va de soi en ce qu’elle évite toute mauvaise interprétation de l’esprit fédéral .Ce qui n’empêche en rien la spécificité d’un fédéralisme congolais, mais le bon sens nous commanderait de professionnaliser et donc d’objectiver la volonté fédérale , dans les règles de l’art…
    Je me sers du slogan covidiste ,selon lequel ‘: il faut tester ,tester pour optimiser le capital confiance du projet dont l’objet est l’économie nationale sous le prisme fédéral…
    Et enfin , je réunirai quelques collègues allemands pour recueillir leurs avis sur ce projet applicable à un pays aux ressources naturelles éparses..
    Il faudrait savoir une chose : le Congo Brazzaville est plus doté des ressources minières et pétrolières que l’Allemagne et la Suisse réunies..Ce qui donne une équation à plusieurs variables dont les inconnues sont presque identifiées.
    Nous avons un couteau suisse congolais , c’est à dire la pluralité de nos ressources minières et autres . Il nous reste la mise en harmonie de ce dualisme entre le capital humain et la matière, sachant que c’est l’âme qui active la substance étendue qu’est le monde matériel…
    Autrement dit : c’est l’homme qui produit de la richesse par l’utilisation de ses facultés inhérentes à la domestication de la ( phusis ) ou nature..
    D’où une obligation quasi – institutionnelle de former des ingénieurs , techniciens et autres métiers de haute qualité technique pour répondre aux exigences du modèle économique fédéral….
    De mon expérience professionnelle et de mon séjour permanent à Cologne, je n’ai retenu qu’un seul précepte : la maîtrise des sciences pures…
    Venez faire un tour à la gare d’Essen ,vers 16 heures ,vous y verrez des milliers des étudiants chinois et coréens , gourmands de connaissances techniques, scientifiques et technologiques pour comprendre la pression de la compétition pour s’imposer dans ce monde très mondialisé..
    J’y ai vu des bananes ,made Cameroun , c’est bien . Mais en termes d’échanges relatifs entre pays , pour qu’un camerounais achète un produit électronique allemand,il faudrait aux producteurs camerounais , combien de tonnes de bananes pour s’offrir ce produit allemand ?….
    C’est là qu’intervient la théorie des avantages relatifs de David Ricardo…
    Seule la création des valeurs ajoutées est à même d’équilibrer cet échange économique au détriment du producteur Cameroun..donc la transformation des bananes en valeurs ajoutées. ( confitures ,schips, bonbons etc,).
    La peur de sauter dans le vide est synonyme de l’âne de Buridan , lequel moura de faim et de soif, par manque de choix rationnel entre deux possibilités offertes à égales distances… L’ âne manque de raison….
    Nous avons d’un côté , les richesses naturelles et la possibilité de les exploiter de l’autre .Alors , que faudrait- il faire ?.
    Pourrons – nous créer des richesses à partir de la verticalité présidentielle ?.
    User du prétexte séparatiste du Congo Brazzaville ,en cas d’un Congo fédéral , n’est -ce pas contribuer à alimenter la combustion du feu en y apportant des combustibles facilement inflammables.?..
    Pour rappel : le triangle du feu est composé de trois éléments ou combustibles c’est à dire l’air ou oxygène , un comburant ( gaz ,solide , liquide etc ) et l’énergie d’activation ( allumette ,source de chaleur etc ).
    Pour que cette réaction chimique prenne forme c’est à dire incendie ,il faut absolument que ces trois éléments soient réunis…
    Cette curieuse métaphore thermique nous permet de comprendre que l’avènement du fédéralisme au Congo Brazzaville pourrait inhiber la combustion programmée de ce pauvre pays….
    Le fédéralisme aura le rôle , dans la perspective potentielle de dislocation du Congo, d’éteindre l’énergie d’activation qui priverait le triangle du feu d’un de ces trois combustibles… nécessaires à la combustion complète des combustibles associés.
    Voilà un petit cours sur les effets thermiques , ça ne fait de mal..
    Mais attention ; ce triangle du feu est ontologiquement composé ,selon Pythagore,de quatre éléments , c’est le téadrade.ou tetrackys. C’est l’impossibilité de faire enflammer ou brûler un paquet de feuilles par rapport à une feuille prise isolément à l’aide d’une allumette par exemple..
    En résumé ,l’allumabilite d’un objet dépend de l’épaisseur de celui ci..

Laisser un commentaire