COMMUNIQUE DE PRESSE
TENUE A PARIS DES PREMIERES ASSISES NATIONALES POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE AU CONGO-BRAZZAVILLE
Le Comité Préparatoire informe l’opinion congolaise et internationale de la tenue àParis en FRANCE,du 07 au 10 juin 2014, des PREMIÈRES ASSISES NATIONALES DU CONGO-BRAZZAVILLE POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE.
Les premières Assises Nationales du Congo-Brazzaville pour l’Alternance Démocratique proposeront de nouvelles perspectives institutionnelles consécutives à la fin du régime actuel. Elles initieront des démarches salutaires destinées à préserver le Congo-Brazzaville, notre pays, des dangers qui pourraient le faire basculer dans l’incertitude totale, dans un environnement sous-régional en proie à de graves crises socio-politiques et sécuritaires. Elles marqueront le départ d’une synergie d’idées et d’actions de tous ceux qui, au Congo-Brazzaville et à l’étranger, sont engagés dans le combat :
-
Contre la modification ou le changement de la constitution du 20 janvier 2002 ;
-
Contre la paix des baïonnettes, les violences politiques et les atteintes aux libertés fondamentales;
-
Pour la fin du système oligarchique actuel et le départ de son chef, le Général-Président Denis SASSOU NGUESSO ;
-
Pour le rétablissement de la démocratie au Congo-Brazzaville à l’échéance constitutionnelle de 2016 ;
-
Pour la remise en cause du système électoral actuel non conforme aux normes internationalement reconnues, comme en atteste le caractère irrégulier du recensement administratif spécial 2013 ;
-
Pour la dénonciation de la clochardisation de la population, l’instrumentalisation des “sages”, la mauvaise gouvernance, la corruption, la concussion et l’extravagance du clan au pouvoir.
Les premières Assises Nationales du Congo-Brazzaville pour l’Alternance Démocratique rassembleront les citoyennes et citoyens du Congo-Brazzaville autour des défis majeurs qui minent la vie politique et sociale de notre pays.
Elles sont ouvertes aux :
-
Délégués des associations et organisations politiques Congolaises ;
-
Représentants des confessions religieuses ;
-
Délégués des associations civiles, communautaires de base et Ongs ;
-
Associations de femmes, de jeunes et d’étudiants ;
-
Individualités et personnalités ;
-
Représentants de la Communauté internationale ;
-
Représentants des milieux économiques.
Le Comité Préparatoire invite les Congolaises et les Congolais, à l’intérieur du pays et à l’étranger, ainsi que les amis du Congo-Brazzaville de nous joindre. Ensemble, luttons contre la corruption, les atteintes aux libertés fondamentales et contre les violences politiques des dictatures africaines comme celle qui est au pouvoir au Congo-Brazzaville. Soutenir les Assises, c’est garantir l’établissement d’une paix véritable et durable en Afrique centrale.
Le programme des ASSISES sera communiqué dans les tous prochains jours.
Fait à Paris le 21 Mai 2014
Jean-Luc MALEKAT
Pour la Coordination
Contacts: 00(33) 07.54.11.15.99
Mail: assisesnationalescongo@yahoo.fr
Site: www.assisesnationalesducongo.com
Compte-rendu de l’assemblée générale pour les Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique
Nous adhérons totalement a ses assises qui se tiendront en juin. Bravo a vous monsieur Jean Luc MALEKAT ainsi que toutes et celles qui font partie du directoir de ce comité. Le Congo d’après 2016 aura besoin des personnes intègres et respectueuses de la chose publique.
ça s’annonce bien, pour la première fois depuis 17 ans enfin un mouvement structuré composée d’hommes déterminés avec un Président intègre et compétent, Jean Luc MALEKAT, venez nombreux avec vos épouses, vos enfants, vos amis camerounais, burkinabés, de la RDC. 2016 c’est la vie ou la mort, si Sassou gagne on est foutus, c’est l’humiliation. Coute que coute vil faut barrer la route au tyran.
Voici ce qu’il faut faire:
1 – Adresser une lettre à OBAMA avant le sommet USA -AFRIQUE en août 2014;
2 – Saisir Michel OBAMA a travers son association
3 – Adresser des lettres de sensibilisations aux ambassadeurs de grandes puissances dans toutes les capitales européennes, à L’uNion africaine, à l’Union européenne,
4 – approcher les proches de Dos Santos, Deby, Ali Bongo, s’ils peuvent nous aider financièrement, on n’a pas l’argent et sassou n’est plus aimé dans la sous-région;
5 – Inviter les représentants des oppositions du Burkina Faso, Burundi et RDC aux assises;
6 – Initier une pétition contre la candidature d’Henri Lopes à la francophonie en rappelant qu’il est le candidat d’un régime sanguinaire
7 – Adresser une plainte en payant un avocat contre Euronews qui va installer une chaine de télé à Brazza, l’avocat doit dire qu’il s’agit d’une complicité de crimes contre l’humanité.
Bref il faut harceler Sassou jusqu’au bout, il ne doit avoir aucun répit, terroriser le terroriste tel est notre nouveau slogan. La vie ou la mort.
Le Comité Préparatoire invite les Congolaises et les Congolais, à l’intérieur du pays et à l’étranger, ainsi que les amis du Congo-Brazzaville de nous joindre.
Ensemble, luttons contre la corruption, les atteintes aux libertés fondamentales et contre les violences politiques des dictatures africaines comme celle qui est au pouvoir au Congo-Brazzaville.
Soutenir les Assises, c’est garantir l’établissement d’une paix véritable et durable en Afrique centrale. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/05/denis-sassou-nguesso-a-t-il-vraiment-un-cerveau-et-ou-une-conscience-pour-pouvoir-comprendre-l-alternance-politique.html
Eclairez moi un tout petit peu,Les premières Assises Nationales du Congo-Brazzaville pour l’Alternance Démocratique,se tiendront à PARIS MAIS PAS A BRAZZAVILLE,POINTE NOIRE, DOLISIE OU OUESSO ? ce genre de combat se mene de l’interieur,n’attendez pas que d’autres combattent de l’interieur pour que le moment venu vous ayez une place au soleil parce qu’opposants comme si les egyptiens,lybiens,tunisiens ont chasse leurs voyous depuis la france ou les USA.Ayez du courage!
Je viens d’apprendre l’instauration des visas entre le Congo et la RDC. Mais, a quels profils d’hommes politiques avons nous a faire. Sont ils devenus fou a ce point la?
Ne savent ils pas que nous avons une histoire commune?
Vraiment, ses politichiens de deux rives ont quoi dans leurs cervelles!!!
Dommage tout ça.
Contenu global très correct. Il faut s’y tenir jusqu’au bout. Il serait bon que des compatriotes rencontrent des chaines TV internationales pour y expliquer ces positions. Sortez des pans de publicité dans les journaux. Que ses ASSISES ne soient pas seulement être nationales mais aussi adressées au Monde libre.
A Kouakou,
Ces imbécilités seront gommées lorsque de nouveaux dirigeants prendront les destinés deux pays en 2016 . Courage et ayez la foi!
congolais de France@
Le changement peut être impulsé de partout, on est pas obligé d’être tous au Congo.
La libération du pays est une question de synergie entre les congolais aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.
Exemple:
-C’est de Brazzaville que De Gaulle a lancé son mouvement de libération de la France (occupée à moment là par les nazis), bien avant son fameux appel de Londres (là encore de l’étranger).
La lutte se mène avec tous ceux qui veulent s’engager, quelque soit l’endroit où ils se trouvent.
Je te rassure, au Congo des forces qui ne font pas beaucoup de bruit travaillent au changement, y compris au sein du pouvoir actuel.
Qui vivra verra.
Quelqu’un l’a écrit, il faut maintenant parler des » ASSISES internationales pour l’alternance… »
Nos malheurs ont souvent pour origine l’étranger. Toute la terre doit savoir que Sassou est une crapule en politique : un putschiste et un corrupteur sans foi ni loi.
Vive le Congo libre!
Pour mr sankara, degaulle c’est vrai a lancer l’appel a la resistance depuis brazza et depuis londre aussi, comme tu sembles connaitre l’histoire, laisse moi te dire juste que la liberation de la france est venue des americains et des anglais qui ont debarque en masse sur les cotes normandes pas des francais qui se divisaient avec petain et tt.j’espere qu’a defaut des américains et des anglais, vous aurez au moins les tchadiens ou les angolais avec vs.je ne suis pas pour que sassou rempile, malheureusement sassou n’en a que foutre de vos reunions a l’etranger.le phenomene combattant des kinois dure depuis bientot 10 ans.savez vs qui est tjrs a la tete de la RDC ? Ne soyez pas utopique et reveurs.mais courageux et realistes.
A monsieur congolais, Victor Hugo disait je le cite « osez vivre c’est osez lutter » voila pourquoi nous lutterons pour avoir le droit de vivre. En l’espèce notre stratégie est simple et claire une synergie des lutteurs de l’intérieur et de l’extérieur est entrain de naitre. sassou la fin est prévue avant ou au plu-tard le 16-08-2016. Vive les assises de la libération du Congo Brazzaville.
Une synergie vous dites ? ok à l’exterieur ya jean Malekat qui pour moi n’est meme pas un opposant, et a l’interieur vous comptez sur qui ? Oser vivre c’est oser lutter,vous osez vivre à l’etranger c’est pas condannable,mais oser lutter de l’etranger me semble un peu lache.Mais bon si cela peu faire partir sassou pourquoi meme si ca sera presqu’un miracle.