Une centaine de Congolais a assisté ce samedi 10 mai 2014 à Paris, dans une salle plein à craquer, au compte-rendu des travaux préparatoires des Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique, à l’issue d’une assemblée générale.
C’est dans une ambiance conviviale et patriotique, que le coordonateur Jean-Luc Malekat, et les deux coordonateurs adjoints, Benjamin Toungamani et Magloire Ndoba ont présenté les objectifs de cette grand-messe qui se tiendra du 7 au 10 juin 2014.
De cette assemblée générale, il faut aussi retenir qu’au nom du comité préparatoire des Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique, Jean-Luc Malekat a réaffirmé son opposition à la modification de la constitution de 2002, et qu’à l’issue de son mandat en août 2016, Denis Sassou Nguesso doit quitter le pouvoir.Pour leur part, la majorité des participants a demandé des objectifs politiques clairs pour répondre et combattre le pouvoir de Brazzaville, et non de sombrer dans l’intellectualisme !
TÉLÉCHARGER LA SYNTHESE-Plaidoyer ASSISES
FICHE D’INSCRIPTION ASSISES NATIONALES
Diffusé le 11 mai 2014, par www.congo-liberty.org
encouragement, nous avons le devoi de soutenir ces assises, car pour l première fois depuis 1997 des compatriotes ont mis sur pied une structure pour aider et sauver notre peuple. nous avons le devoir moral de soutenir cette structure et d’y adhérer, en ce jour le soleil se lève pour un Congo? Chantons avec hardiesse la libération à venir d notre peupl, la bataille sera rud et longue mais la raison qui est du côté du peuple triomphera…. vivement 2016
Situation exceptionnelle, pour des solutions exceptionnelles, on disant vivement 2016, sans en avoir les moyens tant matériel, politique et militaire, nous donnerons caution insidieusement au pouvoir. Nous devons nous inscrire dans une logique tout autre, pour ne pas avoir à pleurer de notre manque de courage, d’oser créer les conditions d’un big big-bang politique et social…
Un vrai discours d’adhésion des Congolais viendra de la lisibilité des acteurs des assises, tous ceux qui soutiendront le mouvement n’appartiennent pas tous à des groupuscules politiques ou ethniques.
Donc cette structure qui se veut crédible, doit au préalable ajuster son discours politique, afin que le pacte qu’il compte nouer avec les Congolais soit lisible du nord au sud, et de l’ouest à l’est… Que j’apporte ma modeste contribution, sur ce que je crois être, les grandes lignes de cette alternance démocratique tant attendu par les Congolais. Et cette alternance passe implicitement par une transition.
1)Mis en place d’un gouvernement de transition, avec un Premier ministre chef de gouvernement, chef des armées et de la sécurité, avec un cabinet gouvernemental de 22 ministres, à raison de 2 ministres dans chaque région dont une femme, pour respecter la parité homme-femme et ceci durant au moins deux ans à trois ans.
2)Mis en place d’une assemblée populaire, constituer de la société civile, durant toute la période de la transition d’au moins 125 membres sélectionnés dans la société civile sur la base de la députation de 1992
3)Mis en place du haut commandement militaire et de la défense et de la sécurité, constituer de dix officiers représentatifs des dix régions du Congo, sur le commandent du Premier ministre de transition, chef des armées.
4)Mis en place, par le gouvernement de la commission du devoir de mémoire et de réconciliation
5)Mis en place de la commission des biens mal acquis, des politiques, militaires et sujet étrangers au Congo
6)Mis en place de la rédaction de la révision de la constitution de 1992, sur la durée de tous les postes électifs à deux mandats de 5 ans (Présidentiel, législative) abrogation du statut de sénateur, pour celui des sages de la région, sans appartenance politique. Mis en étude de la possibilité d’un pouvoir tournant, en garantissant les intérêts de chaque région
7) Moratoire sur les naturalisations au Congo, et l’immigration, durant au moins 50 ans… Révision des dossiers de naturalisations de ses trente dernières années.
8)Décret gouvernemental, interdisant tout étranger d’exercer du commerce général en gros et détail, à l’exception des supers et hyper marché et ceci limiter à 65% du capital de l’activité et 51% pour les industries… Et dans le nouveau code des investissements au Congo, doit être mentionnée l’obligation à toute entreprise, de désigner à la création un conseil juridique(avocat), un expert-comptable, et l’ouverture d’un compte en banque.
9)Moratoire sur la vente du foncier bâti et non bâti à des sujets étrangers, durant au moins 50 ans 10)Audit général de l’État 11) Mis en place de la Commission de recensement de la population 12) Dissolution de tous les partis politiques, et proposition d’un nouveau pacte républicain pour la création du partis politiques au Congo.
13) Mis en place du RMS( revenu mensuel de solidarité) après l’identification des vrais congolais. et qui sera régulé sur l’origine des parents, ceux des parents congolais de mère et de père toucheront la totalité de RMS, et ceux issus d’un seul parent congolais, ou naturalisé toucheront la moitié du RMS 14)Mis en place du CPS (Carte de Protection Sociale) dont le numéro sera attribué à la naissance.
15)Création de la nouvelle carte d’identité informatisée, faisant office en même temps de carte d’électeur.
Je salue vivement la tenue de ces assises. Félicitations pour l’organisation, la mobilisations et surtout pour tous ceux qui ont honoré de leur présence à cet important rendez-vous. L’oppositon doit impérativement s’unir et créer les conditions d’une synergie efficiente; et ce, en vue d’un reéquilibrage des forces avec le pouvoir, sinon inverser le rapport de force en faveur du peuple. C’est la condition sine qua non qui permettra de vaincre le régime aux abois de Sassou Nguesso. A luta continua a vitoria e certa !
Bravo à Jean-Luc Malekat et son équipe, voilà un homme qui rassemble au delà des clivages ethniques artificiels dans lesquels les politicards veulent nous enfermer.
Place aux technocrates et à tous les patriotes congolais.
Au diable les pilleurs et les criminels de la République !
Prochaine étape après les Assises Nationales, Mavoula-Mfoa pour rencontrer et mobiliser les populations du Congo.
Il est temps que Denis Sassou Nguesso parte, l’alternance démocratique est en marche. Le peuple congolais ne permettrait pas à dénis sassou nguesso de lui imposer une nouvelle fois sa personne ni un de ses fils. Le Congo appartient à tous les congolaise et à toutes les congolaises.
Disons tous oui, à l’alternance démocratique au Congo et non à la dictature militaire.
C’est malheureux quel censure, malekat pour mieux le manipulé vous êtes plus cynique que sassou, la vérité dans 15 jours. J’ai pris le temps de vous connaître en utilisons tous les subterfuges, allié de sassou et vous faite la guerre a des opposants lucides issue de la partie nord pour mieux régner.
L’espoir peut renaître lorsque l’on voit des démocrates se mobiliser et se rassembler.
La morale, l’éthique, la probité pour permettre au pays de se reconstruire après avoir fait dégager l’usurpateur Sassou NGuesso et sa famille.
C’est une chance que nous avons là dans cette équipe. Soutenons-là ! Encourageons-là !
Sassou Nguesso doit partir !!
PHILOSOPHIE !
La modification de la constitution n’est pas pour l’instant la priorité des congolais.
Ce n’est pas tabou – elle pourra être changé après le dictateur Sassou Nguesso mais pas avant 2016.
La priorité des congolais, c’est changer de gestionnaire à la tête nos pétrodollars et ressources naturelles. Cela s’appelle l’alternance politique, un dû pour les congolais.
De surcroit, je pense qu’une constitution lorsqu’elle est adoptée, elle est censée être souveraine. Elles peuvent être amendée en cas de besoin.
Le besoin ici n’est pas celui d’un individu ou d’un groupe d’individus éclairés, mais pour l’intérêt général, l’intérêt du peuple.
Le débat actuel au sujet de la révision inopinée de la constitution congolaise, confirme que le dictateur Denis Sassou Nguesso n’est pas encore prêt pour la démocratie. oui, il a toujours à cœur les plans dictatoriaux de privation de liberté, de modification de la loi fondamentale qu’est la constitution.
Denis Sassou Nguesso, le Congo n’est pas en état de siège ou en guerre. Mais en guerre contre qui? quel ennemi? le peuple, la liberté? et puis….
Sassou Nguesso, les Congolais souhaitent seulement l’alternance politique, c’est difficile à comprendre ça? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/04/civilisation-et-societe-isidore-aya-tonga-a-dit-non-a-la-modification-de-la-constitution-du-20-janvier-2002.html
Le Congo regorge beaucoup de femmes et hommes de grande valeur capables de travailler pour l’intérêt general.Nous saluons et encourageons cette démarche.Nous jeunes Congolais,nous nous préparons pour extirper le cancer (Mr Sassou,son pct,ses amis et courtisants )qui ronge le Congo depuis juillet 1968 en usant la force brute cyclonique qui nettoyera tout sur son passage.Patria o Muerte,Venceremos.
Nous avions besoin d’une orientation politique claire, et non des hommes providentiels.
Je n’aime pas les hommes qui font la politique avec des cagoules.
A Théodore Aimé Robert
Mon frère.
Si quelques unes de vos propositions sont de bon sens… nombreuses sont populistes et dangereuses… Mais, je salue néanmoins vos réflexions pour faire avancer notre Congo.
Le Congo – Nkuna et non Mfoa (simple rivière près de laquelle le colonisateur avait érigé un comptoir gardé par Malamine) n’a que 4 millions d’habitants et nous savons tous qu’il n’est de richesse que d’hommes à condition que les règles soient claires, regardez d’où les USA tirent leur puissance?: de l’immigration.
Le Problème chez nous est que les immigrés libanais et autres ne viennent pas pour construire mais pour piller…
Je ne considère pas le changement ou le retour à la constitution de 1992 comme une priorité: Toute constitution est amendable ou modifiable. La bonne constitution répond à votre situation comme aux USA où la constitution a été amendée uniquement pour la lutte des droits civiques.
De plus, quelque soit la qualité de notre constitution avec des dictateurs comme sassou-nguesso, cela ne nous avancera en rien car il ne la respectera pas!!! Et avec quel projet de société?
Notre problème est le changement de constitution pour continuellement confisquer le pouvoir. Ce qui engendre des frustrations qui se traduisent en tribalisme pour celui qui confisque le pouvoir et pour les autres ethnies qui n’ont profitent pas: pas d’écoles, d’universités, de dispensaires, hôpitaux, infrastructures dignes, etc…
Bien vu par Theodore Aime Robert,nous mettrons de l’ordre dans notre pays.Nous y travaillons
Nous congolais ne pouvons qu’approuver tout ce qui va dans le sens de faire triompher la démocratie et les valeurs humaines. Les congolais sont fatigués de vivre dans un état de siège permanent ou les libertés élémentaires sont bafouées. Le Congo est notre patrimoine commun. Nul ne peut oser ou prétendre qu’il est le plus fort de tous les congolais. Non a tous ses hommes politiques véreux, criminels et qui font passer leurs intérêts personnels au détriment de ceux de la nation.
Les congolais n’ont pas le choix, ils doivent RÉSISTER et encore RÉSISTER contre ce régime malsain qui nous dévore et arrache tout sur son passage. OUI, OUI a ses assises nationales.
Madouma Lissafi
Le livre blanc issu de nos Assises nationales dans la restauration de notre Démocratie plurielle prend absolument FORME avec cette séance préliminaire.
Comment ne pas écraser une larme de joie lorsque la Direction de cette Alternance démocratique est composée, enfin, par des femmes et des hommes de bonne moralité?
Je suis au plus comble de mes émotions positives de constater que la commission thématique, menée par Mr Magloire Ndoba, a prescrit solennellement au vrai débat démocratique la GRANDE PROBLEMATIQUE du NOUVEAU RÔLE reconnu bientôt à la FORCE PUBLIQUE. Ce RÔLE DEBUTE PAR LA DISSOLUTION DE L’ACTUELLE »FORCE PUBLIQUE » et LA CREATION D’UNE NOUVELLE APRES LA CHUTE DE sassou dénis.
CE LIVRE BLANC, Vrai Cadre de réflexions pour mieux asseoir les mécanismes traditionnels et coutumiers de libérer notre liberté, doit enfin, organiser la REGUATION D’UNE NOUVELLE FORCE PUBLIQUE. CE LIVRE BLANC, dis-je, aura toute sa puissance aux yeux des congolaises et congolais qu’à la SEULE CONDITION QU’IL NOUS AUTORISE ET FACILITE DE LEVER UNE VRAIE NOUVELLE ARMEE, UNE VRAIE NOUVELLE GENDARMERIE, UNE VRAIE NOUVELLE POLICE ET DE VRAIS NOUVEAUX SERVICES SPECIAUX.
Ainsi scellée, cette nouvelle COERCITION PUBLIQUE OU FORCE PUBLIQUE constituera un VRAI SUPPORT MORAL ET PHYSIQUE à LA CREATION DE LA DEMOCRATIE PLURIELLE. Ce qui suppose que militaires, gendarmes, policiers et agents spéciaux devront être habités par un COMPORTEMENT politique ou social imprégné d’un grand sens démocratique pluriel!!!
Autant dire, si nous éludons la problématique de la Dissolution de ces milices qui tiennent actuellement le métier des armes en lieu et place de vrais militaires, vrais gendarmes, vrais policiers et de vrais agents spéciaux, nous allons alors proroger le bail des criminels pécétistes à la tête de notre pays. Permettre ainsi, hélas, la densification DE NOS NOYADES CULTURELLES.
A Anonyme
si personne n’a du crédit pour lui, pourquoi ne vient il pas prendre la place ?
ceci ressemble tout simplement à de la destruction ou peut être de la jalousie
c’est pour cela que je ne donnerai même pas son nom qui court suffisament sur le net
Tout Paris sais de qui il s’agit, pour s’en prendre non pas aux idées mais aux hommes.
Pour ma part, j’ai juste un désira ta. Les assises de Paris doivent être des assises de combat non pas de parlottes sans suite.
Deux idées doivent en sortir
organiser le combat à l’extérieur pour empêcher la modification de la constitution
Dire ce que nous décidons en 2016 après le départ indispensable de Sassou
certes nous devons réfléchir à la transition que nous installerons par la suite, mais pour l’heure il y a des impératifs
si nous ne faisons pas partir Sassou, il n y aura ni alternance ni transition
pour moi le livre blanc ne doit être un lexique pour organiser le combat et montrer la voie pour la suite
http://action-civique-et-resistance.hautetfort.com/about.html
Chers compatriotes,
à la lecture de cette synthèse, j’ai laissé couler quelques larmes de joie, tout en réalisant que petit à petit le Congo à travers ses enfants, sort de l’ornière. Avec toutes les imperfections possibles, étant une oeuvre humaine, mais nous croyons mordicus à ce combat pour l’alternance démocratique.
Le Congo est, et reste un bien à tous et ne saurait être pris en otage ni par un parti politique encore moins un groupe éthnique aussi puissant soient-ils. Au delà de toutes difference, le bien être de ce Pays passe avant toute chose.
A mes frères ainés qui ont pris cette initiative, je vous dis tout mon soutien et, le Congo profond, celui des sans voix vous sera reconnaissant un jour.
Très patriotiquement,
Ambouandé