POURQUOI UN SERVICE CIVIQUE DE LA JEUNESSE ?

Par Dieudonné ANTOINE-GANGA.

Parmi les pistes des solutions que l’on pourrait préconiser pour aider la jeunesse congolaise à se revêtir du nouveau manteau de valeurs cardinales dont :

1/ Aimer le Congo, notre patrie, être fier d’en être citoyen et se disposer à le respecter, à l’honorer et à le défendre jusqu’au péril de sa vie.

2/ Promouvoir et inculquer la culture de l’excellence et de la compétence : nul n’ignore que ce sont des hommes et des femmes, tous excellents, diplômés, doués de savoir et de savoir-faire dans les différents domaines d’activités et qui sont les artisans du développement de tout pays.

3/ Promouvoir la culture de la créativité, de l’esprit d’initiative et d’entreprise.

4/ Promouvoir la culture du vivre ensemble et de la pratique de la solidarité : il sied de signaler sans vergogne qu’aujourd’hui dans notre pays, les Congolais vivent malheureusement dans un environnement de méfiance, d’égoïsme, d’égocentrisme, de jalousie, de haine, de délation, de tribalisme et de méchanceté. Il est on ne peut plus important de souligner que la culture du vivre ensemble et de la solidarité doit être une valeur cardinale que tous les Congolais doivent coute que coute cultiver entre eux pour que désormais, les relations entre Congolais ne soient empoisonnées par des conditions tribales, religieuses ou philosophiques. Il faut créer ou mettre sur pied, comme en 1959, un Service Civique de la Jeunesse. Pourquoi un Service de la Jeunesse ?

Le Service Civique de la Jeunesse aura, entre autres, comme objectif :

  • Insuffler aux jeunes gens la foi dans les destinées de notre pays ;
  • Utiliser des jeunes qui jusque-là ne trouvent ou ne trouvaient pas dans l’immédiat à s’employer, en les affectant à des tâches rentables pour notre pays, les former moralement et techniquement pour leur permettre de s’insérer dans la vie nationale à l’issue de leur passage au Service Civique.

Le passage de ces jeunes désœuvrés, victimes pour la plupart de l’exode rural, contribuerait à créer chez eux, comme je l’ai écrit plus haut, le sens civique et l’esprit de solidarité nationale.

D’autre part, les jeunes volontaires pour un reclassement rural iraient en formation dans des villages de reclassement où ils suivraient une formation professionnelle accélérée prodiguée par des éducateurs de toutes disciplines : enseignement, génie rural, agriculture, élevage. L’encadrement et la conduite générale relèveraient des officiers de notre armée, commandés par un officier supérieur spécialiste des écoles de formation de jeunes. 

Enfin, pour ceux qui ne seraient volontaires ni pour le reclassement rural, ni pour l’édification des villages extra-coutumiers, leur emploi serait prévu dans le cadre des grands travaux définis par l’Etat.

Le Service Civique de la Jeunesse, organisme de rééducation, de récupération et de formation, serait la preuve de l’intérêt que la République porte à sa jeunesse et du soin avec lequel il prépare son œuvre.

L’œuvre, cela va sans dire, requiert de la patience et l’on pourrait souhaiter aller vite. Le programme est trop grave et sérieux pour y appliquer des solutions hâtives. Seule une action méthodique et tenace peut apporter à la situation de cette jeunesse, l’amélioration qu’elle est en droit d’espérer. Seule une action méthodique et tenace peut amener les jeunes qui sombrent dans le banditisme, à renoncer au port des armes. Il nous faut éviter coûte que coûte que cette jeunesse ne devienne le terreau des gangs ou des bandes armées comme en Haïti ou dans certains pays de l’Amérique du Sud et qui écumeraient nos villes et nos campagnes. Ne dit-on pas qu’il faut prévenir que guérir ?

Dieudonné ANTOINE-GANGA

Ancien Ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville

Ancien Ambassadeur à Washington (USA) du Congo-Brazzaville

Diffusé le 02 février 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à POURQUOI UN SERVICE CIVIQUE DE LA JEUNESSE ?

  1. Val de Nantes. Une jeunesse jaunie. dit :

    Quelle jeunesse ?.La jaunisse, peut-être.
    C’est le paradoxe. Comment instituer un service civique,si ceux dont c’est la mission se comportent en voyous de la République ??…
    La jeunesse congolaise est purement abstraite. Elle œuvre à la démolition des valeurs fondamentales,qui du Congo Brazzaville ce pays, où régnait l’ordre et l’harmonie, telle la conception stoïcienne de l’univers, c’est à dire du cosmos , où chaque être s’adjoint à sa place qui lui est naturelle…
    Le civisme est une soumission aux lois de la République. Ce qui implique un comportement d’exemplarité du côté des autorités politiques de notre pays.Or , le Congo Brazzaville apparaît comme une jungle où on célèbre la théorie de Rousseau pour qui la société civile a corrompu l’homme issu de l’état de nature….
    Le Congo Brazzaville expérimente avec un certain succès l’idée Rousseausite de l’homme sauvage….
    Le seul exutoire dont ils puissent bénéficier, c’est l’enrôlement dans l’armée à plus de 40 ans passés. C’est la promesse de l’arrière monde aux orphelins de la République de Massamba Débat et Youlou….
    Avec le principe de zéro de création d’emplois,il faudrait plus d’ingéniosité pour oser parler d’une jeunesse au Congo Brazzaville…
    En témoigne la scène délirante,qui a opposé les nouveaux médecins à leur supposée ministre de tutelle ADouki.. Voilà une jeunesse éduquée qui reçoit un baptême de feu pour avoir réclamé une intégration dans les structures médicales du pays…. À croire que ces hôpitaux dont le manque criard en équipements médicaux, serait inondé des médecins à n’y rien faire…..
    La question posée serait la suivante : Y-a-t-il une jeunesse avec les jeunes ??.
    La notre ressemble à quelques nuances près, à un chien en laisse par son maître…. c’est à dire en errance….

  2. Val de Nantes. dit :

    Lire ,qui faisaient du Congo Brazzaville..
    La jeunesse est utilisée à des fins mystico- maçonniques. Les témoignages abondent dans ce sens. Sacer info est le porte étendard de la dénonciation des faits récurrents de pédophilie sur des jeunes en quête de vie bonne c’est à dire matérielle…
    Que faire lorsque l’État mbochi fait de l’ethnie le premier critère objectif de recrutement dans les sphères administratives . Le dernier recensement et recrutement par voie de faux concours a mis en relief la réalité de la nature immondede ce pouvoir..
    C’est une jeunesse sexualisée à outrance par la pédophilie instituée par le pct et ses nombreux vieux addictis aux plaisirs tant charnels que financiers.Du bétail.
    Le service civique s’est transformé en service pédo – senior. Voilà le paradis terrestre que ces sorciers promettent à cette jeunesse fantomatique.

  3. le fils du pays dit :

    le fils du pays
    Je lis vos articles et vous n’etes pas fatigues d’ecrire dixit:la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis un jour aux journalistes Congolais.Sassou Denis est un indecrottable paresseux.Donc, tout ce que vous pouvez lui suggerer va tomber comme l’eau sur les plumes du canard.Les Congolais ont affaire a un individu incorrigible qui cumule cinquante et un(51 ans),vivant sur le dos du contribuable Congolais pour servir les interets de l’etranger.Tant que les Congolais ne feront pas sauter le verrou qui les maintient la tete sous l’eau,le Congo ne sera pas un pays normal.

  4. Val de Nantes. dit :

    La leur a fait éruption à l’assemblée nationale et d’autres institutions de la République… Une succession politique aux accents d’un petit royaume, ficelé par le premier d’entre eux et les sorciers du pct…
    Le Congo Brazzaville aura le devoir de détricoter cet entrelacs des ambitions funestes à des fins de pillages systémiques et systématiques des richesses nationales. Nous allons nous y attelons ,peu importe le temps…..

Laisser un commentaire