Poaty Pangou dévoile l’escroquerie de Sassou Denis sur le barrage du Kouilou

Robert Poaty-Pangou est un homme politique du Congo-Brazzaville qui milite pour la scission du pays en 2 parties distinctes, entre le Nord et le Sud, conséquence de la politique ségrégationniste du nordiste Sassou-N’Guesso envers les sudistes.

Robert Poaty-Pangou affirme que l’annonce de la construction du barrage du Kouilou après 40 années de pouvoir de Sassou Denis est un piège tendu aux populations sudistes et principalement des vilis qu’il appelle à la vigilance. Il dénonce également le financement de ce barrage hydroélectrique concédé aux Chinois sans appel d’offre qui aggravera la dette congolaise envers les chinois à hauteur de 2 milliards $. Le Congo n’a pas besoin de cet endettement et devrait financer cette infrastructure avec la souscription d’un emprunt populaire et un financement de la Banque mondiale ou la BAD.

Diffusé le 02 octobre 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Poaty Pangou dévoile l’escroquerie de Sassou Denis sur le barrage du Kouilou

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Poaty Robert, j’apprécie beaucoup ton analyse, sur le sulfureux Obenga Théophile car il faut dissocier le Obenga disciple de cheikh Anta Diop et le Obenga grand sorcier Mbochi ! Effectivement c’est dans la discussion que j’allie la vérité comme aime le dire mon jeune frère franc-maçon à la rue cadet sur Paris. Mais qui est Obenga Théophile c’est le neveu de Jacques Opangault le concepteur de la suprématie Mbochi, ce dernier est d’ailleurs le vrai comploteur du coup d’état de juillet 1968 et non Marien Ngouabi ! Moudileno Massengo et Félix Mouzabakani sont formels que c’est Jacques Opangault qui les nommes dans le tout premier gouvernement de Marie Ngouabi . Sassou Denis dans son livre le manguier et la souris regrettait de n’avoir pas fait assez d’études, mais on lisant Obenga dans son bouquin machiavélique, on comprend aisément que sait lui qui souffle à l’oreille de Sassou Denis. Ce livre d’Obenga devrait s’intituler comment anéantir le peuple kongo.

  2. Val de Nantes. dit :

    Ces sources d’énergie deviennent vieillottes et lourdes en destruction environnementale..
    Une vision moderne serait d’opter pour des énergies renouvelables, comme ( photovoltaïque, vent etc )…
    Ce projet ne cadre plus avec les exigences de la défense de la nature. .Le départ de Sassou sera l’occasion pour le Congo Brazzaville de revoir sa politique énergétique….
    Nous sommes un pays alimenté en énergies naturelles comme le soleil. Donc une politique d’énergie décentralisée , s’appuyant sur le photovoltaïque ou sur le vent serait l’idéal pour chaque région du pays….
    C’est un investissement qui serait moindre par rapport aiu coût que représente la construction d’un barrage du kouilou…

  3. Val de Nantes. dit :

    Pour Georges Orwell,le Congo Brazzaville est un pays : » Big Brothers ». Selon lui, » la guerre, c’est la paix et la liberté, c’est l’esclave…
    Philosophiquement,a t-il raison ??.
    À méditer.

  4. Anonyme dit :

    le fils du pays
    Il faut absolument mettre terme a la barbarie qui regne dans ce pays depuis cinquante six ans ensuite panser et repenser la vie du pays dans tous les secteurs avec de reformes approfondies.Les Congolais doivent mettre fin a cette escroquerie.Franchement aucun professionnel serieux ne peut s’associer a cette mafia d’Oyo qui tire le Congo vers le bas depuis des decennies.
    Comment peut-on penser construire les infrastructures alors que le pays n’a pas d’industrie de fabrication de materiaux et materiels de construire.On a les matieres premieres et les moyens financiers colossaux comme pour tout on est incapable de mettre en place une industrie de fabrication de materiaux et materiels de la construction.On importe tout et on crie sur tous les toits vouloir construire.C’est du n’importe quoi.L’annonce de la construction du barrage hydroelectrique de Sounda qui aurait pu avoir lieu dans les annees 70 ou 80 dans un pays ou les gens sont normaux c’est la enieme escroquerie de la fripouille et sa caste mafieuse.On a pas besoin de faire les petits calculs pour voir l’ingenierie de surfacturation qui saute aux yeux,specialite du systeme mafieux d’Oyo.Un projet dont le cout est estime presque a 14 milles millairds de cfa,une somme qui correspond aux 14 milles millards cfa des generations futures voles,detournes ou caches dans les paradis fiscaux ou tombes par le premier beninois du Congo et son clan.Si le Congo avait son industrie de fabrication de materiaux et materiels de construction meme le plus modeste le cout de la construction de ouvrages civiles devrait etre bas.Pour le cas precis du barrage l’importation des turbines et d’autres elements electro mecaniques que le pays ne produit pas devraient etre les seuls choses qui feront du poids dans le cout total.
    Vraiment,je le reitere aucun Architecte ou Ingenieur serieux ne peut s’associer a ces gens mafieux,incompetents,mediocres,amateurs,voleurs,boulimiques,insouciants,imbeciles,bricoleurs et criminels.Ils mettent toujours la charue avant les boeufs preuve de leur manque des idees claires,incapacite,incompetence,mediocrite,vol et l’amateurisme.
    Les vrais Congolais disent:A bas la fripouille ivoiro beninoise,ses enfants,sa caste mafieuse,ses ministrons et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel,terre de nos ancetres et ses reformes approfondies.
    Gloire aux vrais Architectes et Ingenieurs Congolais qui seraient dans les conditions normales entrain de batir reellement notre pays avec les infrastructures de haute qualite.

  5. Anonyme dit :

    Voyez la trajectoire du Nil. Ce fleuve coule du Nord vers le Sud. Idem le Congo qui prend sa source au Sud et se jette au Nord à Moanda dans le Bas-Kongo qui est en fait le Haut Congo. La société de transport « Océan du Nord » porte un nom pertinent car l’océan baigne effectivement le Congo dans sa partie nord. C’est quoi le Nord ? C’est quoi le Sud géographique ? Ce sont des constructions idéologiques. C’est feu Dokolo-Sindika qui éclaira sur la fausseté de la représentation physique de la planète Terre. Dans l’Univers il n’y a pas de Nord, pas de Sud, ni d’Est ni d’Ouest. Le pétrole du Kouilou s’il est volé au « Nord », en vérité les oléoducs n’auront aucun problème de gravité pour l’écouler à Maloukou et Oyo. Mais, le barrage du Kouilou ne verra jamais le jour sous Sassou parce que le tyran nordiste l’a déjà construit dans …sa tête. Or Sassou n’a pas de tète.

  6. Anonyme dit :

    le fils du pays
    Avant tout je vais tirer mon chapeau au webmaster de ce site qui est un homme formidable et il fait un travail excellent.
    Hier,dans mon intervention au sujet de la construction du barrage hydroelectrique de Sounda avec un prefinancement Chinois dont le cout est estime a 1300 milliards de cfa (2,2 milliards de dollars americains) j’avais ecrit 14 milles milliards cfa.Je corrige cette erreur,le chiffre a retenir c’est 1300 milliards cfa selon la Pravda d’Oyo.
    Dans mes articles publies par la presse tels:Parmi les grands defis du pays:infrastructures,urbanisation et l’exode rural,le Maillage du Congo en infrastructures de base est un echec,une specialite de la caste mafieuse d’Oyo:la Municipalisation acceleree.Mis a part le desordre,la mediocrite,le clientelisme,l’octroi des marches de gre a gre et la surfacturation j’avais souleve le point la mauvaise qualite de toutes ces constructions et j’avais suggere la realisation des evaluations techniques de la stabilite,de la securite et de l’integrite structurelle de toutes ces constructions pour eviter les drames.

  7. le fils du pays dit :

    Tous les vrais Congolais ont les villages de leurs ancetres.
    Nous savons qu’a Edou et Oyo vivent les descendants des abbey Ivoiriens qui sont arrives au Congo dans les bagages du colon Francais entre 1910 et 1915.Ces abbeys Ivoiriens et leurs descendants sont devenus Mbochi par le processus d’assimilation et d’integration.Mr Poaty Pangou dit que la fripouille utilise sa femme pour traiter avec les Vilis.Cette femme dit etre Vili mais elle n’a pas de village dans la region du Kouilou.Personne ne connait son village la bas.Nee a Kinshasa d’une Mere Beninoise probablement d’un Pere Zairois.Ici il y a l’imposture.
    Je me pose la question de savoir si le Congo n’est pas victime de l’imperialisme intermational qui a mis en place depuis les annees 60 un reseau de ses agents Ouest africains en particulier les ressortissants ou descendants des Dahomiens qui par l’imposture disent etre Congolais?En tout cas je crois a cette possibilite.Les experts Congolais en la matiere du renseignement pourraient regarder cette question et y trouver la reponse.
    J’ai la conviction que l’imperialisme international utilise ce reseau mis en place dans les annees 60.La fripouille ivoiro beninoise se cache derriere l’ethnie Mbochi qu’il manipule habilement pour servir ses interets et ceux de ses maitres.Les experts Congolais en la matiere du renseignement doivent verifier les vraies origines de toutes les femmes et des membres de l’entourage de cette fripouille.Trouver la reponse a la question que je viens de poser pourra etre le debut de la solution au drame Congolais.
    Comment comprendre memes certains Tekes d’Abala et d’Ewo s’identifient maintenant comme etant Mbochi?
    Les Tekes de Zanaga,Kimba,Komono,Bambama etc sont les descendants des Tekes Koukouya de Lekana qui sont partis vivre dans cette partie du pays.
    Comment comprendre Tsourou Marcel natif de Lekana et qui se disait etre intellectuel avait accepte la mission de tuer les Congolais surtout dans le Sud du pays?.
    Je demande aux experts Congolais du domaine du renseignement d’essayer de chercher la reponse a cette question.
    Le Congo est victime d’un reseau des descendants des Africains de l’Ouest en particulier les Dahomiens qui se passent pour Congolais et agents de l’imperialisme international qui deciment les populations,assassinent,pillent,ruinent,volent et detruisent le Congo.
    Les vrais Congolais disent: A bas la fripouille ivoiro beninoise,ses enfants,sa caste mafieuse,ses ministrons et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et ses reformes approfondies dans tous les secteurs de la vie du pays.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  8. Val de Nantes dit :

    Pour en finir avec l’obsession de la chouette de barrage du kouilou,il faudrait, après Sassou , diversifier les sources d’énergie électrique.
    Autrement dit,il faudrait régionaliser les sources d’énergie pour en optimiser les performances.
    Soyons intelligents, modernes et lucides car les temps changent..
    Les vieilles lunes, ne brillant pas autant que les nouvelles, il faudrait se tourner vers les idées disruptives..
    Ce projet de barrage a le même âge que celui de Sassou,il a pris des rides . D’où son inapplicabilité …
    Le pays est doté du soleil ,du vent , des ressources naturelles capables de fournir de l’électricité sans détruire les écosystèmes forestiers et marins..

Laisser un commentaire