Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la Zone Franc
Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances, accueillera à Bercy ce jeudi 3 octobre ses homologues de la Zone Franc, événement organisé en partenariat avec la Banque de France.
Cette nouvelle réunion des ministres de la Zone Franc se tient à deux mois du Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique. Elle a pour objectifs principaux de contribuer au développement de l’intégration régionale, de la convergence économique entre pays de la région et des flux commerciaux intra-régionaux, dans le cadre de l’agenda précis fixé en mars 2013 lors de la dernière réunion des ministres de la Zone Franc à Dakar. Dans ce contexte, les participants exploreront concrètement deux vecteurs d’intégration à travers l’optimisation des dépenses publiques en matière d’infrastructures et des procédures d’achats publics au regard des meilleures pratiques.
Le ministre de l’Economie et des Finances a souhaité associer aux débats M. Hubert VÉDRINE, ancien ministre des Affaires étrangères, dans le cadre de la mission qu’il lui a confié ainsi qu’à MM. Jean Michel SÉVÉRINO, Lionel ZINSOU, Hakim EL KAROUI et Tidjan THIAM. Cette mission, dont les résultats seront présentés à la mi-novembre au ministre de l’Economie et des Finances, vise à alimenter la dimension économique du Sommet de l’Elysée. L’engagement de la France pour le développement économique de l’Afrique, indispensable à la paix et à la sécurité sur le Continent, est une priorité de son gouvernement. Ce développement passe en particulier par un renforcementde nos échanges humains, économiques et financiers.
La réunion des ministres de la Zone Franc sera suivie à 14h30 d’une conférence de presse.
Source: http://www.economie.gouv.fr/
Je recommande aux ministres africains de discuter d’égal à égal avec ces français qui ont toujours un agenda caché; quand on sait qu’ils sont à mal avec la crise de l’euro. Ces donneurs de leçons sont piètres élèves européens. Attention chers ministres la colonisation est loin d’être finie.
Il faudrait sortir du fcfa. C’est la seule voie pour notre salut. Mais, quand on sait que nos dirigeants dans la sous région Afrique centrale sont nommés par la France , difficile de penser que ses ministres de finances sauront dire ce qu’ils pensent réellement de cette relation.
cette convocation n’est elle pas une dévaluation qui ne dit pas son nom?
Il faut que les Africains se rendent deja compte que la France est la source des problemes en Afrique.Il faut sortir du piege francais tendu depuis des siecles.Il faut mettre fin a cette enfantisation des Africains par l’occident en particulier la france.Il faut abandonner le fcfa cette monnaie d’exploitation et d’esclavage des Africains.S’il existait un ministre d’economie je lui demanderais de ne meme pas repondre a cette convocation des colons en faillite.
Un employé qui tient tête à son patron est vite dégagé. Vous le savez. Surtout que nombre d’entre eux sont là depuis des décennies grâce à la France et sur des fleuves de larmes etd e sang de leurs compatriotes et jouissent d’un pouvoir par procuration.
Le colonisateurs doit être fini, bien dit DELAPATRIA
Les Africains doivent sortis de toutes ces machins occidentaux appellees institutions qui perpetuent l’esclavage FMI,ONU,francophonie tuffi,cfa etc..La Gambie vient de se retirer avec effect de ce machin de l’empire britannique appele commonweath.Suivez l’exemple de la Gambie
Je n’ai pas rêvé. j’ai bien lu ce qui suit: « L’engagement de la France pour le développement économique de l’Afrique, indispensable à la paix et à la sécurité sur le Continent, est une priorité de son gouvernement. Ce développement passe en particulier par un renforcement de nos échanges humains, économiques et financiers ».
On n’aura pas toujours compris que sur un billet de 10.000 francs CFA, il ne revient aux Africains que 4.000 francs. Les 60% reviennent au Boss, c’est à dire à la Banque de France. le mécanisme est subtil et d’autant plus complexe que nous n’y voyons que du feu pour la plupart d’entre nous.
Je ne suis pas un économiste, mais posez aux grands économistes la question de savoir pourquoi la France ne veut pas entendre parler de la fin des deux zones CFA. Pourquoi parler de la sortie de la zone est considéré comme un gros et que tout chef d’Etat qui avancerait la simple idée d’une éventuelle sortie de la zone CFA risquerait de la payer cash (On en connait déjà qui ont payé le prix).
Alors que la France est désespérément à la recherche de solutions à ses propres problèmes d’emploi, de trésorerie et de croissance, certains Africains continuent de considérer que la même France a néanmoins le temps, la volonté et même les moyens de « s’engager pour le développement économique de l’Afrique ».
Si les rapports France-Afrique profitaient un tant soi peu à l’Afrique ça se verrait, depuis le temps qu’il y a le fameux « engagement pour le développement de l’Afrique ».
Nous continuons donc à nous bercer de nos illusions légendaires de compter sur la France.
Un peuple mûr ne saura compter que sur ses propres forces, même s’il des liens doivent exister avec les autres, mais ceci ne doit pas être autre chose qu’un véritable partenariat d’égala à égal.
Pour le moment, nous sommes sous l’emprise d’une forme de paternalisme qui ne nous profite pas.
Ce type de réunions confirment la donne. Un ministre convoque des chefs d’Etat. Hallucinant!!
Vous aurez, vous-mêmes corrigé: C’est un ministre qui « Convoque » des ministres de pays indépendants et non des chefs d’Etat. Même dans ce cas la chose reste hallucinante, d’autant plus qu’ils ne sont pas invités, mais convoqués (sous entendu par le chef). Le rapport Chef et subalternes est le trait dominant de l fameuse réunion.
Quoi? La France voudrait le développement économique de l’Afrique. Cela me fait vraiment rigoler. Comment un seul pays en l’occurrence peut- il vouloir le développement d’un grand continent comme l’Afrique? Non, non et NON la France n’a pas les moyens pour vouloir le développement économique du continent. Au contraire, c’est la France qui vit aux dépens et aux crochets de certains pays africains. La plupart des pays occidentaux sont bien conscients de la nécessité de maintenir dans le gouffre l’Afrique pour le bien de leurs peuples. Plus l’Afrique sera pillée, paupérisée, et spoliée; mieux c’est pour les européens et consorts. Nous africains avec tout le potentiel de nos terres et sous sol pouvant vivre en autarcie. Ce qui n’est pas le cas des européens.
Non seulement le battage du fcfa donne du travail aux français vu que cette monnaie est fabriquée sur son sol. Mais, en plus chaque pays concerné par la fameuse monnaie doit laisser 60% dans le compte des opérations courantes au trèsor public français. C’EST VRAIMENT FOU ET INÉDIT UNE TELLE SITUATION.
La france est en faillite,elle est assise sur une chaise avec la corde au coup.Ah..ah ces fameux français ils aiment user la ruse.Mais jusqu’a quand.Il faut que les Africains sortent du caf.La Gambie vient d’ouvrir la voie en se retirant avec effet de ce machin appelé commonweath qui n’a de commun que la perpétuité du colonialisme britannique.Suivez l’exemple de la Gambie.