Personne, à Lisbonne, ne réclame la maison bourrée d’argent « du petit ministre » congolais ! Par Rigobert OSSEBI

veiga-ondongo-montageDébut octobre 2011, Gilbert Ondongo, au sommet de sa puissance et de son pouvoir de ministre des finances du très riche Congo, menaçait de la 17ème Chambre correctionnelle du TGI de Paris, le média confidentiel qui avait affirmé que son épouse, Madame Patricia Ondongo, née Saboga, avait été interpellée avec une malle pleine de billets, à son arrivée à Roissy CDG en provenance du Congo.

Depuis, le toujours ministre d’Etat, mais seulement de l’Economie, qu’il a grandement contribuée à naufrager, est devenu au Portugal l’emblème africain de la corruption sans qu’il ne menace quiconque d’une procédure en diffamation.

Pire, ce baron d’un pouvoir prédateur, corrompu et assassin ne semble même pas être représenté auprès des enquêteurs qui lui ont, tout de même, saisi quelques biens importants. Gilbert Ondongo, couard comme ses complices qui n’agissent qu’en position de force, ne risque pas de se pointer à Lisbonne pour s’expliquer devant les juges…  La presse portugaise et José Veiga ne s’y sont pas trompés, ils l’ont surnommé « ministrinho » : « le petit ministre »… !

Pourtant dans la liste des propriétés et des biens que la presse avait annoncés qu’il possédait, il en est un que les enquêteurs ne parviennent pas à lui en attribuer clairement la propriété : la désormais célèbre villa du Lot 22 à Quinta da Marinha à Cascais ; de même que le contenu des deux coffres qui s’y trouvaient, soit l’équivalent de 6,9 millions d’euros. Mais voilà, on ne prête qu’aux riches ! Le ministre de l’Economie d’un Etat totalement pillé et qui, devenu pauvre, ne parvient même plus à assurer son fonctionnement ni à payer ses fonctionnaires, Gilbert Ondongo, ne fera plus de procès pour cela.

Depuis José Veiga a quitté la prison, sous caution et conditions, mais l’enquête de « l’Opération Route de l’Atlantique » est encore loin d’être terminée. Le dernier épisode connu était l’arrivée à Lisbonne de José Mauricio Caldeira, à l’aéroport Portela (comme notre bon et courageux Evêque), en provenance d’Argentine par un vol Lufthansa, le lundi 18 juillet dernier. Le directeur financier de la société brésilienne Asperbras, avait été extradé dans le cadre d’une procédure engagée par la police judiciaire portugaise.

Dès son arrivée sur le territoire du Portugal, le dirigeant brésilien avait été présenté au juge d’instruction. Des informations qui étaient parvenues à la presse, il en est ressorti que bon nombre des questions tournaient autour :

  • 1) de la villa du Lot 22 Quinta da Marinha à Cascais, une maison habituellement utilisée par Gilbert Ondongo,
  • 2) des deux coffres-forts qui s’y trouvaient avec des milliers de billets de banque, en deux monnaies: 3 millions en billets en euros et 4 350 000 $ (soit l’équivalent de 3,9 millions euros)

Déjà, concernant la propriété à l’Av. Da Liberdade à Lisbonne, des preuves existent qu’elle a été achetée par  Gilbert Ondongo. Il est également certain qu’une partie de l’argent nécessaire à la transaction, 347.000 euros, provenait de Dunite, une société de José Veiga au Congo.

Quant à la luxueuse villa Lot 22 Quinta da Marinha à Cascais, selon les preuves recueillies par l’enquête, elle a été acquise par la société Westside Worldwide SA ,pour un montant d’environ 4,5 millions d’euros (à ce prix au Portugal, cette maison est un palais). Cette société est gérée par l’avocate Maria Barbosa – troisième accusée dans cette affaire avec José Veiga et Santana Lopes. Pour les enquêteurs, il est vite apparu qu’elle n’était que le faux-nez de José Veiga qui était le véritable propriétaire de Westside Worldwide SA. Néanmoins, José Veiga affirmait devant les juges qu’Asperbras était le véritable propriétaire de la villa Lot 22 Quinta da Marinha, filmée par les télévisions portugaises.

L’entreprise brésilienne en permettait à Gilbert Ondongo, alors ministre d’État des Finances et de l’Economie de la République du Congo, une utilisation complète. Ce dont le ministre corrompu a profité à plusieurs reprises, après avoir voyagé dans un jet privé de pays africains (peut-être la RDC) jusqu’à Lisbonne. A l’occasion d’un de ces voyages, en Août 2015, il avait utilisé la propriété avec sa famille.

L’autre question était toujours sans réponse. Impossible, en l’absence de Gilbert Ondongo, de savoir à qui appartenait réellement l’argent trouvé dans cette même villa que José Veiga  appelle «la maison du petit ministre » ?  Depuis le premier interrogatoire en Février 2016 personne n’a revendiqué la propriété de l’argent, pas même José Veiga qui a toujours nié qu’il pouvait lui appartenir !

Pourtant, ce joli trésor, qui ferait rêver plus d’un joueur de Loto, représente un total de 6,9 millions d’euros ; des billets neufs, dollars ou euros, chaque liasse correctement ceinturée de sa bague d’origine, toutes regroupées dans des boîtiers en plastique. Il avait apparu immédiatement qu’une grande partie des Euros (liasses de billets de 500 euros) avaient des numéros de série italiens ; autrement dit, qu’ils ont été émis par la Banque centrale d’Italie.

Encore un détail: l’argent a été transporté du Congo Brazzaville à Lisbonne par un jet d’Asperbras. Des photos réalisées par la Police judiciaire portugaise lors de l’atterrissage de ces vols sur l’aérodrome privé de Tires, près de Lisbonne, permettent de l’affirmer.

Alors peu importe, qui avouera, ou pas, la propriété de ces précieux bouts de papier, l’enquête méticuleuse de la justice portugaise, ira frapper, si ce n’était déjà fait, à la porte de la Banque centrale italienne. Cette dernière conserve les banques destinataires de ses précieux billets de 500 et sait, sans le moindre doute, le client qui en aura reçu pour plusieurs millions d’euros.

Quelle entreprise italienne, installée au Congo, pourrait y faire parvenir autant d’espèces ? Dans les mains ou dans les coffres de Gilbert Ondongo, ces billets signeraient la corruption ! Dans celles, ou dans les mêmes coffres,  de José Veiga, gérant du ranch présidentiel à Oyo, le soupçon de corruption s’orienterait alors vers Denis Sassou Nguesso. Quoi qu’il en soit, ce sera à la justice italienne de faire cette enquête. Le Parquet de Milan, pour mémoire a été très efficace dans ce genre d’affaire ; Monsieur Paolo Scaroni, qui avait été à la tête d’ENI, avait dû démissionner pour un cas de corruption lié à la SONATRACH.  Mais aujourd’hui, rien ne permettrait d’affirmer que ces billets de 500€ ont été retirés à Milan par une société pétrolière…

Les enquêteurs et les médias portugais ne perdent pas de vue qu’Asperbras, au travers de José Veiga, avait obtenu un contrat de construction d’un complexe commercial et industriel à la périphérie de Brazzaville, en 2012, la Zone Economique Spéciale de Maloukou, dans le cadre d’un préfinancement de 750 millions de dollars par BNP-PARIBAS (Suisse) lié à l’accord d’enlèvements de pétrole signé entre GUNVOR et la SNPC début 2010 à Genève. Ce préfinancement avait déjà pour justification le contrat Asperbras qui n’avait été signé que deux années plus tard.

Pour la construction de ces équipements publics qui sont sans aucune utilité réelle aujourd’hui, Aspebras a reçu environ 491 millions d’euros. Quelques bâtiments et quelques machines sans véritable activité… Une incroyable escroquerie parmi d’autres conclues entre la société brésilienne et l’autocrate congolais Sassou Nguesso. Pendant ce temps, des Congolais croupissent en prison au Congo sous des prétextes futiles alors que les criminels, fossoyeurs de l’économie et des finances du pays, jouissent de leur pleine liberté !

Il est clair maintenant que la « maison du petit ministre » n’a pas livré tous ses secrets, mais elle ne tardera plus à le faire bientôt…. !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 26 septembre 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Personne, à Lisbonne, ne réclame la maison bourrée d’argent « du petit ministre » congolais ! Par Rigobert OSSEBI

  1. VAL DE NANTES dit :

    LE CoNGO BRAZZA va s’en attribuer la paternité .Peu importe le temps que ça prendra , l’essentiel réside dans l’identification de tous ces biens mal acquis .

  2. DANS LE MEME LOT QUE SONT DEVENUS LES ACCOMPTES POUR LES DREAMLINERS D'ECAIR??? TATI PETROLE GOKANE dit :

    C’est malheureux, mais il est presque impossible de récuperer ce genre de magot en perdition, c’est pour cela que je pose cette question à notre cher RIGOBERT OSSEBI.
    Meme les Equato-guinéens n’arrivent pas à récuperer l’argent de leur soit-disante Représentation à l’UNESCO!

    QUE SONT DEVENUS LES ACCOMPTES POUR LES DREAMLINERS D’ECAIR???
    Dire que les fameux B787 devaient etre équipés VIP….par cerveau malade de Jean OSSO porte saccoche de BOUYA fait Conseiller SPECIEUX de SASSOU pour que les scandales à milliard des differente branche de l’aviation civile au Congo ne s »ébruitent pas!!!

  3. Anonyme dit :

    Pays de Merde et de Bordeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelllllllllllllllllllllllllllllllllllll

  4. Anonyme dit :

    TEMOIGNAGE DES PARENTS DES SOLDATS RECRUTES PAR SASSOU : SOS Pool, silence on tue.
    Papa, mamans retirez vos enfants des casernes de Sassou.
    Voici le témoignage d’un parent :
    <>.
     »Jeunes recrues » expression fumeuse utilisée par le pouvoir pour recruter des jeunes sans emploi sur des critères tribaux afin de constituer une milice. De 2013 à 2016 plus de 3.000 sont enrôlés et dressés pour la répression aveugle.
    Aux parents pour la plupart pauvres et démunis ces départs forcés sont présentés comme des emplois.
    Déployés dans depuis 2015 dans les théâtres d’opérations ces  »jeunes recrues » sont devenus servent de chair à canon pour assouvir le  »gout du sang et des larmes des autres » de Mr 8%.
    Depuis cette ces attaques barbares dans le Pool, les morts et disparitions s’enchaînent.
    Voici le témoignage d’un parent :
    Soldats, Sous-officiers, Officiers et Officiers supérieurs, on ne fait pas la guerre contre le peuple. La CPI veille !
    #Sassoufit
    #sassoule

  5. SCANDALE! SCANDALE! SCANDALE! ONDONGO CRIMINEL ECONOMIQUE MODELE D'ENTREPRENEUR POUR L'UE! Patriote atterré dit :

    MME LA REPRESENTANTE DE L’UE AU CONGO, NOUS VOUS AVONS CONNU PLUS RACTIVE POSITIVEMENT POUR L’INTERET GENERAL DE NOTRE PAUVRE POPULATION!

    DIRE QU’ONDONGO SERT DE MODELE D’ENTREPRNEUR POUR LE CONGO A L’UE!!!!

    Sur le site de l’UE ONDONGO CRIMINEL ECONOMIQUE, dit FINANCIER NECKER DES CATACOMBES DE KONA KONA (un cimetière des environs d’Oyo) est présentée par l’UE comme modèle d’entreprneur à la jeunesse congolaise.
    ONDONGO Economiste face d’ananas devrait plutot rendre son diplome de PARIS 2 pour avoir été à la base du plus grand désastre économique que le Congo ait jamais connu.

  6. Anonyme dit :

    Ces gens tribalistes et régionalistes qui pensant êtres originaires des meilleurs districts du Congo (oyo, ollombo, edou, boundji, abala) sont sans gêne, ni honte, ni dignité. Qu’avons-nous fait de mal pour mériter une telle cohabitation avec ces gens qui n’ont aucune notion, vraiment aucune, de l’intérêt général. En langue téké et kongo le mot bénéfice ou plus-value s’appelle DANDU, donc cela peuple que les peuples tékés et kongos avaient la notion de l’investissement, donc du commerce pour y procurer un bénéfice, une plus-value. Ce mot n’existe pas en mbochi, allez-y comprendre les conséquences, pourquoi s’en étonner. PAYS DE MERDE.

  7. IGOR AGORA dit :

    Merde de merde ! Quel foutoir !

  8. Kuna dit :

    Mais que diable attend intrépide petit ministre de l’injustice congolaise le soeur Pierre Mabiala pour s’occuper de cette affaire? Où est donc le très petit procureur Oko Ngakala pour convoquer ce Ondongo? Où est l’homme qui tire plus vite que son ombre le Lucky Luke congolais Ndenguet? Ça se voit. Ces trois pieds nickelés aiment s’attaquer aux plus démunis, aux plus faibles, à ceux qui n’ont aucune immunité ni diplomatique, ni clanique, ni mafieuse.

  9. UNITE dit :

    UNITE dit : UE, FMI, BANQUE MONDIALE, vous n’allez pas nous dire qu’à vos niveaux respectifs en tant institutions veillant à la bonne gouvenance au Congo, vous n’êtes pas informés de la mauvaise gestion, de la corruption d’Ondongo Gilbert et autres. Comment peuvent ils nous rabâcher quotidiennement la notion de Bonne Gouvernance au Congo? alors qu’au haut sommet de l’état, les détournements, la corruption sont devenus le mode de fonctionnement de l’Etat. monn Ces instituions ferment les yeux devant ce désastre que vivent les congolais, mais l’histoire s’écrira un jour par tous ceux qui voient vos complicités respectives dans les aides et l’ assistance que vous apportez à Sassou et ses partisans au détriment du peuple congolais.

  10. B dit :

    Prenons enfin consciences et nos responsabilités et mettre fin à la dictature de Sassou Ngueso semblable à la dictature d’hitler s lettres sont certes bonnes. Mais il est Grand temps pour nous Congolais, Africains de comprendre les conditions asfin d’arriver à les changer. Prenons enfin consciences et nos responsabilités et mettre fin à la dictature de Sassou Ngueso semblable à la dictature d’hitler Sassou Nguesso est un grand criminel, assassin, génocidaire, auteur d’épuration ethnique dans le sud du pays
    depuis 1998 .Sassou Nguesso auteur des disparus du Beach, d’épuration éthnique contre les Laris Kongos, auteurs crimes contre l’humanité est longtemps plus tolérable comme président d’une république que la France officielle, Françafrique le veule ou pas. Les personnes responsables » de crimes (de sang, économiques ) n’ont pas le droit de repressenter un pays. Le Congo ne peut pas faire exception à la règle.Il est temps que les congolais arrivent à prendre leur destin en mains pour mettre hors d’état de nuire Sassou Nguesso et sa bande. Il faut une prise de conscience génerale au Congo, malgré la misère infligé par Sassou Nguesso et sa bande aux pauvres congolais et ensuite manipulée par ces malfaiteurs au pouvoir.
    .http://www.lolakayacongo.com/2016/09/pool-vend-pool-80-informateurs-de-ndenguet-lari/
    . Depuis plus de 40 ans, Sassou Nguesso est le mal du Congo. Aucun esprit conscient ne peut vouloir le dialogue et garder, un homme adepte de l’enrichissement personnel et de la corruption à outrance,
    auteur des disparus de Beach et d’autres crimes odieux, crimes contre l’humanité comme président d’une république.
    Il ne peut pas rester sommet de l’état. Prenons
    notre destin en main. Sassou Nguesso, ses enfants, sa clique sont impérativement à mettre hors d’état de nuire.

  11. le fils du pays dit :

    Il faudra absolument l’aseptisation du Congo par un vaste,extremement minutieux et approfondi audit dans toute la vie du pays de période allant du 31 juillet jusqu’a la date de la chute de Mr Sassou et son Pct.
    Tous ceux qui ont fait partis du gouvernement de Mr Ngouabi,ceux de l’équipe de Mr Yhombi,ceux des équipes successives de Mr Sassou et ceux de l’équipe de Mr Lissouba seront attendus par la vraie justice Congolaise post Mr Sassou et son Pct.Tout le monde sera attendu civils comme militaires, les presidents,les ministres, les sénateurs,les deputes,les maires, les directeurs etc.En tout cas personne n’échappera a la regle.Le Congo est un pays, tout le monde se connait et on sait qui a dit quoi et qui a fait quoi.Tous ces enfants de parents paysans et pauvres, devenus riches par miracle diront a la vraie justice Congolaise la provenance de leurs richesses.
    Je plaiderai pour l’introduction de la peine capitale dans le nouveau code penal Congolais.
    Je plaiderai pour la déchéance de la nationalité Congolaise a tous les étrangers,chose qui sera remplacée par une carte de resident renouvelable pour tous ceux qui justifieront avec les raisons en béton le pourquoi de leur présence sur le sol Congolais.
    Je plaiderai pour explosion du Congo de tous ceux la presence au Congo n’a aucune raison d’être
    Je plaiderai pour un ministère spécialement des investissements étrangers qui aura la tache de decider dans quel secteur a besoin de ces investissements.
    Je plaiderai pour que le Congo arrête d’être un paillasson comme Mr Sassou et ses amis l’ont transforme aujourd’hui.
    Je plaideria pour la recuperation de terres Congolaises acquises par les étrangers et l’interdiction formelle aux étrangers d’acheter meme un lopin.La terre est exclusivement réservée aux fils et filles de Nsi,de Tsie.
    Je plaiderai pour de sévères condamnations memes post mortem de toutes personnes reconnues coupables par la justice Congolaise,nationaux comme étrangers.
    Tous les Congolais qui oeuvrent dans l’ombre et qui rédigent les textes du Congo post Mr Sassou,notez ce que je viens d’avancer ici.
    Pour finir,je le réitère il faut impérativement mettre hors d’état de nuire par la force brute ce regime des démolisseurs,pilleurs,voleurs et ruineurs du Congo

  12. endirectdebrazza dit :

    au congo les libanais wara vivent mieux que les congolais eux meme, ils ont leurs boites et restaurant chic ou le congolais ne peut meme pas aller manger

  13. VAL DE NANTES dit :

    C’est le pays à eux , comme l’avait bien su dire un monsieur sortant de lla conférence nationale .
    Nous sommes apatrides sous SASSOU d’où le cri de haine à coloration raciste de SARKOZY à l’adresse des gabonais .
    Les étrangers chassant les étrangers de FRANCE , et les africains et notamment les congolais , conspués par les étrangers vivant AU CONGO BRAZZA ;
    Voilà le cercle vicieux dans lequel SASSOU a laissé installer les congolais dans la nature , par manque de patriotisme , et du fait d’une pathologie tribaliste incurable .

  14. BERNARD SQUARCINI LE NERVI DE SASSOU ET SOUS TRAITANT DU COMBAT DE ADADA CONTRE LES COMBATTANTS DE PARIS MIS EN EXAMEN dit :

    BERNARD SQUARCINI LE NERVI DE SASSOU ET SOUS TRAITANT DU COMBAT DE ADADA CONTRE LES COMBATTANTS DE PARIS MIS EN EXAMEN

    Il est l’artisan de lutte souterraine que supervise ADADA le CON-GAULOIS à la conscience patriotique la plus cramée maconniquement du Congo.
    Grace à lui, dans la diaspora plus personne ne fait confiance à ceux qui hier était à la tête des manifestations.
    SQUARCINI l’un des visages les plus controversé des barbouzes gaullistes corses qui gravitaient autour de PASQUA et de ANDRÉ TARRALLO.

  15. le fils du pays dit :

    Journal le Monde 28 Septembre 2016.Le réseaux de Squarcini dans le viseur de la justice.
    Les combattants devraient éliminer physiquement ce Squarcini.

  16. A nous les hommes de convictions et démocrates convaincus. dit :

    Chers compagnons de la lutte.Il y a des cables diplomatiques qui alertent de l’envergure des attaques des miliciens du tyran sur les dejà meurtries peuples du pool.Tenons à aidé par tous les moyens les resistants à l’ogre de l’alima et ses mercenaires français et autres de tous bord.

Laisser un commentaire