Paulin Makaya : vers un autre procès stalinien

A 13 jours de sa libération, Paulin Makaya a été conduit auprès du juge Ngombé ce 17/11/2017. Suite à l’audition, le pouvoir tyrannique, par la voix de ce juge, le rend coupable de complicité dans la fusillade et de la mort d’un gendarme survenues à la maison d’arrêt de Brazzaville en date du 29/12/2016. Comment peut-on avoir l’outrecuidance d’accuser un prisonnier d’être complice d’aussi graves crimes dont les auteurs n’ont pas été identifiés et jamais arrêtés? Bien évidemment, les assaillants ne sont autres que les éléments de l’armée qui avaient une mission précise et non avouable; et ce, en complicité avec le personnel pénitentiaire. Comment alors comprendre qu’il y ait eu évasion d’un nombre important de détenus parmi lesquels on a déploré des morts? Est-ce c’est Paulin Makaya qui détient les clés de cette prison pour avoir la possibilité d’ouvrir les portes des cellules de ses codétenus? Il n’y a que des esprits bâtés pour croire aux allégations mensongères et sans fondement des mythomanes au pouvoir. Au fond, tout le monde sait pertinemment que ladite fusillade était une machiavélique mise en scène orchestrée par le pouvoir qui visait l’assassinat des prisonniers politiques dont Paulin Makaya.

Une fois de plus, les barbares au pouvoir étalent au grand jour leur médiocrité congénitale, leur bassesse d’esprit, leur manque d’intelligence et surtout leur penchant immodéré pour l’intrigue. Voilà une grossière machination sinon un tissu de mensonge de plus sur le dos d’un opposant, ayant dejà purgé une peine arbitraire, pour simplement continuer à le maintenir injustement en prison. Avec ces nouveaux chefs d’accusation fantaisistes, il est aisé de comprendre que le leader de l’UPC doit s’attendre à subir un autre procès et une condemnation supplémentaire, certainement plus lourde que la première. Une véritable aberration judiciaire que de juger un présumé complice dans une affaire dépourvue d’auteur du crime! On ne peut que déplorer cette légèreté d’esprit avec laquelle on s’évertue de manière ignoble et éhontée de battre en brèche les règles du droit. La raison de tout ceci : Paulin Makaya fait preuve d’une rare capacité de résilience aux moult tentatives de compromission au moyen d’espèces sonnantes et trébuchantes, les fameux nguiri! Il aura ainsi choisi de subir le martyre pour la cause du peuple congolais plutôt que de céder aux sirènes de l’argent facile et de l’enrichissement illicit, sur le dos du même peuple, comme le font nombre de politiques cupides et véreux.

Peuple congolais, cette situation ne peut nous laisser indifférents, car le pouvoir criminogène et liberticide qui s’acharne sur Paulin Makaya cache très mal ses velléités macabres à l’endroit de ce digne fils du Congo dont nous sommes convaincus de l’esprit patriotique, la probité,  l’intégrité et l’amour indéfectible pour le peuple. Ceci est d’autant plus vrai qu’ils ont tenté de l’assassiner à maintes reprises. Leur cynisme est tel que non contents de l’avoir embastillé injustement, ils veulent à présent de son élimination physique!

En somme, les tenants de ce pouvoir foncièrement maléfique viennent derechef de fournir la preuve probante qu’ils n’ont aucun respect des lois de la République et que nous avons affaire à une justice aux ordres. Par cette tournure des choses, on ne peut qu’être dépité au point de regretter le fait d’avoir pour concitoyens des barbares, sans foi ni loi, sortis droit de leur tourbe du nord.

Pitoyable et pathétique !

 

René MAVOUNGOU PAMBOU

Activiste politique et combattant de la liberté

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Paulin Makaya : vers un autre procès stalinien

  1. VAL DE NANTES ;;; dit :

    Le CONGO s’en souviendra ;;;;;;;;;;;;Les innocents deviennent des fauteurs à l’ordre public ;;;
    Les voleurs de la république qui courent le monde , sont en toute liberté …

  2. VAL DE NANTES ;;; dit :

    Quand je compare MAKAYA à ADADA le voleur discret de la république je pleure pour mon pays .
    Qu’a fait MAKAYA pour mériter un tel acharnement judiciaire .Le vivre ensemble tant claironné , se résume à la liberté des ressortissants d’OYO de jouir des biens du CONGO …
    MAKAYA va se mandelaniser et ça paiera ;;;;;;;;;;;;;;;;;;

  3. LULENDO de Ponton dit :

    Courage à tous nos compatriotes injustement emprisonnés. La barbarie ne triomphera pas grâce à votre détermination sans reproche.

    Que crève la charogne au pouvoir !

  4. Anonyme dit :

    A tous les hommes de la soit disant justice au ordres en place à Brazza et Pointe Noire sachez que vous aurez vous aussi à rendre des comptes devant le peuple souverain le moment, aucune excuse ne vous sera accordée. Actuellement vous jouez,avec la vie d’hommes qui n’ont rien à se reprocher ne vous étonnez pas si le jour venu on joue avec la votre vous qui avez tant à vous reprocher.
    Après sassou il vous faudra faire vos valises et vite.

  5. VAL DE NANTES ;;;QUE MUGABE conseille à SASSOU de partir avant le tsunami dit :

    La libération de PAULIN MAKAYA doit venir de l’armée républicaine , à l’instar de celle de la Zimbabwe qui défile dans les rues ce samedi , avec la population pour demander la démission de MUGABE ..

    LE CONGO ne veut plus de SASSOU et cela se sait , aux militaires congolais de s’inspirer de cette armée où les généraux sont à l’unisson pour le dégagisme de MUGABE dont l’âge devenait un handicap dans la conduite efficace des affaires du pays ;;;

    SASSOU n’en est pas différent ,car les exigences intellectuelles lui font défaut et ne peut se contenter des dires de ces conseillers ;;;;
    Diriger un pays , tel que le CONGO actuel , demande un cerveau bien formaté et outillé dans la prise des décisions publiques engageant l’avenir de celui ci ;;;.

    SASSOU semble dépassé par les enjeux de la mondialisation , avec son corollaire la défense diplomatique de façon récurrente les intérêts économiques de son pays ;;;

    Mélanger des pratiques de goulag politique à des politiques de développement , est un exercice périlleux pour une nation en mal de perspectives économiques claires ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;.
    LE CONGO , est une nation d’où ne sort que la défense des intérêts issus des pillages de l’économie nationale ;;;;;;;;;;;.

    La prison politique est le signe de l’insécurité politique et judiciaire , condamnant le pays à remettre à plus tard ,ce qui allait se faire maintenant ;;;;
    D’où notre souhait de voir , sans délai SASSOU quitter le pouvoir , car le CONGO ne peut rien en attendre ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;.

  6. LE SUDISTE dit :

    Question d’un sudiste aux sudistes . Nordistes , je vous prie de vous abstenir car cette question ne s’adresse pas à vous . Une fois de plus un sudiste s’adresse à ses compatriotes du sud . La question est la suivante :
    Le sudiste est-il obligé d’être compatriote du nordiste malgré toutes les souffrances que ce dernier lui inflige chaque jour un peu plus ?
    Le SUD est actuellement occupé par les primitifs venus du NORD et il est urgent de le libéré .Je sais que c’est une idée qui fait peur à certains d’entre nous pour des raisons diverses et variées . Mais ne vous en faites pas . Les difficultés techniques de la séparation du pays en deux entités autonomes voire indépendantes ont leurs solutions toutes prêtes dans les tiroirs . N’oubliez jamais que le mal du SUD , ce n’est pas SAssou tout seul mais c’est la majorité des nordistes .

  7. VAL DE NANTES ;;; dit :

    SASSOU a trouvé du grain à moudre ,c’est le problème des noirs vendus comme esclaves en Libye ;;;LUI QUI semble avoir une solution politique à ce pays qu’il affectionne tant ;;;;;;;;;.
    QUE SASSOU AILLE récupérer ses pauvres petits en LIBYE …

  8. VAL DE NANTES ;;;le lion de MAKANDA dit :

    A , MON FRERE le LION DE MAKANDA qu’il trouve ici , mon soutien au débat sur le tribalisme qui structure le pouvoir de SASSOU ;
    Et , les désirs à peine enfouis de nos compatriotes nordistes de conserver le pouvoir au nord ;;.
    Bien qu’ils aient PUBLIQUEMENT vomi SASSOU , mais leur appétence à la conservation du trône reste intacte ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
    Chaque jour qui passe , je mesure l ‘exactitude de ce sentiment auprès de nos parents nordistes .
    L’habitude est drogue , dés qu’on y prend goût , on ne s’en sépare pas ;;;;
    Cette réalité flouée , mine la solidarité de notre combat contre SASSOU .. C’est bien DOMMAGE …

  9. Jean OKOMBA dit :

    Avec le procès ngouabi en 1977, la justice au Congo s’était disqualifiée. On ne peut pas comprendre que Sassou Nguesso, ancien enseignant de l’école primaire et détenteur d’un petit BEPC et jamais arrivé en terminale puisque rouler dans la farine et bacheliers, licenciers, docteurs y compris professeur ( ici Théophile Obenga), c’est quand meme un exploit. Comment un sémi analphabète peut mettre ceux qui possèdent des gros papiers dans sa poche et faire tout selon sa guise. L’élite congolaise a failli. Une fonction aussi prestigieuse qu’est la justice tournée en dérision par un criminel sans que l’on s arrète un moment pour mettre un terme à ce désordre. Dans les pays sérieux on devrait ouvrir une info judicaire sur Adada. Souvenez vous de l’Affaire Fillon? Pourquoi le congo qui copie à la lettre la france ne peut il pas suivre son pays modèle sur ce genre de cas? Eh oui Val de Nante l’a dit, les innocents en prison les criminels dans les rues. C’est le sassouisme, un monde à l’envers.

  10. Arnaud dit :

    Le peuple n’a plus le chois, le Congo doit suivre l’exemple du Zimbabwe , il n’y a plus de place au 21eme siècle à la dictature , le peuple doit se libèré à tous pris

  11. Anonyme dit :

    La réponse aux « pourquoi » on en est arrivé la réponse est simple, nous sommes sous une dictature mafieuse qui en a rien à faire des lois et des institutions.
    Toutes les lois, la constitution et les bonnes intentions affichées ne sont que de simples paravents pour couvrir le pillage des deniers publics.

  12. sitou Mpaka dit :

    Paulin Makaya à déjà été condamné à mort par le code pénal Mbochi . Les trois supers juges au congo sont tous Mbochis Auguste Iloki , Akiéra et OKO Ngakala , le trio est chapeauté par sassou et le sort de notre frère Paulin est déjà scellé .

  13. ingueta 17 dit :

    Akiera serait admis à la retraite mais avec sassou il ne peut pas partir. Aujourd’hui l’administration Congolaise est dirigée par des retraités donc impossible de s’attendre à une efficacité dans les actions. Il n y a pas un DIRCAB qui a l’age de Macron ou du premier ministre Canadien ou même de BARACK OBAMA. Cela nous conduit à dire que rien ne peut bouger dans ce pays. Exemple le TPG NGONDO, AKIERA, NDENGUET, le DGDI alfred Onanga, le DG de la CNSS, de CIRAS,, JDO,.Iloki, oko ngakala, vous pouvez compléter ………
    c’est gens Mbochi ont une haine génétique pour les autres Congolais. Comprenez qu’un DGSP doit être toujours de BOKOUELE et non d’une autre zone Mbochi même s’il ne connait pas écrire comme OBOA. Oba APOUNOU, NGAKALA ancien batteur de tam-tam
    95% des cadres militaires d’Oyo n’ont pas le BAC ceux qui l’ont sont éloignés parce qu’ils rendent responsable SASSOU du mal Congolais.Exemple Feu ONDONDA enseignant d’anglais à Bayardelle
    Qui peut me citer des cadres militaires ou civils mbochi d’Oyo ayant un cursus régulier? Ne pas prendre ceux de Mossaka comme NIOMBELA
    ces nuls Mbochi d’Oyo terrorisent des gens comme nous ..

  14. Anonyme dit :

    Bonne nouvelle, Mungabé du Zimbabwué a été destitué de son parti.

    Champagne, Champagne. Et un dictateur en moins et un.

  15. Limba dit :

    Ceci est quelle justice? Il est temps que les associstions Congolaises ainsi que les juristes Congolais, africains se mobilisent, saississent l’ ONU ainsi que les autres organisations pour demander purement et simplement l`annulation de cette condamnation farfelue

Laisser un commentaire