Pascal Canfin le nouveau ministre du développement français : Faut-il rompre avec la Françafrique ?

Pascal Canfin, nouveau ministre délégué au Développement du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, héritier des anciens ministères de la Coopération, s’est exprimé sur la persistance de la « Françafrique », le 6 mars 2012, à l’occasion du dixième anniversaire d’Alternatives Internationales. « Les peuples africains ont aussi droit à la démocratie », déclarait celui qui était encore député européen d’Europe-ecologie Les Verts.

« Il y a des consensus qui sont parfois embêtants, souligne Pascal Canfin. Par exemple sur la relation entre la France et l’Afrique, qu’on appelle communément la Françafrique, on ne peut pas dire que les alternances précédentes aient fondamentalement changé la politique étrangère de la France, ni certaines de ses pratiques. Je pense donc qu’il y a là, de notre point de vue, une attente pour établir d’autres relations entre la France et les chefs d’Etat africains, qui soit basée sur une vraie conditionnalité démocratique et pas uniquement sur des relations de business relativement opaques ou sur des intérêts néocoloniaux. Il y a là peut-être un consensus entre le PS et l’UMP, mais peut-être que ça peut changer. Généralement dans les discours à gauche et dans les pratiques c’est différent. Nous [Europe-Ecologie Les Verts], on est assez offensif sur ces questions-là, parce qu’on pense que les peuples africains ont aussi droit à la démocratie, ont aussi le droit à ne pas voir leur ancienne puissance coloniale soutenir des dictateurs. C’était pour revenir sur l’aspect non-clivant de la politique étrangère… C’est un élément que l’on considère -peut-être à tort, j’espère à tort – comme pas très bien calé entre nous [entre Europe-Ecologie Les Verts et le PS] ».

Le nouveau ministre délégué au Développement, héritier des anciens ministères de la Coopération, Pascal Canfin, s’est exprimé sur la persistance de la « Françafrique », le 6 mars 2012, à l’occasion du dixième anniversaire d’Alternatives Internationales. Alors encore député européen EELV, Pascal Canfin débattait avec Jean-Louis Bianco, député des Alpes-de-Haute-Provence PS et Jean-Louis Bourlanges, ex-député européen UDF (1989-2007).

 

REMARQUE IMPORTANTECoïncidence ou pas , depuis la nomination de Pascal CANFIN au ministère du développement, cet article n’est plus disponible sur le site d’Alternative Economique, le journal avec lequel il collaborait. Espérons que cela ne soit qu’un bug informatique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire