Dans son discours d’intronisation d’un hold-up monarchique, ce 16 avril, Denis Sassou Nguesso s’est laissé aller à un trait d’humour devant le parterre d’invités à son image : « A compter d’aujourd’hui créons la rupture avec les comportements du passé : la concussion, la fraude, la corruption ! »
Ne sachant trop si c’était du lard ou du cochon, les pseudo hôtes de marque présents, tous aussi corrompus que lui pour la plupart, ont préféré se mordre les lèvres plutôt que de rire aux éclats. Accordons tout de même à Denis Sassou Nguesso le grand mérite d’avoir prononcé ces trois derniers mots (maux) qui n’avaient été que très peu entendus, et tus par les différentes plateformes de l’opposition durant toute la récente campagne électorale ; le candidat Mokoko mis à part.
Mais les Denis Christel, Edgar, Willy, Bouya, Ondongo, Etoka, Gokana, Ebata, Ayayos et autres sangsues de notre richesse nationale peuvent être rassurés. Malgré ce discours de façade, rien ne changera sous cette nouvelle ère tyrannique qui s’ouvre devant nous et surtout devant eux… ! Ce n’est pas demain que le vieux fauve, même édenté, deviendra végétarien !
Les affaires redémarrent déjà. La pompe à milliards pour Jean-Jacques Bouya et consorts ne saurait s’arrêter en cette période de vaches maigres. Ces prédateurs qui saignent à blanc les finances publiques, au sens figuré, et nos parents particulièrement ceux du Pool au sens propre, ne sauraient se mettre au régime. Quoi que nous affirme l’usurpateur nouvellement investi, le besoin de voler, au sens criminel, congénitalement est toujours présent. Les caisses sont vides. Alors comment s’enrichir par les temps qui courent et comment blanchir une partie de la montagne de billets d’argent sale qui a été cachée ?
De plus, nouveau trône, nouveau carrosse ! Il tarde au monarque récemment intronisé de réceptionner enfin son jouet à 100 milliards qui se morfond dans le désert du Nevada : le Boeing 787 Dreamliner immatriculé N887BA. Se servir de son argent personnel (celui qu’il a déjà volé au Trésor Public) pour payer un reliquat de facture, pas question ! Alors la solution peut-être vient d’être trouvée…
L’ancien pêcheur à la sagaie, Jean-Jacques Bouya et ses acolytes ne manquent pas d’une imagination particulièrement fertile pour la prédation et le recyclage financier. Ces derniers individus avaient même promis, très maladroitement, à Marion Maréchal Le Pen, lors des dernières régionales en France, d’investir 3 milliards d’euros dans sa région, si elle était élue ? Ce ne fût pas le cas, et il a été impossible de voir la couleur de cet argent, vraisemblablement très gris ! Le même Innocent Dimi, qui avait été sous les feux des projecteurs de la presse internationale en tentant de faire machine arrière, revient plus discrètement sur le devant de la scène médiatique pour le compte de la Société Ecair et de la société « La Financière ». Cette dernière appartient à Monsieur Willy Etoka, particulièrement occupé, ces temps derniers, à l’hébergement d’éléments cagoulés à Pointe Noire dans son immeuble de la rue Alice Valette ; en plus de gérer la pénurie en produits blancs dans les stations-service sur l’ensemble du territoire congolais.
Revoilà donc Monsieur Innocent Dimi à la tête d’un placement obligataire de plus de 91 millions d’euros (60 milliards de FCFA) au profit d’ECair dont on voudrait assurer le placement auprès d’investisseurs de la sous-région ou auprès de structures étatiques selon la directrice générale d’ECAir, Mme Beyinda-Moussa. Au prétexte bidon d’ouvrir de nouvelles lignes (Abidjan, Bangui et N’Djamena) mais en réalité pour libérer le Boeing Dreamliner VIP Présidentiel.
Bien entendu, tout investisseur raisonnable ne manquera pas de faire des recherches, malgré le visa de la COSUMAF. Une grande littérature, peu engageante concernant ECAir, pullule sur certains sites internet et aussi sur le nôtre. Cela serait étonnant que des personnes sensées répondent positivement à cette offre, même avec la garantie de l’Etat du Congo. De tout temps, cet Etat de non-droit a toujours été récalcitrant à honorer ses engagements, ses créanciers et à respecter les jugements qui le condamnent à les payer. Ce ne seront pas les Odzali et Berrebi qui diront le contraire…
Reste la voie du blanchiment. Cette piste serait la plus intéressante pour ce gang qui dispose de quantités énormes de liquidités presque impossible à recycler à l’étranger. Prêter à des filiales de l’Etat congolais comme ECAir (ou la SNPC) serait un bon filon. Remettre de l’argent dans les caisses via des emprunts obligataires garantis par l’Etat, avec un rendement non négligeable de 6%, serait doublement intéressant pour eux.
D’abord, l’argent aussitôt entré dans les caisses de ces entreprises repartirait en grande partie (après avoir libéré le Dreamliner dans ce cas de figure) presque immédiatement dans les poches desquelles il était sorti. L’Etat leur devrait tout autant sans compter les intérêts. Au terme du prêt, si l’entreprise ou l’Etat rembourse, l’argent sera propre ; il aura été correctement blanchi et pourra circuler sur tous les continents ou presque. En même temps que Denis Sassou Nguesso à bord de son grand oiseau blanc qui aura quitté le Désert du Nevada !
En cas de perte du pouvoir par le gang mafieux, en pratiquant les méthodes des Fonds Vautours, avec lesquels ils sont maintenant très proches, leurs successeurs n’auront d’autre choix que de les payer.
Aujourd’hui ECAir, avec la livraison du Dreamliner, demain « la fraude, la concussion, la corruption » et les appels aux marchés financiers continueront sûrement sur une grande échelle, jusqu’à la vente de leurs participations dans les champs pétroliers, pour un encore plus grand jackpot !
L’essence de ce pouvoir est le détournement ainsi que l’enrichissement à tout prix. Ces vingt dernières années lui ont permis d’accumuler un butin considérable. Ceux qui ont constitué les plus grandes fortunes, déjà cités plus haut, seront ceux qui continueront à se servir en priorité malgré l’engagement de l’usurpateur lors de son investiture ; ce dernier est réputé ne respecter ni serment, ni promesse.
Les bombardements du Pool ont été déclenchés pour que l’on assure une paix royale au tyran et à son clan de prédateurs. Les pertes de vies humaines n’auront que peu d’importance, ce qui compte pour le dictateur assassin et ses soutiens c’est de pouvoir se retrouver impunément à la tête de leurs affaires d’extraction pétrolière et de jouir impunément d’un train de vie indécent. D’ailleurs piaffant d’impatience, à la veille de la fastueuse réception d’investiture à Brazzaville, comme pour la saluer, un des principaux partenaires pétroliers de notre prédateur national, Monsieur Claudio Descalzi d’ENI, communiquait sur un colossal programme d’investissement.
La rupture annoncée par Denis Sassou Nguesso n’est pas pour demain, ni même après-demain. De son nouveau trône, il a pu mesurer toutes les fourberies qui lui ont été nécessaire d’accomplir au vu et au su de tous. Ce monarque, dans son nouveau règne, est nu, totalement nu. Rien ne saurait cacher maintenant ses vols et ses crimes. Le plus dur est assurément devant lui !
Et comme le dit le proverbe : « Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra ! » La nuit a été longue, très longue, mais les premières lueurs ne tarderont plus… !
Rigobert Ossebi
Diffusé le 19 avril 2016, par www.congo-liberty.org
Avec 60 milliards de FCFA ECAIR pourrait s’acheter les aéroports de NDjamena, Bangui et Abidjan. Il resterait encore en caisse plus de la moitié de l’argent « emprunté ».
Ces Nguesso ne reculent devant rien !
Tiens, le chéquier du sieur Ngondo n’a plus de feuillets pour faire les virements de son compte de la banque centrale à Ecair? Bizarre. Mais qui veut on tromper? Les fanatiques du clan Mbochis ou des congolais au parfait de tout ce qui se passe. Qui ne sait pas qu’ Ecair n’a pour durée de vie que le temps que le clan sassou restera aux affaires.Qui osera mettre ses sous dans une poubelle au nom d’Ecair.
Merci mon frère Ossebi de votre analyse toujoiurs pointeuse.
« Créons la rupture avec le passé…… »De quel passé parles-tu? Les 32 ans de pouvoir s’etait pour faire quoi? C’était un juste un essai pour voir comment ça marche?
Les noirs doivent se regarder dans la glace et se demander pourquoi ils n’avancent pas. Un blanc qui reconnaît qu’il a mal géré aurait démissionné. Chez nous un ex-président qui reconnaît avoir mal fait force la main aux citoyens pour se maintenir au pouvoir avec 8% de suffrages. Tu es président depuis 1979. Tu as vu Giscard, Brejnev, Sékou touré, Boumediene, kim il sung, Mao tsetoung…… . Faut arrêter.
Après 32 ans de pouvoir, les congolais n’ont pas d’eau courante, pas d’électricité. Ils mangent et se soignent en mode kung-fu.
Ceux qui t’ entourent et t’obéissent sont aussi dangereux que toi. Comment peux tu obéires à quelqu’un qui visiblement n’a plus toute sa tête.
TU AS DEPENSÉ NOTRE ARGENT POUR TA GLOIRE. ON T’A SURNOMMÉ »DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE »
APRÈS LES LUNETTES FAUT COMMANDER LE CERVEAU.
TU NOUS A CONDUIT DROIT DANS LE MUR. DEGAGE AVEC TON CLAN ET TA MILICE NE REVIENS PLUS.
Merci infiniment pour votre analyse, M. Ossebi…juste que le tyran est toujours là et apparemment la fameuse Communauté internationale s’en accommode plutôt bien. On nous disait qu’avec la chute des cours du pétrole, il partirait…c’est une analyse qui a fait flop… Mon dieu, si seulement quelqu’un pouvait l’enlever…
Ecair qui recevait tous les mois une subvention de 500 millions de Francs du tresor public doit rembourser les sommes percues aux contribuable maintenant que nous connaissons les owners
Le tyran est toujours la et apparemment la fameuse communauté internationale s’en accommode plutôt bien dixit Ku Ibiti.Qu’est ce que les Congolais attendaient de la part de la communauté internationale?.Qu’elle travaille a leur place?.D’aiileurs elle est composée de quels pays?.La france qui soutien le tyran ne fait-elle pas partie de ce machin et n’est elle pas influente ?.Qui ne dit pas mot consent dit le dicton.Le silence de la france est très révélateur de son choix porte sur son valet de longues dates.
Quelqu’un a dit sur cette page que la fripouille d’Edou a réussi a infantiliser les Congolais,je dirais qu’il a réussi a transformer les Congolais en peuple sans conscience.
Ku Ibiti dit
Je vous cite
« Mon dieu, si seulement quelqu’un pouvait l’enlever »…
Un des gros problèmes des Congolais c’est qu’ils en sont toujours à attendre qu’un éventuel messie ou dirigeant extérieur viendrait faire le boulot que nous ne savons faire.
Si il est toujours en place c’est que nous avons aussi une grande part de responsabilité tant que nous nous regarderons pas en face et que l’on reportera toujours la faute sur les autres on en sera toujours au même point.
Ceux qui ont réussit leur révolution ne se sont pas posés cette question il l’on faite et ont assumés les conséquences.
Thomas SANKARA :
« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite
pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »
Ne vous en faites pas, le Gourou Jean-Paul Pigasse est là pour leur trouver les lobbyistes partout en Europe, en Afrique, aux Amériques, en Asie. Pourvu qu’il leur offre un verre de sang et de larmes des Congolais du Sud, particulièrement de la région du Pool. Une cuvée très prisée, haut de gamme. Il paraît que le cocktail est très bon pour les amateurs claniques de sang humain.
P. KOLELE, TSATY MABIALA MVOUBA ET…. ADADA SUR LA PISTE DE MANNEQUINAT D »OYO POUR LE PRIX DE PREMIER MINISTRE
Les 4 pour un fauteuil sanguinolent, le sang des pilonnés, le son des pilonnages….
TOUT A UNE FIN: UNE NOUVELLE SALVE A LIRE ABSOLUMENT!
http://bantura.blogspot.fr/2016/04/paroles-libres-des-bassa-kama_19.html
L’argent c’est la raison vénale ,c’est le graal celui de garder le pouvoir en escaladant des milliers des cadavres .La préciosité de leur situation sociale acquise aux prix de nombreux mensonges et d’anti -valeurs les dispense d’empathie .
La gestion des fortunes personnelles maquillées sous forme de gestion des biens publics , est devenue la respiration quotidienne de ces politiciens véreux qui se prétendent des hommes ayant reçu l’onction divine de posséder cette fortune qui leur revient de droit , au nom de service sacrificiel rendu au pol pot SASSOU .
SASSOU , parle de résorber le chômage , nimbé d’une aura imméritée de bâtisseur infatigable et irremplaçable de notre pays , il se complaît dans un exercice honteux de promesses inabouties , dont il a le secret .
Comment créer des emplois au CONGO ,?
Cette question reste l’équation inextricable à laquelle SASSOU et conseillers n’arrivent pas à répondre .
Qui crée les emplois ?
Quels sont les secteurs d’activités qui sont pourvoyeurs des emplois ?
Quel est l’état psychologique des jeunes qui sont appelés à se former ?
La diaspora tant diabolisée ,n’est elle pas une des solutions à ce crucial défi social ?
Quelles sont les compétences et les expériences professionnelles détenues par des membres de la diaspora susceptibles de véritablement résoudre ce cancer social qui mine les fondements de notre cher pays .
Répondre à cette question , c’est accepter le retour de la diaspora ,dont la plupart des membres sont issus du SUD DU CONGO ce dont ces tribalistes invétérés ne veulent pas .
Pour pérenniser l’ordre préétabli , le parti ETAT PCT ,a choisi de précariser la jeunesse congolaise sous l’autel d’une idéologie criminelle et humiliante .
Le discours d’investiture des Sassou est déjà un aveu de 33 ans d’incompétence au pouvoir. Sassou est incapable de gérer ce pays. La preuve, en 11 ans (entre 1979 et 1990), Sassou a fait disparaître près de 500 entreprises publiques et para-publiques et des centaines de milliers d’emplois. Le Congo qui était le pays le plus industrialisé d’Afrique au sud du Sahara, pendant les 15 premières années d’indépendance, a vu disparaître son tissu industriel. Entre 2004 et 2016, il a mal géré plus de 36.000 milliards de FCFA de budgets cumulés (soit + de 240.000% par rapport aux budgets du mandat de Massamba-debat et + de 30.000% des budgets cumulés de Ngouabi) sans réussir à créer un pôle économique ou d’affaires digne d’un pays émergent, sans même permettre au pays d’être industrialisé. La corruption a été multipliée par plus de 1000 entre 1979 et 2016. La pauvreté relative est généralisée et la précarité n’épargne pas les cadres honnêtes et une bonne partie des travailleurs. Sa fortune personnelle a été multipliée par + de 10.000 entre 1979 et 2016, et celle de sa famille par plus de 15.000 car celle-ci est partie de presque rien. Le tribalisme a augmenté de façon vertigineuse, avec un coefficient que je peux estimé à 3 ou 4 entre 1990 et 2016 (70-95% de postes stratégiques occupés son clan – chefs de corps, pétrole, finances, affaires étrangères, grands travaux, …). Sur 33 années de dictature sous Sassou, qu’est-ce que l’on peut retenir de positif sur le plan économique : les aéroports de Brazza et de Pointe-Noire; le barrage d’imboulou (sans grandes incidences sur la vie des populations); les routes départementales (avec quelques défauts notoires entre Pointe-Noire et Brazza) ; les infrastructures télécom (mais sans exploitation attendue). En matière de création et de gestion de richesses, le bilan net est donc négatif. Pour résumer, Sassou est comme un étudiant qui doit réussir sa licence. Ainsi, il se présente d’abord aux examens ; les sujets durent 3h chacun mais il n’en a jamais fini aucun mais demande aux professeurs (populations) de lui ajouter encore des heures (alors que tous les autres – du Ghana, Éthiopie, Guinée équatoriale, etc. ont rendu leurs bonnes copies). Et il échoue au final malgré tout pendant 33 années; après 33 annees de redoublement, il demande des dérogations pour se réinscrire chaque année. Il a donc échoué 33 fois, et exige par la force (référendum) qu’on le réinscrive encore mais le doyen (peuple) de la fac refuse. Il s’impose (triche). À l’examen les profs (populations) le sanctionnent, car ils en ont marre de corriger inutilement les copies et de voir Sassou chaque année depuis 33 ans se présenter sans succès aux examens. Au final, Sassou dont les notes sont déjà connues de tout le monde et n’ayant pas obtenu à nouveau la moyenne, falsifie sa moyenne (sans changer ses copies – donc les notes sur les PV) et se proclame admis à la licence sans que les profs l’aient délibéré ainsi. Actuellement il veut s’inscrire en master mais les profs ne veulent toujours pas. Il fait désormais la chasse à ces profs. Mais aucun prof n’accepte de lui accorder cet inscription en master. Il les supplie en disant « PLUS LOIN ENSEMBLE ! » mais les profs répondent : avec toi on ne peut aller plus loin, car tu es un très mauvais étudiant.
LE GRAND COMPLOT FRANCOPHONE
En effet le Congo Brazzaville, est sous le grand complot francophone, ceci ne date pas de maintenant, mais depuis l’entrée des indépendances existant que sur papier, quand les pères des indépendances ont été trahi par Senghor d’où l’existence de la fameuse union français découlant le franc CFA et autres éléments de la continuité de la colonisation.
La mère de la francophonie elle-même la France, sans le pétrole congolais elle sera dans l’impossibilité de vote son prochain budget, ou en acceptant un gouvernement démocratique c’est-à-dire la politique de gagnant gagnant avec le Congo. La France va devoir faire des restrictions économiques hors actuellement la France est déjà en récession économique.
Le pays francophone de l’Afrique de l’ouest en commençant par le Sénégal qui n’est rien d’autre que le cheval de batail diplomatique de la France en Afrique sans le pétrole moins cher provenant du Congo vendu par total. Les prêts d’argent congolais comme la Cote d’ivoire qui reçu 100. 000.000.000 de CFA, en citant que c’exemple. Sans sassou ces pays vont faire face a des grandes difficultés économiques.
En 97 toute les armées de ces pays en ajoutant l’Angola se sont lancées en assaut sur les congolais d’où l’épuration ethnique des populations du sud Congo. Mais pourquoi le sud? C’est perce que de un c’est plus de 80% de la population et en plus cette population s’oppose au pillage de leur pays.
Aujourd’hui dans ce qui se passe au pool si vous faites des recherches approfondies vous trouverez les soldats des pays francophone.
Le président sénégalais le grand démocrate africain c’est présenté le premier a l’investiture de sassou tout en sachant que que sassou n’a pas gagné les élections et qu’il est en train de décimer la population congolais mais c’est question d’intérêts.
CHERS COMPATRIOTES SI NOUS VOULONS SAUVER NOTRE PAYS CE N’EST PAS EN France. LE CANADA VIENT DE CE DÉMARQUÉ NOUS DEVRONS APPRÉCIEZ CELA ET DISONS BRAVO CANADA CAR CE PAYS EST EN GRANDE PARTIE ANGLOPHONE.
Sassou le charmant petit tyran amnésique de l’Alima président de sa nouvelle république nous expose le bilan catastrophique de son prédécesseur et un changement radicale en prônant la rupture avec les comportements pervers du passé.
la paresse, le laxisme, l’irresponsabilité, l’inconscience, la corruption, la fraude, la concussion, l’ethnocentrisme, l’instinct grégaire, le népotisme, la gabegie.
Mais au fait qui était au commande depuis les 32 ans passé et a donc engendré tous les maux et comportements déviants cités ci-dessus ???? Cherchez l’erreur…..
Cet assassin qui possède en lui même tous ces maux et pire encore, nous prend vraiment pour des CONS.
MERCI RIGOBERT OSSEBI!
MAIS L’HEURE EST A LA SOLUTION MILITAIRE QUI DOIT ÊTRE SOUTENUE PAR L’INSURRECTION POPULAIRE!!!
Une manipulation de plus, ne tombons pas bas jusqu’à croire ceci:
URGENT
Le général OKOÏ va être démis de ses fonctions.
De source militaire, le Chef d’Etat Major Général, le général Guy Blanchard OKOÏ a été informé qu’il sera incessamment démis de ses fonctions.
On lui reproche d’être trop « républicain » à leur goût et pas assez zélé dans ses fonctions pour ce qui est de la répression des contestataires au régime.
Au nom de l’ethnie et du tribalisme, OKOÏ pensait pouvoir composer avec ce régime criminel. La sanction est tombée. Tous les collaborateurs de ce régime finiront ainsi. A moins de faire le choix de servir de marche-pied et d’accomplir les sales besognes dictées par le clan
IL y a des aigris vous aussi vous pouvez etre preseident voyons
Ecair est un trou sans fond, principalement à cause de sa mauvaise gestion (ses consultants étrangers payés par Marco Villa, homme de l’ombre de Jean-Jacques Bouya, coûtent plus que tous les salaires réunis des travailleurs congolais, soit +5 Milliards de CFA par an!).
Après avoir sollicité des prêts, emprunts, avances, lignes de crédits et autres, et après s’être vu effacé plusieurs dettes (12,9 Milliards de CFA le 27 septembre 2013, 165 Milliards le 25 Juin 2015, 65 Milliards de CFA par le ministre Odongo pas plus tard que cette semaine (je détiens une copie). L’emprunt obligataire garantie par l’État congolais, cette ultime gabegie, ne servira qu’à effacer certaines dettes (dont peut-être celle de l’avion bloqué dans le désert), mais surtout à financer les pertes abyssales d’exploitation qui se monteraient à près 8 Milliards de CFA chaque mois! Donc juste prolonger le sursis de quelques mois.
Ci-dessous un document qu’il m’a été donné de consulter par un proche du dossier dont je taierai le nom. Au final l’État Congolais est le seul actionnaire de Ecair. Héli-Avia et le Port-Autonome de Pointe-Noire ont renoncé à leur capital et ne gardent plus qu’une seule action symbolique du capital, et surtout un droit de vote aux assemblées générales, la dernière ayant eu lieu cette semaine.
Ernst & Young Congo
Brazzaville
Immeuble des MUCODEC 3è étage
Bd. Denis Sassou Nguesso
BP. 84 Brazzaville Congo
A l’attention de Monsieur Ludovic NGATSE
Brazzaville, le 25 juin 2015
CERTIFICATION DE CREANCE
Dans le cadre de l’augmentation du capital par abandon de créance, d’un montant de FCFA
165 965 081 414 que nous envisageons et dont la souscription sera libérée par
compensation avec des reports à nouveau.
Nous vous confirmons que la société ECAir S.A., Société Anonyme avec Conseil
d’Administration au capital de 100 000 000 francs CFA est située au Boulevard Denis
Sassou Nguesso, en face de l’aéroport de Maya Maya B.P : 1127 Brazzaville Congo, et
enregistrée auprès du registre du commerce de Brazzaville sous le numéro xxxxxx, est
titulaire d’une créance certaine, liquide et exigible auprès de l’Etat Congolais.
Le solde de cette créance, arrêté par le conseil d’administration le xxxxxx 2015, s’élève à
FCFA 165 965 081 414 à la date du 31 décembre 2014.
Cette somme servira, à absorber les reports à nouveau déficitaires à hauteur de FCFA 101
011 303 933 et à augmenter le capital par abandon de créance.
Le montant de la créance s’établit à FCFA 165 965 081 414 à la date de la présente
certification de créance. Nous nous engageons à la maintenir, au moins pour le montant
arrêté au 31 décembre 2014, liquide et exigible jusqu’à la libération des actions souscrites.
Le Président du Conseil d’Administration
Jean Louis OSSO
Pour compléter la honte de la société Ecair, trois membres d’équipages détenues en prison pour VOL dans un magasin de vêtements! L’exemple vient d’en haut, vraiment! Bravo la morale des consultants pseudos-suisses CoeM. Grosse Merde Oui. N’allez pas publier que Ecair n’a perdu « QUE » 8 millions d’euros en 2015, on sait qu’il y a eu EFFACEMENT DE DETTE signé par l’incompétent Sinistre ODONGO, et ce pour 65 MILLIARDS de CFA!!!! Cette Semaine!!! Les pertes en réalité sont de 90 Milliards pour 2015.
Pour en revenir à nos as de la dérobe pas discrète, l’ambassade locale est tellement incompétente et désemparée qu’elle dégorge les responsabilités sur l’employeur, c’est-à-dire sur Achier pardon Ecair.
Ambassade de la République du Congo
En République Fédérale d’Allemagne
Wallstrasse 69
10179 Berlin
Tel : (0049) 49400753
Fax: (0049)3048479897
E-mail : [email protected]
Département Economiqu~
N° 0 0 0 1 9 4 ARC/B/DE/2016
Madame la Directrice Générale,
République du Congo
Unité- Travail – Progrès
Berlin, le 26 avril 2016
L’ Ambassadeur
A
Madame la Directrice Générale
d’Ecair Congo
Brazzaville
J’ai l’honneur de vous faire part de la situation de trois de vos agents en détention
à Francfort, à savoir :
– MASSAMBA Rosita Espérancia ;
– NZAMBILA Djessi Naomi Ruth ;
– NTSIANGANA GOMBO Clavercia Gloria.
Suite aux appels répétés des parents et des autorités congolaises sur leur
détention,
J’ai engagé une action afin d’obtenir plus d’informations sur la situation.
En effet, vos trois agents ont subtilisé, de manière frauduleuse, de la marchandise
sur les étalages d’un magasin de Francfort.
La valeur des articles volés s’élève à la somme de 1300 euros.
Elles ont été sommées de payer le triple de ce montant. Faute de moyens, les trois
demoiselles ont été appréhendées par la police et gardées à vue ; elles y sont depuis
16 jours.
Vos services n’ont pas été en mesure de prendre des avocats pour les trois agents
incriminés.
Toutefois, un procès aura lieu en fin de semaine pour statuer sur le cas.
Selon les informations qui nous sont parvenues, les prévenues seront tenues de
payer trois fois le montant de la marchandise dissimulée, soit la somme de 3900
euros, plus les dépenses liées au procès.
Etant entendu que la Société Ecair n’a pas pris de consei l pour ses agents, trois
avocats commis d’office, plaideront pour les trois demoiselles.
Les émoluments des avocats sont à la charge de la compagnie Ecair.
Il sied de vous rappeler que vos trois agents n’ont plus de titre de séjour, car leurs
visas sont expirés.
Aussi, j’ose croire que votre entreprise fera le nécessaire pour payer les sommes
qui seront exigées par la justice allemande afin de rapatrier ces congolaises en ·
détresse à l’extérieur.
L’Ambassade du Congo en Allemagne est disposée à vous accompagner dans la
recherche des solutions à ce problème.
Je vous prie de croire, Madame la Directrice Générale, en l’assurance de ma
considération distinguée.
Jacq~ ~DOLOU