Parfait Kolelas , Kignoumbi Kia Mboungou, Anguios Nganguia Engambe : opposants véritables ou frondeurs du PCT ?

img-20161111-wa0001

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Parfait Kolelas , Kignoumbi Kia Mboungou, Anguios Nganguia Engambe : opposants véritables ou frondeurs du PCT ?

  1. Malheureusement Parfait kolélas continu à légitimé le pouvoir du chef barbare d’EDOU . Parfait c’est trop facile d’accuser Ntoumi , pendant que toi même tu ne cesse de te rapprocher à Sassou . Je comprends pourquoi tu ne veut pas venir sur paris de peur de faire tabassé .

  2. mgr lubeladio lari et eveque de kinkala des annees 1665.il prit les armes et lutta contre le portugais dans le pool.il y fut tue.selon zenga mambu des annees 1665 il fut un "vaillant patriote" dit :

    le palais des congres de brazzaville n’avait pas ete concu pour abriter des reunions de membres de l’opposition.

  3. Anonyme dit :

    Kolela joue les jeux de sassou c un stratégie depuis quand les opposant peuvent aller des réunion au palais de parlement quand les vrai opposant veulent faire un mitings on les empêche bientôt il vont former un gouvernement pour embrouiller les peuples peut etre

  4. FONGOLA MISO dit :

    A ne rien comprendre. Il y a quelques jours, « ON » a refusé au même Parfait Kolelas d’organiser sa « CONVENTION de l’Opposition ». Le voilà aujourd’hui, en compagnie de Anguios, Kignoumbi et tuti quanti, autorisé à tenir une « CONVENTION » au Palais du Parlement, Siège du PCT, pour une OPPOSITION. Cette fois-ci « ON » autorise. Parce que dans le groupe il y a ceux qu’on appelle « OPPOSANTS DOCILES », donc très proches du POUVOIR D’OYO. N’est-ce pas?
    Il faut donc à Sassou et son clan une opposition de façade, pour la forme, qui servira de « faire-valoir » aux yeux de la Communauté internationale.
    Allez-y les gars ! Bravo !

    Et taisez-vous tant que le Pool se fera canarder, tant que les populations civiles y sont massacrées innocemment. Après tout, ce ne sont que de pauvres Laris qui ne valent rien et qui se font épurer, exterminer ! Et c’est tant mieux.

    Les Judas, les Barabas, il y en aura toujours dans l’Histoire du Monde !

  5. Anonyme dit :

    Anonyme sur 11/11/2016 à 22:48

    Arrêté tes bêtises. Laisser Kolelas travailler.

  6. Anonyme dit :

    @mgr lubeladio lari et eveque de kinkala des annees 1665.il prit les armes et lutta contre le portugais dans le pool.il y fut tue.selon zenga mambu des annees 1665 il fut un « vaillant patriote » dit :
    11/11/2016 à 21:05 début  »

    le palais des congres de brazzaville n’avait pas ete concu pour abriter des reunions de membres de l’opposition »

    Le Poil n’est fait pour être un aboitoir.
    C’est être jalou du peuple Kongo.

  7. Anonyme dit :

    @FONGOLA MISO dit :
    12/11/2016 à 00:10 citation  »
    A ne rien comprendre. Il y a quelques jours, « ON » a refusé au même Parfait Kolelas d’organiser sa « CONVENTION de l’Opposition ». Le voilà aujourd’hui, en compagnie de Anguios, Kignoumbi et tuti quanti, autorisé à tenir une « CONVENTION » au Palais du Parlement, Siège du PCT, pour une OPPOSITION. Cette fois-ci « ON » autorise.  »

    @FONGOLA MISO, je ne comprends rien. Rien de Kolelas n’est bon. Prendre sa place serai mieux. Attendre que la convention est lieu et, tirrons les conclusions.

    Non, il faut au moins lui qui travaillent.

    On n’est même pas capable d’avoir une radio FM.

    Le Congo souffre, laisser Kolelas travailler. Nous ne pouvons pas faire la politique dans le désordre. il y a un but pour chaque chose.
    comprendre que la lutte est longue conduit les leaders à une stratégie difficile. Parfois le leader se trompe et le peuple juge.

  8. UNITE dit :

    UNITE dit : Que Sassou et GBP Kolélas arrêtent de croire que ceux qui sont morts en défendant la démocratie au Congo étaient des sous hommes. Ce jeu de Sassou qui consiste à créer la terreur au Congo, verser le sang des innocents avec la complicité de certains pour avoir le pouvoir, ou se maintenir au pouvoir doit s’arrêter.

  9. GUY-FERNAND LOULENDO dit :

    Quoi? convention de l’oppostion avec Engambe et Kignoumbi, non mais, il y a franchement un souci énorme. Il faut que Kolélas s’explique.

    Il fait vraiment fausse route ou il a trahi comme certains le dissent depuis quelques temps.

  10. JDM dit :

    Kolelas peut déjà se préparer pour une très très longue periode d’exil, car nous aurions besoin des âmes pures pour exorciser le Congo de tous ses démons.

  11. David Londi dit :

    Le plus éprouvant intellectuellement, moralement et même physiquement et qui me dépasse c’est de constater qu’il y ait encore des fanatiques derrière Kolelas. Ceci restera toujours pour moi un mystère insondable. Cela relève-t-il, peut-être, de la magie ? Là je baisse les bras.

  12. LE PATRIOT dit :

    A quand le depart du terroriste sassou et son system
    A quand la fermeture de l’ambassade de France au Congo
    NOS MEDIAS SOCIAUX DOIVENT FAIRE BEAUCOUP D’EFFORTS. ILS DOIVENT ASSOCIER LE VOLET INTERNATIONAL A L’INSTANT, A TEMPS RÉEL, TRÈS SIMPLE PRENDRE L’INFORMATION SUR (LA VOIX DE L’AMÉRIQUE ET RT.COM)
    OBJECTIF : SAUVER LES CONGOLAIS DU LAVAGE DES CERVEAUX PAR RFI LA RADIO MONDIALE DES TERRORISTES AFRICAINS
    ET DE TÉLÉ FOUFOU INTERNATIONAL AU NOM DE France 2, TV 5, ET TOUTES LES RADIOS SOUS DOMINANCE FRANÇAISE

    LA FRANCE NE CHANGERA PAS ELLE TOUJOURS SOUTENIR LE SYSTEME SASSOU (LA SOUFFRANCE DES CONGOLAIS)
    NE PLUS PERDRE LE TEMPS AVEC LA FRANCE. TOURNONS NOUS VRES TRUMP

  13. Ubuntu dit :

    Kolelas ne veut pas être noyé dans le magma politique du Congo, alors il tente d’exister malgré les restrictions du pouvoir, et ce, à sa manière. On peut ne pas approuver cette démarche, pensez-y. S’il décide de se ranger vraiment du côté du pouvoir, il n’a pas besoin de gesticuler autant. Et qui va titiller le pouvoir sur place, les autres étant en prison? Même si nous considérons que son opposition est trop molle pour véritablement peser dans l’épreuve du moment, il faut tout de même admettre que c’est mieux que rien. Mais attention, il ne s’agit pas d’encouragements à poursuivre la stratégie actuelle, car Elle est insuffisante. Et le problème principal de la posture de Kolelas, c’est la reconnaissance à peine voilée du hold-up électoral, sans avoir obtenu la garantie que son électorat serait préservé de la guerre. Le problème de Kolelas, c’est qu’il a fait confiance à ce pouvoir qui peut trahir toutes ces promesses à des fins de conservation du pouvoir. Le problème de Kolelas, est qu’il veut s’opposer au pouvoir dans un cadre institutionnel qu’il a combattu et qui est totalement biaisé. Le faire constitu une reconnaissance implicite du pouvoir de fait de B/ville. Il faut un préalable à l’opposition anti pouvoir actuel: c’est la NON reconnaissance des institutions actuelles et tout le reste suivra naturellement en toute logique. Au Yuki. Arrêter de faire le jeu démocratique dans cette dictature qui extermine votre électorat, qui emprisonne à tour de bras, assassine, pille les biens publics,… Vous ne pouvez pas vous opposer à un régime absolutiste Hitlerien, vous devez résister et ce n’est pas en organisant des conventions. On ne s’oppose pas à la dictature, on l’a combat en résistant. Vous devez prendre une décision claire.

  14. TONA dit :

    Je persiste et je signe. Sans KOLELAS, MOKOKO ne peut gagner une élection au Congo. KOLELAS est l’opposant qui fait un grand effort pour que l’opposition ne s’enfonce d’avantage. Bowao et autres parents du Nord savent très bien que KOLELAS est celui qui a gagné la dernière présidentielle. Il refuse tout simplement de mettre dans la rue ses électeurs que nous autres NORDISTES attendons pour chasser sassou. Seulement voilà KOLELAS a compris le manège sordide des opposants du NORD. Oui, je parle encore du NORD – SUD parce que c’est cette politique que sassou vend pour maintenir le semblant d’union du NORD. Mon ONCLE m’a dit, chez les BAKONGO il y a un proverbe qui dit : « les poches d’un idiot ne sont fouillées qu’une seule fois ». C’est exactement ce que KOLELAS a compris. Son seul problème est son autre petit peuple du POOL qui n’a jamais su analyser les situations sociopolitiques de leur région. A chaque fois que les petits politiciens du PCT jettent une boule puante (rumeur) sur un de leur leader, ces jeunes (du pool) se mettent à piailler comme des moineaux (trahison). C’est exactement ce qu’ils ont fait sur Maître MOUDILOU. Aujourd’hui ils le font sur KOLELAS. Réfléchissez avant de mettre vos leaders en pâture. A Brazza en particulier au POOL vos parents savent très bien que KOLELAS a bien fait de se retirer dans un groupe où personne ne bouge en particuliers les jeunes du NORD alors pourquoi mettre les BAKONGO dans les rues ? Déjà, NTOUMI n’a rien fait d’autre que rejoindre l’opposition et c’était son droit le plus absolu et alors quels sont les militaires du NORD qui l’aident pour renverser sassou ? Rien, nada, niet. Pourtant c’est bien au NORD où il y a au moins un général au km2. N’y a-t-il pas un général qui souhaiterait que sassou parte ? PEUPLE KONGO réveillez- vous au lieu de céder aux sirènes morbides des militaires du NORD.

    Je vous souhaite un bon repos dominical.

  15. TONA dit :

    Les violences au POOL cesseront lorsque le PCT gagnera les législatives prochaines. sassou sait , maintenir le pool en l’état d’hier pendant les présidentielles, le PCT sera battu alors il fallait inventer quelque chose pour que KOLELAS soit laminé. Voila le but des violences au pool. Que ceux des mes compatriotes qui crient à la trahison de KOLELAS réfléchissent. KOLELAS fait l’unanimité au pool alors il faut l’abattre politiquement, pour y arriver, les « penseurs » du PCT ont trouvé la parade: NTOUMI;

  16. macktchicaya dit :

    Chers amis arrêtons de tomber plus bas, anguios et guy kolelas ensemble pour discuter quoi? franchement nous n’avions plus rien à dire dans ce Congo pour laisser la place à des personnalités incultes, référons simplement à la tribune d’avant élection pour comprendre qui est qui? le peuple mérite mieux que cette tragédie au coeur de laquelle tourne les vautours,,,,,enfin si kolélas n’a plus d’inspiration alors qu’il abandonne la politique et reparte en exil,,,,livrer le Congo aux gents de la stature de anguios enfin je me demande où allons nous avec la convention de kolélas qui a reconnu la victoire des imposteurs. Kiniombi est lui même déjà un sans vergogne et se complaît de dealer avec kolelas,,,,,mais que kolélas nous donne la suite de son interpellation faite à la cour constitutionnelle? que lui avait répondu celle-ci? à propos de sa soit disant victoire devant sassou? déjà que le pouvoir actuel lui demande d’être clair de bien choisir son camp,,,le peuple n’est plus dupe,,,,allons seulement,,,

  17. Anonyme dit :

    macktchicaya dit :
    16/11/2016 à 07:51 dit [[
    Chers amis arrêtons de tomber plus bas, anguios et guy kolelas ensemble pour discuter quoi? franchement nous n’avions plus rien à dire
    …]]

    Si Mr Ntoumi était pour le Pool, ça se saurait.

    Laisser ceux qui soutiennent le déput/président Kolelas avancer. C’est le seul qui bouge. Attendre les conclusions serait plus sage. On jugera tous…

    Votre désespoir se lit. Je ne voudrais pas faire comme vous.

    La démocratisation de votre esprit devrait passer par l’église.
    Il faut aller prier pour que vous puissiez en retour parler la paix et de la démocratie, la liberté d’expression, la liberté d’écouter.

  18. Anonyme dit :

    LE PATRIOT dit :
    13/11/2016 à 02:33
    A quand le depart du terroriste sassou et son system
    A quand la fermeture de l’ambassade de France au Congo

  19. macktchicaya dit :

    Anonyme,

    Que cela vous plaise ou pas j’ose imaginer votre fanatisme atteindre des sommets incommensurables quand partout dans le pays on sait que kolélas roule pour son ventre , s’allier avec kiniombi et anguios et parlé de démocratie je pense qu’à ce point kolélas montre clairement sa tendance à ne vouloir régler que ce qui arrange son appétit. La démocratie nous donne le devoir de tolérance mais non celui d’accepter le chaos et lorsqu’il est question de vie ou de mort d’une nation ce que le peuple veut c’est ce que les politiques devraient exécuter, ma question est la suivante que veut parfait kolelas? en se mettant avec anguios et kiniombi? n’est -il pas vrai que kolélas à déposé à la cour constitutionnelle une requête à l’issue des élections passées? n’avait -il pas dit qu’il saisirait l’union africaine aussi? pour quoi ne nous en parle – t-il plus? arrêtons d’être fanatique idiot comme nombreux de nos concitoyens pendant que dans le pool il meurt des nôtres. Cette peine est nationale car le pool est dans le Congo.

    Anonyme, relisez un peu de temps en temps l’histoire politique du Congo et vous comprendrez quelles sont les erreurs qui nous ont conduit à nous peuple du Congo de sombrer aujourd’hui dans ce que j’appelle « une longue nuit noire » ma démarche n’est pas antidémocratique ne nous recroquevillions pas sous ce coffrage pour accepter que les pantins viennent amuser la galerie cependant le peuple souffre.

    Que kolélas n’a qu’à dire vrai sa lecture de la situation du Congo et surtout dans le pool quant je sais que ntumi à été l’un de ses soutiens? il aurait pût se présenter aussi alors que deviendrait en ce moment là le taux de gain de kolelas au vote passé? si vs n’aviez pas compris simplement parce que vs vouliez demeurer aveugle je vs le concède, je n’ai pas besoin de passer par une église comme vs me le recommandiez pour comprendre où se situent les enjeux du développement du pays.

    « LA DÉMOCRATIE NE VEUT PAS DIRE ALLEZ CONTRE LES ASPIRATIONS DU PEUPLE »

  20. macktchicaya dit :

    Anonye,

    Prenez-y le temps de lire profondément les textes ici présentés, et n’allez pas vite en besogne pour déjà caricaturer. Vs n’êtes pas plus démocrate que personne, mais au moins il y a des règles intangibles qu’il faille que nous retenions tous lorsque nous apportions un commentaire ou une critique. Aussi rien ne nous empêche de choisir nos camps , mais je préfaire être objectif lorsqu’il s’agit de la vie des humains dans une partie du pays. si kolélas joue mal il faut avoir le courage de le dire et l’accepter de manière que nous avancions, lui et tsaty mabiala sont avec kiniombi et anguios les seuls qui attendent les législatives est ce pour l’intérêt du peuple vs pensez? Il y a une grande crise au Congo mais certains politiques l’ignorent et foncent pour satisfaire leurs estomacs. Enfin comme ns sommes en démocratie tel que vs le dites; allons seulement.

  21. kikadidi leo dit :

    il est possible de trouver la paix et l espoir d une vie meilleure pour les poolisiens,pourquoi le president sassou ne nommerai t il pas son ancien ministre d etat le pasteur n toumi au poste de gouverneur interimaire avec des prerogatives regaliennes defense securite justice et confier au doyen des deputes poolisiens la presidence du conseil economique et social

  22. Anonyme dit :

    Bof !

Laisser un commentaire