PARFAIT KOLELAS JOUE A CACHE-CACHE A PARIS

 Où t’es parfait-outai se demandent les Congolais « Bala ba tsana » ?

Depuis près d’une dizaine de jours, la rumeur courait déjà à Brazzaville où Parfait « le Yuki » n’était visible, ni à l’Assemblée Nationale Populaire, ni dans sa résidence de la Glacière à Brazzaville, et encore moins dans son fief du Pool où ses électeurs errent dans les forêts pour échapper aux massacres perpétrés par les troupes enragées de Sassou-NGuesso. Eh oui, le Yuki n’est pas à Brazzaville dans le monde des sauvages, mais bien en France dans le pays « des droits de l’homme », dont il a la citoyenneté !

Jamais voyage d’un homme politique congolais en séjour à Paris n’avait été aussi secret, et fait couler autant d’encre…pourquoi ?

DECRYPTAGE

  • L’organisation du voyage

De sa posture d’opposant au pouvoir de Brazzaville, il ne restait aux partisans de Parfait Kolelas (ex ministre de Sassou-NGuesso), que l’argument de son « interdiction de quitter le territoire national », devenue pour les Congolais, l’une des certifications attribuées aux véritables résistants à l’ogre de Mpila !

Pour plus de discrétion, Parfait KOLELAS est arrivé en France comme un clandestion, mais en jet privé, et non par un vol Air-France, pour ne pas attirer l’attention du personnel de l’aéroport de Maya-Maya. Peut-on croire un seul instant que le Yuki ait pu sortir du pays sans l’autorisation de Sassou-Nguesso, dont les Congolais sont les sujets d’un Congo-Brazzaville dont il est le propriétaire ? Si oui, y a-t-il eu un deal entre les deux hommes ?

  • Pourquoi la diaspora congolaise veut-elle rencontrer Parfait KOLELAS

Hormis le fait de s’être auto-proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 20 mars 2016, Parfait Kolelas est un acteur majeur de la scène politique congolaise, et l’un des candidats ayant incarné l’espoir de changement d’une partie du peuple congolais et de la diaspora. N’a-t-il pas le devoir de s’entretenir avec ses compatriotes de toutes les chapelles (comme l’a fait le gabonais Jean PING), pour expliquer les raisons de l’échec des partisans de la restauration de l’Etat de droit dans notre pays ?

N’est-il pas normal que Parfait Kolelas, député de la circonscription unique de Kinkala dans le Pool, s’entretienne avec ses nombreux partisans de la diaspora, originaires de son fief, qui n’ont plus de nouvelles des leurs depuis le début du génocide dans le Pool, le 4 avril 2016 ?

PAKO en a-t-il marre de faire de la politique, blasé d’avoir fait le mauvais choix, contrairement à son frère  cadet Landry dont les prophéties se sont réalisées ? En effet, Landry Kolelas, patron de ce qui reste de l’épicerie familiale le MCDDI, avait prédit le maintien au pouvoir, par la fraude et par le sang, de son père adoptif Sassou-NGuesso et la tragédie des ressortissants du Pool, s’ils ne votaient pas le tyran congolais. Malheureusement, le prophète des ténèbres Landry, adepte d’INVIDIA, déesse de l’envie et de la jalousie dans la mythologie grecque, a réussi un sans-faute dans ses pronostics macabres.

« Rassures-toi ! » m’a soufflé un inconditionnel de PAKO. « Ne le dis à personne, notre leader est en séjour sanitaire en France, pour un checkup entre l’Hopital américain de Neuilly et sa villégiature dans la région d’Epernay, c’est la raison de son silence… ! » Alors je comprends mieux, prions pour un prompt rétablissement du Yuki.  Souhaitons que son groupement politique soit le 1er parti de l’opposition à la prochaine mascarade des élections législatives de 2017, gagnée d’avance par les partisans de Sassou-NGuesso ; ce qui lui conférera le statut juteux et constitutionnel de « Chef de l’opposition » , et que sa Codeha soit parmi ceux des partis qui se partageront le milliard FCFA de subventions publiques que Sassou-NGuesso a décidé de distribuer à ses pseudo-opposants !

En attendant, consolons-nous avec cette parodie du couplet d’une chanson de Stromae !

Où est ton PARFAIT ?
Dis-moi où est ton PARFAIT ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré PARFAIT
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j’ai
Compté mes doigts

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 13 février 2017, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

51 réponses à PARFAIT KOLELAS JOUE A CACHE-CACHE A PARIS

  1. VAL DE NANTES . dit :

    Est il devenu le TSATOU KOLELAS DU POOL ,,,,???

  2. David Londi dit :

    Qui a bu, boira. Quand on fait de l’argent son maître, on devient allergique à toute once d’intelligence et de discernement. Le coeur et le cerveau deviennent des pierres. Ceci me sidère réellement !

  3. sitou Mpaka dit :

    parfait est conscient , que la diaspora du pool à pris conscience de son double jeu , de peur qu’il soit tabassé sur Paris , parfait est membre des institutions mafieuses de sassou , ce dernier à été nommé député de kinkala comme son oncle Yoka Emmanuel député de Vinza dans le pool .Et maintenant parfait convoite le poste du faux chef de l’opposition avec Tsaty Mabiala .

  4. Mark dit :

    N’est il pas en France pour des soins médicaux?

  5. Antonyme Paronyme Anodin dit :

    @Abonnés absents, bavards et braillards dans le vent, depuis la mort de Baudouin 1er:

    Vaille que vaille !

    « On a tant besoin de combattants déterminés dans le Pool. Billets d’avion gratuits s’il vous plait, vous êtes couverts. Faites-vous recencer ici-même, sous vos masques préférés ! »

    ATTENTION: touristes opportunistes; S’ABSTENIR.

    Massa Kokari, aux longues oreilles, des pattes fragiles et un petit bout de queue…

  6. REGARDE LE CONGO TON PAYS dit :

    Le Congo Brazzaville un pays mal parti.
    La France vole le pétrole congolais, en partant du le port en haute mer au nom de Nkossa.
    Aucun congolais même le terroriste sassou ne sait combien de barils de pétrole la France vole en partant de Nkossa.
    En contrepartie, la France donne une petite quantité du pétrole au Group Mbochi, a la tête l’ignorant kiki le zaïrois.
    Ce groupe étant tellement inconscient et incapable, de pouvoir vendre cette quantité, et bien cette même France reprend cette quantité, et vend en donnant a cette band une recette de1/2 prix du baril dans le marche.
    ALORS QUANT NOUS DEMANDONS LA DÉMOCRATIE, LE DÉPART DE SASSOU LE TERRORISTE FRANÇAIS
    C’EST ENFIN DE COMPTE DEMANDER A LA France, DE NE PLUS VOLER LE PÉTROLE, DE CONSOLIDER LES ACCORDS AVEC DES PARITÉS BIEN DÉTERMINÉES.
    OU SE TROUVE LE MAL
    LE PÉTROLE VOLE AU CONGO EST DÉJÀ DANS LE BUDGET FRANÇAIS.
    LE DÉMOCRATIE AU CONGO SIGNIFIE RÉDUIRE LE BUDGET FRANÇAIS

  7. Parfait dit qu’il est en France pour des soins médicaux, ce dernier a été aperçue deux jours à l’hôpital Américain de Neuilly sur Seine. il paye des actes médicaux dans l’un des hôpitaux le plus chère au monde ? Le fils de Bernard Kolelas et de Jacqueline Mounzeze vendeuse au marché Total et un papa infirmier , qui mène une vie grand train des milliardaires, il ne fait nulle doutes que ce garçon est corrompu par sassou pour son rôle celui de reculer la révolte populaire , en développant des théories à la con Ni Beto Kua tu VUAKA tandis que au pool son parrain sassou bombarde les populations civiles . Parfait tu finiras très mal dans ta trahison , la diaspora du pool à 90% te condamne et cette même diaspora c’est 80% des congolais en France , saches que tu pourras plus te promener sur Paris car t’es complice de sassou le plus grand criminel de l’histoire du Congo .

  8. Baghana dit :

    Étonnant que Pako n’ait plus de défenseurs virtuels ou anonymes! La messe est dite!

  9. Bêta 6 Ah-Mama dit :

    NON !

    Ou peut-être que les cracks répondent aux imbéciles constants par le silence.

    Le particulier soldat Mon-coco est purement et simplement au gnouf. Que voulez-vous?

  10. mwangou dit :

    A vous les spécialistes de la rhétorique, c’est ça qui arrive quand on excelle dans cet art de distraire…
    En démocrate et défenseur du droit, on exige du concret avant de condamner. Et je vais m’exploser par tant de jérémiades qui n’empêcheront pas la clique au pouvoir de continuer à narguer tout le monde…
    ne nous laissons pas distraire par quelque individu que ce soit; nous avons en face de nous, un système… Et pour revisiter mon conscrit Londi (qui en passant n’est pas un nécessiteux, mais est un vrai patriote à en juger par ses posts), qui nous a aussi donné de partager son expérience de cette organisation politique fédérale africaine, FEANF, pour dire qu’il nous est instructif de suivre ce qui se passe en Guinée avec le président Alpha Kondé, grand révolutionnaire opposant à Sékou Touré, professeur de son Etat, et qui mène une politique pas vraiment loin de ce qu’il critiquait. Un système, c’est donc très difficile à abattre. Pour dire que notre lutte ne passe pas par quelqu’un, quel qu’il soit, et qu’il ne convient point de se focaliser sur un individu…Quand on est à Brazza, le comportement de Kolélas et tous les autres, y compris le maître d’orchestre sassou nguesso, ne nous surprend pas.
    tapage dans le Pool, ce qui ne signifie pas que de l’autre côté, le système est en berne. je crois que de l’autre côté, on cogite ce qu’il faut pour vite effacer les fissures dans l’unité, et qu’il faille se préparer à encaisser le coup du genre, on gracie les prisonniers, on les indemnise grassement, et on relance l’unité du nord avec la chanson de « les bakongo sont têtus, c’est toujours eux… cha cha « . A la yombi en 1979; ce prisonnier accusé, embastillé, puis relâché avec dans les mains de quoi oublié le passé…
    Alors, occupons-nous à notre tâche qui est plus honorable.

  11. Malcom dit :

    Le fait qu’il ne soit pas en prison vous dérange; le fait qu’il n’ait pas fait sortir la population vous trouble; Pako et les autres démocrates n’ont pas échoué. Aussi, le peuple congolais n’a pas non plus échoué. le peuple a largement voté pour le changement donc la démocratie.

    C’est le verdict de la cour suprême du congo qui a échoué. Tout le monde tombe malade. Alors, le temps n’est plus aux aboiements, mais plutôt à la recherche de solutions idoines afin de sauver notre beau pays le congo qui sombre dans un abime sans fond de corruption et tribalisme.

  12. Louf dit :

    Sitou Mpaka tu es un grand Menteur , personne ne touchera un cheveux de Parfait Kolelas, c’est un homme libre et responsable il est droit dans ses bottes , nous allons le défendre, dans le pool on le porte,il fait ce qu’il peut, il ne doit pas envoyer les jeunes à l’abattoir , Parfait Kolelas va se promener dans Paris il y’aura rien ,

  13. pepesoupou dit :

    Et si son périple parisien pouvait aboutir à la fin des hostilités sur la terre du Pool?…

    … wait and see!!!

  14. David Londi dit :

    Pourquoi n’avons-nous pas la modestie d’aller nous nourrir des expériences de tous les pays qui ont connu et vécu des situations similaires de dictature. Ces victimes ont écrit, expliqué et donné une démarche pour se sortir des situations comme celles-ci. Nous n’avons pas le temps de réinventer la roue. Le constat est simple : l’opposition interne n’est plus audible de nos concitoyens et de la communauté internationale. Nous sommes à une étape cruciale de la lutte. Tout est en train de bouger autour de nous, le congo n’est pas un îlot dans cet océan su’est le monde. C’est un état présent dans toutes les organisations internationales et reconnu de tous.

    Le congo gère des flux économiques, politiques et culturels entrants et sortants avec le reste du monde. Cet écosystème doit nous faire prendre conscience que le statu quo n’est pas possible. La diplomatie et le monde des affaires ont peur du vide. Sachant cela, Sassou peut s’asseoir sur son trône, tranquille, sachant que tôt ou tard il reprendra sa place au sein du concert des nations. Le pourrissement de la situation politique ne joue donc pas en notre faveur. La résistance dans le pays s’organise comme elle peut, décapitée elle ne trouve pas des conditions ou des mots d’ordre de ralliement ou de mobilisation. Les corps structurés lancent des mouvements de grève mais leurs leaders sont corrompus ; les jeunes comme « Ras-le-bol  » sont abandonnés à eux-mêmes sans soutien logistique, financier et politique ; le citoyen lambda se révolte contre les conditions de transport, des soins et de scolarisation des enfants, etc. Personne pour canaliser ce mécontentement, cette révolte sourde et parfois ouverte qui monte depuis les entrailles du pays. C’est sur ce point que doit se focaliser toute notre énergie.

    C’est ici aussi que nous devons exploiter le retour d’expérience de toutes celles et tous ceux qui ont été confrontés à ce genre de situation. Encore une fois, la solution réside dans la mobilisation de nos compatriotes au travers d’un réseau pour dépasser les contraintes d’une organisation hiérarchique ou pyramidale. Ces réseaux existent dans tout le pays. Utilisons les méthodes qui sont à notre disposition pour nous organiser. Pour cela, commençons par sortir du bricolage, le nerf de la guerre c’est l’argent.

    Construisons des outils pour le collecter. L’outil le plus efficace c’est le fichier, validé et à partir nous organisons une stratégie de communication digne de ce nom et atteindre un public plus large au sein de la diaspora. Les communiqués via les réseaux touchent une cible plus restreinte. J’ai fait un petit sondage autour de moi :4/5 de mes amis vont très peu ou pas du tout sur les sites internet. C’est 4/5 non touchés. Nos interventions doivent avoir un but. Les miennes : dépasser le tribalisme politique parce que l’on ne peut tendre la main à quelqu’un que l’on insulte tout le temps pour construire un mur de résistants unis et préparer les conditions d’une insurrection populaire du nord au sud ; évacuer de la lutte une classe politique pourrie qui mène en bâteau le peuple qui lui fait confiance. Telle sera toujours ma ligne et ma motivation. Je soutiendrai tout homme politique qui aura une vision transéthnique ou transrégionaliste parce que je suis convaincu que l’unité est possible !

  15. Bonguissa dit :

    Parfait KOLELAS est logique avec lui même: il a toujours souhaité être chef de l’opposition « tolérée « .Il n’a pas les épaules assez larges pour incarner la vraie opposition.

  16. Lucien Pambou dit :

    Merci LONDI
    Le débat et les actes de prise de concience passent qu’on le veuille ou non sur la connaissance du réseau qui structure le pouvoir et les trajectoires a l intérieur de celui ci

    A juste raison tu dis avec pertinence que les solutions pour la lutte passe par la construction de plusieurs réseaux

    Paradoxalement la plupart des paroliers sur ce site de congo liberty ne t’entendent pas car les notions de stratégiesl ont du mal a trouver une raisonance dans leurs actes et avant dans leurs pensées

    Il n ya pas une mais des theories de réseau encore faut il que l ‘on soit pertinent dans la construction de celles ci pour l ‘action que l ‘on veut mener

    les notions que l’on rejette finissent par rattraper ceux qui ne les souhaitent pas au nom du principe de l efficacité dans l ‘analyse politiqut

    cdlt et bonne soirée a toi Londi et aux autres compatriotes

    Pambou

  17. le fils du pays dit :

    J’exclus dans ce commentaire la periode du pouvoir Pct et Mr Sassou allant du 31 Juillet 1968.
    jusqu’en Aout 1992.
    Depuis 2002 date de la creation de la direction generale de petits bricoles (un vrai nid de voleurs) dont Mr Bouya alias Michelin est l’irresponsable,les budgets ont ete presents avec excedent dont la moyenne est de 1,200 milliards de francs de colonies francaises d’Afrique(cfa).Toutes ces ressources financieres sont siphonnees par Mr Sassou,sa famille,les membres de son Pct et associes ainsi que ses courtisans toutes nationalites confondues.
    Les Congolais doivent absolument mettre fin a la destruction du Congo en chassant par la force brute Mr Sassou,sa haute societe mafieuse et corrompue.
    Aseptiser le pays et s’engager vers un partage equitable de richesses.
    Il faut arreter par tous les moyens de preference la force brute cette hemorragie car le Congo saigne trop.

  18. Sitou Mpaka dit :

    Les illuminés qui m’attaquent par ce que je ne dis que la vérité , Oui parfait est conscient qu’il se fera tabassé dans les rues de Paris ça sera le prix de la traîtrise ce garçon exelle dans médiocrité et le goût de l’argent facile . Je comprends pourquoi il a échoué en France ! Je vous rappelle que parfait a été condamné au tribunal de Bobigny escroquerie aggravée et à Reims il s’est déclaré en faillite personnelle . Il se nourrissait à la croix rouge aujourd’hui milliardaires avec l’argent du sang des congolais .

  19. Louf dit :

    Sitou Mpaka , tu es jaloux , lâche et malade, je t’apprends que, en ce moment, Parfait Kolelas est à Paris pour se faire soigner, Parfait Kolelas a double Nationalité, il a la nationalité Française et la nationalité congolaise, il a la carte vitale, il peut se faire soigner dans n’importe quel hopital de France, il circule librement ,il fera une semaine à Paris,il rencontre les gens qu’il souhaite rencontrer, la démocratie ce n’est pas la violence, Parfait Kolelas est titulaire d’un doctorat en économie c’est quand même quelque chose, chez nous les gens sont modeste; l’auteur de cet article a dit un gros mensonge; Parfait Kolelas est venu en France par la Royal air Maroc

  20. David Londi dit :

    Maintenant il ne reste plus à démontrer que Kolelas, Tsaty et Dzon ont trahi. Les populations à Brazzaville ne prêtent plus attention aux gesticulations des uns et des autres. Elles sont tout simplement orphelines. Comment peut-on élever le débat pour parler stratégie, mobilisation de toute la population du congo et réfléchir au coup d’après ? Le pdeudo-parlement a voté 1 milliard de francs aux 19 partis de l’opposition (site africatime). Les uns et les autres se mettent en ordre pour recevoir cette manne pourtant normale. Mon profond regret c’est de nous cantonner aux rodomontades quand Sassou est en train de rouler son tapis et d’étouffer par la force et la corruption la volonté farouche du peuple de chasser ce dictateur, 98% c’est pas rien.

    À part la solution militaire que je laisse aux spécialistes, il n’y a pas d’autres possibilités que l’insurrection populaire. Cette insurrection, il faut la préparer, la planifier et la déployer sur tout le territoire pour déborder les forces répressives de Sassou. Nous devons créer les conditions d’un vaste brainstorming pour identifier les solutions les plus pertinentes. Les forces d’avant-garde autour de Gandhi, Martin Luther King, Mandela, Yasser Arafat et de l’Amérique latine et même celles du Burkina Fado n’ont rien fait d’autre que cela. Nous devons quadriller le territoire pour créer les conditions nécessaires à l’éviction de Sassou et tout son clan.

  21. Je Suis Theo, Ils Sont Charlie (Le Martyr De l'Univers) dit :

    On ne fait pas de la politique sur Internet, tant que la diâsoupoura ne comprendra pas cela elle s’enivrera encore et encore de ses propre illusions. Être de la diaspora c’est quoi ? Les congolais de l’extérieur, ceux de Paris notamment, s’attribuent beaucoup trop de qualités imaginaires. Ils veulent avoir des amis et des ennemis partout, aussi bien dans la majorité présidentielle que dans l’opposition virtuelle. La diaspora c’est quoi ? Un peu d’autocritique de temps en temps permettra à chacun de garder le sens des réalités.

  22. Véritas dit :

    Bravo Théo, bien dit, tout simplement.

    Les rêveurs peuvent toujours halluciner en toute liberté sur Congo Liberty sans se lasser. Mais t’inquiète, ils finiront par déchanter car nous savons déjà comment et pourquoi. Et puis, ils sont depuis, orphelins de tout, sauf de leur gueule éphémère. Après leur cuisant échec naguère, ils pataugent la queue entre les pattes maladivement avec de la diarhée verbale, dans la fourberie et le cynisme. Leur consolation pour se donner bonne conscience et espérer une bone onction, vilipender Kolélas ou un autre bouc-émissaire, de préférence d’une certaine contrée comme d’habitude. Qui est tribaliste au fond? Allez-y comprendre. Ils font tristement pitié…

    A l’obélix qui ne jure que sur Kolélas qui se ferait tabasser sur la place de Paris, pourquoi n’as-tu JAMAIS bondé tes petits muscles astrophiés pour taper d’abord sur Takou et les membres de sa famille élargie, qui viennent vous narguer régulièrement partout en Europe? Allo? Commence déjà par te faire recencer le premier sur la liste encore blanche des combattants en partance pour le Congo, titre de voyage gratos (alléchant, non?), si t’es pas un simple touriste risiblement bavard depuis la nuit des temps, bien entendu. Oh, désillusionne-toi, cher poussin, t’as pas le monopole de la (vérité).

  23. Narcotics dit :

    Il y en a qui vont maigrir comme les vaches en Somalie, avant même leur dernier voyage au pays des allongés. C’est clair comme l’eau de source, les zozos qui se limitent à attaquer PAKO, démontrent bien leur carence intellectuelle des plus minables et profondément médiocre. Insuffisance mentale; sans idée salvatrice aucune, mais 5GHz en diffamation. Pauvres TOCARDS!

    Le mec impotent dit que c’est sa femme qui ne fait pas d’enfants!
    Mokoko est en prison, les makouas ne bougent pas d’un iota, à qui la faute? Kolélas!
    Okombi est en taule, les tékés ne bronchent pas non plus d’une longueur, qui est fautif? Parfait!
    Takou change illégalement la constitution devant tout le monde, à cause de qui? Brice!
    Ngué-sot se réclame frauduleusement vainqueur des élections illégales de la honte, qui a failli? Guy!
    Le Cancre Absolu Dénis étale sa lâcheté bestiale dans le Pool, qui a trahi? Le Yuki!

    DIAMBA KE KIMA YA IMBIIIII!

    On est pas CON-go-LAID par hasard.

    Après tout cela, c’est T O U J O U R S le même Pool détesté par T O U S qui devrait se soulever tout S E U L tous les T E M P S, pour Mokoko, pour Okombi, pour pour pour, pour les NORDISTES et autres sales MBOCHIS etc, et pour le Congo…

    Ridicule! Essayez au moins de changer votre langage pourri, sinon cela vous perdra définitivement.

    WOU BA YIBA WE NA BOULOU!

  24. Ekasoukoulou Entchia Ebia dit :

    On a tout COMPRIS.

  25. Gabio dit :

    Si on comprend bien, les illumines de bundu dia kongo du genre Poaty Pangou et autres, supporters infatiguables de notre fameux docteur en economie, ses freres, soeurs et defunts parents, seraient tout a fait satisfaits de voir leur maitre spirituel se faire chef de l’opposition d’un regime de fait autoproclame. Au fait, qu’est ce que la reconnaissance par kolelas de la fameuse victoire de son pere a apporte de bon a Kinkala ou il est depute? En plus, il a eu le culot d’attribuer la responsabilite de la destruction du Pool aux seuls jeunes du Pool qui seraient, d’apres lui, en train de piller leurs propres parents. En meme temps il ferme sa bouche pleine de champagne issu de l’argent du sang de leur clan (kolelas-sassou), et ne dit mot sur la presence massive des miliciens de son papa dans le Pool.

    Vous autres, vous etes comme des moutons de panurge, kolelas peut vous demander de vous promenez nus et de reciter son nom 1 million de fois par jour, vous le ferez sans hesitation.

    N’y a t-il pas d’autres personnes au Pool que ces kolelas allies du bourreau du Pool sassou?

  26. Bishi Takou dit :

    On récupère les masques poussiéreux abandonnés au placard.

    C’est quoi être « supporter » ‘infatiguable’? De Mon-coco?

  27. Winchester dit :

    Vous voyez donc, RPP n’est même pas intervenu ci-dessus, mais on va tout de même le chercher. POURQUOI? Eh bien, (bakongo ba bomi Marien…) Ceci explique cela.

    AAAaaahhhh, tiens, il a eu les mêmes responsabilités avant et même après la CNS qui a dénudé à poil Takou, que le maréchal de prison, LeCoco. J’allais oublier!

    MAWA!!!

  28. Sitou Mpaka dit :

    Visiblement c’est parfait en personne qui m’attaque, je ne peux pas être jaloux d’un complice de criminel , car parfait tu es semblable à Willy Matsanga ou à Hydovert Mouani , parfait tu as un BTS en logistiques en Transports qui à sanctionné tes 23 ans d’études en France, tu n’a pas de doctorat , tu sais même frère de cœur kiki sassou est docteur à l’université du Maroc , comme t’arrive du Maroc c’est sûre qu’il ton délivrer aussi un doctorat comme ton frère kiki .

  29. Carabine dit :

    Trou de mémoire, vieillesse, ou démago?

    Il y a jadis eu d’autres au Pool:
    _Cardinal Emile Biayenda.
    _Monseigneur Kombo
    _Président Youlou
    _Président Massamba
    _Premier Milongo
    _Lieutenant Diawara
    _Capitaine Kinganga

    Qu’aviez-vous fait d’eux???

  30. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,

    je peux confirmer que le séjour du politicien Guy Brice Parfait Kolelas a un lien avec des soucis de santé. Le cas qui m’intéresse le plus est son état de santé en tant que politicien. Ainsi je me fais le devoir de publier son bulletin de santé;

    Voici le diagnostic politico-médical du patient Guy Brice Parfait Kolelas.

    Le Patient est atteint du syndrome de Stockholm dans un stade très avancé ;

    Le syndrome de Stockholm désigne un trouble psychique qui affecte des personnes prises en otage et qui, au cours de leur captivité, tissent des liens d’empathie (voire d’amitié) avec leurs ravisseurs. Ce syndrome doit son nom à une prise d’otages ayant eu lieu à Stockholm en 1973. Les otages, une fois libérés, refusèrent de témoigner contre leurs ravisseurs, certains allèrent même leur rendre visite en prison. Du point de vue psychologique, cette réaction serait due à la situation particulièrement stressante vécue par les otages qui les amènerait à s’identifier aux agresseurs.

    Ce serait un début d’espoir sur l’état de santé de Kolelas et de la région du Pool, s’il parvenait à s’affranchir de ce mal … Mais je doute que les médecins puissent réussir cet exploit. Les pronostics ne sont pas flatteurs dans un cours terme ….

    Le patient Kolélas étant dans un état de sédation très aggravé par les « Nguiri » de Sassou, et l’effet lénifiant de ces Francs CFA sur le patient est très répandu dans tout son organisme, il lui faudra un très long séjour en France pour tenter de changer les choses. Pour l’instant, la situation parait irréversible.

    Au diable ce politicien !

    Vive le Congo.

  31. Anonyme dit :

    Cette maladie, « Le syndrome de Stockholm » est malheureusement très répandu au pays.

  32. Thierry Lezin MOUKOUYOU dit :

    @Kassava de Tsibakala,

    D’après mes sources également, le patient ne régissait à aucun traitement et son état semblait s’aggraver à chaque fois qu’il entendait parler de ces anciens soutiens parisiens.

    Il piquait même de vives colères inexpliquées dès que son ancien porte parole tentait de l’approcher; d’où sa démission.

    Cependant, il manifeste un sourire éclatant ou se met à rire à gorge déployée, dès qu’on lui montre un nguiri vide(une idée soufflée au médecin par RPP).

    Le défit du médecin serait de réduire sa dépendance aux ngruiris.

    Il ne se fait pas d’illusion pour n’avoir pas réussi le même traitement avec Tsaty Mabiala.

    Et, pour aggraver les choses, le pouvoir tyrannique vient d’annoncer une enveloppe de 19Mdrs destinée au dressage de ses chiens qui vont jouer le rôle d’opposants.

    Je pense donc qu’il n’y a aucun espoir, ni pour sa guérison, ni de le voir s’exprimer publiquement sur la place de Paris, son odorat étant attiré par la cagnotte à empocher en participant aux prochaines législatives.

  33. Silence Eloquent dit :

    « Sassou-NGuesso prévoit 1 Milliard CFA pour les partis politiques + 1 Statut de ministre d’Etat pour le Chef de l’opposition »

    Qui est-il pour « prévoir » unilatéralement ces actes?

    Il est bien vrai qu’au pays des aveugles oxymorons qui ne voient plus Takou, mais un certain Kolélas, le borgne est ROI!

  34. Ghetsemani dit :

    Les NULS (qui veulent savoir?) attendent Kolélas pour agir.

    ~ Aloooooooooooooooooors, qu’avez-vous fait de lui?
    Ils cherchent le visage, le visage de Pako,
    Ils cherchent son image, tout au fond de Paris… ~

    Vous êtes tous des esclaves de Sassou, atteints de la synesthésie de Brazzaville.

    Etudes sup’ ya PAMBA!

  35. Ghetsemani dit :

    Pendant ce temps, dit-on, à la DGST Okombi déclenche une guerre de la faim.

    On peut donc supposer que Kolélas doit rentrer de toute urgence pour aller le sauver…

  36. LA GOURDE dit :

    @Sitou Mpaka , ne perdez pas votre temps, les chargés de communications de PAKO ont un problème de mise à jour de logiciel pour s’adapter à l’évolution des événements.

    Ils ont été formatés avec le même argument, en plus des insultes :
    – Vous voulez que Kolélas envoie ses militants à l’abattoir
    – Pourquoi ça serait à lui d’aller sauver ceux qui sont en prison, que font les ressortissants de la même région qu’eux
    – Il veut préserver la vie de ses militants
    – Apportez la preuve des ngruiris
    – Le tyran n’osera pas toucher un seul cheveu de PAKO

    Aucune initiative d’envergure, à la hauteur des enjeux concernant les militants tués, les morts du Pool, la politique du président autoproclamé et de son gouvernement…

    La seule chose observable, ce sont les illuminés déployés sur les réseaux sociaux, tentant de le présenter comme étant le seul à pouvoir terrasser le tyran, en un simple claquement de doigt ; geste qui suffirait à déverser une cohorte de mouton irréfléchie, ayant réagit positivement au test de PAVLOV.

    PAKO peut rester des mois ou des années sans un seul mot, il suffit d’un geste et la fourmilière déverse sa charge explosive sur ces barbares qui, pour l’instant, se paient le luxe macabre de sillonner la circonscription de l’illustre « des putes » nommé à Kinkala.

    WONDA KWA BA WONDA, BA WONDA KWAOU !

  37. Sorry Ass dit :

    Pity!

    No comments.

  38. Anonyme dit :

    Moukoutampia
    Les Congolais sont vraiment à bout de souffle. Ils ne savent plus ou se donner la tête. Parfait est devenu pour eux celui par qui Sassou s’est remis à la magistrature suprême. Quelle honte. Mokoko , un Général qui n’a pu résister à la furie de Takou Nguesso . Okombi Salissa n’a pu résister , même avec son front 400. Et parfait le civil qui n’ avait ni treillis ni front, est vilipendé aujourd’hui comme si les clefs du palais du plateau étaient dans sa commode.
    C’est dommage . La haine rien que la haine. La haine nourrit la haine, surtout ceux qui viennent du pool. Les Moudilou et consorts qui brillent par des écrits pleins des fautes.
    Sachons de toutes les façons que quand vient la saison sèche , chacun a sa façon de tendre les pièges aux rats . Ceux qui avaient dit cela n’étaient pas des fous.

  39. Parfait Sodome KOLELANUS POURRI dit :

    PAKO est venu en France pour se faire soigner de DEMENCE AGGRAVE et IDIOTIE INTENSE !

    Il va en profiter également pour se faire réparer sa tuyauterie anale explosée suite aux multi-sodomies de Takou NGUESSO. Boîte à merde dégradée qui le pousse à faire caca dans ses fringues dès que Takou NGUESSO parle.

    Comme électrochoc son médecin préconise une promenade dans les rues de Paris où un bon tabassage lui ferait du bien.

    Il doit se faire casser la gueule pour prétendre à une chirurgie esthétique pour lui redresser aussi sa sale gueule tordue d’enfant né du mariage d’un rat d’égouts avec un crapaud.

    Quand tout cela sera fait, il ira dans le Pool ressuscité les morts que Takou NGUESSO a perpétré pour qu’ils viennent à nouveau voter pour lui

    Infos confiées par le Quai d’Orsay.

  40. MAMADOU & BINETA dit :

    NA MWA SONI.

  41. TOMA WA dit :

    Le Pool n’est la propriété de personne, Parfait n’incarne pas les aspirations du Pool. Si vous aimez le Pool pourquoi n’irez vous pas à Brazza dénoncer le pouvoir de  » TA MABASSI » Parfait n’est pas un élu de Dieu dans le Pool, quiconque le souhaite peut mobiliser les populations du Pool;
    Qu’attendez vous de Parfait ? un seul doigt ne lave pas la figure, vous qui critiquez joignez vous à lui , apportez lui votre savoir pour soulever la montagne.

    Faisons notre auto critique. Qu’avons nous fait pour le Pool, pour les pauvres populations cachées dans les forêts, avons nous pensé cotiser 5 euros pour venir en aide à ces populations ? kaka inoua toujours la bouche pour parler bas.

    Je n’attends rien de Parfait et je ne le critique pas afin que je ne sois critiquer. Quand vous critiquer, faites des propositions.

    A bon entendeur salut !

  42. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,
    @Cher TOMA WA,

    je reconnais que se débarrasser d’une corsette sur mesure qui vous sied trop bien, que nous appelons le tribalisme, n’est pas du tout facile comme certains le pensent.

    Tenter de chasser le naturel, il revient malheureusement toujours et toujours au galop. Pas d’espoir …

    Tout lecteur de Congo liberty le reconnaitra aussitôt dans vos écrits, vous êtes un tribaliste égaré et captif de votre aveuglement. Il vous manque un recul analytique des faits que l’on reproche au politicien Kolelas, qui a failli briguer la présidence du Congo. Avec un peu de distance de cette date du 20 Mars 2016, on ne peut que dire : mince, il a failli de ci peu ! Imaginez vous un seul instant, que ce Monsieur serait devenu le président de tous les congolais ? Vous ne réalisez pas du tout la catastrophe qu’aurait connue la destinée de notre pays dans les mains d’un homme aussi creux et vide de solidité politique sans oublier ses déficits tant moral que civique ?

    Le grand mérite de Kolelas et son compère Tsaty Mabiala que vous ne cessez de nous brandir à chacune de vos interventions, reste de loin, cette ténébreuse prouesse du 04 Avril 2016 d’avoir réussi à dompter les populations des quartiers Sud de Brazzaville et du pool au seul profit du pouvoir de Sassou. Kolelas et Tsaty Mabiala avaient donné des ordres et des consignes aux populations de rester chez soi. Les nguiris de Sassou distribués à Guy Brice Kolelas et Tsaty Mabiala ont été utilisés comme « le redoutable principe actif » de l’anesthésie qui a fait essouffler la furia des masses dans les quartiers de Brazzaville Sud, qui voulaient en découdre avec le régime de Sassou.

    Ceci délaisse un goût amer sur toute l’opinion nationale congolaise, de voir ce peuple du pool redouté pour leur intransigeance vis à vis des oppresseurs de tout bord (toujours prêts à en découdre que se soient les colons français, les fils de leur propre terroir, les communistes de pacotilles du PCT etc …), de se laisser traiter ainsi sans se révolter, chagrine tout observateur averti. Un si vaillant peuple est aujourd’hui réduit à une bande de moribonds anesthésiés sans fierté à cause de la trahison par Guy Brice Kolelas de son électorat contre les nguiris de Sassou.

    Kolelas ne bénéficiera jamais d’une seule excuse auprès du peuple congolais pour ce coup de main, qu’il avait apporté à Sassou (Mr 8%) afin que ce dernier se maintienne au pouvoir …

    Un véritable piètre candidat à la présidence du Congo, ce Kolelas…

    Vive le Congo

  43. Gabio dit :

    TONA

    Contrairement a nous, Kolelas est un leader politique dont les opinions et directives sont suivies et analysees par la population. Il nous a demande, en accord avec d’autres leaders politiques, de refuser la modification illegale de la constitution de 2002. Nous l’avons massivement suivi parce qu’il partageait ce bon sens avec la majorite de la populatin. Certains de nos compatriotes ont ete tues par sassou a cet effet. Ce meme Kolelas nous a demande de voter contre sassou aux pseudo elections presidentielles, nous l’avons fait en placant sassou a la 4e ou 5e place avec moins de 8% de votants malgre la coupure de toutes les communications. Trois jours plus tard, celui qui a obtenu 8% s’autoproclame a 3h du main elu des le premier tour. Quelques jours plus tard, il met en joue sa propre cour constitutionnelle pour qu’elle confime son propre verdict qu’il a fait lire a la tele a 3h du matin par l’un de ses obliges, un certain mboulou.

    Quelle obligation avaient Kolelas et Tsaty Mabiala de reconnaitre cette usurpation du pouvoir, ce eniem coup d’etat tres sanglant de sassou? Qu’est ce que cette reconnaissance a apporte de bon?

    On ne peut pas etre indigne a ce point. Ne jamais respecter ses propres paroles est un manque d’honneur et un homme politique de son rang sans honneur ne merite aucun respect. Un homme politique est un etre public, on le soutient quand il est en phase avec la majorite de la population et on le detruit lorsque son opinion et ses idees deviennent minoritaires. Kolelas faisait partie de la majorite lorsqu’il etait en communion avec plus de 92% de la population qui ne veut pas de sassou. En acceptant le coup d’etat de son pere, il a rejoint le camp minoritaire de celui-ci et constitue desormais la cible du camp majoritaire du changement dont nous faisons partie.

    Ce n’est pas aux kouyous d’aller delivrer Mokoko des mains du bandit arme, ce n’est pas non plus aux tekes ou kongos d’aller sortir Okombi, Makaya ou Boukadia des griffes de l’usurpateur. Nous avons a faire a un voleur a mains armees pret a tuer tous ceux qui s’approchent de son butin. C’est comme des lions autour d’un cadavre d’antiloppe. C’est ridicule de tout ramener aux ethnies.

  44. Mamadou & Bineta dit :

    Où est le corps du président Alphonse Massamba Débat?

    Mokosa ezo suwa?

    SORE LOSERS!

  45. Gabio dit :

    Demander a Kolelas de soutirer cette information aupres de son papa qu’il qualifie de « president de tous les congolais ». Son papa sassou sait ou il cache le cadavre de sa victime Massamba Debat. Demander a nous autres opprimes du clan kolelas-sassou de montrer ou se trouvent le cadavre de l’un des victimes de votre allie sassou, c’est faire preuve d’un sinisme et d’une mauvais foi. Le tueur de Massamba Debat et du cardinal est l’allie de votre demi dieu, pourquoi vous ne lui demandez pas de vous parler de ce qu’il a fait du cadavre de Massamba Debat? Ou est ce que nous allons avoir cette information si vous, ses allies, complotez avec le criminel pour nous cacher cette info? Vous etes vraiments des sadiques

  46. CD JUMEAU dit :

    L’homme le plus con du monde doit être un Congolais.

    Comment peut-on déclarer être contre le chef terroriste, Denis SASSOU NGUESSO (77 ans), et cependant soutenir Parfait OLELAS qui, lui-même, soutient le chef terroriste???

    Denis SASSOU NGUESSO doit être très heureux de voir qu’il est soutenu, non seulement par l’abominable traître OLELAS mais aussi, par la majorité des fanatiques de ce dernier.
    Ah ndoko!

  47. Ça Fume Wawanco dit :

    Autant mieux vraiment se dire président et être écroué en prison, selon le bon vouloir d’un singe mbochi.

    Ah Bouyeza!

  48. Louf dit :

    Les yesas c’est vous, pas les populations du pool et la majorité des populations de Brazzaville qui ont voté massivement pour Parfait Kolelas pour montrer leur hostilité à Sassou

  49. Le nul qui veut savoir dit :

    Un adage dit que celui qui ne tient pas parole est semblable à un animal. Un autre dit qui se ressemblent s as semblent. Parfait kolelas à l image de son père n a pas tenu parole c est donc un animal et ceux qui le suivent sont aussi des animaux. Des tribalistes de la première heure comparables aux presbytes confondant le rouge du bleu naturellement alors que ceux qui restent humains ont bien vus les erreurs de parfait kolelas et analysent objectivement les choses. Pour moi les kolelas c est du passé auquel actuellement je ne pas broncher de peur de me confondre aux animaux. Les chiens aboient la caravane passe… avez vous compris @guetsemani?

  50. Oyourou Nioumba dit :

    Plus NUL que toi, on meurt comme Ntsourou.
    De grâce, va chercher le débat avec ta grand’mère. Merci.

    Perd temps!

  51. ange inward dit :

    sa vision politique n a aucun lien avec celle de ceux du pouvoir.
    A Diand Dinard

Laisser un commentaire