L’Election du 20 mars 2016 est passée et SASSOU NGUESSO est entrain de s’imposer comme maitre absolu de notre pays alors que les urnes ont sanctionné son système autoritaire au pouvoir depuis des années .Les congolaises et les congolais s’étaient déplacés comme jamais en masse pour enfin obtenir dans les urnes , une alternance démocratique dans notre pays, mais la victoire du peuple congolais dans les urnes n’a pu se confirmer sur le papier .Le 04 avril 2016 , la cour constitutionnelle de notre pays a donc officialisé le holdup électoral tant redouté. la majorité républicaine constituée autour de l’IDC-FROCAD qui a pourtant bénéficié de la légitimité du peuple n’a pas pu bénéficier de la légalité nécessaire pour gérer et diriger le pays .Devant cette évidence qui s’est imposée à nous, qu’avons-nous pu faire au niveau des plate formes IDC-FROCAD –Composantes 3JM ? qu’est ce qui a fait que l’on ne soit pas capable de créer un rapport de force capable de faire balancer les choses en notre faveur ?
LES DISFONTIONNEMENTS DE L’IDC-FROCAD-J3M
A la base il y’ a eu le front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et de l’alternance démocratique ( FROCAD).cette plate forme était composée du collectif des 17 partis auquel appartenaient entre autres l’UPRN de Mathias Ndzon ,l’UDR Mwinda de Romain Kinfoussia ,le CAP de Christophe MOUKOUEKE et Jean ITADI ainsi que l’UPADS de Pascal TSATY MABIALA et le MUST de Claudine MUNARI . Déjà lorsqu’il s’est agit de participer à l’élection du 20 mars 2017 une bonne partie des responsables du Frocad en l’occurrence Mathias Ndzon , Christophe Moukouéké avait appelé au boycotte de cette élection alors que Romain KINFOUSSIA de l’UDR Mwinda soutenait la participation des candidats de l’opposition .Mais là aussi une fois la participation de l’opposition actée, le Frocad n’a pas été en mesure d’avoir un seul candidat et pire encore la plupart des personnalités de cette plateforme(Jean Ngouabi , Clément Mierrassa ,Patrick Mampouya et autres) ont préféré soutenir le candidat Jean Marie Michel Mokoko qui n’était pourtant pas membre de cette plateforme délaissant de ce fait pascal Tsaty Mabiala et Claudine Munari .Quant à Guy Romain kinfoussia ,il a lui aussi préféré ne pas soutenir un candidat du Frocad et a donc soutenu le candidat Parfait KOLELAS.Les candidats a l’élection présidentielle appartenant au Frocad sont donc partis a cette élection sans un soutien effectif de leurs amis qui ont soutenus d’autres candidats.
Quant à l’IDC ,les choses se sont présentées différemment. André OKOMBI Salissa a mis les moyens financiers en jeu et a donc pu bénéficier du soutien de tous les membres de l’IDC excepté Michel MAMPOUYA président du PSVR qui a soutenu le candidat Parfait KOLELAS .Et que dire de la composante 3JM qui a soutenu le candidat Jean Marie Michel MOKOKO ?.elle a fonctionné comme une entité à part entière sans un organigramme bien établie à tel point que, depuis l’arrestation du général MOKOKO, cette entité n’existe plus.
Aujourd’hui les plate formes IDC-FROCAD-Composantes 3jm sont donc orphelins des leaders et c’est Charles BOWAO qui essai de recoller les morceaux des structures en état de décomposition.
Alors comment dans ces conditions l’opposition pouvait et peut elle être efficace et lutter contre un régime au pouvoir pendant des années si ce n’est faire du bricolage de temps a autre?
LA CAMPAGNE DE DIABOLISATION CONTRE PARFAIT KOLELAS
Apres la publication des résultats présidentiel par le conseil constitutionnel, certains fossoyeurs de l’opposition ont vite trouvé un bouc émissaire :Parfait KOLELAS accusé de n’avoir pas demandé à sa base électorale de descendre dans les rues et répondre comme des moutons aux mots d’ordre de désobéissance civile lancés par certains hommes politiques incapables de mobiliser leur base politique ne fusse que pour observer une ville morte .Parfait KOLELAS qui sait qu’on ne fait pas la politique sur des cadavres a donc refusé que ces militants servent de chaire à canon et, depuis, il fait l’objet des calomnies et des pamphlets à plate couture en le désignant de traitre de l’opposition .il ne passe pas une semaine sans qu’un article écrit dans des laboratoires de certains responsables politiques l’opposition ne soit publié dans des sites qui leur sont acquis .
Le 11 aout 2016 un papier publié par le site Brazzanews et écrit par un responsable de l’IDC qui n’a pas eu le courage d’assumer ses propos mais qui comme d’habitude s’est refugié derrière un anonymat, pondait des balivernes sur parfait KOLELAS qui aurait, selon lui, négocié 15 députés chez SASSOU NGUESSO .Comment parfait KOLELAS peut il négocier 15 députés chez Sassou alors que selon les résultats de Mboulou tout comme ceux de la commission technique électorale (CTE),la structure qu’il va diriger devrait au minimum avoir entre 23 députés ?.L’auteur de ce papier est allé plus loin en disant que parfait KOLELAS est arrivé 2eme selon les résultats que SASSOU NGUESSO lui a attribué sous entendant un deal entre Parfait KOLELAS et SASSOU NGUESSO alors que même les résultats publiés par la CNE de l’opposition et qui représentaient plus de 80% du corps électoral le plaçaient en première position ?.Dans le même article l’auteur nous dit que parfait KOLELAS voulait coute que coute prendre la présidence de l’IDC. là aussi je dis qu’il ya un problème car le Congo est le seul pays au monde ou l’opposant qui arrive en tête des suffrages exprimés ne soit pas le chef de l’opposition .Parfait KOLELAS a fait 27% selon la CTE et 15 % selon les résultats de Mboulou donc il est le leader naturel de l’opposition et il ne devrait même pas y avoir un débat à ce sujet .Dans toutes les démocraties au monde c’est comme ça que ça se passe mais au Congo on trouve des excuses pour ne pas que ça soit KOLELAS qui préside l’opposition .Aujourd’hui ,en l’absence d’OKOMBI Salissa ,c’est Blanchard OBA qui assure l’intérim de la présidence de l’IDC depuis le 11 août 2016 ,est ce normal ? Quelle démocratie défendons nous et quels genres des démocrates sommes nous? qu’est ce qui différencie, dans ces conditions, les méthodes du Pct que nous décrions à longueur des journées et les complots permanents que nousméthodes d’un autre âge que nous voyons constamment au niveau de l’opposition ?.
En 1992 quand il y a eu l’alliance Urd-Pct et apparentés ,Bernard KOLELAS arrivé deuxième aux présidentielles était le chef de cette alliance et Sassou Nguesso arrivé troisième était le vice président et ainsi de suite .Notre pays a connu une élection présidentielle et le peuple congolais a établi une hiérarchie qui devrait normalement s’imposer en reconnaissant à parfait KOLELAS le rôle de leader de l’opposition mais au lieu de cela ,certains responsables de l’opposition en manque de reconnaissance électorale et leurs alliés se sont lancés dans une campagne de diabolisation de celui qui incarne l’espoir de tout un peuple ,j’ai cité Guy Brice Parfait KOLELAS.
Dans cette publication tout comme dans celle publiée par les mêmes auteurs dans Afrique Education ,on présente Parfait KOLELAS comme un traite et Michel MOKOKO, OKOMBI Salissa, Charles BOWAO, Claudine MUNARI, Clément MIERASSA, Paulin MAKAYA et autres comme des résistants qui tiennent tête à SASSOU NGUESSO .Dire cela c’est méconnaitre la réalité de la situation politique de notre pays ainsi que les différents enjeux y relatifs .Tout le monde se connait dans notre pays et on sait qui est qui et qui fait quoi. Le temps donnera son verdict d’ici peu.
Je sais que souvent ceux qui calomnient en politique montrent clairement que leurs idées sont trop fades, leurs projets trop faibles pour s’imposer d’eux-mêmes.
PARFAIT KOLELAS DOIT QUITTER L’IDC-FROCAD
Aujourd’hui force est malheureusement de constater que nombreux des responsables de l’opposition passent leur temps à comploter contre parfait KOLELAS .Pour eux, Parfait KOLELAS doit jouer les second rôles et servir de porteur d’eau à d’autres qui seraient destinés à jouer les premiers rôles.
je pense qu’il faut prendre la juste mesure du monde politique dans lequel nous vivons et prendre des décisions courageuses et nécessaires qui s’imposent car deux personnes ne peuvent marcher ensemble si elles se sont convenues sur la direction à prendre. souvent en politique l’ennemi le plus dangereux est toujours dans son propre camp car avec celui d’en face on sait à quoi s’attendre mais celui à qui tu fais confiance peut facilement te mettre un couteau dans ton dos.
En politique seule la clarté permet des rassemblements authentiques : l’unité ne se fait pas sur des compromissions mais une ambition commune clairement définie et assumée. Nous sommes à la croisée des chemins et il doit falloir choisir le chemin à emprunter.les militants qui ont voté pour Parfait KOLELAS et ceux qui le soutiennent ont en assez de l’hypocrisie et des complots à répétitions orchestrés par certains membres de l’opposition qui ont oublié l’objectif principal de la création des plates formes IDC-FROCAD.
C’est pourquoi j’en appelle à Parfait KOLELAS pour qu’il prenne ses responsabilités en quittant la plate forme IDC car celle-ci est devenue caduque.
Les alliances politiques sont indispensables et constituent aussi un élément d’identification de notre orientation politique et de notre stratégie de conquête du pouvoir .Ces alliances ne devront pas se construire dans l’ambigüité et dans la confusion mais dans des choix et des responsabilités partagées et clairement assumées .Nous devons donc concentrer nos efforts sur la construction de nos propres forces pour aimanter des alliances autour des choix politiques et idéologiques plus clairs.
Fait à paris le 16 aout 2016
Par Ghislain MBOUNGOU
Secrétaire chargé de l’organisation de l’association des Amis de Parfait KOLELAS( APAKO)
Diffusé par www.congo-liberty.org
Le bla bla entre des hommes dits de l’opposition continue alors que Mister 8% demande au peuple Congolais de garder l’espoir pendant qu’il poursuivit sa démolition du Congo.
Ces hommes qui ont la tache d’éclairer,d’organiser et de canaliser l’énergie du peuple afin d’ouster Mister 8% passe leur temps dans les débats stériles.
Moi, je n’ai jamais fait confiance en ces fameux hommes politiques… Ils ont leur prétention et donc leur responsabilité. Mais je semble assez bien connaître désormais le fameux peuple… Personne, je dis bien, personne de cette fameuse opposition ne pouvait, ne peut, mettre les gens dans la rue, ni même seulement faire chavirer la barque sassou nguesso par la prétendue désobéissance civile… On a fait trop de discours, dixit le Fils du pays, c’est vrai… J’avais déjà attiré l’attention ici, que sassou nguesso est bien président, alors que faut-il faire pour l’empêcher de continuer à abuser de la patience des gens? Jusque là, pas de réponse.
J’attend de voir. dans votre raisonnement, vous devez prendre en compte le fait que sassou nguesso n’est plus mr 8%, il est le président de la rép avec les attributions y afférentes. C’est à partir de là, qu’on se doit de réfléchir sur l’avenir. le reste, c’est distraction.
aaaah les congolais kiadi mingi vous ete comme des Francais qui aime des bla- bla et qui ne travail pas beaucoup voila pourquoi la France est malade depuis plus de 40 ans la politique Francaise ne veulent pas ce reformer a cause des ses homes politique meme cause avec le congo-brazzaville, premier leader de l’opposition ou pas notre parfait kolelas peuvent donner des strategie a l’opposition pour faire partir sassou nguesso meme si aujourd’hui guy parfait kolela devient le numero 1 leader de l’opposition le bute reste le meme comment faire partir le dictateur sassou nguesso du pouvoir depuis plus de 32 ans l’opposition doivent etre ensemble pour la victoire finale merci yaba colere ve
@ Mon cher frère Ghislain MBOUNGOU,
A la naissance du FROCAD et par la suite l’IDC pour devenir une plate forme FROCAD/IDC n’y ont cru que ceux qui n’observent, n’analysent pas le comportement de ceux que nous croyons être nos leaders politiques. On ne mélange pas les serviettes et les torchons car ils n’en sortira que serviettes et torchons.
Je n’ai jamais cru un seul instant que nos politiques travaillent réellement pour le peuple. Si tel était le cas, depuis longtemps, ils auraient pu laisser leur égo de côté pour se mettre d’accord sur l’essentiel pour chercher l’alternance politique au Congo.
Des exemples que vous choisissez pour illustrer votre texte, dites moi si des gens qui hier se sont battus et se sont entredéchirer pour le pouvoir peuvent reconnaître à l’autre qu’il est celui qui peut faire l’affaire pour le bien du plus grand nombre? Je ne le crois pas avec ce que nous avions comme hommes politiques, tous ne prêchant que pour leur propre chapelle aidés en celà par des gens qui surfent sur le pouvoir Nord/sud et n’ont pour meilleur politicien que celui issu de sa région ou de son village;
Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi Okombi et Kolélas ont crée l’IDC, un autre front de l’opposition au lieu d’apporter leur contribution dans le FROCAD déjà creé et qui menait le même combat que celui supposé être mené par l’IDC réticent au départ d’aller assister aux assisses organisées à Diata par le Frocad.
Voyez vous, nous avions beau épiloguer sur le comportement ou sur les actes posés par les membres de notre opposition, ils nous ont montré ce qu’ils valent et comme je l’ai toujours dit ici, nous ne pouvons pas les jeter à la mer mais soyons toujours lucides et dénoncer sans partie pris le comportement calculateur des uns et des autres pour qu’ils comprennent que nous ne sommes pas dupes.
En politique les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
« En politique seule la clarté permet des rassemblements authentiques : l’unité ne se fait pas sur des compromission »
C’est pourquoi,de votre long plédoyer pour défendre votre ami Kolélas, je ne retiens que cette phrase ci dessus en guise de votre conclusion car elle est très significative.
Comme je le soulignais plus haut, je souhaitrai que vous me dites, vous qui êtes ami de Kolélas, pourquoi, il n’a jamais dénoncé l’accord MCDDI/PCT qui a remis en scelle le diable sassou alors qu’il suffisait que Kolélas père aille dans le sens de l’histoire pour fortifier le pouvoir de Lissouba élu démocratiquement pour nous éviter aujourd’hui des alliances bancales qui ne plombent que l’avènement à l’arrivée de la démocratie.
Kolélas père décédé, Parfait Kolélas a perpétué ce satut quo qu’il gère avec sassou, sinon comment comprendre pourquoi ton ami qui arrive deuxième dans une élection présidentielle et va affronter le deuxième pour être élu probablement président se débine pour reconnaître sassou recallé en troisième position.
Motif donné,
« certains fossoyeurs de l’opposition ont vite trouvé un bouc émissaire :Parfait KOLELAS accusé de n’avoir pas demandé à sa base électorale de descendre dans les rues et répondre comme des moutons aux mots d’ordre de désobéissance civile lancés par certains hommes politiques incapables de mobiliser leur base politique ne fusse que pour observer une ville morte »
Quand sassou se fait proclamer élu à 1heure du matin, et lance ses mercenaires dès 4heures du matin dans Bacongo et Makélékélé, Kolélas n’avait même plus à demander à ses militants de se lancer dans la rue car ils étaient déjà dans la rue pour se défendre de l’agression de sassou. Kolélas était mis devant le fait accompli comme tous les congolais qui se sont revéillés sous les canons de sassou.
Quand sassou enferme en résidence surveillé ton ami Kolélas, pourquoi il ne mets pas ses militants tant témeraires pour aller le sortir de là.
Quand on est au froid en France, il vaut mieux venir vivre la réalité qui n’est pas celle de Paris. Vous reprochez aux autres de ne pas pouvoir mobiliser leur base. Eh bien mon cher, nous sommes ici sous la démocratie armée et à mains nues,il nous faut une action bien concertée pour pouvoir déclanchée une désobeissance civile. Seul ou à deux, impossible.
N’aviez vous pas entendu que sassou lui même s’était fait DRH pour aller vérifier dans tous les ministères qui est à son poste le jour où il ya eu une désobéissance plus ou moins suivie?
Pour terminer, dites moi si votre ami est propre dans son action politique et qu’il ne s’est jamais compromis pour son positionnement au détriment de l’unité. C’est toujours facile de trouver les poux dans la tête des autres pour en cacher les siens.
Evitons des prises de positions à géometrie variables pour que triomphe l’aboutissement de la démocratie au congo.
Fraternellement
Mon cher Mwangou,
Ce que vous dites est d’autant vrai que j’ai entendu que l’Union Européenne a reconnu le pouvoir de M.8% puisqu’il a accepté de travailler avec son gouvernement formé sur l’élligalité de son pouvoir.
Celà ne me surprends d’ailleurs pas du tout étant entendu que les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que les intérêts. Au congo le gouverneur colonial sassou les défends si bien que la misère des pauvres congolais n’est pas leur tasse de thé.
Mais comment allions nous réfléchir sur notre avenir avec des leaders politiques pas assez consistants et trop portés sur leur avenir personnel et celui de leur clan puisque tous se recroquevillent sur leur département fief de leur électorat.
Regardez bien comment sont structurés les Partis politiques sur l’étendue de la république et le positionnement des leaders qui les dirigent, vous aurez compris pourquoi sassou continue de corrompre facilement pour se maitenir au pouvoir surtout que toute l’armée est sa milice privée.
Parfait Kolela doit partir… trop c’est trop!
Nous voyons et constatons qu’au regard des dires de Parfait Kolela et ses acolytes, tenant compte de leur comportement vis a vis de sassou et ses structures politiques, la reconnaissance de Mr. 8% pour eux est déjà un état de fait. Donc monter sur tous les toits et réclamer a tue-tête être le chef de l’opposition du pouvoir de sassou qui doit avoir un statut spécial comme promis par les nouvelles lois et structures de sassou, doit être aussi pour eux un état de fait…
Nous savons très bien que si le peuple avait accepté de participer a la fameuse élection présidentielle passée et initiée par sassou, ce n’était que dans un seul but: Tout sauf sassou – même en dehors d’une candidature unique de l’opposition. Voila pourquoi, après que ce Mr. 8% s’est imposé par force suite aux résultats qui lui étaient largement défavorables, le peuple congolais dans son ensemble a continué a soutenir la ligne de la non reconnaissance du pouvoir de sassou et de sa prétendue réélection. Qu’a cela ne tienne, les intellectuels du genre Alain Mabanckou, le monde de la diaspora congolaise a l’étranger, les politiciens comme Bowao et consorts, bref…, tous ont continué a soutenir la position de la non reconnaissance de sassou et son nouveau pouvoir issue de sa parodie de victoire par force.
Depuis quand devons-nous parler de chefferie de l’opposition alors qu’il est d’abord question de continuer a contester sassou et son pouvoir de façon unie et soudée?
Écoutez chers Dames et Messieurs, le double langage de Kolela (qui reconnait sassou comme président et a la fois se dit de la vraie opposition; celle qui milite et conteste ce même sassou avec ses nouvelles structures politiques) n’est plus supportable. Tout simplement Kolela irrite dans son soutien a ce sassou. Il est clair et visible que son choix de vie a déjà été fait: celui de l’aisance et de l’opulence nées de l’usage frauduleux des deniers publiques a l’image des pratiques des enfants nguesso, cousins et cousines ou autres proches du clan.
S’il vous plait, laissez Kolela aller publiquement chez son sassou et être son chef d’opposition dans les nouvelles structures politiques mis en place par ce meme sassou. Cela c’est son problème a lui et a Tsaty Mabiala qui depuis ne parle plus que des législatives que doit « organiser » leur sassou pour ensuite aboutir a la nomination de ses creux députés qui ne parleront et ne jureront que sur son nom…. D’ailleurs qu’attend t-il? Chef de l’opposition ici, chef de l’opposition là-bas… C’est de la résistance et des projets de résistance a sassou que le peuple veut entendre parler et non de « chef de l’opposition »… Mais Merde, ce Kolela et ses acolytes ne s’imaginent-ils pas quand -même que nous devons faire une intronisation publique pour sa puérile chefferie d’opposition d’opérette des nguesso ? Qu’il aille… Il est libre car personne ne le maintien. Nous disons bien personne!…
Honte a lui pour tout ceux qui ont voté pour lui et qui avaient cru et continu a croire au « Tout sauf sassou et son clan ». Son départ ne changera rien dans la position et la détermination du peuple congolais dans son immense majorité qui veut réaliser un seul rêve: le rêve d’un Congo sans sassou et son clan.
KOO’ NGOH
Ce n’est plus un secret pour personne que le Congo-Brazzaville va très mal. Les cérémonies marquant le 56e anniversaire de la fête de l’indépendance, dans la Bouenza, sont, littéralement, boudées par les populations locales.
Pour faire bonne figure, le pouvoir achète, à coup de billets de banque, les figurants venant de plusieurs localités lointaines dont Brazzaville, pour remplir le stade et d’autres lieux de la manifestation. Les forces de l’ordre sont, parfois, transformées en figurants autochtones afin de boucher les trous, dans les tribunes. Le dictateur qui n’a obtenu que 8% lors de la présidentielle du 20 mars, et qui s’est octroyé un score de 60% pour lui permettre de passer dès le premier tour, se rend compte que son vote usurpé est difficile à porter sur les épaules.
Cela dit, le dictateur ne veut pas tomber seul. Il veut entraîner l’opposition dans sa chute. Pour y parvenir, il arrose, copieusement, deux anciens signataires de la Charte de solidarité, qui ont vite fait de se désolidariser du Groupe des Cinq : Guy Brice Parfait Kolelas et Pascal Tsaty Mabiala, on peut le dire, sont membres de l’opposition, avec les deux pieds chez Sassou Nguesso. Zéphirin Mboulou est leur intermédiaire auprès du dictateur. Après avoir pris beaucoup de galon pour avoir parfaitement conduit le processus qui a abouti au hold up électoral, il est devenu un homme de confiance du dictateur.
La pêche de Sassou ne s’est pas limitée à Kolelas et à Mabiala. Moukoueke, Itadi, Oba, Madingou et autres Mpouele, auraient comme interlocuteur, Demi-Dieu. Jean Dominique Okemba s’occuperait d’eux pour ne pas tout laisser entre les mains de Mboulou.
Comme on voit, le dictateur est dans le trou. Mais, il ne veut pas couler seul. Il réussit à entraîner quelques brebis galeuses dans sa chute. Car face aux véritables résistants comme Mokoko et Makaya (qui aurait, selon certaines sources, été trahi par son « frère » Kolelas), en prison, Okombi en fuite, Munari, Bowao, Mierassa, et d’autres, sous surveillance à Brazzaville, il est conscient de leur inflexibilité, après avoir tout tenté.
Avec un baril à 45 dollars qui ne lui permet plus de payer les salaires, à temps, il sait que le compte à rebours (de la chute) a commencé.
Source: afrique education, 13 aout 2016
PARFAIT KOLELAS DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS EN QUITTANT L’IDC MÊME SI IL EST FICHÉ PAR LA FICHE « M » DE JDO COMME MINABLE, POURRI ET VENDU POUR LA CAUSE DE SON PERE ADOPTIF.
SASSOU ET LES NGUESSO AIMENT LES KOLELAS… ET LES DIVISENT, LES ENCULENT SOUVENT…QUEL DROLE D’ALLIANCE POLITIQUE CACHÉE ?
PEUPLE DU POOL LARI-KONGO ET SUD CONGO SAUVONS NOTRE GARS… CAR LA SITUATION POLITIQUE POST SASSOU EST SUSCEPTIBLE D’ETRE IDENTIQUE A CELLE VECUE DE 1992/1997 ET PUIS 1998, 1999, 2001, 2002 ET 2003 A 2016. QUELLE DROLE DE FAMILLE ET MILITANTS PARTISANS, CES KOLELAS ET LE POOL LARI?
PARFAIT KOLELAS NE PEUT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS EN QUITTANT L’IDC CAR IL EST UNE GIROUETTE POLITIQUE… A SUIVRE
« Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi Okombi et Kolélas ont crée l’IDC, un autre front de l’opposition au lieu d’apporter leur contribution dans le FROCAD déjà creé et qui menait le même combat que celui supposé être mené par l’IDC réticent au départ d’aller assister aux assisses organisées à Diata par le Frocad. »
— COMPOSANTE @@ J3M @@ !!!!!! ?????? —
Quand Monsieur Parfait Kolélas cessera d’appeler « Papa » l’usurpateur Denis Sassou Nguesso, alors nous pourrons le considérer comme un opposant. Pour l’instant il n’est rien d’autre qu’un Cheval de Troie…
Les opposants étaient sur Ziana TV avant hier https://youtu.be/SsAnfL3CZhY
Le toto de service est au boulot: indexer Kolélas l’ex-ministre et valider Mokoko l’ex-conseiller, c’est tout.
On connaît la musique, ‘la déca-danse’, et nous te connaissons…
VA AU DIABLE!
Tous ceux qui ne parleront pas du « Tout sauf sassou et son clan », ayant un langage biaisé et confus, reconnaissant les institutions politique montées par sassou , seront bien sûr indexés et vomis par le peuple car étant des girouettes et marionnettes a la solde de sassou leur « père » sur terre (tel qu’ils l’appellent et le nomment eux-mêmes).
Au même moment, nous respectons et continuerons a respecter tous ceux qui, même ayant été des conseillers de sassou, sont aujourd’hui avec une constance dans leur dires et comportements sur la lignée logique du peuple qui est: « Tout sauf sassou et son clan ».
A bon entendeur et bon compreneur, salut!
KOO’ NGOH
Ah Bon,
[Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi Okombi et Kolélas ont crée l’IDC, un autre front de l’opposition au lieu d’apporter leur contribution dans le FROCAD déjà creé et qui menait le même combat que celui supposé être mené par l’IDC réticent au départ d’aller assister aux assisses organisées à Diata par le Frocad]. Pourquoi avoir créé la composante J3M???????????…??????????????????!!!!!!!!!!!
On ne peut pas faire marcher un nouveau logiciel dans un vieil ordinateur. Qu’ils aillent au diable tous ces vieux roublards qui ne pensent qu’à leur retraite et leur clan. Comme l’a dit un internaute sur ce forum : le peuple congolais est introuvable. Le Congo En tant que pays, est mort. Il faut recréer un consensus autour de l’idée nationale. Il va falloir déterminer avec qui et sur quelle base. Le fruit congo est attaqué par une cohorte de vers qui ont fini par le rendre inapte à la consommation. Il faut donc le mettre à la poubelle.
Pauvre KOO’ NGOH, qu’est ce qu’il est MEDIOCRE!
Dans le courrier des lecteurs de Jeune Afrique en novembre 2015 j’ai publié un article intitulé : référendum, l’opposition introuvable (que les uns et les autres peuvent consulter)
J’ai reçu un tombereau d’injures, car la plupart d’entre nous, Congolais, sommes plus adeptes de l’injure et de l’invective que de l’analyse.
J’ai simplement dit avant Monsieur Justin Boungou, auteur de cet article, ce que j’avais pressenti avant, à propos de la mascarade de tous ces hommes politiques qui ont travaillé et servi Sassou pour leurs propres intérêts et qui le critiquent aujourd’hui. Lisez les deux paragraphes ci-dessous de ce que dit Monsieur Justin dans son papier qui me donne raison : «
Aujourd’hui les plate formes IDC-FROCAD-Composantes 3jm sont donc orphelins des leaders et c’est Charles BOWAO qui essai de recoller les morceaux des structures en état de décomposition.
Alors comment dans ces conditions l’opposition pouvait et peut elle être efficace et lutter contre un régime au pouvoir pendant des années si ce n’est faire du bricolage de temps à autre? »
Merci pour votre patience, mais allons plus loin. Que l’on aime Sassou ou pas, force est de constater, quand on fait de l’analyse politique fondée sur l’analyse des acteurs que lui seul réussit depuis de nombreuses années à organiser la vie politique congolaise. Pourquoi lui seul réussit et pas les autres ?
Je vais prendre des coups et je les assume par avance en tant qu’analyste politique. Sassou est un taiseux qui a attendu son heure en regardant comme un cobra la vie politique mouvementée du Congo, sous Youlou, Massemba Debat, Gouabi, Yombi, Sassou, Lissouba et reSassou (les différents Présidents qui ont rythmé la vie politique du Congo). Tous ces Présidents et leurs affidés se connaissent et ont tous travaillé ensemble à des fonctions plus ou moins importantes. Les Congolais, qui n’ont rien compris de la culture française, ont toujours estimé que, forts de leurs diplômes obtenus en France (Licences, Masters, Doctorats …) le Président Sassou n’était pas intellectuel, plus préoccupé par ses conquêtes féminines et véritable Mukinto, c’est-à-dire la femme. C’est une insulte à l’endroit du Chef de l’Etat, Sassou Nguesso. Je ne suis ni parent, ni affidé du chef de l’Etat, mais ma capacité d’analyse me permet d’adopter une neutralité axiologique quand j’étudie l’espace politique congolais.
Je suis tout à fait prêt à reconnaître des mérites de pouvoir et de stratégie à d’autres hommes politiques, fussent-ils de l’opposition. On pensait que Mathias Dzon est de cela, mais il ne semble pas à la hauteur. Le philosophe, Charles Bowao est un acteur politique important mais il n’a pas de stratégie propre et dépend du FROCAD-IDC. Sassou est un personnage politique difficilement déchiffrable, même par sa propre femme, Antoinette, ses propres enfants, ses parents, ses amis, et forcément nous analystes. Nous sommes trop en empathie clanique et tribale. Certains souhaitent diviser le Congo en créant un Congo du Sud et un Congo du Nord. Ce n’est pas moi qui le dit, mais un certain nombre d’intervenants sur ces pages de Congo Liberty.
La question fondamentale que doivent se poser les opposants est de s’interroger, au-delà de défauts qu’ils peuvent trouver au Président Sassou, pourquoi celui-ci est aux affaires depuis plus de trente ans. Sassou est un homme politique qui s’adapte à l’évolution de la géopolitique. Il réussit à faire exister un peu le Congo face à la France toute puissante. Le dire, est-ce devenir sassouiste ou simplement reconnaitre un homme politique qui entreprend des arbitrages entre des participants chinois, français, américains, brésiliens et autres qui traitent avec le Congo.
L’Opposition est-elle capable de dégager en son sein un homme politique crédible ? Wait and see. Je reste dans ma fonction d’analyste et, par avance, j’accepte les insultes et les injures Que d’aucuns vont utiliser pour me définir comme Sassouiste alors que ne je fais que dire de manière analytique et distanciée, pourquoi cet homme qu’on appelle Sassou est un homme politique différent des autres. Je ne recherche ni privilège de la part du Président, ni adoubement, mais on ne peut pas m’empêcher de faire de l’analyse politique. Je suis prêt à participer à un débat à Paris concernant les hommes politiques congolais. Que Congo_Liberty l’organise.
Lucien PAMBOU
@Lucien Pambou,
Je souhaite que vous puissiez la fermer un jour. Allez continuer à faire vos analyses bidons, vous êtes un collabo de sassou et non un analyste. Les plateformes IDC-FROCAD ont bien fait de participer à l’élection. Congo_liberty n’organisera pas un débat et vous invitez nous allons y veiller.
Mr Lucien PAMBOU vous dites;
« Je ne suis ni parent, ni affidé du chef de l’Etat, mais ma capacité d’analyse me permet d’adopter une neutralité axiologique quand j’étudie l’espace politique congolais »
Comment peut-on être Congolais garder une neutralité et rester seulement dans l’analyse politique quand on a à faire à une bande de mafieux qui pillent sans vergogne depuis 33 ans le pays en laissant la population dans une misère sans nom.
Vous appelez cela de la politique vous…trop facile de rester dans l’analyse sauf si bien sur on veut ménager le dictateur en place.
« Si tu es neutre en situation d’injustice, alors sache que tu as choisi le côté de l’oppresseur. »
Desmond TUTU
@ le yaya
Laissez Lucien Pambou faire son numéro de collabo, mais dès que sassou nguesso sera mis hors d’état de nuire. Ce Pambou n’aura aucune influence Sassou sur la place de Paris et les médias francais, raison d’état oblige. Nous le traquerons et l’humilierons par les nouveaux services congolais. Laissons le temps au temps. Sassou est fini, il va tomber dès que possible, l’enjeu est de ne pas le tuer, sinon on l’aurait fait maintenant. Nous cherchons plutot à le capturer vivant et vous connaissez la suite à la Samuel Doe et puis.
Mes amis, pourquoi vous ne me répondez pas sur l’opposition introuvable que j’avais publié sur Jeune Afrique, car cette opposition est incapable et elles est traversée par des egos de leadership. Vous préférez l’insulte et l’invective, comme nos maîtres français nous l’ont appris pour mieux diviser et mieux régner, et les nègres congolais que nous sommes. Le Blanc français préfère les petits nègres africains qui s’insultent au lieu de débattre au fond. Continuons ainsi et on restera toujours esclave et naze. vous pouvez dire ce que vous voulez, on n’est pas à la hauteur de l’analyse politique dans ce pays car on n’est pas respecté en tant qu nègre congolais, car nous sommes des nazes. Vous voyez, vous avez réussi à vous rejoindre dans l’invective et l’insulte, nazes que nous sommes.Et vous voulez construire votre pays le Congo sans capitaux, sans stratégies, sans hommes politiques crédibles,sans techniciens avec un savoir-faire réel dans tous les domaines. On est bavard et verbeux. Continuons ainsi, nous serons toujours ce que l’on a été, esclaves.ce n’est pas de la colère, mais de l’analyse politique marquée par une démarche axiologique dominée par l’analyse des faits et des acteurs.
Mon cher frère, vous écrivez :
« Les congolaises et les congolais s’étaient déplacés comme jamais en masse pour enfin obtenir dans les urnes , une alternance démocratique dans notre pays, mais la victoire du peuple congolais dans les urnes n’a pu se confirmer sur le papier .Le 04 avril 2016 , la cour constitutionnelle de notre pays a donc officialisé le holdup électoral tant redouté »
Parlons-en, juste à ce moment, Kolélas prend la parole, au cours d’une conférence de presse, « Je reconnais la décision du conseil constitutionnel et je me réserve le droit d’en discuter la validité auprès de la cour africaine après avis de mes avocats ». La presse internationale titre « Un opposant, arrivé en deuxième position reconnaît la victoire de monsieur Sassou Nguesso ». Peut-on trouver mieux pour fragiliser l’opposition constituée en une plate-forme dont le porte-parole a été mis certainement devant le fait accompli ? La cour constitutionnelle est l’organe suprême, habilité à dire et lire la loi. Il ne faut pas sortir de Sciences Po pour comprendre que reconnaître ses décisions revient à valider le point sur lequel elle a statué. En plus, il n’est point nécessaire de dire que cette cour n’avait aucune légitimité à partir du moment où le mandat de certains de ses membres n’étaient pas renouvelés. Kolélas n’était-il pas au courant de cette situation politique qui rendait caduque toute décision rendue par cette cour dont certains membres étaient dans une parfaite illégalité. Pourquoi s’était-il encore entêté à porter la contestation auprès de cette cour alors que tout le monde savait que celle-ci était sous influence ? Dans une structure bien organisée, il faut maîtriser les entrées et les sorties (principe élémentaire en informatique ou en stratégie de communication), ne devait-il pas laisser le porte-parole communiquer sur cette situation ? Il s’est mis hors jeu tout seul. Son positionnement gris ne lui a pas permis de délivrer un message clair et audible par les différents récepteurs tant nationaux qu’internationaux. Ce premier coup de canif qu’il a porté à cette plate-forme a eu des conséquences incalculables et, peut-être, la décrédibilisation de l’opposition. Le fait d’être légaliste est louable mais peut-on l’être devant des institutions rénégates et liberticides. Dans ce cas, le devoir est de résister et de s’y opposer. Il y a des valeurs qui ne sont pas négociables en démocratie. L’on ne peut pas négocier la liberté d’être, d’agir, de choisir et tout simplement de vivre. Toutes les institutions, votées sous une dictature, ne peuvent être des faits d’évolution humaine. Ce 04 avril, Kolélas avait assainé à l’opposition le coup de grâce dont on mesure encore les impacts, jusqu’à présent. J’ai toujours insisté sur le fait que le temps ne jouait pas pour l’opposition, le temps n’était plus aux recours juridiques dans un environnemment qui ne produit que de l’injustice mais à une lutte déclarée contre le petit dictateur de Brazzaville.
La suite de la déclaration, ce 04 avril, « un leader ne conduit pas ses électeurs à la mort … », de mémoire. Que s’en est-il suivi, le bombardement de toute une région dans laquelle on a déploré certainement des centaines de morts. Monsieur Kolélas, ici encore une erreur d’appréciation de l’état d’esprit de vos militants. Plusieurs de ceux avec qui j’ai échangé m’ont tous fait part de leur incompréhension, certains sont allés jusqu’à me dire qu’il manquait un vrai leader pour les mener vers la victoire. Après s’en est suivi un long silence, attendant de voir où allait tourner le vent alors que la situation politique, sociale et économique va en s’empirant. Incompréhensible. Kolélas est victime de son manque de clarté et non de l’acharnement des uns et des autres.
A propose de cette alliance MCCDI / PCT. Sur quelle base objective, une telle alliance peut-elle être nouée ? Sur la base idéologique ? Je me rappelle de monsieur Bernard Kolélas qui pourfendait le communisme dans les années 60 et 70. Ce n’est donc pas sur cette base. Sur la base tribale ? No comment. Sur la base régionale ? No comment. Ce n’est donc que sur la base des ambitions personnelles, être président de ce pays. On lie donc des alliances sans fondement idéologique, tribal ou régional juste pour satisfaire son ego. Nous y sommes, monsieur Kolélas, fils, a l’ultime ambition d’être président quels que soient les sacrifices consentis par le peuple congolais. Le vent tourne contre cette ambition, alors il convoque tous les dieux de la terre pour le faire changer de direction.
Tout ce qui est dit sur Kolélas est factuel, ce n’est pas de la calomnie. Tous les commentaires ou les appréciations ne sont que le résultat de ce qui sort de sa bouche. Il est difficile d’avoir un discours clair quand on agit contre ce que l’on pense profondément. Il doit sortir de cette zone grise et son message sera audible. « Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ». Il n’est pas à l’aise avec sa communication, d’où un message brouillé.
Tout ce que je craignais est en train de se mettre en palce. Le petit dictateur de Brazzaville revient, peu à peu, sur le devant de la scène internationale. Qu’a fait Kolélas pour dénoncer les accords qui sont en train de se nouer derrière le dos du peuple congolais , Il demande le dialogue. Quel dialogue ? Quel préalable ? Quel objectif ? Au sortir de ce dialogue, Sassou se retirera-t-il s’il est avéré qu’il a volé les élections ? Ici, encore il est complètement à côté de la situation. J’ai l’impression qu’il n’est pas vraiment dérangé par la situation politique et sociale qui prévaut actuellement dans le pays. Un vrai leader doit avoir une stratégie claire pour montrer le chemin à tous ceux qui lui font confiance. Un électorat n’est pas un héritage qui se transmet de père en fils, il se gagne sur un combat objectif, basé sur des convictions et, à ce moment-là, le choix est clair pour les électeurs.
Kolélas se marginalise tout seul et il est aussi permis de commenter ses interventions, les critiquer ou les valider mais toujours dans le respect de sa personne et de ce qu’il représente. Tout se dire et se contrdire dans le respect de l’autre. Il n’est point nécessaire de se lancer sur des attaques personnalisées. Le débat, rien que le débat !
@ Bulukutu, »
« Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi Okombi et Kolélas ont crée l’IDC, un autre front de l’opposition au lieu d’apporter leur contribution dans le FROCAD déjà creé et qui menait le même combat que celui supposé être mené par l’IDC réticent au départ d’aller assister aux assisses organisées à Diata par le Frocad »
Cette phrase est de moi. Il vaut mieux vous adressez moi directement.
»
Pourquoi avoir créé la composante J3M???????????…??????????????????!!!!!!!!!!!
Vous dites bien composante, mais composante de quoi? est ce une plate forme avec des bureaux constitués comme au FROCAD et à l’ IDC? Si vous appelez l’ensemble de ceux qui ont soutenus et soutiennent le général Mokoko qu’on a nommé je ne sais par qui la composante J3M.
J3M est soutenu par divers compatriotes qui se réclament de sa posture et qui ne sont pas regroupés dans un part politique donné.
Pouvez vous me citer le leader de la composante J3M?
La composante J3M est constitué de beaucoup de congolais du nord au sud. Pour preuve, il a été soutenu partout.
Dans mon post que j’aurai souhaité que vous repondiez au moins à mes interrogations pour intégrer votre nouveau logiciel et remplacer notre vieux ordinateur au lieu de chercher la chicane inutile.
Erratum: lire …. qui ne sont pas regroupés dans un parti politique donné…….la composante est constituée……Dans mon post j’aurai souhaité et non que j’aurai souhaité…
@ Cher frère LONDI,
Je valide et suis d’accord avec votre analyse. On peut tout dire soyons sérieux et appellons un chien par un chien et non pas le contraire.
Les opposants, pour ne pas dire les hommes politiques de tout bord qui s’amusent avec nos nerfs doivent être critiqués sans complaisance sur la place public.
Sans Kolela, Cette Opposition est morte. Kolela c’est comme Ronaldo a Real Madrid et Messi a Barcelone. Imaginer un match sans Ronaldo mais c’est un match deja perdu par Real Madrid.
@Oyessi,
cher frère,
nous sommes complètement en phase et votre analyse est aussi juste et factuelle !.
Mokoko? Mauvais. Bowao? Mauvais. Munari? Mauvais. Okombi ? Mauvais. Tsaty ? Mauvais. Je ne parle même pas de Dzon, Moukouéké, Mpouélé etc.
Tous mauvais, tous pourris ! Sauf ceux qui l’affirment, bien sûr (surtout depuis Paris et les joyeuses, estivales et réjouissantes rives de la Seine). Où est donc la perle rare qui viendra sauver le Congo ?
Arrêtons notre comportement puéril d’enfants gâtés qui tapent des crises d’hystérie dans le magasin parce que papa Sassou n’a pas acheté le bon jouet. Nous sommes un peuple irresponsable à souhait. Demandez l’avis de Mokoko sur le sujet.
Pourquoi Bowao, Kolélas et Okombi n’ont pas rejoint le Frocad ? Simple comme bonjour. Je tais ici le nom de mon frangin du Frocad qui se reconnaîtra, bien sûr, malgré sa nouvelle fonction. Quand Okombi, Bowao, Oba Blanchard et d’autres ont commencé à se rapprocher du Frocad, mon frangin s’est fondu d’un « Ah, non ! Ils ne viendront pas nous voler la victoire ». Tout était dit. Je savais dès lors qu’on était mal barrés. Pour l’efficacité de l’opposition et pour éviter les querelles intestines l’IDC s’est imposée comme doublon et partenaire. Je sais de quoi je parle pour avoir assisté aux tractations. Les deux plateformes jouissaient d’une autonomie de fonctionnement d’où la création de la coordination dirigée aujourd’hui par Bowao.
J’ai observé les deux plateformes fonctionner. Le frocad était un fourre-tout aux réunions interminables et aux décisions trainant en longueur. Un fonctionnement horizontal qui paralysait tout processus de prise de décision, surtout en période de crise. L’IDC ? Un rassemblement de structures dirigistes à la culture stalinienne au fonctionnement vertical. Normal que le frocad-idc n’ait pas pu dégager une candidature unique. Mais là n’est pas le problème. Les meubles sont sauvés in-extremis par le Pacte de la Victoire obtenu à l’arraché. Les 5 peuvent aller en rangs dispersés, le premier tour jouera le rôle de primaires postposées du frocad-idc. Que le meilleur gagne ! Si l’un des 5 se retrouve en face de Sassou, tous les 4 autres acceptent les résultats des urnes et le soutiennent. Le peuple a désigné Mokoko et Kolélas ou Kolélas et Mokoko. Qu’importe ! Le but du 20 mars était atteint : prouver qu’une alternance était possible. Sasso n’était même pas au deuxième tour. On sait la suite.
La suite est amère. Tsaty reconnaît les résultats. Première fracture du pacte, qui n’en est plus un. On dit qu’il aurait reçu de l’argent du pouvoir. Kolélas se lance dans la tergiversation condamnée par l’ensemble des partisans de l’alternance. A-t-il reçu de l’argent pour cela? Le doute s’est aussitôt installé. Deuxième fracture. Il se lance dans des déclarations alambiquées : « Observer le vent » etc.
Tsaty a été débarqué du frocad pour trahison. Kolélas ne pouvait pas rester à la direction de l’idc après tout ce qu’il a dit. Ce serait appliquer la politique de deux poids deux mesures. Il se serait tu, on lui aurait accordé des circonstances atténuantes. Mais il s’est discrédité de lui-même, gratuitement, sauf à le faire en service commandé. Sa dernière sortie était lamentable. Qu’il fasse amende honorable pour retrouver sa crédibilité aujourd’hui totalement ruinée. Crédibilité, non pas à l’égard du frocad, mais à l’égard de ses électeurs et du reste du peuple.
Monsieur Pambou, je vous l’accorde entièrement, Sassou est un fin politicien, peut-être le plus fin de tous. II manie à merveille le bâton (qui terrorise les Congolais) et la carotte (qui amadoue les nécessiteux). Entre nous analystes, vous ne trouvez pas que 33 ans de pouvoir c’est trop ? Vous ignorez l’énorme soif d’alternance qui agite le pays ? Vous le savez mieux que tout le monde, puisque vous semblez être dans les secrets du prince : Sassou ne peut plus gagner une élection libre et transparente au Congo, non pas parce qu’il est mauvais (je laisse le peuple apprécier) mais parce qu’il s’accroche à une époque révolue. Il est du mauvais côté de l’histoire, celui des régimes autoritaires. Tuez tous les opposants actuels, organisez une élection libre et transparente, n’importe qui se retrouvant en face de Sassou au deuxième tour le battra. Ce n’importe qui peut être Kristel Sassou ou Dominique Okemba, je vous le donne un contre mille, Sassou Nguesso sera battu. Pourquoi refusez-vous cette évidence : L’IMMENSE SOIF D’ALTERNANCE ?
Kolélas incontournable ? Arrêtons s’il vous plaît de nous prendre pour le nombril de la terre. Vous savez bien que la plus grande contestation en faveur de l’alternance a eu lieu à Pointe-Noire. Je vous le concède, beaucoup de Kongo-Lari y ont contribué, mais dans un cadre strictement républicain. Le plus grand meeting de tous les temps a eu lieu dans la ville océane, la plus cosmopolite du Congo, sans des Bacongo-Makélékélé fief des Lari-Kongo, de Diata-Moutabala fief de Nibo ou de Talas-Kombo fief des Nordistes. Pointe-Noire est l’avenir du Congo. Elle l’a montré pendant ces élections pour avoir soutenu, non pas un Vili, mais un Makouen.
Ce qui est demandé à Kolélas, ce n’est pas de mettre de la chair à canon dans la rue. Quel droit a-t-il sur la vie de paisibles citoyens ? Je suis le premier à m’opposer à cette absurdité. Ce qui lui est demandé est très simple : Reconnait-il, oui ou non la victoire de Sassou ? Si oui, pourquoi venir nous vendre la revendication de chef de fil de l’opposition. Qu’il dise clairement : « J’ai passé le cap du premier tour. J’exige un deuxième tour ou je conteste les résultats actuels car ne reflétant pas la vérité des urnes. Sinon, je me contente de la reprise de ces élections puisqu’elles ont été tâchées d’irrégularités » Quoi de plus simple !
Arrêtons de prendre les autres pour des idiots. L’alternance se fera avec ou sans Bacongo. Un peu de modestie, ça ne fait pas de mal !!!
@Oyessi. Je n’ai pas à vous répondre sur vos questions concernant kolelas, sa stratégie, le mcddi, le pct, le codeha, l’upads, le must, le best,…??? ou n’importe quel autre parti politique existant actuellement au congo. Car on ce qui me concerne et je le redis, ici, on ne peut pas faire marcher un nouveau logiciel dans un vieil ordinateur. Le fruit congo est infesté de vers qui l’ont rendu inapte à la consommation. Donc, pour ma part, et je vous renvoie à mes anciens posts. Exit toute cette classe politique qui nous pourrissent la vie depuis des lustres. Toutes ces machinations qui visent à remplacer un préfet par autre, à la poubelle. Je n’en ai strictement rien à cirer de ses partis politiques qui surfent sur l’ethnie. Je ne suis pas encarté et pas prêt de l’être surtout lorsque je vois le degré de bêtises de ces vieillards complexés, qui ont été incapables de surmonter leur différents et nous léguer un pays Dont on aurait pu être fier. Et qu’est-ce qu’on a? Un conglomérat d’ethnies au service du colonisateur. Je suis né à la fin des années 70 et j’en ai plus que marre de voir les mêmes pourris parler en notre nom et ressasser sans cesse les mêmes réflexes, recycler sans cesse des concepts totalement galvauder, inadaptés au monde actuel qui ne reposent sur rien. Pour finir : bien que n’étant pas un parti politique, la composante J3M, ses amis,… ou je ne sais qui d’autre, aurait du où pu rallier le Frocad. C’est mon avis. Mais au conditionnel, on peut refaire le monde. Il faut donc changer d’ordinateur pour y installer le nouveau logiciel que nous voulons pour le Congo. Nous pourrons ainsi profiter de ses performances de manière optimale.
Brikx écrit:
« Sans Kolela, Cette Opposition est morte. Kolela c’est comme Ronaldo a Real Madrid et Messi a Barcelone. Imaginer un match sans Ronaldo mais c’est un match deja perdu par Real Madrid. »
Le Portugal a remporté la coupe d’Europe avec Ronaldo sur le banc de touche. L’opposition est morte sans Kolélas ? Et le jour où Kolélas mourra de sa belle mort, on arrêtera de faire de l’opposition au Congo ?
Bernard Kolélas est mort, l’opposition continue sans lui. Et même quand tous les Kolélas auront quitté cette terre, Le Pool trouvera bien un fils capable de le représenter. Avez-vous oublié Milongo ? Massamba-Débat, Youlou, Ernest Kombo ? Ne réduisez pas, s’il vous plaît, le Pool à une famille, ou la Cuvette aux Nguesso. Ces régions méritent mieux que ce fanatisme odieux qui tue la république
@brikx ,
Monsieur Pascal MALANDA vous l’a dit, le Portugal n’a pas gagné l’Euro 2016 sans Ronaldo? Je crois que nous devions nous asseoir et nous regarder dans les yeux et discuter. Que vous a apportez l’alliance URD-PCT la source de nos malheurs aujourd’hui. Les soutiens de KOLELAS parfait ont-ils fait une autocritique? Après le retour de KOLELAS au Congo a-t-il bien fait d’être encore en alliance avec Sassou? Vous avez la mémoire courte. La position prise par KOLELAS est ambiguë, le fait qu’il n’y ait pas d’espace de discussions, de débats cela fait non seulement l’affaire de sassou mais également des opposants parce que nous dénoncerons leur dérives, leur égoïsme et leur suffisance. KOLELAS Parfait risque de passer à côté du pouvoir avec le comportement de ses partisans, vous êtes fanatiques et régionalistes.
KOLELAS DOIS DÉMISSIONNER DE L’IDC car OKOMBI travaille pour sassou. Et on a besoin de ta contribution sur l’état de SUD CONGO.
Qui est légitime au Congo Brazzaville le terroriste sassou dont la mission principale c’est d’abattre les BAKONGO?
Robert POATY PANGOU Nous te soutenons, et nous attendons le referendum pour création du SUD CONGO, reconnu ou pas par l’ONU.
Y a n’a mare des nordistes qui parlent de l’unité alors qu’ils travaillent tous pour la division.
@Lucien Pambou,
l’intelligence des situations consiste aussi à savoir instancier les connaissances que l’on a acquises sur le banc de l’université au regard de la situation concrète du contexte. L’université nous donne des outils et il nous revient de les contextualiser.
Revenons à votre argumentaire qui consiste, en quelques mots à affirmer que Sassou a appris et intégré les contradictions de la vie politique congolaise depuis Youlou. Ayant su le faire, il a réussi à atomiser la vie politique congolaise et à se présenter comme le seul homme politique de ce pays. Rassurez-vous, je ne vais pas vous insulter. Le débat rien que le débat !
Vous écrivez, « Les Congolais, qui n’ont rien compris de la culture française, ont toujours estimé que, forts de leurs diplômes obtenus en France (Licences, Masters, Doctorats …) le Président Sassou n’était pas intellectuel, plus préoccupé par ses conquêtes féminines et véritable Mukinto, c’est-à-dire la femme. C’est une insulte à l’endroit du Chef de l’Etat, Sassou Nguesso. Je ne suis ni parent, ni affidé du chef de l’Etat, mais ma capacité d’analyse me permet d’adopter une neutralité axiologique quand j’étudie l’espace politique congolais ».
Personne, ici, n’a fait valoir ses diplômes pour débattre de la situation politique qui prévaut actuellement au pays. Je suis assez présent sur ce site mais je peux vous affirmer que je ne connais pas les diplômes des différents intervenants. L’intelligence n’est-ce pas la capacité à s’adapter aux différentes situations auxquelles l’on est confronté ? Quel bilan social, économique et intellectuel tirez-vous des 32 ans de Sassou au pouvoir ? Dans les années 70, lors des dictatures sud-américaines soutenues par la CIA, pourrait-on affirmer que Pinochet et tous les autres dictateurs étaient des intellectuels parce qu’ils ont su abattre tous les régimes démocratiques de la région ? N’est-il pas plus facile de maintenir une dictature quand on a une puissance militaire et politique qui vous soutient ? Que pourrait-on dire des conditions dans lesquelles monsieur Sassou est revenu au pouvoir en 1997 ? Etait-ce après un exploit personnel intellectuel ou avec le soutien ferme d’une puissance étrangère ? Sassou a toujours été cornaqué par les plus puissants que lui depuis les années 70. Quand je voyageais, après mon bac, ce monsieur a signé mon passeport, il était à la sécurité de l’état. La suite, vous la connaissez.
Je pense que le sieur Sassou n’a su qu’exploiter. Qu’aurait fait ce monsieur s’il n’avait pas eu la manne pétrolière qui l’a rendu riche comme Crésus pour corrompre tous ceux qui se présentaient à lui ? Est-ce une preuve d’intelligence ? Est-ce que ceci fait de lui un intellectuel. Après autant d’années de corruption, il aurait trouvé les voies et moyens pour ne pas plonger le pays dans une crise institutionnelle, économique et sociale telle que celle qui sévit actuellement au Congo ? Que pourrait-on dire de Paul Biya qui surfe sur la vague d’élection en élection sans provoquer une crise majeure dans son pays ? Non, monsieur Sassou a été à l’école de Bongo, père, pour apprendre les ficelles de la corruption, surtout en direction de son opposition. Non, monsieur Lucien Pambou, monsieur Sassou est un dictateur qui dilapide l’argent du peuple congolais pour se maintenir au pouvoir. Point n’est besoin d’être intellectuel pour cela ? Il suffit d’ouvrir son portefeuille et d’arroser tous les acteurs nationaux et internationaux. Aucun mérite.
A propos de l’opposition introuvable. Vous n’avez pas le monopole de la dénonciation de cet état de fait. Je ne vais pas vous faire l’affront de relire tous les posts sur les différents sites pour vous rendre compte que c’est un sujet qui a fait l’objet de plusieurs débats. Après plus de 30 ans de dictature, il est presque évident que la plupart des leaders aient, à un moment ou un autre, pu se compromettre avec le pouvoir. Le congo est resté longtemps sous un monopartisme forcené où tout le monde était « pionnier », « ujsc », etc. et sous ce moule sont passées des générations de cadres qui dirigent actuellement le Congo. Les comportements de l’opposition congolaise ne sont que le résultat de cet état de fait. Il serait, peut-être, utile de ne pas chercher à analyser la situation au Congo avec les outils utilisés dans les démocraties occidentales. Il faut instancier. Toutes les dictatures fonctionnent sur les mêmes concepts: la peur, privation des libertés les plus élémentaires, emprisonnements ou assassinats pour accentuer ce sentiment d’insécurité qui vous paralysent. Soumis à ce genre de traitement, le peuple tétanisé perd tous ses moyens de réaction. Il n’est donc pas nécessaire de chercher à expliquer l’évident. C’est une dictature, c’est tout et le peuple doit s’organiser pour y mettre fin.
Avec vos connaissances, comme vous le soulignez dans vos posts, pouvez-vous affirmer que Sassou est légalement le Président du Congo. D’où tient-il sa légitimité quand tous les observateurs avisés de la vie politique au Congo s’accordent à reconnaître qu’il a perdu le référendum sur la modification de la constiution qui lui a permis de se représenter. Votre matière d’analyse doit provenir des médias, n’est-ce pas ? Prenez la peine de jeter un oeil sur les manchettes de la plupart des journaux ou autres médias ayant traité du sujet. Vous vous ferez certainement une idée assez juste.
En conclusion, Monsieur Lucien Pambou, vous n’avez pas le monopole de la compréhension de l’état de l’opposition au Congo. Oui, cette opposition a des problèmes. Oui, cette opposition est désunie. Oui, elle reste à reconstruire. Monsieur Lucien Pambou, Oui, Oui, Oui, notre opposition est introuvable. Mais notre devoir, n’est-il pas de travailler à son union ?
Bonne nuit, Monsieur Lucien Pambou !
Pour votre gouverne, sachez qu aucun MOUKONGO ne sortira manifester pour un non MOUKONGO . Quand le POOL est martyrisé, personne n’en parle, nous nous sommes fait avoir une fois, mais pas deux fois . Cette fois ci , faites sortir vos parents dans la rue, y en a marre, a bouooooooo piaaaaa
@Anonyme,
Vous avez fait un tour à Brazzaville hier, aujourd’hui, je ne pense pas. A Diata, Mfilou, Makélékélé, Bacongo les jeux sont dans une cage, éduqués, dressés c’est que vous préférez. A partir du Boulevard les gens vivent jusqu’à 5h du matin. Nous ne partageons plus cette analyse. En l’absence de MOKOKO c’est Kolélas qui serait plébiscité car nous l’avons tous soutenu, et qu’est ce qu’il devrait faire, réclamer sa victoire faire descendre les gens dans la rue. Mais MOKOKO a volé la vedette il n’y a pas que sassou qui souhaite son emprisonnement les opposants aussi.
le probleme du Congo c’est juste le peuple qui doit prendre sa responsabilité tout ses leader la du Nord non pas pu mobilser les gents du Nord dans la rue, alors n’utilier pas Kolela pour prendre le pouvoir mais supposant que Kolela a trahit mais allez y chasser Sassou non ont doit se dire la verité les Nordistes sont rester dans leur logique le pouvoir au Nord voila la ou le tribalisme les a conduit
Pour réussir il faut être d’abord unit, mais le cas du Congo actuellement ne donne aucun espoir car pour le nord le pourvoir doit rester au Nord de ce fait. Nous ne pouvons plus parler de démocratie car le nord ne travaille pas pour redresser le pays il travaille pour la conservation du pourvoir mais si tout se meure.
A Robert POATY PANGOU et n’y a plus PLUS DU TEMPS A PERDRE, NOUS SUD NOUS ATTENDONS CET REFERENDUM DE LA CRÉATION DU SUD CONGO IL Y N’A PLUS D’ESPOIR AVEC LES NORDISTE, C’EST LE TRIBALISME MAIS C’EST LA VÉRITÉ.
Ou est OKOMBIE? à OYO avec sassou
IL EST TEMPS POUR LE REFERENDUM DU SUD CONGO, TOUT LES LEADERS DU SUD CONGO DOIVENT SE RÉUNIR POUR LA CRÉATION D’UNE COMMISSION LE PLUS RAPIDEMENT QUE POSSIBLE.
Sassou le dieu des français sa diriger le nord Congo.
VIVE L’ÉTAT DU SUD CONGO, RÉVEILLONS NOUS AU SUD CETTE SITUATION PEUT PRENDRE DES CENTAINES D’ANNÉES ET NOUS RESTERONS DES ESCLAVES DU NORD.
Barack Obama, Président des USA a envoyé un message de félicitations au terroriste de l’Alima à l’occasion de la fête du 15 Août. Bien avant, les USA s’étaient deja inclinés en formant la milice de Sassou. La France et l’union europeenne étaient les premiers à succomber. La Grande Bretagne venait d’envoyer son vice ministre des affaires étrangeres pour l’Afrique, reçu à OYO pour encourager l’homme de l’Alima. UK avait même promis ouvrir une ambassade à Brazzaville et le terroriste de l’Alima avait promis ouvrir la sienne à Londres. L’arrivée prochaine à la maison blanche de Madame Clinton renforcera de plus belle la position de l’homme d’OYO. Le general Mokoko, l’espoir du Congo s’était fait jetter en prison comme un petit délinquent. Ntumi est refugié en forêt. Les congolais continuent à jouer à l’hypocrisie et au cancre. L’hypothèse d’un soulèvement populaire est à écater. Il est donc temps que les vrais opposants congolais du Congo et de la diaspora puissent s’organiser autrement afin de libérer ce pays. Le cas contraire, le pouvoir au Congo sera une affaire de succession familialle comme en Corée du Nord.
Quand est ce que les gens vont sortir de la dualité Nord-Sud ?
Le problème du Congo est ailleurs. Nous souffrons d’une classe politique qui n’aime pas son pays à sa juste valeur. Car elle privilégie ses intérêts égoïstes au détriment des intérêts du peuple. D’où ce comportement de félonie qu’on assiste à longueur de journée. Peut-on trouver un seul homme politique qui peut se regarder dans la glace sans avoir détourner les deniers publics à son profit ? Quand on peut s’autoriser à se servir dans les caisses de l’Etat sans le moindre remord et regarder la misère du peuple générée par ce comportement odieux sans la moindre gêne, on ne peut s’étonner de disposer d’une classe politique incapable de privilégier l’intérêt général. Car, ce sont, dans la quasi-totalité, des voleurs. On aurait pu penser qu’elle ferait amende honorable en adoptant un comportement nouveau eu égard au désir du peuple à une alternance démocratique. Or, c’est niet ! De plus, elle ne suit pas l’ère du temps.
Je ne reviendrai pas sur les analyses faites par mes ainés Pascal Malanda, Londi, Oyessi, Mwangou et autres.
A l’heure actuelle, il n y a que deux façons de voir les choses :
– Ceux qui veulent le maintien du système actuel. Par conséquent, il privilégie leurs intérêts égoïstes sans avoir pour ambition de changer la donne afin d’avoir un Congo nouveau construit sur des valeurs partagées ;
– Et ceux qui veulent la disparition du système actuel. D’où le refus de reconnaître le pourvoir actuel et de lutter jusqu’à l’extinction de ce système inique.
On ne construit pas une Nation sur des postures mais sur des valeurs partagées (la liberté, la justice et le progrès) en donnant au peuple une identité sur laquelle il se reconnaît.
Je n’ai jamais entendu un dirigeant politique parlé de Nation et de l’identité congolaise. Nous sommes une mosaïque de tribus sur laquelle surfe la classe politique afin de mettre en avant leurs intérêts égoïstes et non une Nation dans laquelle on tient à tous un même langage.
UNITE dit: Que Kolélas arrête de prendre les intellectuels comme des moutons de Panurge. En réalité, le problème ce n’est pas d’avoir travaillé avec Sassou ou pas. Le problème de l’homme politique actuel c’est d’être patriote, et de refuser de cautionner les assassinats et les détournements de fonds publics qu’opèrent Sassou et son clan. Le reste c’est du bla bla qui n’intéresse que ceux qui croient que dans ce Congo, ils sont des hommes providentiels.
Nous demandons à Kolélas, qui a commencé à embrouiller les congolais en se proclamant légaliste par sa saisine de la cour constitutionnelle, ainsi que de sa supposée cour africaine, où en sont les résultats? Ses juristes savaient bien qu’en pondant cette hérésie juridique, son recours n’avait aucun caractère suspensif pour le pouvoir de Sassou.
Il a prétendu refusé la désobéissance civile pour éviter les morts au pool, alors qu’ils nous disent ce qui arrive, lorsque Sassou et ses sbires bombardent les populations du pool. Nous l’avons vécu avec son père qui a fait tué de nombreux jeunes qui l’avaient suivi dans ce qu’il avait appelé « résistance ». Ce dernier s’est retrouvé à Oyo pour une réconciliation à l’autel des morts pour rien, puisque que cette résistance s’est transformée en réconciliation à coups de privilèges pour lui et sa famille. Que tous sachent que la vraie histoire de ce pays s’écrira par des patriotes qui ne joueront pas le jeu du nord ou du sud ; mais elle sera écrite par des hommes qui ont vécu les faits qu’ont fait vivre tous ces hommes politiques à ce peuple meurtri. Ils répondront tous de leurs actes tant qu’ils seront en vie.
Donc le but de Kolelas serait de remplacer le système de Sassou qu’il a aidé à consolider en étant son ministre par le sien. Kolelas concourait à être président du Pool où du Congo?
Il est comme Sassou, tiens je viens d’apprendre qu’il y a 2 noirs qui viennent de séquestrer une mamie, je dois être solidaire avec eux, nous avons la même couleur de peau.
Mon très cher Pascal,
Tu écris ceci :
« Mokoko? Mauvais. Bowao? Mauvais. Munari? Mauvais. Okombi ? Mauvais. Tsaty ? Mauvais. Je ne parle même pas de Dzon, Moukouéké, Mpouélé etc.
Tous mauvais, tous pourris ! Sauf ceux qui l’affirment, bien sûr (surtout depuis Paris et les joyeuses, estivales et réjouissantes rives de la Seine). Où est donc la perle rare qui viendra sauver le Congo ? »
Bien que je sais que ce n’est pas toi qui le dit.
Et toi même-moi , tu ne peux pas de lever ?
» La case de Birama brûle » : Que dois-tu faire Pascal pour le feu n’atteigne pas ta maison ?
Tu sais Pascal,
Ceux qui reprochent à Parfait KOLELAs et à Pascal TSATY MABIALA le font parce que ces deux leaders du SUD n’ont pas envoyé leurs militants à l’abattoir se faire massacrer comme le 20 Octobre 2015.
Fulbert YOULOU, c’est le Peuple du Pool qui avait rendu possible son départ voulu par DE GAULLE.
Ce n’est pas MOUTSAKA, Neveu de Fulbert YOULOU est allé présenter la démission de YOULOU ?
Blaise COMPAORE, c’est son Ethnie qui est intervenue pour lui pousser de partir.
Alors pourquoi personne ne reproche aux leaders du NORD de ne pas appeler le Peuple du NORD à se lever pour exiger le départ de Denis SASSOU NGUESSO ?
La chute de Pascal LISSOUBA, ce n’est pas aux Membres de l’UPADS qu’on le reproche ?
Que nous dit Justin LEKOUDZOU sur la mort de Marien NGOUABI à l’Hôtel le Mystral à Brazzaville ?
Comment Jacques Joachim YHOMBY OPANGO tombe le 05 Février 1979 ?
Lesquels facilitent la chute de Denis SASSOU NGUESSO EN 1991 ? (Pour des raisons on les connait tous) Qui ?
Pascal, il y a beaucoup de chose à dire et à se dire.
La liberté dans la Bouenza, c’est d’abord toi. Tu sais ce que la population de Nkayi a payé comme lourd tribut durant la guerre du 05 Juin 1997.
C’est là il faut réfléchir. Les auteurs des massacres dans Nkayi, tu les connais bien voire très bien.
Alors ressaisi-toi au lieu de compter sur d’autres personnes.
Ton frère RPP
Pascal,
Tu sais ce que pense la population d’Owando de leurs auteurs ?
La population d’Owando connait les responsables de cette expédition punitives.
Elle n’a pas oublié. Rassures-toi.
Mais aujourd’hui, c’est l’unité pour le Pouvoir au NORD qui compte.
@ BULUKUTU,
« Je n’ai pas à vous répondre sur vos questions concernant kolelas, sa stratégie, le mcddi, le pct, le codeha, l’upads, le must, le best,…??? ou n’importe quel autre parti politique existant actuellement au congo »
« Pour finir : bien que n’étant pas un parti politique, la composante J3M, ses amis,… ou je ne sais qui d’autre, aurait du où pu rallier le Frocad. C’est mon avis. Mais au conditionnel, on peut refaire le monde »..
Ces deux phrases sont de vous. Ne dites pas une chose pour faire son contraire.Vous ne voulez pas repondre sur les questions qui m’amènent à m’intéresser à votre post et vous finissez pour l’aborder en guise de conclusion.
je respecte votre avis où vous pensez que la composante J3M aurait pu rallier le FROCAD. Mais pourquoi le FROCAD et pas l’IDC.
Saviez vous à quel moment MOKOKO est arrivé à Brazzaville pour se lancer dans la bataille présidentielle? Bien tard alors que la plate forme FROCAD/IDC étaient déjà mis en place et fonctionnaient avec un bureau précis. Dans une affaire montée par les autres que vous ne connaissez d’ailleurs pas très bien leur bord politique réel, on observe. Mokoko n’est pas un mouton de panurge. Il est très carré sur les principes. Je vous le dis parce que je le connais bien avant qu’il ne rentre à Général Leclerc, donc depuis plus de 50 ans.
Retiens seulement que Mokoko s’est très vite reconnu comme étant un des leur puisqu’il s’est considéré comme opposant jusqu’à ce jour pendant que la plate forme FROCAD/IDC s’est volé en éclat parce que c’est justement là que se trouvent cet viel ordinateur et son logiciel qu’il faille changer. Là je suis d’accord avec vous. Le reste c’est la chicane et je ne mange pas de cette sauce.
@Mr Mark,pour aller dans le meme sens que vous.Il y a une chose échappe aux Congolais parce qu’il n’essayent pas de faire une simple analyse afin d’identifier la cause réelle du problème ainsi éviter exposer la naivite a la face du monde.
Je ne cesse de le réitèrer,tant que les Congolais continueront a croire qu’un autre pays viendra a leur rescousse pire encore l’occident,c’est une peine perdue.Pour le cas de l’occident,l’empire (Usa) est le fils de l’Europe c’est impossible que ce pays navigue contre les intérêts de l’empire français.
Pour rafraichir la memoire de certains pendant le coup d’état du 5 juin 1997,tous ceux qui partaient voir Koffi Anan pour le problème du Congo,il leur disait clairement que c’était la france qu’ils devraient voir pas lui.C’est choquant mais ils leur indiquait le vrai ennemi du Congo et créateur de ce coup d’état.
Autre chose,les instructeurs Etats uniens et français entrainent la milice de Mr Sassou,un detail a ne pas négliger dans une reflexion objective qui réaffirme la mise a l’écart d’un soutien quelconque de l’ocident.Les politiciens qui se disent de l’opposition n’ont pas une approche originelle(du calquage,pas de cohesion,l’attente du père noel occidental etc..) pour aborder le problème Congolais,c’est un autre handicap.
Un rappel,Mr Sassou n’est qu’un serviteur sur lequel la france s’appuie pour maintenir le statu quo au Congo.Les Congolais doivent penser Congolais,réfléchir Congolais,se battre tous seuls en conjuguant leurs intelligences et leurs propres moyens(memes les moyens de bords) pour sortir le pays du gouffre.
Que devient aujourd’hui, (17 août 2016), le conseiller spécial de Sassou, Jean Marie Michel Mokoko? Est-il encore en prison? Au fait, combien de votes avait-il réellement obtenus au nord du pays, chez lui, à la présidentielle des barbares?
Mes très chers frères,
Dans l’une des mes interviews, j’avais que Parfait n’avait rien à aller faire dans ces plateformes.
Il est assez courageux pour affronter une élection.
Les militants sont là.
Tout le monde connaît ses capacités.
NB : en 1992, l’UPADS et le MCDDI avaient tout. Aujourd’hui si l’UPADS, le MCCDI, le RDPS se lèvent, tout bascule à l’heure qui suit.
C’est exactement de cette Alliance que les Uns et les Autres redoutent.
Qu’est ce que Parfait a fait ?
C’est quand même curieux.
La candidature de MOKOKO a balayé le réflexe ethnique lors de la présidentielle .Et , de ce fait ; KOKLELAS ne peut se targuer d’être le candidat idéal , pouvant faire unanimité au
niveau national .La présidentielle passée ne donne pas , l’influence POLITIQUE exacte de KOLELAS ;
Pour moi , la seule voie possible , pour KOLELAS d’entretenir l’illusion de se retrouver au palais des plateaux , c’est sa présence active au sein de L’ IDC ;
Au sortir de cette élection ;bien que souillée par le NGOUABIPHOBE SASSOU nous n’avons pas la photographie exacte des influences des uns et des autres , car l’ogre MOKOKO avait ratissé large sur le territoire .
D’où , il serait inopportun que KOLELAS quittât L’ IDC , pour une démarche politique solitaire .Ce serait tourner le dos à ces chances d’accéder au podium .
Une analyse exhaustive de la situation politique du pays doit se faire , pour identifier les problématiques sociales , économiques et politiques , au sein de l’ IDC pour crédibiliser et prendre le leadership au sein de cette identité politique .
C’est une dynamique de réflexion politique , qui doit éclairer l’horizon politique de notre pays .
La tribu lari kongo ne peut faire seul gagner une élection présidentielle au CONGO y croire , serait synonyme de rendre visite chez MITSONTSA à MAFOUTA ;
@M. Oyessi. Vous voulez absolument me ranger dans un camp ou l’autre de l’échiquier politique congolais actuel. Je n’ai pas pris parti pour aucun groupement politique. Donc si vous souhaitiez que l’idc rejoigne le Frocad, libre à vous!!! Pour ma part, l’union de l’opposition était une force contre le préfet-zident. Quid de l’idc, du frocad ou de la composante J3M. Vous dites [ Retiens seulement que Mokoko s’est très vite reconnu comme étant un des leur puisqu’il s’est considéré comme opposant jusqu’à ce jour…]. Justement, cette convergence d’idées aurait du où pu rassembler à la fois l’idc, le Frocad et la composante J3M dans une seule entité politique provisoire le temps de virer l’autre. La différence entre vous et moi, c’est que je ne crois absolument pas à un l’homme providentiel. Si vous pensez que Mokoko est cet homme tant mieux pour le Congo. Le temps me le dira.
@ Oyessi … vous direz que je fais encore des chicanes parce que je ne colle pas avec votre prisme de réflexion. Tant pis.
NOUS, EUROPÉENS, NOUS DISONS QUE L’AFRICAIN N’EST PAS ENCORE ENTRÉ DANS L’HISTOIRE HUMAINE. VOUS VOUS COMPORTEZ TOUJOURS COMME DES PRIMITIFS ET DES SAUVAGES. LES AFRICAINS RÉFLÉCHISSENT LENTEMENT ET SONT INCAPABLES DE CONSTRUIRE EUX-MÊMES LEURS PAYS ET LEUR CONTINENT. EN EFFET, LE CERVEAU DES ÉLITES ET DIRIGEANTS AFRICAINS SONT GÉRÉS PAR NOUS, EUROPÉENS.
VOUS AFRICAINS, ARRÊTEZ DE CITER VOS DIPLÔMES ET VOS POLITICIENS QUI NE SERVENT A RIEN SI CE N’EST QUE POUR DÉFENDRE NOS INTÉRÊTS ET ABRUTIR VOTRE PEUPLE DE SAUVAGES.
NOUS, EUROPÉENS, NOUS N’AVONS PAS PEUR DES NOIRS ET DES AFRICAINS BIEN AU CONTRAIRE – NOUS AVONS PEUR QUE DES ASIATIQUES, DES INDIENS ET DES ARABES PARCE QU’ILS ONT AU MOINS UN CERVEAU COMME NOUS ET EN PLUS ILS ONT LE SENS DE LA DIGNITÉ ET DU COURAGE.
CHERS AFRICAINS, NE VENEZ PAS NOUS POLLUER ICI SUR NOTRE TERRE D’EUROPE OU D’OCCIDENT AVEC VOS PENSÉES PRÉHISTORIQUES, REPARTEZ CHEZ VOUS ET RESTER NOS ESCLAVES CHEZ VOUS PAS ICI, CAR CELA DÉRANGENT CERTAINES SENSIBILITÉS AFRICAINES AFFRANCHIS DU NÉOLITHIQUE AFRICAIN AU XXIE SIECLE.
REPARTEZ CHEZ VOUS,POINT BARRE
@ anonyme. Prenez au moins la peine de choisir un pseudonyme et assumer vos propos. Pauvre tâche. C’est quoi cette méduse qui ose s’aventurer, sur la terre ferme? Repart dans ton marigot plein de serpents et ne reviens plus jamais.
@Robert POATY PANGOU,
J’avais proposé cette alliance aux partisans de KOLELAS avant l’élection présidentielle. Certains me regardèrent avec un air suspect car n’étant pas du Pool. J’avais réaffirmé ma conviction, ils n’ont pas pu, ceux de Brazzaville comme ceux de Paris nous mettre en contact avec KOLELAS Parfait. Je pensais que KOLELAS était l’homme qui pouvait fédérer, mais je crains que les gens qui l’entourent, aient compris que la population ne veut pas de l’ethnocentrisme mais un homme à la hauteur des attentes de tous les Congoalais. Notre conclusion Parfait KOLELAS n’est pas parti à l’élection pour la gagner et évincer sassou, son but était de montrer à sassou qu’il est soutenu et tient toujours la population du Pool. Dans cette zone c’est lui le champion et sassou doit composer et compter avec lui. Il a désorienté beaucoup des gens, contrairement à ce que pensent ses fans sur la place de Paris. Il m’a déçu, il doit se raviser, les déclarations de ses militants me désolent.
@ Bulukutu,
Je ne vous demande pas de coller à mon prisme de reflexion. Vous êtes libre de refléchir comme vous voulez sauf que quand vous voulez me contredire, il faut m’apporter le bien fondé de votre contribution sinon, il vaut mieux se taire.
Vous n’aviez rien compris.Le FROCAD et l’IDC ne sont pas des partis. C’est une plate forme mise ne place bien avant que Mokoko n’arrive à Brazzaville,et avec les ennuis qu’il a eu dès son arrivée, je ne vois pas pourquoi vous ne comprenez pas qu’il était de bon aloi pour lui de ne pas donner du moult à sassou d’aller faire la chasse de plus au FROCAD/IDC.
Son équipe de campagne n’a été montée qu’à la dernière minute et avec tous ceux qui l’entouraient ce qui est devenue ce qu’on appelle la composante J3M s’est mise en mouvement par la suite en commençant par Pointe Noire.
Pour qu’il y ait eu convergence d’idées, on a pas besoin d’être ensemble. L’essentiel est d’aller vers un même but et l’atteindre.Dans le cas de figure, c’était chasser du pouvoir.
C’est vous qui dites « Pour ma part, l’union de l’opposition était une force contre le préfet-zident. je voudrai que vous me dites si au FROCAD/IDC, il ya eu vraiment convergence d’idées quand je pense que pendant que d’auttres continuent à résister face à l’imposture de sassou, d’autres dans cette même oppostion made FROCAD/IDC ont reconnu celui qui est sorti 3er. Et vous voulez me parlez de convergence d’idées à la trahison oui pour les postes. Vous ne pouvez pas m’embarquer dans ce raisonnement alambiqué qui ne tien pas la route.
Dans le FROCAD/IDC il y a eu plusieurs qui ne se sont retrouvés là que pour se donner bonne conscience mais n’ y croyaient pas. Les déclarations des uns et des autres les ont démasqué quand sassou s’est proclamé comme on s’y attendait qu’il était élu avec 8% et a envoyé ses mercenaires mettre toute l’opposition au pas.
A la limite vous n’êtes pas honnête.Qu’est ce qui vous fait penser que je crois à un homme providentiel. Si vous pensez à Mokoko parce que je le soutiens, Mokoko ne l’est pas sauf que beaucoup de congolais ont cru et croient en lui. Est ce un homme providentiel? Ce n’est pas moi qui l’est appelé Moise à Pointe Noire et lui a donné un bâton pour délivrer le congo de la dicature de sassou.
@Robert POATY PANGOU,
Autant j’aime vos analyses, mais je n’aime pas la soumission et la jalousie en politique. Vous deviez conseiller à votre ami KOLELAS parfait de faire des bonnes analyses sinon, même s’il y a des futures élections il ne sera pas élu président, parole d’un sage.
@ Le yaya,
Je valide ci dessous ce qui est dit. Eux, c’est béto na béto à 90%, après on vient nous parler des histoires nord/ sud.
Vous avez tout compris nonobstant ceux qui croient à un leader qui ne roule que pour ses intérêts et n’attends que de voir comment le vent va tourner pour décider ce qu’il ya lieu de faire. sassou a compris ce jeu depuis longtemps. c’est pourquoi, dans la famille Kolélas, il les munipule tous comme des girouettes.
« Certains me regardèrent avec un air suspect car n’étant pas du Pool »
« Notre conclusion Parfait KOLELAS n’est pas parti à l’élection pour la gagner et évincer sassou, son but était de montrer à sassou qu’il est soutenu et tient toujours la population du Pool. Dans cette zone c’est lui le champion et sassou doit composer et compter avec lui. Il a désorienté beaucoup des gens, contrairement à ce que pensent ses fans sur la place de Paris. Il m’a déçu, il doit se raviser, les déclarations de ses militants me désolent ».
Que la véritable démocratie s’installe sans les criminels de tout bord, et que chacun vote pour qui il veut, sans forcing ou manipulation quelconque. La haine latente et le cynisme sous-jacent n’arrangeront RIEN.
Sinon, que vive le Sud-Congo!
LA VÉRITÉ BLESSE MAIS LA VÉRITÉ EST-ELLE UNE SCIENCE MATHÉMATIQUE (CQFD)
NOUS, EUROPÉENS, NOUS DISONS QUE L’AFRICAIN N’EST PAS ENCORE ENTRÉ DANS L’HISTOIRE HUMAINE. VOUS VOUS COMPORTEZ TOUJOURS COMME DES PRIMITIFS ET DES SAUVAGES. LES AFRICAINS RÉFLÉCHISSENT LENTEMENT ET SONT INCAPABLES DE CONSTRUIRE EUX-MÊMES LEURS PAYS ET LEUR CONTINENT. EN EFFET, LE CERVEAU DES ÉLITES ET DIRIGEANTS AFRICAINS SONT GÉRÉS PAR NOUS, EUROPÉENS.
VOUS AFRICAINS, ARRÊTEZ DE CITER VOS DIPLÔMES ET VOS POLITICIENS QUI NE SERVENT A RIEN SI CE N’EST QUE POUR DÉFENDRE NOS INTÉRÊTS ET ABRUTIR VOTRE PEUPLE DE SAUVAGES.
NOUS, EUROPÉENS, NOUS N’AVONS PAS PEUR DES NOIRS ET DES AFRICAINS BIEN AU CONTRAIRE – NOUS N’AVONS PEUR QUE DES ASIATIQUES, DES INDIENS ET DES ARABES PARCE QU’ILS ONT AU MOINS UN CERVEAU COMME NOUS ET EN PLUS ILS ONT LE SENS DE LA DIGNITÉ ET DU COURAGE.
CHERS AFRICAINS, NE VENEZ PAS NOUS POLLUER ICI SUR NOTRE TERRE D’EUROPE OU D’OCCIDENT AVEC VOS PENSÉES PRÉHISTORIQUES, REPARTEZ CHEZ VOUS ET RESTER NOS ESCLAVES CHEZ VOUS PAS ICI, CAR CELA DÉRANGENT CERTAINES SENSIBILITÉS AFRICAINES AFFRANCHIS DU NÉOLITHIQUE AFRICAIN AU XXIE SIECLE.
CQFD
REPARTEZ CHEZ VOUS, POINT BARRE
[ Je ne vous demande pas de coller à mon prisme de reflexion. Vous êtes libre de refléchir comme vous voulez sauf que quand vous voulez me contredire, il faut m’apporter le bien fondé de votre contribution sinon, il vaut mieux se taire]. Mais qui êtes vous pour proférer de telles propos? Vous ne connaissez donc pas les règles de bienséance ? Si vos arguments c’est l’invective, alors comptez sur moi pour continuer l’ouvrir!!!
[Vous n’aviez rien compris.Le FROCAD et l’IDC ne sont pas des partis. C’est une plate forme mise ne place bien avant que Mokoko n’arrive à Brazzaville,et avec les ennuis qu’il a eu dès son arrivée, je ne vois pas pourquoi vous ne comprenez pas qu’il était de bon aloi pour lui de ne pas donner du moult à sassou d’aller faire la chasse de plus au FROCAD/IDC]. Et voici ma phrase : [ Je n’ai pas pris parti pour aucun groupement politique]. Qui parle de parti politique si ce n’est vous ? C’est qui le malhonnête intellectuel ? Vous avez l’art de détourner mes propos et ce n’est pas la première fois.
[ Pour qu’il y ait eu convergence d’idées, on a pas besoin d’être ensemble. L’essentiel est d’aller vers un même but et l’atteindre. Dans le cas de figure, c’était chasser du pouvoir]. Sauf si je me trompe, c’était effectivement le but. A moins d’avoir été dans les petits papiers des hommes politiques congolais, personne ne se doutait que la chartre de la victoire allait se terminer en eau de boudin ? Donc, oui la convergence d’idées était là au moins sur un point !?? Chasser le préfet-zident.
[ je voudrai que vous me dites si au FROCAD/IDC, il y a eu vraiment convergence d’idées…]. Qui suis-je pour répondre à cette question ? Comme je vous l’ai déjà, je ne suis encarté nulle part, c’est votre prisme de réflexion qui vous fait croire cela.
Si vous ne croyez pas que Mokoko est l’homme providentiel pour le Congo, alors on est au moins deux.
Il faut donc changer d’ordinateur pour y installer le nouveau logiciel que nous voulons pour le Congo. Nous pourrons ainsi profiter de ses performances de manière optimale.
Ils serait temps que Congo-liberty avec sa propagande anti Guy Parfait KOLELAS les Malanda et ses complices du site de nous raconter des salades y en a marre ok la coupe est pleine qu’ils partent au Congo vivre la réalité sur le terrain que de boire leur biere a Paris et manger leur semoule que de venir nous les fausses analyses a deux balles j’ai dit!!
Pardon nous alimenter leurs analystes a deux sous les vrais sont sur place au congo pas devant les claviers ok
Lire… comptez sur moi pour continuer à l’ouvrir!!… Comme je vous l’ai déjà dit.
@ Bulukutu,
Je ne vous invective pas.Je vous rappelle tout simplement que si on a rien à dire de mieux , on peut au moins se taire. Moi je suis Oyessi puisque vous demandez qui suis je.
Entendons nous bien et plaçons les mots dans leur sens plénier. Qu’entendez vous par groupement politique? Si groupement signifie comme le dit Larousse que c’est une organisation qui réunit un grand nombre de personnes, et puisque nous parlons de politique il ne s’agit par de Parti politique?
C’est pourquoi je vous ai bien dit que le FROCAD/IDC n’étaient pas des Partis politiques, ce n’était qu’une plate forme formé avant que Mokoko n’arrive au Congo pour être candidat à l’élection présidenteille et comme tel Mokoko ou sa composante J3M n’avait pas d’obligation d’y aller du moment où tous n’avaient qu’un seul but celui de chasser sassou du pouvoir.
Voyez vous, je n’ai pas l’art de détourner vos propos, mais c’est vous qui ne savez pas les placer là où il faut et celà me chatouille car je n’aime pas ce qui sonne faux.
C’est peut être de la faute de Mokoko et la composante J3M que la chartre de la victoire s’est terminée en eau de boudin n’est ce pas? Dites moi, vous êtes au Congo en ce moment ou en Europe.
Et quand je vous demande de me dire si au FROCAD/IDC, il y a eu vraiment convergence d’idées, vous repondez par « Qui suis-je pour répondre à cette question ? » Et pourquoi vous ne repondriez pas à cette question. Ce n’est pas vous qui a aviez parlé de convergences d’idées? C’est toujours bien d’aligner des belles phrases dans un post et titiller les autres quand on ne peut pas repondre à ce que l’on a avancé sans construction logique aucune.
Pourtant vous êtes de temps en temps lucide et cohérent dans vos posts.
« Si vous ne croyez pas que Mokoko est l’homme providentiel pour le Congo, alors on est au moins deux » dites vous.
Eh que non, nous sommes nombreux à le croire. Ceux qui ne pensent pas comme nous ont fait une mauvaise lecture des rapports de force au sein de l’armée congolaise et ont pris leur rève pour réalité. Moi, je crois en Mokoko simplement parce que je le sais cohérent et pas versatile pour aller à la soupe.
Mon très cher « le yaya »,
Qui était le Candidat le mieux placé dans cette « Alliance » ?
La seule vraie référence que nous avions tous, c’est 1992. C’est la seule.
2016 ne peut pas être une référence puisque le corps électoral est un « FAUX ».
Chacun savait que suite à la modification sa Constitution, l’auto proclamation était inévitable.
Ne voyez-vous pas que dans ces conditions, c’est la proclamation de l’Etat du SUD CONGO qui constitue la solution équitable ?
Voulez-vous que nous continuons à nous faire tuer ?
Voulez-vous continuer avec les Gouvernements d’Unions Nationales qui date depuis 1959 ?
Le 15 Octobre 1958 et 20 Octobre 2015 sont là pour nous aider à aller vers une bonne solution.
Ahhh, nous autres Congolais sommes faits d’un autre type bois, different de celui par lequel d’autres Africains, comme ceux du Benin, du Senegal ou du Burkina Faso ont ete faits… Untel est responsable du maintien du tyran aux affaires; tel autre a manque de faire ceci ou cela, etc. La realite est pourtant bien simple, a mon avis: la politisation, l’ethnisation et la regionalisation de la Force Publique au Congo. Elle a donne l’avantage au tyran et a ses godillots. Si le climat avait ete serein et pacifique apres la declaration des resultats, l’opposition auraient pu continuer sa mobilisation des populations de proteger leur vote. Or, a la place qu’avions nous vu? Un commissariat de police etre brule par des milices du pouvoir et mis sur le dos des Ninjas du pasteur Ntoumi, un membre du cabinet de Sassou a l’epoque.
Les Congolais qui ont vecu et souffert dans leur chaire les affres de la guerre que Sassou-Lissouba-Kolelas pere que leur avaient impose en 1997 ne voulaient plus, a raison, revivre les atrocites de la guerre. Et le dictateur a beaucoup mise sur cette peur qu’il a subtilement distille dans la population. On a pas besoin de passer par Sciences Po ou Harvard pour comprendre que l’echec, si echec il y’a eu, pour faire respecter la Constitution a Sassou et a ses laquais, tient au fait que la force publique qui assure la securite et renforce le droit etait partisanne. Tout comme l’etait l’appareil judiciaire. Le reste c’est vouloir enfocer des portes ouvertes…
Le despote sait tres bien qu’il ne represente que lui-meme et son clan.
@Loufoua,
il est permis de critiquer, d’analyser et de commenter les analyses des hommes politiques parce que c’est l’exercice élémentaire de la démocratie. Lancez-vous dans le débat et débatez avec les autres. Votre argumentaire est le bienvenu. Tout ce qui est dit sur Kolélas est factuel, ce sont des extraits de son discours commentés. On ne lui prête pas des intentions. Quel était le message contenu dans cette déclaration : « je reconnais la décision du conseil constitutionnel » alors que toute l’opposition conteste le résultat ? Nous avons le droit d’analyser et de dire l’impact que ce genre de déclaration peut avoir sur l’opinion nationale et internationale. Tout doit se dire et se contredire dans le respect de l’autre. Au Congo, nous n’allons nous en sortir que lorsque l’on considerera que même les leaders ne sont pas infaillibles, ils sont donc sujet à être critiqué et jugé s’ils dévient. Rappelez-vous la fameuse phrase « si vous avancez, nous avançons, si vous vous arrêtez, nous vous pointons, si vous reculez nous vous tuons ». Qu’en pensez-vous ? Une chose, si Sassou a des problèmes c’est peut-être grâce aux claviers, la seule bataille qu’il ait perdue c’est celle de la communication et ceci grâce aux multitudes de petites mains qui ont dénoncé le comportement de ce sanguinaire, sur les réseaux sociaux, les manifestations de la diaspora et les déplcements de celui-ci dans les plus grandes capitales européennes et américaines. Si nous nous insurgeons contre certains leaders c’est pour une raison précise : ils n’envoient pas de messages clairs et audibles par la communauté nationale et internationale. Pourriez-vous me citer quelques actions marquantes de cette opposition depuis les dernières élections ? Nous restons à votre écoute pour en débatre. Nous regrettons cet état de faits. Critiquer c’est commencer à construire car la critique positive est le début du processus de reconstruction. On critique l’existant pour faire un diagnostic qui permet d’identifier le mal et de l’éradiquer. Alors monsieur Loufoua, nous n’avons rien contre Kolélas mais contre ses déclarations floues qui ne dégagent aucune vision politique claire.
Salut et bonne soirée !
@Mr Baliele M Bakima,si le Congo a eu a posséder une armee,il n’en a plus depuis peut être 50 ans.Les valets et tyrans des empires ont toujours eu la force publique ou une partie de celle-ci avec eux.Il revenait aux hommes qui se sont dits opposants c’est a dire catalysateurs et canalisateurs de l’énergie du peuple de tenir en compte cet incognito.
Dans la lutte,l’effect surprise est très important.Les policiers ne diront jamais a un criminel qu’ils viendront l’arrêter demain car ce dernier prendra la fuite.C’est ce que les opposants Congolais font,ils annoncent les dates pour telle ou telle action,en agissant ainsi ils donnent Mister 8% le temps de prendre ses dispositions.C’est justement la ou je parle de manque d’orginalite dans leurs actions.
@ Fils du Pays. Comme toi, je me suis toujours demande pourquoi l’opposition annoncait-elle ses actions avant? Est c’etait pour informer ses militants, et le faisant le tyran preparait une contre action? Je n’ai toujours pas trouver de reponse. Quant au facteur incognito(la force publique) comme tu dis, il ne devrait pas ce poser dans un Etat normal.
Par contre, je trouve que la critique par nous autres Congolais de l’etranger de cette opposition est souvent facile et tres acerbe. Au tant la critique fait avancer, autant une critique qui ne propose rien peut decourager et diviser cette opposition deja tres complexe de nature. A la fin c’est, croyez moi cher frere, c’est le despote qui rit a gorge deployee, parce que l’impasse su sein de l’opposition fait son jeu.
Enfin, je ne suis pas naïf. Je sais que certains acteurs de cette opposition sont achetables et manipulables par ce regime d’un autre age. Mais pour que l’alternance devienne une realite au Congo, la presence d’une large opposition unie est necessaire. Bref…
{Tout ce qui est dit sur Mokoko est factuel, ce sont des extraits de sa video commentés.}
« Les sudistes sont des tribalistes, des revenchards… Les nordistes sont des vaillants guerriers qui vont jusqu’au bout… » Faudrait-il encore savoir quel bout?
Assez curieux qu’on a même pas vu une portion de cette vaillance quand il se faisait cueillir comme un indélicat larron en foire, sans bouder, pour se retrouver tout bonnement au gnouf…
Les espoirs ont fané, le gâteau convoité devenu depuis une éclypse, l’amourette du soleil et de la lune, a fait place à la critique aisée sur Kolélas, pour se consoler, mais en vain. Triste misère, paradoxe rare!
Y a-t-il réellement des « généraux » au Congo? En tout cas, ils sont bien particuliers, gras ou
gringalets!
Ah, les vaches!
[Je ne vous invective pas.Je vous rappelle tout simplement que si on a rien à dire de mieux , on peut au moins se taire].
En l’occurrence, j’ai des choses à dire que cela vous plaise ou non.
L’idc/frocad et la composante J3M regroupent des personnalités politiques qui étaient sensé partager un même objectif (une même idée). C’est donc pour ma part un groupement politique car le but est ou était éminemment politique. Polémique inutile.
[C’est peut être de la faute de Mokoko et la composante J3M que la charte de la victoire s’est terminée en eau de boudin n’est ce pas?] je vous renvoie à mes propos. A quel moment, j’ai pu affirmer une telle chose ? Votre esprit partisan vous enferme dans une logique de réflexion cyclique. C’est cela votre prisme de réflexion et c’est un vrai problème. Dans un couple, lorsqu’il y a divorce, la responsabilité revient forcément à chacune des parties.
[Et quand je vous demande de me dire si au FROCAD/IDC, il y a eu vraiment convergence d’idées, vous repondez par « Qui suis-je pour répondre à cette question ? » Et pourquoi vous ne repondriez pas à cette question. Ce n’est pas vous qui a aviez parlé de convergences d’idées?]. […tous n’avaient qu’un seul but celui de chasser sassou du pouvoir]. N’est-ce pas là une convergence d’idées ? De là à savoir exactement si les leaders de cette plate-forme étaient parfaitement raccord concernant leurs idées, je ne le dirai jamais assez: qui suis-je pour le savoir, moi simple citoyen congolais libre d’esprit et non encarté? Pouvons nous jouer les démocrates dans un territoire non indépendant et sous tutelle ?
« Si vous ne croyez pas que Mokoko est l’homme providentiel pour le Congo, alors on est au moins deux » dites vous.
[Eh que non, nous sommes nombreux à le croire]. Le mot « au moins » que j’emploie permet de ne pas s’exprimer de manière absolue. Donc, s’il y a plus de deux personnes qui ne croient pas que Mokoko soit l’homme providentiel, ceci ne rentre pas en contradiction avec mon propos. C’est donc une polémique inutile et stérile.
C’est l’Union UPADS, RDPS et MCDDI que tout le monde redoute.
Comme ces trois composantes ont compris le « JEU » des autres, alors on les traitent de tout.
Qui a oublié 1992 ?
André GANFINA : 1,2 % au premier tour de la présidentielle de 1992
Denis SASSOU NGUESSO 16% au premier tour.
Le corps électoral de 1992 est le seul qui soit fiable.
A M E N !
~ Gloria in excelsis deo ~
Je vous assure que que les leaders de ces 3 ensembles vont se lever pour dire que c’est la fin du désordre où ils rejoignent tous les leaders de l’Etat du SUD CONGO, ce jour-là qui n’est plus loin tous ceux qui entretiennent le « FLOU » se faire découvrir puisque ce jour-là le Pouvoir va leur échapper.
@Robert POATY PANGOU,
Robert POATY PANGOU dit : 18/08/2016 à 10:37 C’est l’Union UPADS, RDPS et MCDDI que tout le monde redoute
Si c’est avec Tsaty Mabiala, nous combattrons cette alliance! et nous aurons les moyens et la capacité.
Merci à toi frero
Très cher RPP
A ma remarque : « Tous mauvais, tous pourris…..Où est donc la perle rare ? »
Tu m’as répondu : « Et toi même-moi , tu ne peux pas te lever ? »
Au sortir des élections de 1992, quand l’UPADS et le MCDDI ont commencé à se chamailler, j’étais très triste d’entendre Claude Antoine Dacosta un soir à la télé. Voici ce qu’il disait en substance : « Il y a 25 ans, j’ai quitté ce pays à cause de la médiocrité, aujourd’hui, je retrouve la même médiocrité »
Aujourd’hui, plus de 20 ans après les paroles de Dacosta, donc plus de 45 après son exil, le Congo est dans la médiocrité endémique. J’ai donc un énorme respect pour ceux qui se battent sur place. Je peux critiquer Kolélas parce que ses déclarations ont affaibli la lutte pour l’alternance, je peux reprocher à Mokoko ses prises de positions passées qui le rabaissent aux yeux de beaucoup de ressortissants du Sud, mais je respecte tous les deux pour le simple fait qu’ils sont sur le terrain et font ce qu’ils peuvent contre la médiocrité généralisée.
Ma position dans cette crise est simple et constante : Sassou ne devait pas se présenter à la présidentielle de 2016 et devrait partir avec tous les honneurs et les protections possibles nous permettant ensemble, du Nord au Sud, d’Est en Ouest de tourner définitivement la page d’une gestion insatisfaisante de la chose publique et une démocratisation en recul depuis 1997. La Rupture et la lutte contre la corruption prônées par le pouvoir sont la preuve d’un échec relatif pour les uns, patent pour les autres. La diversification de l’économie nationale n’a pas eu lieu quand les caisses de l’Etat étaient pleines ; Bouya avoue à demi-mots l’échec de la municipalisation accélérer. On peut citer d’autres exemples.
Le refus de l’ALTERNANCE PACIFIQUE est le grand mal qui mine notre société aujourd’hui.
« Et toi même-moi , tu ne peux pas te lever ? »
Je n’en ai ni l’envie ni l’ambition. Je crois pouvoir apporter ma contribution au développement du Congo à un autre niveau et sur un autre plan. Notre pays se meurt des ambitions démesurées de nos nombreux compatriotes. Mierassa, grand statisticien de son Etat et devant l’Eternel nous a peint un magnifique tableau l’année dernière. Selon ses estimations et se basant sur la constitution de 2002 limitant l’âge des candidats entre 40 ans et 70 ans, il y avait 700.000 Congolais qui remplissaient ce critère d’âge. J’aurais donc pu tenter ma chance qui est légèrement supérieur à 2/700.000 en espérant que tu allais m’apporter ta voix. Je suis un pragmatique, je ne m’engage pas pour des causes perdues d’avance ou pour jouer les figurants. Cela ne veut pas dire que je ne m’engagerais pas un jour si les conditions s’améliorent ou si le devoir citoyens me l’impose.
Pour le moment, je travaille plus à l’amélioration des conditions d’une alternance pacifique.
Combattons déjà, avec ces moyens et cette capacité, l’alliance des mbochis du clan sassou. Afin qu’ils ne viennent pas troubler le Sud-Congo.
Si la gauche actuelle reste complaisante avec Sassou Nguesso, je n’exclus pas, moi qui suis pourtant de gauche, de tout faire pour que la droite l’emporte.
Effectivement, nous ferrons tout pour que le parti socialiste perde les elections.Et arrivera la droite, ce que precisement affectionne sassou nguesso.Donc Hollande aura fait que sassou nguesso ramene la droite au pouvoir en france.Et c’est comme çà que les potentats dictateurs africains designent les presidents français depuis l’ère chirac jacques.
Le parti socialiste repartira à l’opposition et reviendra avec la sensibilité mensongere denonciatrice suivi de manifs repondant de partout: Pauvres africains malmenés par les dictateurs.La pauvre masse africaine contribuera encore à ce que le parti socialiste reviene au pouvoir et une fois encore au pouvoir mettront en avant LES INTERETS ECONOMIQUES DE TOTAL, BOLLORE AVEC CES PORTS ET CHEMINS DE FER AFRICAINS, JEUNE AFRIQUE POUR EN DORMIR LES AFRICAINS HEUREUSEMENT QU’ON LE LIT PLUS.AUTRES MERCENERES GAUCHISTES FRANCAIS TELS LES PIGASSE JEAN PAUL, JEAN YVES OLIVIER ET TOUS LES AMBASSADEURS EN POSTES EN AFRIQUE.
ET PATATA PATATI, BIS BIS BIS REPETITA A L’INFINI…….
LA FRANCE CONTINUERA A PILLER ET SASSOU ET CLAN CONTINUERONT A TOUT OFFRIR ET LA FRANCE LES PROTEGERA TOUJOURS.
LA SOLUTION: LEVONS-NOUS UNE BONNE FOIS POUR CHASSER SASSOU ET LES MERCENAIRES FRANCAIS ET LA FRANCE.
Pascal malade vous voulez le départ de sassou. J’ai l’impression que vous êtes tribal si le sud était on ne parlerait plus de sassou c toujours votre région je n’ai pas envie de vous renouvelez ça en 97
Parfait KOLELAS bientôt à OYO chez Denis Takou Nguesso .
Parfait KOLELAS l’opposant caméléon n’arrive plus a supporté la famine , il a demandé une audience auprès de Denis Takou Nguesso . Selon nos sources il sera reçu à OYO dans les semaines avenir .
Depuis plusieurs semaines Parfait KOLELAS remue terre et ciel pour chercher a rencontré l’assassin des Congolais celui qu’il appelle par papa , Parfait est passé par Antoinette pour négocier ..
NB : les fanatiques de Parfait KOLELAS vont certainement dire que c’est de la diffamation , BrazzaNews prend le peuple Congolais à témoin : conserver précieusement ce post . Un jour, certains diront que BrazzaNews était un prophète ..
C normal c son père spirituel sa femme est villi comme Antoinette ils ont signé un contrat donc ya pas des doute à faire ne conter plus sur koalelas tout ces parent son au gouvernement. C qui son pour le changement doivent se rassembler restez uni jusqu’au départ de sassouffit
L’Association APAKO décide de déposer une plainte au tribunal de Paris contre Brazzanews.
Mon très cher « Parfait KOLELAS bientôt à OYO chez Denis Takou Nguesso »,
Vous ferez mieux de nous dire pourquoi MOKOKO n’avait jamais appeler à l’Armée puisque c’est sur la base de sa carrière qu’il se présente le 20 Mars 2016.
Vous ferez de nous dire pourquoi MOKOKO a fait le choix de ne pas mobiliser la population NORD.
Vous ferez mieux de nous dire pourquoi MOKOKO général de son grade traite t-il les Sudistes de revanchards et de Tribalistes.
Vous ferez mieux de nous dire pourquoi MOKOKO dit-il tout avoir traité « en famille » le problème de la vidéo.
Dites nous en famille avec qui ? Avec SASSOU NGUESSO, donc tout s’explique.
Alors Parfait KOLELAS qui ne peut plus sortir du pays. Avec qui lui Parfait KOLELAS va traiter en famille ?
DZON, OKMBI SALISSA sont-ils à Brazzaville ?