Extrait du discours de Parfait Kolelas à la clôture de sa convention dite de « l’opposition » du 5 octobre 2016
(Lire l’intégralité du discours de Parfait Kolelas du 5 octobre 2016)
Parfait Kolelas Hors-jeu.
La reconnaissance de Sassou comme Président élu à 8% de tous les Congolais par Parfait Kolelas renvoie aux oubliettes notre rêve d’une alternance démocratique par la reconnaissance de la victoire volée du 20 mars 2016. N’ayant jamais dénoncé publiquement l’accord PCT-MCDDI, Parfait Kolelas fait toujours techniquement partie de la majorité présidentielle du Congo-Brazzaville. Nous ne sommes pas dupes. En cela son discours du 05 octobre 2016 est un coup d’épée dans l’eau, une opération cosmétique qui tend à nous passer une pommade anesthésiante. Décidément le costume est trop grand pour ses frêles épaules. A nous de le porter dorénavant. Qu’il ne parle plus en notre nom, qu’il s’en aille tartuffe rejoindre les autres et devenir Parfait Okolelas. Qu’il se rassure que nous ne serons pas là pour essuyer ses larmes de crocodile. Nous ne pouvons plus continuer à être la risée du monde.
Comme disait l’autre, circulez il n’y a plus rien à voir. Il est temps pour les vrais démocrates, sans attache partisane, résolus à faire triompher notre idéal commun d’une société démocratique au Congo, de continuer la lutte pour la libération totale du Congo de toute dictature. Le dialogue inclusif que nous appelons tous de nos vœux ne saurait être un rassemblement des Congolais autour de Sassou, mais le moment de ressusciter la démocratie qui a été assassinée au Congo.
Pour être compris, un message doit être clair. Mais celui-ci nous laisse sur notre faim.
« Il n’a pas pire aveugle en politique que celui qui voit mais qui n’a pas de vision. »
—-
Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA
Diffusé le 7 octobre 2016, par www.congo-liberty.org
Bonsoir à toutes et à tous,
Ne soyez pas surpris de la décision de Kolelas. C’est bien un des éléments du réseau politique que je décris et dans le réseau il y a des biens symboliques et des biens réels. Kolelas a choisi une stratégie personnelle. Il faut être naïf pour ne pas l’avoir vu tout de suite. la théorie des trajectoires et des réseaux montre que Kolelas ne voulait pas rester dans l’impasse, il lui fallait se reconnecter avec le réseau central en allongeant sa trajectoire vers le nœud du réseau.
regardez les éléments froidement analysez-les de manière aussi froide. Un certain nombre de choses qui vous apparaissent compliquées ou ambiguës finissent par devenir claires. Une partie des membres de l’opposition congolaises ne reste que dans le verbiage politique car elle n’a pas de projet programmatique et encore moins de stratégie réelle pour exister, même si certains (je les entends déjà) vont me dire: Pambou comment peut-on exister dans un système politico-militaire comme peut l’être le Congo ?
Faut-il blâmer Kolelas ? Pour moi, il me laisse indifférent. En revanche, il m’apporte du biscuit dont l’analyse du réseau et des trajectoires que j’essaie de tenir ici sur ces pages de Congo Liberty.
Mes très chers frères,
Je ne sais pas si nous sommes chacun de nous capables de lire et de comprendre les écrits et les pensées d’un Homme (femme et homme) ?
Nsamu, ku ntélo na ku ngwilu.
Nos Anciens parlent. Comment parlent-ils ?
Avions-nous vraiment compris les écrits de Guy Parfait KOLELAS ?
Quand Monseigneur Ernest NKOMBO nous parlait, l’avions-nous compris ?
Avions-nous lu ce que Guy Parfait KOLELAS a écrit ?
NB : Sur un PONT, le « FOU » ne court jamais comme le fait le « JUSTE ».
Ayons le discernement face à ce genre de situation.
Lucien Pambou, j’ai compris votre jeu. Vous faites exprès de lancer ces ballons d’essai pour provoquer l’indignation des Congolais. C’est ignoble.
A partir de maintenant, je vous zappe.
Ciao
L’honnêtete intellectuelle aurait été de publier tout le discours comme l’a fait mwinda. Mais que voulez-vous, un blog qui publie l’intégralité de l’interview de Mpouélé et qui choisi quelques lignes du discours de 3 pages sur PaKo.
Nous sommes dans la désinformation…
Suivez suivez mon regard …
Sorry … Je voulais dire zenga Mambu.
arrêtez de Manipuler les gens, le discours de Guy Brice Parfait Kolelas est clair et précis,il n’a pas dit que Sassou est le président de tous les congolais ,il demande à Sassou de l’être, à vouloir faire avaler les choses aux gens que Pako n’a pas dit, vous commencez à devenir ridicule; qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas , Sassou aujourd’hui n’est pas le président de jure, mais le président de fait,il faut le reconnaître,il reine et il gouverne, j’ai entendu dire les gens que le mandat de sassou devait finir le 15 août 2016 ,il est encore là , nous tous on a été à l’école, il faut savoir interpréter les textes, il s’agit pas d’être un fin limier de la politique pour comprendre le discours de Parfait Kolelas , ceux qui arc-boutent sur les arguments farfelus pour affaiblir Pako, sans le savoir,ils renforcent le camps d’en face , heureusement sur le terrain , Pako est en quadrature de phase avec ses électeurs ,, je ne dis pas en phase parce que, je sais , là où se réunissent les hommes il y’a toujours des divergences de points de vus .Pako continue de drainer des foules, l’ostracisme que vous tentez à l’égard de Pako ne marche pas changez de logiciel
Et pendant ce temps un certain Okombi a disparu comme avait disparu il fut un temps le fameux général. Lui au moins est réapparu au bour de 2 semaines. Un autre a été porté disparu, un certain Mazimba pour également réapparaître. Okombi sans doute réapparaîtra et on ne saura comme toujours pas d’où il sortira.
Cette comédie n’interpelle petsonne. J’imagine que si PaKo avait disparu, toute la Poolophobie aurait titrée en gras. Kolelas a été vu à table du côté d’OYObek comme dirait Val.
Toute la poolophobie serait en marche.
PaKo a dit à ses militants du Pool, vous n’avez commis aucune faute en votant pour moi. Car la vérité est que les Okoy et autres Dabira, Ndenguet tirent à balle réelle sur le Pool en même que d’autres ont fait le choix par leur fiel poolophobie de détruire celui vers qui se sont portès les voix de ceux qu’on bombarde.
Les amis de Mpouélé doivent comprendre que Lissouba est parti il y’a plus de 20 ans. Votre haine recuite est sans effet. En 1997, vous preniez la fuite par les routes du pool pour rejoindre vos contrées. Croyez critiques mais pas malhonnêtes.
ALERT ALERT ALERT
LA FRANCE VIENT DE METTRE AU POINT SON PLAN DE 1998 CELUI DE RASER LE SUD DU CONGO. VOUS ME PRENDREZ POUR UN FOU, MAIS CECI EST BIEN RÉEL.
LA France A TOUJOURS TROUVER LES POPULATIONS DU SUD CONGO COMME ÉTANT UN ÉLÉMENT GÊNANT POUR LE PILLAGE DU CONGO.
LA France A BLOQUÉ LE PROCÈS DES DISPARUS DU BEACH
LA France A BLOQUÉ L’ENTRÉE DES ORGANISATIONS HUMANITAIRES AU POOL
LA France NE CONDAMNE JAMAIS LES CRIMES DU TERRORISTE SASSOU
LA France PREND TOUJOURS COMME RÉFÉRENCE LES CRIMINELS (LE GOUVERNEMENT ET LES FORCES DU DÉSORDRE)
A QUANT L’INTERVIEW DU TERRORISTE SASSOU SUR RFI?
HIER C’ÉTAIT LE POOL AUJOURD’HUI C’EST LA BOUENZA ET DEMAIN?
A TOUTES LES POPULATIONS DU SUD, L’HEURE EST TRÈS GRAVE, RIEN N’ARRÊTERA LE TERRORISTE DE RASER LE SUD DU CONGO. MAIS NOUS POUVONS FAIRE QUELQUE CHOSE
DÉMISSION TOTAL DE TOUS LES RESSORTISSANTS DU SUD DU CONGO BRAZZAVILLE DANS TOUTES LES INSTITUTIONS DU CRIMINEL SASSOU, CES INSTITUTIONS N’ONT AUCUNE CRÉDIBILITÉ, CAR LE PEUPLE NE S’Y RECONNAIT. D’UNE MANIÈRE SIMULTANÉE L’ANNONCE DU GOUVERNEMENT DU SUD CONGO. CECI NOUS NOUS DONNERA LE DROIT DE NÉGOCIER AVEC UN PARTENAIRE QUI NOUS PROTÉGERA.
BOWAO EST AVEC SASSOU ET LA France.
KOLELAS TU EST PLUS IGNORANT QUE LE CRIMINEL SASSOU TU RESTERAS LE DÉBUTÉ DE KINKALA AVEC LES ARBRES, LES ANIMAUX ET LA TERRE.
@tous les thuriféraires de Kolelas,
je vous adresse fermement le message suivant : vous êtes les alliés objectifs du petit dictateur de Brazzaville. Votre aveuglément, votre manque de clairvoyance et de responsabilité politiques précipitent le pays dans des abîmes de souffrance sans fond. La seule victime, c’est le peuple démuni et qui cherche désespérément les moyens de sortir d’un tel bourbier. Est-ce difficile de prendre un discours et de l’analyser objectivement ? Je lu ce torchon de discours chez Zenga Mambu. Mr le député de Kinkala valude la thèse selon laquelle que la situation qui prévaut actuellement au Pool est le fait des délinquants et il déplore la mort des soldats et policiers qui meurent pour défendre la tranquillité dans ce département. Il dit clairement, je cite, « Mr le Président, quand vous êtes élu, vous l’êtes pour tout le peuple …je vous demande donc de faire la lumière sur la situation au Pool », est-ce clair ? Comment voulez-vous employer un tel langage vis-à-vis du bourreau d’un département dont on est le député ? Ce qui est plus grave, dans le même discours, je cite, « les informations qui me parviennent d’ici et là sur la situation du Pool m’interpellent « , vous avez bien compris, il est seulement interpellé, alors que nous en sommes au deuil pour certains d’entre nous. Il est député du Pool, combien de km, Brazzaville / Kinkala ? Ne peut-il pas chercher à avoir des informations plus précises ou même s’y rendre ? N’organise-t-il pas des conventions à Brazzaville ? Il est donc plus libre que Bowao, Mokoko, Munari, Okombi et Mierassa qui ont toutes les peines du monde d’exister dans cet enfer. Les faits :
1) Reconnaissance des résultats d’une cour constitutionnelle illégale, certains étaient en fin de mandats ;
2) Saisine de la cour africaine pour contester l’élection. Quels en sont les résultats ?
3) Demande d’une enquête parlementaire, institution dont il connaît le niveau de fiabilité et qui émane d’une constitution qu’il a contestée. Par cette démarche, il valide la constitution qu’il a combattue et toutes les institutions qui en découlent. Cela coule de source. L’on ne sollicite pas une institution dont on ne reconnaît pas les compétences et le caractère démocratique ;
4) Une petite phrase, le jour de la proclamation des résultats, je cite, « Mr le président, ayez la victoire modeste « . Ceci ne vous interpelle-t-il pas ?
5) La cerise sur le gâteau, « Mr le Président, à partir du moment où vous déclarez élu, vous êtes le Président de tous les Congolais « . Faut-Il convoquer Sénèque ou Scipion pour qu’il vous l’écrive en latin pour comprendre qu’il était déjà dans le processus des législatives parce que pour lui, le référendum, la constitution et les élections sont validés. Il aspire à être le chef de l’opposition tel défini dans la nouvelle constitution. Je lui reproche seulement de ne pas le dire, d’être lâche, une attitude qui désorganise la lutte que tant de citoyens veulent mener et qui a vu certains de nos compatriotes y laisser leur vie.
Il est plus que nécessaire de se rendre à l’évidence, il embrigade toute une région pour ses intérêts personnels parce qu’il n’a jamais réellement milité, il a hérité. Pourtant pour mieux comprendre les aspirations profondes d’un peuple que l’on est sensé représenter il est plus que nécessaire de passer par la case « Militant « , en sciences comme en politique, il n’y a pas de génération spontanée. Son amateurisme apporte de l’eau au moulin de celles et ceux qui le critiquent et il l’étale à longueur de ses discours. Pauvre Pool !
Merci Lucien Pambou pour ta contribution !
Miakassissa parle du texte de Kolelas. Au moins le texte existe. Que dit il du silence assourdissant d’Okombi. Et s’il etait à la table de Sassou? C’est bien un cobra. Ils ont en commun le sang versé des innocents.
De quel sang, Kolelas a-t’il les mains rouges?
Des cadres qui soutiennent Kolelas ont répondu au texte de Muakassissa. Une fois de plus l’honnêteté intellectuelle aurait été que cette réponse soit publiée dans ce blog. Que fait on de l’équité, on s’assoit dessus? Seul zenga l’a publié.
Que dit il de la disparition toujours des mêmes et qui réapparaissent par hasard.
Ce Miakassissa est bien Analyste comme Pambou. Ne peuvent-il analyser et mettre en place des hypotheses à partir des fameux reseaux chers a Pambou. Ils peuvent Bien travailler en duo. Qui se rassemble s’assemble dit on. Voila Au moins un sujet qui eclairerait les cherchants que nous sommes. Et ne nous dites surtout pas qu’il est chez Ntumi comme veulent Le vehiculer Ses affidés. Il aurait dejà tiré Ntumi dans le dos.
lire :Sassou règne et gouverne
Ah les Congolais toujours très bas dans la réflexion. Kolelas en disant cela se moque en fait de Sassou. Pour moi il veut tout simplement dire écoute, Mr le President de fait laisse le Pool tranquille.
En fait vous qui faites le jeu de Sassou. Pauvre Congo
@PASCAL MALANDA bien vu , à propos de LUCIEN PAMBOU;
ça été longtemps mon sentiment , car malheureusement , PAMBOU n’est animé que par un seul souci .Se victimiser au travers de ces posts provocateurs .
Dont acte .
Pambou en manque de reconnaissance peut être ?
Voilà une bande des sorciers inconditionnels soutien de parfait comme toujours viennent amuser les congolais sur ce site ! Chers compatriotes parfait à entraîner nos jeunes à la mort depuis le fameux referendum pour rien ,aujourd’hui il lève l’ambiguïté , il reconnait sassou comme président élu ! Maintenant que parfait à décidé de participer aux législatif de sassou certains escrocs se bousculent pour entrer au pays , participé à la mafia d’oyo comme leurs maître Parfait kolélas fils adoptif de sassou .
Londi ; foutise!!!!!!! foutaise !!!, tu commences à nous apprendre à lire et comprendre un texte qui est devant nous , vraiment c’est la foutaise, restez sur le bord de la seine à écrire sur internet, Sassou va partir, si Parfait Kolelas n’est pas efficace , pourquoi vous ne prenez sa place pour faire partir le sanguinaire Sassou, vous commencez même à déformer le texte qui est sous nos yeux, ceux qui souffrent, ce sont ceux là qui tirent les marrons du feu
Mes très chers frères,
C’est quand même très curieux de constater qu’aucun Avis de recherche n’a été lancé pour retrouver André OKOMBI SALISSA.
C’est quand même très curieux de constater que la population du NORD reste indifférente sur le sors de Jean Marie Michèle MOKOKO et que elle se comporte exactement comme quand Marien NGOUABI fût assassiné le 18 Mars 1977.
C’est les mêmes termes qui reviennent aujourd’hui comme en 1977 à savoir que :
– si MOKOKO est en prison c’est à cause de KOLELAS
– si NGOUABI est assassiné, ce sont les Ba kongo qui l’ont tué.
Le « JEU » consiste à faire passer la victime pour le coupable.
Mes très chers frères,
Nous avons tous été à m’école. Peu importe le niveau scolaire ou universitaire acquis par chacun de nous.
Avions-nous oublié les Fables de Jean De La Fontaine ?
Avions-nous oublié comme nos Ancêtres pouvaient se moquer de quelqu’un tout en lui enchérissant ?
Mais il me semble que nous avons tout oublié de notre grande culture Kongo.
Voilà là où nous sommes en train de pêcher.
Nous ne sommes même plus capable d’écouter et de chercher à comprendre les écrits et les dire de quelqu’Un.
NB : Comment doit-on se comporter quand on décide d’attraper un malade mental ?
Dites-moi comment fait-on lors d’une partie de chasse d’un Buffle ( mpakassa) ?
» Il embrigade toute une region pour ses interets personnels » Dixit Londi.
Voila exprimé tout Le mepris de ce Londi pour Le Pool.
Là où Sassou, les Okoy, Dabira et leur Denguet avec leur armes et helicopter de combat n’arrivent pas a embrigader Le Pool, C’est Kolelas et Ses mains nus qui va y arriver?
Dites moi Londi, ou est Okombi?
Il parait qu’il y’a eu meprise sur Bowao. Sa convocation etait une erreur.
Eux sont convoqués par erreur,
Ils ont meme Le genie de disparaitre et de reapparaitre pendant que les Helicopters bombardent dans Le Pool.
Pitié…
Mr POATY PAMBOU
A vous, quelques questions simples: Kolélas est -il député de kinkala ou pas? Kolélas a -t -il seulement effectué un seul déplacement depuis en direction du pool en tant que député pour voir de près ce qui se passe? Le président de youki a – t-il seulement dit clairement au niveau du parlement ce qui se passe dans le pool? donc ne nous ramener pas aux philosophies obscurantistes comme quoi nous devrions le lire dans les lignes,,,,,cependant la population meurt , les vieux les enfants et tout le monde ;;;;;;n’est ce pas là l’accomplissement de la promesse dite « des larmes et sang des autres »? kolelas fils n’est pas un opposant il est un équilibriste qui jongle au profit de son ventre,,,,à ceci retenez que le charisme ne s’achète pas mais l’on naît avec,,,,,même en tant que simple observateur des gesticulations de kolélas et d’autres comme Mpouélé et Dzon , je fini par comprendre que ce monde est dangereux
Tiens RPP. Tu as raison. Un deputé de la Republique disparait, personne ne s’en inquiète. Bizarre… Ceci mérite une commission d’enquête. Que dit Bowao ?
OKOMBI EST A POTO-POTO EN LIEU SUR! NIANGA-BOULA N’A PAS PU LE NEUTRALISER A ste-ANNE ; IL Y environ 2 mois!!!
LA LUTTE CONTINUE!
UNITE dit : La vie humaine est sacrée, déclaration universelle des droits de l’homme. Aucune femme politique, aucune homme politique n’a des sujets dans notre pays pour prétendre les sacrifier auprès de Sassou. Ceux qui meurent au pool et ailleurs ne sont ni les enfants de Kolélas, ni les enfants de Mouhani Adélaïde, ni les enfants de Nsilou Claude, ni les enfants de Raoul émilienne, ni ceux de Tchimbambelela et autres. Alors arrêtez vos séquences criminelles concoctées avec Sassou pour faire verser les larmes des autres pour vos carrières politiques. Vous devez tous savoir que ces morts dont Sassou n’ a pas assuré la protection avec ses bombardements tous azimuts, ne peuvent plus passer au compte « Profits » de vos carrières politiques. Aucun ayant droit d’ailleurs ne l’acceptera, parce que trop c’est trop. Les partisans d’Hitler ont été poursuivis par tout dans le monde suite aux atrocités qu’ils avaient commis par aide ou assistance.
@Eyomas et autres,
j’ai listé un certain nombre de points sur lesquels je souhaiterais avoir un débat objectif. Objectiviser le débat ne consiste pas à se lancer des incantations du genre, « Pourquoi vous ne prenez pas sa place ? ». Mr Kolélas est un homme politique qui est leader d’un parti, qui s’est présenté à une élection présidentielle et anime les débats au sein de l’opposition congolaise. De ce fait, ses idées, ses comportements publics et ses prises de position doivent être commentées, analysées et approuvées ou contredites. Chacune de ses interventions engage le destin de certains de nos compatriotes, contribue à l’unité ou à la division de l’opposition et influe directement sur l’atmosphère politique générale qui prévaut au pays.
Je n’ai jamais attaqué ce monsieur sur des faits qui ne soient sortis de sa bouche, de ses écrits ou de ses prises de position. Il s’avère que son positionnement flou ne lui permet pas de délivrer un message et une vision clairs, capables de donner une direction claire à toutes celles ou tous ceux qui le suivent. Plus grave encore, son discours à géométrie variable entraîne des drames humains.
J’attends que vous m’apportiez la contradiction sur ce que j’écris, vous m’aiderez ainsi à mieux comprendre le personnage. Pour l’instant, mon analyse est confortée par la réalité de la situation politique du Congo, une opposition en coma avancé, une convention qui ne dit pas qu’il y a une préparation des législatives en vue. Quel bilan dressez-vous de l’action du député du Pool des 6 derniers mois ? Il se réveille toujours avec un train de retard, la preuve il en est encore à la phase d’interpellation alors que la situation au Pool dure depuis plus de 5 mois.
Vous avez dit, bord de Seine ? Mes parents sont dans cet enfer et chaque jour, je reçois des informations alarmantes. Cette situation appelle une décision politique de la part d’un homme politique qui se définit comme tel et qui a sollicité les suffrages des gens de cette région au lieu d’envoyer des camions de safous ou de je ne sais quoi d’autres. De Kolélas, en tant que personne je m’en balance mais le politique m’interpelle parce qu’il se présente comme le champion de tous ces gens qui n’en peuvent plus de vivre dans des conditions aussi révoltantes depuis plus de 15 ans. Pendant ce temps, il a été député, ministre et encore ministre sans aucune réalisation objective dans ce département. Pendant ce temps du père au fils, ils ont noué des realtions contre nature entre Sassou et eux. Kolélas, père, avait toujours défendu une ligne politique très droite. Je me rappelle qu’il pourfendait le communisme, le MNR et le PCT. Son ADN politique est lié à celui de Youlou dont les convictions politiques étaient viscéralement anti-communistes. Comment, ce monsieur, je parle du père, a-t-il trouvé le moyen de faire alliance avec le PCT jusqu’à appeler à voter pour Sassou, en 2009 ? Il a couvert, en termes d’alliance, tout l’échiquier politique congolais, en passant de Lissouba à Sassou. Où est la place des convictions ? Tout ce comportement rejaillit dans les prises de position du fils et de toute la dynastie. Ils oublient qu’il y a des drames qui se nouent derrière des ambitions inassouvies, portées par ce clan.
Une petite précision, l’on peut arriver à construire une vie professionnelle sans forcément évoluer dans les cercles du ou de pouvoir. Certains d’entre nous avons fait ce choix. Nous ne flattons pas les hommes politiques pour un quelconque poste ou reconnaissance. Nos vies sont faites, pour certains, mais nous avons l’amour du pays chevillé au corps et ne souffrons pas de voir la situation dramatique dans laquelle se trouvent nos parents. Kolélas les trahit et cela m’est insupportable.
Bonne journée et apportez-moi des arguments contradictoires !
TOUVI… TOUVI KA DIRI
La déclaration de Parfait kolélas qui reconnait que sassou est le président élu, n’engage que L’auteur. Pour plus de 98% des Congolais, Sassou Nguesso n’est pas président du Congo.
Ce qui se passe au Congo Brazzaville depuis des années où un putschiste Semi-analphabète, autoproclamé de l’amée, président, qui ne fais que se maintenir par fraude au pouvoir,persiste et signe pour ses crimes inpunis contre l’humanité et fonde des monsonges auquels certains esprits continuent à croire, ne se passe nul part ailleurs qu’au Congo.Nul part dans le monde, des crimes contre l’humanité, crimes de génocide et crimes de guerre, ne sont jamais restés impunis. Sassou Nguesso a perpétré des crimes contre l’humanité depuis des années. Il continue avec eux, ensemble avec ses les autorités militaires, civiles et on le regarde faire dans le silence complice, malgrès les requêtes déposées par quelques avocats Congolais auprès de la Cour pénale internationale. l’Union Africaine (UA), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), du Conseil de sécurité des Nations-Unies et de la France sont là comme sielle n’existaient pas. Leur silence, inaction face à l’épuration éthnique menée par le génocidaire Sassou Nguesso est un crime dans un crime.Sassou Nguesso et sa clique prsistent sur la strategie basée à faire passer la victime pour le coupable.Dans quel monde vivont nous?
http://www.afriqueeducation.com/politique/congo_brazzaville_c_est_sassou_nguesso_qui_tue_dans_le_pool_et_non_n_tumi
Quel cynisme!: Le planificateur, l`instigateur des disparus de Beach et sa bande accusent,les soit disant ex-combattants Ninja de mener des » actions terroristes en totale déshérence qui soient disont’on responsables du drame du Pool.Quel cynisme. La vérité tout le monde qui la sait. Il n’y a que les gens corrompus et qui ont vendu leurs âmes pour adhérer à une telle tromperie.
Il y a des milliers de morts dans le Pool, suite aux bombardements pa avion de chasse, par helicon de combat, aux actions des forces terrestres militaires de Sassou Nguesso mernées depuis 6 mois. Encore, le mercredi et jeudi,5 et 6 octobre. Le Pool et la Bouenza. Il ya eu, selon plusieurs sources concordantes, de nombreux morts enregistrés au sein des populations suite à des bombardements perpétrés par des hélicoptères de combat dans les villages loulombo et autre dans le Pool, Nkama et Manda, dans le district de Yamba (Bouenza). Des représentants de l’opposition ainsi que des proches du pasteur Ntumi ont déploré mercredi encore des tirs d’hélicoptères sur plusieurs localités du Pool et de la Bouenza qui auraient selon eux tué des civils.
Ce ne sont pas les milices ninjas du Pasteur Ntoumi » qui commettent des exactions sur les populations civiles . Il y a eu certes quelques attaques contre les positions militaires, quelques affrontements sporadiques dans certains coins du Pool entre les forces militaires de Sassou nguesso et quelques ex combattants Ninjas, mais cet l’armée de Sassou Nguesso, appuyée par les les héli de combat, avions de chasse, par les milices, mercenaires du régime qui continue à la gravité de la situation dans le Pool.en détruisant les localités, à massacrer les paisibles populations, violer les femmes; juste après des violences armées,le 4 avril dernier dans les quartiers sud de Brazzaville, . « Le secrétaire général du Conseil national des Républicains (CNR, parti du pasteur Ntoumi), Jean Gustave Ntondo, a demandé jeudi 6 octobre, à Brazzaville un « cessez-le-feu » dans le département du Pool: »Nous ne sommes pas des terroristes, nous voulons la paix », a-t-il ajouté, soulignant que « nous ne comprenons pas qu’au moment où nous voulons dialoguer, les violences redoublent d’intensité dans le Pool, où la situation est préoccupante » a dit le secrétaire général du Conseil national des Républicains (CNR). »Si le gouvernement et la majorité présidentielle ainsi qu’une plateforme de la société civile, corrompues, peureuse,naïve lèvent la voix pour condamner les soit disant violences perpétrées par les Ninjas dans le Pool, l’opposition réelle incarnée par l’IDC-Frocad
Si les actions des forces militaries de Sassou Nguesso ont commencé leur sale besogne depuis le début avril, quelques ex-combattants Ninjas n’ont commencé la riposte en »Sassou-Nguesso est dans ce plan de tentative d’extermination des populations « Kongo » dans le but de la pérennisation de la dictature. » attaquant pour la première fois l’armée dans Pool, qu’à la fin du mois de septembre. la catastrophe humanitaire, le génocide des populations du Pool incombent en totalité à Sassou Nguesso et sa clique.
Les Congolais, le monde doivent s’unir pour mettre hors d’état de nuire Sassou Nguesso, le génocidaire et sa clique.
Lu pour vous dans le Troubadour du 05 octobre 2016.
Quand on sait la proximité de ce journal avec les services secrets congolais, on peut imaginer la suite: A quelle sauce seront mangés certains opposants.
L’EXCLUSIF DU TROUBADOUR
Par Jean Stanislas KITOKO
Une cargaison d’armes et de munitions retrouvée au domicile d’une épouse d’André Okombi Salissa Cette découverte a été faite dans l’après-midi du 23 septembre 2016 au 33 de la rue Haute tension, dans le quartier Nkombo Matari (derrière la CNRTV), à la faveur d’une perquisition. Le domicile en question appartiendrait à madame Okombi Salissa née Goma Gisèle. Pour les enquêteurs, la découverte de cette cargaison d’armes et de munitions conforte les allégations d’un complot dont le leader de la CADD serait l’une des grandes figures.
Parmi les pièces saisies, il y aurait des armes semi-automatiques (PMAK et SKS) et des fusils mitrailleurs (SGM, RPD et RPK), ainsi que des lances castors et des LRAC (lance-roquettes antichars). A côté, les enquêteurs ont retrouvé des lots de munitions pour toutes ces armes et du matériel de transmission. D’après nos sources, certaines de ces armes présentaient un peu de rouille. Même si elles étaient stockées dans une pièce, leur état laissait supposer qu’elles auraient été déterrées d’un autre endroit. Deux personnes ont été interpellées: Roland Gambou (agent de l’ONEMO et frère cadet d’André Okombi Salissa) et un certain Alphonse Ossebi. Cette découverte accréditerait la thèse d’un grand complot préparé par André Okombi Salissa et Guy Brice Parfait Kolélas avant le référendum constitutionnel du 25 octobre 2015.
Des armes liées à l’affaire Okiéri?
Comme nous l’avions révélé dans l’une de nos livraisons, le Gabon avait fait le choix de soutenir André Okombi Salissa dans la préparation d’un complot contre les institutions congolaises dans la perspective de l’organisation d’un référendum constitutionnel. Dès le retour d’exil volontaire en France du président de la CADD, un émissaire gabonais au nom d’Okiéri avait été envoyé à Brazzaville pour y rencontrer André Okombi Salissa. Cet émissaire n’était pas venu les mains vides. Il apportait au député du PCT (Parti congolais du travail) de la circonscription unique de Lékana de l’argent. Et beaucoup d’argent. Pour lui donner les moyens de ce projet. Mais au moment de repartir à Libreville, Okiéri se fit prendre par les services de sécurité. Interrogé, il finira par tout avouer. Aujourd’hui, les enquêteurs n’hésitent pas à lier la découverte de cet arsenal à l’affaire Okiéri.
La découverte de cette cargaison d’armes et de munitions apporte aussi de l’eau au moulin de notre rédaction: dans notre dernière livraison, nous affirmions (à travers un article intitulé «Des preuves accablantes contre André Okombi Okombi Salissa, Guy Brice Parfait Kolélas et Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntumi») que des ninjas-nsiloulous sortis des forêts avaient parlé: des armes neuves étaient apportées par Okombi chez Kolélas qui les envoyait à Ntumi par l’intermédiaire de Victor Mabenda, alias Stoy, ancien sous-préfet de Goma Tsé Tsé, dans le Pool. Nous précisions que Stoy, qui était le Bras droit de Guy Brice Parfait Kolélas, avait été interrogé par la Commission d’enquête sur les événements du 4 avril 2016. Stoy aurait été le trait d’union entre André Okombi Salissa et Guy Brice Parfait Kolélas d’une part, et Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntumi d’autre part. L’objectif de cette machination, soulignions-nous, était de renverser les institutions de la République et même d’attenter à la vie de Denis Sassou-N’Guesso. Les ninja snsiloulous utiliseraient-ils les armes d’André Okombi Salissa? Ironie du sort, la découverte de cette cargaison d’armes et de munitions a été faite au moment où l’on note une certaine recrudescence de la violence dans le département du Pool.
Frisant le terrorisme, cette violence serait bel et bien l’œuvre des ninjas-Nsiloulous de Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntumi. Cette cruelle réalité vient contredire certaines voix de l’opposition radicale qui affirmaient que l’attaque à mains armées du 4 avril 2016 dans les quartiers sud de Brazzaville relevait d’un montage du pouvoir parce que les partisans de Ntumi avaient été désarmés. Cet argument est donc battu en brèche: tout le monde se rend compte que les ninjas-nsiloulous sont bel et bien armés. Ce qui leur a permis d’entreprendre, ces derniers temps, une série d’attaques dans le Pool. Et les conséquences sont là, très lourdes: des pertes en vies humaines, des personnes déplacées de leurs villages, des véhicules et des trains attaqués et parfois incendiés, des routes fermées à la circulation en commun, etc. La découverte de la cargaison d’armes et de munitions au domicile de madame Okombi Salissa pourrait donc pousser à établir un lien entre l’affaire Okiéri, les armes et les munitions saisies et la relance des hostilités dans le Pool. Derrière ce tableau se trouvent trois acteurs-clefs: André Okombi Salissa, Guy Brice Parfait Kolélas et Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntumi.
J’ai dit je n’interviendrai plus par mes posts mais par mes prières; me retrouvant ainsi en face à face avec moi même, avec la souffrance morale et physique de tous les congolais d’ici et d’ailleurs que je ( nous sommes nombreux à le faire) présente au très haut pour qu’Il nous prenne en pitié et arrête ce cycle de violence de génocide et du déni de l’homo congolus (j’invente le mot) par le congolais. Assurément je vous lis et bravo à Londi qui explique mieux le désarroi et la colère d’entre nous. Mais encore une fois Dieu et toujours Dieu est fidèle Il ne trompe jamais ne joue jamais de double jeux. Je vous invite encore à la prière frêres et soeurs en faveurs de notre Pays. Voyez vous même des ecclésiastes ont tourné casaque pour adorer manon et refusent le combat de la vérité christique. celui du sacrifice de leurs personnes au profit du peuple de Dieu. Que dire d’autres ….
Encore une chose ! Je prends date, ici, Kolelas se présentera aux Législatives de Sassou qui valident tout le processus du Référendum au hold-up de Sassou en passant par la Constitution. Pourquoi avoir fait verser tout ce sang pour en arriver là ?
Faites de telle sorte que Mokoko ne meurt pas en prison,.Comme le ridicule ne tue pas, ils diront que ce sont les BaKongos qui l ont tué , tout en oubliant que ce sont eux qui en avait la garde.
LE FOSSOYEUR DE NOTRE PAYS EST BIEN CONNU C’est SASSOU .Les variations mentales des uns et des autres ne sauraient nous éloigner de notre principale cible .
KOLELAS OU TSATOU MABIALA ne peuvent atténuer la soif démoniaque du peuple congolais à prôner l’alternance politique .
Nous n’allons pas nous déterminer , par RAPPOERT à SASSOU DANS LES REGARDS de ces deux personnages , auxquels d’ailleurs je n’ai plus fait attention .
Ecrire , sur KOLELAS ET sur ses sautes d’humeur me donne l’impression de m’abrutir , d’où mon désintérêt à ce pauvre héritier .
LIRE…. PAR RAPPORT
Attendez chères Dames et chers Messieurs… vous n’avez encore rien vu avec ce Kolela Parfait, même si l’on se demande ce qu’il y a vraiment de « parfait » dans lui …
Ce qu’il vous montre actuellement comme agissements ne sont rien devant tout l’agenda politique que son père sassou lui demande de dérouler aux couts de millions de CFA qu’il lui a remis, pour lui balayer la route politique afin de chercher a lui conférer un semblant de légitimité; ceci avant de lui octroyer le fameux titre promis de chef de l’opposition…
Landry son frère cadet, tout étant aussi malhonnête et nauséabond comme tous les puants proches des nguesso, a eu au moins le mérite d’avoir été directe. Il avait choisi son camp sans démagogie coutumière: celui de la mangeoire au nom de l’héritage laissé par leur père…
Leur ignoble père les avait répété que la force et la richesse du pays étant dans les mains de sassou, il ne pouvait les laisser après sa mort qu’aux soins de sassou qui deviendra leur père adoptif et qui leur donnera de quoi se nourrir et s’enrichir…
Avez-vous entendu Kolela Parfait dénoncer même les accords contre nature entre le MCDDI et le PCT (dixit sassou)? Jamais! …
A bas le peuple! Aux oubliettes le Pool… Et Kolela de cracher magistralement sur les morts des derniers événements protestataires et surtout ceux actuellement du Pool, au nom de son mercantilisme politique et mafieux.
Kolela Parfait, c’est l’incarnation vivante de la malhonnêteté. Regardez même sa fameuse convention qu’il a organisé au mépris de tout le monde qui est contre sassou et son clan. Avez-vous vu les gueules des individus qui y étaient? … tous, des transfuges et malhonnêtes qui ne vivent que grâce a leur nature de girouette. A l’instar de Kolela, ils vous disent: « on cherche d’abord a voir la direction du vent avant de prendre position… »
Kolela opposant vous dites? Tout simplement le qualificatif de Grosse Merde est très léger pour le décrire…
KOO’ NGOH
Munari a dit que Sassou est le responsable des tueries au Pool et dans la Bouenza.
Que dit Kolela Parfait par rapport au commanditaire des tueries au Pool? RIEN!
Est-ce que Kolela aide les familles endeuillées, les veuves, orphélins et autres déplacés? NON!
Est-ce Munari en tant que députée de la Bouenza organise l’aide pour les victimes de la barbarie de Sassou? OUI!
De sa poche, Munari vient d’envoyer des ressources pour soulager les souffrances des habitants du district de Yamba.
Alors, que vaut Kolela?
Où est passé le fan club de Kolela?
Aujourd’hui, nous avons un élément de comparison : l’action de Munari versus celle de votre félon de maître Kolela, qui a abandonné ses électeurs aux mains de son père Sassou. Même pas une protestation, même un sac de riz ou un comprimé d’aspirine tellement il est pingre.
Si Kolela n’avait pas appelé Ntumi à ses meetings, peut-être son père Sassou allait trouver des chats à chouetter ailleurs. En s’affichant avec Ntumi, son immaturité à donner une occasion en or à son père pour se livrer à son jeu favorite: le génocide des Bakongo. Et aujourd’hui, tel un chien couchant ayant la queue entre les jambes, il se défile en attendant dans quelle direction tournerait le vent. Quel panti
Mes très chers frères,
Il y a un « JEU » qui se joue devant nous les Sudistes et nous ne le voyons pas jouer.
En effet tous ceux qui passent leur temps à critiquer Parfait KOLELAS sont tomber dans ce « JEU » bien étudié par nos frères du NORD.
C’est-à-dire qu’on veut faire porter la responsabilité TOTALE de la destruction du POOL sur les propres enfants du POOL.
D’où ce sont Parfait KOLELAS et Frédéric BITSANGOU qui deviennent les principaux auteurs des massacres en cours dans le POOL.
NB : A partir de là, Denis SASSOU NGUESSO est épargné par tous ceux qui perdent leur temps à critiquer Parfait KOLELAS.
C’est comme si, le POOL devient responsable en cours dans cette région.
Voilà le « JEU ».
Le « PLAN MOUEBARA », c’est Parfait KOLELAS qui été là aussi ?
@RPP,
Montre-nous un écrit et fait-nous écouter une parole à travers laquelle Kolela condamne Sassou pour le génocide actuellement en cours au Pool?
D’autres leaders, notamment Bowao et Ntumi, l’ont dit ouvertement que c’est le gouvernement qui est responsable de l’actuel désordre dans le Pool. Mais du côté de Kolela c’est le silence total. Mieux, il demande à son père Sassou d’arrêter les Amis de Ntumi alors qu’il devait dire à Sassou tout simplement de reprendre ses Cobras enragés qui sèment la désolation au Pool et dans la Bouenza.
Au moment où on pleurait au Pool, Kolela flambait des millions de CFA avec ses Amis pour leur convention qui a accouché d’une souris. C’est indécent et inhumain alors que tout l!argent gaspillé aurait servi à soulager la souffrance de la veuve et de l’orphelin qui errent dans les forêts quand il faisait bombance avec ses Amis de la convention.
Faire fortune sur le dos des innocents, c’est fini. Kolela et son parent Tsatsy Mabiala doivent le comprendre. Quand vous êtes élus, vous êtes les porte-paroles de vos électeurs. Au moment où le Pool et la Bouenza brûlent, vous deviez être devant les barricades. Au lieu de cela, vous attendez de voir la direction du vent avant d’ouvrir vos bouches qui sont occupées à ingurgiter les pétro-CFA donnés par Sassou.
Vous êtes l’incarnation de la honte sur cette terre. Dieu merci qu’il y a des courageux et courageuses au coeur généreux qui viennent en aide aux victimes de votre patron Sassou.
Pire encore, ce pauvre kolelas affirme que ce sont les jeunes autour de Ntumi qui detruisent les villages et depouillent leurs propres parents deja pauvres. Pour kolelas, les bombardements par helicopteres et autres vieux engins de mort ramasses a coup de milliards aupres de certaines dictatures pourries issues de l’ex urss ne causent aucun dommage et ne derangent en rien le sommeil de mes parents dans le Pool et la Bouenza.
Tres difficile de comprendre comment tout un peuple constitue essentiellement d’un seul groupe ethnique soit aussi con que ca au point de suivre tout ce qui s’appelle kolelas comme des moutons derriere le berger. Pour ces gens, le nom kolelas fait saliver par reflexe developpe a coup des theories enflammees en lari. C’est comme des chiens de Pavlov. Et, puis on tente de tout noyer dans ce grand generique « kongo » comme si les kamba, dondo ou kongo de Boko votaient aussi pour ce kolelas.
Chers parents, n’y a t-il personne d’autre en dehors de ces salauds kolelas dans le Pool ou parmi les Laris? Deja 25 ans que ces kolelas, en complicite avec leur allie sassou, nous tuent et brulent nos maisons, quelle obligation avons nous de suivre ces imbeciles? Ces kolelas ont deja fait tuer nos parents du Niboland en 93-94, maintenant ils nous tuent nous memes.
Mes amis et parents sont dans les forets et ont meme peur d’allumer le feu de peur de se faire reperer par les tueurs envoyes par le duo kolelas-sassou. Les enfants n’ont pas d’ecole depuis le debut de l’alliance de sang kolelas-sassou.
sassou et kolelas sont les assassins des congolais et Mokoko est leur victime. Rien qu’a voir comment kolelas se bas pour occuper le poste de chef de l’opposition que son papy ami a cree pour lui, on peut comprendre que les deux sont animes par le meme objectif: ne pas permetre a Mokoko de prendre leur pouvoir. La realite est que Mokoko les a battus tous les 2 et ils ne veulent pas l’accepter. Ils se sont faits premier et deuxieme au lieu de 2e et 4e comme devraient donner les resultats issus des urnes.
Arreter de defendre cet indefendable de kolelas et retirez lui votre support, il sèn fout de nous et de nos vies.
Même si certains retirent leur soutien à Kolelas, cela ne changera rien sur le terrain. La situation est militaire. @Gabio et les autres, vous prêtez trop d’attention à ce que fait Kolelas. Vous voulez que les soutiens de Kolelas arrêtent de le défendre (ils sont dans leur droit, même si l’on considère que c’est de la bêtise pure), mais vous et les autres, commencez aussi par ne plus évoquer ce sujet, cela fera du bien au débat.
Je crois sincerement qu’il y a quelque chose d’inhumain en ce garcon! LE TIMMING DE CES DECLARATIONS EST MINUTIEUSEMENT CHOISI POUR FAIRE PLUS DE DEGATS DANS L’OPPOSITION.
La reconnaissance de la victoire de Sassou pendnat que la plupart des opposants appellent à la désobéissance civile (Meme pas militaire);
La reconnaissance de Sassou comme Président quand le Pool est sous les bombes!
VRAIEMNT MERCI KOLELA COMME A DIT Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA.
IL AURAIT PU SE TAIRE!
Mon très cher « De la Maza »,
Vous écrivez ceci :
« @RPP
Montre-nous un écrit et fait-nous écouter une parole à travers laquelle Kolela condamne Sassou pour le génocide actuellement en cours au Pool? »
En effet c’est ce que vous ne voulez ni voir ni dire. Il l’a dit dès le début de cette opération.
C’est vous oublié que cette opération date de la nuit du 03 au 04 Avril 2016 depuis Brazzaville SUD.
Pour vous, cette opération serait un acte isolé. C’est là que vous vous trompez.
Or la vérité sur ce qui se passe dans le Pool est ailleurs.
C’est vous qui cherchez à ne pas désigner les vrais Responsables de ces massacres.
Vous ne voulez pas dire la vérité sur le « PLAN MOUEBARA ».
Vous ne voulez pas dire que cette mise en scène a un seul BUT à savoir : « CONSERVER LE POUVOIR AU NORD ».
NB : Voilà pourquoi tout est fait de sorte la cause et la responsabilité des MASSACRES EN COURS DANS LE POOL soient désormais sous la responsabilité des propres enfants du Pool.
Mes très chers frères,
Rendre les Victimes les Coupables de leur malheur : voilà le travail que font tous ceux qui se mis à s’acharner sur Parfait KOLESLAS.
Rassurez-vous, vous perdez votre temps. Dans ce « JEU », Denis SASSOU NGUESSO qui a mis ce plan en route doit certainement être en train de se moquer copieusement de vous.
En effet Denis SASSOU NGUESSO et son équipe savent très bien que Parfait KOLELAS ne peut jamais entrer dans un tel jeu.
Le « PLAN MOUEBARA » est toujours là avec la même Stratégie.
Pendant le « PLAN MOUEBARA » Parfait KOLELAS n’était pas là. Ceux qui était là sont toujours là.
Il Blaise ADOUA qui n’y est plus. Mais tous les acteurs de ce PLANsont là.
C’est cela la mission qui revient à tous ceux consacrent toute leur énergie à critiquer quelqu’un qui n’a pas d’Armes et donc qui ne peut pas tuer.
Voilà pourquoi partout la chanson est devenue : Parfait KOLELAS qui qui fait tuer ses propres électeurs.
Sachons que en agissant ainsi, vous donnez raison à Denis SASSOU NGUESSO de poursuivre son travail de massacrer la population du Pool.
Puisque pour vous c’est de la responsabilité de Parfait KOLELAS.
A Londi,
Cher Londi, enfin merci et bravo. Je ne vous connais pas mais votre approche objective et non empathique de la situation politique congolaise me va très bien. En vous lisant entre les lignes, on peut remonter à l’indépendance et à la turbulence des principaux acteurs à travers leurs trajectoires dans le réseau pour expliquer leurs comportements actuels en matière d’alliance et de mésalliance.
JE SOUSCRIS ENTIEREMENT, SANS OTER UNE VIRGULE , A CE QUE VOUS DITES DANS VOS DEUX POSTS EN AMONT.
Merci pour ce brio analytique, merci pour cette clairvoyance intellectuelle. Vous ouvrez une piste de travail « objectivante » que certains d’entre nous ont beaucoup de mal à admettre comme Val De Nantes qui range mes propos du côté de la provocation. Londi a bien dit que la plupart d’entre nous, dont moi et les autres, sommes installés durablement là où nous sommes, pour moi en France. Je suis un acteur politique dans ce pays et je ne m’en cache pas. J’ai été élu de 2008 à 2014 et je continue de faire de la politique dans ce pays France. Je n’attends rien de mon pays d’origine, le Congo, si ce n’est que distiller des propositions actionnelles pour que les hommes congolais politiques en tiennent compte ou non. Je ne suis pas comme certains de mes compatriotes congolais qui sont ici du côté de la Seine et comme cela s’est vu en moment de l’alternance avec Lissouba, qui n’attendent qu’une chose: aller remplacer dans les ministères ou comme conseillers ceux qu’ils considèrent comme sassouistes.
Quel est le programme en termes de développement des partis politiques d’opposition ? Aucun. Quelle est la stratégie comme dit Londi de ces responsables de l’opposition ? Il n’y en a pas.
Ecrivons sans se fatiguer et arrêtons de défendre des positions insoutenables.
Tiens, Val de Nantes, je vais dire quelque chose qui va te faire plaisir, car je suis provocateur et que je dis les choses que vous n’aimez pas entendre: nous Congolais nous sommes ethnicistes, tribalistes et claniques. Au nom de la théorie des cercles, nous nous arrangeons pour être autour d’un des nôtres qui est aux affaires et nous laissons les miettes au nom de l’allégeance aux autres tribus. Je mets les pieds dans le plat, je sais que cela ne fait pas plaisir et que ce n’est pas politiquement correct. J’ai un franc-parler partout, même dans les médias, et j’en assume les conséquences, suivez mon regard (Africa 24 et mon éviction car je ne m’aplatis pas comme certains responsables).
MERCI ENCORE LONDI.
Chers honnêtes compatriotes.Le mal a trop duré.Il est temps d’y mettre fin à cette tragédie congolaise incarnée par la mafia sassou et consorts.Et l’issue de cette tragédie EST BIEN MILITAIRE.Ne discourons plus.Et mettons nous bien que le territoire français est aussi une partie de la résolution militaire que nous devrions apporté au Congo.Parlons désormais militaire c’est ce que veut sassou mais rassurons nous qu’il en sortira les pieds pliés devant.
Merci Londi,
Merci pour tes propos et ton analyse objectivante. Je souscris entièrement à ce que tu viens de dire dans tes deux posts.
Le problème est que la plupart d’entre nous éprouvons beaucoup de difficultés à nous sortir d’une analyse subjective, qui par définition l’est, mais qui doit s’appuyer sur des faits objectifs. Tu as raison de dire aussi que la plupart d’entre nous avons déjà fait et réalisé nos vies. Nous sommes pour la plupart dans la cinquantaine, voire au delà, et que sur ces pages de Congoliberty, nous n’attendons aucune reconnaissance intellectuelle, ni de la part des autorités congolaises, ni, et encore moins, des lecteurs de Congoliberty. Pour ma part, et à la différence de certains de mes compatriotes , je n’ai pas besoin d’attendre un poste un Brazzaville pour faire de la politique car j’ai été élu dans ce pays de 2008 à 2014 et je continue à faire de la politique dans un grand parti politique de France que certains d’entre vous connaissez.
MERCI LONDI POUR TA CLAIRVOYANCE INTELLECTUELLE, POUR TA METHODE D’ANALYSE.
Concernant Pako et ses intrigues permanentes, c’est de famille. On comprend à travers ton analyse subtile comment les membres du réseau politique congolais actuels tirent leurs stratégies d’alliance ou de mésalliance des années 60.
La plupart d’entre nous Congolais, sans programme, sans stratégie à délivrer aux hommes politiques congolais, n’attendons qu’une seule chose: le départ de Sassou et son remplacement par certains qui sont ici en France et qui n’attendent que cela. Cela s’est vu au temps de Lissouba, cela se verra aussi au temps de Sassou car, nous Congolais, nous sommes des ethnicistes, des tribalistes et des clanistes, tous autant que nous sommes, malgré nos démentis, malgré la cohésion sociale, le vivre ensemble (thème à la mode). Au temps de Lissouba, c’était Ya ba colère ve. C’est notre tour. Dites-moi pourquoi cela changerait ? Je mets les pieds dans le plat, je provoque, n’est-ce pas Monsieur Val De Nantes, car nous sommes tous des couards, des méchants et nous ne nous aimons pas beaucoup malgré les discours de fraternité. Comment peut-on expliquer que pendant la guerre civile Kolelas-Lissouba, pour simplifier les choses entre laris et bembes, qu’il y ait des mariages mixtes qui ont explosé en plein vol. Je suis pour l’unité des Congolais, je suis pour la fraternité Monsieur Val de Nantes, mais je suis aussi pour la lucidité d’analyse de l’espace politique congolais. Monsieur Londi me conforte dans mon analyse des trajectoires et du réseau. Pour comprendre ce marigot congolais, si complexe, si ambigu et si simple et pour terminer si tartuffe.
MERCI A TOI LONDI et merci à toi Val de Nantes, on espère que tu sortiras de l’analyse sommaire de la provocation pour exposer des éléments de débat concrets qui favorisent une réponse argumentative.
ce site est vraiment peuplé des gens qui souffrent de cécité politique et de gens de mauvaise foi
De La Maza , je t’apprend le premier qui a déposé les vivres auprès de carritas congo pour les sinistrés de la guerre du pool devant Monseigneur Portella c’est bien Guy Brice Parfait Kolelas, après est venu Claude Silou, les écrits et les images existent ,le reste n’est que mensonge et mauvaise foi
Le responsable des massacres, du génocide dans la région du POOL c’est SASSOU NGUESSO.
Le DONNEUR D’ORDRE POUR EXTERMINER LES KONGO C’EST SASSOU NGUESSO.
SASSOU NGUESSO EST LE COMMANDITAIRE DE TOUTES LES VIOLENCES QUI ONT LIEU DANS LE POOL. C’est SASSOU NGUESSO qui achète les armes les plus sophistiquées au nom du peuple congolais pour les utiliser contre les KONGO AFIN DE FAIRE DISPARAÎTRE LES RÉGIONS DU POOL, BOUENZA, NIARI, LEKOUMOU ET KOUILOU de la carte du Congo. PERSONNE D’AUTRE N’EST RESPONSABLE DE CE QUI SE PASSE AU CONGO EN DEHORS DE SASSOU NGUESSO.
Cet acharnement contre les populations du Pool ne fera que les radicaliser. Déjà, il est sûr et certain que la milice ninja est de retour.
Et le pouvoir, ne pourra jamais en venir à bout comme il le prétend, même avec l’utilisation des hélicoptères et autre engins de guerre qui n’affectent pas les miliciens mais plutôt la population.
S’il ont eu facilement, le général du peuple, il n’aura pas cette facilité dans le pool.
Il est déjà l’heure pour nous les intellectuels de présenter ces miliciens à la communauté internationale comme des combattants pour la liberté et les aider d’une façon ou d’une autre.
Si on le fait pas, Sassou le vrai responsable continuera au pouvoir, les prisonniers continueront en prison, les exilés en exil et le peuple dans la misère absolue.
grace a ce site poubelle, sassou peut encore gouverner longtemps, vous divisez les congolais, si vous etes si malin, rusé, sage venez au pays prendre le pouvoir, pako est un pacifiste, on a déja assez souffert les congolais sont fatigués et veulent juste la paix; vous etes en france entrain de manger la sémoule et toucher aux allocations, venez milité ici, personne vous connais, mais la CI reconnais bien le pouvoir de brazzaville sinon les différents ambassadeurs americains et européen auront plier bagages, des aigris
@endirectdebrazza,
vous avez toutes celles et tous ceux qui interviennent ici sont de tous horizons, la preuve vous écrivez un post sur ce site. Ce site n’est pas le monopole de la diaspora mais c’est un espace de liberté comme il n’en existe plus au Congo. Ici peut se dire et se contredire dans le respect de l’autre, c’est cela aussi la démocratie.
Souffrez que ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, avancent leur point de vue par à Kolelas. Ne sachant pas d’où vous parlez, je peux seulement vous dire que quand les travailleurs ne touchent pas leur salaire en temps et en heure, quand les retraités n’ont pas leur pension et les malades ne peuvent pas petre soignés correctement, l’on ne peut parler de paix.
Et puis vous avez une piètre idée de vos compatriotes de la diaspora. Je pense que vous êtes au niveau des clichés parce qu’elle est diverse, cette diaspora. Il y a des ingénieurs, des médécins, des juristes, des enseignants, des travailleurs et des chômeurs et tous ne mangent pas la sémoule, moi, personnellement je l’adore. Je vous laisse avec vos convictions sur Kolélas, je les respecte mais je ne les accepte pas. C’est mon droit le plus inaliénable, la liberté d’expression qui n’est plus qu’un vague souvenir, vieux de plus 50 ans, au Congo.
Vous savez il y a des ambassadeurs occidentaux en Corée du nord comme il y a des ambassadeurs occidentaux en Russie et en Chine. Je pense que l’on ne peut pas dire que les pays occidentaux approuvent les politiques menées par ces différents pays. Une petite information, depuis sa réelection, le petit dictateur de Brazzaville n’a été ni reçu ni félicité par l’Union européenne, les USA et le Canada. Cela fait beaucoup, n’est-ce pas ? Une petite information sur le rôle et l’action de la diaspora, continuez à vous informer vous trouverez certainement quelques points positifs attribuables à celle-ci.
La paix, ce ne sont pas que les coups de canon ou de mitraillettes, c’est quand l’on peut vivre pleinement sa vie sans contradictions majeures, politiques, économiques et sociales.