Parfait KOLELAS, de quelle médiation internationale sur le putsch constitutionnel parlez-vous ?

parfaitLes populations de Makélékélé (1er arrondissement de Brazzaville), toutes tendances confondues et favorables à la DESOBEISSANCE CIVILE, ont pris d’assaut le siège du MCCDI de cette circonscription, le 8 octobre 2015 (hier) où s’est exprimé Parfait KOLELAS (PAKO) sur le putsch constitutionnel du dictateur Denis Sassou-NGuesso en cours au Congo-Brazzaville.

La foule était tellement nombreuse que la petite permanence du MCDDI n’a pu la contenir, obligeant celle-ci à déborder sur les rues parallèles du lieu de la réunion. Qu’à cela ne tienne, comme au Méga Meeting du 27 septembre du Frocad et l’IDC, les militants de la désobéissance civile sont rentrés chez eux déçus et déboussolés, car, le secrétaire générale du MCDDI leur a demandé d’attendre les consignes, en attendant la MEDIATION INTERNATIONALE en cours avec Sassou-NGuesso au sujet du coup d’Etat constitutionnel prévu le 25 octobre, date du référendum de la Nouvelle République du tyran de Brazzaville. Pendant ce temps, le dictateur Sassou-NGuesso et la date fatidique du 25 octobre s’approchent comme un boomerang qui emportera nos dernières aspirations démocratiques et de liberté des esclaves que nous sommes !parfait1

N’en déplaise aux partisans de Parfait Kolelas, la médiation internationale dont il parle, n’est connue de personne, sauf de lui-même. La plate-forme de la société civile conduite par MM. Limbogo-Ngoka, Ibacka Nzabana, Joe Ebina, Paulin Makaya…qui a appelé à la désobéissance civile le jeudi 8 octobre 2015 n’est-elle pas conviée à la table des négociations ? Ni l’église, ni d’éminentes personnalités du Frocad ne sont au courant de cette initiative. Est-ce le simple fait d’avoir rencontré un diplomatique européen à Brazzaville ? Quel est le nom de ce médiateur international ? Pauvre nègre ! Alors cher frère PAKO, de quelle médiation internationale parlez-vous ? Est-ce des négociations pour le poste de la Primature, institué dans la Nouvelle République de Sassou-NGuesso qu’il réserve à un ressortissant du SUD CONGO ? Est-ce le courage qui vous (leaders de l’opposition) manque pour déclencher la désobéissance civile que notre Peuple attend ? N’avez-vous pas compris que le peuple Congolais est prêt à faire office de bouclier humain pour protéger les leaders de l’opposition ?

parfait-bernard-kolelas

parfait-bernard-kolelas

Tâata Bernard Kolelas inspire Parfait car nous sommes dans la merde !parfait3

Mathias Dzon, Parfait Kolelas, Pascal Tsaty-Mabiala, Clément Mierassa, Paul-Marie Mpouele, André Okombi-Salissa, Romain Kimfoussia,Claudine Munari…vous vous êtes autoproclamés leaders politiques, alors, le Peuple vous attend sur les barricades. Si vous en êtes incapables, alors, déguerpissez et laissez le Peuple se débrouiller tout seul !

La rédaction

Diffusé le 9 octobre 2015, par www.congo-liberty.org

Sassou-Nguesso annule le Méga-Meeting du Frocad et l’IDC prévu le 11 octobre 2015 à Pointe-Noire (Peuple, révoltons-nous)

REFERENDUM ANTICONSTITUTIONNEL DU 25 OCTOBRE 2015 : les Congolais doivent garder leur sang-froid. Par Mingwa BIANGO

 

LA QUINZAINE DE DESOBEISSANCE CIVILE

PLATE-FORME DE LA SOCIETE CIVILE POUR LE RESPECT DE LA CONSTITUTION

                                         DU 20 JANVIER 2002

 

 societe civile

Mesdames et Messieurs les journalistes, chers compatriotes,

Au nom de la PLATEFORME DE LA SOCIETE CIVILE POUR LE RESPECT DE LA CONSTITUTION DU 20 JANVIER 2002, nous tenons à vous renouveler notre gratitude pour votre participation à la présente conférence de presse.

Nous nous retrouvons cette fois après le CONSEIL DES MINISTRES qui s’est tenu le 5 octobre 2015 et dont les conclusions n’étonnent que ceux qui se refusaient de voir que le Président de la république veut mourir au pouvoir.

Mesdames et Messieurs les journalistes, chers compatriotes,

Notre note introductive de ce jour, intitulée LA QUINZAINE DE DESOBEISSANCE CIVILE, comporte deux volets :

  • Le premier : Rappels de nos appels sur la désobéissance civile
  • Le deuxième : Les consignes de désobéissance civilesociete civile1

 

1– LE DEVOIR DE DESOBEISSANCE CIVILE

A l’occasion de nos conférences de presse passées nous avions déjà appelé à la désobéissance civile :

 

  1. a) la conférence de presse de juillet 2015

 

Lors de notre conférence de juillet 2015, nous disions ce qui suit :

Les conclusions du monologue de Sibiti ne laissent donc plus aucun doute ; aussi, tel que proclamé dans le préambule de la Constitution du 20 janvier 2002 « Nous peuple congolais :…Condamnons le coup d’Etat, l’exercice tyrannique du pouvoir et l’usage de la violence politique, sous toutes ses formes, comme moyens d’accession au pouvoir ou de sa conservation. »

Et l’article 10 de la Constitution dispose : « Tout citoyen, tout agent de l’Etat, est délié du devoir d’obéissance lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits humains et des libertés publiques.L’ordre d’un supérieur ou d’une quelconque autorité ne saurait, en aucun cas, être invoqué pour justifier ces pratiques ».

Foulant aux pieds l’article 69 de notre Loi fondamentale qui l’oblige, entre autres, de respecter et de défendre la Constitution, notre Président a opté de prendre le parti des défenseurs et promoteurs d’intérêts individuels, claniques et partisans. Abusant de sa position de Chef de l’Etat, il a décidé d’utiliser le pouvoir d’initiative référendaire que lui confère la Constitution pour organiser illégalement le changement de la loi fondamentale afin de se maintenir au pouvoir pour protéger des intérêts particularistes, les siens, ceux de son clan, de sa famille et de ses partisans, qui ont décidé de faire de lui un « Dieu » sans lequel le Congo ne serait que ruines et larmes.

Pour l’actuel président de la République, il n’est pas question d’abandonner le pouvoir qu’il a conquis par les armes en 1997 pour la simple raison que ce pouvoir, c’est sa chose, sa propriété, son patrimoine. Pour lui, il n’est plus question qu’un costume dénommé « Constitution » qu’il avait taillé à sa mesure ne lui imposent des contraintes qui ne lui conviennent plus. Alors que tous les travailleurs de ce pays devront à l’âge de la retraite quitter leurs fonctions, le Président Denis SASSOU NGUESSO lui, a décidé d’utiliser son pouvoir d’initiative pour reculer l’âge de sa retraite politique aux calendes grecques.

Malgré les sages conseils qui lui ont été prodigués par certains hommes d’Etat étrangers, les leaders religieux, les diplomates, ses propres amis, notre Président, au lieu de choisir de rentrer dans l’histoire en sortant la tête haute après 32 ans de magistrature suprême, a choisi de provoquer et défier tous les Congolais épris de paix, en s’accrochant au pouvoir.

Que n’a-t-on pas proposé au Chef de l’Etat pour qu’il accepte de pérenniser ce que notre pays n’a connu qu’une seule fois depuis son indépendance, à savoir le passage de témoin d’un président sortant à un Président élu au terme d’élections démocratiques ?

Mais le président de la République, convaincu d’être le « Messie », « les seules bonnes mains » du Congo ne veut pas renoncer. Il s’accroche désespérément à une branche qu’il ne sait pas pourrie

Après tant de salive et d’encre déversées sur la question du respect de la Constitution, l’heure n’est plus aux discours mais à la résistance pacifique!

La société civile par notre voix dénonce le « coup d’Etat constitutionnel » en préparation. Quelle que soit les arguties juridiques, le maintien du président SASSOU NGUESSO au pouvoir au terme de son mandat présidentiel en 2016 est inacceptable et illégitime.

Comme le proclame le préambule de notre Constitution : « Condamnons le coup d’Etat, l’exercice tyrannique du pouvoir et l’usage de la violence politique, sous toutes ses formes, comme moyens d’accession au pouvoir ou de sa conservation. »

Devant la violation de la légalité, la Constitution nous donne aussi la légalité du déliement du devoir d’obéissance : « Tout citoyen, tout agent de l’Etat, est délié du devoir d’obéissance lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits humains et des libertés publiques. »

Face à cette tentative de confiscation définitive de la souveraineté de notre peuple par le système du président Denis SASSOU NGUESSO à la légitimité finissante, nous allons résister, nous opposer à de telles velléités par des actions pacifiques. C’est pourquoi, nous appelons ici et maintenant, tous nos compatriotes, à barrer la route à la manipulation et au coup d’Etat constitutionnel en cours.

  1. b) le refus de la révision des listes électorales et du renouvellement de la CONEL

 

En date du 3 septembre 2015 nous avions tenu une conférence de presse pour dire :

« Face à ce commencement du passage en force, nous n’avons pas d’autre choix que de DESOBEIR PACIFIQUEMENT à ce début de coup d’état par des actions communes en évitant la production de toute forme de violence, nuisible à nos nobles idéaux. Nous devons, par tous les moyens pacifiques, REFUSER DE CAUTIONNER la perpétuation d’une gouvernance électorale et d’un fichier électoral décriés par tous y compris au sein même de la majorité présidentielle.

Mobilisons-nous, sur toute l’étendue du territoire, de manière organisée. Partout où ils se trouvent, les Congolais qui ont soif d’alternance doivent refuser de participer à cette révision unilatérale des listes électorales et à toutes les instances administratives créées à cet effet ainsi qu’à la CONEL. »

 

II – CONSIGNES POUR LA « QUINZAINE DE DESOBEISSANCE

CIVILE »

 

Mesdames et Messieurs les journalistes, chers compatriotes,

Le conseil des ministres du 5 octobre 2015 a fini par convaincre ceux qui continuaient encore à croire en la bonne foi du président de la république.

Voici venu le temps de la MOBILISATION GENERALE. En cette circonstance historique, nous réitérons encore une fois nos appels précédents qui n’ont pas toujours été écoutés comme il se doit.

 

DU VENDREDI 9 AU DIMANCHE 25 OCTOBRE 2015 :

Mobilisons-nous, sur toute l’étendue du territoire, de manière organisée. Partout où ils se trouvent, les Congolais qui ont soif d’alternance doivent EMPECHER la réalisation de ce processus référendaire.

De manière plus générale, partout où ils se trouvent, les Congolais qui ont soif d’alternance doivent à partir de maintenant :

  • refuser de participer à des évènements, à des célébrations officielles ;
  • boycotter les structures qui soutiennent ce pouvoir qui vient de déclencher la dernière phase de ce coup d’état contre la république.

A tous nos compatriotes sincères membres du PCT, qui ont encore cru à la sincérité de leurs dirigeants, l’heure est venu de démissionner en mase de ce parti qui, en près d’un demi-siècle de pouvoir, n’a jamais honoré son fameux slogan : « tout pour le peuple, rien que pour le peuple ».

A tous les parlementaires patriotes, en particulier à ceux de la Majorité présidentielle qui aiment ce pays, qui aiment la vérité, démarquez-vous de l’initiative illégale du président de la République. Ne vous rendez pas complices d’un attentat contre la Constitution.

A notre Force Publique sur laquelle ce pouvoir croit s’appuyer pour prolonger illégalement sa durée de vie, l’article 171 de la Constitution dispose : « La force publique est apolitique. Elle est soumise aux lois et règlements de la République. Elle est instituée dans l’intérêt général. Nul ne doit l’utiliser à des fins personnelles.

La force publique est subordonnée à l’autorité civile. Elle n’agit que dans le cadre des lois et règlements. Les conditions de sa mise en œuvre sont fixées par la loi ».

Ainsi, face à la répression violente qui s’installe dans le pays, nous appelons la force publique à faire preuve de discernement. Rappelez-vous et n’oubliez jamais : les Congolais qu’on peut vous demander de réprimer sont vos frères, sœurs, enfants, parents et amis et non pas vos ennemis. Vous avez été recrutés et formés pour protéger le peuple et non pour tourner vos armes contre le peuple.

A tous les compatriotes congolais, nous vous demandons de vous redresser, de briser votre état de servitude volontaire afin d’EMPECHER ce projet funeste du président de la république.

 

Mesdames et Messieurs les journalistes, chers compatriotes,

Il en va de la responsabilité morale de tous les citoyens de résister à l’application d’une mesure gouvernementale illégale. Le recours au référendum pour modifier la loi fondamentale est anticonstitutionnel. Nous n’avons pas d’autre choix que d’empêcher ce nouveau coup d’état du président Denis SassouNguesso.

La Plateforme de la Société civile pour le respect de la Constitution du 20 janvier 2002 appelle au rassemblement de toutes les forces sociales et patriotiques du Congo :

Membres des associations, travailleurs, paysans, retraités, sans-emplois, préparons nous à nous mobiliser sur toute l’étendue du territoire, de manière organisée et non violente, pour dire EMPECHER ce référendum putschiste !

C’est avec le courage, la ténacité et l’efficacité que notre lutte pacifique pour défendre l’Etat de droit et assurer l’alternance politique à l’issue d’élections libres et transparentes se gagnera.

 

NON AU CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION DU 20 JANVIER 2002 !

 

EN AVANT POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE EN 2016 !

 

VIVE LA REPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE !

 

A Brazzaville, le 8 octobre 2015

LA COORDINATION DE LA PLATEFORME DE LA SOCIETE CIVILE

POUR LE RESPECT DE LA CONSTITUTION DU 20 JANVIER 2002

QUINZAINE_DESOBEISSANCE_CIVILE DU 9 AU 25 OCTOBRE 2015 (fichier word)

Sassou-Nguesso annule le Méga-Meeting du Frocad et l’IDC prévu le 11 octobre 2015 à Pointe-Noire (Peuple, révoltons-nous)

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

42 réponses à Parfait KOLELAS, de quelle médiation internationale sur le putsch constitutionnel parlez-vous ?

  1. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    L’IDC ET LE FROCAD ONT ILS SAUVÉ LE DICTATEUR SASSOU LE 27 SEPTEMBRE 2015? OUI C’EST A PEU PRES CELA !!!

    Nouvelles synthèses sociopolitiques à l’échelle congolaise: 97% de Congolais de Brazzaville ne souhaite plus voir sassou au pouvoir suprême d’ici la fin du mois d’octobre 2015. Si l’idc/frocard et la société civile n’assument pas leurs devoirs de la résistance à Monsieur sassou, et si l’idc/frocard n’assument pas leurs responsabilités d’ici au 17 octobre 2015, d’autres forces intérieures prendront le relais. Et l’opposition politique radicale sera plus que jamais souillée par la volonté générale. A suivre: https://www.youtube.com/watch?v=Evkh8v7d_sw

  2. Louise NGOMA dit :

    Décidément, ce site prend les allures d’un journal people.

    Ça devient à la mode de s’abriter derrière un écran pour exercer l’art de la pleurniche, seule domaine de prédilection de la diaspora congolaise.

    Maintenant, nous avons la preuve qu’il y a des vrais acteurs agissant sur le terrain et ceux qui observent au chaud, pendant que les Parfait et autres luttent à leur manière.

    Le Congo est un bien commun à tous et chacun a le droit, sinon le devoir de prendre des initiatives allant dans le sens des attentes de la majorité des congolais, tout en privilégiant les solutions qui préservent au maximum les vies humaines, face à un fou qui a le choix entre le pouvoir et la prison.

    Le fait de taper maladroitement sur l’opposition est en réalité un aveux de faiblesse face au tyran ; faiblesse de ceux qui n’ont pour armes que la cyber politique qui n’empêche pas ce voyou de président de dormir.

    Je pense que le calendrier de la cyber-diaspora n’est pas celui des opposants, encore moins celui du peuple congolais ; il en est de même pour les méthodes…

    Si notre diaspora était efficace, le mieux qu’elle aurait à faire, c’était de faire un lobbying auprès des médias internationaux pour faire passer les messages des congolais.

    Dans une lutte, il peut y avoir plusieurs approches de solutions. La question aujourd’hui n’est pas de savoir quelle est la meilleure d’entre elles, mais plutôt d’agir pour faire avancer la cause.

    Jouer au journal « voici  » ne fait qu’amuser ce fou bien assis dans palais et qui attend la consécration de son impunité.

  3. pilipili dit :

    Je suis entièrement d’accord avec vous surtout sur un point important qui fait cruellement défaut.
    Je vous cite:
    « Si notre diaspora était efficace, le mieux qu’elle aurait à faire, c’était de faire un lobbying auprès des médias internationaux pour faire passer les messages des congolais ».

  4. Un vrai congolais dit :

    Le combat des Congolais de Kinshasa et de Brazzaville, pour que Sassou et Kabila dégagent :http://jdd.moutsinga.over-blog.com/2015/10/congo-kinshasa-congo-brazzaville-wake-up-call.html

  5. Bissa Bo dit :

    @ Louis(e) Ngoma

    Autant je partage certains points de votre analyse, comme les actions que la diaspora congolaise devrait entreprendre pour aider dans cette lutte (voir votre post si haut),
    Autant je récuse avec force votre jugement injustifié et votre qualification de « journal people » ce site (et du coup – même si vous ne le dites pas clairement – tous les sites gérés par les congolais demeurant hors du Congo, puisqu’ils traitent actuellement l’actualité de leur pays d’origine presque de la même manière.)
    Vous comparez ce site à « Voici »!
    Aaaah, nous y voici ! Eh ben, vous qui semblez bien connaître Voici, je parie fort que vous faites partie de cette diaspora que vous semblez juger « à votre manière. » Et donc, vous aussi vous êtes dans « la mode de s’abriter derrière un écran pour exercer l’art de la pleurniche, seule domaine de prédilection de la diaspora congolaise. » dixit vous-même.) Triste !

    Si vous lisez « Voici » à Brazzaville ou à Pointe-Noire, eh ben, vous êtes un de ces congolais qui ne connaissent pas la misère vécue par 97% de la population congolaise, et donc vous êtes parmi « ceux qui observent (et attendent) au chaud » (dixit encore vous, à la 5ième ligne de votre post). Triste!

    Question simple: Voulez-vous bannir le droit de libre pensée et de libre expression dont ces congolais jouissent dans leurs pays respectifs de résidence? Sinon, alors à quoi semblez-vous jouer?
    Question: Connaissez-vous un journal ou un site (qui ne soit pas people) hébergé au Congo et qui traite librement de ces questions sur le Congo et qui n’est pas encore « banni »?

    Tout au moins, laissez les gens s’exprimer.
    Quand vous aurez fini de lire Voici de la semaine, relisez, s’il vous plaît ceci:
    http://congo-liberty.com/?p=13280.

    Ya ba kanda Té! Ya mindoki Té, bingunda Té.

  6. Damien MAKITA dit :

    Bonjour
    Si Guy Parfait Kolélas a tenu les propos que vous rapportés sur une soi-disant médiation internationale, alors, ce n’est pas de la naïveté de sa part, mais plutôt la confirmation qu’il est un cheval de Troie du dictateur du Congo.
    Il n’y a ni un dieu extérieur qui viendra sauver le peuple congolais, ni une puissance extérieure qui viendra chasser le clan Sassou. Les peuples matures qui lèguent leur empreinte dans l’histoire de l’humanité prennent leur destin en mains, meurent pour des idéaux nobles. C’est ce que nous devons tous faire. Appelons dès présent à la démission de Sassou Nguesso qui est et a toujours été un président illégitime.Oui à la désobéissance civique.
    Damien MAKITA

  7. KOKOLO ZASSI Joseph dit :

    MEDIATION INTERNATIONALE ??????
    #… La plate-forme de la société civile conduite par MM. Limbogo-Ngoka, Ibacka Nzabana, Joe Ebina, Paulin Makaya…qui a appelé à la désobéissance civile le jeudi 8 octobre 2015 n’est-elle pas conviée à la table des négociations ? Ni l’église, ni d’éminentes personnalités du Frocad ne sont au courant de cette initiative. Est-ce le simple fait d’avoir rencontré un diplomatique européen à Brazzaville ? Quel est le nom de ce médiateur international ? Pauvre nègre ! #

    Mes chers compatriotes,

    Toute initiative qui s’inscrira dans une démarche d’action, je la soutiendrai. La société civile congolaise doit s’organiser et doit être soutenue pour libérer l’énergie des congolais qui est aujourd’hui confisquée par ceux-là même qui ont toujours aidé Sassou NGuesso dans sa course folle vers la monarchisation du pouvoir au Congo. Pour ce faire, la frange de la diaspora non rêveuse, agissante et respectable doit prendre des initiatives concrètes pour faire avancer les choses, là où elle se trouve. Ainsi, toutes les bonnes volontés, tous ceux qui n’ont pas des accointances avec les dinosaures de la politique congolaise doivent sortir de leurs arènes pour marquer leurs différences. Si nous ne voulons pas se voir étouffer l’énergie des forces vives qui veulent le véritable changement au Congo, changement non pas de la Constitution, mais le changement des hommes et d’un système, alors il est temps d’ouvrir les yeux et d’agir. Après ce sera trop tard.
    Concrètement, je publierai une communication en début de la semaine prochaine pour définir la feuille de route en concertation avec les défenseurs de l’Etat de droit et la société civile congolaise qui refuse la compromission et le diktat de Sassou NGuesso et sa clique. Comme vous pouvez le constater, l’heure n’est plus aux invectives, l’heure est à l’action concrète. Les masques finiront par tomber ! Ce n’est plus pour longtemps. Soutenons la plateforme de la société civile congolaise, la seule qui pourra nous éviter le piège dans lequel la supposée opposition à Sassou NGuesso veut nous entraîner. J’ai sans doute été incompris il y a 24h, suite à mon post sur la posture de monsieur Okombi Salissa. Il n’est pas le seul, me diriez-vous… mais l’histoire d’une médiation internationale qui sort de la bouche d’un des membres des fameuses plateformes de l’opposition politique en dit long. Ce n’est qu’un début… Le peuple congolais doit prendre son destin en main. C’est maintenant ou jamais. Si nous partageons le même objectif, nous finirons par nous entendre.
    Fraternellement
    Le vrai combat ne fait que commencer…

  8. VraimmentNkedi dit :

    Il parait que ça bouge, des manifestations à Talangai selon #brazzaville. Est ce vrai?

  9. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    Louis Aliot interroge le Conseil européen au sujet de la décision du Président Sassou Nguesso de modifier la constitution pour tenter d’imposer un troisième mandat.

    Au mépris des règles constitutionnelles et démocratiques pourtant reconnues jusqu’ici par les autorités du Congo-Brazzaville, le Président Sassou Nguesso a décidé de modifier la constitution pour tenter d’imposer un troisième mandat.

    Cette violation des règles constitutionnelles, pourtant négociées dans un passé récent avec l’opposition lui imposant deux mandats renouvelables, ne saurait rester sans réponse de la part des pays membres de l’Union.

    Le continent africain qui connaît depuis un demi siècle des conflits sanglants et coûteux, qui impactent aussi le continent européen, est suffisamment instable pour ne pas rajouter à cette instabilité des facteurs de troubles supplémentaires au Congo-Brazzaville.

    Que compte faire le Conseil pour contraindre le président congolais à respecter la Constitution de son pays ?

    Le Conseil compte-t-il demander à la France, dont la classe politique a été et reste très proche du président congolais, d’exercer son influence pour que cesse cette violation manifeste du Droit ? http://louisaliot.eu/2015/10/le-president-congolais-impose-un-troisieme-mandat-au-mepris-des-regles-constituonnelles/

  10. Parfait Kolelas comme Landry ou encore Théodorine doivent comprendrent que le peuples Lari n’est pas dupes! Ces enfants mènent une vie grand train! On imagine bien d’où viens cet argent ! Mais les Kolelas sachiez que le peuples triomphera sur ce cinéma que nous imposent Sassou ! Et ces derniers subiront le même sort que les enfants sassou!!!

  11. Louise NGOMA dit :

    Pendant que les Kokolo font de la cyber-politique, les hommes plus aguerris sont en train de faire marcher, avec intelligence, le processus de libération du clan Nguesso.

    Des personnes en mal d’informations viennent jouer à la provocation pour tenter d’exister.

    Le peuple est debout et les rêveurs de la diaspora n’ont qu’à continuer à se gratter le cul ou les »mbanga » devant leurs claviers.

    Une stratégie de combat ne peut , par définition être portée à la connaissance de « l’ennemi « , donc rendu publique.

    Ceux qui se contentent de juger par les apparences ne sont que des amateurs, hystériques atteints du syndrome de l’impatience.

    Les serviteurs volontaires ou involontaires du tyran, Le SASSOUFIT est en marche, continuer à lire l’evangile pendant que les congolais sont au front.

  12. Bissa Bo dit :

    Les Burkinabe, certainement plus courageux que les congolais, n’ont pas eu besoin des mediations internationales pour bouter dehors Compaoré et le tristement célèbre RSP.
    Mais croyez moi ou pas, Sassou. c’en est finti dans peu de semaines, même si ce puple congolais n’est pas celui du Burkina.

  13. Homme des villes dit :

    Je viens d’entendre le porte parole du secrétaire d’état américain sur RFI à propos du Congo. Quand on s’interroge sur Okombi, tout le monde fait bloc autour d’Okombi. Un mot de kolelas et c’est l’instinct primaire qui resurgit.
    c’est le Kolekas baching. Drôle de lutte ..

  14. Oyomba Manbampou dit :

    @ Hommes des villes (et de Bifouiti, comme je te connais bien)

    Là, parlant de tes « instincts primaires qui resurgissent », le débat devient « INTÉRESSANT ».
    Et l’on est droit de se demander à quel moment ces « instincts primaires » avaient été enterrés dans la vie de chaque congolais.
    Maaaawwwaaaaaa miiiiiiingui !!!!!!

  15. RPP Lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    La vérité est en train de rattraper tous ceux qui trompent. Encore un peu tout va être clair pour tous.

    Vous allez tous enfin comprendre que l’issue est l’Etat du SUD CONGO.

    Tout le monde va très bientôt réclamer la création de l’Etat du SUD CONGO.

    Car, tenez vous bien, les Vainqueurs de 1997 vont tout faire de sorte que le Pouvoir ne leur glisse pas.

    Et c’est là que les Vaincus vont sortir de leur réserve pour exprimer le fond de leur coeur.

  16. De quelle médiation internationale parlez-vous ? La médiation à la macky sall ou à la Albert bernard bongo ? Laissez-moi rire. Je ne crois à aucune médiation dès lors qu’une des parties n’a aucune envie de quitter le pouvoir usurpé.

    Pour qu’une médiation réussisse, le minimum est que les parties aient la volonté de trouver une solution au conflit les opposant. sassou veut mourir au pouvoir. Les congolais veulent son départ pour l’arrêter, juger et pendre ainsi que les membres de son clan. Les congolais ne veulent d’aucune amnistie pour son bourreau. Croyez-vous que sassou ne le sait pas? Et vous voulez nous distraire avec la médiation. Depuis quand ce luciférien a tenu paroles dans sa vie?

    Foutaises!

  17. RPP Lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    Il y a une pesanteur. Vous savez très bien de quel côté elle arrive.

  18. RPP Lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    Je tiens à vous rappeler qu’en 1991, il n’ y avait pas de Meeting. En effet, il fallait les éviter et nous ne voulions pas négocier avec ce Régime.

  19. Oyomba Manbampou dit :

    @ RPP

    Nos sommes avec toi frère. Tiens bon ! Tenons bon! Nous vaincrons bientôt.

  20. Ta Malanda dit :

    Homme des villes, ne vous laissez pas impressionner par ceux qui cherchent à exister à travers les réseaux sociaux en tapant sur les leaders de l’opposition qu’ils prennent pour leur clavier.

    Okombi et Parfait Kolelas font équipe et c’est le plus important.

    Quant à leur cyber-détracteurs, sauf s’ils nous prouvent qu’ils peuvent faire mieux, ce qui sera de l’intérêt de tout le monde, autrement, ils subiront nos griffes qui s’exercent à pénétrer ce voleur de l’Alima.

  21. Alerte/info importante/mobilisation générale/désobéissance civile/ soulèvement populaire dit :

    Alerte/info importante/mobilisation générale/désobéissance civile/ soulèvement populaire

    Les forces du désordre du dictateur Sassou Nguesso viennent de disperser la manifestion des jeunes du mouvement AMICAL rale-bol, MJC, et arrêter les 3 leaders, dont l’un s’est échappé au nom de Dave Mafoula, voici son numéro de téléphone 00 242 06 922 4677 ; appelez les 2 heures, car son téléphone est déchargé.
    Veuillez inonder rfi avec vos appels au 01 84 22 84 84 ou au 09 69 36 93 70, pour annoncer la nouvelle africa n1 06 07 08 57 15 ; faites circuler ce message.

    Le comité national pour sassou dégage avant le 25 octobre 2015.

  22. Le yaya dit :

    Merci pour les numéros

  23. Homme des villes dit :

    Le numéro de Dave n’est pas joignable. Je vais rappeler.

  24. Alerte info dit :

    La France protège t-elle son criminel dictateur Sassou Nguesso? et pourquoi faire?

    Le vendredi 9 octobre 2015, 17h30: Alerte sbire du dictateur sassou à l’ambassade à Paris et brutalisent les congolais sous l’œil protecteur de ces sbires la police française !

    L’ambassade du Congo à Paris, un congolais entre la vie et la mort à la violence perpétré par les sbires du régime sassou installé à l’ambassade. L’appel aux renforts des résistants est lancé.

    Les indignés de France pour dire non du changement de la constitution courage Sadio Morel-kante et andrea a l’ambassade

  25. ELLIOS dit :

    Les chefs de l’opposition, ne trahissez pas la ferveur du PEUPLE!

  26. Béni de Dieu dit :

    N’ayons pas peur chers compatriotes la victoire est certaine. Ce référendum n’aura pas lieu en dépit de la date annoncée. Dieu veut simplement accomplir ce qui est écrit à travers les saintes écritures et a poussé ce putschiste à déclarer le fameux référendum. Cela va l’emporter, rassurez vous. « Qui tue par l’épée périra par l’épée ». « Qui tue par l’épée, périra par l’épée ». Ce passage biblique de Mathieu 36 :52 illustre le sort du président centrafricain, François Bozizé Yangouvonda, déposé le dimanche 24 mars 2013 par les rebelles de la Séléka. Le désormais ex-homme fort de Bangui vient d’entamer le troisième exil de sa vie, du fait de la politique. La loi du talion est ainsi appliquée à l’homme qui s’est fait maître de la République centrafricaine le 15 mars 2003 par un coup d’Etat alors que le président Ange Félix Patassé était alors en voyage au Niger.

  27. ni meho dit :

    Bizarre. J’y étais. On a pas écouter le même discours…Bizarre

  28. Lucien Edouma dit :

    Déclaration locale conjointe sur la situation politique en République du Congo

    La Délégation de L’Union européenne, chefs de missions diplomatiques des Etats membres et le chef de mission diplomatique des Etats-Unis d’Amerique en République du Congo font la déclaration suivante:

    Les Chefs de missions diplomatiques soutiennent la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance dans toutes ses dispositions.Tout processus démocratique doit imperativement avoir lieu dans un contexte d’expression et d’association libre et apaisé, tel qu’illustré par le rassemblement pacifique du 27 septembre à Brazzaville.

    Ils rappellent les recommandations faites par les observateurs internationaux lors des scrutins précédents en République du Congo. Il s’agit pour le Congo d’asseoir les prochains scrutins sur des bases solides pour créer un climat de confiance, propice à la participation de tous les partis. Ils engagent tous les acteurs politiques, partis et associations à travailler de manière déterminée et dans la bonne foi pour créer les conditions d’une participation large et paisible des électeurs, qui dépend, entre autres, de leur inscription sur les listes électorales.

    Les Chefs de missions diplomatiques continuent de suivre avec attention l’évolution de la situation politique en République du Congo.

    Brazzaville, 2 Octobre 2015.

  29. papnioul dit :

    le FROCAD et l’IDC roulent ils pour sasou et le pct. http://www.lolakayacongo.com

  30. oyessi dit :

    L’IDC est une fabrication de Sassou pour noyer le FROCAD, c’est connu. C’est à nous d’aider le FROCAD pour chasser Sassou et sa bande de voyous. Parfait Kolelas ne va pas nous distraire avec ses histoires de médiation à la con.
    Déjà le 27 septembre, nous voulions marcher sur le palais pour que Sassou n’y mette plus les pieds, ces soit disant opposants à Sassou n’en ont pas voulu. Que veulent ils alors pendant que la société civile demande la désobéissance civile immédiate. On ne vous ratera pas si vous voulez jouer à l’idiotie car le peuple vaincra.
    En 1997, il semblerait que Sassou à été dérangé dans son sommeil de voleur. Cette fois ci ce sera le peuple qui va le réveiller et nous vous verrons s’il peut le battre pour s’éterniser au pouvoir pour en mourir afin d’échapper à la CPI ou la prison à vie.

  31. Programme de l’opposition selon Brazzanews

    Programme des descentes politiques et meetings des présidents de l’IDC/FROCAD
    Pour le 10 octobre 2015
    10h-11h Ecole primaire Madibou
    12h-13h PK Mfilou
    14h-16h Esplanade Savorgnan de Brazza
    Pour le 11 octobre 2015
    11h-12h esplanade Tele Congo Nkombo
    13h-14h Rond point Mikalou
    15h-16h rond point Moungali
    Deux consignes speciales:
    1. Soyez le plus nombreux possible pour faire échec au meeting de soutien au coup d’Etat constitutionnel.

    Programme de l’opposition selon Zenga Mambou
    10 octobre 2015
    10h: esplanade TV fou-fou à Nkombo
    12h: terminus Mikalou
    14h: Lycée Savorgnon
    15h: PK Mfilou

    C’est quoi cette cacophonie ? Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec cette opposition.

  32. Le yaya dit :

    Chacun peut faire son analyse, mais il a été proposé le poste de premier ministre à Parfait Kolélas et il a dit non. Il pouvait s’il le voulait rester calme dans son fauteuil de ministre et accepter le poste. maintenant je ne suis pas dans le secret de dieu ou des dieux.

  33. Le yaya dit :

    Programme des descentes politiques des présidents de l’IDC/FROCAD

    Pour le 10 octobre 2015

    10h-11h Ecole primaire Madibou
    12h-13h PK Mfilou
    14h-16h Esplanade Savorgnan de Brazza

    Pour le 11 octobre 2015

    11h-12h esplanade Tele Congo Nkombo
    13h-14h Rond point Mikalou
    15h-16h rond point Moungali

    Deux consignes speciales:

    1. Soyez le plus nombreux possible pour faire échec au meeting de soutien au coup d’Etat constitutionnel.

    2. Une fois sur place gardez la place 24h sur 24h jusqu’à la victoire finale.

  34. pilipili dit :

    La campagne électorale pour aller voter le 25 octobre vient d’être officiellement ouverte le 9 Octobre.
    Ce vote est nul et illégal car ce pourquoi on nous demande de voter (c’est à dire une nouvelle constitution) n’est actuellement pas à disposition des électeurs.
    On demande au peuple de se prononcer sur un texte que personne n’a encore vu ?????

    Il est temps de sortir de cette dictature mafieuse et esclavagiste.

    « DEHORS » « DEGAGE » « QUITTE-LA »

  35. TANDOUHAVA dit :

    sassou ne prend pour des cons. Nous allons lui prouver le contraire. A malin malin et demi

  36. Ubuntu dit :

    Le président du Congo-mfoa, n’espère t-il pas échapper à la vindicte populaire, en se plaçant dans un jusqu’au-boutisme qui risque créer une sécession au sud, lui donnant ainsi l’opportunité de se soustraire à la justice d’un pays qui n’existera plus, car divisé en deux? C’est une réflexion, car c’est un scénario qui devient de plus en plus probable, surtout si la mobilisation contre le changement de constitution ne rentre dans une phase plus radical avec une accélération qui sonnera la fin.

  37. le fils du pays dit :

    Les jeunes doivent prendre les initiatives sans attendre le frocad-idic afin de bouter Mr Sassou,son pct,ses amis,sa famille,ses courtisans et sa clique.Le 27 septembre dernier aurait pu être la date de la fuite de Mr Sassou du Congo.Que les jeunes gens prennent les choses en mains.N’oubliez pas que les membres de frocad-idic ont bu le lait pct et étaient dans un passe très recent dans les rouages du pouvoir du Tsar d’Edou(tous milliardaires),ils sont tous comptables de la tragédie Congolaise comme leur ancien chef de bande(Sassou).Comment on peut donner le temps a quelqu’un qui est dans l’illégalité,qui navigue a contre courant en voulant faire un referendum dont il n’a pas les prerogatives.Les jeunes prenez les choses en mains et arrêtez les 47 ans de la destruction du patrimoine commun des Congolais jour pour jour par Mr Sassou,son pct,ses amis et sa clique.Chassez par tous les moyens,cet homme(Sassou) le plus idiot de sa generation.Sortez dans les rues et occupez les institutions du pays.N’attendez pas trop le frocad-idic qui joue pour l’instant un effet qui parait comme un retardement.Il faut accelerer la chute du Tsar d’Edou,chassez -le sans encore tarder.

  38. Un vrai congolais dit :

    Ce que les Verts disent de Sassou : https://www.facebook.com/ktchib/videos/1052076044802905

  39. Un vrai congolais dit :

    Les partisans de Sassoufit ou Sassoufin ou Sassoufuit ne cessent de nous surprendre par leur cynisme : https://www.facebook.com/lucmedard.nzabangansi/posts/890480694322255

  40. Un vrai congolais dit :

    Les combattants vont faire leurs preuves :

    https://www.facebook.com/anatole.weston/posts/881307881917294

Laisser un commentaire