Le 4 janvier dernier, le ministère congolais des Finances, entre les mains du prédateur Denis Christel Sassou Nguesso, annonçait la première émission réussie d’un emprunt obligataire lancé pour l’Etat congolais, par un appel à l’épargne publique. « Un véritable succès sur le marché financier d’Afrique centrale » selon le communiqué. Cet emprunt obligataire, blanchiment d’argent pour certains, a permis au gouvernement congolais de mobiliser, sur le marché financier régional, la somme de 192 milliards 304 millions de FCFA (soit 309 609 440 dollars), contre 150 milliards de FCFA initialement sollicités par les autorités.
A peine trois semaines plus tard, mandaté par le Gouvernement congolais, Calixte Ganongo recevait, au Caire, 250 millions de dollars (138 milliards FCFA) dans le cadre d’une convention de prêt portant sur un préfinancement de flux de trésorerie futurs.
En moins d’un mois, près de 560 millions de dollars (330 milliards FCFA) ont atterri dans les caisses du ministère des finances du gouvernement de Monsieur Clément Mouamba sans que cette manne ne vienne soulager les souffrances de la population congolaise, permettre la diminution des retards de paiement de salaires, de bourses ou de retraites et reprendre les règlements aux entrepreneurs locaux, totalement asphyxiés par le non-paiement de la dette intérieure.
Complètement indifférents à une économie congolaise totalement exsangue, les prédateurs ont préféré se bourrer les poches avec l’argent qu’ils avaient en partie, eux-mêmes, recyclé au travers de l’emprunt obligataire. Doublement bénéficiaires, ils resteront créanciers de l’Etat congolais, même post-Nguesso, après avoir généreusement financé une pseudo-opposition avec des miettes d’un milliard de FCFA pour préparer les prochaines élections législatives..
L’appétit des fauves congolais de la finance n’a pas d’égal dans ce bas monde. Ces 560 millions de dollars sont sûrement allés, en grande partie, rejoindre les paradis fiscaux obscurs des Virgin Islands, de Jersey ou de Macao ; afin de garantir une retraite confortable à notre tout petit clan de prédateurs qui sent venir la fin prochaine de son pouvoir indécent et criminel.
Pendant ce temps, pour mieux couvrir ces détournements, Oko Ngakala, Procureur général, créature grotesque du tyran Sassou Nguesso, hurle, menace, aboie, vocifère et incarcère au motif d’atteinte à la sûreté de l’Etat ou de trouble à l’ordre public. Avant-dernier rempart, juste devant un rassemblement hétéroclite de mercenaires venus de toutes parts, le Droit qui est brandi, et qu’il veut personnifier, n’est en fait qu’une ultime diversion pour permettre vols et prédation massive ; moteurs de ce pouvoir assassin qui continue de faire disparaître les Congolais dans les régions ou dans ses prisons. On bombarde, on tue, on emprisonne. Tout est bon pour que personne ne soit tenté de regarder les comptes ou le tiroir-caisse…
En une vingtaine d’années de cette dictature infâme, 400.000 Congolais sont déjà morts et chaque jour ce nombre ne fait qu’augmenter. Dans le même temps, une cinquantaine de milliards de dollars de la rente pétrolière s’est évanouie dans la poche de quelques-uns ; CQFD, permettant ainsi l’enrichissement indécent de quelques Congolais et la grasse et crasse corruption de barons de la Françafrique, de l’Italafrique, de l’UE-afrique, des élites politiques et des dirigeants d’institutions internationales à travers le monde.
Quant à Denis Christel, héritier présumé de Denis Sassou Nguesso, il est vomi dans sa propre famille et par un peuple tout entier tout autant qu’un Oko Ngakala qui ne le poursuit pas. Si ce duo inconscient ne veut point connaitre de limite dans ses abus de vol et de pouvoir, la hantise d’un soulèvement populaire l’habite bien jusqu’à la peur panique.
Avec un tout petit peu de persévérance dans leurs excès l’un et l’autre ne seront pas déçus… !
A suivre très prochainement ECAIR, ASPERBRAS devant la Justice internationale.
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 23 février 2017, par www.congo-liberty.org
POUVOIR MBOCHI ELENGUI ……….
La guerre coûte chère, il faut payer tout les mercenaires et les armements sophistiqués et les entretiens des hélicoptères. Les guerriers et les marchants d’armes ne sauraient attendre comme les retraités, les boursiers et les malades du Congo. Il est bien triste de voire les financements pan africain venir soutenir l’effort de guerre du tyran sanguinaire, Sassou, qui fait saigner son peuple et humilie l’Afrique toute entière. Cardinal Émile Biayenda Santo Subito prend pitié de nous.
pour 2017 il faut absolument le départ de sassou
Mr Pabbi on en à rien à foutre des fautes d’orthographe lorsque l’on a devant soit l’horreur absolu.
L’insoutenable carnage et barbarie de l’armée congolaise sur les civiles
http://www.sukissa.co.uk/?p=21068
IL Y A DES CRITIQUES QUI PEUVENT SE RESUMER UNE SEULE PHRASE . ET s’il faut y voir une insulte , il va falloir mentalement se soigner .
Vous savez , je ne vais pas m’excuser , tel GALILLEE devant un tribunal d’inquisition , truffé des petits canards SASSOUISTES ;;;
LE POUVOIR DES MBOCHIS , je dis ce que j’en pense .Préparez vous à l’accoutumance val nantienne ;;;;
LES CONSPIRATEURS CONTRE LE PEUPLE qui se déguisent en professeur de français , pour masquer , leur appétence aux actes criminels de leur maître , seront traités comme tel ;;;;;
On en a vu d’autres , sur ce site ;;;;;
Les critiques objectives , GARDEZ VOUS EN ……
ON EST ENSEMBLE …[email protected] .PASSE A COLOGNE POUR TE DESALTERER , il y a à boire et à manger …..
Ce n’est pas la maîtrise de la langue française qui va chasser les MBOCHIS DU POUVOIR ;;;;
ATTENTION LES BATEKES , JE VOUS AI A L’œil , la question vous est toujours posée ;;ON FAIT QUOI ????.
C’est la question permanente qui va structurer votre existence dans la république ….
Que la petite danse , de ces mbochis , ne nous départisse pas de la question du moment dont VAL DE NANTES ET MAITRE@ NKONGO’H NGO attendent la réponse …….
@ VAL DE NANTES
prends ton mal en patience, car comme le dit la sagesse populaire :……………….est un plat qui se mange froid.
Pitoyable, dire que les universitaires vont se prosterner devant JDO et sassou. pathétique.
VAL DE NANTES, ce que tu ne devrais quitter de l’œil, c’est ta misère intellectuelle et ta légèreté d’esprit d’un ingénieur de pacotille l’université de Makana, dont le raisonnement ne laisse aucun doute sur le fait d’avoir raté ta vie.
Sassou est une crapule certaine, mais, il ne faut pas non plus lui faire porter le poids de tous les échecs des congolais comme toi.
Le fameux emprunt est une feinte. Sassou et clan ont caché l’argent dans tous les coins du globe. Pour en faire revenir une partie, le despote et clan ont monté une opération bidon qui donnerait du Congo, l’image d’un Etat sérieux.
Le pays s’ est appauvri et le peuple n’a toujours rien. Seuls les proches et quelques sassouphiles se sont sucrés.
Où est passé tout l’argent généré par la vente du pétrole? Le peuple sait parfaitement que l’argent a été détourné et dépensé égoïstement par Sassou, famille et flatteurs zélés : en voitures de luxe, maisons individuelles à l’étranger ou au pays, boutiques des maîtresses…..
On est mal barré. C’est connu, un putschiste n’est pas qualifié pour diriger correctement une Nation.
Se caher derrière une pseudo-gonzesse, c’est encore plus pire que la petite bite amorphe qui ne bonde devant une ouverture veloutée non-poilue.
La tékénité désobligeante et facheuse en perpétuité est une fois de plus à l’épreuve. Combien d’entre eux de ces philosophes tékés en émotion et éffroi aujourd’hui, seront corrompus en supplément pour la « boucler » solidement comme d’habitude, à cause de leur amour choyé quasiment indéfectible pour les MBOCHIS, malgré tout?
On a même pas besoin d’attendre pour voir, c’est dans le sang!
@IBOUA IBOUA , admis du coup , tu passes à COLOGNE ;
@Val de Nantes,
Danke !
RISIBLE!!!!!!!!
Décidément ce Val de Nantes est plus qu’un imposteur!
Iboua Iboua c’est toujours toi qui te dédoubles en multipliant les pseudo;) Pathétique ce Val de Nantes , on aurait dit un moineau qui s’efforce à plaire ;
Que gagnes-tu en faisant ainsi???? Tu n’es pas crédible du tout !
Épargnes nous de tes copiés collés incessants de poèmes injurieux dont tu t’inspires en permanence ;
Lorsque tu ne sais pas: TAIS-TOI.
La diffamation est poursuivable en justice, monsieur le gougnafier ‘Bayibiri ku Nkento’ !
Vos manies sont sans aucune finesse ,infâmes; et vous usez des grossièretés . Voila ce qui vous distingue des autres-;;) .
Un personnage à la fois « Fat & Goujat ».
NUL!
Mauviette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le zeroïsme à atteint son apogée!
Mauviette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le zeroïsme a atteint son apogée!
Toutes vos qualités littéraires pourtant quelque peu appréciables et visibles, dans l’infamie et les grossièretés ! Quel gâchis ? C’est vraiment dommage ! Je trouve cela répugnant de la part d’un INGÉNIEUR !
À plus…
Bon sang!
Vous n’avez rien d’autre à faire que de chercher noise aux autres, sur ce que vous ne maitrisez pas du tout?
Quelle rare mouche vous a piqué si mal? N’est-ce pas vous qui avez commencé dans la confusion sans être invité? Voulez-vous vraiment sauver le monde ou la tribu Téké?
Ecoutez râleur, trouvez un boulot plus noble et mieux préoccuppant. Conseil gratuit…
Watch out dude, don’t even go there, um!
Espion_008