Les interventions que nous lisons traduisent les humeurs des uns et des autres, mais je pense que les malheurs des Congolais viennent de la mauvaise gestion de la démocratie entre 1991 et 1997
Au lieu d’être au service du développement, notre éphémère démocratie a servi la haine, les injures, les antivaleurs.
Des partis politiques formés à la hâte, dépourvus d’idéologie dont le fonctionnement n’avait rien de démocratique, ressemblaient fort bien à des groupements de personne à la gloire des leaders autocratiques qui attendaient des gains personnels immédiats.
La société civile s’était tue, encore si elle existait ?
L’église bien que n’étant pas actrice politique, pouvait fournir son éclairage, elle avait tourné le dos, le regard ailleurs
Les intellectuels, pourtant nombreux n’avaient pas osé décrire et montrer les limites des ambitions démesurées des acteurs politiques, ils s’étaient réfugiés dans les ethnies pour tirer les ficelles à leur façon.
Paix à son âme, Côme Mankassa fut l’un des rares intellectuels avec double casquette d’homme politique qui voulut assainir les mœurs politiques, hélas il ne fut compris par personne.
Les médias avaient refusé de jouer un rôle critique et pédagogique.
Les armes soudainement sorties des quartiers pour régler les comptes politiques.
La démocratie dictée par les crampes du « ventre » s’implanta devant l’éternel
Plus de 20 ans après, causes et conséquences sont réunies, chers compatriotes du Congo, Dieu nous regarde, déçu de nos hypocrisies
Une des grandes erreurs qui se perpétue actuellement sur les réseaux sociaux, c’est la stigmatisation de l’ethnie mbochi, mêlée à tous les faits et gestes du pouvoir, je vous rappelle qu’il faut visiter les populations mbochi, les connaître, elles subissent les mêmes privations que le reste des congolais. Avoir un « parent » de l’ethnie au pouvoir ne justifie pas un paradis pour toute l’ethnie.
Créons les conditions d’une cohabitation pacifique pour nos ethnies dans le temps et l’espace.
Originaire du nord, nous sommes couverts de honte, face aux crimes de tout genre infligées à l’économie, aux hommes par nos frères aveuglés par les gains faciles.
Mais nous nous limitons à la description, or il s’agit explorer les moyens d’opérer des changements salvateurs, nos vociférations devant les ordinateurs ne changerons rien, les maghrébins lors du printemps arabe, les burkinabè très engagés n’ont pas attendu Dieu, ils ont pris leur destin en main.
Un peuple sans repère, achetable, dans l’incapacité de rejeter énergiquement tous ceux-là qui rasent le trésor public, creuse indubitablement sa propre tombe.
Notre impuissance devant les membres de nos familles qui accourent avec marinières, casquettes, un billet de deux mille francs en poche applaudir les prédateurs de la république doit être vécue comme un échec partagé, une insulte à la dignité.
Tous nos quartiers, les villages sont peuplés d’innombrables sujets qui sautent à la moindre occasion, applaudir, danser, quémander en échange d’expédients sans que nous ne soyons en mesure d’infléchir ou arrêter par des moyens appropriés cette supercherie.
Notre capacité à redresser ses inepties est soumises à rude épreuve, là commence une action conjuguée pour redresser les mœurs, isoler cette mafia, espérer ainsi, créer des lendemains meilleurs
Que dire des coupures de courant et d’eau, paradoxalement les gens se précipitent devant les guichets pour payer les quittances des produits reçus selon les caprices des services véreux des agents de la société d’électricité et d’eau. Nous sommes dans l’incapacité notoire de faire un moindre refus structuré de paiement, une sorte de grève face à service non rendu, mal fourni. Sous d’autres cieux, le martyr des consommateurs aurait rencontré une sérieuse résistance. Ce déficit organisationnel est l’une des clefs de nos soucis
La tâche est immense, un véritable problème de pédagogie, à la hauteur de notre de notre indignation. Pour abattre un grand arbre, on commence par raser autour, pour vaincre un régime qui s’est inscrit dans la durée, il faut commencer par susciter, étendre le courage à grande échelle au sein de la population devenue amnésique.
Par ITOUA ONDONGO
Diffusé le 24 février 2017, par www.congo-liberty.org
ETRE LARI DANS LE POOL ne justifie pas la parenté avec NTUMI ET SE FAIRE , CANARDER LE pouvoir MBOCHI
Les innocents oui , quand ça vous arrange ;;;;;;;
DES BONBONS sucrés , on en a goûté dans notre jeunesse , je ne pense pas m’y faire encore avoir , pour cause de diabéte de type 2 ….
LIRE .. PAR LE POUVOIR MBOCHI
S’il vous plait, comment font donc les MBOCHI d’OYO ou précisément de la CUVETTE en général, pour montrer leur distance au pouvoir d’un des leurs: sassou?
On sait pertinemment qu’au Congo tout pouvoir politique a son identification dans la tribu, qui soutien, dicte et martèle la philosophie et les coutumes tribales sur la place publique et surtout dans les organismes étatiques. La gouvernance de l’état est ramenée a la gouvernance tribale. Partout a tous les postes les plus élevés et les plus importants de l’état, compétents ou pas, on ne trouve que les membres d’une même tribu. Le reste n’est que figuratif.
Individuellement, vous vous indignez, certainement . Mais êtes-vous organisée en groupe ou en association afin d’être visibles aux yeux du monde, des autres congolais et surtout de sassou et son clan pour envoyer un message clair a ce même sassou que vous n’êtes pas sa serviette ou son cache-sexe et qu’il ne peut pas en votre nom commettre des exactions sous prétexte de vous protéger?
KOO’ NGOH
Monsieur ONDONGO ITOUA, arrêter avec cette rengaine ethniciste qui analyse toujours au regard des ethnies. S’il y a quelques congolais qui s’en prennen t aux Mbochis cela est inadmissible, mais profiter de quelques injures contre les Mbochis émanant d’une minorité ne peut servie de base d’analyse sérieuse pour comprendre ceux qui se passe. Le problème congolais n’est pas ethnique, vous sombrez dans le tribalisme comme ceux-là même à qui vous reprochez de s’en prendre aux Mbochis. Prenez de la hauteur. Rappelez-vous le 13 août 1963 le mouvement insurrectionnel contre l’abbé Youlou commença au marché total de Bacongo, les habitants de ce quartier n’avaient pas eu un réflexe ethnique contre Youlou. En mars 2016 Bacongo a voté à 24% pour Mokoko, Makékékéké à 21% pour le même candidat. Mokoko a battu Tsaty Mabiala dans le Niari, il abattu Parfait Kolelas à Boko, et il a gagné à Pointe-Noire. Les populations qui ont voté Mokoko n’ont pas pensé à ses origines Makoua mais ont estimé que c’est le seul à pouvoir sauver le Congo. Arrêtez ce tribalisme, de tout miser sur le tribalisme. Et puis, Est-ce que les dérives de Lissouba ou Milongo ne peuvent pas expliquer l’épuration ethnique organisée par sassou dans le Niari et le Pool en 1999, les erreurs de Lissouba et Milongo ne peuvent expliquer les massacres du Beache de Brazzaville de 1999 et encore moins l’épuration ethnique que le monstre sanguinaire d’Edou organise depuis avril 2016 dans le Poool et moins encore le pillage systématique du Congo par les enfants, neveux et parents de Monsieur Sassou. Les erreurs de Lissouba et Milongo ne peuvent justifier l’empoisonnement de Tsourou, et l’arrestation de Mokoko, Boukadia, Lbongo Ngoka, Paulin Makaya et Okombi Salissa.
L’article de Monsieur ONDONGO veut dédouaner de façon subtile sassou de ses milliers crimes de sans en sa cachant derrière un équilibrisme qu’il a toutes les peines de cacher.
La question qui me revient reste toujours la même: Que font les MBOCHI pour se distancer des actes criminels de sassou? Individuellement, vous semblez vous indigner… certainement . Mais quels sont les actes posés en groupe (pas de façon individuelle), qui doivent rassurer le reste des congolais que vous n’êtes pas avec sassou?
De façon individuelle, tout MBOCHI peut parler. Cela n’engage que lui. Mais faire bouger les villages de la Cuvette, s’organiser depuis le Nord et dire catégoriquement NON a sassou, c’est ce que l’on attends voir. Le reste, c’est toujours du tribalisme, même si on veut se cacher dans des positions équilibristes..
.
KOO’ NGOH
@ITOUA ONDONGO, ce que vous écrivez est bien. Mais ce n’est que de l’écriture, ce n’est pas un acte posé. Les Lari ont tourné le dos à Youlou, un des leurs. Les Lari ont tourné le dos à Massamba-Débat, un des leurs. Ils les ont conspués parce que ça n’allait plus. Alors vous, vous dites avoir honte ? Quelle est votre réaction? Quels sont vos actes face à cela? Alors arrêtez de « gémir » pendant que vous applaudissez loin des yeux dans vos petites maisons. Merci quand même pour votre indignation vraie ou feinte… Mais allez plutôt le dire à celui qui, avec son clan, massacre, pille, vole, viole, etc. Envoyez-lui ce que vous venez d’écrire. Dites-lui : « REDEVENEZ UN VERITABLE ETRE HUMAIN ! ». Nous, les Sudistes voués à l’échafaud, à la potence, nous ne gémissons plus. Etre LARI ne signifie pas être parent de NTUMI. Mais, c’est en son nom qu’on nous massacre tous, que toute la région est rasée, rayée de la carte.
Vous rigolez ou quoi? Les Mbochis sont complices de cette barbarie au sommet del’Etat. Que font-ils pour dissuader leur criminel parent Sassou quand il s’acharne sur le Pool et les autres régions du Sud?
Il n’y a que dans la tête d’ un mbochi pour penser que 20 ans plus tard, des hommes honnêtes ne pouvaient pas redresser la barge! Lissouba n’est plus au pouvoir depuis belle lurette et comme vous êtes des assoiffés du pouvoir, il vous hante.
Continuez à assassiner, à piller, à torturer, vous ne savez que ça. Quel est le Mbochi qui de serait levé le pouvoir de Sassou en-dehors des taupes comme Ngouolondelé et consort ?
Savez-vous que les pouvoirs de Youlou et Massambat Débat étaient renversés avec la complicité des ressortissants du Pool?
Qu’est ce que les Mbochis ont fait pour mette à mal ce pouvoir diabolique, sinon piller le trésor et prendre les femmes des sudistes?
La fin du clan sassou est imminente et la peur a changé de camp.
L’artiste Roga-Roga parmis les faux fonctionnaires du Congo.Le chantre de la rupture n’a pas fait la rupture avec des sales comportements
Le voici inscrit(numéro 189).Roga Roga (de son vrai nom Ibambi Okombi Rogatien)est né le 31 Aout 1974,il est payé à 500000 frs comme faux fonctionnaire et faut collaborateur dans la fonction publique.Alors Mr Ondongo,ça aussi c’est la mauvaise gestion de la démocratie de 1991 à 1997?
Je pense pour ma part que le malheur des congolais vient de la Conférence nationale souveraine: C’EST UNE SYMPHONIE INACHEVÉE QUI A SIMPLEMENT SERVIE À DONNER UNE VIRGINITÉ AUX CRIMINELS.
Pour acheter la paix sociale, on n’a accepté tout et n’importe quoi. Les criminels ont eu le droit de se présenter aux élections, comme si de rien n’ etait, par cette occasion on avait légitimé leurs crimes. Ils ont transformé le multipartisme en « multiethnisme » Pourquoi voulez vous que ceux qui sont venus après fassent autrement?
@ITOUA ONDONGO, (…) SUITE. – En 2972, Sous Marien Ngouabi, Sassou avait envoyé les « ANDZIMBA » dans le Pool sous le prétexte du maquis de Diawara. En 1998, Sassou massacxre dans le Pool sous le prétexte de Bernard Kolelas et de Ntoumi. Aujourd’hui, Kolelas est mort. C’est Ntoumi qui sert de prétexte. Demain, on lui trouvera un bouc émissaire, toujours dans le Pool qui est devenu votre paillasson. Ayez honte et agissez. Faites comme les BAKONGO du Pool qui ont tourné le dos à Youlou et Massamba-Débat qui, pourtant, n’avaient massacré tant de centaines de milliers de compatriotes comme le fait Votre produit : SASSOU NGUESSO. Alors, N’ECRIVEZ PAS. AGISSEZ ! Allez voir le Député Mbochi de Vindza qui est devenu muet comme une carpe. Merci !
RECTIFICATIF : Lisez 1972 au lieu de 2972…
si j m m mokoko a eu 24% a bacongo et 21% a makelekele et qu il a meme battu guy b p kolelals a boko cela veut dire que cest le gl mokoko qui a bel et bien remporte lelection presidentielle de mars 2016.j’avais deja ouie dire que le gl mokoko etait sortit premier a pointe noire et a djambala alors
pourquoi donc mes endiables du pool ont ils pris les armes?
a ma connaissance mr andre milongo n’avait commis aucune faute de gestion pendat la transition.
la plus grosse erreur de mr p lissouba etait LA DISSOLUTION DU ¨PARLEMENT a cetet epoque lupads invitait chaque jour a la radio et a la tele mr p lissouba de juger la crise nee de la contestation de son election par b kolelas d’aigue et persistante ».donc son adresse au peuple congolais mr p lissouba avait juge la crIse aigue et persistante puis avait decide du renvoi du peule congolais aux urnes. deux semaines apres le gl mokoko avait dit ceci:
le congo peut bien vivre sans la constitution.
RELACHEZ LE GENERAL J M M MOKOKO
lautre pb du congo est la famille kolelas.chaque fois qu ils ont un candidat a lelection presidentiell ce dernier sort toujours deuxieme et le candidat kolelas(bernard et guy) conteste les resultats et sensyuit une guerre civile menee par les ninjas(generation 1993 abec bernard et generation 2016-2017 avec guy).
pour 2021 experimentons une election presidentielle sans un candidat kolelas.
Les origines de nos malheurs ne peuvent se limiter à la période des années 90.
La particularité de la période 91-97 c’est le recyclage d’une vieille classe politique composée de grands manipulateurs dont les plus significatifs sont :
– Kolélas qui avait compris qu’il y a une partie de la population qu’on peut exciter à l’évocation du nom de Matsoua. Ce phénomène marche toujours, en regard de la fascination de VAL DE NANTES pour Ntumi
– Lissouba, un vrai rêveur, mis en avant par des transfuges du PCT, qui ont affaibli son pouvoir. Sa plus grande erreur est d’avoir signé un accord avec un diable vomi par la majorité des congolais
– Sassou, un bonobo qui ne vit pour les plaisirs mondains, prêt à tout sacrifier pour le bonheur de sa tribu en général, ou de sa famille en particulier
– Yhomby, un phénomène dans son genre, qui oscille entre volonté de conservation nordique du pouvoir et esprit de vengeance envers son ancien geôlier
Si la CNS avant fait le choix de maitre hors circuit toute cette bande de racaille, on aurait peut-être eu un autre parcours.
Quoi que, à lire VAL DE NANTES, on peut se permettre de penser qu’il y a encore pas mal de phénomènes en liberté dans la nature.
Itoua Ondongo tu raconte des betises c’est la France qui a jouè , un sale jeu dans tout ça si tu na rien compris le congo est encore une proprieté prié de la France il faut etudier les mecanismes pour dabor se debarasser de la France toujour vous eyes manipuler en acusant toujour les congolais c’est une affaire coloniale dont la France tire 80% de sont n’economie au congo brazzaville
@sassoufit, dégage sassoufin
Qu’ils travaillent ou qu’ils ne travaillent pas, le régime leurs verse de l’argent sous une forme ou sous une autre(les marchés publics…),ils ne se révolteront jamais. Ils profitent du système à mort,pendant ce temps, nous crêvons de misère la bouche ouverte. C’est de l’hypocrisie, ils n’ont aucun remord avec tout ce qui se passe.
@ Itoua Ondongo
C’est quand même éloquent que pour vous, la période pendant laquelle la démocratie est mal gérée ne se situe qu’entre 1991 et 1997. Est-ce qu’il vous arrive de lire ou relire ce que vous écrivez ? Et de 1997 à nos jours, la démocratie est gérée comment ?
Itoua Ondongo, quand vous comprendrez que chaque crime que SASSOU commet enfonce la tribu Mbochi, il sera peut-être déjà trop tard. Faites comme les sudistes en 1963 et 1968 quand ils désavouèrent Youlou puis Massamba Débat. Soyez courageux !
Souvenez-vous du discours de SASSOU en 1997 quand ils demandait aux ressortissants du nord de lui donner leurs enfants pour reconquérir le pouvoir. Au sud, nous ne l’avons jamais oublié; comme nous n’avons jamais oublié les exactions dont ont étés coupables les hordes de nordistes lâchées dans le Pool, la Bouenza, le Niari et la Lékoumou. Et aujourd’hui, vous voulez dédouaner les Mbochis ? Avez-vous jeté un œil sur la composition du commandement des FAC aujourd’hui ? Chaque famille Mbochi a au moins un parent dans l’armée. C’est le résultat et la continuation de ce fameux discours de SASSOU.
Si vous voulez dénoncer la mauvaise gestion de la démocratie par les Mbochis au pouvoir, ne l’associez pas à celle des niboleks qui ne fut pas bonne, c’est vrai ; mais qui de loin :
– ne violait pas les libertés individuelles comme on le voit aujourd’hui ;
– ne tuait pas comme on le voit aujourd’hui,
– n’intimidait pas comme on voit aujourd’hui,
– n’emprisonnait pas comme on le voit aujourd’hui,
Et l’armée était encore républicaine.
Aujourd’hui l’armée est devenue une milice privée du pouvoir. Vous avez vu les images du command-car de SASSOU-NGUESSO à Madingou quand il est entré dans le boulevard du défilé ? Il était entouré de gorilles armées, trottinant comme des mauvais danseurs. Comment peut-on se ridiculiser à ce point ? Doit-on comprendre que SASSOU est le président le plus peureux de la planète ? POURQUOI DONC ?
Que de pérorer sur des courtes vues cachant mal un tribalisme mbochi inavoué, il eût été clair net et concis de dire en une phrase complète:
« En gros c’est tout le monde est responsable et personne n’est coupable »
Ce discours récurrent venant toujours du même horizon est bien connu en ce qu’il tend à diluer la culpabilité des criminels innés bien connus dans une responsabilité collective.
Malheureusement pour Itoua et autres, personne n’est plus dupe!
Nous sommes à 20 ans déjà après 97 et le constat patent est que le pays a fait un bond du double de ce temps en arrière (Même les grands parents actifs des années 40-50 estimerons que le colon pouvait etre receptif à certains égards)
RECONNAITRE QUE LA CAPACITE DE CONDUIRE UN PAYS VERS LE PROGRES N’EST PAS VOTRE, EST FAIRE PREUVE D’HUMILITE, MAIS CA AUSSI ON PEUT SE DEMANDER SI VOUS SAVEZ!
Désolée cher monsieur! Et le titre, et le contenu de votre article laissent à désirer.
Vous vous rendez compte qu’après une violence sans commune mesure dans l’histoire de notre pays, Sassou est revenu au pouvoir pour nous dire que Lissouba et sa bande qui n’ont régné réellement que 3 ans sur les 5 que le peuple leur accordait, étaient les ennemis du Congo? Lui qui, poursuit tout le monde pour détention d’armes illégale, alors que son arsenal, lui ayant permis la victoire, y compris, l’entrée dans nos frontières intérieures des armées étrangères, son cas n’interpelle que vaguement votre conscience?
5 ans de vaches maigres ou « gouvernement Ya dzala » versus 20 ans de boom pétrolier, votre analyse nous pont des conneries comme je viens de lire?
Non monsieur! 5#20 c’est mathématiques!!! Où est passé l’argent? Qu’en avez-vous fait? Le peuple congolais attend votre réponse! Le reste, on verra!
&VAL DE NANTES, il n’y a que le retour de Matsoua qui pourra te délivrer de l’envoûtement des tekes.
Car, ton état paraît au dessus des forces du guérisseur
Ntoumi.
Ce mec est vraiment possédé.
Et si la veritable question etait, quel est l’apport des Mbochis dans l’histoire du Congo depuis 1968?
DONC LA PETITE MANDOLINE jouée ,par ITOUA ODONGO, sur la fenêtre sur ce site a fait flop …
Quel est ce pooliste qui n’a pas , des antécédents tékistes ????
C’est la posture politique contemporaine des tékés , qui a désatéké ceux s’en réclamaient dans le pool ;;;
Pour rejoindre le bercail , ils doivent se démbochiser ;;;;
C ‘est à prendre où à laisser ;;;;
Voilà le contenu de l’ordonnance unioniste , que vous prescrit le POOL ;;;;
lire;;;; de ce site
@ VAL DE NANTES
Très bien dit. Ce que l’on reproche au MBOCHI dans leur soutien aveugle a sassou, le crédit en grande partie des assassinats de ce dernier est aussi et a la fois a mettre sur le dos des TEKE.
DZON, TSOUROU, OKOMBI, NGOLO et … (pour ne citer que ceux-là) ont longtemps été des grands et macabres artisans de la réalisation des projets horribles de sassou. Pourquoi? Dieu seul sait, car même quand ils commencent a mourir des mains de leur sassou, la raison tarde toujours a se faire montre.
Tout comme les MBOCHI doivent se débarrasser brutalement de sassou, le même devoir obligatoire incombe aux TEKE qui doivent aussi se soulever et dire NON a sassou. Voila!
C’est toujours ainsi… Quand on voit juste et leur flanque cette justesse en face, au lieu d’en prendre comme tel, réfléchir et s’amender, on préfère se fâcher et se recroqueviller sur soi.
Non!… Ça marchera pas ainsi…
KOO’ NGOH
L’attitude de NTSIBA au lendemain de la mort de MARIEN ;;;qui s’en souvient ????
Résultat ,des petits matins meurtriers à l’égard des poolistes ;;;
Lui , NTSIBA en connaissait le tueur ;;;;;;en grillant au passage un certain ONTSOU comme amuse gueule , pour massacrer les laris kongos ;;;
NTSOUROU était il obligé de combattre LISSOUBA dont les origines LOINTAINES Tékés , ne souffrent d’aucune fumée de cigarettes ;;;;????.
Votre désamour avec LES MBOCHIS , est un éternel recommencement des massacres contre vos propres frères du SUD dont vous vous êtes séparés pour cause de manque de pouvoir ….
VOUS ËTES POLITIQUEMENT AMOUREUX DES MBOCHIS et nous vous prions d’en supportez les dommages collatéraux …
Des amis tékés , j’en ai à foison , mais politiquement , que des traitrises sur fond de votre attirance mbochi ..
ABBA NGANDION aurait dit à YOULOU , notre tribu , est comme une bordelle ;;;;;;;;; et à vous d’imaginer le reste ;;;
De qui le prefet-zident tire-t-il sa légitimité ? De son ethnie ou du peuple Congolais?
J’ai du mal à croire que, Okoko avait raison, particulièrement.
DAMN !
@VAL DE NANTES, hallucinant :
« Ntumi aurait des contacts avec son chef, même en tant sur les plateaux de télé. »
En d’autres termes, il peut régir en live sur les médias depuis sa cachette.
Il faut donner la formule aux autres personnes traquées ou emprisonnées, si nous voulons arriver le plus à la libération du Congo.
TRÈS BRILLANTE INTERVENTION DE MAITRE NGANGA.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=-95ha_L5eVE&w=640&h=360%5D
s’y fais pas de la faute de autres le pouvoir a mit les mbochis en nombre ds le public et l’armée. !! ils ne ft rien pour être discret au Kouilou ils se croient en pays conquit pour avoir gagnés la sale guerre et dans tt le sud . affuble le meridional d’un pejoratif MOKONGO. non on y est pour rien la preuve malgré la guerre nos pertes nos blessures aucun mboch na eté assassiné au sud parceque mbochi au sud on est des gens pacifique le vivre ensemble on l a chevillé au corps et aux tripes. qu il les mbocis regle lr haine du bakongo ( sudiste)
AU CONGO LA CRISE ACTUELLE NE PEUT S’EXPLIQUER PAR LE FAIT DE LA MAUVAISE GESTION DIRE CECI EST UNE INJURE AU PEUPLE DU CONGO
L’ auteur de cet article a une lecture très amorphe et étriquée de la situation du CONGO partant de la mort de Marien Ngouabi.J’ai comme l’impression que les auteurs de cette acabit font exprès d’occulter les vraies causes de la non évolution économique et sociale du pays. en somme rien ne sert d’épiloguer sauf si l’on devient aveugle, car souvent il a été montré à mille reprise que le problème du Congo demeure dans le fait de ne vouloir pas respecter l’état de droit au bénéfice de la tribu et du clan.
Mais la raison la plus fondamentale reste celle de savoir que les dirigeants de ce pays n’aiment pas ce pays car ils se comportent des voyous qui sont venus se servir de ce pays et s’en aller un jour; en sus du fait qu’ils imposent à ce peuple un régime dictatorial qui comment sans en être inquiété.
Au Congo le droit de tuer est constitutionnel (par le gérant du pouvoir) chose que nous devrions rechercher à éluder plus tard mais pour l’heure ce qui est à retenir au delà de toute élucubration est que: le pays est aux mains des personnages diaboliques qui ne servent que leur ventre. la mauvaise gestion dont il est question n’est qu’une manifestation du comportement expressif de ceux du pouvoir qui ne veulent rien faire pour ce pays puis que se considérant étrangers mais voulant toujours s’accrocher pour l’éternité.
Les gens sont égoïstes et pensent que le pouvoir est une affaire de tribus ou de clans. La mauvaise foi, l’intolérance, la racisme primaire, l’orgueil et la suffisance caractérisent ces gens qui ne sont venus que pour la destruction pur et simple des congolais mais les vrais la preuve regardez comment les richesses du pays sont distribuées à travers les sociétés et pays qui n’ont rien e commun avec le Congo.