La marché français du travail est marqué depuis des années par un fort taux de chômage, qui risque même de compromettre les chances de réélection du président François HOLLANDE. Malgré les réticences politiques à ouvrir le marché du travail aux étrangers, la nouvelle loi française sur l’immigration atténue les innombrables difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants étrangers qui souhaitent travailler en France à la fin de leurs études.
Avec la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, le code des étrangers permet à l’étudiant étranger titulaire d’un master ou plus, d’obtenir une autorisation provisoire de séjour (APS) valable 12 mois et non renouvelable. Cette APS lui permettant d’occuper un ou plusieurs emplois en relation avec sa formation. Après les 12 mois de l’APS, l’étudiant étranger qui dispose d’un contrat de travail ou d’une promesse d’embauche avec le niveau de salaire requis, peut obtenir un titre de séjour sans que la situation de l’emploi en France lui soit opposable. Pour une grande partie des étudiants étrangers diplômés, la procédure du changement de statut est un parcours du combattant. La loi du 18 février 2016 sur le droit des étrangers leur apporte 3 bonnes nouvelles.
PREMIERE BONNE NOUVELLE :
La condition de rémunération pour occuper un emploi avec l’APS ou faire un changement de statut était fixé jusqu’ici de manière aveugle, sans discernement en fonction de la branche professionnelle concernée.
Cet obstacle est levé par la nouvelle loi. Dorénavant le seuil de salaire nécessaire pour un changement de statut sera modulable en fonction du domaine professionnel concerné.
DEUXIEME BONNE NOUVELLE :
Jusqu’ici les étudiants étrangers titulaire de master et qui ne parvenaient pas à avoir une promesse d’embauche ou un contrat de travail devenait « sans-papiers » à l’expiration de l’APS de 12 mois.
Dorénavant l’APS n’est plus délivrée qu’à l’étudiant étranger diplômé qui souhaite compléter sa formation par une première expérience professionnelle en France. L’étudiant étranger peut l’obtenir juste avec un projet de création d’entreprise dans son domaine de formation.
TROISIME BONNE NOUVELLE :
Avant cette loi le changement de statut était prévu pour l’obtention d’une carte de séjour « salarié », si l’étudiant dispose d’un contrat de travail d’une durée supérieure à 12 mois ; ou d’une carte de séjour « travailleur temporaire », si la durée du contrat est inférieure à 12 mois. Les possibilités offertes à l’étudiant étranger pour changer de statut sont plus importantes avec la nouvelle loi.
Avec cette loi, l’étudiant étranger peut changer de statut et obtenir une carte de séjour pluriannuelle (Nous reviendrons sur les conditions de la carte pluriannuelle générale) d’une durée égale au temps restant à courir pour achever son cycle d’études.
En plus de cette possibilité de changer de statut pour l’exercice d’une activité salarié, la loi formalise la possibilité pour l’étudiant étranger de changer de statut par l’obtention d’une carte de séjour « Commerçant », « industriel » ou « artisan », s’il est titulaire d’un master et exerce une activité commerciale, industrielle ou artisanale économiquement viable.
Mieux, à la fin de l’APS, s’i ‘étudiant étranger justifie avoir créé une entreprise viable lui offrant des moyens de subsistance suffisants, il peut prétendre à une carte de séjour “entrepreneur/profession libérale”.
Mieux encore, si son projet économique présente un réel intérêt, il peut prétendre à la carte « Passeport talent » qui accorde beaucoup d’avantages (Nous reviendrons sur les conditions de cette carte « passeport talent »).
Aliou TALL,
Président du Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen (RADUCC)
Diffusé le 26 février 2016, par www.congo-liberty.org
Les étudiants étranger veulent une bonne démocratie chez eux, n’ont pas des lois français en perpétuelles changement.il as assez de diplôme déjà que l état n’arrive pas a positionner sur les marcher d’emploi
OUI , c’est encore mieux de mettre ces compétences au service de l’Afrique .A une seule condition que ces pouvoirs autocratiques en disparaissent .L’intelligence s’exprime et évolue dans un milieu ayant une sécurité juridique .Car l’intelligence aime la liberté .
L’intelligence , c’est comme cet oiseau qui se pose sur une branche d’un arbre , à la moindre secousse , il s’envole.
La fuite des cerveaux africains à laquelle s’ajoutent les cerveaux diasporiques , expliquent en partie le retard technologique et scientifique qu’accuse l’Afrique noire sur d’autres continents .
L’économie immatérielle est l’alpha et l’oméga de tout développement industriel .L’avénement du numérique a profondément modifié tous les pans de l’économie ,au point d’introduire la notion de l’économie numérique .FACEBOOK, en est un parfait exemple de l’économie immatérielle où il n’ y a pas des ouvriers .La seule transcription d’un message sur un support numérique ,à valeur économique et financière .
Le numérique introduit , dans le processus de production , augmente les grains de productivité et donc abaisse les couts de production et diminue la pénibilité de la tâche ;;;bref .
Je vous rappelle que MARCK le patron de Facebook , est plus riche que les budgets agrégés de quatre pays pétroliers de la CEMAC.
Alors que, faire de nos matières premières tant convoitées par les blancs ?.
Un exemple pratique d’une valorisation locale de nos minerais .
Si , vous êtes ingénieur en prévention incendie il fait savoir une chose .Dans la stratégie de contrer la propagation de l’incendie à l’intérieur d’un bâtiment , il vous faut , des portes et murs coupe feu .Ces éléments de construction sont constitués des minerais qui viennent de l’AFRIQUE ,
ces minerais subissent une transformation physico – chimique ,et subissent des essais au laboratoire pour tester leur résistance au feu ;;;;;.BREF.
Ironie de cette histoire ,le blanc invente en fonction de la matière première, qui se trouve en Afrique , dont nous africains ne savons que faire .
Cette technologie est à la portée des africains , encore faut il que nous ayons des politiciens visionnaires , volontaristes , portés sur le progrès technique et scientifique du continent .
Donc , L’AFRIQUE DOIT RECUPERER TOUS CES ENFANTS RESTES EN EUROPE .
RESTER TRAVAILLER POUR L’ EUROPE , C’est MAINTENIR L’Afrique en état de misère .
A Val de Nantes
Oui mon frère, tu as mis le doigt sur le vrai problème Africain: Ses dirigeants. L’évolution est dictée par la survie. Tant que nous aurons des dirigeants de la trempe de ali bongo, sassou, kabila, mussévéni, … l’Afrique n’avancera pas. Il nous faut des présidents visionnaires, des présidents qui osent, des présidents dont les coeurs ne battent que pour les projets. L’internet pour tous, l’eau pour tous, l’électricité pour tous, l’accès à la connaissance pour tous, les routes, pas les pistes de bouya, alors les vrais routes pour tous, enfin des vrais rêveurs. Malheureusement l’Afrique ne fait que reculer car elle souffre encore de la démagogie et de l’oligarchie de ses dirigeants.
L’évolution négative de l’Afrique est dictée par l’esprit « vivre de cueillette » qui caractérise l’essentiel de ses dirigeants. En effet, essayez de faire l’inventaire de tous les budgets annuels des états africains, vous vous rendrez compte d’une chose: tous les projets nouveaux comme anciens alignés dans les différents chapitres n’ont jamais connu d’études de faisabilité malgré le fait qu’il leur ait été attribué une ligne budgétaire. Les rares projets qui n’obéissent pas à cette règle sont ceux implosés de l’extérieur.
Conséquence, les pays d’Afrique manquent de politique économique. Personne ne sait, au Congo, la quantité de manioc que nous consommons ou nous produisons afin de faire une projection pour le futur. Il en est de même pour toutes les denrées alimentaires. Comment construire une économie quand on est incapable de prévoir ce que l’on consommera demain?
Les européens sont conscients de notre grande faiblesse; ils en ont tellement profité qu’ils ont aiguisé l’appétit des peuples asiatiques qui ne rêvent plus que de s’organiser autour du « butin Afrique » pour en tirer l’essentiel. D’où les querelles auxquelles nous assistons en moutons désintéressés, prêts à donner le cou pour la fête du têt ou le ramadan mieux pour Noël.
Chers compatriotes , j’ai souvent mis l’accent sur l’insulte à l’intelligence que pratiquent les politiciens incompétents .
Prenez l’exemple de KESSIE NGOYA, vient de passer 2 mois gratuitement en prison , pour okombisme exacerbé .
Ce compatriote , ayant une compétence rare en économie forestière ,est devenu la bête noire du pouvoir .Alors que ce gars , est capable de mettre en valeur nos forêts .Nous vendons les bois en état brut car nous n’avons la technologique nécessaire pour en faire des valeurs ajoutées exportables sur le marché mondial .
Ce gars a le bagage intellectuel de la maitrise et la production horizontale c’est à dire la culture des forêts et la production verticale c’est à dire les produits finis grâce à la transformation du bois .
Qui , au CONGO sait , qu’il existe des ingénieurs du bois , à ne pas confondre avec des ingénieurs des forêts ?.
C’est cet oiseau rare dont notre pays aurait besoin ,pour l’utilisation maximale du bois aussi bien à des fins de ménage qu’à des fins industrielles .
En résumé , l’ingénieur des forêts gère les forêts , mais l’ingénieur du bois , sait quoi faire du bois .
Tenez, aujourd’hui ,il y a les délestages au pays .
QUI SAIT AU CONGO , qu’il est possible de télécharger de l’électricité dans une clé USB , appropriée et activer à l’aide de cette clé son circuit électrique ménager, en cas de rupture électrique ?.
Comment y procéder ?
IL FAUT CONCEVOIR , des tableaux électriques sur lesquels viennent se connecter cette clé .A partir de là , il s’offre deux possibilités à nos parents victimes abusifs des délestages .
Soit , ils connectent leur clé , sur des tableaux électriques installés dans tous les quartiers en sachant que ces tableaux ont une capacité estimée méga /watts ou kilo/ watts .
En cas , de rupture de courant , nos parents prennent leur clé et les connectent sur leurs tableaux électriques , selon la capacité stockée électrique dans la clé ,vous avez donc l’électricité tout le temps .
LE CONGO fait la chasse contre l’intelligence .
Savez que , que le nouvel hôpital général en construction à kintele , n’est pas en norme de sécurité incendie , c’est la question d’un cousin à un responsable politique .
La réponse de ce responsable fut martiale , prenez l’ avion , repartez en France .
LE CONGO DE SASSOU A PEUR DE L’ INTELLIGENCE.
VOILA, le CONGO REEL ET MAUDIT .
LIRE … LA TECHNOLOGIE ……SAVEZ VOUS QUE ….
Je voudrais ajouter une expérience personnelle à vos réflexions.
Il y a une quinzaine d’année, j’ai eu en stage dans mon cabinet un jeune avocat d’origine
congolaise.
Je ne citerai pas son nom afin de ne pas le mettre en difficulté.
A la fin de son stage s’est posé la question de son avenir soit en Françe, soit au Congo.
J’ai longuement insisté afin qu’il retourne dans son pays car c’était un excellent avocat et je
lui disais qu’il était important de faire avancer son pays.
L’amour du Congo et de ses frères l’ont fait retourner au pays.
Je peux vous dire que son parcours est loin d’être un fleuve tranquille.
Aujourd’hui, malgré tout, je pense qu’il a eu raison.
Nous nous appelons chaque semaine et c’est d’ailleurs lui qui souvent me remonte le moral.
Chaque situation est différente mais tant que les pays africains seront dirigés par des types comme Sassou, je peux comprendre que les jeunes soient plus attirés par d’autres cieux.
On peut demander à nos jeunes de vivre chichement mais si en plus ils ne sont pas libres …
Je m’étonne que des lois françaises en France satisfassent des personnes qui sont venus se former en vue d’aller mettre leurs compétences au service de leur pays. Et si ces lois sont en fait des stratégies mises en place pour enfermer les africains dans ce pays, pour que les français occupent le terrain africain où ils se la couleront bien douce?
Je regrette que l’auteur de ce texte en soit à se féliciter de telles lois.Je ne suis pas sûr que les fameux étudiants africains après leur formation, désirent rester travailler ici par un choix aussi libre… Ceux qui y sont, le sont par la force des choses, I.e., le manque de démocratie dans leur pays d’origine et son corollaire, l’horizon volontairement bouché des opportunités d’emplois et surtout la rémunération proposée, plus proche du scandale que d’autre chose. Quand un médecin spécialiste est payé à coup de lance pierre, alors qu’un petit capitaine dans l’armée sans mérite aucun, roule carrosse, il y a de quoi hésiter de repartir chez soi.
Alors, exilez-vous, et laissez le champ libre aux français dans le pétrole surtout, où leur traitement salarial les place au rang de nantis… et les africains leur servant de domestiques, de femme de chambre, d’agent d’entretien… Bravo monsieur.
Tout à fait d’accord avec vous mwangou. La diaspora est devenue aussi compétitive qu’un français formé. C’est par la diaspora que le transfert de compétences aura véritablement lieu. Chose que l’état français ne veut pas, car ce sont des débouchés économiques en moins pour la france. L’afrique en général, le Congo en particulier reste une chasse gardée, un débouché économique de plus. Il ne faut surtout pas voir dans ces lois, un signe d’altruisme.
Lu pour vous.
Alors que la prospérité était au rendez-vous avec l’Occident, celle-ci ne t’a pas donné ton rêve. Et pour ceux/celles qui s’y sont distingués/es par leurs talents voir compétences exceptionnels dans divers domaines, elle est toujours restée timide et très réservée lorsqu’il faut leur reconnaitre leurs mérites. A présent que les crises successives y ont fait le lit pour la galère, qu’elle sort te réserve-t-elle? Penses-y!
Lorsque tu étais encore en Afrique (si tu y étais né/e), ton statut et celui de ta terre auprès de l’Occident était matière première. Lorsque, par la force des choses, bonnes ou mauvaises, tu t’es retrouvé en Occident, ton statut et celui de ta terre est encore matière première. Mais ce statut peut changer si tu prends le courage de faire ton combat.
Pour la majorité des membres de la Diaspora, c’est la misère et l’avenir incertain créés et entretenus par des groupes d’intérêts nationaux et leurs maitres étrangers, qui les ont forcés à quitter l’Afrique. Ce qui révèle l’exécution d’un plan stratégique mis en application dans le but de continuer à faire main basse sur les ressources Africaines: naturelles et humaines. C’est comme taper dans le tas pour semer la panique et arracher la proie. Et en plus, se mettre un peu plus loin pour miroiter des situations de confort et de refuge. En d’autres termes, c’est une stratégie génialement conçue (démoniaque dans le cas-ci) dont la mission est de déstabiliser systématiquement des nations au sous-sol les plus riches de l’Afrique et leurs organisations sociales.
Une fois en Occident, tu te rends compte que tu es une ressource humaine de grande valeur, pour la plupart du temps. Mais à qui l’on ne retourne jamais sa valeur. Au contraire tout est fait exprès pour garder la pression sur toi afin que tu n’aies pas le temps de réfléchir au-delà de ton quotidien, même si des jardins et librairies publiques ne font point défaut. Pendant ce temps, des politiques décidées aux hauts niveaux sont mises en application pour s’assurer de décourager le départ de l’Occident des plus éclairés et des plus dotés de compétences diverses dont l’Occident bénéficie. Rappelles-toi le statut qu’elle t’a donné.
Ainsi, de loin, par le mythe de déception démocratique, l’on encourage, soutient, et finance l’émergence et le maintien de leadership apatride dont la gestion des affaires du peuple ne sont que la catastrophe. L’objectif étant, entre autres, de décourager tout élan de retour en Afrique des plus équipées/es et vaillants/es, mais dont les projets de retours ne reposent seulement que sur des analyses objectives et non stratégiques. Pendant ce temps, la roue du temps continue de tourner et ne tourne qu’au profit des pilleurs des nations.
Voila le système savamment conçu pour te « lier » et te « dévaliser ». Un système dont les gardiens y dévouent tous les moyens. En exemple, la France de N. Sarkozy, en 2011, bien que financièrement handicapée pour faire une vraie guerre, a obtenue l’assistance de OTAN et l’ONU pour faire la guerre de déconstruction Africaine à la Lybie de Kadhafy et à la Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo dans la même année. Ceci pour empêcher la mise en circulation de la nouvelle monnaie Africaine sous le leadership de Kadhafy et celle Ivoirienne par Gbagbo. Deux monnaies vraies qui crucifieraient pour toujours le Franc CFA, papier à valeur de papier ordinaire de toilette que la France imprime à volonté et donne pour prendre gratuitement les ressources Africaines, en plus d’encaisser les coût de change sur les transactions Africaines de la zone CFA avec les autres monnaies. Raison pour laquelle les investisseurs avertis non-Africains et Africains refusent de faire des investissements quantitatifs et qualitatifs dotés de réelles capacités d’amélioration radicale dans de la vie des peuples de la Zone CFA. Car faire de tels investissements, c’est travailler avec ses propres ressources pour enrichir la France au détriment de ses peuples. Aussi, à l’exception de quelques investisseurs Français, bras droit du gouvernement Français, même les investisseurs Européens n’y trouvent pas toujours leurs comptes. Ceci explique bien les raisons pour lesquelles la zone CFA ne reçoit pas et ne peut recevoir d’investissements directs étrangers importants.
Depuis l’époque des indépendances Africaines (1950), chaque année, le trésor Français ne cesse d’encaisser de force 500 milliards de dollars auprès des pays de la zone CFA pour remboursement mandataire de dette coloniale. Ainsi elle dépouille l’Afrique de toutes parts avec le soutien de ses pays alliés et ses agents Africains apatrides.
Donc, le Franc CFA est une réelle gangrène que la France a fortement implantée dans les pieds de l’Afrique et entretient avec le soutien de ses alliés qui y trouvent aussi leurs intérêts stratégiques. L’objectif étant de faire progresser cette gangrène pour infecter tout le corps, donc toute l’Afrique sans exclusion: francophone, anglophone, luxophone, etc. Aucun membre, ni aucune cellule de ce corps ne devrait y échapper, selon le plan.
En effet depuis quelques années, le Nigéria, récemment déclarée première puissance économique Africaine, est déjà sous attaque de déstabilisation systématique programmée. Notons que le « Rapport Lionel Zinsou/Hubert Védrine, Déc. 2013 », un document stratégique du gouvernement Français de reconquête Africaine, préconise la nécessité d’étendre le Franc CFA aux pays comme le Nigeria et le Ghana. Quant à la deuxième puissance économique Africaine, l’Afrique du Sud, elle est prise à parti pour son appartenance à L’organisation BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Sud Afrique). Observons que pendant ce temps, la pression de déstabilisation et d’anti auto-détermination est aussi mise sur le « nouvel enfant technologique de l’Afrique », le Kényan.
On comprend donc que toute l’Afrique est dangereusement menacée de péril. Briser et mettre fin à l’existence du Franc CFA et empêcher son remplacement par les mêmes auteurs devient le combat généralisé de tout Africain et toute Africaine. Riches et pauvres intègres, leaders politiques et militaires intègres, leaders de la société civil intègres sont appelés à prendre le devant de ce combat à eux légué par la génération qui a combattu pour les indépendances et l’auto-détermination Africaines. Les récents propos de l’ancien président Français Nicolas Sarkozy ne viennent qu’apporter de l’eau au moulin de ce combat. En effet, dans un interview du 04 Janvier 2016 sur BFM/TV, il s’exprimait ainsi, « La France ne peut pas permettre que ses anciennes colonies créent leur propre monnaie pour avoir le contrôle total sur leur Banque centrale. Si cela se produit, ce sera une catastrophe pour le Trésor public qui pourra entraîner la France au rang de 20ème puissance économique mondiale. Pas question de laisser les colonies françaises d’Afrique avoir leur propre monnaie »
Refuse de continuer d’être victime! Commence à redresser la tête. Engages-toi dans les actions visant à l’émergence d’un type nouveau, un type patriote de leaders et peuples en Afrique. « Commence à construire ton pont ». Investis-toi maintenant pour y garantir tes investissements actuels et futurs. Ton engagement est plus qu’urgent. Va faire ton combat! Plus il y en aura qui s’engageront vite, plus grand sera l’impact.
Par contre, si tu refuses, et continue de fuir et de te cacher, alors ne te plains pas lorsque tu verras la désolation passer de pays en pays en Afrique, brisant efforts et espoir. Ne te plains pas de voir tes compatriotes, soient-ils/elles présidents/es, ministres, parlementaires, ou chefs de partis politiques agents locaux des groupes d’intérêts et gouvernements étrangers aux élans coloniaux et prédateurs, se passer les mains à la tête des pays Africains et ses institutions. Ne te plains pas de voir des flots de refugiés et d’immigrants dans ta ville de résidence que tu auras du mal à pouvoir assister dignement. Ceci à cause de ta situation de matière première de la quelle tu refuserais de te sortir de force et par tous les moyens.
Les africains ne doivent pas seulement penser a aller servir l’afrique en Afrique.Il faut des africains en service en Afrique et a l’occident. Les africains en service a l’ occident devraient en fait servir l’Afrique a distance. Je veux dire si ces africains en service a l’occident pouvaient evoluer en voir leur nombre augmenter, ils pourront un jour creer l’equilibre permettant de plaider la cause des pays africains sur le plan international. Imaginer si on avait assez de cadres congolais dans les institutions et gouvernements americains et europeens, l’affaire Sassou aurait pris une autre dimension. Ces cadres auraient pour mission de discuter directement avec les dirrigeants europeens et americains. Quand par exemple les congolais font des marches a Paris….Il faut comprendre que les politiciens occidentaux ne sont jamais a l’ecoute des citoyens etrangers qui font des marches. Deja, ces meme politiciens occidentaux n’ecoutent meme pas la grogne de leur propre citoyens(la grogne des agriculteurs en France est un exemple, aucune solution de la part du gouvernement) .Les politiciens occidentaux sont a l’ecoute des cadres etrangers qui sont dans leur milieu. L’absence de ce lobby intellectuel et affairiste africain autours des responsables politique europeens et americains est un handicap pour l’Afrique et fait du bien aux petits dictateurs africains comme Sassou. Quand par exemple vous voyez les americains intervenir dans certains pays a travers le monde, cela n’est pas un fait du hazard. Ce sont les cadres de ces pays operant dans le milieu politique americain qui posent les problemes de leurs pays directement aux responsables politiques americains et le probleme est resolu. Quel est l’opposant congolais qui communique directement avec Obama ou Hollande, il n y a pas. Obama ne va pas envoyer ses soldats chasser Sassou parceque les congolais ont fait une marche a Paris ou a Washington. Il faut un congolais proche du milieu politique americain pour negocier cela. En conclusion, la diaspora africaine doit faire un peu plus en matiere d’integration et d’evolution Un franco congolais opposant au regime de Sassou et ministre du gouvernenment Hollande changerait la done au Congo, car il serait la personne qui pouvait convaicre directement Hollande et non des congolais qui font des marches a Paris.
Ce n’est pas demain que les africains influencerons la politique étrangère des occidentaux, car cela irait contre leurs intérêts. Un africain proche des dirigeants occidentaux sera la pour servir les intérêts des occidentaux. D’ailleurs, il n’y a qu’en Afrique francophone, que la politique étrangère est dicté depuis les métropoles européennes. Pour rétablir un quelconque équilibre dans les relations internationales, il faut d’abord se débarrasser de la gangrène FCFA, chasser définitivement le colonialisme. L’Algérie. Avoir des entreprises étatiques capables de mobiliser toutes les énergies positives autour d’elle afin de devenir une tête de pont à l’étranger. Les multinationales sont les bras économique des états. Les africains doivent en disposer.
http://youtu.be/rWd4CpGqcoQ