Après la publication d’ENI, effectuée il y a quelques jours seulement, d’une estimation préliminaire d’une réserve d’un milliard de barils équivalent pétrole sur Minsala Marine du bloc offshore Marine XII, la compagnie SOCO vient à son tour d’annoncer des résultats de tests très prometteurs qui dépassent toutes les attentes.
Il est à noter que cette découverte se situe à proximité de celle très récente d’ENI annoncée sur le bloc Marine XII. Il est possible d’imaginer que les deux compagnies pourraient avoir à se partager un immense gisement qui serait à cheval sur les deux blocs.
Autre élément d’importance, la SNPC détient 15% dans le bloc Marine XI et AOGC de Monsieur Denis Gokana 13,11%.
Autant de bonnes nouvelles qui devront nous rappeler que la République du Congo n’est pas le Burkina Faso et que les pillards qui dirigent notre pays et surtout la SNPC n’ont aucun respect ni pour ses intérêts, ni pour sa paix civile.
Seuls comptent leurs intérêts…
Pour mémoire, il y a quelques années le Canard Enchainé avait fait un lien entre l’attribution de ce Bloc Marine XI et Jacques Chirac ainsi qu’avec l’effacement d’une partie de la dette du Congo. ENERGEEN société canadienne avait vu son permis sur ce Bloc annulé au profit de SOCO International qui appartenait à Patrick Maugein (aujourd’hui décédé) « un milliardaire corrézien, grand pote de Chirac. Un hasard, sans doute… » selon l’hebdomadaire satirique !
« Seuls comptent les intérêts » est-il nécessaire de le répéter…. !
Rigobert OSSEBI
Nouvelle importante découverte d’ENI au Congo
Eni estimations préliminaires du potentiel de découverte sur Minsala Marine à environ 1 milliard de barils équivalent pétrole en place, dont 80% d’huile.
San Donato Milanese (Milan), le 30 Octobre 2014 – Eni a fait une nouvelle découverte de pétrole importante dans la perspective de l’exploration de Minsala Marine situé dans bloc offshore le Marine XII Congo à 35 kilomètres de la côte et à 12 kilomètres de la découverte récente de Nené Marine.
La découverte a été faite sur Minsala Marine 1 qui a été foré à 75 mètres de profondeur d’eau et a atteint une profondeur totale de 3.700 mètres.
Le puits a rencontré une accumulation importante de pétrole léger dans la séquence pré-sel d’âge Crétacé inférieur, en passant par une colonne d’hydrocarbures de 420 mètres. Eni préliminairement estime le potentiel de la découverte de Minsala Marine à environ 1 milliard de barils équivalent pétrole en place, dont 80% d’huile.
Claudio Descalzi, Directeur Général d’Eni, a déclaré:.. «Nous sommes très heureux de ce résultat important. Il a été sur quatre ans depuis que Eni a commencé à explorer les eaux peu profondes des couches pré-sel de l’Afrique de l’Ouest, et cette campagne continue d’offrir d’excellents résultats Nous ont déjà découvert environ 4 milliards de barils d’équivalent pétrole en place, entre le Congo et le Gabon. au Congo, ceci est la troisième découverte à être forée avec succès dans la couche pré-sel du permis Marine XII après les découvertes Litchjendily et Nene marines, qui sont toutes deux déjà en cours de développement. Ces découvertes sont situées dans les eaux conventionnelles à proximité des infrastructures existantes et peuvent donc être mises en production en un temps très compétitif sur le marché et en coût. Ce résultat démontre également de fortes compétences techniques de l’Eni et l’efficacité des technologies d’exploration d’Eni, en particulier compte tenu de la technique complexe de l’exploration des couches pré-sel Afrique de l’Ouest « .
Eni a déjà prévu le plan de l’évaluation de la découverte ainsi que des études ouvertes pour le développement commercial de cette importante réserve d’hydrocarbures.
Eni à travers sa propre filiale d’Eni Congo SA est l’opérateur de la Marine XII avec une participation de 65%.
Eni opère au Congo depuis 1968 et produit actuellement environ 110 000 barils de pétrole par jour de la production de l’équité. Eni est présent en Afrique subsaharienne depuis les années 60 « et actuellement est impliquée dans l’exploration et la production de projets en Angola, le Congo, le Ghana, le Gabon, le Mozambique, le Nigeria, la République démocratique du Congo, au Kenya et au Libéria. Eni produit actuellement environ 450 000 d’équivalent pétrole par jour en Afrique sub-saharienne, en raison de l’activité d’exploration réussie et en croissance rapide.
Traduction Rigobert OSSEBI
Diffusé le 03 novembre 2014, par www.congo-liberty.org
Cela doit profiter à qui?
Sûrement au cancre de sassou-famille et aux français
Une révolution à la Burkina Faso, est souhaitable pour faire profiter le Peuple du Kongo.
Pourquoi concéder une participation de 65 % au capital à ENI alors que dans le cadre d’un contrat de partage de production à égalité,le Congo gagnerait mieux ? Le cas échéant, ENI n’est pas le seul opérateur pétrolier au monde et des contrats passés sont révisables s’ils sont vécus comme étant de nature à leser l’une des parties .
Pauvres congo a quoi sert toutes ces exploitations pétrolières ? Alors que même les infrastructures mineures manques à Brazza et pointe noire plongés dans le noire l’eau potable reste un luxe l’hôpital vétuste , l’école inexistante! Chômage Record dans le sud du pays 95% et 80% au nord ! Les congolais doivent attendrent les compagnes électorales pour 2000fcfa , marinière et une bière offerte par Claudia ou kiki sassou ! Cependant toute ces familles mafieuses d’oyo mène une vie grand train en occident !
LES BRADEURS DOIVENT SE LÉCHER LES BABINES!
Avec ces nouvelles découvertes le QUATUOR BOA (BOUYA ONDONGO OSSO ADADA) va encore se faire des milliards au Canada!
VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ qui a repris la maitrise de la gachette du pistolet africain à la lace du CONGO, république bananière!
L’Afrique a la forme d’un pistolet dont la gâchette ne se trouve plus au 2 CONGO mais au BURKINA.
EN matière de bradage pétrolier le couple ADADA- GOKANA de BOUNDJI a largement battu le couple des amateurs glouton MOUNGOUNGA-MUNARI de MOUYONDZI.
Pauvre peuple; le Congo doit etre l’ambassade de SATAN sur terre pour mériter de tels fils…
ne pleure pas car ta delivrance est proche dis la bible il y a un temps pour toute chose sassou ne sera plus president du congo apres 2016 car la revolution populaire congolaise est bien en marche, 2016 c’est la fin de l’histoire de sassou qui va s’ecrirer qui vivra vera
Un état de lieux sera fait. Donc pas de panique !
Le pétrole est un bien national et personne ne peut s’en approprier frauduleusement et vivre heureux.
Le peuple observe, il sait tout et saura porter l’estocade le moment venu. La justice doit triompher afin que l’Etat de droit s’impose à tout prix comme modèle aux générations à venir.
Les Occidentaux véreux et néo esclavagistes seront lynchés. Ils sont les formateurs et conseillés de nos prédateurs locaux. L’Afrique lucide et fière d’elle même s’installe, chassant la vermine.
Pas de panique, le pays survivra et punira ces vieilles canailles inhumaines.
AOGC la société de Denis Gokana est en réalité le faux nez des affaires de Sassou himself. Tous les puits de pétrole gérés par la belle affaire de Gokana n’ont jamais fait l’objet des adjudications dans la transparence. On peut d’ailleurs dire de Gokana qui cumule les casquettes de financier du PCT, de conseiller de Sassou et de patron de AOGC qu’on est d’ores et déjà dans un flagrant cas de conflit d’intérêt, de trafic d’ influence et de bien d’autres récriminations.
Il avait déjà connu des poursuites et une condamnation en bonne et due forme devant la cour royale en Angleterre au sujet des sociétés Sphynx Bermudes. Il s’ enrichissait au détriment de la société dont il avait la charge en achetant à vil prix le pétrole de la SNPC pour le revendre pour le compte de sa société au prix du marché. En réalité, il devrait être frapper d’interdiction de gérer une société commerciale. Mais au pays de Sassou, sont portés au firmament de la gloire tous ceux qui véhiculent lds contre-valeurs
Sassou tient bien à utiliser son voyage du 08 Novembre 2014 à Paris pour tenter de recruter coûte que coûte le grand soutien du lobby français, qui puisse exister lors de ses pourparlers avec les dirigeants français afin de sauver son job de président du Congo.
Ce monsieur est un obsédé du pouvoir. Il veut faire passer le message aux français, qu’il représenterait pour eux, l’unique et la seule garantie de leurs intérêts au Congo. Sans lui, la France n’aura plus rien au Congo.
Dans cette dernière messe de grande envergure, Sassou veut démontrer et jouer la carte de ses capacités de grand pour-parleur des problèmes inter-africains. Il voudra en même temps positionner son pion Lopez pour la francophonie, une sorte d’une seule pierre en faire deux coups.
Il veut aussi faire planer une illusion d’un tandem congolais constitué, d’un Lopez à la tête de la francophonie et lui dans sa posture de doyen incontournable et grand-frère de nombreux présidents africains. Il pense et croit qu’il serait le seul garant de la stabilité et de la paix au Congo et dans la sous région.
Il ne veut pas du tout lâcher le pouvoir, et il n’y pense même pas en un seul instant, il a même réussi à obtenir un rendez-vous avec monsieur Patrick Pouyanné, le nouveau patron de Total.
En tout cas, il se bat pour sa survie …
En face de lui, il y a de l’autre côté, un François Hollande qui affiche une indifférence de marbre vis à vis de cette drague acharnée venant des tropiques …
Ma question : Pourquoi diantre ne peut-il pas abandonner le pouvoir ?
Arrentez de parler du pétrole et des avoirs de Sassou dans les banques tout cela les congolais sérieux le savent, la question est d’unir toutes les intelligences morales, intellectuelles, mystiques, philosophiques et spirituelles pour faire partir le dictateurs et tous ceux qui lui ressemblent; les constats tant économiques et financières sont connus, le génie congolais doit étudier les moyens de le faire partir et le surprendre comme cela s’est fait au Burkina, Dieu aime à surprendre l’homme là ou on l’attend le moins.
LE MAL ABSOLU! L’ANTÉCHRIST!
Comment comprendre qu’au moment ouv les étudiants cumulent des mois d’arriérés de bourses, on pousse le cynisme jusqu’à financer les compagnes occultes à l’étranger. Les enfants envoyés au SÉNÉGAL n’ont eu que 3 mois de bourses et ont terminé! Ils ne peuvent rentrer au pays pour les plus pauvres…
Il faut bien qu’on demande les comptes un jour, parce que TROP C’EST TROP!
DES TETES DOIVENT TOMBER POUR L’EXEMPLE FUTUR POUR TOUT DIRIGEANT TENTE PAR LES ABUS!
En plus de 30 ans de pouvoir Sassou Nguesso a créé combien d’entreprise dans notre pays? Combien de jeunes de notre pays ont profité du pouvoir Sassou Nguesso? Mgr Miguel Angel, archevêque de Pointe noire et grand connaisseur de notre pays, il est au Congo depuis 1976, la classe moyenne qui existait dans les années 70 est complètement noyée et les écarts se creusent désormais entre une minorité très, très enrichie (illicitement bien sûr) et une magorité très, très pauvres et surendettée. Soit 10% de riches et 90% des pauvres. Il faut le dire et c’est la vérité l’argent est très mal utilisé dans notre pays. A quoi sert aujourd’hui tous les aéroports construits dans nos département? Par exemple, En plus de 3ans d’existence les aeroports d’owando, d’ollombo, d’ewo ont déjà fait rentrer combien d’argent dans les caisses de l’Etat? Quel est le rythme du transport aérien dans ces aéroports? Combien d’années faudrait il pour que ces aeroports puissent rembourser l’argent qui a été englouti pour leur construction? Avec juste ces indices on comprend aisément que le congo est dirigé par un fou. Un homme pourvu de bon sens ne pourrait pas agir de cette manière.
mon pays va mal, pitié.
Pourquoi tant de souffrances !!!
SASSOU NGUESSO est notre PIRE EBOLA le PEUPLE est en DANGER DESINFECTONS-NOUS Je demande a tous les congolais de manifester pour nos compatriote de l’opposition ainsi que les étudiants et les professeurs enfermé par cet assassin de SASSOU-GUESSO. Le Congo nous appartient ensemble nous les vaincrons !
Je suis très consciente notre pays est très mal gérer par ceux qui ont eu la chance d’occuper les fonctions de resposabilité, premièrement Sassou qui est un mechant monsieur très barbar, car il a un réel problème de gestion de son pouvoir, comme il est entoure des veritables geant égoiste, qui souffrent tous des problèmes de gestion de projet, sur les 7 ans prévus il n y a rien de concret tel est le cas de :
– village agricole : un veritable fiasco;
– zone économiques spéciales, aucune réalisation n’ai aujourdh’ui dispo
– la route P/N – BZ qui jusqu’lors en chantier que l’on ne sait quand ça va finir
Mes chèrs compatriotes éloignés de nous l’ethinisme restons unis comme les fils d’un même père le Congo. Tous contre les ceux qui nous ont fait souffrir
Congo mon pays, terre des hommes, pays plus riche parmi les milliers. Arrosez des ressources comme: pétrole, maganez,diamant, bois, or… Dis-moi, pourquoi ton peuple souffre?
Est-ce la faute des dirigeants ou non? Oui je pense
L’homme congolais est un criminel de grand chemin. Le pouvoir du Congo est assis sur: le tribalisme, l’animisme, la gabegie financière, la corruption de l’institution juridique et de la presse? Jusqu’ici je me demande si t’as un cerveau ou un instinct; mais je suis certain que c’est de l’instinct. La population souffre, malgré son minable nombre. Médiateur international de mon cul ouais, tu es incapable de planter des usines au pays, mais tu as quand même l’audace d’investir ailleurs:Centrafrique Chine…Quoi c’est parce-que tu couilles Samba Panza? Et la chinoise ta deuxième femme? D’accord, mais sache que les deux générations que tu as gâté durant ton règne, est prêt à te défier aujourd’hui. Si jadis tu baisais les congolais,cette fois-ci ce sont les congolais qui vont copieusement te baiser. Ta politique de la terreur n’a plus sa place, fais ta valise et fou le camp. Aux yeux des congolais, tu ne symbolises que le mal, blasphémateur. Tu as volé toute la richesse du pays, tu l’as pillé, tu le payeras très cher; même si ce n’est pas toi,mais tes putains d’enfants, des pauvres parvenus qui n’ont aucune éthique de la responsabilité, ni ne regorgent aucune teinture philosophique. J’ai trente ans, maitrise en transit, mais où travailler puisque tu as teinté le tribalisme partout? Et t’as quand même un courage animal: travaillons d’abord? Alors, répond-moi: Où travailler,quelle entreprise as-tu créée? Je vous en merde toi, ta famille et tout ton entourage.