NKADI’A MPEMBA ET LE RÈGNE DE L’OBSCURANTISME OU DE LA NÉGATION DE L’ÊTRE OU DU MUUNTU VOIRE DE LA NATION

Dans les chroniques des Européens, ayant séjourné, dans l’ancien royaume de KOONGO ou mieux encore dans la grande fédération de KOONGO DIA NTOOTELA, NKADI’A MPEMBA est l’expression qui, chez les Koongo, désigne le démon ou le maître suprême du séjour des morts.

C’est ainsi que, pour Hyacinthe De Bologne ( 1747 ), rapporté par RANDLES in  » L’ ancien royaume du Congo des origines, à la fin du XIXe siècle  » Paris 1968, P.45.

 » … Le démon en cette langue ( Kikongo ) est appelé CURIAMPEMBA ; le sens étymologique de ce mot est dévoreur, destructeur. « 

Dans le même ordre d’idées, pour Raimondo Da Dicomano ( 1791 – 1795 ), rapporté par le précédent auteur, il existerait, chez les Koongo, « …une case où se réunissent quelques imposteurs qui trompent les populations ignorantes, disant qu’ils parlent à CARIAMPEMBA, au diable, et que celui-ci leur fait connaître les maladies, les remèdes et les feticheurs… »

Partant de ces écrits, RANDLES en est arrivé, à la conclusion, selon laquelle, en dépit des définitions des chroniqueurs européens, ayant séjourné, à Mbanza Koongo, la cité royale, l’expression NKADI’A MPEMBA reste obscure.

A dire vrai, au regard de l’examen sémantique de chacun des termes NKADI et MPEMBA qui composent l’expression NKADI’A MPEMBA, celle-ci, apparaît, comme une négation de tous ces principes que renferme ou représente le MPEMBA, chez les Koongo, lesquels, concourent, à l’harmonisation tant des relations sociales, humaines que morales et spirituelles.

En langue Koongo, le mot NKADI est une extension du verbe KALA qui signifie le fait de nier ou de refuser voire le fait de rejeter ou de méconnaître.

Quant au mot MPEMBA, il est, dans la tradition Koongo, le symbole de la justice et de l’harmonie.

C’est à ce titre, par exemple, l’usage de l’argile blanche ou le MPEMBA est fort significatif, à l’occasion d’une cérémonie de divorce où il apparaît, comme une traduction familiale, sociale ou communautaire de la paix, après une rupture conjugale.

En effet, l’usage du charbon ou KALA et de l’argile blanche ou MPEMBA, chez les Koongo, traduisent, en matière de justice, après qu’ils aient été distribués aux parties, dans le cadre d’un procès, la teneur d’un jugement ou d’une décision de justice qui, à ce titre, jouit pleinement de l’autorité de la chose jugée.

Il s’agit là, d’une justice de conciliation qui a pour objet, de créer les conditions nécessaires d’une rupture paisible, en matière de séparation conjugale.

C’est dans cette optique qu’autrefois, on recourait à l’usage de MPEMBA dans la société Koongo, à des rites de réconciliation, en ayant le souci d’écarter les mauvaises influences ou les malédictions.

Aussi pour V.W. Turner, rapporté par RANDLES l’argile blanche ou le MPEMBA :

 » représente l’ordre moral tout entier, plus les fruits de la vertu, la santé, la force, la fertilité, le respect de ses semblables et la bénédiction de ses ancêtres.  » RANDLES P.44.

C’est dire que, NKADI’A MPEMBA est, par définition, la négation de tous ces principes sociaux, humains, moraux et spirituels qui mettent à mal, l’organisation et le bon fonctionnement de la communauté, en créant par voie de conséquence, le désordre, la désolation voire l’anarchie.

En somme, NKADI’A MPEMBA est, peut-on dire, cet être démoniaque ou diabolique qui, par ses faits et gestes, porte atteinte, à l’ordre public ou socio-cosmique, en instaurant, le règne de la misère, de la désolation, de l’horreur ou de la terreur. Il incarne ce qu’il y a de plus désolant, misérable ou mauvais, en matière d’humanité.

Ainsi, aller au pays de MPEMBA, c’est implicitement, s’inscrire dans une société où il fait bon vivre et où règnent en maître, tous les principes humains, sociaux, moraux et spirituels qui concourent inexorablement au bien-être du Muuntu, de son intégrité et du milieu environnemental dans lequel, il évolue.

RUDY MBEMBA-DYA-BO-BENAZO-MBANZULU in  » Le MUNTUÏSME base de la philosophie du royaume KOONGO  » Préface du professeur Henri Louis CANAL Éditions ICES 2013. P.99 et s.

TAATA NDUENGA ( MFUMU MU-TOMBO OU MU-TUMA-NGO ).

Diffusé le 18 décembre 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à NKADI’A MPEMBA ET LE RÈGNE DE L’OBSCURANTISME OU DE LA NÉGATION DE L’ÊTRE OU DU MUUNTU VOIRE DE LA NATION

  1. Suzie dit :

    Très intéressant

Laisser un commentaire