Nécessité de réhabiliter l’éthique et le droit au Congo Brazzaville. Par Marcel ABIGNA

Après avoir écouté notre frère Amédée NGanga, brillant avocat au barreau  de Brazzaville, je me suis dit que le Congo a  encore en son  sein de hommes et des femmes sur lesquels nous pouvons compter ;  surtout quand il souligne des questions  d’éthique et des  mœurs  politiques, de droit, de justice, et  de corruption.  Cependant, ce débat survient à un moment où la France elle-même est secouée par des questions d’éthique, de vertu, de justice et de droit. François Bayrou qui a rejoint Emmanuel Macron fait de la question de la moralisation de la vie politique française, une question centrale de leur programme.

Pour la clarté de notre analyse, il faille d’abord élucider certaines notions ci-dessus soulevées pour le rafraichir notre mémoire afin de fixer les idées. Faisons appel à quelques illustres philosophes qui par la pertinence de leurs analyses montrent la légèreté des hommes qui nous gouvernent.

Sur la notion d’éthique et de vertu, le célèbre philosophe athénien Platon déclare ; « Que le monde perçu par nos sens n’est qu’une image de la réalité véritable que seul peut atteindre notre intelligence ». Voilà pourquoi Platon souscrit aux trois maximes formulées par son maitre Socrate :

la première, c’est que «  le bien et donc la vertu, sont objets d’une connaissance intellectuelle.

La seconde—personne ne commet le mal de son plein gré—découle de la première ; si le bien, et la vertu, sont une connaissance, et si la connaissance du bien entraine nécessairement une action qui lui est conforme, alors celui qui commet le mal agit par ignorance et l’ignorance est le terreau de la tyrannie. D’où le fait qu’il vaut mieux subir l’injustice, qui est mal, que de la commettre. « Pour Platon seuls les dieux connaissent le vrai et ne peuvent faire que le bien ; chez les êtres humains en revanche, pour lesquels l’activité intellectuelle n’est ni permanente ni prioritaire, le mal est inévitable ».

Le second philosophe c’est Aristote qui déclare « que la philosophie ne mériterait pas une heure de peine si elle n’aiderait pas à mieux vivre ». pour Aristote, la vertu,, ou l’excellence morale, consiste à éviter les comportements extrêmes et à suivre la voie moyenne ; Aristote poursuit que l’homme bien par excellence est le citoyen vertueux d’une cité bien gouvernée, qui agit dans la communauté qu’il forme avec d’autres citoyens libres et égaux. De même, dans une cité mal gouvernée, qui ne vise pas l’avantage commun, un homme libre ne pourra être complètement vertueux »

Le troisième philosophe c’est le stoïcien Marc Aurèle qui déclare que : « la seule chose qui soit  toujours bonne s’appelle vertu, c’est-à-dire perfection et excellence, la perfection de l’homme réside dans le culte de sa pensée, par laquelle il est capable de choisir ce qu’il fait : être rationnel et raisonnable ; voilà l’objectif » Marc Aurèle rappelle qu’un homme qui est appelé a bien gouverné les autres âmes doit être : « un homme accompli, prudent, courageux, juste et modéré, mais aussi bienveillant, affable, poli et cultivé, soucieux des convenances, mais toujours sincère » .

Si la vertu est un idéal que doit poursuivre tout homme qui aspire à gouverner d’autres âmes ; le grand tragique de la Grèce antique Sophocle du Ve siècle avant Jésus-Christ met cependant un bémol à cette préoccupation noble qui est celui de faire attention à l’argent et ses corollaires qui sont, les plaisirs de la chair et le bonheur matériel ;  car dit-il : « De tout ce qui a cours parmi les hommes, rien ne leur est plus funeste que l’argent ; il détruit les cités, il dépeuple les maisons, il corrompt les mortels les plus vertueux et les porte à des actions honteuses ; il leur enseigne la ruse, le vice, et l’impiété. »

Cependant pour échapper à cette dérive, à cette mainmise de l’argent sur les comportements des décideurs qui doivent agir au nom de l’intérêt général  le grand et l’illustre philosophe Spinoza fait remarquer dans son traité Théo logico- politique que : «  Si tous les hommes étaient ainsi disposés par la nature qu’ils n’eussent des désirs pour que ce qu’enseigne la vraie Raison ; certes la société n’aurait pas besoin d’aucune loi, il suffirait absolument d’éclairer les hommes par des enseignements éthiques et moraux pour qu’ils fissent d’eux-mêmes et d’une âme libérale ce qui leur est vraiment utile ; mais tout autre est la disposition de la nature humaine, tout en observant bien leur intérêt, mais ce n’est pas suivant l’enseignement éthique c’est le plus souvent entrainés par leur appétit de plaisirs et les passions de l’âme qu’ils désirent quelque objet et le jugent utile.. De là vient que nulle société ne peut subsister sans pouvoir de commandement et une force ; et conséquemment sans lois qui modèrent  et contraignent l’appétit du plaisir et des passions sans frein. »

Bien que nos illustres philosophes aient montré le chemin de l’élévation aux hommes capable de guider les  autres hommes ; Spinoza oppose un argument massue sur les comportements de nos puissants où de nos supposés dirigeants, il explique les dérives auxquelles nous sommes exposées, l’appétit des richesses, le gout du gain tout cela pour assouvir les biens temporels. L’exemple patent connu est l’écroulement du puissant empire romain dont Sénèque, Juvénal, retracent les grandes lignes : Sénèque déclare  « ce ne sont point  les barbares qui ont détruit l’empire romain, ce sont les vices qui ont vaincu les triomphateurs du monde et tout ce que la vertu avait élevé s’écroula par des excès » Juvénal n’est pas en reste il déclare que ; « l’univers,  asservi  par les Romains, réclamait des vengeurs ; c’est la corruption, plus formidable que les armes, qui s’est chargée de cette exécution. Tous les crimes, toutes les scélératesses ont fondu sur nous, depuis que Rome a perdu sa pauvreté ; le luxe et les richesses ont brisé notre puissance ».

Le dernier de nos philosophe qu’il faut relire est Montesquieu qui dans le fameux traité de l’esprit des lois pose le principe de la séparation des pouvoir ; « le pouvoir contrôle le pouvoir », il poursuit aussi concernant  Rome : «  il déclare que Rome  était un vaisseau tenu par deux ancres dans la tempête :  la religion et les mœurs . Quand une république est corrompue, on ne remédie à aucun des maux qui naissent qu’en ôtant la corruption  et en rappelant les principes. Ces principes prennent  appui  sur la vertu, car elle est nécessaire en république, si elle n’y est pas la république est une poubelle».

Tous les historiens , les philosophes grecs et latins ont observé  que les républiques de l’antiquité se maintenues florissantes, tant que la pratique de la vertu, de la religion, la sainteté des mœurs, la probité, le désintéressement ont été à l’honneur ; mais aussitôt que l’amour exagéré des richesses, l’impiété ,le luxe, le besoin excessif des intérêts matériels ont prédominé, les nations se sont précipitées  dans une série incalculable des  malheurs et des ruines accumulées.

Le spectacle est plus désolant en Afrique en générale et au Congo Brazzaville en particulier  où la plupart des hommes politiques font de la fonction une source d’enrichissement, en transgressant toutes les lois et règlements que la République s’est donnée ; la France risque de ressembler à Rome si les garde-fous ne sont pas apportés ; il n’y a qu’avoir le chemin qu’a montré le Congo en corrompant tous les prédateurs du monde en particulier ceux de la France. On est loin de la morale et de l’éthique. Aujourd’hui les hommes comme Nelson Mandela, Gandhi, Martin Luther King, et le général de Gaulle ne courent pas les rues, ce sont des espèces devenues rares .Au Congo à défaut de les trouver il faut les inventer.

Nous terminerons notre réflexion sur une recommandation d’Horace qui dit : « Que sont les lois sans les bonnes mœurs, et que sont les mœurs sans les lois,  les deux vont ensemble ». La tension entre les mœurs et les lois est aussi ancienne que le sont les lois elles-mêmes. L’histoire nous enseigne que l’éveil ou la ruine des nations dépend de la morale et de l’éthique de ses leaders en matière politique économique et éducative.

 

Par Marcel  ABIGNA

Diffusé le 24 mars 2017, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

29 réponses à Nécessité de réhabiliter l’éthique et le droit au Congo Brazzaville. Par Marcel ABIGNA

  1. REGARDE LE CONGO TON PAYS dit :

    Quand un peuple sait se qu’il veut, veuillez contempler la force de l’Asie, et ils ont bien eu gain de cause.
    youtube.com/watch?v=qF-KSf9XQ5Q

    le noir reste le noir, on attend la nomination des députes par le criminel infatigable, sassou le plus grand criminel que l’Afrique n’a jamais connu.

    LA FRANCE UN PAYS DITE DE RESPECTER LES VALEURS A SAVOIR LES DROITS DE L’HOMME, CETTE FRANCE EST DEVENU LE CANCER DU CONGO BRAZZAVILLE. LA FRANCE EST LE SUPPORT NUMÉRO DU CRIMINEL LE PLUS REDOUTABLE D’AFRIQUE. AU NOUS PARLONS PLUS DE LA DICTATURE NOUS PARLONS PLUTÔT DU BRACONNAGE HUMAIN AU VUE SU DE TOUT LE MONDE, ET LA FRANCE APPORT SON SOUTIENT CE BRACONNAGE HUMAIN.
    A QUANT LE PROCÈS DES DISPARUS DU BEACH
    LES AMÉRICAINS VIENNENT SORTIR UN RAPPORT ACCABLANT INDEXANT LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS ALORS QUE LA FRANCE FAIT TOUJOURS LE CONTRAIRE ELLE TOUJOURS RÉFÉRENCE SUR CES CRIMINEL.
    TOUTEFOIS LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS VIENT DE MENTIR MAIS SE SONT DES CRIMINELS,
    ON NE PEUT PAS PRENDRE COMME RÉFÉRENCE LA PAROLE D’UN ACCUSÉ, SA C’EST QUELLE LOGIQUE NI JURIDICTION.

  2. Anonyme dit :

    Le drame de notre Congo est si brillament expose par notre grand frere Marcel ABIGNA . Sans commentaire Bravo.

  3. Tsoua dit :

    La chèvre (mbossi) n’est pas reconnue pour un animal intelligent

  4. mwangou dit :

    @ la démocratie
    A force de marteler les mots et d' »enclumer » les maux, on finira bien par convertir même les plus sataniques des individus. cependant, au regard de l’histoire européenne par exemple, celle autour du nazisme singulièrement, le travail des chasseurs de nazis a plutôt montré qu’il y a des gens qui ne changent pas, qui ne regrettent pas leurs actes…
    de constitution en constitution, de palabres en palabres, il y a de quoi désespérer…épris de la loi sont rares. Et aujourd’hui encore, trop de corruption ne donne pas autre lecture de cette société que cette affirmation.
    j’ai des amis juristes; je dis et j’affirme au risque de vous déprimer, que la bataille sur la vertu, est une bataille perdue d’avance…L’élite congolaise n’est pas une élite de progrès; elle est une élite d’exhibition… Le salaire actuel dans la magistrature avait été imposé par la banque mondiale au gouvernement congolais, en vue d’assurer l’efficacité de la profession quant au suivi de la gouvernance… le résultat actuel, c’est Oko Ngakala, c’est-à-dire, l’antithèse du droit… mais ce procureur procurateur n’est que la face immergée de la ruine du droit au Congo. aujourd’hui, trouver un magistrat qui ne soit pas corrompu, c’est chercher une aiguille dans une botte de foin…
    Alors bien du courage! car le sort de la région du Pool est au bout de cette bataille de la vertu et du droit.

  5. Anonyme dit :

    Palabres encore et toujours qui se diffusent dans le vent.
    Pourquoi disserter sur un pays qui n’en est pas un mais seulement un domaine privé de la famille sassou et sur des soit disant politiques qui ne sont en fait que des crapules, voleurs, assassins, en fait une mafia qui n’a qu’un seul but l’enrichissement personnel.

  6. P dit :

    Sassou-Nguesso qui Bombarde les Populations du Pool est un terroste depuis près de 40 ans. Comment cet opportuniste, ultra criminel, génocidaire peut encore faire quelque chose de bon au peuple du Congo? Sassou Nguesso et sa clique sont des véritables terroristes, des vrais ennemis du Congo, de la sous région et de la liberté.

  7. Dick Dickata Dominé - Triple D dit :

    Qui peut nous donner le nombre exact des régions qui sont furtivement exaltées au fond, de voir leurs ‘compatriotes’ de la région du Pool être attaqués et martyrisés répétitivement? Combien?

    On note parfaitement qu’il n’y a T O U J O U R S aucun seul renfort venant d’ailleurs pour aller appuyer tant soit peu cette région, locomotive de la république.

    Seulement voilà, la réalité est que tous les bourreaux et cyniques confondus s’en prennent factuellement que sur des pauvres paysans sur le terrain, car la quasi-totalité des élites (les pures, et non les sales traitres) de cette région sont à l’étranger. DANGER! Attention attention, la vengeance est un plat qui se mange très froid. Et ça risque d’être consommé CONGELÉ, le moment venu…

    Vive le CON-go zéro (0) et divisible!

    SORRY BACKSTABBERS, CONTEMPTIBLY OBNOXIOUS JERKS_

  8. VAL DE NANTES ... dit :

    Voir ces têtes maudites et donc dépourvues , de sens humain , me fait vomir , car notre pays ,mérite mieux que ces sales images qui l’enfoncent davantage .Demandez à ces personnes représentant la médiocrité nationale , de nous produire un projet concret qui aboutisse à la création nette , en emplois , et de surcroît indispensable , à la vie d’un pays …..
    Combattre la pauvreté endémique exige un seuil de réflexion intellectuelle à partir duquel l’on passe de la théorie à l’atteinte des défis objectifs que l’on s’est fixés .
    Nous avons là , l’exemple des cerveaux embaumés pour lesquels , la vie sans SASSOU, se résumerait à un jour sans soleil .;;;;;
    Avoir étudié , pour uniquement piller à longueur de journée le trésor public est mentalement suicidaire .
    Que ceux qui ont des projets multi -structurants , pour notre pays ne se débinent pas , le CONGO VIENDRA VERS EUX ………ET j’en fais partie .
    Ma valise déborde de vitamines de vitalité SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE , pour la remise en marche de notre pays .Le post SASSOU est une prière journalière .
    Oui , notre pays a produit des cracks , dans des domaines où on l’on attendait point …..
    NOTRE RENDEZ VOUS , CHERS AMIS INTERNAUTES, CE SERA AU PAYS ……….

  9. VAL DE NANTES ... dit :

    QUE SASSOU quitte le navire , et vous verrez le miracle congolais , car ceux qui en détiennent la clé , sont pour la plupart à l’extérieur du pays et vierges des pratiques misérabilistes qui tirent le pays vers le bas .On ne se sèvre pas d’une mentalité arriériste en prononçant des slogans vides de convictions émergentes , lorsqu’on a été longtemps en contact d’un monstre attardé .D’où je reste convaincu de l’apport diasporique à la transformation décisive , qui impacterait positivement et définitivement la vie de nos compatriotes .
    Les blancs l’on fait , donc nous aussi on peut le faire ;;;;;;;
    Comment comprendre , qu’on peut être meilleur que ces blancs , sur les bancs des universités , et que nous soyons éternellement incapables de créer des conditions sociales optimales , pour le bien être de nos concitoyens ;;;;;???????.
    SASSOU est le symbole de cette perpétuation congénitale de cette tare négationniste , de libération mentale des congolais , en vue d’une véritable indépendance économique et sociale assumée .
    SASSOU , à l’instar des esclaves des siècles derniers , porte les chaines de souffrance existentielle de notre pays sur ces pieds ……….
    Sachant que ces esclaves , ne manquaient de force physique , pour bâtir leur pays , tel est le CONGO d’aujourd’hui …….
    VICTOR SCHOELCHER , AIDEZ NOUS ……..

  10. mwangou dit :

    @ la démocratie.
    la radio foufou a enfin annoncé que les bus de la STPU, fâcheusement qualifiés de « mal à l’aise » par le public, les chauffeurs font grève pour motif de non paiement de salaire depuis deux mois…
    Curieux ! au mois de novembre 2016, cette société faisait circuler par ses propres agents qui font grève aujourd’hui, que de nouveaux bus devaient arriver, qui élimineraient les foula foula de l’environnement urbain, en baissant le prix du ticket à 100 frs. Il était dit de plus, que des bus plus petits seraient mis en circulation dans les zones les plus difficiles d’accès… Et voilà que cette société ne peut plus payer son personnel… Comme Ecair…
    la même radio a donné l’info sur les problèmes que connaît l’Etat avec le versement des pensions de retraite. Il a été souligné la difficulté à collecter les cotisations des fonctionnaires… selon la radio, ce qui est collecté mensuellement, n’est plus suffisant pour couvrir la totalité des pensions; il faut 2 mois de collecte de cotisations pour avoir de quoi verser un mois de pension… Incroyable!
    L’association des retraités de la fonction publique a objecté à cela que c’est pourtant l’Etat qui subventionne le paiement des pensions…, alors qu’est-ce qui a changé? menace d’une marche… appel à sassou nguesso pour voir ce problème…
    Mais sassou nguesso est très occupé à collecter le nombre d’âmes congolais pour le renfort de son pouvoir, même si dans les faits, je pense qu’il n’y croit pas vraiment: il ne croit pas aux fétiches tant que ça; il croit à l’efficacité de la violence en tant qu’arme de coercition. voilà pourquoi il ne cesse de recruter dans la police, l’armée…
    Au thème de la réflexion du jour : je me suis souvent posé la question de savoir, ce que serait devenu le christianisme, s’il n’y avait pas eu de guerres de religion, les croisades, ainsi de suite… Or, les croisades sont bien contraires avec l’idéologie du Christ, qui n’a jamais pensé imposer ses idées par la force, même contre les soldats romains? Voilà comment j’aborde ce thème du jour.
    le courant coupe, je m’arrête là………….

  11. ANONYME dit :

    « Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais: les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique, pour s’en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête; et ils ont le nez si écrasé, qu’il est presque impossible de les plaindre. On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. Il est si naturel de penser que c’est la couleur qui constitue l’essence de l’humanité, que les peuples d’Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une manière plus marquée. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, était d’une si grande conséquence, qu’ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains. Une preuve que les nègres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre que de l’or, qui chez des nations policées, est d’une si grande conséquence. Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. Des petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Africains: car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d’Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié. » (dixit Montesquieu, un philousophe, une Lumière gréco-latine)

  12. dongouzaire dit :

    Ce pouvoir pour lequel vous avez tant tuer ,tant humilié tant saccagé , ne vous a rapporté ni éternité ni bonne santé ni bonheur bien au contraire , un pays entier détruit juste pour satisfaire des petits besoins aux plaisirs temporaires ah hommes sans conscience, certains animaux auraient fait mieux mawa

  13. prouprou dit :

    Ethique et vertu, dites-vous? Dans un pays où la Politique est devenue une profession; pourquoi ne voudriez vous pas qu’Ethique et Vertu connaissent la mutation actuelle!!! Bonne journée.

  14. JB dit :

    Cet article n’est qu’une collection de citations. Ce n’est pas une construction.

  15. Anonyme dit :

    Les citations qui disent les vérités et qui pointent du doigt l’état moral de nos dirigeants;.JB le drame des hommes que nous sommes réside dans non lecture de ceux qui ont aider l’humanité à s’élever, revisiter nobles hommes s’impose à nous, sinon on produira des leaders politiques de la trempe de Sassou et sa cohorte des bénis oui oui et le Congo s’enfoncera dans la médiocrité. Les grands hommes d’état qui ont marqué l’histoire ce sont inspirés des philosophes illustres de la Grèce antique.Quel héritage?j Je pense que le l’élite congolaise jusqu’à ce jour n’a rien construit comme vous le dite, j’espère que que vous serez le premier à nous construire une réflexion à la hauteur de la déchéance des congolais. JB on comprend votre manque de pénétration et votre complexe, les refixions ce sont des incitations à poursuivre la réflexion et à permettre à ceux qui le souhaitent le travail de la maturation de la pensée. Viola le but des contributions; nous attendons la votre.

  16. David Londi dit :

    La seule question qui vaille la peine d’être posée est celle-ci : la république du Congo est-elle une démocratie ou une dictature ? A cette question la majorité d’entre nous peut aisément répondre que nous sommes en dictature. Le Congo n’est donc pas une chose commune à tous les citoyens (tes publica ) il est une propriété privée de sassou et son clan. La haute administration, l’armée et les grandes entreprises publiques et privées sont aux mains d’une oligarchie tribaliste qui a privatisé toutes les sources de revenus du pays, véritable pompe aspirante. Le développement repose donc sur un petit groupe ethnique entouré de quelques acteurs des autres éthnies comme alibi.

    Les partis politiques au Congo sont des conglomérats d’éthnies qui rêvent d’arriver au pouvoir pour reproduire le système d’enrichissement huilé depuis les années 70. Ce système interdit donc le développement d’une classe intermédiaire d’acteurs économiques capables de s’enrichir à partir de leur labeur. Nous avons donc une classe très riche, au pouvoir, et les autres. Cette concentration de la richesse aux mains de quelques-uns assèche les capacités de s’enrichir autrement qu’en accedant au pouvoir.

    Donc la première des solutions consiste à sortir de la dictature et duvtribalisme pour créer une véritable république qui instaurera des règles démocratiques pour un développement harmonieux basé sur un plus large panel. Dans cette république, les Dirigeants rendront des comptes aux citoyens au cours des élections libres et fiables. D’ici là notre préoccupation doit être de créer les conditions de sortie de la dictature de Sassou.

  17. Anonyme dit :

    David Londi. L’analyse est juste mais incomplète, mais la dimension que soulève Mr Abigna est une pertinence louable, car la faiblesse des hommes politiques congolais est d’ordre moral donc si les pays retrouve le chemin de la démocratie, sera l’exigence moral sera la l’une des conditions de désigner des futures dirigeants; et autres vertus digne d’un responsable susceptible de conduire les autres, car l’homme a la vue des honneurs et de l’appétit de la chair est capable d’oublier toutes les règles et normes.

  18. jb dit :

    Anonyme,
    Connaissez-vous les « philosophes des lumières »? Les avez-vous lus? Il me semble que vous avez les oeillères de l’éducation colonialiste. Voici ce que Voltaire écrit dans son Traité de métaphysique : » Les Blancs sont supérieurs à ces nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres. »

  19. Anonyme dit :

    Ne JB nous connaissons tous les philosophes des lumieres, Victor Hugo , Jacques Rousseau o nt mieux aké Voltaire. Victor Hugo a dít lors de la revolution francoise  » liberez la liberte et la liberte faira le reste » tout ún programem. Ce faisant je connais Mr ABIGNA il est tellment impregne des question de la philosophie morale qui fonde la preoccupation du fibre ensembble aké les hommes politique congolais se preoccupent des plaisirs de chatu comme fin ultimě.

  20. Anonyme dit :

    Anonyme,
    Victor Hugo n’est pas un philosophe des lumières. Par contre, il est, comme tant d’autres écrivains, un héritier de la philosophie des lumières. Quand on ne sait pas grand chose, le mieux qu’on puisse faire, c’est de se taire. Il n’y a pas de mal à cela.
    Pour votre gouverne, voici ce que prononçait Victor Hugo dans son discours sur l’Afrique, le 18 mai 1879 : « Que serait l’Afrique sans les blancs? Rien; un bloc de sable; la nuit; la paralysie; des paysages lunaires. L’Afrique n’existe que parce que l’homme blanc l’a touchée. »
    Cessons d’être des aliénés culturels.

  21. jb dit :

    Le message ci-dessus adressé à Anonyme a été écrit par moi. C’est après l’avoir envoyé que je me suis aperçu de l’absence de mon identification.

  22. Anonyme dit :

    JB imbu d’orgueil vous sembler connaitre alors que vous ne connaissez pas. pourquoi en Afrique en général et Congo en particulier les politiciens posent des actes qui confirment comme vous le dite les propos de Victor Hugo. Si on veut que les blancs nous respectent , montrons leur par nos comportements et nos actes que nous sommes aussi des hommes évolués de cette planète; notre icone commune Nelson Mandela l’a démontré. Alors ayons des comportements dignes.au lieu de se vautrer dans la jouissance pour assouvir les instincts biologiques comme seul fin. Juger les autres ce n’est pas être à la bonne école de la connaissance alors, comme Socrate je dit nous ne connaissons rien nous semblons connaitre. A mon tour je vous invite au silence comme Platon nous invite.seul voie de la connaissance.

  23. jb dit :

    Anonyme,
    Vous donnez l’image de ce que vous êtes réellement. Comme les hommes politiques qui nous gouvernent, vous n’avez pas la culture de l’échange, de la discussion, de la contradiction, de la critique,…Vous auriez pu, humblement, reconnaître votre erreur (que Victor Hugo n’est pas un philosophe des lumière). Au lieu de cela, vous vous êtes enfoncé dans les bas-fonds de la bêtise. Vous prenez les observations qu’on vous fait pour des attaques ad hominem. Aussi, ne vais-je plus échanger avec vous.

  24. jb dit :

    Lire philosophe des lumières svp.

  25. Anonyme dit :

    Cher Mr JB c’est vous qui avez commencé par demander aux gens de se taire, alors que Mr ABIGNA mettait en lumière les maladies infantiles des hommes politiques, ce que les autres disent ce sont des réflexions qui peuvent aider les plus audacieux d’entres nous à continuer à nourrir leurs recherches et leurs pensées. Voila le seul but que nous cherchons à travers ce site de Congo Liberty. et non de juger un homme comme ABIGNA que vous ne connaissez pas. Je vous invite donc à l’humilité qui est le début de la sagesse..

  26. ANONYME dit :

    « Pour dissimuler un secret existentiel aux noirs; il suffit de le cacher dans un livre » (d’après un blanc)

    FIN DE CITATION

  27. ABIGNA dit :

    Mon cher frère vous venez de mettre fin à ce débat passionnant susciter par mon article, mais ce dont je constate par votre citation c’est que nous congolais nous n’allons pas à la source des arcanes de la connaissance, nous ne pénétrons pas assez les trésors que nous ont légué les philosophes de la Grèce antique. Ses hommes illustres nous enseignent de faire un effort d’appréhender la dimension du réel qui se trouve à l’intérieur de nous même, et comme nous ne lisons pas assez nous avons un aperçu superficiel du réel, de nous-même, des autres, et de l’environnement qui nous entoure . Merci David Londi dont j’apprécie les analyses; moi-même ancien militant de l’AEC et membre du comité directeur issu du 24è congrès connaissons les trahisons liées aux faiblesses dont je viens de faire état dans mon article..Si nous voulons demain relever le Congo replongeons nous dans la relecture des philosophes de la Grèce antique, les philosophes de lumières et des pères de l’église particulièrement Thomas d’Aquin et Saint Augustin. A la fin de sa mandature Obama a choisi Athènes pour clôturer son magister une façon de rendre hommage à ce berceau de la démocratie qui est Athènes ou les présocratiques, Parménide, Empédocle, Héraclite,ont posé les bases de la philosophie morale,.Socrate, Platon, Aristote, Plutarque ont pris le relais pour s’interroger logos et qu’est-que nous sommes.

  28. JB dit :

    Mon frère Abigna,
    Mon propos n’est nullement de polémiquer, mais de susciter le débat autour d’un point qui soit est escamoté, soit traité de la manière la plus fantaisiste par ceux qui se penchent souvent sur la question. A quoi sert la lecture si elle ne nous aide pas à devenir conscient, éveillé, intelligent? Rien ne sert, ce me semble, de nous remplir la tête de théories, de citer Socrate, Platon, Kant ou que sais-je, si nous avons la conscience endormie, si nous n’avons pas de conscience objective, claire et parfaite de nous-mêmes.

  29. ANONYME dit :

    « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » ((F.Rabellais))

Laisser un commentaire