Moqueries en chaine contre le Peuple Congolais ; François Hollande n’aime pas les Congolais !

congo

Alors que devant les micros, caméras, devant les yeux et les oreilles du monde entier, François Hollande affichait Mercredi 21 Octobre 2015 – sans gants, sans retenue, sans porte-parole – son soutien explicite (et donc celui de la France) au dictateur sanguinaire de Brazzaville (M. Sassou Nguesso), en lui donnant ainsi «Un permis de tuer en toute impunité la majorité écrasante du peuple congolais» (Lire les articles 10 et 96 de son projet de nouvelle Constitution et aussi François Hollande vient de donner le permis de tuer à Sassou-Nguesso…Vive la France !),

Alors que ce soutien n’était plus – en toute sincérité depuis quelques mois – un secret de polichinelle pour beaucoup de gens, même pour les non-initiés, (et donc l’annonce de ce soutien est un non-événement !),

Au moment où les leaders de l’opposition politique congolaise ont tous des canons sous la tempe et sont tous en résidence surveillée par des mercenaires burundais.

Alors que les populations de la partie Sud du Congo comptent déjà des morts par dizaine depuis le Samedi 17 Octobre (meeting de Pointe-Noire) et les pleurent, pendant que les survivants suffoquent sous les feux des canons et bombes lacrymogènes et cherchent désespérément des lieux d’abri, alors que, alors que, alors que …avec tous ces «alors que…», la présidence de la République française publie, cyniquement, ce Jeudi 22 Octobre 2015, un «Communiqué de presse» non signé (REVIREMENT DE FRANÇOIS HOLLANDE SUR LA SITUATION DU CONGO : les Congolais ne sont plus dupes !), comme pour bien enfoncer la moquerie contre le peuple congolais.

Et pendant que le sang des congolais continue de couler impunément au Congo Brazzaville, l’on apprend que Hollande aurait envoyé Borloo Jean-Louis (un ami de Sassou Nguesso) auprès de Jacob Zuma de l’Afrique du Sud pour que celui-ci initie une médiation entre la dictature de Brazzaville et le peuple congolais. Exactement comme en 1997, lorsque Jacques Chirac (« frère » de Sassou Nguesso), Lionel Jospin (parrain de Hollande) et un certain africain nommé… Koffi Annan (alors Secrétaire Général de l’ONU) chargèrent Omar Bongo du Gabon (gendre et ami de Sassou Nguesso) de faire la médiation entre les putschistes menés par Sassou Nguesso et le pouvoir démocratiquement élu de Lissouba !!!! Vraiment quelle moquerie !

Comme quoi, les moqueries sous les odeurs bienfaisantes du pétrole congolais – et autour des champagnes bien pétillants – contre le peuple congolais en particulier et contre les peuples africains qui aspirent à vivre dans des sociétés plus justes, plus libres, plus démocratiques s’étalent vraiment à la chaîne. Indiscutablement.

Mais le peuple congolais sait, de toute évidence, que même si la France a été libérée par les Etats-Unis d’Amérique en 1944-1945 de l’occupation allemande menée par le régime fasciste de Hitler, leur pays, le Congo, même en comptant sur l’aide non négligeable des authentiques hommes et femmes démocratiques à travers le monde (y compris ceux de la France, oui ! ils existent), ne pourra d’abord compter que sur lui-même , pour se libérer de la tyrannie, de l’arbitraire, de l’oppression. Pour un Congo plus tolérant, plus juste et démocratique. Et même le président Sassou Nguesso y gagnerait en dignité et en grandeur dans ce Congo libre et juste, comme Bongo hier au Gabon, ou plus récemment comme le conjointement respecté Matthieu Kérékou au Bénin (Adieu, grand Africain !)

Bonaventure Bissa-Bô.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE FRANCOIS HOLLANDE N’AIME PAS LES CONGOLAIS TOUT COMME IL N’AIME PAS « SOI-DISANT » LES PAUVRES QU’IL QUALIFIERAIT DE « SANS DENTS » 

Le président de la république française doit certainement aimer les Africains mais pas les Congolais ! Les Congolais doivent être certainement, à ses yeux, des Africains originaires d’un continent autre que celui des Burkinabés par exemple, au point de les priver des saveurs dites républicaines d’une démocratie pluraliste.

Lors de la cérémonie d’ouverture du sommet de la francophonie en date du 29 novembre 2014, à Dakar le président Hollande avait tenu des propos fermes sur le respect des constitutions. Ses propos avaient été considérés comme une sorte d’avertissement, à l’encontre de tous ces chefs d’états africains qui désireraient, à tout prix, mourir au pouvoir.

Le président François Hollande appelait, en s’adressant aux Africains et à la communauté internationale [mais malheureusement pas aux « Pauvres congolais » qui doivent mourir à cause de leur pétrole], « au respect des ordres constitutionnels et des aspirations des peuples…là où les règles constitutionnelles sont malmenées…là où l’alternance est empêchée, j’affirme, ici, que les citoyens de ces pays sauront trouver un soutien dans l’espace francophone ».

Mais de quel soutien dans l’espace francophone parlait-il ? Très probablement de celui de reconnaître le dictateur congolais, l’ex-président Sassou Nguesso d’être dans son droit de consulter « le pauvre peuple congolais » par voie référendaire, et par voie de conséquence, en lui autorisant de faire sauter les verrous de la constitution du 20 janvier 2002, lui interdisant de briguer un troisième mandat !

Mais qui est vraiment François Hollande ? Est-il vraiment ce candidat à la présidence de la république française qui se présentait au moment de la campagne en 2012, comme « l’ennemi du monde de la finance ». Serait-il, plutôt, ce personnage que son ex-compagne Valérie TRIERWEILER dépeint dans son ouvrage « Merci pour ce moment » en écrivant :

« Il s’est présenté, comme l’homme qui n’aime pas les riches. En réalité le président n’aime pas les pauvres » en les qualifiant par ailleurs des gens « sans dents ».

Si le président français François Hollande n’aime pas les pauvres, alors les pauvres Congolais n’auront qu’à pleurer de leur soif de démocratie, de multipartisme, de liberté ou d’alternance. Ils n’ont pas droit à ce qu’il avait qualifié lui-même de belle démonstration du peuple burkinabé. Ce qu’à fait le peuple burkinabé doit faire réfléchir, déclarait-il lors du sommet de francophonie à Dakar le 29 novembre 2014, ceux qui veulent se maintenir au pouvoir en violant l’ordre constitutionnel.

L’ex-président et dictateur Sassou Nguesso ne doit pas se voir appliquer ce principe de vie politique par ce que les Congolais seraient pauvres et sans dents qui mériteraient d’être traînés au bûcher à cause de leur pétrole qui fait l’affaire des anciennes puissances coloniales comme la France.

Moi, Moi, Moi, Moi, Moi président de la république disiez-vous en tant que candidat à l’élection présidentielle française et ce, à l’occasion du débat télévisé avec l’ancien chef d’Etat Nicolas SARKOZY, « …j’essaierai d’avoir de la hauteur de vue pour fixer les grandes orientations, les grandes impulsions… »

A ce propos, le peuple du Congo tout entier craint que vos grandes orientations ou impulsions de votre politique étrangère soient une nième occasion donnée à l’ex-président et dictateur Sassou Nguesso de piétiner l’ordre constitutionnel existant à des fins strictement personnelles.

Alors Monsieur le président de la république française, le Peuple Congolais, vous prie d’user de votre bon sens et de votre sagesse pour mieux le respecter. Et la meilleure façon, à l’heure actuelle, de le respecter, c’est d’avoir de la hauteur de vue et de croire surtout que ses aspirations sont universelles et, à ce titre parfaitement identiques à celles du peuple français que vous gouvernez à savoir :

Liberté, fraternité, égalité, démocratie, multipartisme, alternance et donc maintien de l’ordre constitutionnel tel qu’il est.

A la fin de sa vie, le général de Gaulle confia à André MALRAUX, « Je n’ai eu comme seul adversaire que l’argent qui n’a cessé d’être devant moi ». Et aujourd’hui, Monsieur le président de la république française, en s’inspirant du message du fondateur de la France libre, le Peuple Congolais vous dit :

« Que depuis son émancipation l’année 1960 durant jusqu’à ce jour, il n’a connu qu’un seul véritable ennemi, c’est Sassou Nguesso et ses soutiens obscurs quels qu’ils soient et qui n’ont cessé de le malmener » et qu’il convient de mettre hors d’état de nuire pour sa liberté et son développement intégral.

Trop c’est trop et sassoufit !

VIVE LA LIBERTE !

VIVE LE CONGO-BRAZZAVILLE !

LE DEMOCRATE NTELE WANY

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

36 réponses à Moqueries en chaine contre le Peuple Congolais ; François Hollande n’aime pas les Congolais !

  1. Anonyme dit :

    20/20 A ko Yoka eloko,
    La verite que tous doivent comprendre c’est que meme si Mr. Sassou fesait un passage en Force, il est totalement vomi de tous les enfants du Congo. En plus son jeu de toujours amener les affaires sur un terrain NORD SUD ne passe plus. Ne mangeons pas cet apat, nous avons deja fait un parcours pour lequel je ne me vois pas en train de me separer avec mes Parents et Amis du Nord.

  2. Placide Akéna dit :

    Intellectuels et non intellectuels congolais de Paris, Londres, Rome, Bruxelles, New York, Washington, Dakar, Jobourg, Berlin, Stuggart, Lyon, Marseille, …
    Copiez ces deux textes, envoyez les en email à Hollande, Obama, Cameron, Merkel, et à toutes les autorités politique françaises et europénnes. Quelques unes et uns auront le courage de les lire.
    Au moins, vous aurez fait votre devoir dans cette lutte. Les deux frères auteurs de ces deux textes ont fait une partie de leurs devoirs.
    Devoir de lutte, sans laquelle il n’ya aucune Libération.

  3. FIMPA dit :

    Monsieur Fançois HOLLANDE, énarque, a été piégé par un breveté congolais, SASSOU NGUESO. L’aurait-il fait sur conseil d’un adversaire français de Monsieur HOLLANDE? L’avenir nous le dira.

  4. Jacques Auber dit :

    Monsieur Hollande n’aime pas les pauvres, les « sans-dents », ce n’est pas une surprise (son ancienne copine Valérie Trierweirler nous l’avait dit noir sur blanc, ce que certains avaient consideré comme de la mechanceté de la part de celle-ci. Valerie doit se retourner dans son lit!)

    Donc, Hollande n’aime pas les congolais (98% de pauvres à cause d’une gestion arbitraire du pays depuis 1968 par les mêmes gars du PCT et Sassou a leur tête.

    Mais que Hollande affiche son soutien à Sassou le dictateur, le CHOC est tout simpplement indissoluble, surtout pour les démocrates du monde.
    Mais faut le comprendre, il aura besoin de la Françafrique aver ses pétro-dollars EN 2017 pour tenter d’être réelu (comme Bongo finançait tous les candidats ici chez nous, et maintenan c’est son beaufils qui le fait).

    L’avenir a  » beaucoup de surprises ».
    Bon vent.

  5. Kouakou dit :

    Le Congo est notre patrimoine commun. Que tu sois du Sud, Nord, de l’Est a l’Ouest le Congo nous appartient. Aucune ethnie ne peut prévaloir être au dessus des autres. Nous voulons vivre dans un Congo ou tout le monde aura sa chance quelque soit ses origines ethniques. Hors jusqu’ici sassou a créé un clivage Nord et Sud. A tord ou a raison nos frères mbochis ont tellement été manipulés par sassou qu’ils ont peur de perdre le pouvoir et soutiennent bêtement sassou malgré le mauvais traitement que celui-ci fait subir a leurs frères habitant les quartiers Sud du pays. Ce qui se joue en ce moment dans notre pays, ce n’est pas une question de clivage ethniques mais plutôt le respect de la constitution de 2002. Trouvez vous normal que les richesses de notre pays soient bradées ou hypothéquées par une seule personne!!!

  6. Le yaya dit :

    @FIMPA,

    Je pense que c’est Oui!

  7. Ubuntu dit :

    Arrêtons de pleurer. OK, hollande à choisi son cheval. Et alors? Nous n’avons pas besoin de la permission du président français. Je le dis encore ici. Hollande nous a rendu un très grand service. A nous de transformer ce qui paraît au premier abord comme un échec, en avantage. Nous nous réveillons d’un long sommeil pendant lequel nous rêvions d’être à l’unisson avec la France sur les valeurs démocratiques. Ce réveil est douloureux. Gros naïf que nous sommes. Incapable de s’auto déterminer, de s’affranchir de la tutelle étrangère. Trop longtemps, nous avons été Infantilisés par les puissances impérialistes: le Portugal, puis la France. Plus de 500 ans de domination, ça laisse des traces, nous en avons la preuve aujourd’hui. De ce fait, nous n’arrivons pas à produire les forces endogènes nécessaires capable de faire émerger des idées suffisamment forte capable de Federer les énergies et les personnes. Hollande défend les intérêts de la France. Quoi de plus normal. Aux congolais d’en tirer les bons enseignements et de penser d’abord aux intérêts du Congo. Nous ne pouvons pas demander au président français d’aimer les congolais. C’est juste ridicule. On ne peut pas prétendre être un pays indépendant si nous sommes encore colonisés dans nos têtes. Notre problème à tous, est aussi psychologique. De quel Congo avons-nous envie. C’est quoi le projet de société que nous souhaitons?voila des questions que nous devons nous poser avant tout. C’est ce qui fera le socle de la lutte pour l’indépendance, la vraie.

  8. ngonda dit :

    Mais c’est un scandale inouï d’apprendre que le Congo va financer à autour de 40% pire de 70% le COP 21 la conférence sur l’environnement qui va avoir lieu à Paris. Comment imaginer qu’une conférence qui va réunir tous les pays du monde soit prise en charge par un seul pays, le Congo. Pendant ce temps sa population n’arrive de subvenir à ses besoins vitaux du quotidien. Comment la France peut-elle cautionner cette dilapidation des deniers publics dont les congolais en ont besoin, pour construire les écoles, les hôpitaux. Dites-moi quelqu’un sera-t-il en mesure de nous informer de la participation réelle du Congo à cette conférence? Nicolas Hulot pourra nous informer certainement.

  9. BOLINGO dit :

    Congolaise , Congolais ! indignez vous . Ne voter plus pour Monsieur François HOLLANDE . Il a donné un permis de tuer au sanguinaire SASSOU NGUESSO. IL a pris des puits de pétrole et l’argent des congolais pour battre sa campagne présidentielle IL ne fait pas la politique de la gauche . Je regrette de lui donner ma voix .Nous vaincrons le Tyran sans Hollande . VIVE LE CONGO LIBRE !!!

  10. Jacques Auber dit :

    @ ngonda

    Ce n’est pas une fausse rumeur que le Congo va financer avec les recettes de son pétrole près de 40% de la Conférence sur le climat de Paris (une arnaque de la France contre les congolais déjà démunis, mais il y a un congolais responsable de tout cela.).
    Quelques personnes « initiées » avaient l’information de source sûre depuis quelques mois. Et c’est une information tres valable, très sûre. Voilà une partie du « deal Hollande-Sassou ». Sans oublier 2017 pour Hollande et le pouvoir a vie pour le dictateur de Brazzaville.
    Et Surtout, ne comptez pas sur Nicolas Hulot (que tu cites) pour venir t’informer. Pauvre ngonda mon fils, reveilles-toi. Hulot est un ami des Bolloré, de la françafrique.

  11. PANDOU H.J dit :

    MA PENSÉE DU JOUR: « IL FAUT DU TEMPS POUR APPRENDRE A UN SINGE DE SE NETTOYER AVEC DU SAVON » IL FAUT SAVOIR ÊTRE PATIENT DANS LA VIE CAR DIEU ET LE ROI DES ROIS . Signé HENRI JOËL PANDOU alias JOHN MILE. MON RÊVE QUE LE CONGO DE DEMAIN SERA UN PAYS SANS DICTATURE EST ENTRAIN DE SE RÉALISER. NZAMBE MOKONZI!!!

  12. MOUNK dit :

    Ne soyons pas surpris, la France s’est toujours comporter ainsi, regarder en Algérie, la France est soutenue un handicapé qui au pouvoir pour leur propre intérêts. COMPTANT SUR NOUS MÊME!

  13. tous les blancs corrompus chez Ecair dit :

    Equatorial Congo Airlines, Ecair en abrégé, annule tous ses vols domestiques pour Dimanche.
    La pétoche sans aucun doute.

  14. Anonyme dit :

    EC-Air la vitrine de Sassou. Des avions obsolètes à des prix douteux, opérés par des bras cassés soit suisses, soit slovaques, soit belges. Des contrats très douteux (je me réfère à ce qui a été publié par Congo Liberty), et de nouveaux contrats belges très tres douteux avec Jetairfly et Sabena Tecnics (qui n’ont pas encore été publié par Congo Liberty). J’aimerais voire les mêmes vérités pour Total, Bolloré, Asperbras et tous les chacals qui pensent que le Congo est la terre promise du Business facile.

    Ecair organise sa conférence Afraa à Kintélé début novembre sur l’ancien village des jeux Africains. Donnons aux participants le goût de l’accueil Congolais pour une manifestation pacifique!

  15. Iniesta (le visionnaire) dit :

    Le jour même de la cérémonie d’ouverture des Jeux Africains F.Hollande qui est un passionné de sport doubler d’un grand blagueur avait fait une passe en or subliminale que tous les « éwawa » de politiciens amateurs et autres « intellectuels » n’ont pu intercepter. En effet, ce jour là un émissaire spécialement dépêché à Brazzaville était venu muni d’un présent pour le moins énigmatique. Puis qu’il s’agissait ni plus ni moins que d’un maillot de football, en l’occurrence celui du gardien de but floqué du traditionnel « number one ». Ceux qui connaissent un tant soit peu l’univers du football vous diront que le « goal », surtout titulaire, n’a jamais aucun remplaçant durant toute sa carrière professionnelle. Pour espérer prendre sa place, ses concurrents relégués sur le banc de touche où ils boudent une saison entière guettent le moindre pépin physique ou rêvent par fois d’un éventuel carton rouge synonyme de suspension de deux à trois match. Malheureusement pour eux, la communauté internationale qu’ils sont nombreux à appelé de tous leurs vœux n’est pas un arbitre inflexible. Si je puis m’exprimer ainsi. Bref, ceci n’est qu’une anecdote croustillante parmi tant d’autres ô combien révélatrices de l’excellence des bonnes relations franco-congolaises. Il y a cependant un détail qui nous échappe par fois, c’est que le P.C.T jusqu’à preuve du contraire est un parti politique de Gauche. Certes il ne fait pas partie officiellement (officieusement il l’est et vient sûrement d’être confirmé) de l’internationale socialiste, mais il partage son idéologie. Peut on en dire autant de l’opposition congolaise en général ? Force est de constater qu’au Congo le P.C.T porte les valeurs du socialisme. Tous les autres partis politiques de l’opposition sont l’incarnation du capitalisme sauvage, de la Droite libérale jusqu’à ses extrêmes xénophobes et sectaires. La preuve en est que dans sa branche diasporique cette opposition là se réclame désormais tout naturellement du FN de Marine Le Pen. Du nom de cette fifille gâtée, avec son petit amant juif (l’agitateur Louis Alliot:) récemment entendu dans des déclarations intempestives, qui a déshonoré sa famille politique et biologique pour des intérêts égoïstes. Voilà à quelle niveau de bassesse intellectuelle la diaspora sans position fixe et sans idéologie s’est abaissé sur les réseaux sociaux. Après tout, n’a t-elle jamais été honorable ? Quelle errance ! Marine Le Pen est une patriote française enjuivée, si elle est élu ce qui est incertain, sa politique se basera toujours sur la préférence nationale. Ah béno ! « Un jour vous applaudirez des fous », peut être même des folles.

  16. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,

    Un seul mot d’ordre à partir de ce Samedi 24 Octobre 2015 :
    Sassou doit rencontrer le peuple congolais et non son fameux peuple que lui a octroyé, un certain Hollande exerçant le métier de président de la république Française, sur son chemin.

    1) – Notre Objectif est clair : nous devons empêcher la tenue du referendum du 25 Octobre 2015.

    2) – A partir de demain Samedi 24 Octobre 2015 : Nous décrétons une désobéissance civile générale dans tout le territoire national. Désobéissance et villes mortes pour le 24 et le 25 Octobre 2015.

    3) – Personne ne doit quitter sa maison. Restez campez chez vous pendant les deux jours. Les mercenaires de Sassou ne viendront pas vous obliger d’aller voter. Le referendum de Sassou doit échouer.

    4) – Attendez le mot d’ordre au petit matin du 26 Octobre 2015. Le peuple congolais devra apporter une réponse au président français Mr. Hollande de non – appartenance au lot des biens mal acquis accumulés par Sassou.

    5) – Mr Hollande doit apprendre à respecter le peuple congolais, et nous sommes les forgerons de cette pédagogie.

    6) – Notre lutte de ces deux prochains jours est une lutte très claire et ouverte, contre le néo-colonialisme français.

    7) – François Hollande devra lui aussi à son tour, nous rencontrer sur son chemin.

    Vive le Congo

  17. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,

    Congosite se félicite du manque de la connexion internet au congo:

    http://www.congo-site.com/Congo-Brazzaville-Le-manque-de-connexion-Internet-a-contribue-au-retour-du-calme_a19652.html

    Vraiment du jamais vu, pour un média qui utilise lui-même l’internet …

  18. Mbote dit :

    A Kassava de Tsibakala
    Le fait d’annoncer que la coupure internet a contribué à contenir la contestation est une preuve que la censure existe bel et bien au pays de Sassou..

  19. Ubuntu dit :

    @iniesta. Ce que vous faites avec vos propos s’appelle une inversion des rôles. Si vous croyez que l’international socialisme sauve les présidents africains vous vous trompez. Regardez GBagbo, président du fpi faisant partie de l’international socialisme. La France l’a viré sans ménagement, et sans le soutien du ps, au nom de l’intérêt supérieur de la France. Si vous croyez que la France est votre ami tant pis pour vous. Dans tous les cas ce soutien de la France envers notre prefesident vise à perpétuer la vassalisation du Congo leur meilleur serviteur. Si vous vous accommoder d’un pays dominé sur tous les plans, libre à vous. Après tout des africains ont bien vendu d’autres africains pour des broutilles. Pour avoir les faveurs du maître européen, se sentant tellement inférieur, incapable de s’auto déterminer. C’est la même histoire qui se répète au risque de valider le discours de Sarkozy. La stratégie des impérialistes c’est de discréditer toutes dénonciations du système france afrique, en faisant passer ceux qui le dénoncent pour des sympathisants fn. La même stratégie à été utilisé concernant les pro Gbagbo en côté d’ivoire. Ce que vous faites avec c’est plus ni moins de la propagande pour l’impérialisme français. Mais que faites-vous pour l’impérialisme congolais ? Peut-être est ce une construction psychologique et idéologique hors de votre portée ? Pour finir je dirai ceci : le système politique français est bicéphale (gauche et droite) avec un troisième acteur, le fn qui sert les intérêts de l’état profond français (fourniture des barbouzes partout où la France a des intérêts) . La plupart des hommes d’affaires français qui pillent le Congo sont issues de l’extrême droite ou des milieux affairistes où tout le monde se côtoient . Quant à la gauche (ps) ou la droite (les républicains), ils font la même politique en Afrique et sont censés incarner la bien pensance, les valeurs de la France. C’est l’habillage respectable de l’impérialisme français. Le fn n’est pas plus pro africains que le ps ou les républicains, loin de là. Ils font et feront corps tous pour les intérêts supérieur de la France où qu’ils soient. Les congolais devraient en tirer des leçons et faire corps contre la domination impérialiste, lorsqu’il s’agit de l’intérêt supérieur du Congo. Si nous n’en sommes pas capables, c’est que nous ne sommes pas une nation. Je vous laisse en tirer la conclusion.

  20. NTEMBE YA POCHI dit :

    Je me demande bien qui tient le site Congo site c’est un esprit douteux.
    @Kassava,
    Je peux vous garantir qu’en ce jour 24, les gens vaguent à leurs occupations et la circulation est comme d’habitude. A qui la faute? Manque de canaux de communication prédéfinis par l’opposition et tel que c’est parti, demain dimanche (exceptionnellement dans certains quartiers sud), a PNR, BZV et sur toute l’étendue d’ailleurs, le vote se tiendra. A qui la faute? Le malheur du congolais c’est qu’il est un abonné de la corruption et oublie que les « deux mille » encaissés ne serviront qu’au transport et à une bière.
    Vous voyez la mobilisation avec laquelle se tiennent les rencontres de la force montante congolaise (du PCT)?
    Mon œil, je me plains pour notre couche juvénile manipulée jusqu’aux dents et sans conscience.
    J’apprécie très franchement les propos de Alain MABANCKOU, qui, hier sur les antennes de TV5 monde l’a dit clairement que Mr Hollande doit arrêter de s’ingérer dans les affaires d’un peuple souverain que nous sommes.
    Et comme Albert Einstein l’affirmait: « le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal, mais par ceux qui les regardent faire sans rien », nous avons ce grand problème que Mr Alain a bien invoqué.
    Au point où nous sommes, la bataille est perdue et n’y a plus rien à faire parce que ceux qui pouvaient réagir favorablement en avaler leur langue et/ou se sont ranger aux cotés du PCT.
    Ce qu’il y a a faire, s’est de se plonger dans l’avenir très proche (échéances 2016) et de voir ce qu’il faudra faire avec cette nouvelle loi constitutionnelle qui malheureusement, sera a l’ordre du jour demain dimanche.
    L’opposition n’a plus rien a faire car elle s’est bien fait avoir par D.S.NG
    Demain et d’ailleurs pour les résultats définitifs, n’y aura que le oui et rien d’autre.
    Notre opposition avait minimiser l’événement et, regardez bien ce qui se passe : meme dans le Pool, le PCT est passé pour sensibiliser pour le oui et c’est dans le calme. Alors, qu’allons – nous espérer d’autres sinon que rêver d’un Congo « beau et prospère »???

  21. Anonyme dit :

    Même si le oui l’emporte dimanche et cela sera le cas avec le bourrage des urnes. La constitution que Sassou veut nous imposer ne sera pas applicable dès lundi. Pour passer de la constitution 2002 à la constitution 2015 il y aura un vide constitutionnel ou le président ainsi que le gouvernement actuel n’aura plus aucune légitimité.

  22. Kouakou dit :

    Un référendum qui ne concerne que le 1/4 soit 25% de la population ne peut être crédible. Que le oui passe au forceps nous continuerons a nous opposer a ce criminel qui nous sert de président. Le peuple vaincra ce régime sanguinaire.

  23. SANKARA dit :

    Je ne vois pas comment le peuple vaincra ce régime sanguinaire avec une opposition infiltrée.

  24. Le yaya dit :

    @NTEMBE YA POCHI

    Où avez-vous eu ces informations, vous pensez que les populations de Madingou par exemple vont aller voter.
    Dans les quartiers sud de pointe-Noire vous irez voter, que la force du mal fasse campagne même dans le pool cela ne veut pas dire que les gens vont voter.
    Demandez aux populations de Madingou, lorsque Moudoudou, Maboundou ont foui, les populations ont retrouvé des bulletins et il y avait que le OUI.
    Donc désobéissance ou non le OUI sera plébiscité, alors les réflexions à deux tours moi je n’en veux plus.,

  25. Anonyme dit :

    SANKARA
    Il est difficile d’attendre après 32 ans passé sous le joug de l’oppression et le doute peut naitre au sein de la population, ce qui est normal et légitime.
    Tout ne peut être dit et tout ne peut être vu mais ce « mascarendum » n’est pas une fin en soit le régime va tomber et il tombera.

  26. pari dit :

    « pôvres » internautes, vous avez tellement encensé « yolande » que votre réveil devient une épreuve douloureuse.
    Suivons tous le conseil de Mgr BATANTOU: ne cassons pas notre bien commun, le très cher Congo. Ce qui se passe à l’heure présente doit faire prendre au peuple congolais la mesure de l’obsolescence de sa classe politique qui n’est plus à même de répondre aux attentes de la jeunesse.
    En effet, lequel d’entre tous les opposants congolais peut présenter au peuple une seule esquisse d’un programme de gouvernement qu’il aurait imaginé? inutile de réfléchir longtemps: personne d’entre eux n’a jamais osé mettre sur papier ses idées sur le développement des secteurs agricole, aquacole, minier, forestier, etc. rien, sauf de pérorer à longueur de journée sur des sujets bateaux et boiteux genre gouvernance dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants.
    jeunes, c’est le moment de votre réveil; faites comme tous les jeunes de ce monde: formez vous, informez vous sur les potentialités de notre pays, bâtissez des stratégies de développement modernes susceptibles d’améliorer la qualité de la vie dans notre terroir. N’attendez rien de ces politicards à la con qui ressemblent tous à « iznogood » qui ne pensent qu’à être à la place du « calife ». Peine perdue, c’est trop tard pour eux; car trop compromis.
    Alors jeunes, prenez les choses en mains.

  27. NTEMBE YA POCHI dit :

    @Anonyme,
    Je ne suis pas un pro Sassou et je ne voterais jamais pour le PCT, mais il faut reconnaître que la constitution sera à l’ordre du jour demain avec un oui triomphant.
    @Le Yaya
    Je suis au Congo contrairement à ceux qui prennent les infos via les médias et la réalité est autre.
    Nous pouvons compter les quartiers qui ne seront pas mobilisés pour les votes pnr comme bzv et la faiblesse est devenue très énorme.
    Au point où nous sommes, nous devons déjà nous mettre dans l’esprit de la nouvelle constitution pour les échéances 2016 avec D.S.NG candidat à sa propre succession.
    C’est de là que doivent partir nos réflexions désormais

  28. Le yaya dit :

    @NTEMBE YA POCHI,

    Je suis aussi au Congo, et malheureusement dans la Bouenza, le Niari les populations ne vont pas voter, c’est ce que je vous fais comprendre ce n’est pas parce qu’il y a des militaires, cela ne veut rien dire.
    Oui, je veux bien que la constitution sera à l’ordre du jour le Lundi et alors. Nous allons le stopper, nous n’avons pas préparez de guerre, or votre mentor sassou l’a préparé. Nous pensions qu’il pouvait réfléchir penser au Congo nous nous sommes trompés. Nous savons ce que nous avons à faire pour demain.
    Il n’y a pas à se dédouaner, vous soutenez sassou. L’IP de votre ordinateur ne montre pas que vous êtes au Congo, alors svp pas de mensonge. Cependant vous pouvez certainement avoir une connexion via un terminal Français, c’est discutable, mais pour l’instant votre IP est celle de la France.

  29. NTEMBE YA POCHI dit :

    @le Yaya
    Je suis un jeune congolais (et vous aurez peut être raison de l’affirmer sur l’IP) ni de la majorité présidentielle ni de l’opposition radicale parce que je ne suis pas noyer par la montée des infos, ni par le pessimisme historique, je ne suis pas dupe surtout pas ami du terrorisme intellectuel, ni de l’argent ni du pouvoir mais du bien être.
    Les urnes nous attendent en 2016, c’est notre seul et unique point commun pour l’heure car, quoi qu’il devienne (le Congo), avant d’être Président, il faut rêver grand; moi je rêve grand et vous vous rappellerez de ce jour en 2016.

  30. Mayélé dit :

    “Sassou Nguesso, sa famille, ses ministres, ses généraux fondés et la plupart de ses partisans iront à la CPI, car ils doivent répondre aux crimes contre l’humanité commis au Congo.  »
    Le référendum du dictateur Sassou-Nguesso est illégal » Ce REFERENDUM ANTI-CONSTITUTIONNEL a été initié illégalement que pour maintenir le président génocidaire, qui pendant plus de 32 ans de pouvoir n’a rien fait pour le bien fondé du peuple. Malgré toutes les intrigues auquel le pouvoir Sassou et son PCT se sont livrés pour faire croire à ceux qui ne savent rien où ne veulent rien savoir pour sauvegarder leurs intérêts, ce referendum est en réalité contesté par plus de 95 % de la majorité de la population » Sassou Nguesso l’auteur des disparus bu beach, des massacres du quartier sud de Brazzaville en 1998 et des l’épuration ethnique du Pool,des biens mal aquis « a donné l’ordre de tirer sur les manifestants qui marchaient sur Brazzaville, et nous avons basculé dans le tragique. Le nombre officiel de victimes est largement sous-évalué. Il y aurait au moins 29 morts identifiés à Pointe Noire. »
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151022.OBS8125/congo-sassou-nguesso-est-rattrape-par-ses-vieux-demons.html
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5628
    Il faut condamner publiquement le passage en force programmé par le dictateur, sanguinaire Sassou Nguesso »,et à geler toute coopération sécuritaire et militaire pour ne pas se rendre encore complice de la répression des démocrates qui s’y opposent. » Les responsables politiques du monde, l’opposition et le peuple congolais, doivent exiger la libération immédiate des détenus d’opinion aujourd’hui dans les geôles de Mr Sassou. »
    Le Référendum anticonstitutionnel n’est pas seulement le seul crime de Sassou Guesso qui doit préoccuper les congolais et le monde. Sassou Nguesso est un vrai dictateur sanguinaire et terroriste, auteur de tant de crimes, génocide depuis des années. Il ne mérite pas du tout le poste qu’il depuis plus de 35 ans. “C’est vraiment être très aveugle de croire qu’un dictateur peut consulter un peuple qu’il maltraite et être apte de rassembler pour apaiser un pays qui ne lui sert que d’imposer sa dictature. Il y a ce qu’il ne faut jamais oublier que Sassou Nguesso, sa famille, ses ministres, ses généraux fondés et la plupart de ses partisans iront à la CPI, car ils doivent répondre aux crimes contre l’humanité commis au Congo.  »
    Eva Joly.”
    Le monde entire doit conjuguer ses efforts pour vite mettre Sassou Nguesso et sa clique hors d’état de nuir.

  31. Ubuntu dit :

    Vous voulez dire « avant d’être prefesident, il faut rêver grand… ». En effet, le Congo est encore enchaîné par les chaînes du colonialisme intellectuel, mental, psychologique, économique, politique,… Bref quasiment tous les domaines sont touchés. Alors, débarrassons nous de l’impérialisme Français et autres, et après on parlera de présidence de la république, lorsqu’il y en aura avec une constitution sanctuarisée par l’ensemble de la classe politique.

  32. ADADA, NOIRE INCOMPÉTENCE FANTOCHE dit :

    LE ZOO DE RODOLPHE
    Ami Des Ânes et Des Andzimbas

    Au Zoo de sa SCÉLÉRATESSE SINISTRE D’ÉTAT on y trouve un petit panorama des animaux de notre beau pays:
    • un BONOBO Roux ADOUMA TOTEM Féticheur CONSTIPÉ Alias CONSEILLER AVC (Appelé Volontaire Collège) qui se fait passer pour un connaisseur!
    • un MOKOMBOSO CHIMPANZÉ GUEBENGET Souverain Grand Inspecteur général de la sécurité des cocoyes tellement véreux qu’il s’était fait en 1997 spécialiste de la logistique des hélicos du KAZASTHAN qui bombardaient Poto poto
    • Deux BABOUINS rebus de France! un avec 3 actes de naissance sans métier dans les transports! l’autre, Expert en circuits parallèles de décaissements du Trésor, mais incapable de faire une analyse d’une page à sa scélératesse. Ils sont financiers ANGUOUONGA & Co! pour le siphonnage du trésor!

    Ils sont déterminés à accompagner Sassou pendant 15 ans encore pour le pire.

  33. Nkoza dit :

    Malheurs à Fraonçois Hollande!!!!!!!!!!!!

  34. debalzac dit :

    LE YAYA, vous n’ avez pas compris que NTEMBE YA POCHI est un infiltre sassouiste en charge de semer le doute et la resignation dans la population, afin de legitimer le resultat des urnes. Ils sont nombreux sur le net a faire ce travail. Ils ont des modes operatoires varies.
    1. soit ils sont neutres
    2. ils n’ aiment pas l’ irresponsabilite des leaders qui envoient les jeunes a la mort
    3. ils pensent que le referedum est deja consome, il faut penser a l’ avenir
    4. ils se feront passer pour un originaire du sud, qui deplore la trahison des freres du nord
    et leurs leaders de l’opposition qui ne sont pas en premieres lignes avec leurs enfants
    5. Ils ne parlent jamais des enfants du pouvoir, ni des atrocites perpetres, au contraire ils
    felicicitent leurs qualites d’ organisation et de mobilisation
    etc, etc…

  35. Ubuntu dit :

    Question. En cas de changement de constitution, faut-il créer une assemblée constituante en vue de la mettre en place. Interruption de toutes les institutions, donc vacances du pouvoir. Qu’en pensez-vous?

  36. L'EXALTÉE DE DIEU dit :

    MON PÈRE AU CIEUX

    IL EST MINUIT !!!

    NON-LIEU AU RÉFÉRENDUM

    PAR TA MISÉRICORDIEUX

    PREND PITIÉ

    DE TON PEUPLE CONGOLAIS !!!

    AMEN

Laisser un commentaire