par Lucien Pambou
Lors de la rencontre citoyenne du 20 mai 2023, un projet de sauvegarde et de la valorisation de la baie de Loango a été présenté par Guillaume Kouka secondé par Anastatia Karpova, architecte et ingénieure d’origine russe, Hervé Mouélé Kibaya, architecte d’origine congolaise et James Tynan, architecte paysagiste français né au Congo. Leur projet a été présenté en 2017 au concours international de la fondation Jacques Rougerie « Architecture et problématique de la montée des océans ».
Depuis de nombreuses années, la baie de Loango est sous l’effet nocif de l’érosion marine qui entraîne une dégradation de la côte et une disparition progressive de la plupart des éléments qui traduisent la traite des esclaves. La construction du port de Pointe Noire en eaux profondes a eu pour effet de noyer la bande de sédiments qui protégeait la baie. Depuis de nombreuses années et malgré les colloques concernant la baie de Loango, historiquement appelée la côte d’Angol, on constate que la baie de Loango est abandonnée et que la mémoire des 2 millions ou plus d’esclaves partis de cette côte va disparaître avec l’érosion totale de la côte.
La baie de Loango est l’endroit où fut construit le premier port avant celui de Pointe Noire. Pour des raisons commerciales et économiques, la construction du port de Pointe Noire en eaux profondes a accéléré l’érosion marine de la baie de Loango. Les cimetières ont disparu, certains corps et sépultures ont été entraînés par les eaux alors que des conférences en 2008 et 2019 ont traité de la question de la baie de Loango, force est de constater que les conclusions des débats restent dans les tiroirs des ministères. A la différence des comptoirs d’esclaves, comme Gorée au Sénégal, Ouidah au Bénin, dont les gouvernements sénégalais et béninois ont investi des millions de francs CFA, au Congo rien n’est fait.
Il est donc urgent pour le Congo et les Congolais de se mobiliser pour que les travaux mémoriels soient entrepris. Dans ses différents discours, Denis Sassou Nguesso a insisté sur la valorisation du patrimoine à travers le tourisme mémoriel. Une ministre de l’Industrie culturelle, en la personne de Madame Lydie Pongault, a été nommée. La conférence du 20 mai 2023, après un détour historique, technique et économique sur la baie de Loango, a fait signer une pétition qui sera transmise à Denis Sassou Nguesso pour que les travaux concernant la réhabilitation de la baie de Loango soient entrepris.
La baie de Loango est située au Kouilou mais elle appartient à tous les Congolais, au nom de l’unité nationale et de l’aménagement global du territoire. Il existe des communautés Kongos dont les ancêtres étaient esclaves et venaient pour la plupart de la baie de Loango. Ces communautés, on les retrouve aux Etats Unis, à Cuba, au Venezuela, au Brésil et aux Antilles, Guadeloupe et Martinique. Les férus de l’histoire congolaise ne seront pas surpris de savoir qu’au nord de la baie de Loango existaient deux débarcadères appelés Martinique et Guadeloupe. Ces populations Kongos de l’extérieur sont curieuses de leurs origines et peuvent être un élément moteur pour le développement du tourisme au Congo. Ce sont des parts de marché importantes à développer et c’est en même temps la mémoire renouvelée et le pont identitaire a construire entre les Congolais que nous sommes et nos aïeux qui ont été déportés vers des contrées lointaines.
Au nom de ce pont identitaire Monsieur Denis Sassou Nguesso, vous et votre gouvernement, ainsi que les représentants du peuple, avez une obligation morale et sentimentale pour éviter à la baie de Loango de sombrer et de disparaître dans les flots marins.
Monsieur Denis Sassou Nguesso, merci pour votre contribution et votre engagement pour impulser, avec la communauté internationale, en favorisant l’inscription de la baie de Loango aux patrimoines de l’Unesco et de l’humanité ainsi que la réhabilitation de la baie de Loango car de nombreux pays en Afrique centrale sont concernés, comme le Gabon, la RDC ou l’Angola. Le Royaume du Loango s’étendait jusqu’aux confins géographiques des pays comme la RDC, le Gabon et l’Angola.
par Lucien Pambou
Diffusé le 26 mai 2023, par www.congo-liberty.org
Mobilisons nous pour notre patrimoine et sortons de nos, corsets tribalo identitaires
Cher(e)s compatriotes congolaises et congolais
Voici un beau sujet de rassemblement et du vivre Ensemble que nous declamons tous les jours au nom de l unite nationale
la baie de loango appartient a tous les congolais et non aux seuls loangos
Sortons de ce schema separatiste qui nous mine en permanence et pour une fois agissons ensemble la societe politique et la societe civile
La societe politique sait ce qu elle doit faire le President Sassou est informe la problematique de la rehabilitation de la baie de loango est au coeur des interventions des hommes politiques .
Le President Sassou et son premier ministre en parlent.La rehabilitaion de la baie de loango est un moyen de developper le tourisme memoriel en direction du congo.
A la societe civile congolaise et aux loangos en premier eviter la servilite prenez le probleme a bras le corps au sein du conseil departemental du kouilou par l intermediaire de vos associations respectives qui agiraient comme lanceurs dalerte et influences en obligeant la maire mme tchitchele evelyne et son conseil a mattre a l ordre du jour de facon permanente la question de la renovation memorielle et identitaire de la baie de Loango
Aux autres congolais de la societe civile vous qui etes membres dassociations prenez attache au congo ou dans les diasporas avec d autres associations senegalaises ou beninoises pour tirer du sens de leur experience
Il faut s atteler a populariser cette action aupres des ong ou associations occidentales et pas seulement francaises qui sont plus habituees que nous suer la capacite de mobilisation et de mise a l agenda politique d un sujet aussi complexe que la rehabilitation e des memoires et de l identite negre
Le chemin sera long escarpe tortueux et difficile mais le jeu en vaut la chandelle
Cher Lucien Pambou,
Tu as déjà tout dit dans ton texte.
En effet, Sassou s’en fout de la baie de Loango car le texte dit bien que depuis des années plusieurs projets ont été présentés à ton président et il n’a rien fait. Que peuvent les citoyens qui sont conscients de ce patrimoine immatériel abandonné que seuls les moyens d’un gouvernement peut sauver.
Loango rime avec Oyo, mais là s’arrête la comparaison. Sassou voue une haine viscérale contre les nvilis, bien que son épouse zaîroise ait été adoptée par les bishi loango
Il faut rechercher l’unité nationale dans les institutions de la République et non dans des projets qui sont du ressort de l’Etat
Cher Lucien Pambou, arrêtons la plaisanterie , car sur ce sujet, il faut s’en prendre à Sassou, un point un trait !
Je crois qu’il faudrait se mobiliser surtout pour le pétrole dont les recettes sont introuvables au trésor public… De la gestion optimale de ces recettes dépendra la valorisation économique , culturelle , historique et internationale de ce site, contenant un fragment de l’histoire esclavagiste de l’homme noir….
N’est- elle pas brimée par la prépondérance du pétrole ,dans le souci quotidien de ce régime ??…
Découvrir l’existence de baie de loango ,en 2023, est une spécificité congolaise.
Les sites touristiques ,aux yeux de Sassou , sont une offense pour le rayonnement d’oyo, la ville futuriste du Congo Brazzaville…..
Est -il personnellement touché par cette histoire douloureuse qu’est l’esclavage, lui ,le Mbochi tribaliste,de surcroît ??…
Votre émotion est régionale , nationale , internationale ; mais l’indécision est ontologiquement tribalo- géographique…
Cette baie de loango n’a aucun intérêt culturel tant elle se situe dans la partie sud du pays ,au risque d’attirer sur elle la lumière internationale . D’où cette ignorance officielle affichée et assumée par le pouvoir de Brazzaville….
Totale validation@Val de Nantes.
D’où l’importance de valider et les suggestions de Ya tchi tchi et la proposition institutionnelle de passer de centralisme d’État au fédéralisme.. Dans le cadre fédèral, cette baie serait dotée d’un budget annuel de fonctionnement ,avec un personnel pour assurer sa maintenance touristique ..
Koffi disait que » la vérité eyaka na escalier ». Voilà une théorie koffienne de la vérité, qui panthéonise , à leur décharge,les fédéralistes congolais,en attente studieuse…
Platon parlait du beau en soi , comme modèle des belles choses , alors nous y sommes….
Comment atteindre l’idée du bien , c’est à dire l’amélioration de ce site ?…
À priori ,ya tchi tchi , avait répondu à cette question métaphysique. Selon lui ,il aurait fallu rétrocéder 40% des recettes pétrolières au kouilou, lesquelles étaient indispensables pour son fonctionnement ,dont l’embellissement culturel et économique de ce site .. Voilà l’idée ,dont tout doit procéder… C’est ce que Platon,le magnifique, appelle » l’idée du bien » ou la lumière qui devait éclairer la baie de loango…..
Vous avez dit » l’idéalisme Platonicien, ;mais pas que , peut être » le réalisme Platonicien’.. Malheureusement , vous en faîtes l’amère expérience…..
Quand l’idée tombe dans le corps corrompu » soma esti sema » en grec ,le traumatisme est hypocritement Nvili…
Alors ,je reviens à la charge !!!!. qu ‘avez- vous fait de l’idée de Ya tchik ???.
J’ai de la mémoire ,mes chers parents intimes Nvili …
Si Tchibota était Nvili ,ça se saurait !!. le déclassement de ce site par l’UNESCO en est la funeste illustration……..
Écoutons un certain Senghor « : l’émotion est Nvili ,mais le pillage des recettes est Mbochi ». presque une sacralité Senghorienne.
Oui , l’évidence est un processus mental qui se conçoit dans les choses sans lesquelles,il n’y aurait pas de pensée ,car penser dépend des idées …
L’idée du grand Thystere Tchikaya fait office d’argument d’autorité sur lequel trébuche votre émotion de circonstance ,car la baie de loango méritait de plus d’attention , d’affections ,de patriotisme ,de compréhension nationale et internationale que le spectacle des indignés tardifs…
Pétrole ou baie des cochons, pardon de mâ loango,il faut choisir ,selon Sassou.
Attention ,ne pas choisir,selon Sartre , c’est choisir , sacré Sartre…
Indignez – vous , encore faut- il que Sassou vous écoutât ??.
J’ai dit !!.
Peut être ,il faudrait oyotiser ce site pour avoir des subventions substantielles .
Car , comment imaginer que Sassou fasse des merveilles à Oyo qu’il n’en fasse pas à cette baie de loango.??.
Le Congo regorge de sites touristiques magnifiques.
J’ai eu l’occasion d’en visiter plusieurs.
Cependant, l’étranger doit avoir un visa par l’ambassade et il soit s’ynrendre.
Cela empêche tout développement.
Vous ne pouvez pas vous imaginer comme s’est compliqué !
S’il faut maintenir le visa, celui-ci doit pouvoir être obtenu à la frontière sinon le tourisme est condamné.
Cher Delbar
Vous avez raison en partie seulement car le visa est une problematique diplomtico politique qui peut etre discutee et a laquelle il est toujours possible de trouver des solutions
En revanche decider de la rehabiltation amenagement de la baie de Loango est le probleme premier car il faut trouver des fonds financiers suffisamment importants
ainsi qu une volonte politique constante afin que la memoire des esclaves partis de la baie ne soit definitivement oubliee car concassee par les erosions et engloutie par les eaux et flots marins
Les congolais doivent imperativement depasser les oppositions tribalo regionales et s installer en se vissant dans une ere ou le Vivre Ensemble doit devenir une realite reelle comme dirait l autre
les solutions techniques existent pour la rehabilitation de la memoire identite historique de la baie de loango il reste a la volonte politique de se decider en rendant l ouvrage faisable pour le CONGO
Aah , vous avez dit : » les congolais doivent dépasser leurs divergences tribalo – régionales. » Exact !
sauf que, nous avons un personnel politique qui a fait , à défaut de proposer des idées , des projets structurants, pour le pays ,ils s’ingénient à diviser les congolais sur la rhétorique ethnique , l’instinct animalier de l’homme ignorant. C’est le lot quotidien de ce personnel qui prétend diriger le Congo Brazzaville au nom de ce peuple. agonisant et méprisé ….
La balade mémorielle a- t- elle une dimension intellectuelle , historique, scientifique ,au Congo Brazzaville ??…
Les pères de la scolastique disaient » qu’il fallait d’abord croire pour comprendre’.
Alors , Sassou croit il à l’histoire de l’esclavage de baie de loango ??…La dictature est la négation de la vérité ,car elle se nourrit du mensonge qu’elle administre à son peuple, réduit à quia …
Le Congo Brazzaville@ mon grd ,doit entamer son siècle de lumière, pour enfin entrer dans son age d’or de l’usage de raison..
Se débarrasser des affects identitaires est un processus long ,car c’est un travail sur soi , une connaissance de soi , pour accepter l’autre ..
Peut – on ne pas s’aimer soi-même et aimer l’autre ??.
Je me demande si le Congo Brazzaville n’aurait- il pas besoin du médecin de l’âme qu’est Freud ?? Car le Congo Brazzaville est psychologiquement malade…
Cette baie , dans les pays civilisés où règne la liberté de pensée , serait un lieu de souvenirs inoubliables et inébranlables ,car il restitue à l’homme noir son humanité violée par une idéologie exécrable et raciste ,dont nous continuons à sentir les effets , aujourd’hui….
Cette négligence officielle de cette baie résume l’absence d’intérêt de l’État pour les faits culturels et donc de l’intelligence… C’est la théorie du remplacement de la culture par l’inculture ,signe d’un Etat, opposé à l’émergence du savoir ,car savoir, c’est s’arracher à tout obscurantisme , superstition ,et donc à une police de la pensée unique ..
Cette baie a une signification ontologique et pédagogique, celle de rappeler à l’homme noir ,son devoir de se prendre en main ,de se rebeller contre forme d »arbitraire .ce qui sous entend contre toute forme de dictature
Voilà la cause première qui explique l’abandon de cette baie aux érosions , et autres adversités de la nature.
Ainsi ,notre inculture est culturelle , économique.., politique .. .En témoigne le manque de vision autour de cette baie génératrice des revenus du tourisme, à l’image de celle de l’ile de Gorée ..ooooh ,le Sénégal,pays de culture ,de Senghor,de Wade,et du Cheikh A Diop. Ca ne s’invente pas !!. Eeeh ,oui… C’est du lourd intellectuel !!.
Je rêve !!! Le rêve de val de Nantes…pour soulager,tant soit peu , mon @yaya Lucien.
Je me représente cette baie , entourée d’hôtels , d’activités commerciales ,de bibliothèque, bref ,d’un lieu de vie , capable d’attirer tant de visiteurs..
Ce fut un rêve !! issu de l’inconscient Freudien.. Nos pulsions cachées … Dommage !!.
Mon ami sénégalais me chambrait en ces mots « : vous sentez l’odeur du pétrole ,il faut vous en laver « . C’est à dire trop du pétrole tue le pays….
Bon courage ,doyen @ Lucien.!!. Et sachez que les fédéralistes vous soutiennent dans cette démarche historico – mémorielle,et le futur gouverneur de cette région fédèrée saura calmer votre douleur patriotique.,avec en prime une compassion fraternellement .. indélébile… ineffaçable…
Et pourtant , c’est facile à faire ,et il suffit d’y penser , c’est ce qu’on appelle » l’oeuf de Colomb »..
Vite ,le fédéralisme !!..
Comme quoi,la vie n’existe pas ,ce sont les êtres vivants qui existent… C’est l’homme qui doit améliorer la vie de cette baie pour qu’elle existe…. C’est ce qu’on appelle _ « donner du sens à la vie « ..
NB,Le kouilou cherche ses 40 % des recettes pétrolières , promesse de ya tchi tchi.
Lire , qui a fait , à défaut ……de la tribu un instrument de diversion ,ils s’ingénient à diviser.
A val de Nantes de 9h39
Salut Frangin
Rien a dire et encore moins a redire ton post de 9h39 est precis et juste par ses observations dynamiques pour le futur regime politique congolais
Soyons optimistes meme si l inculture est la reference au sein de la classe politique congolaise plus preoccupee a se gauberger alors que le congo est un vaste chantier qu il faut re(construire)
Bien a toi
Lorsqu’un peuple jure par Apollon ( Sassou) , il récolte la désillusion.. Le Congo Brazzaville en est là .. C’est Hippocrate , médecin de surcroît, qui va cirer les pompes d’Apollon ..
Voilà un serment dédié à un Dieu inculte , qui ne comprend rien à la médecine.
C’est la raison qui marche ,la tête en l’envers. C’est à dire que la bipèdie cède sa place aux cheveux…
Cette métaphore éclaire l’ubuesque situation dans laquelle se trouve la baie de loango. Située, dans la région pétrolière, elle souffre d’un manque de reconnaissance officielle ; et Il faut en passer par des joutes verbales pour quémander le moindre financement, auprès d’un tyran , dont le régime dépend de la richesse de cette même région. ..
C’est bizarre !!…
D’où la naissance du fédéralisme pour remettre les choses dans l’ordre naturel..