Mingwa BIANGO : l’unité de la résistance congolaise doit servir à chasser Sassou Nguesso du pouvoir, et non pour participer à l’élection présidentielle 2026

A l’approche d’une énième mascarade électorale présidentielle prévue en mars 2026 et organisée par le générale Sassou Nguesso, quelques politiciens congolais s’agitent pour y participer et légitimer par la même occasion le tyran congolais.

La Resistance congolaise qui n’a jamais reconnu le pouvoir de Sassou-Nguesso appelle à l’unité de l’opposition, non pas pour participer à l’élection présidentielle, mais pour faire partir le pouvoir de Brazzaville sans condition.

Mingwa Biango appelle également les congolais à soutenir Lassy Mbouty, le président du parti Socialiste congolais qui a été torturé et laissé pour mort par la police politique de Sassou.

Diffusé le 08 juin 2025, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Mingwa BIANGO : l’unité de la résistance congolaise doit servir à chasser Sassou Nguesso du pouvoir, et non pour participer à l’élection présidentielle 2026

  1. Anonyme dit :

    LE PARADOXE CONGOLAIS.

    Parfait Iloki accuse le PCT de bonne foi et soupçonne Sassou de bonne conscience. Quant à la Conférence Nationale Souveraine, Iloki la félicite d’avoir été une Escroquerie Nationale. Il y a de quoi s’insurger contre la jeunesse que chacun, de tous ses vœux pieux, invite cordialement à succéder à la vieille classe politique datant des années soixante. En quoi le jeune Parfait Iloko (50 balais selon Mwinga ) a-t-il plus de mérite que Sassou (plus de 80 balais) s’il imite à en mourir le même Sassou ? Les jeunes en politique sont des jeunes loups, plus carnassiers que les vieux loups-garous post-coloniaux. Pour moi, Jean-Marie Michel Mokoko a fini sa carrière avant de ne l’avoir commencée. Il aura tiré sa plus mauvaise carte s’il accepte d’assurer la transition de l’après-Sassou. Le dictateur de L’Alima a fini également sa carrière quand il veut la commencer en 2026. Personne même issu de Science-Po, personne ne pourra parier sur celui qui viendra après lui ; personne sauf dans ses rêves les plus fous, c’est-à-dire ceux que chacun de nous n’a jamais faits dans son sommeil paradoxal.

  2. Le fils du pays dit :

    Une grande partie des congolais a du mal à s’ouvrir l’esprit en pensant en dehors de ceux de la génération de la fripouille,la galaxie du Pct et ses satellites il existe d’autres hommes et femmes de ce pays capables de faire les choses autrement et pour l’intérêt général.Jean Marie Mokoko,la fripouille et consorts ont déjà fait leur temps.Leur génération, celle d’après et celle qui a suivie celle d’après ont lamentablement échoué.Tous préfèrent le poste de valet de la France pour servir les intérêts de celle ci,leurs propres intérêts ainsi d’autres intérêts étrangers.Jamais les intérêts du peuple Congolais.Reellement,si Mokoko et ses copains oeuvraient pour les intérêts exclusivement du peuple et pour l’intérêt général ils n’auraient pas adopté la farce électorale comme moyen pour défaire un vassal et criminel qui est en l’occurrence leur propre ami d’hier.Une approche absurde qui pourrait traduire le peu du sérieux et la volonté réellement de faire partir la fripouille et sa cohorte.
    Donc, ne confinons pas tout au Congo dans un même endroit,apprenons à voir les choses de façon large.Les Congolais ont tendance à tout confiner.Cela peut se voir dans l’habitat,tout le monde veut vivre à Mfoa ou Kouilou toujours dans les quartiers confinés,les maisons confinées,tout est confiné et empêche même l’air de circuler librement.La manière de vivre des Congolais et presque similaire à la manière dans ils voient les soient disant politiciens, toujours les mêmes.Non on doit sortir de ce schéma et cette manière de faire les choses,il y a beaucoup des hommes et femmes Congolais pas connus du publique qui peuvent aussi faire les choses.
    Bref Mokoko, fripouille et consorts sont des hommes et femmes du passé.
    Le Congo a besoin des hommes et femmes qui vont travailler pour l’intérêt général.
    Finis les hommes inutiles pour ce pays,finies les marionnettes et serviteurs des intérêts obscures étrangers au Congo.

  3. Le fils du pays dit :

    Les congolais doivent remarquer ce phénomène et en mettre un terme de façon définitive par les réformes à venir doublées des gardes fous.
    Ngouabi Marien au pouvoir et sa cohorte s’étaient mis à manipuler une partie de la population congolaise pour rester au piédestal en l’occurrence celle du Nord en leur disant que le pouvoir leur appartenaient.Ngouabi une fois assassiné par ses fameux frères en particulier la fripouille,Yhombi prenait la place et continuait avec la même ligne le pouvoir du Nord, la fripouille et ses copains prenaient à leur tour la place en déposant leur acolyte Yhombi toujours le même son de cloche c’était le pouvoir du Nord cette fois ci avec la prise majeure de l’ethnie Mbochis.La fripouille un béninois devenu congolais qui avait évolué dans l’univers Mbochi imprimait une déviation notable,le pouvoir était du Nord certe selon leur conception des opportunistes,valets, manipulateurs de certains esprits faibles congolais, voleurs, criminels et serviteurs des intérêts obscures étrangers au Congo mais avec une emprise Mbochi.
    La fripouille perdait le pouvoir par les fameuses élections puis arrivait Pascal Lissouba ce dernier avec autour de lui ses anciens amis des transfuges et agents du Pct qui lui prohibaient de ne pas travailler avec les jeunes vraiment très malins et rusés ces parasites et jouisseurs qui se disent être politiciens.Ce geste était la première manœuvre pour torpiller le mandat de Lissouba,la seconde phase était l’instrumentalisation des ethnies de la partie Sud du pays en particulier les Bembes jusqu’à la chute de Lissouba par un énième coup d’état sanglant mené par la fripouille et ses complices de toujours.Voila la fripouille réinstallé à son poste de vassal cette-fois ci le concept de pouvoir du Nord n’existe plus, c’est le pouvoir de sa famille et quelques Mbochi.Cette fois ci ce Béninois devenu Mbochi d’Edou par la volonté du colon concentré le pouvoir autour de ses enfants et quelques Mbochi certainement sous la recommandation et conseils de ses maîtres et employeurs.Tout ce que je fais c’est la France qui me le demande dixit la fripouille.Meme polluer les châteaux d’eau avec ses excréments c’est aussi la France qui le lui demande ?
    Par ce bref récit j’ai tout simplement voulu dire au peuple Congolais de ne plus laisser ce genre de choses se passer il faut sortir de ce schéma des gens serviteurs des intérêts qui ne sont pas les tiens qui te manipulent pour arriver à leurs fins.Voila cinquante sept ans tu n’a même pas de l’eau potable.Peuple congolais il y a des hommes et femmes dans ce pays dignes pas connus du public qui sont capables de travailler pour l’intérêt général.Donc la fripouille et consorts sont les hommes et femmes du passé.Ne permet plus les gens te manipuler.Les gens qui viennent au pouvoir sans raison,sans but ni vision pour te servir.

Laisser un commentaire