[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1ZoiA63″ standard= »http://www.youtube.com/v/Fh-h4-nymLU?fs=1″ vars= »ytid=Fh-h4-nymLU&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=¬es= » id= »ep2384″ /]
Répondant à une question sur la nature du régime de Brazzaville à la conférence du 9 janvier 2016 à Paris, Me Gilbert COLLARD et Hervé ZEBROWSKI ont peint le portrait du dictateur congolais Denis Sassou-Nguesso… AMEN !
La conférence du 9 janvier 2016 à l’Assemblée Nationale victime de son succès.
[fbvideo link= »https://www.facebook.com/mingua.biango/videos/763214190451689/?pnref=story » width= »500″ height= »400″ onlyvideo= »1″]
Lorsqu’il s’agit de parler du Congo ou défendre sa cause, plusieurs patriotes se déplacent pour soutenir les différentes actions que nous menons tous ensemble et l’évènement que nous avons organisé à l’Assemblée Nationale n’a pas échappé à cet élan patriotique. Néanmoins, pour participer à la conférence –débat de ce samedi 9 janvier 2016 au Palais Bourbon, il était bien mentionné que l’inscription était obligatoire et les inscrits recevaient un mail de confirmation. Cette liste de participants et une liste d’attente ont donc été envoyées une semaine avant le 9 janvier 2016 au ministère de l’intérieur comme l’exige la procédure des services de l’Assemblée Nationale française.
Qu’à cela ne tienne, une centaine de Congolais, ainsi que des personnes d’autres nationalités se sont présentées spontanément sur les lieux de la réunion et n’ont malheureusement pas pu assister à la conférence et nous le regrettons.
Mais, qu’elle n’a pas été notre stupéfaction de voir au début de la réunion, notre sœur Gertrude MALALOU pour laquelle nous avons beaucoup d’estime, venir semer le trouble en affirmant des contre-vérités, sans avoir pris le temps de s’informer de la situation exacte.
Un autre compatriote sur Facebook affirme même s’être inscrit plus de (8) huit fois, sans pouvoir nous présenter une lettre de confirmation de son inscription et écume les réseaux sociaux en nous calomnions de sectarisme. La seule réponse à lui donner : nous ne sommes pas au marché de Poto-Poto, ni de Talangaï ou au marché Total !
Nous sommes en France et notre pays d’accueil est en état d’urgence. La pagaille et le désordre qui nous caractérisent sont à l’origine de nos échecs et apprenons à être disciplinés. ATA VOUS MÊME…
Ya Ba colère vé et bwanana à tous
REGARDER LA VIDEO !
Diffusé le 11 janvier 2016, par www.congo-liberty.org
Si l’on veut être acteur politique de la sphère congolaise, il faut savoir supporter la critique. Vous avez été traite de sectariste par ceux qui ont observe votre comportement avant la conférence. Cher compatriote, prenez le temps d’analyser les faits qui vous sont reproches avant de conclure hâtivement et maladroitement : » y a ba colère ve » . Il faut peut être vous rappeler a vous qui campez trop longtemps en France que cette expression n’ a pas laisse que de bons souvenirs dans la mémoire du congolais lambda. Mettons tous de l’eau dans notre vin, quittons les nuages que semble affectionner l’érudit congolais et songeons a bâtir le pays ( le Congo Brazzaville ) dans la paix et la sérénité, gages de réussite assurée.
Tout le monde aura compris que des qu’un compatriote – apprenti sécessionniste fut-il – prend l’initiative de creer un evenement au nom du Congo; c’est tout le monde que ca interesse. Aussi, dorenavant, apprenez a laisser la porte ouverte a tous les congolais et congolaises. Merci.
C’est toujours comme ça, le désordre, toujours le désordre, et c’est dans ce désordre que sassou gouverne le Congo depuis plus de 32 ans, et l’on s »étonne. Apprenons l’ordre, si on ne peut pas, copions chez les autres, c’est plus facile surtout qu’on a l’avantage d’être en France.
Pauvre Congo. dès qu’un compatriote essaie de mettre de l’ordre, des voix s’élèvent: pour rien. Qui n’a pas suivi le communiqué, c’était bien clair. Il faut s’inscrire au préalable et c’est gratuit. Et à la fin on n’est pas content. On se met à tirer à hue et à dia. Mais bon sang, pourquoi les Congolais n’aiment pas l’ordre. Savez-vous pourquoi le petit rwanda terrorise la grande RDC ? Mais parce que l’armée rwandaise est disciplinée, l’ex grand zaïre, les les militaires sont spécialistes dans le pillage, on lieu de combattre, les militaires pillent et violent; C’est ça le désordre, aucune bataille ne peut être gagnée dans le désordre, or le Congolais excelle dans le désordre, c’est ce que notre soeur encourage, quel dommage.
C’est ça le Congolais lambda. On se présente à une cérémonie ou à un retrait de deuil sans carte et ensuite on fait du bruit dehors et au finish, on le fait rentrer, c’est ça le Congo, mais en France c’est différent.
Quand on change d’endroit, faisons des efforts de changer les mentalités. Si nous sommes habitués dans le désordre, changeons. La démocratie aussi commence par l’ordre sinon pourquoi se plaindre de sassou, puisque c’est le plus grand habitué du désordre.
Des gens qui viennent de loin et qui n’ont pas acces a une salle de reunion. C’est toujours ce desordre qui caracterise les congolais, ceux la meme qui critiquent Sassou pour la mauvaise gestion. Si l’on ne peut pas gerer une petite reunion, alors je ne vois pas commemt peut on etre en mesure de gerer une nation. A des miliers de kilometres du Congo, le congolais reste le meme. Je pense qu’il est de notre devoir de changer quand on vit dans les pays ou nous sommes. C’est ce qui fera qu’un jour aux affaires au Congo, les choses puissent evoluer. Sinon, meme pourriture. cela ne m’etonne pas dans la mesure ou tous ceux qui gaspillent le congo aujourd’hui ont tous fait l’occident.
Vous faites pitié et la honte.La france votre soit disant pays d’accueil esclavagiste,colonialiste ,néocolonialiste,raciste et faiseur des pantins et rois negres telque Mr Sassou.Donc,vous vous etes rendus a l’assemblée nationale du colon,le meme qui vous malmene depuis plus de 500ans lui demander de faire quelque chose pour vous.Non,mes chers naifs,le colon se moque de vous.Vous etes les hommes et les femmes de la race de Youlou,l’homme qui n’a pas eu les couilles de chasser la france du Congo comme l’ont fait les Algeriens.Vous vous inscrivez dans cette meme logique,votre apparent accueil octroyé par la france n’est que de la poudre aux yeux,un grand somnifères pour faire dormir d’avantage des negres comme vous.L’oppresseur ne donne jamais a l’opprime de façon consciente les instruments pour sa liberation dixit le défunt professeur John Hendrix Clarke.Q’u’attendez vous de votre fameuse france qui vit sur votre dos?.Qu’elle retire son valet-gouverneur noir et serviteur zele(Mr Sassou).Si elle venait a penser de retirer son actuel valet ce n’est que pour le remplacer par un autre.Prenez votre courage entre deux mains et commencez a lever les fonds pour la creation d’armée du peuple afin de chasser la france du Congo et son pantin.La france et la cause des souffrances des Congolais,c’est absurde de vouloir le depart du valet(Mr Sassou) et ne pas vouloir celui de son employeur qui est la france.Mr Sassou n’est que l’arbre qui cache la foret,il execute ce que la france lui demande de faire.Commencez les cotisations meme autour de 5 euros par chacun.Vous etes nombreux a l’extérieur comme a l’intérieur du pays.Il y a de bon militaires Congolais qui assureront l’instruction.Les jeunes gens sont prêts et veulent faire ce que Youlou n’a pas eu le courage de faire,chasser la france du Congo.Arretez avec votre angélisme(le monde n’est pas une cathédrale ou tout le monde s’embrasse) faites comme les Algeriens un exemple sur le continent.On ne caresse pas les empires ni leurs pantins dans le sens des poils.Arretez avec la naivite,chassez la france du Congo par les canons.Voila la recette
@ le fils du pays, je soutien et adhère à ta vision comme RPP que je pourrais qualifier de visionnaires. Je souligne: Arrêtes de nommer ce CANCRE de sassou de Mr Sassou, et surtout d’employer le majuscule sur son nom. Merci, à toi…
Continuons à écrire sur notre pays , exprimer nos sentiments sur le délabrement multidimensionnel que traverse ce pays cadavérique sur lequel s’est assis ce connard de SASSOU;
Le salut pourrait venir d’une idée géniale à laquelle tout le monde ne s’attendait pas .Ecrire , c’est aussi une forme d’arme qui , sous l’ère numérique, est aussi efficace que les armes conventionnelles .Cette forme de résistance spirituelle et psychologique est une souffrance morale un supplice journalier ,à l’égard de ces mbochis ,toutes catégories confondues , auxquels, je voue une haine viscérale . Peu m’importe, si beaucoup d’entre eux, ne mangent pas midi chez SASSOU .
Ma colère est aveugle .
Grande est la surprise de savoir que tous les espoirs de l’Afrique reposent sur les épaules du Noé de l’Arche de Zoé (une ONG négrière) que le vaillant peuple du Tchad et sa constitution adoptée à l’unanimité connaissent de triste mémoire. Quelles que soient les rivalités politico-idéologiques existant dans toute société, quelle que soit la grande déception gauchiste qu’ils éprouvent à cause de leur propre errance pseudo intellectuelle, les africains en générale et les congolais en particuliers n’ont plus le droit de se tromper de lutte au 21ème siècle. Resteront ils les éternels Tirailleurs sénégalais des guerres qui ne sont pas les leurs ? Sans porter de jugement sur l’initiative diasporique qui participe au débat démocratique, je reste persuadé que l’hystérique frangin g.collard n’est pas un decolonisateur dans l’âme. En ce qui concerne l’avocat Tricaud, j’apprécie ses prises de position (pas toute) contre la Cour Pénale Impérialiste ou la CPI qui est un instrument de la perpétuation du néocolonialisme et du terrorisme judiciaire au service des intérêts géostratégiques de l’Occident. Quant au francais s.brrebi (type si o niste assez marqué, pouvant expliquer une certaine appétence mammonique dans le discours), j’ignore tout du passé glorieux et des réalisations concrètes qui lient ce monsieur à l’histoire de notre pays. Par conséquent je m’avancerai à aucun commentaire. On peut seulement se demander pour quoi des africains, aussi politisés soient ils, tendent des mouchoirs blancs à des étrangers pour qu’ils viennent pleurer nous ne savons quel due au détriment des intérêts de leur propre pays d’origine. D’autant qu’aucun procès n’a encore été remporté ni n’a jamais eu lieu. Sauf erreur, j’ai cru comprendre que le sujet est un franco-congolais. Dans ce cas nombreux seront les congolais jaloux de l’Independance et de la souveraineté de leur pays qui réclameront la déchéance immédiate de sa double nationalité congolaise pour apologie des anti-valeurs liés au communautarisme et tapage politico-judiciaire aux relents mammonistes (le culte de la maille, le blé, la thune est cher au peuple de BHL le libyen…) inavoués. Que les esprits faibles et autres intellectuels inconnus des éditeurs sérieux ne voient dans ce propos l’œuvre d’un quelconque soutient à un parti politique de l’opposition virtuelle ou de la majorité présidentielle. Je connais l’ultime commandement de Frantz Fanon: « chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir ». Je ne trahirai point. Ceci dit, en répondant dans la béatitude communautaire à la convocation du fantasque frangin (ou le frère) g.collard, pour ne citer que lui, la diaspora de Paris s’engage dans une aventure qui la dépasse. Sinon dans l’ensemble c’est un colloque assez riche en déclarations et en enseignements. A savoir que la fameuse diaspora ne constitue pas un bloc monolithique.
Il est clair que l’entrée dans l’assemblée nationale est très sécurisée et les services doivent être
en possession des noms des visiteurs quelques jours avant avant la conférence.
Je ne vois là rien d’anormal bien au contraire.
Les critiques faites à ce sujet sont incompréhensibles.
Ce qui m’attriste, par contre le plus, c’est l’orientation politique.
Se baser sur le Front National pour faire passer son message est à mon avis une erreur grave.
Critiquer la Cpi et vouloir sa suppression en invoquant le colonialisme l’est tout autant.
Enfin, mettre en exergue la séparation du pays, dans notre lutte ne fait qu’affaiblir notre thèse.
Tant que Sassou apparaîtra comme un élément de stabilité par rapport aux autres, il sera soutenu
par l’extérieur et il sera impossible de le faire partir.
Nous sommes occupés à nous couper de tous les grands pays et pas seulement de la France.
Ce n’est évidemment qu’un avis et je respecte la contradiction en espérant me tromper, car il faut
virer Sassou.