Cameroun : la mort de Martinez Zogo ne doit pas rester impunie

Martinez Zogo

Réagissant à l’enlèvement et la mort du journaliste camerounais Martinez Zogo, dont le corps a été retrouvé le 22 janvier à proximité de Yaoundé, Samira Daoud, Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale à Amnesty International, déclare :

« Martinez Zogo, un journaliste respecté du pays et ancien directeur général de la radio privée Amplitude FM, dénonçait régulièrement des détournements de fonds présumés par des personnalités connues, notamment du monde des affaires. Son probable assassinat s’ajoute à la trop longue liste des personnes tuées, violentées, condamnées ou intimidées au Cameroun pour s’être exprimé sur des   violations des droits humains, et cela dans une impunité totale.

« A travers un communiqué de presse, les autorités camerounaises promettent de tout mettre en œuvre pour identifier les auteurs de ce crime et les traduire devant la justice. Amnesty International appelle les autorités à entamer et mettre rapidement en œuvre une enquête efficace, approfondie et impartiale pour faire la lumière sur cet évènement atroce.

« Elles doivent aussi rappeler publiquement l’importance de la liberté d’information et d’expression garantie par les textes nationaux et internationaux et s’engager à protéger les défenseurs des droits humains, y compris ceux qui dénoncent des faits présumés de corruption.

« Amnesty International et dix autres organisations de défense des droits humains avaient déjà demandé le 10 juin 2020 une enquête concernant la disparition forcée et la mort en détention du journaliste Samuel Ajiekah Abuwe dit « Wazizi », arrêté par les forces de défense et de sécurité en août 2019 à Buea, dans la région du Sud-Ouest. Les autorités camerounaises avaient attendu dix mois avant de reconnaitre son décès en détention. Les résultats de l’enquête qui aurait été menée par la sécurité militaire et transmise au chef de l’Etat n’ont jusqu’à présent pas été rendus publics. »

Pour plus d’informations ou demande d’interview, veuillez contacter Ousmane Drabo ([email protected] Tél/WhatsApp: +221776234040) ou [email protected]

Source : https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2023/01/cameroun-la-mort-de-martinez-zogo-ne-doit-pas-rester-impunie/

Assassinat du journaliste Martinez Zogo au Cameroun : révélations sur un crime d’État

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Cameroun : la mort de Martinez Zogo ne doit pas rester impunie

  1. Leo kikadidi dit :

    La liberté d expression un des pilliers de la démocratie.

  2. Val de Nantes. dit :

    Un acte criminel qui , pour protéger ces truands politiques de grand chemin , a démontré les effets pervers de la dictature africaine..
    L’ argent public, sous la sphère politique tyrannique ,et le Cameroun vient d’en faire l’expérience , est l’objet d’obsession permanente ,car l’opacité élimine tout œil promeneur .et indiscret..
    D’où l’effroyable sort qu’a subi ce journaliste , dont le souci d’équité sociale lui aura coûté atrocement la vie….
    l’Afrique centrale marche à reculons sur l’idée que notre sous – développement est un vouloir qui nous veut .

  3. Léo kikadidi dit :

    Val de Nantes on parle du Cameroun et de liberté d expression vous ramenez tout au président Sassou quel obsession vous n êtes pas tout les congolais certains le supportes et lis sont plus nombreux que vous.

  4. lucien pambou mkaya mvoka dit :

    le reseau politique en afrique francaise francophone comme espace de resolutions des problemes de personnes et de mepris pour le developpement

    je me rejouis et je ne devrais pas le faire car la mort de martinez necessite le respect
    helas en afrique francohone que je qualifie de francophone ce qui compte c est l enrichissement des elites membres des reseaux politiques diriges par les presidents de ces pays on a souvent raille mes intuitions theorico pratiques sur le reseau les faits me donnent raison
    les africains dirigeants en afrique centrale n aiment ni le progres ni le developpement ces dirigeants singent les maitres blancs qui ont martyrises leurs aeuils en se comportant comme des nantis en se faisant porter en tipoye les presidents actuels en afrique francophone et centrale ne font pas mieux car ils ont besoin d etre adules
    en assassinant le journaliste martinez le cameroun impose le silence la peur et la sujetion et ces memes dirigeants de l lafrique centrale se plaignent que les francais assujetissent les negres
    je reve et je rigole et si les francais avaient compris la betise negre au sein des reseaux en afrique centrale
    pauvre afrique centrale dominee tu le seras tujours car les elites de ta region sont corrompues et continueront a tuer des citoyens qui osent se revolter
    arretons de verser des larmes de crocodiles qui nous desservent
    reconnaissons notre incapacite a gouverner et reclamons avec tous effets negatifs une nouvelle prise en charge de nos gouvernances par maman France
    il n ya ni victimisatiohn de ma part ni soumission a la france mais du realisme et si nous negres d afrique centrale sommes definitivement incapables et paresseux voila pourquoi la variable ethnique et (tribale nous sert pour gouverner e(t mieux tuer par ex des gensb comme martinez qui parlent et denoncent la corruption

  5. Val de Nantes dit :

    Cette Afrique de Sassou et de Biya symbolisent la méchante nature de la sénilité au pouvoir…À ces âges avancés , certains optent pour la tranquillité de l’âme ou l’ataraxie ; maïs le cynisme que procure un pouvoir mal acquis, dont la naissance tient de la violation de la volonté générale, est sans limites.
    On ne pouvait pas se douter que Mobutu finirait par céder le pouvoir un jour ,il en fut privé d’une manière honteuse au point de mourir au Maroc et d’y être enterré. C’est le prix d’une certaine vision machiavélique du pouvoir.
    Les deux pays rivalisent des tueries politiques pour la conservation abrupte et absconse du pouvoir supposé démocratique ; mais qui , au fond , s’inscrit dans le lignage Stalinien…
    Cette Afrique asservie à des potentats criminels brillent par un retard économique, qui en décourage plus d’un ,au regard des ressources naturelles et humaines qu’elle regorge dans son sol et sa richesse humaine qui ne demande qu’à mieux être formée..
    L’absence continue de la liberté ontologique de l’homme africain de cette Afrique dilue autant la liberté d’expression que la liberté politique..
    Les vertus de la démocratie s’en trouvent annihilées tant la métenpolice ,police du pouvoir, régule la pensée dictatoriale diffusée par ces satrapes politiques..
    Georges Orwell, bien que mort , se fera toujours convoquer par la force des dictatures Africaines …
    Si l’acquisition de la richesse matérielle passe nécessairement par la domestication sauvage du pouvoir ; alors cette Afrique centrale est promise à la casse.
    La conception de la démocratie y est criminelle. Biya et Sassou ,deux séniles gémellaires..

  6. Val de Nantes. Cameroun et Congo Brazzaville , l'étonnement Thalèsien... dit :

    Les africains de cette contrée ultra maudite par la collision des intérêts français et ceux de l’intérieur se doivent de se remettre à Dieu.,.La seule chose à laquelle ils doivent intégrer à leur besoin de changement, c’est la conception finitiste de ces pouvoirs politiques temporels ,honnis par les deux peuples éreintés de barbarie exotique..
    Puisque Dieu est infini, l’être humain est un être fini ,dont le séjour terrestre tient de la volonté divine ne peut y déroger..
    Mais admettre cela , c’est admettre que Dieu est le maître des horloges ,il ne peut faire autrement que de regarder des atrocités qui échappent à sa volonté infinie.
    D’où la question ontologique ?
    Dieu n’est -il pas un paresseux fouettard sur ces deux enfants séniles ?
    Que fait Dieu ?.Il se repose , comme un chef d’entreprise repu qui voit arriver des grosses indemnités de départ ?.
    Eh bien , pour les cas du Congo Brazzaville et le Cameroun, il en aura mis du temps…
    Aux croyants de méditer sur l’origine du mal ,si Dieu existe ,se pose sa responsabilité dans la conduite criminelle des politiciens de l’Afrique centrale…
    Est -ce que la thèse du libre arbitre , théorisée par les chrétiens ,suffira à en convaincre les négateurs du christianisme ??…
    Mais Heidegger aurait dit ,pour le compte de ces africains épris de liberté d’expression :  » pourquoi y a-t-il des dictateurs dans cette maudite Afrique , plutôt que rien ?..
    Voilà chers amis camerounais et cons- congolais,la question politico – métaphysique par excellence… Une réponse transcendantale , peut être !!.
    Si kant pourrait nous y aider , nous lui en saurons gré…

  7. Delbar dit :

    Ceux qui font le plus peur à la dictature, ce sont les individus qui clament la liberté d’expression. J’ai un immense respect pour Monsieur Zongo qui est un martyr.
    Il semblerait même qu’il aurait été torturé.
    Sa famille et ses amis peuvent être fiers de lui.
    Nous qui sommes au chaud dans nos vieilles démocraties, nous ne sommes rien face à de tels héros !

  8. Val de Nantes. dit :

    Lire ,s’en remettre à Dieu.

  9. Loubaki dit :

    Léo Kikadidi, pourquoi prends-tu la mouche quand Val de Nantes s’en prend à Sassou. Question : as-tu des liens de parenté avec feu Barthélemy Kikadidi tué jadis par l’actuel dictateur congolais ?

  10. leo kikadidi dit :

    j espere que un jour il reposera en paix et que le votre vivra longtemps.

  11. Val de Nantes . Enfin , les masques tombent .!!!. dit :

    Alors ,@ cher leo kikadidi ,vous vous êtes disqualifié de vous mêmes . Si ,comme le dit @loubaki , dont je salue l’intervention , vous auriez des liens avec kikadidi ,votre défunt père , devrait être malheureux dans sa tombe …
    Cette bataille numérique contre ce régime ne fait pas de quartier au regard des souffrances existentielles qu’il impose au peuple congolais .
    Si vous ne voyez pas de similitudes entre les deux pouvoirs séniles ; je doute de votre sincérité patriotique ,et votre place ne serait pas sur ce site ….
    Pour votre paix intérieure ,je vous déconseille de lire mes posts … Si vous y insistez , prenez des calmants .Car la bataille pour la libération du CONGO est rude ..
    Surtout ,allez dire à NITOU ROLAND de laisser sa traque contre SASSOU .
    Je doute réellement de ce que vous croyez être ; vous n’êtes pas ce que vous êtes .
    En quoi , mes diatribes contre ce régime vous affectent ,traumatisent , angoissent , torturent , nihilisent votre quotidien ?.
    Un conseil : dénommez – vous ou démasquez vous …
    Nb: à travers mes posts mordants sur ce régime , on commence à détecter ceux dont la résilience à ce régime est purement factice et trompeuse …Des traitres !!.Dans l’histoire politique congolaise , il y en a toujours eu …Votre état psychologique en atteste …DOMMAGE §§.
    Mais rassurez- vous ,je m’y suis mentalement bien préparé …La cadence des piqures ira crescendo . Peu importe votre attitude hypocrito- flemmarde à ce régime .
    Surtout @leo , évitez de m’énerver ,car nous ne partageons pas la même fibre patriotique et le même apport intellectuel à notre pays …
    Ce qui renvoie à la question métaphysique ,qui est ce Val de Nantes …?
    Répondre à cette question ,c’est comprendre cette colère énigmatique et ultra patriotique qui le caractérise …OU encore ,quelle est la cause qui cause mon opposition à ce régime ?..
    Alors ,connaissez- vous cette cause première ?…
    Oui ,tous les congolais en souffrent ,mais les façons de l’exprimer ne sont pas univoques . Les liens consubstantiels au corpus national congolais sont tellement variés que vous n’accordez pas l’audace de noyer mon spleen dans cette espèce de silence national que vous semblez imposé sur ce site …
    Un seul mantra m’anime sur ce site ; » je dis ce que je crois être utile pour le CONGO « ..Que les thuriféraires mielleux de ce régime odieux m’en gardent …
    Le Toumisme ( toumi ) n’est pas une option patriotique ; il incarne la traitrise nationale .Sortez – en …C’est le pool face à ses pourritures sassouistes ,si tant est que vous en soyez un de ses fils .Ce dont je doute , au regard du drame politique ,familial , dont a été victime la famille de KIKADIDI …Au cas où ce serait une confirmation ,ce serait une double peine pour cette pauvre famille mutilée sur l’autel de la bestialité politique à l’image de ZONGO .
    Y aurait- il un plaisir à contempler les libéralités criminelles Sassouistes ?
    Question ?
    Avez- vous d’autres moyens de pression à l’égard de SASSOU que les supports numériques ?.
    Si vous en disposez un , j’en prendrai !!.
    Et puis , l’idiosyncrasie de vos posts traduit une légérété sinon une conspiration voilée avec SASSOU .Vous auriez du être le fer de lance contre Sassou du fait de l’histoire politique douloureuse de cette famille dont vous avez peut être honteusement dupliqué le nom …
    Avant de débiter des âneries , il faudrait se poser la question de savoir ,qui est ce VAL DE NANTES ? et pourquoi est -il si déterminé à combattre numériquement ce régime ?…
    Nous n’avons pas les mêmes motivations patriotiques pour contester ce régime , car certains d’entre eux nous ont plus à perdre de voir SASSOU au pouvoir que d’autres charlots dont le CONGO POST SASSOU n’attendrait rien …Et ils sont nombreux dans la diaspora ….Sassou , ce parrain , qui cacherait l’échec scolaire de certains membres de cette diaspora .Sa présence au pouvoir tribal justifie une bonne réponse à la déception de leurs familles respectives …SASSOU , allié objectif , des échecs scolaires de plusieurs membres de la diaspourrie ….La fragilité du bagage intellectuel est- ce un signe d’allégeance et donc de soumission à SASSOU ?..
    Voila une question qui vaut son détour …
    Vos appels de pieds à l’endroit de SASSOU sont pitoyables …
    Je t’aurai eu , en face de moi ,ce serait une autre musique ..Je ne suis pas dans la rigolade !!!. Passe ton chemin .
    Merci de ne plus me lire … ….

  12. Delbar dit :

    Monsieur Kikadidi,
    Je ne suis pas congolais mais tous les jours depuis plus 10 ans, je prends connaissance du contenu de ce site et j’y interviens parfois.
    Je considère que je n’ai pas de leçons à donner à mes frères congolais.
    Cependant, je suppose que vous êtes quand même conscient que le régime de votre président est un régime dictatorial où il n’y a pas de libertés.
    Vous écrivez sur ce site, qui est un des seuls organes où la liberté existe.
    Vous défendez Sassou dans une rubrique où la tristesse et la révolte, face à l’assassinat d’un journaliste épris de justice et de démocratie, s’expriment.
    Il a été assassiné pour ses idées et vous venez nous serinez des mots gentils sur Sassou.
    J’espère que vous comprendrez que vos interventions, si elles sont acceptées d’être publiées, sont totalement déplacées et justifient la colère de Val de Nantes et de bien d’autres.

  13. BANA BA NKA dit :

    Il Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE : Ouuuuuuhhhhhh!!!!! LEO et VAL DE NANTES ça c’est le côté animal de chaque un de vous…? Famille un homme qui n’est pas capable de défendre la VÉRITÉ n’est pas digne de vivreoooohhhh. LA VERDA O LA MUERTE VECEREMOS …LA VÉRITÉ OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

  14. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @Val de Nantes.
    Bonjour.
    Avec mes très sincères remerciements pour votre colère et pour votre mise au point salutaire, parce que nécessaire. Il n’y a absolument rien d’animal, rien de biologique dans votre réaction. Mais de la culture. De la raison en acte.
    Au fondement de chacun de nous, de notre identité sociale et politique, il y a, en héritage, un nom et , avec lui, la substance d’une histoire individuelle remodelée en permanence par notre histoire collective. Pas de place pour la traitrise.
    Les « instruits » s’en arrangent ou s’en accommodent ou l’oublient, à la manière d’Asie d’Ewo, au profit d’un plaidoyer-souvent masqué- en faveur du mal, de la culture du mal: tout un capital conçu et structuré par le fait colonial, enregistré et exécuté comme de nature par nos persécuteurs au Congo ou au Cameroun.
    Paix éternelle à Barthélémy Kikadidi, homme de coeur et de raison.
    Paix éternelle à Bruno Ossebi- journaliste- assassiné, brûlé, dans sa maison avec toute sa famille.
    Paix éternelle à Martinez Zogo-journaliste- mort assassiné.
    L’esprit et la pratique démocratiques en cours chez Congo Liberty ne doit pas être l’occasion d’un détournement de son sens.
    De Nietzsche (Livre Cinquième), nous retiendrons l’épigramme que voici à propos de  » Nous, les sans peur »: « Carcasse, tu trembles? Tu tremblerais bien davantage, si tu savais où je te mène » (Henri de la Tour d’Auvergne, Vicomte de Turenne).
    Alors, mon cher Val de Nantes, laissez aux « instruits » cette possibilité de continuer à vous lire. A la manière de Saül, sur le chemin de Damas.

  15. Val de NANTES dit :

    Merci à @ Mon frérot JP et @DELBAR dont j’apprécie toujours des interventions très intelligibles et subtiles .
    Que vos lumières naturelles éclairent l’obscurantisme issu de cette doxa diasporique dont on pense qu’elle est flagellée , inauthentique et malheureusement inintelligible .
    l’occasion de convoquer à sa décharge le grand PLATON ,dans sa rigueur intellectuelle , plaça sur le fronton de son académie cette maxime élitiste et éclectique : » Que nul n’entre ici que s’il n’est mathématicien « ….PLATON voulait simplement parler « de la logique « .Beaucoup croient en posséder ,certes , mais c’est en faire bon usage , qui crée sa fameuse république …
    c’est le ( noûs ) platonicien dont doivent user ceux qui entrent par effraction sur ce site .
    Il est libre d’accès ,hommage à @mwinga .Mais cette liberté met à nu la mauvaise conscience , au sens NIETSZCHIEN , héritée de la morale moralisatrice de SASSOU sur bon nombre de nos compatriotes privés de raison , à l’image de la morale chrétienne sur des croyants ,nantis d’une lumière surnaturelle (foi ).
    Encore LIEBNIZ pour nous dire ceci « : pourquoi y a t- il une foi sassouiste plutôt que rien ?.
    Voilà une question politico -métaphysique par excellence .
    L’idée de diluer la gravité des actes que commet SASSOU dans une pause aphasique ,sous prétexte d’un article extra- congolais , m’insupporte . Car si nos aventuriers compatriotes , qui s’invitent sur ce site ne savent pas faire des similitudes politiques entre le Cameroun et le CONGO et notamment sur un point crucial , qui est celui de la liberté d’expression ,ils doivent fermer leurs clapets …
    Puis- je rappeler à certains ignorants que c’est le même sort qui a été réservé à notre regretté OSSEBI , journaliste d’investigations ;il y a quelques années ,et à sa famille !…..
    La raison de la motivation du modus operandi est la même : voler et tuer .
    Je suis un candidat volontaire à rejoindre mon pays pour contribuer à son développement industriel et donc économique au regard de mes compétences professionnelles et intellectuelles acquises au cours de mon séjour Européen …
    L’ALIBI SASSOU fait des choux gras aux paumés de la diaspora . Le post SASSOU , ce sera l’invitation de l’intelligence au CONGO BRAZZA…Eh OUI . J’y suis prêt ,car j’ai beaucoup étudié et je voudrais en faire profiter mon pays ..NATAGUI !!!.C’est clair .D’où ma colère homérique , à l’instar de DIOGENE , le cynique , (chien ) en réponse à ALEXANDRE , philanthrope . »: ôte – toi de mes rayons de soleil . ».autrement dit :pas de concession ;fût- il empereur ….
    Premier indiscipliné de l’histoire humaine ;car il état imbu et éthéré de son idéologie sociale non conventionnelle .Tel val de Nantes , drapé dans une idéologie patriotique non négociable ,car elle transcende son être . C’est l’amour de l’amour du pays .Autrement dit : le premier amour est intelligible car non crée , et le deuxième est sensible , il est crée et donc perçu par mes sentiments patriotiques .
    RENDEZ- VOUS NA BOKAA .§§.Otanga ,?.

  16. val de Nantes . dit :

    LIRE , drapé d’une idéologie patriotique .

Laisser un commentaire