Lucien PAMBOU
L’antonomase est une figure de style littéraire par laquelle un nom propre devient un nom commun. Dans le cas du président Sassou, le nom Sassou en vient à se substituer au Congo lui-même. Pourquoi le président Sassou devient-il un nom commun, c’est à dire une antonomase pour les Congolais ?
Il est au pouvoir depuis plus de quatre décennies, il a une forte influence sur le processus électoral, il contrôle l’appareil d’État, il mobilise les ressources institutionnelles et financières, créant ainsi un déséquilibre dans la compétition nationale pour accéder au pouvoir. Au Congo c’est le nom de Sassou qui est le plus prononcé. L’État est structuré autour de sa personne. Lors de la conférence nationale souveraine en 91/92, Sassou a dit qu’il assumait tout ce qu’il s’est passé dans la vie politique congolaise depuis de nombreuses années. En adoptant cette posture Sassou « s’ancre » dans l’imaginaire collectif congolais comme l’homme qui s’identifie à la nation. Sassou devient une marque politique commune et les débats politiques en sa faveur ou contre lui sont articulés autour de sa personne.
Ni hagiographie de Sassou, ni révélation sublimée de sa personne
La suite de ce texte est le déroulé d’une explication socio-politique qui essaie de lire la vie politique congolaise en utilisant une autre fenêtre de compréhension, plus fondée sur la psychologie politique, sur le ressenti des citoyens que sur l’analyse traditionnelle des institutions, comme le parlement, la justice ou les appareils sécuritaires. L’antonomase permet d’expliquer les pouvoirs absolus du président. L’Etat congolais disparaît au profit de l’homme Sassou, le Congo devient abstrait mais identifiable grâce à l’antonomase Sassou.
Récemment, en animal politique rusé, Sassou favorise la fixation de la date du premier tour de l’élection présidentielle au 15 mars 2026, laissant uniquement deux semaines de campagne électorale à l’opposition et au système politique du 28 févier au 13 mars 2026. Cette situation politique déséquilibre l’opposition qui, désunie, essaie à travers des plateformes de trouver un chemin de riposte pour ne pas disparaître totalement au cours de cette élection, si elle a réellement lieu car une partie de l’opposition ne souhaite pas y participer et qu’une autre partie de l’opposition préfère le report de la date de l’élection à fin d’établir une transition politique. Le système politique congolais attend la décision du président Sassou qui ne s’est pas encore déclaré. L’antonomase Sassou est rusée et attend le dernier moment pour prendre sa décision.
Avantages et inconvénients d’être pour Sassou une antonomase
Avantages
Sassou a traversé la vie politique violente du Congo en étant accusé de certains maux, comme les disparitions des présidents N’Gouabi et Massamba-Debat et la mort du cardinal Biayenda. Ces accusations n’ont jamais été démontrées juridiquement, Sassou a fait l’objet de critiques radicales et paradoxalement il est toujours aux affaires. On peut aussi citer l’emprisonnement de ses partenaires-adversaires politiques comme le Général Mokoko et l’ancien ministre Okombi Salissa qui, lors de la guerre civile de 97, a aidé Sassou à revenir au pouvoir. Sassou a bien compris la fragilité de l’espace politique congolais, surtout celle des oppositions caractérisées par un manque de stratégie collective, d’une absence de mobilisation populaire structurée et d’un leadership faible capable de déstabiliser Sassou.
Sassou sait que certains leaders de l’opposition brocardent son action le jour et le soir, tous feux éteints, viennent à la présidence demander ses faveurs financières. Il profite de l’éparpillement des idées et des stratégies inefficaces des personnalités de l’opposition pour continuer à marquer de façon durable son antonomase sur et dans le système politique congolais.
Une question fondamentale doit être posée : pourquoi, malgré les grèves, la vie chère, la pauvreté, le dysfonctionnement des hôpitaux et du système éducatif, certains congolais en âge de voter continuent de le faire en faveur de Sassou, approfondissant ainsi le syndrome de Stockholm qui permet paradoxalement à une victime de faire confiance à son bourreau.
Inconvénients
La personnalisation extrême du pouvoir par le président Sassou présente des inconvénients. Certains disent que si les élections ont lieu l’antonomase Sassou gagnera par K.O au premier tour. Implicitement ils insinuent que, Sassou étant le Congo, il va comme d’habitude tricher, arrêter le fonctionnement d’internet et mettre en place une stratégie de tripatouillage des résultats. Cette confiscation des élections implique qu’il n’y a pas de possibilité d’alternance politique au Congo tant que Sassou sera aux affaires. Les oppositions politiques congolaises sont condamnées à rester à quai pendant que le bateau du pouvoir s’éloigne au loin sur le fleuve Congo. Sassou, en tant que produit commun du Congo porté par un parti politique, le PCT parti congolais du travail crée en 1969 par l’ancien président Marien N’Gouabi entouré de certains militaires comme Sassou, accentue son antonomase.
Sassou ira-t-il ou non à l’élection présidentielle ? Va-t-il opter pour une transition politique ou restera-t-il sur la ligne du PCT, à savoir l’élection à tout prix ? Certains membres de l’opposition souhaitent le boycott des élections en arguant que rien ne sert de concourir car tout est fléché en faveur de Sassou. Si les élections ont lieu malgré les délais courts, il reste aux oppositions à construire un comité stratégique fort pour désigner un leader pour l’élection mais aussi éventuellement, s’il y a contestation de ces élections. Des initiatives politiques sont prises en France par certains avocats, dont maître NZAMBA, qui le 7 février 2026 vont réunir au palais du Luxembourg à Paris une plateforme de l’opposition politique pour l’élection présidentielle. Un second tour en mars 2026 est-il possible ? Rien n’est sûr. Pour l’opposition il y a urgence à élaborer les stratégies de convergence en créant un cahier des charges commun et en définissant une stratégie de consensus au second tour pour le candidat le mieux placé.
Le Congo est à la croisée des chemins de son histoire mouvementée sur le plan politique. Sassou a réussi à vitrifier les oppositions politiques congolaises. En devenant une antonomase, le président Sassou donne l’impression que c’est une marque pour le Congo. Il est vrai que les générations nées depuis les années 80, avec un intermède de trois ans après la conférence nationale, n’ont connu que sassou comme président de la République . Il a réussi, par la personnalisation du pouvoir, à devenir incontournable. Il reste à l’opposition de s’unir (n’est-t-il pas trop tard ?) autour d’un candidat s’il y a un deuxième tour, de rassembler les moyens financiers, d’encourager les jeunes et les citoyens à participer avec un vote massif.
Les Congolais doivent savoir qu’en cas de victoire , l’antonomase Sassou va modifier la constitution, créer un poste de vice-président, favoriser l’entrée au gouvernement des jeunes candidats comme Gavet, Mafoula et d’autres, au nom de l’union nationale afin de créer de nouvelles majorités qui aideraient le vice-président à succéder au président Sassou qui pourrait ainsi, avant la fin de son mandat, quitter le pouvoir en le remettant au vice-président. Pour la réussite de cette mise en scène politique probable, Sassou modifiera les institutions. L’élection présidentielle future sera réalisée au terme du mandat du vice-président, permettant à celui-ci de gagner en pouvoir politique et en expérience.
Lucien PAMBOU
Diffusé le 31 janvier 2026, par www.congo-liberty.org

Notre très cher Lucien Pambou…. toujours dans l’esquive pendant que ton pays est ruiné par cette bande de criminels et qui ne t’atteignent même pas à la cheville. Pourquoi ne faites-vous pas le bilan économique de votre président sassou ? Ne Soyons pas naïfs, même avec la création d’un poste de vice-président, sassou s’il le peut, mourra au pouvoir, car, seul lui-même peut se protéger. Il a tiré les leçons du sénateur avec immunité à vie du général Pinochet qui avait pourtant été arrêté à Londres. Sassou kélé zoba vé !
Cher ami le bilan économique du président viendra bientôt sur ces pages de Congo liberty
Sassou , n est pas mon cher président
Je suis citoyen congolais et Sassou est jusqu a preuve du contraire président du Congo
Dire comme vous le faites avec ironie »Sassou votre cher président » c est dire que je reconnais ce que je décris et dénonce a savoir l antonomase Sassou qui devient président d un pays Congo devenu le Sassouland
Lpambou mkaya mvoka
Ah le très controversé Lucien pambou, premièrement Sassou n’a jamais été jugé à cause de la lâcheté de Lissouba , mais des témoignages disent que la dernière fois Massamba Débat avait été vu dans son bureau , après Marien Ngouabi n’a jamais été une perte pour le Congo, car c’est lui qui nous ramène Sassou Denis qui a fini par lui tranché la carotide, comme quoi qui sème le vent, récolte la tempête ! Mais de quelle élection parlez-vous cher Lucien ? Celle organisée par les parents Mbochi de Sassou Denis ? Sassou Denis aurait déjà changé neuf pseudos constitutions , c’est un fou furieux !
Mon très frère frère Lucien.
Ce que tu viens de faire est exactement ce que Mr Dénis SASSOU NGUESSO veut tu sois : c’est à dire un véritable FATALISTE.
Ce que tu viens d’écrire fait de toi un véritable porte-parole de Mr Dénis SASSOU NGUESSO.
C’est dommage pour toi.
NB : Le 16 Juin 1940 Adolphe HITLER est dans Paris. Le Conseil d’Etat français se retire à Bordeaux. Il se réunit dans la nuit du 16 au 17 Juin 1940. Lors de cette dernière réunion Charles De Gaulle prend la Décision de continuer la guerre.
Le 17 Juin 1940 il décolle de l’aéroport de Merignac près de Bordeaux pour Londres.
Le 18 Juin 1940 Charles De Gaulle lancé l’appel de Londres.
Le 24 Août 1944 le Général Leclerc parti de Brazzaville rentre dans Paris. Et il est allé jusqu’au Château de Adolphe HITLER.
Voilà comment agissent les hommes.
Ce que tu viens d’écrire est très grave. Tu développes l’esprit fataliste. Tu pousses les gens à laisser tomber.
Enfin est-ce que tu ne parles pas de toi même au fond ?
La cohérence n’est pas habitée par le tout le monde. Ainsi qui n’est pas cohérent qui veut. Peut-être l’art de sa faire désaimer .? Mais les enjeux politiques de cette présidentielle transcendent les postures distractives de quelques uns. La vérité demeure encore enfouie dans la conscience individuelle de chacun de nous. Ce ressenti politique dont on essaie de cacher la douleur est une souffrance contenue.
C’est celui qui ne pleure pas,qui exprime le désarroi de la collectivité,de la communauté,du pays. .
Il faudrait en appeler aux services psychologiques de Freud pour en apprendre davantage sur celles et ceux d’entre eux qui noient leur spleen sous forme de provocations stériles. .
Lpambou
a Samba dia moupata
,a anonyme
a.val de nantes
Merci mes amis pour votre absence de langue de bois
Ceci me permet de dire un certain nombre de mots non pour me défausser et encore moins pour me justifier
Car quoique je dise j e suis sur le bûcher du tribunal populaire font vous êtes les procureurs avertis et éminents
Comme je l ai toujours dit et sans vantardise ,je suis un sachant congolais et non un intellectuel a la différence de certains de mes compatriotes qui ont font un parangon de référence alors qu ils n ont produit aucune oeuvre et qu ils ont beaucoup de mal a maîtriser la langue du colon voltaire
Ce que je dis ici n est de la justification , encore moins de l excuse
Certains a tort ou a raison pensent que je ne voie pas suffisamment Sassou aux gémonies car inféodé a lui en lui trouvant des excuses
Réfléchissez un instant, mon parcours académique de la fac ,a sciences PO ,en passant par l agrégation d eco, m autorisaient a être en avant comme la plupart des dits intellectuels congolais tonneaux vides sur le plan analytique et pratiques
Si ce n était pas le cas cela se saurait et le Congo serait sauve des ses maux reccutents absence d eau ,d électricité ,pauvreté endémique
C est ainsi car ces intellectuels affidés du président ont peut de mettre sur la table des débats interdits et de qualifier le président d antonomase comme je le fais dans ce papier
J ai ose sur Congo liberty interpeller le président Sassou d accepter une transition politique pour éviter les désordres en permettant aux congolais de réfléchir ensemble
Pour quelqu un inféodés a Sassou qui est sur la ligne pecetiste
Ce ‘ est pas mal
Je termine le président Sassou que j avais interviewé sur Africa 24 a reconnu sans le savoir sa responsabilité dans la d’échéance du système éducatif
A la fin de l interview sur Africa 24, il m a propose de venir travailler a la présidence dans dans son cabinet sur les problèmes macro-économiques
J ai décline respectueusement sa proposition en arguant qu il y avait au Congo des intellectuells plus calmes que le sachant que je suis même si je suis academiquement titre en France car j y vis depuis plus de 40 and et que mes diplômes ont été obtenus par des concours et non par la grâce du cames,titres politiques et sans objets ici en France
Je termine ,je fonctionne sur la neutralité axiologique a la max weber ou la raison triomphe de l émotion
Or le congolais reste humidifie parvl émotion et ses corllaires qui visent z réfléchir de façon binaire le bien ou le mal
La partition de l analyse n est pas binaire mais multidimensionnelle
Ainsi fonctionne pambou mouana vili
Voici vous m obligez a parler de moi
C est fait et mes amis sur global télé sud ( la bande a Carlyle) dise que je suis trop discret
Je réponds si les gens veulent vérifier ce que je suis ils n ont qu a taper mon nom pamboet mon prénom Lucien sur Google
Désolé les amis même si cela peut paraître atalakou et pédant c est vous qui m’avez obliger a le faire
Désolé pour les fautes d orthographe et de syntaxe îl est 2h du matin
Lucien pambou mkaya mvoka
A tous mes amis,( val de nantes,Samba dia moupata et les autres)
Soyons sérieux les amis je ne suis pas fataliste, c est le sens de mon analyse politique que certains d entre vous n ont pas saisi
En introduisant le concept d antonomase que je ‘ ai pas créé mais dont je me sers me permet de montrer comment Sassou a cadenassé l espace politique congolais en rendant difficile et impossible l alternance politique
Que font les oppositions ?
Elles existent deux mois voire moins avant les échéances électorales rw
Ça va dans tous les directions incapables de s organiser en essayant de faire croire qu elles parlent d une voie commune face a antonomase Sassou qui est devenu un nononm commun remplaçant celui du Congo
Soyons sérieux
Ou dont les leaders réels de l opposition,ou sont leurs programmes de mobilisation
.certains disent que la violence politique et les restrictions de liberté sont elles qu il n ya rien a faire
Le fataliste n’est pas pambou mais ces oppositions qui brillent et qui attendent le dernier moment pour faire semblant de s organiser
Mais comme chez le connais l rgo est très fort a l image de son maître français colonisateur toute politique de mobilisation devient un échec car on a pa suffisamment réfléchi sur les impedimentas dont la mule opposition doit être chargée pour espérer réussir
Allez au boulot
Lucien pambou mkaya mvoka
Cher Lucien Pambou, tu fais preuve de beaucoup d’angélisme envers la barbarie Mbochi qui sème l’horreur dans le pays ! Moi personnellement je rentre du pays, vous imaginez un pays sans hôpitaux, l’université en grève, l’eau potable et l’électricité très rare, 95% de la population inactive ! Cher Lucien j’ai des doutes vous concernant . Est ce que vous n’êtes
pas coty du cabinda qui se fait passer pour un vili du kouilou ? Comme madame Sassou .
Pambou a Samba dia moupata
Vas a diosso et demande quels ont les deux grand tailleurs de diosso on te répondra de ignace batchy et Jacques bouity le père du médecin
Mon grand père a donné le nom de sa mère pambou a mon père qui a épousé victoire toujours ma mère et de diosso
Donc 100 pour cent vili et matombi les gorges de diosso mon terrain de jeu enfant
Vous voyez le niveau auquel vous descendez continuez ainsi
Vous êtes bavards pour rien voilà
Pamboulucien mkaya mvoka
Cher Lucien Pambou, votre absence de compassion choque et interroge de nombreux compatriotes, comment expliquer Lucien Pambou kongo de Diosso , que vous ayez choisi de rester aux côtés de l’oppresseur Sassou Denis, contre les vôtres , au moment même où l’on attendait loyauté, courage et sens de la justice ? Ce silence et cette posture laissent une trace que nul ne peut ignorer.
Lpambou a Samba dia moupata
Dommage que vous ayez une lecture biaisee de mes écrits
Je n y peux rien
J attendais cet argument de trahison sauf qu intellectuellement je laisse de côte l ethnie
Et je m appuie sur le raisonnement
A la différence des kongos qui gamellisent avec Sassou comme claude nssiloum ou ba,mougani,ton homonyme samba malanda
Moi pambou je reste dans mes bottes en tant que propriétaire en Normandie et a paris
Je continue mon petit chemin d analyste sans être prisonnier d un clan et je n ai pas. ,besoin de Sassou et de ses cfas pour vivre comme certains ici sur la place de paris et au Congo
Voici
Et c est toujours bien de se présenter car pour certains comme toi ne pas répondre c est être en accord avec le diable
J ai choisi depuis fort longtemps de vivre ici en France et je m y sens bien
Au fai taquinerie pour taquinerie samba dia moupata est ce ton vrai nom ou bien tu as .ien un pseudo comme. c est le cas de gens très courageux sur ce site
Pambou partout écrit sous son vrai nom et tu peux vérifier
Je te ‘laisse barboter dans ton claniste je te laisse et si tu veux me voir tu le peux ce lundi 2 février a19h sur global télé sud émission bande a Carlyle sur Free canal 218 ou Bouygues et tu cherches un peu
Je laisse dans ton barbotage claniste et ethniciste
Lpambou mkaya mvoka
Um, on invoque le muezzin et la balade perdue reprend comme par hasard, ou plutot par convenance? Pathetique!
La duplicité caractérielle est souvent à double tranchant. Mais la salive verticale retombe toujours sur le visage . L’enjeu politique est tel que rien ne saurait justifier une auto – dérision de la sinistrose politique, économique et sociale que vit le Congo Brazzaville sous Sassou. Et on suppute un endettement qui dépasse l’entendement. Une dette cachée. Le pays est sous tutelle ! Et le risque de voir une devaluation du CFA est grand. Et peut-être une bonne nouvelle ! Et encore faudrait-il que le Congo Brazzaville soit un pays d’exportations des biens industriels pour gagner en compétitivité prix ? Ce dont je doute. Sassou a épuisé toutes les chances de développement économique du pays par une forte megestion des finances publiques. L’homme est toujours à la quête pathologique de besoins de financement de ces déficits publics dont on ignore l’exact pourcentage.. Il erre dans un pouvoir qui lui devient pesant et pregnant.. La porte de sortie du pouvoir se referme devant lui. Et c’est le Congo Brazzaville qui en paie le prix.
Et donc une manifestation du désir de voir le peuple congolais souffrir sous le coup du buttoir de ce bourreau me paraît relever du sadisme, posant la question de l’identité de l’auteur incriminé. .
Si on ne partage pas la même douleur, on peut cependant analyser de façon objective et factuelle la sphère politique catastrophique du pays. C’est un désastre ! En témoigne son taux de croissance de 3.7%du PIB qui symbolise un mensonge éhonté,une déroute morale au sommet du pays..
Cet indicateur macro-économique introuvable prouve,s’il en était besoin, la légèreté avec laquelle Sassou dirige ce pays.
Pour des économistes chevronnés,un tel un agrégat macro-économique impacte positivement le marché du travail Congolais. Mais le démenti vient du phénomène kulunas. Cette réserve de chômeurs Congolais rappelle à Sassou le déni de la vérité des faits sociaux. .et économiques..
Je pense que l’auto critique est préférable à l’auto- dérision. Et même si comme l’adage congolais » l’être nvili se dissout facilement dans la mer des merdes ». Et aux mbochis d’en profiter ! Une ntuminisation des esprits, peut-être !
Tiens ! et c’était un membre du FLEC , exilé en Europe ? La question vaut son baril de pétrole. Longtemps l’identité du personnage pose problème du fait de son empathie avec ce régime.
Je m’interroge sur la cause de ces piques maladroites à l’encontre d’un peuple meurtri par la Sassoufolie ! . Partageons -nous réellement le même amour du pays ?
Quand bien même certains mbochis atteints, par la lumière de la raison ,en viennent à vilipender la gestion chaotique de ce régime..
D’ailleurs le kulunisme est une forme de contestation urbaine du pouvoir. Or, la plupart de ces membres sont mbochis, notamment ceux de Brazza nord..
Je n’ose pas imaginer que ce soit un membre du FLEC,qui me rappelle le mauvais voyage que j’effectuais à Ponton, dont le trajet dans le mayombe fut interrompu du fait de la présence militaire de ce mouvement de libération du Cabinda. .
Lever le doute de son identité au moyen des citations patronymiques est un excellent exercice de camouflage ethnique..
Après 47 ans de pouvoir, le meilleur service que vous puissiez rendre aux congolais désabusés de la Sassoufolie, c’est de le placer à L’EHPAD d’OYO..
La comédie politique ! Sassoufit..
le commandant marien ng avait perdu la vie au cours dune bagarre qui lavait opoose a visiteurs venus a bord dune peugeot 404. il sagissait de:
barthelemy kikadidi mizele germain mienakou tadet et un autre ancetre ninja dont nous ne connaitrons plus jamais.
denis sassou ng n y etait pas.il etait ministre de linterieur et de la defense nationale il n pouvait donc pas se rendre a la presidence sans audience dabord ensuite a bord dune 404 alors qu il avait une voiture de fonction.
question a me nzamba
le commando constitue de b kikadidi mienakou tadet mizele germain et le dernier bebe noir tue ce meme 18 mars 1977 par marien ng lui meme etait il une association de malfaiteurs?
pourquoi cette peugeot 404 qui demeure stationnee au mausolee marien ng depuis 1977 n’a jamais ete revendiquee par la succession kikadidi?
de lassassinat du cardinal biayenda
il setait retrouve dans cette affaire pour deux raisons:
1- il avait rencontre le commandant marien ng c 18 mars dans la matinee
2- il etait lari
tout l temps que marien ng etait au pouvoir les laris ne cessaient de dire qu’un coup detat t’emportera .
peut on parler ainsi a un chef d’etat? le pool est poli?
un peu comme aujourdhui avec denis sassou ng.le pool souhaite son deces, est.ce normal ca?
le soldat qui avait assassine le cardinal biayenda sortait de la residence de j j j yombhy opango.voir l temoignage de mamoye disponible sur youtube( vous netes pas oblige de le croire)
le.cmp setait apercu que tous les membres du commando qui avait tue le commandant marien ng etaient tous des laris or le cardinal etait aussi lari donc complice du commando.
voila la cause de lassassinat du cardinal
pour alphonse massamba debat le cmp setait dit ben cest tres simple tout ceci est arrive afin que tu sois remis en selle eh ben tu vas mourir comme marien ng aujourdhui et maintenant.et il fut tue.
tout.ceci est. difficile a ecrire? cest penible a ce point?
ghys f dombe mbemba a deja ete mis aux arrets par le procureur de la rep mr andre oko ngakala voir youtube. pourquoi? il voulait voir ntoumi president de la rep ou voir les ninjas nuire a lequilibre institutionnel de letat comme du temps d p lissouba.
pourquoi lui ghys f d mbemba et non pas les autres journalistes congolais?
parceque ghys etait sympathisant des ninjas.il le sait
si vs repondez a cette question pourquoi ghys et non pas les autres vs comprendrez pourquoi le cardinal emile biayenda avait ete tue et pourquoi aujourdhui par exemple la dgsp ( arriere petite fille du cmp) a saccage toute la logistique militaire de ntoumi
le pool ne change pas c’est difficile a dire ca?
bien entendu que le cardinal navait rien a voir avec les etourderies de la region du pool
nous nous tous sommes inclines devant sa memoire a brazzaville mais de la a lui eriger une statue geante, nous avons dit non a ce projet de samba boukono.
en conclusion
le pool est le casse pied de la nation congolaise
Sassou,un menteur de la macro-économie !
Aucune vision,si ce n’est celle de détruire le Congo Brazzaville.. .
Ne comprenant rien à l’économie,il opte pour le massacre financier au niveau du trésor public. .Ce qui implique des déficits publics recherche récurrents aggravant la dette publique.. La vie congolaise est limitée aux abords de ce régime et cela dure depuis plusieurs années.
La financiarisation du personnel politique a ruiné tous les espoirs du pays.
L’objectif maléfique de ce pouvoir est la domination de la tribu mbochi sur les autres ethnies. L’avenir des mbochis est supérieur au factice vivre -ensemble dont certains compatriotes inconscients minimisent les conséquences.
C’est une tragédie bien huilée par ce régime,qui s’accapare de façon illégale et brutale le pouvoir. Car pour dominer l’autre,il faudrait en passer par la possession de l’argent public.D’où l’impunité qui régit le comportement a – patriotique et suicidaire les cadres mbochis affûtés à l’extraction des finances publiques des régies financières dont ils ont la charge
L’argent est le talisman de la maîtrise des revendications socio-politiques et économiques. Le narratif de l’avenir des mbochis s’inscrit dans cette logique de perpétuation de pouvoir ethnique.
Si certains esprits enfumés ne se desenfument pas à l’aide des outils d’analyse de politique intérieure, l’avenir des mbochis sera une priorité nationale au détriment des autres ethnies. En d’autres termes,la tribu mbochi sera une espèce à protéger des prédateurs venant des autres départements.
Je connais le nvili comme saoulard professionnel et j’ai peur qu’il consomme tout ce que lui prépare le cuisinier OKO …
Au bal du demasque, le disque est raye, endommage; le refrain n’entonne plus, comme chez les sourds pour toujours. L’assassin revient opportunement sur le lieu du crime, dit-on!
Ouais, plus haut a ete souligne je cite: ‘la mer des merdes’; la honte des soi-disant sages. ‘Beneficie’-t-il des residus d’hydrocarbures a lui revendues/corrompues par Oko devant sa gorge?
MAWA !
Aux congolais
Une fois de plus je vous le réitère que les sectes ésotériques ou sectes tout court ne développent pas les pays ou n’ont jamais développé un seul pays dans ce monde.
Croire et dire par exemple la secte franc maçonnerie a déjà développé un pays dans ce monde c’est une hérésie.C’est le travail du peuple Congolais qui développera le Congo et non les sectes.La franc maçonnerie telle conçue et vendue par l’Occident c’est de la pure escroquerie, divertion et mensonge.
Les gens du parti congolais du travail se disent être franc maçons c’est à dire tout simplement criminels et escrocs.
A Mr Modeste Boukadia et d’autres congolais qui se disent être des politiciens.
La politique strictement parlant par sa définition et son sens c’est l’art de gérer la cité.
Nos aïeux avaient cette notion de la gestion de la cité ils n’ont pas attendu la colonisation pour le savoir.On ne trouve pas la solution d’un problème avec celui qui a créé ce même problème.La racine du drame congolais c’est la convoitise de ressources naturelles par les puissances étrangères.Si le Congo n’avait pas les ressources naturelles aucune puissance étrangère ne s’intéressait au Congo.
Tout c’est un problème des intérêts,les gens du parti congolais du travail et affidés sont des serviteurs et larbins d »une architecture conçue par les puissances étrangères.Ne perdez pas dans vos esprits cet aspect.Tous les puissances étrangères dont Mr Boukadia a l’habitude de citer dans ses interventions convergent vers le même point c’est à dire exploiter ou piller les ressources naturelles du Congo.
Le Congo a besoin des politiciens et gestionnaires de la trempe de Massamba Débat.
Il ne faut pas répéter au Congo les mêmes conneries des gens du parti congolais du travail qui ont livré le Congo et son peuple dans les gueules de loups.
Il ne faut pas répéter ces schémas.
Cher Lucien Pambou, c’est bien vous qui étiez au bord de la piscine en compagnie de Sassou Denis, comme quoi c’est souvent dans la discussion que jaillit la vérité. Quant à ton amitié avec l’autre corrompu Thierry Moungalla , elle n’est un secret pour personne. Cher Lucien, l’argent est le résultat d’un travail honnête. Gardons le sens de la justice et delà loyauté envers nos compatriotes restés au pays qui subissent chaque jour la barbarie. Pour ma part, je ne serais pas à l’aise aux côtés de Sassou Denis, compte tenu de son passif profondément barbare.