Liste non-exhaustive des contrats politico-pétroliers et financiers à instruire judiciairement à la chute de Sassou-Nguesso. Par MIGHTY BEAVER

congo-eni-sassou-nguesso

congo-eni-sassou-nguesso

Congo de Sassou Nguesso, plus République bananière que pétrolière. Merci TOTAL. Merci ENI. 

Congo-Liberty, depuis sa création, s’est fait un devoir de révéler les scandales financiers de la dictature congolaise. Nous sommes heureux de voir nos compatriotes lecteurs nous rejoindre de plus en plus nombreux dans ce combat citoyen et faire acte de résistance en communiquant des informations importantes sur les prédations du régime. L’article de Rigobert Ossebi « Likouala SA, puits de pétrole de Papa voleur ! » a suscité une réaction importante que nous avons voulu mettre en avant en la publiant ci-dessous.

 L’argent volé est le sang du peuple ! Il est temps qu’il réintègre les artères de la République pour le bien-être de tous et pas seulement de quelques-uns !

La Rédaction

Cette Affaire n’est que la pointe de l’ iceberg des scandales pétroliers à venir et des conséquences dont les sociétés pétrolières de la place devront tirer les leçons.

Je connais bien cette affaire ainsi qu’un des acteurs nommés ici, André Bahoumina, homme très honnête qui a dû se plier aux exigences de ses patrons en tant que responsable des Associations chez Total à l’époque des faits. Les Sociétés pétrolières étrangères y compris Total, ENI, Perenco et j’en passe, doivent comprendre que la préservation de leurs intérêts n’est pas dans le maintien d’un dictateur, mais plutôt dans la consolidation de la démocratie et le développement du Congo, parce que chaque jeune congolais au chômage représente une bombe à retardement. Tant que le plein développement social du Congo n’est pas atteint par une gestion rigoureuse des revenus pétroliers, leurs investissements à long terme que ce soit sur Moho Nord, Moho Bilondo-1bis, Litchendjili, Banga, Nene Marine, Missala sont à risque. Likouala SA ne représente qu’une infime partie des scandales qui feront l’objet de poursuites judiciaires qui incluront les auteurs et les sociétés pétrolières si je suis le prochain ministre du pétrole. Vous avez dit Likouala SA, je vous propose la liste complète:

– Affaire Likouala SA -Cession frauduleuse à Sassou NGuesso – Affaire AOGC

– Cession frauduleuse des intérêts sur 4 gisements ENI (Kitina, Djambala, Foukanda etc.)

– Affaire M’Boundi I – Cessions frauduleuse de 10% du gisement à Sassou Nguesso géré par une entité monégasque.

– Affaire M’Boundi II- Retro commissions sur cessions des intérêts Maurel & Prom à ENI pour $1.5 milliards sans paiement d’impôt au Congo ! (même l’Ouganda a fait mieux contre Heritage et Tullow Oil).

– Affaire Marine XI Soco y compris cession de 10% à AOGC.

– Affaire M’Boundi III et cessions du gisement Pointe-Indienne et le réseau de pipelines à AOGC pour $150,000 par Maurel & Prom . Les revenus de Pointe Indienne au cours des 5 dernières années étaient environ $50 millions/an libre d’impôts.

– Affaire Loango II: Dans quelles conditions ENI s’est vu renouveler les gisements Loango et Zatchi après récupération de tous leurs couts pétroliers. Ces accords négociés par Coco ont prévu des intérêts de la famille dans un montage similaire a Likouala SA.

– Affaire Gunvor – Comment les Mapapa et leur bel oncle Maxime Gandzion ont sécurisé les barils de la Cotrade – Affaire Orion

– Comment le petit trader de Kin -Lucien Ebata a pu s’adjuger des barils de la Cotrade et financer des enlèvements pour $300 millions avec Ecobank et s’est fait plusieurs millions de dollars de commissions au dépend de l’Etat et dans le processus monter le rachat de 20% de Prevail Energy Congo sur les champs Mengo-Kundji-Bindi par SNPC interposée. – Affaire Tilapia: Comment Bourgouin et Prestoil se sont fait attribuer un gisement de pétrole au Congo pour des prestation de football bidon.

Cette dizaine d’affaires n’est hélas qu’une petite partie du scandale politico-pétrolier-financier qui attend ceux qui ont fait du Congo une république bananière. ENI devrait être dépossédé de ses CPP et Total devrait repayer les pertes subies par le peuple Congolais.

Par MIGHTY BEAVER

Diffusé le 30 mai 2015, par www.congo*liberty.com

Likouala SA, puits de pétrole de Papa voleur ! Par RIGOBERT OSSEBI

Les liaisons dangereuses du pétrolier ENI et du dictateur Sassou Nguesso. Par RIGOBERT OSSEBI

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Liste non-exhaustive des contrats politico-pétroliers et financiers à instruire judiciairement à la chute de Sassou-Nguesso. Par MIGHTY BEAVER

  1. Dieudos Eyoka dit :

    Ah Ah ! Notre cher président n’est pas Papa Voleur ! C’est notre Papa Super Voleur !

    Que Mighty Beaver ou un autre devienne le prochain ministre du pétrole, il faut que le peuple congolais tout entier soit uni pour que l’argent volé reviennent dans les caisses du Trésor Public après qu’Ayayos ait été jeté en prison dans la même cellule que Ndongo !

    Les Congolais tous unis contre les voleurs !

  2. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Qui veut voler très haut doit s’attendre à chuter

  3. Je propose à MIGHTY BEAVER et à tous ceux qui ont des éléments avérés de les mettre à ma disposition. Comment? Par la médiation de Congo-Liberty.com. Il faut travailler un dossier contentieux sur les crimes économiques. Il nous faut agir.

  4. POUR LA PRISE DES AMBASSADES UNE PAR UNE AVANT LE 15 JUIN! COMMANDO REGIS dit :

    CONGO PAYS DES FAUX OPPOSANTS LES MIEUX PAYÉS DU MONDE ET DES ÉTUDIANTS LES PLUS MALTRAITÉS DU MONDE

    L’argent est source de bien pour les bons et source de mal pour les méchants (Philon d’Alexandrie).

    AH! Pauvre jeunesse tribalisée à outrance dans les années 70, 90 les Étudiants prenaient d’assaut les ambassades pour moins que ça! Et le pays était moins nantis.

    Nous sommes presque en Juin réputé Mois des examens et les pauvres étudiants du Continent africain n’ont perçu aucun mois de bourse et SASSOU s’amuse!
    POUR LA PRISE DES AMBASSADES UNE PAR UNE AVANT LE 15 JUIN!

  5. MAYELE SVP dit :

    Les crimes économiques?

    Ceux qui ont commis ces faits seront protégés par les grandes compagnies pétrolières qui risquent d’être considérées comme des complices et donc payer. Tant que le Congo sera aussi dépendant du pétrole, il n’y aura rien…..

  6. MAYELE SVP dit :

    Nous avons même un OKOMBI TSALISSAN qui se dit président de l’UMP (???) parti du centre qui veut être Président à la place de Sassou …. mais où va ce pays?

    Voilà , entre: (1) kolelas et (2) Tsaty, vous pourrez toujours voter pour OKOMBI TSALISSAN
    (tant que ce n’est pas salissant??)

  7. Claude Mabondzo dit :

    les voleurs, tous les voleurs doivent être disqualifiés à jamais !

  8. Anonyme dit :

    Desmond Tutu s’en prend à Jacob Zuma pour avoir détourné 11 milliards de Fcfa pour sa maison.

    http://burkina24.com/2015/05/31/afrique-du-sud-desmond-tutu-sen-prend-a-zuma/

    Sassou a détourné des milliers de milliards et il faudrait se taire….?

  9. Edmond dit :

    Aaah ! les compatriotes sont spécieux. Ce cher Mr Mighty Beaver m’est recemment apparu. Cette réponse publiée m’était en partie destiné. Mais je le disais tantôt, sur un autre article, que le petrole est à la base du développement socio-économique de notre pays. Je n’ignore pas que tout n’est pas rose, ça ne serait pas objectif. Mais là est l’affaire des dénigreurs compulsifs et diffamateurs.

    Bref, j’avais citer des grandes realisations modernes d’envergure qui subissent un black-out total sur les réseaux sociaux. Et encore, la zone industrielle de Malukou n’avait pas été mentionné. Ni l’extension du port de Pointe Noire mordenisé. À la clé il y a des milliers d’emplois, pour les congolais chômeurs de la diaspora.

    Pour quoi ce Black out ? On aurait dit que le Congo ne vit aucun progrès. Certes, le pays n’est pas encore une « petite Suisse » (ne l’a t-il jamais été ?), mais nous avons le potentiel. L’afro pessimisme n’est pas la philosophie des congolais. Maintenant si preuve il y a, il faut porter plainte dans l’immédiat. Soit à la CPI où on juge que dès nègres, soit en france, soit aux USA.

    W.Bourdon de Sherpa, n’a t-il pas perdu un procès face à un congolais ? Dans tout l’univers ce francais est parait il l’un des seul spécialistes du dossier. Il peut meme voir du pétrole détourné sur la Lune… M’Bata ya Bakolo, chez eux même, SVP. Là aussi le black-out a été sans faille. La question est, qui possède la vérité ? Pour le savoir il faut porter plainte de suite. Il ne s’agit pas seulement d’accuser. Mighty Beaver peut avoir raison aussi, son procès édifiera tout le monde.

  10. Anonyme dit :

    @Edmond
    Ou tu es un autiste, ou alors tu continues à nous prendre pour des imbéciles. Les éléments avancés par Migthy Beaver et Rigobert Ossebi témoignent de vols et de détournements considérables. Jusqu’à quand allons nous accepter tout cela ?
    35 ans SASSOUFIT

  11. Mesmin de la PCCI à Londres dit :

    A Edmont
    Pourquoi toujours compter sur William bourdon pour porter plaint. je pense modestement que les congolais ont en la capacité et la possibilité. sais tu que lors de la première plaine sur les biens mal acquis, seule une femme (dont je ne cite pas le nom mais qur tout le monde connais) a été capable de se porter partie civile. malgré l’insistance de la PCCI à tous les meeting des congolais, personne n’a eu ce courage.
    Des deux choses l’une, ou nous restons passivement devant nos ordinateurs et attendre que la prétendue communauté internationale vienne à notre secours, (croyez vous vraiment que nous avons les mêmes intérêts sur tout ?) ou nous nous mobilisons avec les amis ds droits de l’homme (comme W Bourdon) pour abattre tous ensemble le baobab corrupteur et voleur.
    Par cette petite démonstration , il est facile de comprendre que le débat actuel sur la constitution n’est du’un miroir aux alouettes.Rien que sur la base de ce pétrole détourné pendant que notre jeunesse est sacrifiée et notre pays dans la misère, nous avons là la principale cause d’un appel au soulèvement populaire.
    C’est pour cela que la PCCI pense qu’aucun changement ne doit avoir lieu au Congo sans que ce problème de crimes économiques et des crimes de sang ne soit l’un des points cardinaux de la nouvelle espérance.
    le mot d’ordre est donc aucune revendication du non changement de la constitution sans évoquer ces crimes économiques.

  12. A QUI GOKANA VEND SON PÉTROLE? TATI PETROLE GOKANÉ dit :

    LE MBOCHI DE BOUNDJI PROPRIÉTAIRE DE PUITS DE PÉTROLE!

    Alors que ADADA s’était arrêté à la propriété d’une compagnie qui rachetait à vil prix toute la production de CORAF, GOKANA plus vorace détient pour le compte de Sassou des puits de pétrole! C’est une étape franchit dans la démence de gloutonnerie du clan au pouvoir!

    Il prend peut être encore conseil de discrétion chez ADADA chez qui tous les petits frères de GOKANA à fonction de Conseiller sans références.
    À tout vivant, une fin (proverbe arabe).

  13. Anonyme du 31:05/2015 à Mesmin dit :

    William Bourdon Avocat courageux et spécialiste de ces dossiers ne peut qu’être présent. Sa médiatisation aide et aidera toujours.
    Mais les congolais ne sont pas seulement derrière leurs claviers.
    Si tu connaissais le dossier et l’avait lu à la greffe du TGI de Paris aucune femme n’a jamais été partie civile. Mais ceux qui déclenchent la plainte il y a les congolais de la FCD (Voir plainte au TGI de Paris). Par la suite une seule partie civile le regretté Grégory Mintsa. Ayons l’honnêteté des faits et sachons lire les dossiers et non la propagande et la récupération.
    Par contre une certain Maïga militant PCCI introduit comme une taupe a failli cassé cette instruction

  14. Abel BATEKOLO dit :

    TOUS NOS COMPLIMENTS AUX COMPATRIOTES CONGOLAIS QUI COMMENCENT A COMPRENDRE CES CRIMES ECONOMIQUES. CET ARGENT NE VA PAS BENEFICIER AU CLAN SASSOU, NOUS SAVONS CE QUI SE PASSE APRES LA CHUTTE DU TYRAN OU MIEUX DES TYRANS CAR MOBUTU, BOKASSA, IDI AMINE DADA, ETC…. NOUS SERVENT D’EXEMPLES. IL NOUS REVIENT D’AJOUTER QUE LA CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINE DE 1991 AVAIT PRODUIT DE NOMBREUX ACTES SUR CE VOLET PETROLE, LES RECOMMANDATIONS EXISTENT. ANDRE MILONGO VOULAIT LES FAIRE APPLIQUER, ET, LES RESEAUX DU MAL AVAIENT, EUX, PRODUIT JEAN MARIE MICHEL MOUKOKO EN JANVIER 1992; DE MEME AVEC PASCAL LISSOUBA QUI VOULAIT LES FAIRE APPLIQUER A PARTIR DE 1993 NOUS SAVONS CE QUI S’EST PASSE. TOUTEFOIS, NOUS ESPERONS QUE LE PEUPLE CONGOLAIS EST DEVENU ADULTE MAINTENANT, ET, IL COMPREND BEAUCOUP DE CHOSES. DONC, CETTE FOIS-CI , IL VA RECOUVRER SES DROITS. POURQUOI REFUSER DE CONSTRUIRE LE CONGO POUR NE DISTRIBUER LES RICHESSES NATIONALES QU’AILLEURS? POURQUOI? PENDANT QUE L’EAU POTABLE, L’ELECTRICITE, LE LOGEMENT SOCIAL, LA ROUTE, LE DISPENSAIRE, LA BIBLIOTHEQUE, L’ECOLE, LA JUSTICE, L’EMPLOI, ETC… MANQUENT AUX CONGOLAIS, LES PETRO-CFA VONT CHEZ LES SARKOZY, COPET, OUATTARA, FAURE LE TOGOLAIS, CHEZ LES ESPAGNOLS, EN GUINEE, CHEZ BLAISE CAMPAORE, ETC……. AVEC TOUT CE TABLEAU SOMBRE ET BIEN LUGUBRE, LE GENERAL SASSOU NGUESSO VEUT UN ENIEME MANDAT ENCORE PAR LES LARMES ET LE SANG DES AUTRES.
    ABEL BATEKOLO
    MILITANT DES DROITS DE L’HOMME
    FPDD

Laisser un commentaire