COMUNIQUE DE PRESSE
DE LA COORDINATION GENERALE DES ASSISES NATIONALES DU CONGO.
La coordination générale des assises nationales du Congo pour l’alternance démocratique, issue de l’assemblée générale du 29 juin 2014, s’est réunie le 13 juillet 2014 à Paris.
La réunion a été présidée par Monsieur Jean Luc MALEKAT, coordonnateur général des assises élu lors l’assemblée générale des assises nationales du 29 juin 2014. Après avoir adopté le compte rendu de l’assemblée générale qui s’est tenue le 29 juin 2014 à la paroisse saint-Hyppolite, les participants ont examiné les documents recteurs de l’association et son plan d’action. Puis, la coordination générale a mis en place un bureau de sept (07) pôles composé chacun de délégués et de chargés de missions, et qui se présente comme suit :
COORDONNATEUR GENERAL DES ASSISES NATIONALES DU CONGO : Jean Luc MALEKAT
-
Chef de secrétariat : Ludovic DICKET
-
Conseiller chargé de mission : Anthyme BAYIMINA, Martin MANONA, Bienvenu MABILEMONO, SIHYAYOS Living.
POLE GOUVERNANCE ÉTUDES STRATÉGIQUES ET PROSPECTIVES
Chef de pole : Noel Magloire NDOBA
-
Délégué à l’Exploration des alternatives : Michel Anges TSIBA
-
Délégué aux Débats thématiques Léopold Évariste BATHEM
-
Délégué au Suivi de la gouvernance : Isidore AYA TONGA
-
Chargés de mission ; Dr Jean Pierre MOULANGOU, Théophile BEMBA, Djess DIA MOUNGOUASSI, Florent BISSINGOU, Etienne MAKOSSO, Claude ANTOINE NGANGA.
POLE ACTIONS OPÉRATIONNELLES ET MOBILISATIONS
Chef de pole : Benjamin TOUNGAMANI
-
Délégué à la Mobilisation : Antoine Page KIHOULOU
-
Déléguée aux Comités citoyens et patriotiques : Jean Pierre IBOUANGA Lion de Makanda
-
Délégué aux Actions opérationnelles : John Binit NZABA
POLE ADMINISTRATION GÉNÉRALE FINANCES ET LOGISTIQUE
Chef de pole : Simon-Pierre MOUSSOUNDA
-
Délégué au Patrimoine et logistique : Jérôme ITOUA OKONGO
-
Délégué aux Finances et à la trésorerie : Mme Jeanne BOUANGA
-
Délégué aux Archives et documentations : Joseph PANGOU
-
Chargés de missions : Péter MAKANGA, Auguste MAVIMBOU, Franck KANDOT.
POLE STRATÉGIES DE COMMUNICATION ET MÉDIA
Chef de pole : Alexis Richard MIAYOUKOU
-
Délégué à la Communication opérationnelle : Bruno MOUÉLÉ
-
Délégué à la Communication numérique, presse et média : Arold Gatien SAMBA
-
Délégué à la Communication audiovisuelle : René KOUEMBÉLÉ
-
Chargés de missions : Ange BIZITOU, Dr Eugene Fernand LOUBELO, Mme Zoïa TAMBA-TAMBA, Roger BABIMBA.
POLE DYNAMIQUE ASSOCIATIVE ET SOLIDARITÉS
Chef de pole : Mme Marie France NDION
-
Délégué aux Relations avec les organisations : Aaron NGOUAMA
-
Délégué à l’animation de la vie associative : Alex MINOT
-
Déléguée aux Initiatives jeunes : Mme Marienta IKAKO OSSERÉ
POLE INSTITUTIONS CONSTITUTIONS ET PROCESSUS ÉLECTORAL
Chef de pole : Joseph OUABARI MARIOTTI
-
Délégué aux Questions constitutionnelles : Philippe YOULOU
-
Délégué aux Questions électorales : Pierre NDION
-
Délégué aux Réformes Institutionnelles : Justin BALONGA
-
Délégué aux Institutions spécifiques : Cicéron MASSAMBA
-
Chargés de missions : Sébastien MATIONGO-MBOUNGOU, Mme MILANDU, Patrick ALOUNA
POLE VALEURS RÉPUBLICAINES VÉRITÉS ET RÉCONCILIATIONS
Chef de pole : Marcel ABIGNA
-
Délégué aux Vérités justices et réconciliations : Prosper MOUANDA-MOUSSOKI
-
Déléguée à la Citoyenneté et aux valeurs républicaines : Mme Sanellie TAMBA-TAMBA
-
Délégué à la Culture de paix : Joseph KOKOLO.
Les participants ont confirmé messieurs Pierre NDION, Anatole LIMBONGO NGOKA et Anthyme BAYIMINA, Joël MAFOUTA comme membres de la coordination générale.
La coordination générale des Assises nationales du Congo pour l’alternance démocratique lance un vibrant appel aux forces vives du Congo, sur le territoire et à l’étranger, afin qu’elles s’unissent et se mobilisent autour des trois objectifs définis par la charte des Assises Nationales du Congo que sont :
-
Le non-changement et la non-révision de la Constitution du 20 janvier 2002 ;
-
La remise en cause du système électoral actuel qui est non-conforme aux normes internationalement reconnues.
-
La dénonciation systématique de la mauvaise gouvernance, source de la misère amplifiée par le pouvoir en place, ce qui justifie davantage la nécessité de l’alternance démocratique et la nécessité d’une alternative au système actuel.
Fait à Paris le 13 juillet 2014
Pour la coordination générale des Assises Nationales
Jean Luc MALEKAT, Coordonateur Général.
Il est des Moments qui Nous Grandissent et je Vous encourage d’Aller sur Place pour Signifier au Président Sassou N’guesso que la Voie que Nous suivons avec Toutes Ses Politiques depuis bientôt 33 ans n’ont pas Lancé le CONGO-BRAZZAVILLE sur une Voie d’Evolution et pour cela, tout en lui Garantissant son Avenir, surtout la Jeunesse Congolaise.
Je Vous Souhaite de bien Débattre Démocratiquement, Bonnes Assises Nationales! Courage !
Il y a des Années que Nous Sommes Embastillés par la France Mère Patrie qui Nous Dictent Tout et Choisit pour Nous ce qui est bon et qui ne l’est pas et ainsi de suite jusqu’Aujourd’hui, cela Valide le Caractère Néocoloniale de la Gestion Française de l’Afrique Noire, alors Demain la Veille, ce sera un Jour à la France de Rendre Compte à Cette Jeunesse Montante qui va entrer dans la Vie sans repère dans ce Monde qui est dicté et dirigé par les Plus Forts du Monde, jusqu’au moment où l’Afrique restera Riche et Belle pour l’Occident.
C’est à Nous d’avoir Cette Mémoire afin que Nos Jeunes n’Oublient car il y va de l’Avenir de ce Continent Meurtri par cette Mauvaise Politique Coloniale qui Finira par s’Ouvrir au Monde Entier sauf les Présidents Africains qui Ont Toujours Favoriser Ces Politiques de l’Exploitation ,l’Exportation Bref le Pillage de l’Afrique Noire en Particulier.
Aujourd’hui toutes les Etudes prédise un Evolution de la Population d’Afrique Noire à près de 2 Milliards d’habitants. S’ils étaient donnés aux Présidents Africains encore en Charge de Leur Pays, de Nous Donner une Esquisse de Programmes qu’ils peuvent Proposer pour se Préparer à cette Augmentation de la Population Africaine. Je leur demanderai déjà de Penser dès maintenant des bons Programmes de Politiques Familiales surtout dans les Pays de Forte Natalité, tels le Rwanda, le Burundi et le Nigéria car au moment où Nous parlons, l’Inquiétude des Politiques ( Présidents ) car que Faire de Toute Cette Jeunesse qui Croupit en Afrique mal Gérée par Eux sans Perspectives d’Avenir : pas d’Industrialisation , pas de Programmes Multilatéraux qui Aboutissent et Boostent une Grande Région vers une Intégration Industrielle, Agricole, Estudiantine, Médicinale, etc.,….
Il Nous faut pratiquer une Nouvelle Politique très Ambitieuse afin de Relancer l’Afrique dans le Sens de l’Excellence et Mutualisée la Plupart des Programmes Coordonnés et Suivis par Chercheurs Africains afin que Nos Pays ne Soient pas Surpris car Toutes les Évolutions des Politiques bien organisées Vont nous Sortir la Tête d’en Haut après Tous les Gâchis des Mauvaises Orientations des Politiques Africaines.
Nous Exigeons le Départ du Pouvoir Tous Les Présidents qui n’ont Rien Fait de Bon pour que l’Afrique n’a pas pu Avancer dans le Monde, ce Sont Ceux qui n’ont fait Bouger les Grands Axes tels, Electricité Continue dans tout leur pays, des Hôpitaux de Grand Standing dans toutes les Grandes Villes, Avoir des Universités de rang Internationaux, avoir des Routes Viables qui relient tout le pays,… sans Oublier de Bonnes Gestions de Nos Pays en Évitant la Corruption qui est souvent Monnaie Courante.
C’est maintenant qu’il Faille faire le Point de la Situation de nos Pays et se Référer à l’Avenir Très Proches, il na faut pas Attendre 2025 ou 2050, Que Faites-Vous Aujourd’hui pour cette Jeunesse qui n’a pas d’Avenir dans l’Immédiat car Vous ne les Avez pas Intégré tout le long de Vos Programmes. Il est Temps qu’ils Vous Faut Créer de Grands Chantiers de Formations d’Intégration des Jeunes dans la Vie Active. Tous les Domaines sont porteurs de Métiers mais il ne faut pas les Décourager si non il Vont Tomber dans la Délinquance et la Facilité qui aboutissent à des Drames ( Drogue, Banditisme, Prison ).
Il faut que Nous le Rappelons Tous les Temps que Notre Continent pourra Atteindre les 2 Milliards d’Habitants en Afrique Subsaharienne et le Nigéria pourra Atteindre 1 milliard à Lui tout Seul. Cette Information qui est Comme une Mise en Garde de Nos Politiques car Ils ne Font pas Preuve de Bonne Gestion d’un si Grand et Riche Continent.
Chers ami (e) s
Notre combat est juste. Nous ne demandons pas la lune. Nous demandons seulement une alternance démocratique dans la paix. Le temps où on avait peur de parler de changement politique est révolu. Nous devrions réussir à mobiliser nos compatriotes sur ce sujet qui intéresse tout le monde. Quelqu’un a dit si tu ne t’occupes pas de la politique eh bien la politique s’occupera de toi. Comme nous sommes spectateurs, la politique s’occupe de nous en mettant notre pays à sac. Le Congo n’est pas la propriété des Sassou et des Nguesso. Il faudrait que dans notre pays, lorsqu’on demande aux jeunes qui passent leur brevet ou leur bac, ce qu’ils veulent faire dans l’avenir, que certains d’entre eux répondent PRESIDENT sans peur ni complexe, qu’ils soient du nord ou du sud de l’est ou de l’ouest. Voilà l’ambition, pour les jeunes, que nous souhaitons voir éclore dans notre pays.
Sassou Degage!
Avant que l’on te degage. Cette liste exhaustive et impressive est un signe que les congolais et les congolaises sont prets a prendre leur responsabilites. Recuperer le pouvoir, vole, confisque et abuse par les Sassou et les Nguesso.
Pour ceux qui sont au congo, n’ayez plus peur, la CPI de Mlle Bassoumba, les guette, tout ces cobras, colonels ou generaux sachez que il y a deja vos tenues de tollard avec numeros confessionees et rangees en attendant votre arrivee apres avoir soutenu une famille de criminels.
Jeune freres et Soeurs qui ne connaissent pas Sassou, renseignez aupres des tous les gens qui l’ont aide et a qui li a fait du mal.MARIEN NGOUABI, YOHMBI OPAGAULT, PIERRE ANGA, LEKOUNDZOU OTTI OSSE TUMBA, GENERAL ADOUA, COLONEL NGOMA SEBASTIEN, COLONEL EYOMA (COBRA), COLONEL NTSOUROU,…La liste est longue.
Pour ceux qui veulent prendre le risque de soutenir Sassou, reflechissez longtemps car vous allez le regreter. Pensez a vos familles et a votre retraire. S’il vous donne l’argent prenez car c’est votre argent mais ne tuez personne a cause de son pouvoir car vous ferez la prison.
Lassez Sassou seul! Car Sassou va degager!!! Cout et Cout
BRAVO A L’INITIATIVE DE SES ASSISES… LA LUTTE CONTINUE..
ET POUR CAUSE
Oui, l’inégalité entre couche sociale, tradition, culture, société et civilisation n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.
Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, environnemental et sociétal !
Messieurs les hypocrites depuis quand Adoua ,devient-il fréquentable il a été le pivot du massacre des 353 disparus et Yombi Opango le bombardier de bacongo l’assassin de ngouabi en complicité avec sassou au nom de la conservation du pouvoir au nord sans oublier anga pierre l’exécutant de ngouabi dans la chambre de l’hôtel le mistral en présence de sassou. Arrêtez c’est a cause de vos conneries qu’on a oublier le premier assassin Mabouaka castro.
La portée de nuisance du dictateur Sassou Nguesso s’étend jusqu’à détourner chez tout un chacun toute possibilité de réfléchir et de penser. Le peuple est alors conduit à s’adonner à des occupations médiocres.
Ainsi anéanti, le peuple, réduit à adhérer à la pensée unique et stupide imposée par le dictateur, n’œuvre plus à sa construction cognitive, mentale, psychique, émotionnelle et sociale.
Dans les conditions d’avilissement généralisé, le peuple accepte d’être complice du tyran et nourrit son pouvoir par sa propre coopération.
Le peuple devient dans l’espace et le temps, le collabos passif et actif de la tyrannie.
En effet, le cerveau de 90% de congolais de l’intérieur est abimé par 34 ans de dictature Denis Sassou Nguesso contre 60% des congolais de l’extérieur du pays.
Mais comment repenser le congolais ou reformer l’individu congolais?
Oui, l’inégalité entre couche sociale, tradition, culture, société et civilisation n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.
Éduquer, respecter et reformer le congolais, c’est l’aider à se libérer et à conquérir cette maitrise de soi, seul signe de la liberté, de la justice, de la démocratie, du savoir, de savoir-faire, de la créativité, de l’innovation, des technologies, du progrès, de la société et de la civilisation.
OUI, SASSOU NGUESSO DÉGAGE ET LAISSEZ-NOUS REFORMER LE CONGOLAIS !!
Ce qui se passe me fait tout doucement penser a l’échec cuisant qu’a connu l’ERRDUN. On rassemble tous les acteurs actifs de France pour les mettre dans le panier baptisé Assises, sous la houlette d’un homme dont le parti n’existe plus que nom depuis la disparition d’Andre MILONGO. Les questions se posent en mois a-t-il suffisamment les moyens de braver l’armada de Sassou ou simplement répond-t-il a l’appel du pied lancé par le frère du Dictateur pour les conviés a s’asseoir avec Sassou ? Malekat n’a pas bien compris ce que le frère de Sassou leur a demandé : Organiser-vous et non créer une organisation ? Ne soyez pas surpris que sur les 44 membres de cette nouvelle entité sur le place de Paris , plusieurs d’entre sont déjà de l’autre côté. C’est juste une question de temps.
Maurice nguesso le parrain des assises? Oui j’ai les preuves.
Agnon donne tes « preuves », sinon dégage.
Mort de rire! Comment faire pire que Sassou Nguesso?
Créer une liste de à rallonge délégués inutiles pour des gens qui rêvent tous de pouvoir.
Et ben! Le Congo n’en est pas fini avec les arrivistes! Franchement…..
BRAVO!
On ne lâche rien jusqu’à la victoire totale. C’est-à-dire, l’établissement d’un Etat de droit et démocratique au Congo.
Il faut dès à présent, noyer le pays de tracts pour une large diffusion des décisions et valeurs saines à défendre à tout prix.
Pour le Congo bravo!
La portée de nuisance du dictateur Sassou Nguesso s’étend jusqu’à détourner chez tout un chacun toute possibilité de réfléchir et de penser. Le peuple est alors conduit à s’adonner à des occupations médiocres.
Ainsi anéanti, le peuple, réduit à adhérer à la pensée unique et stupide imposée par le dictateur, n’œuvre plus à sa construction cognitive, mentale, psychique, émotionnelle et sociale.
Dans les conditions d’avilissement généralisé, le peuple accepte d’être complice du tyran et nourrit son pouvoir par sa propre coopération.
Le peuple devient dans l’espace et le temps, le collabos passif et actif de la tyrannie.
En effet, le cerveau de 90% de congolais de l’intérieur est abimé par 34 ans de dictature Denis Sassou Nguesso contre 60% des congolais de l’extérieur du pays.
Mais comment repenser le congolais ou reformer l’individu congolais?
Oui, l’inégalité entre couche sociale, tradition, culture, société et civilisation n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.
Éduquer, respecter, restructurer et reformer le congolais, c’est l’aider à se libérer et à conquérir cette maitrise de soi, seul signe de la liberté, de la justice, de la démocratie, du savoir, de savoir-faire, de la créativité, de l’innovation, des technologies, du progrès, de la société et de la civilisation.
OUI, SASSOU NGUESSO DÉGAGE ET LAISSEZ-NOUS REFORMER LE CONGOLAIS !!!
comment vous etonnez des échecs cosntants des mouvements congolais en france ????
parmi les congolais j’ai retrouvé prés de 25 agents de sassou vivant à l’extérieur.
ciceron massamba via son mentor docteur guitoukoulou. ouabari est chargé de renvoyer à sassou via tamba tamba les comptes rendus des réunions qu’il presentent à sassou. mabilemono .
pour votre gouverne. relisons nous à partir du 05 septembre 2014, sassou va remanier le gouvernement et beaucoup de ces prédateurs le savent ils se debattent pour rentrer donc ils vont injurier sassou dans tous les documents et vous verrez
oua ba ouna ! oue na meso