La prospérité des pays va souvent de pair avec la liberté de leur économie. Il est important d’en mesurer la qualité par les niveaux de leurs échanges et par l’environnement des services et des lois qui sont proposés aux entreprises qui s’y installent, aux premiers rangs desquels une justice indépendante et un système légal intègre. Ce qui est loin d’être le cas du Congo de Monsieur Sassou Nguesso…
Sept fois depuis 1980, l’Institut Fraser, « think tank » canadien basé à Vancouver, a publié son classement mondial des pays selon la liberté de leur économie. Le classement 2016 s’est établi suivant des données recueillies en 2014 et en fonction de cinq domaines : le poids de l’administration, sa structure juridique et la sécurité des droits de propriété, l’accès à une monnaie saine, la liberté de commerce international et la réglementation du crédit, du travail et des affaires. Le rapport de cette année a comparé 159 pays et territoires.
Si encore une fois dans le peloton de tête se trouvent Hong-Kong, Singapour, la Nouvelle-Zélande et la Suisse, l’Ile Maurice, au 5ème rang mondial, prend la première place des pays africains ; les Seychelles, paradis touristique et financier, se classe second ; le Rwanda prend la troisième place, mais en réalité il est bien le 1er de l’Afrique continentale… Ce pays qui avait été l’enfer sur terre, en 1994, arbore cet incroyable classement, sans pétrole, sans diamants, totalement enclavé et avec une superficie confetti par rapport à ses immenses voisins.
Dans les dix derniers figurent étonnamment sept pays pétroliers et non des moindres l’Iran, le Venezuela, l’Angola, l’Algérie, le Tchad, la Lybie et 157ème sur 159, la République du Congo.
Dans le premier rapport publié par l’Institut Fraser en 1980, sûrement sur des données collectées en 1978, la République (Populaire) du Congo était classée 68ème, puis ce fut un long glissement jusqu’aux profondeurs du classement. 157ème sur 159 rappelons-le !
Voilà des données qui ont le mérite de montrer l’impact catastrophique du pouvoir de Monsieur Denis Sassou Nguesso, (maintenant dit « Monsieur HuitPourCent ») de 1978 à nos jours. Nul doute, sur la base des données actualisées, que le Congo des Nguesso se situerait au tout dernier rang ; dernier de la classe, avec le bonnet d’âne et pour longtemps ! Aussi longtemps qu’ils resteraient à la tête de l’Etat !
Dans le même temps qu’étaient compilées les données nécessaires à ce rapport, Brazzaville était devenu le rendez-vous des piranhas d’Havas et d’Attias. Ils y multipliaient leurs fourbes forums accoquinés ou pas à Lucien Ebata, détenteur de la licence Forbes Africa, en y important leurs lots de prostituées médiatiques : Prix Nobel, ex-Chefs d’Etats, ex-Premiers ministres, ex-ministres, ex-Commissaires européens. Contractuellement pour la plupart, il leur fallait chanter un petit couplet à la gloire du dictateur congolais. Tous empochaient, au tarif fort, le prix de leur passe brazzavilloise auprès d’un dictateur mégalomane congolais, ivre de pétrodollars et assoiffé d’honneurs et de reconnaissance.
Quelque courtisan lui avait soufflé l’idée de l’émergence. Il en avait fait un slogan et même fixé l’échéance à 2025. Patatras ! Avec la chute du prix de l’or noir, terminées les grandes messes organisées par Havas et par Attias ! L’économie congolaise s’est mise à couler plus vite que le Titanic. Le pays tout entier se serre la ceinture, sauf le clan familial qui avait tout piqué durant les vaches grasses. Les entreprises ont licencié et ferment les unes après les autres. Dans le secteur public les arriérés de salaires dépassent bien souvent les trois mois. Le tableau est on ne peut plus sombre. Ce ne sont pas les cancres et le système au pouvoir depuis plusieurs décennies qui seront capables de remonter la pente, même si le baril de pétrole retrouvait les 70 ou 80 dollars.
A la lumière de ce classement honteux par l’Institut Faser, on ne peut que s’interroger sur les déclarations de bonnes intentions des représentants de l’Union Européenne et de la France qui prétendent vouloir encore accompagner l’usurpateur, le dictateur incompétent et naufrageur. Depuis qu’il a pris les commandes, sanguinolentes, du Congo, aucun secteur n’a été épargné ; ce que ces partenaires de premier plan ne sauraient ignorer. Alors, il serait bon de chercher à quoi bon riment les déclarations solennelles à la gloire d’un régime totalement incompétent et animé depuis des décennies par un esprit de prédation absolue ?
« Nouvelle République, nouvelle Constitution, nouvelles institutions, nouveau gouvernement avec, à sa tête, un premier ministre ; nouveaux défis, nouveau départ politique avec des accents vers plus de rigueur, vers la diversification de l’économie, vers l’emploi, vers la jeunesse. Voici le paysage qui s’offre à nous et dans lequel notre coopération est appelée à s’inscrire ».
Complaisance aveuglément complice ou ironie subtilement cruelle ? Seuls les véritables auteurs de cette déclaration sauraient le dire. Reste que dans l’une ou l’autre des hypothèses, il y a là un mépris flagrant pour les malheureuses populations et leur avenir incertain.
Heureusement que des Chercheurs, cette fois canadiens, nous apportent le peu de lumière et de vérité dont nous avons besoin.
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 20 septembre 2016, par www.congo-liberty.org
LE CONGO BRAZZA pays fantomatique où le faux a remplacé le vrai .La plaie est plus béante que l’on ne croit .
Tous les indicateurs économiques sont truqués et le résultat international en a sanctionné la farce .
Dire que nous avons 3 Gouvernements pour 4 Millions d’habitants.
1- Le Gouvernement logé à la Présidence qui est surement responsable de ces ésultats catastrophiques; Avec Bouya, Ayessa OSSO et compagnies;
2- Le Gouvernement de facade MOUAMBA dont les actes les plus spéctaculaires sont dans la guerilla avec les combattants avec un cetain succes! Car tout le monde se suspecte maintenant;
3- Le gouvernement pléthorique de Conseillers MOUAMBA logé à la primature qui est peut-etre celui que « »TONTON LA BITE D’OR » aurait aimé avoir qui manque encore de moyens d’action.
QUELLE DESCENTE EN ENFER POUR UN PAYS NAGUERE SI PROMETTEUR!
Un pays qui a 3 gouvernements n’en a aucun. Le résultat est celui que décrit notre frère OSSEBI.
Les congolais feraient mieux de montrer à HOLLANDE les piètres performances économiques que lui cachent SASSOU ;
La défaite du sassouisme EST SYNONYME de la débandade de la politique africaine initiée sous hollande .
Comment peut on être fier de son poulain quand ce dernier est devenu la risée du monde .?
A moins que ce soit du cynisme ou du manque d’affect dont on affuble HOLLANDE , pour ne pas s’en rendre compte .
SASSOU est une épave morale doublée d’un désert d’intelligence , qui navigue au gré des situations de troubles politiques situés en Afrique centrale , car de l’irruption démocratique chez nos voisins immédiats dépendra la survie de son régime .Et, il n’en dort plus .
IL est impensable de rester cois , pour les congolais de Brazza , de voir le bateau du colonel KONGOLO DE RDC briser le plafond de verre de glace dictatorial mode KABILISTE , sans aucune réaction de la population du CONGO BRAZZA ;
L’effet domino sera spontané et gagnera toute L’afrique centrale .Ce sera l’automne des africains du centre et tous les éléments d’inflammabilité d’un incendie sont réunis pour un embrasement incontrôlé .
LE CONGO BRAZZAVILLE
LA RDC
LE GABON
LE CAMEROUN
LE CHAD
LA CENTRE AFRIQUE
Tous ces pays ont la même source du mal, qui n’est rien d’autre que la France. Hollande embrouille toute les cartes a l’ONU en se mettant du cote du peuple de la RDC. En fin de compte les congolais de la RDC se retrouvent dans un problème qui n’est pas le leur. C’est-à-dire les français en voulant protéger leur terroriste sassou, ils pensent que si un pays de la sous région réussit l’alternance démocratique alors sassou partira de ce fait les français empêchent toute alternance démocratique dans la sous région d’Afrique Centrale, pour une seule raison maintenir le terroriste sassou qui en fait le DIEU DE TOUS LES FRANÇAIS SANS DISTINCTION, SOCIALE OU POLITIQUE c’EST LE CONGO BRAZZAVILLE QUI NOURRIT LA France. LE PÉTROLE CONGOLAIS EST LA SEULE RESSOURCE RÉEL DU REVENU DE LA France. JE TIENS DE LE DIRE EN CHASSANT LA FRANCE DU CONGO BRAZZAVILLE LA France SE TROUVERA EN 16 POSITION MONDIALE.
C’est LE PÉTROLE DU CONGO BRAZZAVILLE QUI FAIT LE MALHEUR DE LA RDC, CAR POUR LES AMÉRICAINS Malgré LEUR INTÉRÊTS EN RDC ILS ACCEPTENT L’ALTERNANCE.
N y a t-il plus de sergent à la Samuel Doe pour flinguer ce Sassou? Vraiment les Kinganga et Diawara étaient les seuls vrais miitaires qui ont fait honneur à la tenue qu’ils portaient jusqu’au sacrifice de leur vie…. Beri baantou.
Quant vous aviez des pseudo dirigeants fous ,voilà les résultats ! Le Congo Brazza ne produits rien , nous important même le foufou et le manioc de la RDC ! L’équipe dirigeante Mbochi font vivres leurs familles en Occident ! L’argent du pétrole congolais s’évapore , car les Mbochis sont les Champion du vole et de la médiocrité ! Peuples de la diaspora n’attendons plus cette bande d’escrocs d’opposants , car j’ai écouté la bande audio de parfait Kolelas c’est affligeant , ce garçon est maudit ! Le changement ne viendra pas de lui!!!
Sitou mpaka, Kolelas est il aussi mbochi? Si Sassou est crédité 8% combien de mbochis ont voté pour lui? Combien donc reprèsentr les mbochis dans la population. Vous répondez à ces questions, je valide votre post ce que je considère comme une haine gratuite aux mbochi dont je suis et qui ne dois rien à Sassou au contraire de votre champion Kolelas.
L’équipe dirigeante au Congo est à 95%Mbochis c’est une réalité ! Tenez même petit directeur des impôts à Louandjili est Mbochi le maire de Mpaka est aussi Mbochi ! Leurs familles qui habitent en France malheureusement vivent avec les mandâts qui arrivent du pays ! La vérité est têtu ! Parfait Kolelas est entre autre membre de la mafia d’oyo , dont sassou est le chef d’orchestre ! Cher frère c’est pas de la haine contre les Mbochis , mais je m’insurge devant le sabotage qu’opère sassou le dieu des Mbochis ( Le Mouené) comme on l’appel à OYO ! C’est aussi une réalité que la gestion des Mbochis est très catastrophique ! Vous conviendrez avec moi cher frère ? Ca saute aux yeux !!!
TERRIBLE LE CONGO SOUS LABOTTE SASSOU!
UNE gestion criminelle qui ne se dément pas!
A sitou mpaka, vous ne m’avez pas répondu Sassou est le chef d un clan, vous parlez d oyo, analysez bien. Combien de mbochis ont voté pour 8 %, repondez moi?
UNITE dit : Sassou et son système de mafieux ont mis le pays par terre. Que nous laisseront ils ses vieux délinquants économiques issus de tous les départements du Congo qui constituent la ceinture de conservation de ce pouvoir criminel? En effet,Sassou s’est entouré de tous ses parents, enfants, neveux, cousins Yoka lui a subtilement organisé sa déliquance économoique JDO, Ndenguet, et autres parents mbochis, c’est au vu et au su de tous. . Au pool, Mvouba, les kolélas, Lenga, Hellot Mampouya, Adélaïde Mouhani, Nsilou Claude, Dans le Niari /Bouenza Koumba, Moungalla, Mabiala, Kignoumbi, Madoudou, cuvette : Ayessa, Ondongo, Moussa, Arlette Soudan Nonault, Michel Ngakala, Pierre Ngolo, et tous les autres la liste étant longue, n’oublions pas les plateaux Dzon Ngouolondele Hugues, Obami Itou, Ce cocktail de gens issus des quatre coins de la république font aujourd’hui que le Congo se retrouve avant dernier. Pourquoi Sassou a- t- il pu mettre en place un système qui détruit ce pays, et que les politiques ne s’en émeuvent pas? Aux patriotes de regarder comment ça se passe ailleurs, et de ne plus se faire berner par des verbiages consistant à nous distraire avec le langage du nord et du sud.