L’insoutenable instrumentalisation de la justice par SASSOU-NGUESSO contre le Général MOKOKO. Par Marc MAPINGOU

12

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

63 réponses à L’insoutenable instrumentalisation de la justice par SASSOU-NGUESSO contre le Général MOKOKO. Par Marc MAPINGOU

  1. Yvon NDZAMBO dit :

    Bjr, le pouvoir veut jouer la montre jusqu’au retour de la droite au pouvoir en France (n’oublions pas que celle-ci avait organisé le retour de SASSOU au pouvoir) au sein de laquelle il compte de nombreux amis, pour mieux noyauter la démocratie au Congo. Les actes dilatoires de la justice congolaise constituent une preuve évidente.

  2. Anonyme dit :

    Monsieur Mapingou ne trouvez vous pas trop léger vos prises de positions et vos actes face à cette dictature qui n’a que faire des communiqués.
    Vous qui êtes le porte parole sur la place de Paris du général Jean Marie Michel MOKOKO on attend, de votre part, des actes forts et concrets.

  3. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « Grand-frère »,

    Oui vous resterez mon grand-frère.

    Mais de grâce ; comprends que si tu es le « Représentant Personnel » de Jean Marie Michel MOKOKO, il faut aussi comprendre que Jean Marie Michel MOKOKO doit certainement aussi avoir un soucis personnel avec Denis SASSOU NGUESSO.

    Et là, ce n’était pas le 20 Mars 2016 qu’il aurait pu régler ce problème personnel entre les deux(2).

    Jean Marie Michel MOKOKO était conscient qu’il avait un problème individuel avec Denis SASSOU NGUESSO dont il connaissait parfaitement la position.

    Bref, il y a un problème individuel caché entre les deux. Il faut comprendre par là que ce problème ne pourra jamais être jugé.

    Il revient à Jean Marie Michel MOKOKO d’être vrai avec ceux qui le soutiennent. Car ces derniers risquent de perdre leur temps sur un problème personnel qui regarde deux individus.

    Oui, il faut soutenir Jean Marie Michel MOKOKO Mais que par ailleurs sa famille biologique ?

    Tu ne vois pas que si les gens de MAKOUA se lèvent, MOKOKO sera libéré le jour-même ?

  4. Robert POATY PANGOU dit :

    Pourquoi Jean Marie Michel MOKOKO a accepté d’aller en prison ? Pourquoi ?

    Denis SASSOU NGUESSO aurait-il accepté que Pascal LISSOUBA le mette en prison ?

    Avions-nous oublié que c’est en relation avec sa carrière qu’il se présente comme candidat ?

    Alors que fait-il de sa carrière ?

    Oui, il est en prison. Si MAKOUA se lève, MOKOKO sera libéré.

    Justin LEKOUDZOU avait été libéré parce qu’il y avait eu soulèvement de toute sa famille politique y compris.

    DZON n’avait pas été arrêté par SASSOU NGUESSO parce que les Téké s’étaient levé.

    MILONGO n’avait pas été arrêté le 15 Janvier 1992 parce que la population de Bacongo et Makélékélé s’était levé.

    Les exemples sont là.

  5. UNITE dit :

    UNITE dit : C’est quoi encore ce verbiage de Mapingou par rapport à la détention de Mokoko? Comment peut on attendre qu’une décision soit rendue par la cour d’appel, ou encore une troisième inculpation, pour se rendre compte que Sassou a instrumentalisé cette justice par rapport à Mokoko. Je me réfère au RP-PP 001 du 22 août 2016 de ce communiqué de presse.
    Mr Mapingou et ceux qui se disent être des proches de Mokoko, doivent comprendre que le temps de l’action est arrivée.
    Nous attendons d’eux présentement, des actes concrets et forts, comme l’ont fait les soutiens de Mandela quand il était détenu.

  6. Anonyme dit :

    Très bon communiqué, je valide, il donne le moral aux troupes, le moral est haut, le combat continue. Les déclarations courageuses d’ALAIN MABANCKOU d’hier sur France Inter, ce communiqué de MARC MAPINGOU et l’offensive des combattants sur l’opération « MAL A L’AISE », tout ceci prouve que ceux qui tuent et massacrent notre peuple aux côtés du tyran doivent comprendre qu’en face d’eux le peuple organise la résistance qui sera sans répit. Ingeta.

  7. Anonyme dit :

    Arrêtez de parler d’actes forts, saviez-vous ce que certains font en coulisse pour obtenir la libération de MOKOKO, pensez-vous que MAPINGOU doit dire ce qu’il fait en coulisses, dans l’ombre, les autorités étrangères qu’il rencontre? Arrêtons cette façon de critiquer pour critiquer, nous sommes en face d’une farouche et impitoyable dictature qui a corrompu beaucoup de monde, et les gens comme MAPINGOU et bien d’autres se battent pour que MOKOKO soit libéré, Dieu seul sait combien le tyran sassou a des pressions, des appels téléphoniques pour le cas MOKOKO, il est sous pression, même certains dans son entourage le savent. SASSOU FAIT JOUER SON ORGEUIL ALORS QU’IL VA VERS LA FIN.

  8. UNITE dit :

    UNITE dit : Personne ne vous a dit que Mapingou ne fait rien. Soyez au cœur de la justice pour savoir que Mokoko hier a été traîné devant le doyen des juges pendant que le communiqué de Mapingou est entrain de relater une décision de la cour d’appel qui maintient Mokoko en détention et qui rejette la demande de nullité de la perquisition. Pour nous qui sommes sur place, et qui suivons cette procédure de près, nous trouvons que ce communiqué de presse arrive avec du retard, alors que la machine judiciaire est entrain de passer à la vitesse supérieure. Raison pour laquelle, nous trouvons qu’il y a un décalage ente ce qui est dit et ce qui se fait. D’où notre demande d’actions. Souffrez que certains informations en temps réel, vous soient apportées par ceux qui y sont.

  9. le fils du pays dit :

    Mr Mokoko est avant tout prisonnier de la france.Mr Sassou ne fait qu’exécuter ce que la france lui demande.
    L’ancien Ambassadeur de la france et olivier ont demande a Mr Mokoko de reconnaitre l’usurpation de Mister 8%,ce dernier a decliner de la faire,c’est la veritable raison de son emprisonnement.
    Pour vivre comme les hommes libres,les Congolais en particulier sa fameuse elite de france doit d’abord s’émanciper mentalement et physiquement de la france.
    Tant que cette fameuse elite Congolaise sera derriere la france,les choses ne changeront pas.
    Par exemple,observez comment les Algeriens abordent leurs problèmes vis a vis a la france,les français les respectent parce qu’ils ont acquis ce respect en s’imposant a travers la lutte.

  10. teddebrazza dit :

    mokoko n’est pas un politicien, c’est un militaire sans stratégie politique, conseiller de sassou, sassou a fait de lui général, lui a un trouver un poste a bangui etc…vous perdez votre temps, occuper vous a faire autre choses

  11. Mark dit :

    Le congolais a un problème, c’est le manque de vision. Le congolais ne voit pas les choses un peu plus loin. Le congolais veut toujours voir les choses autour de soi.

    Comme l’a dit teddebrazza, les congolais doivent se preoccuper du Congo et non de Mokoko. Mokoko n’est pas un hero. C’est quelqu’un qui cherche le pouvoir. Rien ne nous prouve qu’une fois au pouvoir, il sera au service des congolais. Mokoko et sassou sont amis. Ils savent se qu’ils font. Mokoko n’a jamais été un opposant à Sassou. Mokoko est un produit de Sassou.

    Notre frère Poaty l’a bien dit, pourquoi la population de Makoua ne se souleve t-elle pas? Je repond en disant que si la population de makoua ne se souleve pas c’est parqu’elle sait à quoi joue Mokoko et son ami Sassou.. C’est sassou qui a fait de Mokoko ce qu’il est aujourd’hui. Sans Sassou, personne n’allait connaitre Mokoko. S’il est en prison, c’est parcequ’il l’a voulu. C’est un arrangement entre lui et son maitre Sassou pour divertir l’opinion et surtout intimider l’opposition congolaise. La strategie marche puisque Kolelas, Tatsy mabiala et autres ont fini par avoir peur et ont fait marche arriere. L’opposition congolaise a été detruite. Ne vous en fait pas, Mokoko sortira de la prison.
    Quand Mokoko sortira de la prison, qu’est ce qui va changer au Congo? Pourquoi n’êtes vous pas preoccupé par la situation des vrais prisonniers politiques comme Paulin Makaya….?
    Une fois de plus Mokoko a voulu être en prison. Si un civil comme NTUMI s’est echappé du controle de Sassou, Mokoko qui est militaire et qui a des connections au sein du pouvoir qu’il a servi, et ayant la parfaite connaissance de Sassou, avait la possiblité de quitter le pays bien avant que son domicile soit encerclé. Ne soyons pas naifs.

  12. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    Robert POATY PANGOU et le CNESC avaient raison: les problèmes du Congo ne peuvent être résolus sans prendre en compte d’abord la France. Dorénavant, ils ne sont plus seuls: Regardez sur Youtube, l’interview de Mr ABA’A MINKO, Candidat à l’élection présidentielle du Gabon!

    https://youtu.be/WcgtUyBwhZg

    Que les Politiques Congolais en prennent de la graine!

  13. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    J’ajoute dans la suite de Mark, que la consternation est à son comble, au vu de la NAÏVETE des politiques Sudistes!
    Les Sudistes se laissent embobiner par les Nordistes:
    – Sassou les discriminent ouvertement au vu et au su de tous, qu’ils continuent à suivre leur bourreau et à refuser de voir son jeu clairement affiché. Je déclare que Sassou n’est pas dans le faux, il œuvre pour lui et les siens (Nordistes). Ce sont les Sudistes qui sont dans le faux. Car, ils persistent à croire à un projet (le Congo uni) qui n’a jamais existé!
    – Les Sudistes se font tuer et marginaliser. Et, ce sont les mêmes qui jouent les seconds rôles au service des Nordistes.
    – etc…

    – Et, quand des Sudistes ( Tenants de la scission du Congo) élèvent la voix pour leur faire prendre conscience du jeu machiavélique qui se jouent d’eux, ces Sudistes sont traités de fous et conspués!
    Ô Sudistes, réveillez-vous!

  14. Kouilou dit :

    Bien dit Pésa_i_mbua_mé_manga. Les politiques originaire du sud se laissent berné par les mbochis. Ces gens ne pensent qu’à eux, la soit disant unité national n’existe qu’au Sud pas au Nord. Sassou tue dans le sud, massacre des villages entier, avez-vous vu ou entendu un seul politique du nord lever le doigt pour accuser Sassou de meurtre? non. Ne soyons pas naïf.

  15. Mao dit :

    « Sassou Nguesso, président, autoproclamé, illégal, d’origine étrangère, est le problème du Congo . Sassou Nguesso et sa clique, Okemba, Oba et Cie sont des grands criminels, assassins, génocideurs. Ils sont à l’origine des , massacres des disparus de Beach, de l’explosion des armes à destruction massive de Mpila Brazzaville et autres. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_disparus_du_Beach
    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=23953
    Sassou Nguesso est partout, tous les coups d’État du congo, il était là, il est partout, là il vole, là-bas il tue, il corrompt, au brésil c’est lui, au Portugal c’est lui, en France avec les biens mal acquis c’est lui quel mal ou délit qu’il n’a pas commis sur cette terre et raison pour laquelle il se battra jusqu’au dernier souffle pour rester au pouvoir ou à défaut mettre à sa place un gardien des intérêts du clan. »Wazolo Kanda Dia Bantu . « Denis Sassou Nguesso est l’assassin du président Ngouabi. Il fait ensuite fait tuer le président Massamba Débat ainsi de nombreux innocents.Il a personnellement assisté à l’assassinat du cardinal.Il était là, debout, donnant les ordres à sa horde d’assassins afin d’achever l’homme de l’église.
    http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1174-la-verite-sur-les-assassins-du-cardinal-congolais-emile-biayenda-.html
    http://www.portail242.info/Nous-sommes-prets-au-combat-selon-Mwinda-Org_a539.html
    « Sassou-Nguesso,président auto proclamé, assassin- génocidaire , est arrivé deux fois au pouvoir par coup d’état, par la force et y reste illegalement par coup d’Etat constitutionnel après les élections qu’il n’a pas du tout gagnés. Il ne partira su pouvoir que contraint et forcé,car il n’a jamais compris un autre langage que celui de la force. Le reste, ce sont des futilités.Inutile donc de brandir des articles de la constitution à un dictateur, adepte d’un enrichissement illicite colossal,à son profit, de sa famille, clique, qui s’est mis dans la tête que le Congo est sa propriété ».
    http://survie.org/billets-d-afrique/2007/162-octobre-2007/article/sassou-nguesso-l-eleve-devenu
    Sassou Nguesso ne partira que par des manifestations monstres de la diapora à Paris, Washington, par opérations ville morte, distribution de tracts partout dans le pays, invasion des antennes de la radio.  » Le combat en vaut la peine. Il y va de notre survie et de l’avenir de nos enfants

  16. Anonyme dit :

    Kouilou,

    MOKOKO avait condamné les massacres dans le Pool et les tueries de Brazzaville sud et Pointe-Noire d’octobre 2015 lorsque nos enfants ont été tués à balles réelles par le sanguinaire Sassou. C’est plutôt sassou qui a besoin de la division nord-sud pour régner et prendre en otage les peuples du nord. Ne suivez pas les thèses de Poaty même si c’est vrai que sassou tue et massacre dans le sud, je ne nie pas qu’il favorise en priorité ses parents mbochis qui occupent toutes hautes fonctions dans l’armée et l’administraion, mais ce n’est pas une raison de ne pas croire à l’unité du Congo d’après-sassou, maoi qui suis de la Bouenza, donc du sud, j’y crois, et MOKOKO peut unir le Congo, c’est le seul pour l’instant parmi nos hommes politiques, et pour cela je soutiens fermement, je l’aurais fais s’il avait été lari, mbochi, ngangoulou,bembé ou téké, mais la raison me guide au nom de mon pays.

  17. Anonyme dit :

    POUR CELA JE SOUTIENS MOKOKO, allais-je écrire

  18. Chers compatriotes je vous l’ai déjà dit et je le répète mokoko est l’espoir et l’avenir du Congo. Il incarne à la fois le général de gaulle Mandela et Gandhi. Les autres soit disant opposant ce sont des aigris jaloux de la popularité du général mokoko du nord au sud du pays alors n’écoutez pas les oiseaux de mauvaise augure accrochés à leur régionalisme

  19. VAL DE NANTES ,en colère allemande dit :

    La justice est une propriété des SASSOU cela n’étonne personne .Quand la loi fondatrice régissant le mieux vivre du pays est brocardé , par ceux là , qui devraient en faire respecter les règles , on est en droit de poser la question de sa légitimité .
    En dictature , la seule loi qui compte , est celle qui sort de la respiration du dictateur .
    En dictature , tout est faux , sauf l’humeur du roi décadent .Le calendrier et le programme des actions judiciaires est du ressort de SASSOU .
    Une interprétation judiciaire puisée dans le juridisme est une offense à la quiétude du seigneur .
    Mais le CONGO saura s’en souvenir , au moment opportun .
    La vie est la jumelle de l’eau coulant sur le fleuve .L’eau coule tranquillement , mais les temps changent .

  20. VAL DE NANTES ,en colère allemande dit :

    LIRE .. brocardée ;;;;

  21. VAL DE NANTES ,en colère allemande dit :

    lire ;;;; sont du ressort de SASSOU ;;;

  22. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    À Anonyme et Ashley,
    Je suis du Sud et je ne soutiens pas MOKOKO.
    JE VEUX LA SCISSION du CONGO et donc LA CRÉATION DE L’ÉTAT DU SUD CONGO (ESC).
    Je SOUTIENS Robert POATY PANGOU et le CNESC!
    J’EXIGE LA TENUE DES RÉFÉRENDUMS!

  23. A mpessa bua. Désolé, si dans le sud vous ne pouvez sortir des officiers ayant une envergure nationale au lieu de vous replier sur vous même. C’est du défaitisme vouloir diviser le congo en deux et pourquoi pas en quatre tout ça à cause d’un seul individu sassouffit

  24. pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    Ashley,

    Diviser un pays déjà divisé n’est pas du défaitisme. Nous constatons juste que la colle n’a jamais pris entre le Sud et le Nord. La division peut se poursuivre évidemment si d’aventure, les intérêts des uns et des autres ne peuvent se concilier au sein d’un creuset communautaire ou national. C’est la loi naturelle. Ce n’est point et ne sera pas une première au Monde.
    Restez au Nord et nous au Sud. Dotez-vous d’autant de Généraux valides ou d’envergure nationale, on n’en a rien à cirer!
    Lâchez-nous les Baskets et gérez votre espace, le Nord, comme bon semble! Mais de grâce RESTEZ-ENTRE VOUS!!!

  25. VAL DE NANTES , dit :

    @pésa ;;; colère compréhensible que les tenants du tribalisme pur et dur , tournent leurs cerveaux , plusieurs fois , avant de poser des actes qui poussent les victimes à l’extrémisme .Je ne vais me mentir à moi même , pour faire joli , mais il y a des actes posés , par ce pouvoir qui radicalisent certains esprits .;;;;

  26. VAL DE NANTES , dit :

    De toutes les façons quoi qu’on en pense ,SASSOU et son CLAN sont censés avoir un cerveau cartésien , pour analyser les conséquences d’une politique discriminatoire à l’égard des membres des autres tribus .Ils en ont bien conscience , mais ne pas changent d’un iota leur penchant excessif du tribalisme ils nous narguent tribalistement ;;;;;;;
    Car , tout le monde n’a pas trouvé sa place au sein du CONGO sous SASSOU ; nonobstant les sésames scolaires qui sont les critères d’élévation sociale .
    Ceux qui participent à la division physique du pays , ce sont ceux qui sont au pouvoir .IL faut appeler un chat , un chat .Et , je m’interdis de condamner , ceux de nos compatriotes qui en ont ras le bol …..
    De deux choses l’une , soit , ces connards ont un cerveau , et doivent nous le prouver en terme d’unité nationale .
    Soit , ils n’en ont pas , et la menace existentielle du CONGO , en tant que bloc indivisible est posée sur la table ….
    Depuis mon retour d’ALLEMAGNE, je ne tiens plus debout , sur le problème du mon pays ;;;;;;
    BONNE NUIT ;

  27. VAL DE NANTES , dit :

    LIRE ….DE MON PAYS

  28. Bulukutu dit :

    Unir autour de quoi? Quelle est le projet politique de cette union qu’on nous vend à tout va? Vers quoi voulons nous tendre à travers cette union qui est à construire? Que veut dire « Unir un territoire dépendant et vassalisé »?

  29. Bulukutu dit :

    [ Ceux qui participent à la division physique du pays , ce sont ceux qui sont au pouvoir]. Bien dit Val de Nantes.

  30. Robert POATY PANGOU dit :

    Jean Marie Michel MOKOKO avait un employeur en la personne de Denis SASSOU NGUESSO jusqu’au 03 Février 2016.

    Avait-il averti son employeur avant de se dresser face à 45 jours du 20 Mars 2016 ?

    A un certain moment on est amené à se poser les questions sur le personnage réel de Jean Marie Michel MOKOKO.

    Je peux vous dire que dès 2012, Parfait KOKLELAS encore Ministre avait déjà annoncé qu’il sera candidat en 2016.

    Mieux encore, il avait rencontré SASSOU NGUESSO en Tête à Tête pour lui en parler.

    Voilà un homme courageux et franc.

  31. Robert POATY PANGOU dit :

    Entre MOKOKO et SASSOU NGUESSO il est plus probable qu’il y a un problème individuel.

    Dès lors il appartient à sa famille et à la population de MAKOUA de voire avec SASSOU NGUESSO.

    N’attendez rien de la justice.

    NB : Si Jean Marie Michel MOKOKO est libéré par une décision de justice et donc l’intervention de sa famille, il ne servira plus à rien en politique.

    Si Jean Marie Michel MOKOKO avait refusé d’aller en prison, là il aurait gagné.

    Mais de la manière où il y est allé, il s’est gâché lui même. Ou il alors c’est un aveu sur son échec.

    Alors il faut qu’il le dise afin que ceux qui continuent à le suivre comprennent.

  32. Robert POATY PANGOU dit :

    Affaire MOKOKO SASSOU NGUESSO est une affaire de règlement de compte entre 2 hommes pour des problèmes personnels.

    Si MAKOUA se lève, 24 à 48 heures après MOKOKO est hors de prison.

  33. Londi dit :

    L’erreur fondamentale que nous commentons est d’oublier que le petit dictateur de Brazzaville et nous évoluons sur 2 différentiels différents. Il faut, une fois pour toutes, oublier de poser des problèmes comme si l’on est dans une démocratie. Sassou est un dictateur, il a dépassé depuis longtemps pour gouverner avec des règles qu’il dicte qui n’ont aucun fondement démocratique. Les décisions de justice, c’est lui. Les décisions économiques, c’est lui. Les décisions sociales, c’est lui. Les décisions de tuer et d’emprisonner, c’est lui. Toutes les décisions, c’est. C’est ce que l’on appelle « un pouvoir autocratique. Jamais il ne se soumettra à la volonté du peuple. Alors pourquoi perdons-nous notre temps à attendre de lui une décision de justice conforme à la loi ? La loi, c’est lui. Un message à la communauté internationale ? Elle le sait, peut-être mieux que nous. Prendre date ? Pourquoi faire ? Nous avons un espace de discussion, lançons un gigantesque brainstorming sur un sujet comme la désobéissance civile, outil popularisé par Gandhi, Martin Luther King, par les résistants français pendant la 2e guerre mondiale, par les femmes Militantes de l’IVG sous Giscard d’Est ainsi, par les militants contre l’aéroport de Notre Dame des Landes, etc. C’est donc une arme puissante pour les sans-armes. Revenons sur les conditions d’échec au Congo. Cherchons ensemble la meilleure stratégie pour mieux l’utiliser. Nous courons derrière les situations sans prendre le temps d’en faire un bilan. Nous devons tous questionner nos peurs, l’arme de Sassou qui l’utilise avec maestria. Nous tremblons, tétanisés, pendant qu’il consolide tranquillement son hold-up électoral. Nous avons peur de notre voisin, de notre ami de quartier, de notre ombre. Je le répète, ici, Sassou est tétanisé par le fait que les grandes puissances n’ont jamais reconnu son élection. Il est dans une zone où il ne peut plus se permettre un massacre de masse. Le Pool reste une arête sous ses pieds. Il ne construira pas des prisons partout pour mettre en prison tout le monde. Alors, il est temps de se lever et dire non. Nous avons le devoir de lutter contre cette dictature pour assurer l’avenir !

  34. Kouilou dit :

    Anonyme, je vous comprends. Je suis moi aussi originaire du Sud comme vous, plus exactement du Kouilou. Vous savez à force de croire à cette unité nationale que nos soit disant ( compatriote originaire du nord) nous bassine à longueur de journée, on finira par perdre notre identité Kongo.Vous nous parlez de Mokoko, c’est vrai mais après combien d’année de silence? sauf erreur de ma part, ce Mr fut chef d’état major général, conseiller spécial de sassou, vous n’allez pas me faire croire qu’il n’était pas au courant des assassinats des sudistes organisé par son patron. Je n’ai rien contre Mr Mokoko je ne le connais pas mais ne soyons pas naïf. Nous sudistes avions été en première ligne pour mettre fin au régime de Youlou qui était Kongo comme nous pour le bien du pays, Dites moi quand sassou nous massacre, combien de manifestation au nord en soutient des sudistes? quel fut la réaction des quartier nord de Brazzaville quand sassou bombardait les quartiers sud de la même ville? Franchement, à mon age, je ne crois plus à cette unité. Existera t-elle avec les générations futures? permettez moi d’avoir des doutes car la méfiance entre nord et sud mal grès les apparences a dépassé la limite du supportable sauf à mon humble avis si les mbochis prenaient l’initiative d’une révolte contre sassou sinon le reste n’est que chimère.

  35. Anonyme dit :

    VAL DE NANTES, merci pour tes analyses pertinentes, quant à Poaty mon ainé c’est vraiment l’égarement

  36. Anonyme dit :

    Décidément mon ainé Poaty Pangou a de réels problèmes avec MOKOKO, il oublie sassou pour MOKOKO, bizarre, ah les congolais. Un homme digne MOKOKO est attaqué injustement parc qu’il gène beaucoup dont Poaty Pangou dont les thèses ont été battues en brèche par les jeunesse du sud du pays qui a voté massivement MOKOKO. Tonton Poaty suis vili comme toi mais réveille-toi. Tu as raison de condamner comme tous le tribalisme maladif de sassou mais ce n’est pas une raison pour ne pas croire à l’unité du congo de l’après sassou , et MOKOKO a montré la voie, il a été voté par tout le peuple et c’est mieux et bon pour le pays. ET cela n’arrange point le projet de l’état du sud chèr à Poaty Pangou, je comprends

  37. Sitou Mpaka dit :

    Chers internautes méfiez vous de mon cousin Poaty Pangou , ce garçon continu à fréquenter la famille la plus pourrie du Congo , les fils kolelas Landry et parfait kolelas les fils adoptif de sassou ! Ce Poaty est manipulé pour faire le jeu du criminel sassou !

  38. Anonyme dit :

    Bonjour Monsieur Robert POATY PANGOU
    La construction française de 1958, articles 52 et 53 chapitre « Les traités et accords internationaux » sont les fondements de NOTRE DÉCLARATION d’indépendance.
    Comment dites-vous que l’indépendance se mérite ?
    L’indépendance s’ARRACHE.
    C’est le choix du
    @p_d_mizele
    Dates :
    +25-04-2016 déclaration du pays
    +21-05-2016 déclaration de l’indépendance voir documents .pdf http://www.sudcongo.com
    +27-06-2016 nous avons ordonné de fermer l’ambassade de France
    +14-07-2016 premier passeport de l’Etat du SudCongo
    +02-08-2016 confirmation que la France recherche Ntoumi non pas pour le dialogue…

    Le Sud Congo est indépendant. Il faut que le monde entier le sache. Ce sont les différentes missions en Belgique, Angleterre, République Démocratique du Congo…

  39. Pasteur D. Mizele dit :

    Monsieur Robert POATY PANGOU,

    Je suis le Pasteur D-Mizele

    Je ne vous comprends plus.
    La constitution de la France de 1958 me dit si je veux rester libre, de le dire
    Chapitre « LES TRAITES ET ACCORDS »

    Mon territoire (Bouenza, Lekoumou, Kouiloi, Niari et Pool) ne veut plus de ses traités:
    60% doivent être donnés à la France
    L’armée qui n’assure pas la sécurité du peuple
    Recevoir les instructions de la france
    Vous pouvez rien faire sans ma monnaie LOCALE, le FCA… imprimée dans la banque française…

    DITES LE:
    Vous êtes le notre oui ou non ?
    Vous êtes du Sud?
    Mokoko doit être libérer. C’est vrai il est français. Mais c’est un français d’origine « congo ». Il est dans une prison qui est dans l’Etat du Sud Congo
    Aimé n’a pas tardé en prison…
    Tu es encore le notre ?

  40. Uhem mesut dit :

    Ce sont des foutaises vos histoires d’union nationale. 58 ans de tribalisme ça laisse des traces.

  41. mwangou dit :

    Merci pour ces infos…Mon unique regret est que chez nous, la mauvaise foi est telle qu’on doit éviter des mots trop vagues dans nos constitutions, tellement vagues qu’il faille attendre des prises de position appelées loi, supplémentaires pour avoir une version définitive de l’ébauche fondamentale… La mauvaise foi est telle que ces prises de position supplémentaires n’arrivent que très lentement…Et c’est souvent là que nos dirigeants trouvent des portes pour se dérober de la loi… Oui, souvent, les lois attendues pour que la loi fondamentale prenne tout son sens, n’arrivent jamais…C’est pour cela que nous n’avons jamais dénoncé l’absence totale d’élections municipales depuis 2002, ayant permis à sassou nguesso de faire diriger les municipalités créées par des administrateurs maires qui fonctionnent « bancalement », ne pouvant prendre aucune vraie décision pour leur municipalité…Situation que ces derniers ne peuvent dénoncer, car se serait scier la branche (1000.000 de francs par mois de salaire) sur laquelle ils sont si confortablement assis pour des gens dont les professions d’origine ne leur permettaient qu’un minable salaire de 150.000 frs maxi.
    La constitution à la française pose problème dans son application dans nos pays…le principe de l’indivisibilité qui le guide est mue par un autre principe essentiel, celui de la causalité, un peu comme un droit d’ainesse entre les rubriques ou titres…Le titre I est la cause du titre II, qui lui ne peut être qu’une conséquence du titre qui est avant. Même le préambule qui déclare, déclare sa causalité pour le reste de cette loi fondamentale… Ceci, nos juristes ne semblent pas bien le comprendre, surtout nos magistrats.
    Lorsque, au titre I par exemple, on affirme que la liberté est fondement de notre société, cela ne souffre plus de la moindre contrariété; rien ni même le président de la rép. ne peut s’en affranchir. Tout individu qui y contrevient, en empiétant sur la liberté de l’autre, la liberté le sanctionne; c’est le rôle de la justice. Cette règle fondatrice fait que dans les pays que vous citez comme de vieilles démocraties, le président, les gendarmes, les policiers, les magistrats, tout le monde est passible de justice…Ce qui n’est pas le cas chez nous, car la rédaction des lois, peu claire, tend à créer une situation où le président de la rép. par exemple, se trouve au-dessus des lois… Surtout avec ce concept juridiquement fallacieux d’ »immunité »….
    De ce fait, on peut crier contre un acte anticonstitutionnel, ça ne fera trembler que les feuilles des arbres à la limité, mais pas les hommes politiques…
    On y reviendra. Merci encore pour ces masses d’infos.

  42. Robert POATY PANGOU dit :

    Pasteur,

    Quel lien veux-tu faire entre MOKOKO et la Constitution du 04 Octobre 1958 ?

    Un Général qui assiste au massacre des populations du SUD est-il des nôtres ?

    NON Pasteur parle d’autres choses inintéressantes.

    Le Peuple MAKOUA est là. C’est à ce Peuple de se mettre devant. Où est cette population ?

    Pourquoi ne se lève t-elle pas ?

    Ou alors cette population sait pourquoi elle ne se lève pas.

    Les gens de la région ont agit avec sérieux et le voilà libéré. C’est tout simple.

    Qu’est ce que Aimé PORTELLA avait fait dans sa vie avec SASSOU NGUESSO ?

    Les gens d’OYO auraient-ils laissé SASSOU NGUESSO en prison si LISSOUBA lui y avait envoyé ? Je pense que NON.

    Je peux par ailleurs comprendre que quand les gens de ton village ne veulent pas se lever pour toi, c’est qu’il ont compris qu’il y a anguille sous-roche, qu’il y a un flou dans la cause de ton enferment de ton incarcération.

  43. Robert POATY PANGOU dit :

    Pasteur D.Mizele,

    Te souviens-tu des propos de MOKOKO sur nous les Sudistes ?

    Quand MOKOKO nous traite nous Sudistes de revanchards et de tribalistes.

    Tu ne l’a pas écouté MOKOKO le dire de sa propre bouche dans sa vidéo ?

  44. Robert POATY PANGOU dit :

    Alors Pasteur D.Mizele, je vous invite à éviter ce genre de confusion.

    QUAND LES GENS DE TON VILLAGE NE SE LÈVENT PAS POUR TOI, IL IMAGINER QU’ILS ONT COMPRIS QU’IL Y A UN FLOU DANS TON ARRESTATION.

  45. Pasteur D. Mizele dit :

    Je vous comprends.

  46. Pasteur D. Mizele dit :

    Merci, monsieur Robert Poaty Pangou. Mokoko c’est Total/Avera… C’est profond…

    Parlons d’Etat du Sud Kongo.

    Sur http://www.sudcongo.com nous avons ordonné la fermeture de l’ambassade de France dans l’État du Sud kongo (Brazzaville).
    L’indépendance s’arrache. c’est ce j’explique.

    Mais monsieur Robert Poaty Pangou, quelle sera votre réaction si la France refuse le référendum ?
    L’ex Congo-Brazzaville est une « source » importante. Le budget en France n’était pas voté suite à la guerre de 1997 ?

  47. VAL DE NANTES , dit :

    TSATOU MABIALA et KOLELAS ,à la limite ; nous pouvons nous en passer , car nous ne réduirons jamais notre combat à ces deux personnages caméleoniques .C’est ma vision actuelle
    qui repose sur un éveil spontané de toute la population congolaise contre le régime actuel .L’on m’objectera qu’il faut un leader politique , pour ameuter les masses , mais les histoires politiques ont montré que , de la motivation inébranlable peut surgir des héros politiques inattendus , capables de fendre l’armure politique, le temps d’une libération totale du pays .
    Personnaliser un combat politique est une hérésie , en témoigne la fin risible du parcours politique de MOKOKO sur lequel tout un peuple avait placé l’espoir national .
    Je crois que ce geste politique répétitif , à rendement nul , ne nous amènera nulle part .La libération totale du pays , ce sera un agrégat de volonté spontanée , ou , elle ne le sera pas .

  48. Impérialiste Néokokonialiste A Bas dit :

    Lorsqu’un micro international lui était tendu à plus d’une fois, il a été incapable de saisir l’opportunité pour marteler sans se faire prier, devant le monde entier comme il le fallait. Qu’a-t-on vu au contraire, une timidité sans appel ni sans égale, et un retenu criarde. Pour un ‘porte-parole’ perso’, il y a de quoi sangloter à grosses gouttes…

    Ce vieux Marc est démontrablement inefficace. Il tient tout simplement à ce que les gens préoccupés par mieux, puissent parler, respirer, renifler, penser au « Mokoko ». Il a vraissemblablement quelque chose de ‘personnelle’ à y gagner. Se verrait-il déjà ministre des relations inutiles dans le gouvernement imaginaire? Mais puisque nous savons que vous détestez fébrilement certains, à cause de vos véritables sentiments derrière les rideaux, allez-y donc vendre votre koko chez vous, dans votre région, ou de préférence dans votre village, si ça vous enchante. Le reste du Congo n’en a cure à vouloir être forcé à ruminer de ce koko-là. Trop teinté et par conséquent, faisandé!

    ‘Le Congo’ sans discrimination, si cela était encore possible, devrait sauver tous les congolais sans voix, malmenés de partout, et non pas se soucier singulièrement nuit et jour d’un seul individu, du reste récent CONSEILLER émérite, ‘chevronné’ en RP (relations publiques) et ami personnel d’un dictateur tout pourri. Sans oublier, faiblard guerrier apprenti putshiste, anti-sudiste!

    S’il vous plait, allez faire votre propagande à deux couilles ailleurs. Et si la galère sévit froidement sans pitié en plein Eté, veuillez trouver un autre boulot! C’est de bonne grace.

    L’unité est ce qui s’entretient pratiquement, et non pas un simple slogan intentionnel ou bon désir virtuel de façade, répétée verbalement, dans l’unique intention machiavélique d’escroquer et corrompre indéfiniment. Tout le monde peut le voir et constater. HALTE!

    Les congolais ne seront PLUS dupes.
    Gare aux suppôts naïfs! La coupe est pleine.

    Sinon, que vive le Sud-Congo!

    Tant pis pour les démasqués et râleurs-dissuadeurs ‘professionnels’.

  49. GRENARD LANDA MOTANDO dit :

    A Mr MARC MAPANGOU

    Mr MOKOKO ET VOUS CONNAISSEZ BIEN LE FONCTIONNEMENT TACTIQUE DE Mr SASSOU
    QUI CONSISTE NON PAS A ECATER SES RIVAUX POLITIQUES , MAIS SURTOUT A LES ELIMINER . DONC JE DEMANDE A Mr MAPANGOU DE CHANGER VOTRE LOGICIEL AU LIEU DE VOUS LANCER DANS DES INCANTATIONS JURIDIQUES ET PHILOSOPHIQUES SANS LENDEMAIN .

    VOUS Mr MAPANGOU , JE SAIS QUE VOUS AVEZ DES RELATIONS AVEC CERTAINS RESPONSABLES POLITIQUES , ET MEME CERTAINS LOBBIES ; ALORS DIANTRE , POUR-
    QUOI NE PAS UTILISER CES LEVIERS AFIN DE LIBERER LE GENERAL MOKOKO ; J’ESPERE QUE VOUS Y TRAVAILLEZ , CAR SINON NOUS ASSITERONS A LA TRISTE MORT DU GENERAL MOKOKO EN PRISON , COMME CELA SE PASSE ACTUELLEMENT EN GAMBIE OU 02 PRISONNIERS POLITIQUES VIENNENT DE MOURIR EN PRISON , FAUTE DE SOINS MEDICAUX .

  50. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « Pasteur D. Mizele »,

    Voici votre question : Mais monsieur Robert Poaty Pangou, quelle sera votre réaction si la France refuse le référendum ?

    Voici ma réponse : André Grenard MATSOUA n’aurais jamais pu se poser une telle question.

    Avec ce genre de question vous ne pouvez ni vous engager, ni avancer.

    Qui vous a dit que c’est une demande que nous faisons à la France ? Qui vous a dit çà ?

    NB : Quand un Gendarme vous fait lire un panneau de limitation de vitesse. Il ne vous demande pas, il ne fait que vous rappeler parce que c’est indiqué, c’est écrit.

    La tenue du Référendum pour l’accession à l’Indépendance du Congo est une exigence de la Constitution du 04 Octobre 1958.

    Il s’agit juste d’appliquer, de respecter ce qui est écrit pour la France et les Etats de la Communauté.

    Aviez-vous lu et compris ce qui est écrit dans cette Constitution et les Textes des Accords qui vont avec ?

    Aviez-vous peur de faire respecter le cadre légal ?

  51. Anonyme dit :

    Poaty Pangouy ou la culture de l’autruche, je répond aux questions par des questions et je me base sur la légalité alors que nous sommes dans un environnement totalement corrompu et dont la légalité est bien la dernière chose que ces messieurs aussi bien en France qu’au Congo ont à penser.

    Sassou fera ce qu’il veut dans ce pays de merde et il en a rien à foutre des textes, qu’ils soient légaux ou pas.

    Alors sur qui et sur quoi Mr Poaty Pangou va s’appuyer pour obtenir son référendum ????

  52. teddebrazza dit :

    les poules auront des dents, le jour ou makoua se levera pour mokoko, mokoko a travailler pour sassou pendant longtemps, ils se connaissent bien et a makoua, les jeunes ne connaissent meme pas mokoko qui est quelqu’un de renfermé, peu communicant, c’est une affaire entre deux grands, laisser les regeler ça entre eux

  53. Anonyme dit :

    Marc MAPINGOU, merci pour ce communiqué et ton engagement pour le Congo, pour notre peuple. T’es un digne fils de notre pays, ne t’occupe pas des gens qui nous divertissent. MOKOKO sera le futur Président du Congo-Brazzaville, c’est écrit à l’avance, c’est même spirituel. C’est le seul homme d’Etat du Congo actuellement. Courage MARC MAPINGOU

  54. VAL DE NANTES dit :

    LE CONGO a affaire à des moutons qui narguent ,tribalitisquement en dépit de la souffrance morale , les autres membres des tribus .Les bourreaux n’en tiennent pas compte , et déroulent sans gène , leur virus séparatiste du pays ;
    Certains osent nous débiter des insanités comme VIVRE ENSEMBLE ; vire ensemble, si c’est voir partir ma femme chez le mbochi arriviste richissime, non et non ;
    Cette morphine d’oyo n’a aucun effet sur des compatriotes qui ont décidé de taper dans le lard , au risque de l’éclatement de notre pays ;
    Si ces dirigeants mbochis auto proclamés rêvent d’un CONGO DES IDIOTS , je n’en serai pas celui là ;
    Le dernier pied de nez fait au sudistes sur le cas DU NOUVEAU RECTEUR DE MARIEN NGOUABI a fait déborder le fleuve des colères sudistes ;
    Qu’ils arrêtent de nous prendre pour des cons ;
    S’ils sont incapables de vivre avec les sudistes , qu’ils nous le disent , nous en tirerons très vite les conséquences ;
    Nous n’acceptons pas la supposée supériorité d’une tribu sur les autres , surtout pas au prix du vol des richesses nationales ;
    Seules les études et la chance créent des disparités sociales , que je sache ;;;;
    Chers dirigeants malades du tribalisme congénital , dites la vérité sur le contenu de votre vivre ensemble ;
    Nous n’avons pas peur du divorce ;

  55. Chers compatriotes il ne faudrait pas que notre colère ou notre aigreur nous fassent perdre la raison. Quelle est aujordhui le problème du Congo, faire partir sassouffit qui par son népotisme veut ériger le congo en pire monarchie encore il ya des monarchie qui respectent les droit de l’homme. Ensuite on va regarder comment recoller les morceaux du Congo détruit par le dictateur. Mais pour cela il faut un homme d’envergure, de préférence un militaire aimé par le peuple du nord au sud. Je pense que le général mokoko à le profil pour plusieurs raison. C’est un officier général saint cyrien comme le général de gaulle. Il a donc le sens de la nation de l’état de la patrie et de l’honneur. Mokoko à été chef d’état major des armés il connaît les bons militaire. A cette occasion il a permis la tenue de la conférence nationale souveraine et à refuser d’exécuter un coup d’état à la demande de la francafrique comme un bon officier conscient du rôle de l’armée dans la République. Il a eu une carrière militaire nationale et internationale qu’il a quitter pour donner sa vie au Congo. Il a été largement voté par le peuple congolais du nord au sud notamment par la jeunesse congolaise qui d’autres parmi les candidat à fait mieux que lui en dehors de sa sphère tribale il est vrai qu’il n’a pas de parti politique mais quand de gaulle à défendu la France il n’avait pas de parti politique. C’est d’ailleurs mieux. Alors que cherche t on.

  56. Magnétophone dit :

    On a plus besoin de RIGOLER. Ça fait même rire les oiseaux.

    Kiadi!

  57. Anonyme dit :

    Ashley Laurent

    Merci pour ton analyse, heureusement qu’il y a encore au Congo des hommes lucides et brillants comme toi, MOKOKO est le seul à unir le pays, c’est la raison pour laquelle il gène toute la classe politique et Sassou et les fervents défenseurs du Congo sud. Je suis du Pool mais je préfère 1000000 FOIS Mokoko aux autres, lui au moins il est rigoureux, digne et sincère, c’est le seul à unifier le Congo, je comprends l’agitation des sassouistes et affidés.

  58. Bulukutu dit :

    Ce n’est pas en étant en prison que Mokoko va nous délivrer de la dictature. Le général de Gaulle qui est pris en exemple était très vite rentré dans la clandestinité afin que son message galvanisant puisse continuer à mobiliser la résistance. Que fait Mokoko ? Il s’est laissé emprisonné nous laissons sans espoir. Mokoko a fait l’autruche en faisant semblant de croire en la justice congolaise, alors qu’il est parfaitement au courant des pratiques de ce régime qu’il est sensé combattre. Il joue le démocrate face à un dictateur. La non reconnaissance du régime de Brazzaville par la communauté internationale était le signal justifiant l’entrée en résistance de tous les opposants Nous attendions de Mokoko, général de son état, qu’il résiste en toute clandestinité. Il est désormais muet. Nous ferons sans lui.

  59. Anonyme dit :

    Tous ceux qui critiquent Mokoko font majoritairement le jeu de sassou, Mokoko est le seul homme d’Etat parmi tous,

  60. Coefficient dit :

    Oh mais ouiiiiii, c’est bien cela! Ah non, tu peux te multiplier en quatorze, plus personne n’y croit: BULLSHIT!

  61. Anonyme dit :

    MOKOKO PRESIDENT

  62. Pierre MOUKALA dit :

    Les congolais aiment se la raconter, même quand les choses sont d’une évidence que l’on pourrait déceler en une seconde :

    Pierre MOUKALA dit :
    18/02/2016 à 16:00

    * Si Sassou veut se faire la peau de Mokoko, il le fera et rien ne le fera fléchir, tant qu’on n’aura pas cessé d’agir par rapport à son calendrier.

    Pour faire partir ce diable, la solution n’est pas dans les gesticulations actuelles tendant à l’accompagner à une élection de confort.

    Si l’opposition ne peut pas se mobiliser pour imposer son rythme avant l’élection, cela ne se fera pas après.

    La seule alternative aujourd’hui est celle de prendre acte du fait que le scrutin du 20 mars ne sera pas organisé selon les standards internationaux et de mettre en marche les mécanismes de contestation visant à rendre impossible la tenue de l’élection.

    Ce qui préoccupe la communauté dite internationale, c’est la libre circulation et l’exploitation en toute quiétude de nos matières premières, particulièrement le pétrole pour le cas du Congo.

    Tant que ces domaines réservés ne seront pas touchés, le diable de Sassou finira par s’imposer à coup de quelques morts qui suivront bêtement la stratégie de l’opposition qui vise à accompagner le dictateur le 20 mars 2016.

    La stratégie du fait accompli finira par l’emporter après le 20 mars, avec des gesticulations et des déclarations de principes de ceux qui sont plus préoccupés par leurs intérêts.

    Pour arrêter ces mafieux qui gravitent autour du clan d’Oyo Haram, la seule alternative est celle de prend acte dès à présent des conditions d’organisation des élections qui ne sont pas conforme aux standards internationaux.

    A partir de la, la défiance envers le pouvoir, qui doit aussi être une démonstration de force envers les multinationales pilleuses doit commencer dès maintenant.

    Vouloir se focaliser sur un individu, fut-il général d’une armée qui n’a jamais combattu un vrai ennemie, et non une stratégie d’ensemble est une perte de temps susceptible de donner à court terme l’avantage au dictateur qui n’aura pas du mal à « couper sa tête », si tenté que sa démarche soit sincère et réfléchie.

    Nous sommes dans une configuration où l’on devrait pratiquer la théorie de Poutine selon laquelle l’on devrait frapper le premier, quand une bagarre devient inévitable.

    A force d’attendre ou de subir les coups du dictateur, l’opposition finir par être décimée, sans coup férir.

    Plusieurs lignes rouges ont été franchies et il ne faut plus perdre le temps à inventer d’autres, quand le schéma du tyran est connu d’avance.

    #Sous d’autres cieux, l’on pourrait m’attribuer les vertus de prophétie.

    Mais, malheureusement, nul n’est prophète chez soi #

  63. VAL DE NANTES , dit :

    LE SUD doit éviter le syndrome grec , qui consiste à se voir spolier toutes les découvertes qui sont à l’origine du monde moderne .;;;
    Au vu de tout ce qui se passe , nous y sommes malheureusement , toutes les richesses qui en sont issues , capitalisent BRAZZA NORD et OYO .
    Chaque jour qui passe , est un supplice démentiel contre le sud du pays .Le vivre ensemble est un joli tuyau troué .
    Devant un bourreau , vous lui tendez la joue gauche , et vous êtes prêts à lui en tendre la droite
    pour espérer une future hypothétique revanche , est une lâcheté ::::
    Oser , dire des mots qui fâchent , est une véritable prise de conscience de l’état dans lequel on se trouve .
    BON début de journée ….

Laisser un commentaire