L’INFERNAL FEUILLETON ET IMBROGLIO ENTRE SASSOU-NGUESSO ET LA FRANCE SUR LES BMA

Le dernier épisode des BIENS MAL ACQUIS en France, avec le mandat d’amener d’un juge français à l’endroit de l’épouse de Sassou-Nguesso en séjour parisien, et la réaction de ce dernier, confirme… bien des choses.

Comment des biens dits mal acquis, c’est-à-dire le faramineux patrimoine immobilier des dictateurs africains en France en l’occurrence, évalué à de centaines de millions d’euros, démontrent leur jeu fourbe.

Pour ces chefs d’Etat, c’est par « colonialisme, néo-colonialisme, racisme, ingérence dans les affaires d’un autre État » que la juridiction française s’autorise à enquêter sur ces biens. Ils vont, avec leurs conseillers et thuriféraires, jusqu’à invoquer le droit international pour se targuer de l’immunité de juridiction, mais oublient de dire que ces immunités ne leur sont reconnues que pour leur permettre de bien remplir les grandes missions d’État et d’intérêt général de leur pays et de leurs peuples. Qu’ainsi, quand ils en font au contraire état pour contrevenir et torpiller la philosophie ou la mission qui justifie la reconnaissance de ce privilège, de cette immunité, il s’agit tout simplement d’un détournement des droits, privilèges et immunités dans un but d’intérêts particuliers ! Les vidant ainsi de leur substance, de tout leur sens.

Non moins surprenant, ces États, le Congo et la France entre autres, ont signé et ratifié la Convention des Nations Unies contre la Corruption du 31 octobre 2003, dite Convention de Mérida, initiée par l’ancien président nigérian Obasanjo, entrée en vigueur depuis le 14 décembre 2004, et qui oblige tous les États signataires à coopérer pour lutter contre la délinquance financière.

En fait, ce que démontrent ces affaires c’est le jeu malsain et pervers des dirigeants africains qui utilisent tous les moyens et les instruments internationaux pour assouvir leurs intérêts privés. N’hésitant, pour cela, pas non plus à user ou manipuler l’opinion publique africaine, ou complexer certains dirigeants occidentaux et leur opinion publique, en parlant du néo-colonialisme et du racisme, pour des affaires strictement privées et, surtout, relevant carrément de la délinquance financière. Galvaudant au passage le colonialisme, le néocolonialisme et le racisme qui, eux, sont ou ont été des phénomènes réels ! Bref, DE LA MANIPULATION ET DU CHANTAGE EN BONNE ET DUE FORME !

Le dictateur congolais, Sassou-Nguesso, quarante-deux ans au pouvoir, un pouvoir acquis deux fois de suite par coup d’État et dans le sang, dont le patrimoine pillé à l’étranger, en dehors de ses douze palais présidentiels du Congo, est aujourd’hui évalué à de milliards de dollars (cf. notamment « Pillage á huis clos », page 45, de Xavier Harel), illustre ce jeu trouble, stupéfiant et mafieux des dirigeants africains.

C’est ce qui est démontré au cours de cette interview, à la faveur du dernier épisode des biens mal acquis en France où, l’épouse du ‘Bad Boy’, Antoinette Sassou-Nguesso, en séjour parisien pour soins médicaux, a fait l’objet d’un mandat d’amener par un juge français, parce que détentrice d’un appartement de plusieurs millions d’euros dans le XVIIe arrondissement de Paris. Juge à qui le dictateur congolais avait pris la précaution, quatre mois auparavant, en novembre 2024, d’informer par une lettre expresse que, son épouse ne répondra pas si elle est convoquée. Non sans se priver de menaces à l’endroit des hommes d’affaires français opérant au Congo ! Sans effet, manifestement !

C’est de cela qu’il est traité au cours de cette interview.

Diffusé le 05 avril 2025, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à L’INFERNAL FEUILLETON ET IMBROGLIO ENTRE SASSOU-NGUESSO ET LA FRANCE SUR LES BMA

  1. Samba dia Moupata dit :

    Merci beaucoup professeur, de rappeler les cours de droit a ces Mbochi qui perdent la tête , pourtant signataires de l’accord de Merida en plus madame Sassou justifie d’une adresse en France et une carte de résidence, elle est une justiciable comme toute les autres. Pendant ce temps son soit disant mari président va se rabaisser chez l’ambassadrice de France, c’est totalement infantilisant.

  2. pierre martin dit :

    a mr bankounda mpele

    COMMENT LA FRANCE DEFINIT ELLE UN BIEN MAL ACQUIS?

    a premeire vue mr donal trump et sa flotte aerienne privee composee dun B757 le modele quavait ecair ,mr d trump serait donc coupable de biens mal acquis.

    vous defendez la cause dun etat entiermenet appauvrit

    la france peut elle nous montrer les images du patrimoine immobilier dont mme antoinette sassou ng serait proprietaire?

    antoinette sassou ng est lepouse dun chef detat docn juridiquement ELLE NA PAS LA QUALITE DE COMMERCANTE ou en francais simple elle na pas le droit dexercer des activites commerciales car exemptes de declarations fiscales

    la chose vue sous cet angle comment peut elle etre commercante proprietaire dun patrimoine immobilier alors que le droit le lui interdit et en meme temps epouse dun chef detat. elle na pas le droit de tenir une comptabilite gere un fonds de commerce non mr.elle na pas le droit dadresser des factures a une clientele donnee non mr

    le promoteur immobilier est assujetit a un impot ce qui nest pas le cas de lepouse dun chef detat

    QUE DIT LE DROIT FR SUR LE REGIME LA FEMME MARIEE

    au dela de tout il n ya aucune prueve de lexistence du dit patrimoine immobilier et la encore la meme france doit nous dire qu’elle prejudice subit elle en voyant les dites « villas » appartenant a mme antoinette.

    VOUS DITES CIECE

    Non sans se priver de menaces à l’endroit des hommes d’affaires français opérant au Congo ! Sans effet, manifestement !

    attention mr vous etes un juriste vous navez pas le droit de relayer des fakes news. cette lettre emise par un lari vivant en france ou meme a brazza etait un faux document. lambassadrice de france a brazzaville avait officiellement apporte son dementi sur lauthenticite de cette lettre

    denis sassou ng na jamais ecrit au juge touraine un nom comme ca ni exerce une menace de quelque nature que ce soit aux francais residant a pointe noire

    cette lettre etait dailleurs ecrite en tres mauvais francais, on pouvait lire en debut de lettre  » il ya un avocat parisien qui m’indique »

    depuis quand un avocat manque de references exactes?

    pour rappel cest une culture chez les laris qui consiste a effrayer des communautes entieres

    en 1992 93 sous mr p lissouba ils avaient deja effrayes puis obtenus lexpulsion des populatiosn du niari de bacongo et de makelekele.

    cest une culture lari qui consiste effrayer des communautes entieres

    cette lettre etait ecrite dun lari

    ET CEST DOMMAGE POUR UN DIT JURISTE DE RELAYER DES PROPOS MENSONGERS ET DISCOURTOIS MERCI DE LIRE MR

    denis sassou ng na jamais effraye des communautes vivant au congo meme lors du saccage de l’ambassade du congo brazzaville a kinshasa par les betes sauvages de kinshasa, il na tenu aucun propos discourtois vis a vis de la communaute kino congolaise vivant a brazzaville

    mr bankounda c’est le pool qui a ecrit cette lettre

    vous etes en politique et vous ne connaissez meme pas les capacites de nuisance du pool

    ANTOINETTE SASSOU NG NEST COUPABLE DAUCUN BIEN MAL ACQUIS SINON CEST FAIRE DELLE UNE VOLEUSE OU ENCORE UNE DAME QUI NA PAS DE CONSEILLERS JURIDIQUES.

    accord de merida mon oeil, il ya les « accords de paris sur l’efficacite de l’aide « cest cette convention qu il fallait invoquer

  3. pierre martin dit :

    suite et fin

    vous dites ceci

    en séjour parisien pour soins médicaux, a fait l’objet d’un mandat d’amener par un juge français, parce que détentrice d’un appartement de plusieurs millions d’euros dans le XVIIe arrondissement de Paris.

    QUELQU UN AURAIT IL LES IMAGES DE CET APPARTEMENT?

    ce juge connait il la remuneration percue par mme antoinette sassou ng en sa qualite de premeire dame du congo brazzaville?

    si oui et cest la ou cest dramatique comment en a t il eu vent des l’instant ou le salaire ne fait l’objet d’aucune divulgation. seul le conjoint legal en beneficie dune presomption d’information

    docn SEUL mr sassou ng aux yeux d’un juge est presume connaitre la remuneration percue par sa femme.

    comment le juge francais a t il eu acces aux revenus mensuels de mme sassou ng?

    vous comprenez tout de suite que mme sassou ng est en droit dattraire en justice votre avocat pour detention illegale d’une information privee….

    dernier point

    quelles sont les clauses du contrat de vente de l’appartement dont mme sassou ng serait proprietaire? puisque c’est une vente immobiliere elle avait docn forcement ete validee comme telle par un notaire. comment peut on parler dun bien mal acquis dans un tel contexte?

    sil etait ecrit que toutes les parties sengagent a ne pas divulguer les informations recues de lautre dans le cadre du present contrat et que cest le vendeur dappartament qui avait souffle a l’oreille de votre avocat la remuneration de mme sassou ng, pour y souconer un bien mal acquis celle ci est en droit de se retourner contre ce vendeur( personne physique ou personne morale) pour violation des termes du contrat et cest antoinette sassou ng qui va gagner le proces

    en conclusion l’avocat poursuivant doit nous dire comment a t il eu vent du montant de la remuneration de mme sassou ng car juridiquement seul son epoux soit mr denis sassou ng est en droit den avoir acces.

    dernier point

    mme antoinette sassou ng beneficie dune immunite diplomatique. elle ne peut pas etre poursuivie en france ou ailleurs comme une vulgaire voleuse de bananes

    IL EST DEMANDE AUX CONGOLAIS DETRE UN PEU PLUS INTELLIGENTS ET DARRETER AVEC LE LARI LE LINGALA ET LE MUNUKUTUBA.

    mr bankounda mpele

    vous aussi comme mr boukadia vous ne me semblez pas d’une grande intelligence.

    a vous mme antoinette sassou ng

    arretez le vili le munukutuba et tout ce qui sen suit. vous avez vos droits. seul mr denis sassou ng votre epoux beneficie aux yeux du juge d’une presomption de vos informations salariales et bancaires.

    vous pouvez meme porter plainte contre le protocole francais pour securite insuffisante

  4. Anonyme dit :

    A pierre martin qui refuses de reveler sa congolite en se cachant derriere un protocole francais dont il ne maitrise ni l expression ecrite et encore moins le phrasé langagier gaulois
    Désole ce sont des mots qui te sont etrangers alors que tu insultes les congolais qui parlent leurs langues
    la langue francaise est une etrangete pour toi et comme on dit tu jactes mal la langue francaise

    Faux patronyme et prenom francais alors que tu es congolais et affide au PCT

    commences faux congolais par t assumer entant que congolais et tu auras la permission de causer

    De plus tu as un niveau de langue et d expression ecrites tres faibles digne dun eleve de lycee

    Tu juxtaposes des proposions sans argumenter sur des idees puissament construites
    On peut comprendre que ton niveau soit en dessous de celui d un etudiant congolais de l universite Marien Ngouabi

    Ce n est pas ta faute de n etre pas instruit pct oblige helas
    Relis tes textes et je te conseille d etre mieux eduque avant de perorer des conneries

    anonyme que tu aimes bien

  5. Anonyme dit :

    ANONYME A PIERRE MARTIN

    Alors le gouailleur et hurleur du pct ne repond plus aux remarques?
    Dommage sur ce site tu n as pas afaire a tes freres incultes du pct pour lesquels gouverner c est voler le peuple congolais apathique et misereux incapable de revolte
    Et apres vous vous plaignez que les leucodermes vous exploitent en voushaissant et en vous traitant comme des enfants naifs betes et idiots comme pierre martin qui refuse sa congolite (pauvre congolais du pct) en adotant un nom francais, le francais dont il ne maitrise ni l expression et encore moins la syntaxe

    Allez redescends sur terre pierre martin et evites d avoir honte de ta congolite et de ton appartenance au pct

    HUM////

Laisser un commentaire