Monsieur le Président de la République,
Le Congo Brazzaville vient d’organiser le premier tour d’une élection présidentielle que vous, Monsieur François HOLLANDE, personnellement et individuellement, avez particulièrement souhaitée de tous vos vœux, non pas pour le respect de la démocratie qu’elle susciterait mais pour légitimer un homme au pouvoir depuis plus de trois décennies. Vous en avez vos raisons, que la raison peut ignorer et, comme vous l’avez déclaré au monde entier pour Monsieur Denis SASSOU NGUESSO à l’occasion de l’organisation du référendum illégal qu’il s’était dit être le garant de son éternité au pouvoir, c’est de votre droit de soutenir qui vous voulez, quoi qu’il ait fait contre son peuple, contre les valeurs républicaines françaises, contre la dignité humaine. Le voilà aujourd’hui franchi la dernière pente du défi pour lequel vous, Monsieur François HOLLANDE, pas en tant que chef d’Etat français mais en tant qu’ami de Monsieur SASSOU, vous êtes porté garant pour l’avoir pris pour un démocrate qui avait le droit de « consulter son peuple ». Le même peuple consulté qui l’a vomi et ne veut plus le voir à la tête de leur pays. Vous diriez, Monsieur le Président, qu’être impopulaire, être hué publiquement, n’est pas un critère de lâchement du pouvoir, parce que vous-même le vivez quasi quotidiennement, en tant que le Président le plus impopulaire de la Vè République française. Mais le peuple français qui hue sur vous n’est pas le peuple congolais qui hue sur Monsieur SASSOU NGUESSO. Parce que quand le peuple français hue sur vous, vous passez votre chemin, toute honte bue. Mais quand le peuple congolais hue sur Monsieur SASSOU NGUESSO, il tire sur eux avec les armes de guerre, il le tue. C’est là toute la différence, et elle est profonde.
Ce peuple qui affronte la mort depuis que Monsieur SASSOU NGUESSO s’est autoproclamé à la tête de leur pays il y a 33 ans, vient, une fois de plus, de le désavouer par les urnes, aussi opaque ait été l’élection présidentielle,et qu’il vient d’usurper en se proclamant vainqueur. C’est de vous, en qualité de son premier conseiller, qu’il a très certainement reçu l’ordre de se couper du monde (téléphone, Internet, tous les réseaux sociaux, transports aériens coupés), incapable aux Congolais de l’étranger de joindre leurs parents serait-ce pour prendre les nouvelles de leurs maladies et souffrances au quotidien. Monsieur la Président de la République, vos mains, à vous Monsieur François HOLLANDE, sont déjà tachées de sang humain de Monsieur SASSOU NGUESSO à cause de votre visa au référendum pour lequel il s’est encore et toujours permis de tuer les Congolais qui ont cherché à le défier, parmi lesquels des victimes innocentes, comme toujours.
Aujourd’hui désavoué mais autoproclamé, dites-lui, Monsieur le Président, que s’en est fini. Comme on ne lâche pas ses amis, appelez-le à Paris, où il a hypothéqué meubles et immeubles de son misérable peuple, pour y passer le restant de sa vie afin d’épargner un bain de sang supplémentaire, parce que, déclaré vaincu, il n’hésiterait pas d’assassiner encore et encore ! L’ami que vous êtes, diriez tout simplement « avoir pris acte » des résultats de l’élection, et par ricochet, de la destruction des vermines qu’auraient pu être un peuple qui aspire au même droit de vie et de dignité que le peuple français. Vous avez, Monsieur le Président de la République, un rendez-vous avec l’Histoire. Votre ami SASSOU NGUESSO ne peut pas gagner des élections au milieu d’un peuple qu’il bafoue au quotidien. Tout résultat en sa faveur vous est redevable, parce que c’est vous, Monsieur François HOLLANDE, qui l’avez repêché de la révolte populaire qui aurait déjà marqué sa fin en lui ayant ouvert le boulevard d’un référendum illégal et meurtrier. Ces morts là, vous n’en avez jamais parlé et vous n’en parlerez jamais, Monsieur François HOLLANDE. Si vous en attendiez d’autres, encore et encore, il y en aura toujours. Car, vous êtes des amis, Monsieur SASSOU NGUESSO et vous, mais à la différence que si vous avez osé faire tirer sur les agriculteurs qui vous ont humiliés au dernier salon de l’agriculture à Paris, vous ne seriez plus à l’Elysée aujourd’hui, alors que vous soutenez que Monsieur SASSOU NGUESSO reste dans son Palais après qu’il ait tiré sur des mécontents.
Le peuple congolais attend beaucoup non plus de Monsieur SASSOU NGUESSO mais de vous, Monsieur François HOLLANDE, qui vous êtes autoproclamé, pas au nom de la France républicaine mais en votre alliance à deux, mentor de ce tyran aujourd’hui difficile à défendre aux yeux du monde. Vous êtes d’ores et déjà comptable du devenir du peuple congolais face au criminel éhonté qu’est votre ami SASSOU NGUESSO. Honte à vous !.
Avec tous mes respects que je vous dois, Monsieur le Président de la République.
Docteur Dauphinois Paris IX Calixte BANIAFOUNA
Il est temps de pleurer, si nous ne sommes pas capable de nous libérer alors taisons nous et subissons.
Nous sommes la risée de l’Afrique
Laissez Hollande tranquille , quand vous même les congolais vous n’êtes pas prêts à vous battre pour arracher votre victoire , c’est >Hollande qui va faire quoi ??
Docteur Dauphinois Paris IX Calixte BANIAFOUNA
Lorsqu’on n’est pas capable de se libérer soit même il faut garder sa dignité ‘si on en a encore) et ne pas aller pleurer comme un enfant dans les jupes de l’ex colon français.
C’est sur qu’à ce niveau le Congo n’est pas le Burkina.
Calixte BANIAFOUNA par vos supplications vous rajoutez de la honte à la honte en vous rabaissant de la sorte.
Aujourd’hui et surtout en vous lisant je ne suis pas fier d’etre congolais.
@Cher Calixte Banafounia
Votre lettre est une merveille d’intelligence et de justesse, mais comme 99% de ce qui est écrit ici ou ailleurs par, pardonnez-moi, de sombres inconnus ses chances d’obtenir un quelconque effet sont quasi-nulles.
Il y a deux jours, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec un journaliste connu d’un des plus grands médias français. Il m’a demandé si nous avions des intellectuels congolais qui pouvaient prendre fait et cause pour notre contestation. Je lui ai répondu alors que nous n’en avions qu’un seul capable d’agiter les médias, c’était Alain Mabanckou. Il me répondit alors en souriant que ce dernier venait juste d’être sur le devant de la scène médiatique contrarié par l’absence d’un ministre congolais lors de son discours au Collège de France sans qu’il ait dit un seul mot de la situation réelle du Congo…!
Notre drame est que nous sommes un peuple d’égoïstes. Sassou en est un, Mabanckou en est un également.
Que cet enfant du Congo, qui porte encore dans ses traits son africanité, déclare la moitié de ce que vous avez écrit et nous verrons combien la donne médiatique changera en la défaveur de Sassou Nguesso.
Congo Liberty fait son devoir citoyen avec son équipe. Monsieur Banafounia vous l’effectuez également.
Quant à Monsieur Mabanckou il se complet dans sa posture d’intellectuel outragé en manque de reconnaissance nationale. Victor Hugo, avec lequel il ne pourra jamais se comparer, avait préféré l’exil plutôt que de renoncer à ses idées…
Que Mabanckou se mette en avant et il aura droit à toutes les statues qu’il voudra dans notre pays. Qu’il se taise et nous le poursuivrons toute sa vie durant (intellectuellement) pour non-assistance à population en danger !
Monsieur BOUKA,
Vous savez que vous avez publiè des résultats qui ne réflètent pas la réalité du terrain. Lorsqu’on accepte des postes, il faut prendre ses responsabilités même au prix de sa vie. Vous serez responsable de tous les morts ordinaires que provoquera votre imposture. Les plaies de la conscience ne se cicatrisent pas. Si vous avez encore une conscience, tirez-vous une balle dans la tête. Honte à vous! La force de la vérité est qu’elle dure.
En tout cas les congolais restent forts dans les écrits, en parole mais attendons voir qui va se lever pour dénoncer publiquement , les rues restent désertes, les grands leaders qui prônent le changement ou êtes vous ?
COTISEZ VOUS 300 MILLIONS POUR LIBÉRER LE CONGO!
Un esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort, seule la lutte libère. dixit Thomas SANKARA. Les congolais aiment trop pleurnicher auprès du colonisateur, le peuple n’attend que le mot d’ordre d’un leader. Le problème de nos leader c’est qu’ils ont peurs d’aller en prison et laisser les belles fesses dehors. Je ne suis pas tribale mais il faut compter sur les laris car Sassou n’a peur que d’eux au Congo. Si Kolelas dit un mot vous verrez des sardines sans têtes descendre dans les rues et OKOMBI pourrait également initier des hostilités dans les plateaux. La Bouenza, la Lékoumou, le Niari et surtout le Kouilou dont je suis originaire ne sont que des poltrons « YOUMA »
Oui continuons a dénoncé l’arbitraire soutenue par les réseaux françafricains auxquels Hollande a abdiqué, le contraire aurait été une prouesse dans l’histoire pour un chef d’état francais. Quelle déception Mr Hollande, tu aurais pu marqué l’histoire française autrement, mais helas.Dans les jours qui suivent le tour à Segolène d’aller conforté leur forfaiture sous le mandat d’une tournée dite sur le climat et l’environnement. Sassou nguesso les tiens tous par financement oculte.Le monstre sassou qu’ils ont crée a plus de réseaux parallèle que ce qu’ils lui avaient octroyé.Et il est devenu leur maître.Il a la capacité de nuisance en tout sur eux.Ils sont devenu les esclaves de ses caprices.Mais notre lutte continue contre eux tous.La prise de conscience de notre vaillant peuple est indéfectible.Tous les efforts qui sont pris dans cette direction doivent être soutenu et encourager.Nous sommes à l’ère de la lutte de notre réel indépendance vis à vis de nos oppresseurs.Et çà la françafrique le sait.Ne baissons pas les bras.Ne nous décourageons point.Le chemin est long mais notre détermination est sure.Soyons costaud à tous point de vue.Courrage à tous.
Nous sommes la risée de l’Afrique, a l’instar de cet idiot qui s’auto proclame élu, nous congolais sommes seulement des « oisifs ». Nous brillons que dans la bêtise du style » la sape, la sapologie, allure… » et que sais je encore ? Jamais nous congolais avons pris la mesure des choses comme les autres peuples du continent, nous sommes toujours à la traîne dans tous les domaines. Au niveau politique nous avons la pire classe politique incapables d’avoir une vision même à moyen terme je ne parle même pas du long terme ce qui une fiction pour eux. Sur le plan économique, nous sommes restés sur des vieux schémas des années de la planification économique de l’ère soviétique. Même la Chine communiste est sortie de ce schéma depuis la fin des années 1970. Sur le plan de l’éducation c’est le tableau noir, notre système éducatif est au fond du gouffre jamais les étudiants congolais ont été primés dans les universités sérieuses et que dire cancres qui sont envoyés à Cuba pour faire de la médecine, ils sont en dessous du niveau et pour la plupart ils ne font que des virées sexuelles d’où le surnom de……. c’est très triste.
Nous sommes le seul pays au monde qui ne fait pas confiance a ses propres enfants qui sont nombreux en occident alors qu’ils seraient utiles pour le bien de leur pays. Les responsables politiques préfèrent faire appel aux ouvriers libanais, chinois, français, marocain, algériens alors que les congolais feraient dix fois mieux que ces soit disant experts.
Nous sommes la risée de l’Afrique.
Docteur Dauphinois Paris IX Calixte BANIAFOUNA….ah l’africain…
Mes chers compatriotes,
Notre lutte pour la libération est aujourd’hui plus que jamais enclenchée, elle sera longue, le mot d’ordre est de rester en alerte, ne pas céder ne fus qu’un centimètre de terrain à ce diabolique de Sassou et ses amis de la Francafrique. Par nos écrits nous aidons notre peuple à prendre la mesure de son oppression. Ce jour n’est plus loin où elle se lèvera comme un seul homme.
De Gaulle en son temps, depuis l’exil à Brazzaville, à Londres était actif, il créa des réseaux d’auto-défense, il mena la lutte, nous Congolais, on pleurniche, on ne sait quoi faire.
Quels sont les actes que nous Congolais de l’étranger posent pour chasser le tyran, rien, que de la littérature.
L’heure est maintenant aux actes. « Tous les coups sont permis ».
Le monde ne sera pas détruit pas par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent faire sans rien faire (Albert Einstein) ! Les Nguesso ne sont pas plus nombreux que le peuple souverain ; alors agissant ensemble, maintenant et vite.
La désobéissance civile, le pays ingouvernable et l’insurrection populaire deviennent légitimement le préalable à la chute du régime tyrannique de Brazzaville. https://www.youtube.com/watch?v=y11Aa1Dr-jE
Doc BANIAFOUNA,
Envoyer une lettre à HOLLANDOUILLE pour dénoncer les actes criminels de Denis SASSOU NGUESSO c’est comme envoyer une lettre à satan pour se plaindre d’un dictateur. Satan est déjà au courant de tout et c’est d’ailleurs lui qui attribue un rôle à chacun de ces dictateurs de l’Afrique francophone. ON AVAIT PRESQUE CRU, AU VU DE L’AMPLEUR DES DÉGÂTS DE Denis SASSOU NGUESSO, QUE LES HOLLANDOUILLE ALLAIENT L’ÉJECTER OU PLUTOT LE LACHER mais il est évident que nous nous étions totalement trompés. Denis SASSOU NGUESSO était un homme fini avant sont référendum de 2015. Il doit sa résurrection au destinataire de votre courrier!
Les Congolais doivent s’organiser eux-mêmes pour faire face au criminel Denis SASSOU NGUESSO; suivez l’exemple du BURUNDI où les opposants se sont clairement positionnés pour chasser du pouvoir le dictateur NKURUTOUFI. J’attends de nos opposants qu’ils nous disent les mesures à prendre contre le voleur de la victoire du peuple. Sinon, qu’ils se taisent et nous allons circuler. J’attire l’attention de tous nos vrais opposants que si vous ne faites rien, soyez-en sûr que Denis SASSOU NGUESSO va tous vous neutraliser un par un. Il va soit vous empoisonner ou vous jeter en prison. Il faut lui rendre coup pour coup! TROP C’EST TROP.
Albinos Moungala tu te moque des congolais en demandant des excuses pour le tel de ta maman que tu as bloquer tu n’as pas honte regarde ta couleur de peau tu ressemble à un cochon les femmes qui sortent avec toi aujodhui c pas pour amour c pour largent et à cause de ton titre ministre en plus tu me donne la nausée quand je te vois je suis fâché j’ai ma mère qui est malade depuis 5 jours j’ai pas des nouvelles avec un pays de mèrde il est temps que sa change on en marre trop c trop tout ça à cause d’un dictateur qui ne veut pas partir peuple congolais lever vous tout ça c les intimidations il n’a qu’à tuer tout les congolais
Je n’entre pas dans la polémique cakophonique. Ce n’est pas tant l’élection présidentielle qui importe, le plus important c’est la paix et l’unité nationale. Quel que soit le parti politique ou le nom du future president de la Republique, quelle que soit la victoire de l’opposition ou de la majorité, ça reste des cadres du pays et des citoyens congolais. Ceci étant, F.Hollande est le president des francais, ce monsieur n’a pas vocation à s’ingérer dans les affaires d’un pays souverain. Du reste, l’élection du 20 mars s’est déroulée dans de bonnes conditions, les USA y compris l’ont reconnu.
Caramba! les Docteurs Dauphins Congolais made in Paris.
Je ne le dirais pas assez que c’est a cause de votre intellectualisme tordus et votre manque de pragmatisme que l’empire français place et soutienne au trône les imbeciles comme Mr Denis Sassou.Mr Baniafouna,vous venez de faire preuve de votre manque de dignité comme l’ont fait quelques mois passes d’autres Congolais de la place Paris qui se sont rendus a l’assemblée nationale du Colon français plaider leur cause.Mr Baniafouna <>.
Mr Baniafouna,Denis Sassou est le produit made by france au cas ou vous n’êtes pas au courant.Pour ne citer que ces deux, la presence de jean paul pigasse et de francois soudan au Congo et aux cotes de Denis sassou qu’ils accompagnent depuis le 5 juin 1997 prouve le soutien que la france apporte a Mr Sassou son serviteur.Il revient aux Congolais de prendre leur destin en mains en se débarrassant de ce pantin par tous les moyens de preference les canons au lieu de courber a chaque fois l’échine devant l’empire français a travers les lettres qui ne vous honorent pas.
Lu pour vous, par ELENGA dans Zenga mambu
Chers amis, quand on triche, on se trompe toujours quelque part. Si nous prenons les 67,02% donnés par HENRI BOUKA à SASSOU, l’application statistique au regard de 59% du total déjà dépouillé auraient donné à SASSOU 862.011 voix. Or BOUKA donne 597000 Voix à SASSOU ce qui correspond mathématiquement à 46% au lieu de 67%.ERREUR. Autre chose,70% de la Population congolaise vit à Brazzaville et pointe noire. Proportionnellement si on applique la formule statistique, le corps électoral est aussi proche des 70% dans ces deux grandes villes. Pointe Noire n’est pas encore dépouillé. Une source sérieuse indique qu’à Pointe Noire, SASSOU est largement battu par J3M et battu à DOLISIE par TSATY MABIALA, 3eme ville du pays et fait jeu égal avec PAKO à Brazzaville. Même si SASSOU gagnait à 100% tout le nord du pays, Dans les 30% restant de la population congolaise en âge de voter, il ne gagne en ce moment là au maximum 20% des 30%. IMPOSSIBLE DE FAIRE 61%
Nos écrits vers Hollande ou les pilotico-mafieux françafricains ont pour but de faire savoir que nous connaissons toutes leurs manigances.Nous attirons leurs attentions de ne plus se prendre la liberté de continuer à nous embastiller directe ou indirectement par leurs hommes de pailles.Nos cris c’est pour démontrer tout le mal que nous subissons d’eux.Alors il est temps qu’ils prennent conscience que la survie de leurs intérêts égoïstes tend à la fin par notre prise de conscience et nos engagements à ne plus se laisser faire.Ce mal qu’ils nous infligent ne peut durer indéfiniment.Alors notre lutte de libération réel a commencé.
Le Congo meurt a cause de ses fameux intellectuels a dix balles et ses fameux Docteurs a quinze balles.Quel paradoxe,Kolelas Parfait veut contester la fraude du club d’Oyo par la voie légale lu sur Zenga Mambu,alors la je tombe de haut.De quelle légalité parle-il ce fils de son père Kolelas Bakana dans une jungle qui est le Congo sans foi ni loi ou le valet de l’empire français organise un referendum illegal et une présidentielle aux résultats truques.Et vous dites que le Congo a des intellectuels et hommes capables.Je dis non et non.Dans autres cieux l’opposition et le peuple seraient depuis longtemps dans la rue par l’insurrection populaire.
Dans cette mascarade et danse des charognards le comportement minable du general en papier Okoi dr comprend facilement. C’est Un Cobra.
Comme l’avait bien dit le coordonateur IDCFROCAD hier, attenons-nous uniquement à ce qu’ils nous feront parvenir comme publications.Nous savons tous très bien la machine à désinformation PCT et alliés.Faisons extrêmement attention.Jeune afrique, france24, rfi, africa24, adiac, etc… sont des instruments de la françafrique. Ne nous détrompons pas d’ennemis.
Okoi n’a jamais été de notre coté et ne le sera jamais. Détrompez-vous!!!
Le monde ne sera pas détruit pas par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent faire sans rien faire (Albert Einstein) ! Les Nguesso ne sont pas plus nombreux que le peuple souverain ; alors agissant ensemble, maintenant et vite.
La désobéissance civile, le pays ingouvernable et l’insurrection populaire deviennent légitimement le préalable à la chute du régime tyrannique de Brazzaville. https://www.youtube.com/watch?v=y11Aa1Dr-jE
D’après le site Zenga-Mambu, Denis SASSOU NGUESSO se trouverait à OYO et son frère Maurice à Kinshasa. Ah bon ? Lui qui disait que les opposants fuyaient le terrain en laissant que leurs supporters. QUI A FUIT MAINTENANT? Ça veut dire qu’il a laissé seuls les OKOY et les NDENGUET pour massacrer le peuple. MAIS GARE A EUX!! BRAZZAVILLE VA SE SOULEVER ENSUITE POINTE-NOIRE SUIVRA (OU PN ENSUITE BZ) ET NOUS ALLONS POURSUIVRE LE CRIMINEL JUSQU’A OYO.
J’attends la déclaration de nos opposants, je propose qu’ils mettent en place un comité dans la diaspora qui sera en charge de mener des actions ici contre les intérêts du dictateur, à défaut d’inviter tout le monde à Brazzaville pour libérer le pays. JE SUIS VOLONTAIRE ET JE SUIS TRÈS SÉRIEUX ! TROP C’EST TROP. SASSOUFIT
Et Pendant ce temps que pense le fameux Moise qui risque de terminer en pauvre Minable en dehors de faire des lettres depuis Paris par son avocat.
Je n’ai pas grand chose à dire sur cette lettre. D’ailleurs, je n’ai pas pris la peine de la lire. Ce n’est pas que je conteste le raisonnement intellectuel de notre frère mais pour d’autres raisons. Chers amis, chers patriotes, il faut qu’on arrête avec la France. Jamais et au grand jamais ces gens vont nous aider à acquérir notre liberté. J’ai déjà eu à écrire à Hollande. Je n’ai jamais voulu envoyer ma lettre ni la réponse donnée par ses services à Congo liberty pour qu’elles soient publiées. Car, au regard de la réponse à ma lettre, j’avais compris une chose: ces gens veulent perpétuer l’esclave sous une autre forme. Ils avancent masquer. Ils utilisent le plus idiot, le moins patriote, le moins nationaliste d’entre nous afin de faire le sale boulot.
Trouvons-nous d’autres relais pour libérer le pays. Jamais la France nous aidera. Ils nous prennent pour des idiots. J’aime bien leur attitude dédaigneux. Elle va nous aider à mieux travailler notre lutte. Il faut toujours connaître son ennemi. La période coloniale leur donne l’impression de toujours nous connaître. Il faut que chacun d’entre nous prenne conscience du caractère dédaigneux de ses gens.
La lutte continue.
Me TRICAUD, l’avocat du fameux General du peuple J7M fait une conference de presse demain matin à 11h30 au Palais de Justice de Paris. On est pas sorti de l’auberge …..pouahhh
GRANDEMENT ATTENTION: Le clan d’Oyo et associés est aux aboits:
(((( URGENT )))))
Nous attirons l’attention de tous les congolais qu’un complot médiatique mensongère au niveau des réseaux sociaux venant du côté de la minorité du pouvoir sortant (PCT et apparentés ) visant à créer délibérément une division tribale sans cause et sans raison, entre deux frères de lutte pour le changement et la libération du Congo Bzv J3M et Parfait Kolelas.
Ne vous laissez pas berner et entraîner sur de telles manipulations machiavéliques dans le but de diviser pour mieux régner.
L’IDC- FOCAD y compris les deux frères de lutte J3M et Packo sont unis pour une cause commune: » la liberation du Congo contre un régime de tiran dictatorial et totalitaire.
Soyez et restez unis pour une cause noble car nous sommes déterminés à allez jusqu’au bout avec la dernière énergie qui puisse exister.
Restons tous les congolais acquis à la bonne cause, celle de libérer notre très cher beau pays du joug prédatrice d’OYO et associés.
Suivons attentivement les consignes que nous guide la plate forme salvatrice IDC-FROCAD-J3M.
La lutte continue.
Hier , SASSOU et BOUKA m’avaient mis KO , j’avoue avoir été sonné , au point de consulter un psy et cela m’a coûté 130 euros .
Le psy m’a prescrit un traitement cognitif , qui consiste à lire religieusement ,la publication des estimations du FROCAD IDC .Ce qui fut vite fait .A la lecture de son contenu , je puis vous dire quel point mon moral s’est ragaillardi , pour voir enfin , MON CONGO est sur la voie de sa libération ,mais il n’en demeure pas moins que , je reste fébrile , tant ce sale grillon reste bloqué dans son trou , duquel il va falloir le sortir , le plus vite possible .
Lu pour vous !
PEUPLE CONGOLAIS, PAS DE PANIQUE. Je te rappelle que l’union européenne, les états unis d’Amérique, le parti socialiste français, la France, la francophonie, l’opposition congolaise et toi même le peuple congolais ne reconnaissent pas la commission électorale dépendante du dictateur Sassou Nguesso Denis, mis en place par lui même par décret, de façon unilatérale qui est composée que des membres du PCT et les partis politiques satellites, sous la direction de MBOULOU. L’union africaine qui hésitait encore, vient de déclarer sur RFI par la voix de son chef de mission d’observation de cette élection , que cette comission électorale n’est pas indépendante et est toujours dirigée par le ministère de l’intérieur du dictateur Sassou Nguesso Denis. En conclusion, que peut -on attendre de cette commission dont le dictateur Sassou Nguesso Denis est réellement le véritable maître ? ?? au regard de ce qui précède, cette commission électorale dépendante du dictateur Sassou Nguesso Denis peut même proclamer que ce voyou a remporté le premier tour de l’élection présidentielle à 3000 % ,cela ne concerne que cette comission électorale et son maître Sassou Nguesso Denis. Pour atténuer ton attente, le comité technique d’élection CTE mis en place par les 5 candidats de la majorité républicaine publiera les vrais résultats issus des bureaux de vote avec procès verbaux cet après midi, lors de la conférence de presse des 5 candidats de la majorité républicaine. En outre, c’est quand même une première au monde que quelcun élu et plébiscité par son peuple à 67 % dès le premier tour , déploie des chars et d’autres arsenal de guerre dans toutes les villes pour empêcher à ce même peuple de célébrer la victoire de son champion. Ainsi à la place des scènes de joie de ce peuple, il y a en ce moment au Congo brazzaville des enjins de la mort et des miliciens tribaux, soudards, drogués jusqu’à la moelle osseuse qui sont prèts à donner la mort à ce même peuple. NOUS NE LAISSERONS PAS VOLER NOTRE VICTOIRE . CAP SUR LES RÉSULTATS DE LA CTE CET APRÈS MIDI. LA PATRIE, LA VICTOIRE ET LA VIE, NOUS VAINCRONS CES HOMMES PRIMITIFS ATTARDÉS, PILLARDS, TRÈS VIOLENT, SAUVAGES, ALIÉNÉS DIGNES DU MOYEN ÂGE.
En laissant trainer les choses et soufflant le chaud et le froid sangsue nguesso espère émousser la mobilisation et la combativité de la population pour un passage en force.
Quelque fois certains semblent oublier que nous avons à faire à un dictateur pas un démocrate.
Le Enième Coup D’Etat de TROP: Coup d’Etat Électoral de Sassou Nguesso.
Personne n’y avale. Même si toute la machine mafioso-financier françafricaine soit en marche depuis y s’y emploie à travers surtout leur bras mediatico-politique, cette fois ci ça ne passe pas et ne passera plus jamais !!!
Les temps sont révolus pour ces exercices primitifs.
JE PENSE QUE NOS LEADERS DE L’OPPOSITION DOIVENT LANCER UN APPEL A MOBILISATION Y COMPRIS AUX MILITAIRES QUI SONT POUR LE PEUPLE AFIN DE CHASSER Denis SASSOU NGUESSO DU POUVOIR. CE N’EST PAS UNE AFFAIRE DU SUD CONTRE LE NORD, MAIS DU CONGO CONTRE Denis SASSOU NGUESSO ET TOUTE SA BANDE. APPELEZ LES VILLES A SE SOULEVEZ! Si Ouenzé et Talangai sont pris, Denis SASSOU NGUESSO TOMBE. EN CE MOMENT LES BLINDES N’ENCERCLENT QUE BACONGO ET MAKELEKELE COMME TOUJOURS. POURQUOI LES AUTRES NE SE SOULEVENT JAMAIS ? C’EST CURIEUX !
Nul n’entre ici s’il n’est géomètre, enseignait Pythagore à ses disciples.
Pour mieux appréhender les résultats de IDC_FROCAD.
Ci joint les populations du Congo par département.
http://www.cnsee.org/index.php?option=com_content&view=article&id=135:popdep&catid=43:analyse-rgph
moi aussi je demande a l’oppssition de proclaimer moukoko president il a gagner les elections du premier toure moukoko president et le people congolais et l’armee sera derriere moukoko quand people ceux levera congo leve et tes ennemis se disperse la victoire est dans le soulevement populaire qui serai dans tout le pays, ndenge et sa police sera vaincu. pour le moment sassou nguesso est a oyo il a peur dans en ce jour avenir oui oui oui il nous faux un vrai soulevement populaire L’ETERNEL nous donnera la victoire sur tous les ennemis du congo qui ceux levent contre le peuple congolais moukoko president moukoko president vive la nouvelle republique
@ congo na biso:
Pas de desinformation.L’IDCFROCAD n’a pas dit que MOKOKO a gangné les elections.L’IDCFROCAD dans l’ensemble et singulierement leur candidat mene le score partout.
Bien à toi et courrage
Les amis du general, arretez votre manipulation. Decidement les methodes du PCT ont la vie dure. Que peut-on attendre
d’un MIERASSA, d’un NGOULONDELE d’un MOUNDELE NGOLO ou d’un MANDZIMBA EHOUANGO.
Ne voyez vous pas que tout le monde a gagné et que le seul perdant est petit satan.
http://www.cnsee.org/index.php?option=com_content&view=article&id=135:popdep&catid=43:analyse-rgph
Je suis du Pool et je soutiens Mokoko. Je suis du Pool et je soutiens Kolelas. Je suis du Pool et je soutiens Okombi Salissa. Je suis du Pool et je soutiens Munari. Je suis du Pool et je soutiens Mabiala. Je suis du Pool et je soutiens Bowao. Donc, en gros je suis un congolais qui soutien la victoire aux élections de l’opposition face au plus minable des présidents sortant le nommé sassou. Nous sommes toutes et tous unis du nord au sud, de l’est a l’ouest pour défendre une cause noble qui la victoire de nos vaillants hommes politiques de l’opposition. Donc pas de tribalisme ici
Petit satan attend t-il un soulèvement populaire pour pouvoir déclarer l’état d’urgence et bloquer toutes formes de contestations avant de publier et d’officialiser sa fraude grossière.
Je suis des plateaux et je soutiens Mokoko. Je suis du Pool et je soutiens OKOMBI. Je suis de la BOUENZA et je soutiens KOLELAS. Je suis de la LIKOUALA et je soutiens Munari. Je suis de la SANGHA et je soutiens Mabiala. Je suis du Kouilou et je soutiens Bowao. Donc, en gros je suis un congolais qui soutien la victoire aux élections de l’opposition face au plus minable des présidents sortant le nommé sassou. Nous sommes toutes et tous unis du nord au sud, de l’est a l’ouest pour défendre une cause noble qui la victoire de nos vaillants hommes politiques de l’opposition. Donc pas de tribalisme ici
JE DEMANDE A KOLELAS PARFAIT DE PROTÉGER LES MILITANTS CONTRE LES AGRESSIONS DE LA POLICE DE NDENGUET. ET SI ON S’ARMAIT NOUS AUSSI?
Général MOKOKO, BOWAO, MABIALA, OKOMBI, MIERASSA, MUNARI… QUE FAIT-ON? LA PLUS PART D’ENTRE NOUS ICI EN OCCIDENT N’AVONS RIEN A GAGNER OU A ENVIER CHEZ LES NGUESSO PUISQUE NOUS NE FAISONS PAS DE LA POLITIQUE ET NOS VIES SONT TRANQUILLES ICI. MAIS, NOUS AVONS DE L’EMPATHIE POUR NOTRE PEUPLE, NOUS PENSONS A NOS FAMILLES QUI SUBISSENT LA TERREUR, VOILA POURQUOI NOUS NOUS JOIGNONS A VOUS LES OPPOSANTS POUR LIBÉREZ LE PAYS. Moi, mes parents (dont je n’ai aucune nouvelle) vivent à Bacongo et ce sont des laris comme on dit dans le pays, mais je soutiens à 100% le Général MOKOLO comme bien d’autres certainement, donc c’est n’est pas une lutte du SUD contre le NORD comme voudrait le faire passer Denis SASSOU NGUESSO, mais une lutte entre le CONGO contre lui le dictateur, le voleur de la victoire du peuple. C’est contre Denis SASSOU NGUESSO et sa bande que nous rentrons en résistance et il faut déjà des actions fortes. Dans une lutte de libération, il peut y avoir des sacrifices. TROP C’EST TROP
JE CONSIDÈRE QUE NOUS SOMMES EN GUERRE PARCE QUE Denis SASSOU NGUESSO A DÉJÀ POSÉ PLUSIEURS ACTES DANS CE SENS DEPUIS LE 20 MARS.
J’ai écris mon post sans avoir vu le post ci-dessus de PYTHAGORE mais je viens de lire que ce monsieur constate également qu »il y à pas de tribalisme ici, comme je viens de le dire. NON Mr PYTHAGORE, IL Y A PAS DE TRIBALISME, C’EST LE CONGO CONTRE Denis SASSOU NGUESSO ET SA BANDE.
Un conseil aux Congolais Adolescents et Adultes,Femmes et Hommes qui continuent toujours a compter et a espérer que d’autres pays compatissent ou les aident a se liberer.
Un dicton dit bien:Aide-toi et le ciel t’aidera.
Il n’ y a pas d’amitie entre les pays,il n’y a que des intérêts.Les Congolais doivent se battre seuls pour arracher leur liberation.L’oppresseur ne donne jamais a l’opprime de façon consciente les instruments pour sa liberation.Attendre quelque chose de la part de france ou plaider sa cause a la france c’est comme cet esclave qui va voir son maitre pour lui demander de le libérer.C’est un acte digne,un sport que les fameux intellectuels et fameux docteurs made in france de la place de Paris adorent et affectionnent.Arretez avec cette naivite.Battez vous pour votre liberté.
BRAVO ! Mr le Président François Hollande, Nous Vous remercions de votre Brillante Sortie en Faveur de la Démocratie et nous Souhaitons que Vous nous Accompagnez très Franchement vers la Vraie DÉMOCRATIE !
A l’attention des mercenaires français: Jean paul pigasse, François soudan, Bolloré et leurs consorts Italiens de ENI et Brésiliens et Cubains:
Le peuple congolais n’aspire qu’au progrès, a la liberté, au bien être comme tout être humains.Alors des a présent retirés vous du Congo.
Moi Mussu_Kouilou, j’avais prévenu mes Compatriotes Sud Congolais le 20/03/16, que notre SEUL ET VÉRITABLE SALUT SE TROUVE DANS LA SCISSION DU CONGO.
L’armée congolaise composée majoritairement de Généraux issus du Nord à protéger le pouvoir de Sassou Nguesso Denis, le pouvoir du Nord en ne mettant pas aux arrêts Sassou Nguesso Denis.
LA Nième PREUVE VIENT D’ÊTRE DONNEE à la face du Monde que le Congo ne sera jamais une démocratie sous la houlette des Nordistes qui ont décidé de confisquer le pouvoir.
DE PLUS, CEUX QUI DOUTAIENT de la division du Congo ONT dorénavant la PREUVE PALPABLE ET INCONTESTABLE de cette réalité.
AUSSI, J’EN APPELLE AUX SUD CONGOLAIS À SE MOBILISER POUR LA SCISSION EFFECTIVE DU CONGO ET LA CRÉATION DE L’ÉTAT DU SUD CONGO (ESC)!
VIVE L’ESC!
@ Mussu_kouilou, au PCT vous êtes terrible mais iniquement misérables!!!
Lu pour vous:
L’envoyé spécial du Monde, Christophe Châtelot, ainsi que deux envoyés spéciaux de l’Agence France-Presse ont été agressés, mercredi 23 mars en début d’après-midi, à Brazzaville.
Les trois reporters sortaient d’un point de presse avec le général Jean-Marie Michel Mokoko, l’un des opposants au président congolais Denis Sassou-Nguesso, lorsqu’une voiture leur a bloqué la route. Quatre hommes en civil, qui se sont présentés comme des policiers, leur ont alors asséné des coups de poing et se sont saisis de leur matériel, caméras et carnets, ainsi que de leur passeport, sans donner d’explication.
Assistant à cette scène d’intimidation alors que les résultats de l’élection présidentielle du dimanche 20 mars sont attendus dans un climat tendu, des policiers d’un commissariat tout proche ont essayé d’intervenir mais sans résultat. Le Monde proteste contre cette agression inacceptable commise contre trois journalistes alors qu’ils ne faisaient qu’exercer leur métier. Nous réclamons que les matériels, documents et passeports des reporters leur soient restitués dans les plus brefs délais.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/03/23/l-envoye-special-du-monde-agresse-a-brazzaville_4888848_3212.html#gTUMeF185sGCXmsK.99
Mon commentaire: Le journal le monde appartient à la toute puissante famille bourgeoise des Pigasse y compris la banque lazare pour lesquelles sont associés au pouvoir de Brazzaville avec ADIAC. Mr Pigasse escortait sassou lorsque celui-ci votait, comme pour dire vas-y j’y suis derrière. Étonnant quand même non?
Chers frères et Sœurs de l’Etat du Sud Congo, dans la confusion ambiante, n’oubliez surtout pas le 18 mars 1977. Que ceux qui ont des oreilles entendent. Que les anciens instruisent les jeunes sur l’allégorie de la mue du serpent.
@
Anonyme
Tu veux quoi finalement??? Chacun de nous a besoin de donner son sentiment face aux événements douloureux que ton parent Sassou perpétue sur le peuple congolais. Mais quoi tu es passé maître des critiques ??? Tu es celui qui saute sur chaque occasion et tire à boulet sur ceux qui réfléchissent en écrivant. C’est facile de critiquer mais ta proposition c’est laquelle ???
Anonyme,
Je pense que de nous deux, TU ES LE PLUS A PLAINDRE. Sors moi tes contre-arguments. JE T’ATTENDS!
Merci ESC
En ces temps troubles, L’allegorie de la mue du serpent doit nous interpeller. On voit déjà Gouolondelé aux premières liges, sourire jusqu’aux oreilles.
Ne pas oublier le 18 Mars 1997.
Lire aux premieres loges.
URGENT!!! URGENT!!!
MBOULOU EST ENTRAIN D ANNONCER SUR TELEFOUFOU LES RESULTATS TRONQUER DES ELECTIONS.
LA SITUATION EST GRAVE CONGOLAIS….
Soulèvement, soulèvement populaire dès lors, il suffit que le feu s’allume quelque part pour embrasser tout sur le passage. Congolais debout fièrement pour la liberté confisqué depuis par le despote satrape Sassou nguesso.La lutte de libération a commencé.Tous les moyens sont bon d’ou est ce que l’on soit
URGENT, URGENT, URGENT
Par RFI Publié le 24-03-2016 Modifié le 24-03-2016 à 07:26
Selon les résultats officiels, le président sortant Denis Sassou-Nguesso remporte la présidentielle congolaise du 20 mars dès le premier tour avec 60,39 % des voix, a annoncé jeudi 23 mars le ministre de l’Intérieur Raymond Zéphyrin Mboulou. Guy-Brice Parfait Kolélas arrive deuxième, suivi du général Jean-Marie Michel Mokoko.
Avec AFP,
C’est confirmé. Le président sortant Denis Sassou-Nguesso est réélu dès le premier tour avec 60,39% des voix. Le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphyrin Mboulou, a annoncé les résultats de la présidentielle du 20 mars à la télévision nationale congolaise en plein milieu de la nuit ce jeudi.
Guy-Brice Parfait Kolélas arrive deuxième avec un score de 15,05%, suivi du général Jean-Marie Michel Mokoko qui obtient 13,89% des suffrages.
Mercredi, ces deux candidats avaient contesté les résultats partiels publiés la veille par la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), qui donnaient le président sortant en tête avec 67% des voix.
Dimanche, le scrutin s’était déroulé en l’absence de télécommunications dans tout le pays, pour des raisons de « sûreté générale » avait déclaré les autorités.
JE VOUS ANNONÇAIS ICI DES LA PREMIÈRE HEURE QUE NOUS ÉTIONS EN GUERRE CONTRE Denis SASSOU NGUESSO. Ci-HAUT SE TROUVE LA PREUVE!
Quelle LO irrespectueuse !
Dans cette LO vous manquez du respect à F. Hollande.
C’est indigne d’un Dr.
Le respect, ce me semble, se mérite. François Hollande mérite-t-il le respect? Il n’y a qu’à voir la manière dont il est traité en France pour s’en convaincre.
Nous sommes au pied du mur Sassouien,dont on ne sait que faire ..C’est devenu une habitude d’aller sur le mur de lamentation , et des critiques ,sans en sortir la moindre idée ,qui fût capable de soulager tant soi peu , les douleurs de nos parents .
#URGENT Message de Charles Zacharie Bowao, Coordonnateur de l’IDC-FROCAD
Mes chers Compatriotes.
Ne fermons plus les yeux. Nous sommes dans un pays où un état de siège nous est imposé, un pays où le pouvoir nous prouve qu’il est prêt à tout pour nous empêcher de divulguer les chiffres de notre victoire, quitte à prolonger la coupure des communications plus de 4 jours, quitte à nous encercler, à nous menacer, à tenter de s’emparer de notre précieux travail pour le détruire, à restreindre nos téléphones, et pire encore.
Ce matin, alors que je vous avais annoncé un grand point de presse prévu ce matin à 9h au siège FROCAD de Diata en présence des 5 candidats signataires de la Charte de la Victoire, je me suis retrouvé encerclé, à nouveau, par 200 hommes armés à mon arrivée au siège. « Toutes activités sont interdites dans ce lieu » dixit la personne en charge.
Les quartiers de BACONGO, de DIATA, du Centre-Ville, jusqu’à la frontière entre le Centre-Ville et Poto-Poto sont bouclés. Pire, les tristes hommes du Général Ndenguet procèdent maintenant à des razzias pour parquer les jeunes, pour les faire taire, en les arrêtant sans aucun motif, de peur que la jeunesse mécontente ne se rassemble.
UNE FORFAITURE DE PLUS, UNE FORFAITURE DE TROP QUE NOUS NE POUVONS ACCEPTER!
Nous ne laisserons pas le pouvoir s’en prendre volontairement aux jeunes congolais qui ont simplement répondu à l’appel démocratique qui a été lancé. Nous défendrons la jeunesse de ce pays. La jeunesse, c’est notre avenir.
Un pouvoir qui refuse que nous nous réunissions pour annoncer les chiffres qui sont remontés à la Commission Technique Electorale.
Je vous le dis, au risque de nos vies, nous nous réunirons, au risque de nos vies, nous publierons ces résultats.
Nous l’avons promis aux citoyens congolais. Nous irons jusqu’au bout.
A tous les citoyens congolais, nous sommes avec vous, main dans la main, sur le terrain, dans cette bataille historique pour l’alternance démocratique et contre un régime monocratique et totalitaire qui ne tente même plus de se cacher derrière nos institutions républicaines.
Nous ne baisserons pas les bras, nous ne nous cacherons pas, nous avons la vérité de notre côté.
Vive la République unie, indivisible et fraternelle
#sassoufit
Charles Zacharie Bowao
Mais attendez je rêve ou quoi , je pense quand on a des diplômes on se croit être au dessus de tout, capable de tout, on se trompe largement .Avoir des diplômes c’est un fait être intelligent c’est un autre fait .les deux ne sont pas compatible s’il manque l’esprit de discernement. Monsieur vous demandez à Pr.Hollande dAller déloger Sassou au Congo .Je crois avec ce que vous avez appris vous êtes dompté d’une intelligence d’allé libérer son pays de la tyrannie depuis 33ans .Quand je vois les insultes sur les réseaux sociaux pour des gens courageux qui sont au pays pour se battre avec cette mafia qui tetanise le peuple congolais.Honte aux intellectuels congolais .Dans la vie il y a que les intérêts qui guide l’homme .Les européens ont construit leur pays, ils nous donné la chance daller dans leurs écoles .On leur demande encore quoi , s’il vous plait un peu de dignité. Nous avons le minimum pour vivre chez nous , on est collé on Europe et on se moque de ceux qui vont au pays qu’ils font le pique assiette dans ton pays tu fait le pique assiette mais en France tu fais quoi le vol alors reflechissons avant de verser les inepties .je m’arrête pc que jai honte pour nos inttellectils congolais.nuit et jours en France Europe inondé les réseaux sociaux
.incapable d’aller faire face à in groupe des personnes qui maltraités tout un peuple
Nous lançons un appel à contribution à tout ceux des âmes bien conscientes qui détiendraient des preuves compromettant les politiques françaises dans la consolidation de la tyrannie de Sassou au pouvoir au Congo Brazzaville de nous les mettre sur la place publique svp. C’est un cri de cœur des pauvres populations de ce pays lassent de cette mafia organisée au sommet de la françafrique. Merci d’apporter les contributions pour la libération de ce peuple.Nous saurons comment les transmettre au FBI pour la suite des événements.
La réélection de Denis Sassou-Nguesso est contestée par le Parti socialiste français. La formation du président Hollande la juge « non crédible » et appelle l’Union africaine et l’Union européenne à se saisir du sujet. De son côté, l’Elysée n’a pas officiellement réagi.
Cette réélection, le PS la juge « non crédible », car elle a été annoncée, estime-t-il, par une commission électorale notoirement partiale. La formation du président Hollande critique l’ensemble du processus électoral, dénonçant à la fois l’absence de transparence, les coupures de communications avec l’extérieur du pays imposées par le pouvoir, ainsi que l’agression dont ont été victimes trois journalistes après leur entretien avec un candidat de l’opposition.
Au final, le PS demande aux organisations internationales, et notamment à l’Union africaine et à l’Union européenne de se saisir immédiatement de la question afin de prévenir « une crise majeure pour la région ».
Le parti socialiste dit-il tout haut ce que le président français pense tout bas ? Oui, répond un parlementaire socialiste bien informé. Le problème pour François Hollande, ajoute ce député, c’est qu’il ne peut pas être le seul chef d’Etat à réagir, il va donc attendre.
François Hollande ne donnera donc pas son sentiment dans l’immédiat. L’information est confirmée à l’Elysée: le président veut attendre la fin du processus et l’examen des recours pour réagir, mais sa position sur le sujet, le président l’avait laissé entrevoir dès mardi. Ce jour-là, le Quai d’Orsay avait dénoncé le « contexte préoccupant » dans lequel s’est déroulée cette élection.
Pour lire le communique République du Congo : le Parti socialiste dénonce l’absence de transparence de l’élection présidentielle publié par le secrétaire national à l’International, immigration et co-développement Maurice Braud,