Lettre des évêques du Congo condamnant la bénédiction des couples homosexuels suggérée par le Pape François et le Vatican

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Lettre des évêques du Congo condamnant la bénédiction des couples homosexuels suggérée par le Pape François et le Vatican

  1. Bénédiction de couples homosexuels : la déclaration du Vatican ouvre une crise dans l’Église dit :

    La publication par le Vatican d’une déclaration considérant la possibilité de bénir des couples homosexuels sans changer la doctrine catholique suscite des réactions contrastées dans le monde. Une situation potentiellement à risque en termes d’unité.

    Désapprobations du Kazakhstan au Nigeria
    Au Kazakhstan (Asie centrale), Tomasz Peta, archevêque d’Astana et son évêque auxiliaire Athanasius Schneider – un des critiques les plus virulents du pontificat en cours –, ont qualifié Fiducia supplicans de « grande tromperie », estimant que les bénédictions de couples de même sexe proposées « contredisent directement et gravement la Révélation divine ainsi que la doctrine et la pratique ininterrompues et bimillénaires de l’Église catholique. »

    Fin de non-recevoir, également, dans certaines conférences épiscopales en Afrique comme celles de Zambie, du Nigeria, du Malawi et du Cameroun, qui ont émis des « clarifications ». « Afin d’éviter la confusion parmi les fidèles, nous affirmons que, pour des raisons pastorales, les bénédictions de toutes sortes et entre personnes de même sexe ne sont pas autorisées au Malawi », peut-on lire dans un document intitulé « Clarification de la déclaration sur la signification pastorale des bénédictions Fiducia supplicans ».
    https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/benediction-de-couples-homosexuels-la-declaration-du-vatican-ouvre-une-crise-dans-leglise-92221.php

  2. Christian Biango dit :

    Prouvez-nous l’existence de Dieu, et nous parlerons du reste ensuite ?

  3. Delbar dit :

    Le Pape est le Vicaire du Christ c’est à dire pour les catholiques son représentant sur terre.
    Les évêques du Congo n’ont donc rien à permettre, ni à autoriser car ils sont sous l’autorité du Souverain Pontife.
    Ce clergé soumis ferait beaucoup mieux de montrer un peu plus d’indépendance vis à vis du pouvoir politique.

  4. Val de Nantes. dit :

    Mon frangin @ Christian.
    That ‘s question !!. Sacrée question !!.
    J’ai bien peur que tu n’en reçoives la réponse..À l’époque de Galilée,mon frangin,tu serais soumis au tribunal papal… Ça ne rigolait pas . Tonton Galilée en sait un rayon..
    C’est la question monothéiste par excellence. Autrement dit : la question des questions.
    Blaise Pascal la renvoie aux Paris pascaliens et Descartes la déduit de son propre concept,un sacré numéro. Tout comme st Anselme de Canterbury. Les deux prônent une existence ontologique de Dieu… c’est à dire la perfection égale l’existence… C’est tout et on ne discute pas..
    C’est à la philosophie,qualifiée de servante de la théologie,d’expliquer les raisons de la foi . Du st Pierre Damien… Mais démenti par Blaise Pascal qui dit : » le cœur a ses raisons que la raison ignore »…
    Kant la refourgue à son caractère inconnaissable,mais pensable.Du coup, il met de côté la science pour laisser une place à la croyance…
    Quant aux deux sacrés pourfendeurs de Dieu : Holbach et Fueurbach, « Dieu est une fiction. ».
    Descartes n’en pensait pas moins.Mais pour assurer l’édifice de sa certitude scientifique,il va se servir de Dieu pour se convaincre de la justesse de sa pensée..
    Quant à Sartre, c’est l’homme qui se créé lui-même par ses actes et choix , Sartre assumant ainsi son existentialisme athée…
    Quant à Spinoza , sa conception de Dieu est panthéiste c’est à dire _ » deus sive natura ». Résultat : excommunié du judaïsme,car frappé de herem.
    Alors, au vu de ces pensées savantes, n’ayant pu prouver l’existence de cet être transcendant qu’est Dieu , la question demeure et la réponse reste muette..
    Attention :Gordiano Bruno en paya le prix fort par l’inquisition épiscopale..

  5. Christian Biango dit :

    Mon cher val de Nantes, je me demande toujours qui est satan ce personnage dont les gens parlent tant de peur de ne pas rejoindre le paradis ( espace aménagé dans lequel 40 vierges attendraient chaque âme masculine)? Trêve de plaisanterie, je préfère m’inquiéter pour les hommes qui portent une robe( soutane) pour mener les brebis que nous serions sur le droit chemin. Le monothéisme religieux, c’est la supercherie des lieux dits saints ( Jérusalem, La Mecque et le Vatican) pour lesquels les noirs se saignent financièrement en quête d’une place de choix dans l’au-delà, mais quelle tristesse morale ! Merci pour ta longue liste des penseurs, elle me confortera surtout à garder les pieds bien ancrés sur terre

Laisser un commentaire