Mon très cher ami Mbulunkwé, mboté !
Nos amis communs Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu sont tristes chaque jour. Ils sont tristes de la misère et de la pauvreté galopantes dans lesquelles croupissent ces temps-ci, les Congolais. La crise économique sévit dans le pays. Les commerçants se plaignent de ce que leurs affaires ne marchent plus bien, les fonctionnaires de l’Etat sont payés partiellement, c’est-à-dire ceux de Brazzaville et Pointe-Noire payés dans les banques touchent régulièrement leurs salaires, mais les numéraires et ceux qui sont à l’intérieur du pays accusent des mois de retard. De même, les employés des institutions nationales comme le parlement, même la présidence de la République et les structures dépendant du budget de transfert de l’Etat comme les mairies, les hôpitaux, les universités, les collectivités locales, sont soumis à des retards de salaires. Quant aux retraités de la C.R.F. (Caisse de retraite des fonctionnaires) n’en parlons pas : il arrive même que pendant trois mois, ils ne peuvent pas toucher leurs pensions. Il se dit que les arrérages (les retards des pensions pour les nouveaux retraités) ne font que s’accumuler. Les bourses des étudiants relèvent du hasard. Dans le secteur privé, beaucoup de sociétés ont réduit leurs personnels, car les affaires ne marchent pas bien. Donc, le taux de chômage est à la hausse. La crise sociale s’aggrave, on entend parler de grève ici ou là. Même les hôpitaux sont touchés par des mouvements de grève.
Les Congolais, jadis aux visages radieux et exubérants, sont devenus l’ombre d’eux-mêmes. Ils mangent difficilement. Les trois repas quotidiens d’antan, ils ne peuvent plus se les procurer. Il y a des familles dans nos villes qui peuvent passer une journée sans pouvoir manger convenablement. Pendant ce temps, les prix des denrées alimentaires ne font qu’augmenter. Le pouvoir d’achat des travailleurs s’effrite chaque jour qui passe. Par exemple, les médicaments que l’on fournissait gratuitement dans les dispensaires, ne le sont plus. L’autre jour, Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu ont accompagné Ngouloubi au Centre intégré de santé de leur quartier. Dans la salle d’attente, ils ont trouvé une maman en pleurs, parce qu’on lui demandait d’acheter un carnet de santé au cout de 150 francs Cfa. Elle ne les avait pas. C’est Yakamambu qui, en bon samaritain, lui a offert le carnet de santé et lui a aussi acheté à la pharmacie du coin, les médicaments que l’infirmière lui avait prescrits.
Pendant ce temps, les dirigeants font croire que tout marche bien. Une minorité des Congolais se la coule douce, affichant un train de vie insolent, dans leurs grosses cylindrées neuves. La fille d’un dirigeant a même lâché publiquement à travers les réseaux sociaux, avoir prêté un milliard cinq cent millions de francs C.F.A à son mari qui a disparu avec. Ce n’est pas la fille d’un industriel comme il y en a en Chine, en Russie, en Turquie, en Azerbaïdjan, aux Emirats Arabes Unis, etc. Mais la fille d’un haut fonctionnaire de l’Etat congolais. Tout donne à penser que le système de gestion de l’Etat fait que les riches sont toujours de plus en plus riches et les pauvres, toujours de plus en plus pauvres, miséreux et de plus en plus nombreux. La justice sociale ne semble pas avoir de place dans la politique de développement national. Ou tu es du milieu ou tu ne l’es pas et donc, salut la misère !
Devant telle situation de pauvreté galopante dans le pays, Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu nous invitent à méditer d’une part sur ce qu’avait affirmé Saint Jean-Paul II : « De fait, personne ne peut se sentir libéré tant que le problème de la pauvreté, qui frappe les familles et les individus, n’a pas trouvé une solution appropriée. L’indigence est toujours une menace pour la stabilité sociale, pour le développement économique et donc, finalement, pour la paix. La paix restera en péril tant que les personnes et les familles se verront contraintes à lutter pour leur survie ; » et d’autre part, sur ce qu’affirmait de son côté, Jean Ziegler : « Aucun homme n’est une ile. Tout homme ne se construit que par le regard, la tendresse d’autrui. La vie ne naît que de la complémentarité, de la réciprocité. Je suis l’autre, l’autre est moi. Pour chaque martyr, il existe un assassin. Je ne peux être libre ni manger en paix si, au même moment, à quelques centaines de kilomètres de moi, un enfant sous-alimenté entre en agonie. »
Si nos dirigeants pouvaient lire de tels propos. Mais, ils n’ont plus le temps, ils sont préoccupés par leurs affaires. Malgré tout, Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu espèrent que les dirigeants se ravivent, qu’ils sortent de leur carapace d’arrogance, d’égoïsme, de haine, d’envie, de jalousie, d’exclusion et de rapace matérielle ? Qu’ils sachent une fois pour toutes qu’ici-bas, tout passe, comme l’avait dit l’inoubliable premier Président de la Cour Supreme, Placide Lenga ; et que tout ce qui commence doit finir ; tout ce qui nait doit mourir ; peu importent les circonstances.
Que les Congolais se ravivent et se dédisent ; qu’ils sortent de leur carapace d’arrogance, d’égoïsme, de haine, d’envie, de jalousie, d’exclusion et de rapacité matérielle. Qu’ils sachent une fois pour toute, qu’ici-bas, tout passe. D’autre part, tout homme vit la mort à chaque instant, à chaque geste qu’il fait. Tout peut dégringoler sur lui ; la mort est toujours là. La vie est comme la petite flamme de la lampe ; elle peut s’éteindre d’un seul coup et c’est la mort. Comprenne qui pourra !
Au revoir et à bientôt.
Diag-Lemba
Diffusé le 31 juillet 2024, par www.congo-liberty.org
Tati , mboungou et yakamambu doivent se méfier de la sincérité de Itoua car les Mbochi sont comptables du pillage dans le pays ! À l’instar de mon ex grand ami Emmanuel un universitaire Mbochi qui très souvent critiquait la megestion de Sassou Denis . À ma grande surprise il est membre éminent du PCT et candidat ministériel. Les Mbochi ont prouvé leurs nullité aux yeux du monde !
Chers compatriotes,
Souvenez vous de mon interpellation à l’endroit du ministre de l’économie,monsieur Ondaye sur son mutisme concernant l’état de l’économie nationale.
Sassou vient de m’en donner raison..En effet cet incompétent vient de se voir retirer de plusieurs prérogatives liées à ces missions ,à savoir : les impôts et les douanes..
En dépit des balivernes déversées par les perdus de la sassoufolie ,mes arguments économiques questionnent la conception de la gouvernance économique du pays….
Dois-je encore le répéter ?.
Notre politique économique manque des fondamentaux capables de lui donner du sens économique…
ignace nganga directeur general du cfco est une merveille du pool
rodrigue samba malanda directeur general du figa est egalement une merveille du pool
bibiane kouloumbou mariee a une fripouille est administratrice maire de mfilou
rene boukaka chef detat major adjoint des facs seule merveille parmis les fripouilles
ghys fortune dombe mbemba taupe et fripouille regulierement invite a la table des fripouilles obara ndenguet okemba ….
du colonel roland ngouabi fripouille et ne d’une fripouille. cet officier avait ete commis par mr andre milongo pour sinterposer entre une guerre civile qui avait oppose deux ethnies merveilleuses du congo a savoir le pool et la bouenza sous couvert de leurs milices respectives (sauvages ninjas et sauvages zoulous)
vivement que le colonel roland ngouabi soit eleve au grade de general
un pays qui manque de tout est place sous administration des nations unies.sil n y avait rien a brazzaville pourquoi l’onu ne lance telle pas un appel international en faveur du congo comme elle le fait pour les pays sinistres comme la somalie par exemple
au gl obami
veuillez vous rendre au niveau des aeroports internationaux de brazzaville et de pointe noire.les policiers qui y sont affectes demandent de l’argent aux pax entrants et sortants ce qui est grave
au gl obami
veuillez vous au niveau des graes ferroviaires .mr frederci bistangou une merveille du pool sest balade il ya quelques temps revolver a la hance a bord dune driaisine du cfco entre deux gares.
voir youtube « balade de ntoumi dans quelques gares du pool
veuillez sanctionner les policiers affectes a la protection du materiel roulant du cfco pour laxisme
il est demande au gouvernement congolais de revoquer mr ignace nganga pour faute lourde.
il est demande a la direction generale du cfco de licencier immediatement les deux chefs de gares du cfco et le conducteur de la draisine pour faute lourde.
mr bitsangou frederic navait le droit dacceder aux quais des gares du cfco sans billets.mr ignace nganga le savait il?
en 2024 LE CONGO DEVRAIT SE GENER DAVOIR DE TELS ECRITS QUI SE REFERENET ENCORE AUX TRIBUS LOCALES MBOUNGOU ITOUA TATY….CA SENT LE GRAND NEGRE CHEZ VOUS. NOUS SOMMES A LHEURE DE LA DIGITALISATION DES ECONOMIES DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE.VOUS NETES PAS CONSCIENST DES ENJEUX DE LECONOMIE DE MARCHE EH BEN VOUS SEREZ TOUJOURS PAUVRES ET VOUS PENSEREZ QUE CE SONT LES MBOCHIS QUI MANGENT.
NON MR AUJOURDHUI CELUI QUI NE CONNAIT PAS WINDOWS CE MINIMUM EH BEN IL SERA EXCLU DE LA SOCIETE.UN ETAT QUI NA PAS DE DIPLOMATIE CONQUERANTE EH BEN VERRA SES BUREAUX REGIONAUX LE QUITTER JOUR APRES JOUR
MERCI DE LIRE LOUVRAGE DE ROBINSON CRUSOE EVIDEMMENT VOS MBOUNGOU TATY ITOUA NE SACHANT PAS LIRE ILS NE PARLENT QUE LARI LINGALA MUNUKUTUBA.COMMENT VOULEZ QUE DES BRUTES SOIENT INTEGREES DANS LA FOCNTION PUBLIQUE
ENFIN SACHEZ QUE MBOUNGOU ET SON COMPLICE AVAIENT A TOUR DE ROLE DETRUIT LE CHEMIN DE FER CONGO OCEAN SUR 250 KM EPINE DORSALE DU COMMERCE INTRENATIONAL CONGOLAIS LA ENCORE EST CE QUE VOS DEUX NEGRES DE MBOUNGOU ET DE TATY SY CONNAISSENT EN INCOTERMS?
ESPECE DIDIOT QUE VOUS ETES MBOUNGOU TATY GENEZ VOUS UN PEU…