Les vierges effarouchées de l’UPADS

Tsatsy Mabiala et son patron Sassou

La décision du parti de Pascal Lissouba de réhabiliter Honoré Sayi n’a dû surprendre personne à Brazzaville. Ouabari Mariotti est le seul au Congo-Brazzaville à s’en étonner et à écarquiller les yeux.

Longtemps considéré comme le marchepied du PCT, l’UPADS peut-elle redorer son blason ?

Considéré aussi pendant longtemps comme le parti des anciens apparatchiks du PCT (Ange Edouard Poungui, Clément Mouamba, Christophe Moukouéké, Moungounga Nkombo Nguila, Victor Tamba Tamba, Elise Thérèse Gamassa, Pascal Tsaty Mabiala…) en raison de la proximité de ses leaders avec Marien Ngouabi, Denis Sassou Nguesso, Joachim Yhomby Opango, Claude Ernest Ndalla, l’UPADS tombée en disgrâce auprès des militants sous le magistère de Pascal Tsaty Mabiala, corvéable à merci, malléable dans tous les sens, relégué au rang des formations politiques de seconde zone et resté en soins intensifs durant plusieurs années du fait de l’influence du PCT, Il en est sorti le 23 mai 2015 à l’issu du premier congrès extraordinaire tenu à Pointe-Noire du 22 au 23 mai 2015, fief électoral du parti.

Non seulement l’UPADS ne s’est jamais débarrassé de la tutelle du parti du 31 juillet 1969, il se trouve désormais requinqué dans sa fonction de parti paillasson et rejoint les rangs des grandes formations politiques qui comptent au Congo-Brazzaville parmi les partis satellites du PCT. L’UPADS entretient des relations incestueuses avec le PCT.

En attestent les incessants aller-retour entre les deux formations politiques. En mai 2021, le Ministre de l’hydraulique Honoré Sayi avait été suspendu de ses fonctions des instances dirigeantes de l’UPADS, et de son siège du Président du groupe parlementaire dudit Parti à l’Assemblée Nationale, au moment où, libre, en son âme et conscience, il entrait au Gouvernement du Premier Ministre Anatole Collinet Makosso, sans que le Gouvernement ait été déclaré d’Union Nationale. Honoré Sayi émargeant à l’UPADS, Parti affiché à l’opposition. La levée de suspension d’Honoré Sayi du parti des « trois palmiers  » devrait interpeller les militants de l’UPADS.

Honoré SAYI n’a pas pris congé du gouvernement de Collinet Makosso. Pourquoi a-t-il alors été réhabilité ? Peut-il servir deux maîtres ? Mais ça fait un moment que les populations du Congo-Brazzaville ont compris que l’UPADS jouait un trouble jeu. L’UPADS, le parti du Professeur Pascal Lissouba n’est plus qu’un jouet entre les mains de Denis Sassou Nguesso.

Toutefois, l’UPADS peut-il être cette chenille qui se fait oublier dans sa chrysalide et un beau jour devenu papillon surprend tout le monde par son envergure et l’éclat de ses pigments ?

Benjamin BILOMBOT BITADYS

*********************************************************************************

UPADS, escorte de luxe du PCT

Tout un conseil national pour sauver le soldat Ryan alias Honoré Nsayi, l’homme à qui le PCT a offert un strapontin au gouvernement, afin de renflouer les caisses du parti de Pascal Lissouba. C’est fort de café !

Qu’est devenue l’UPADS ? Même plus une lointaine évocation de Pascal Lissouba. Nous sommes tous tentés de demander ce qu’il y a d’opposition dans l’interminable échange de bons procédés entre le PCT et l’UPADS, désormais copains comme coquins.

Est-il juste ou injuste de demander au 1er Secrétaire de l’UPADS, M. Pascal Tsaty Mabiala, s’il a compris qu’il revient au parti qu’il a cueilli aisément, de conduire le combat contre un pouvoir sans bilan qui, à 3 ans de la soi-disant émergence, pédale dans la choucroute ivre d’imposture ?

M. Pascal Gamassa, autre Pascal qui faussait l’intégrité de Pascal Lissouba en le projetant dans une gestion familiale du parti, n’a pas dû, en tant que légataire universelle, dire ce qui une fois exprimé, renverrait au fondateur.

Mais, trêve de ce qui poussé plus loin évoquerait un procès. Le vin a été tiré et bu, il nous revient cependant le droit d’un inventaire quand la vitalité est émolliente, quand le surplace tient lieu de marche en avant.

Il doit être compris de tous, qu’un parti national s’expose à la critique en l’absence de performances remarquables. Et tout naturellement bénéficie de louanges, quand il se distingue.

Dans le cas présent, ni critiques ni louanges, mais des inquiétudes sur ce qui représente la plus grosse et épouvantable escroquerie politique de notre histoire.

Plus aucun doute ne doit habiter la conscience des congolais. L’histoire retiendra que l’UPADS est désormais membre de la majorité présidentielle et co-responsable du drame que vivent les congolais.

Etre au gouvernement et continuer à bomber le torse et se dire de l’opposition, c’est prendre les congolais pour des blaireaux. Que ceux qui iront demain participer aux rencontres politiques organisées par cette UPADS là et ceux qui pensent voter pour ses candidats apparentés PCT, sachent qu’ils voteront en réalité pour M. Sassou Nguesso.

Ce jour, j’ai une pensée profonde pour tous les militants et sympathisants de l’UPADS éternelle ainsi que pour tous les jeunes dont le cœur battait pour Pascal Lissouba leur Professeur, et qui ont quitté la terre des hommes, pour permettre in fine à une bande d’hirudinées, de couvrir de lauriers celui qui a privé notre Professeur, de repos éternellement auprès de sa tendre et mère chérie, Marie Bouanga.

Nous n’avons pas la mémoire courte, nous nous souviendrons de vous.

Que Dieu bénisse le Congo-Brazzaville.

Laurent DZABA
Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Les vierges effarouchées de l’UPADS

  1. Val de Nantes dit :

    Tous ces partis nés sous la mouvance émotionnelle de la conférence nationale ont en commun de partager un legs maudit par le peuple,car ils ne représentent en rien la volonté légitime de leurs électeurs…
    Il leur faudrait changer de logiciel politique pour mieux cibler les besoins fondamentaux qu’expriment les congolais dans leur immense majorité..
    Ces partis sont porteurs des germes institutionnels, qui ne priorisent pas l’intérêt collectif.
    L’idéal institutionnel se manifeste par la participation des électeurs aux décisions publiques qui ont un impact sur leur quotidien…
    Ces partis,de par leur vieillesse et leur sécheresse intellectuelle, restent des tonneaux de Danaïdes.
    D’où ce constat de perdition existentielle que nous voyons au travers de leurs dirigeants…
    L’émotion et la nostalgie sont des sentiments incompatibles avec l’exercice du pouvoir..
    De ce pont de vue ,on est tenté de les qualifier des béquilles pour s’assurer une pension alimentaire.en témoigne le frotti frotta politique de Sayi, dont le nom en dit long sur ce personnage..
    Il est né pour être heureux ; le malheur lui est étranger…
    Alors pourquoi s’en priver ?.

  2. Val de Nantes dit :

    Des vierges dévergondées peut être.. Cependant , comme l’avait prophètisé Voltaire ,vingt cinq ans avant la révolution des lumières ,qui aboutissait à la révolution française, »: la révolution est entrain de rugir dans la tête des congolais et elle se deversera un jour dans les rues congolaises « , d’où naîtrait ,certainement ,un Robespierre congolais.
    Voltaire savait de qoui il parlait,car à la place de l’obscurantisme ethnique et messianique ,ce sont les livres qui ont libéré l’homme de cette obscure période politique, dominée par l’imperitie et l’absence d’un véritable patriotisme.
    On ne se développe qu’en nous disciplinant… C’est la règle de base .
    Ce désordre mental est un pain béni pour ceux ,dont le caractère vorace semble l’emporter sur la vision pragmatique du développement intégral du Congo..
    Le défaut congénital congolais est de manger le fruit tout de suite avant d’en atteindre sa maturité..
    C’est à dire le peu d’argent gagné est vite pillé , volé …etc.
    Résultat : Paupérisation absolue.

  3. VAL de NANTES dit :

    Encore ce même VOLTAIRE ,décidément , disait de l’intolérance religieuse et de ses dogmes : »écrasez l’infâme « .En transposant cette citation sur la politique , nous dirions : »écrasez ces partis inutiles , réceptacles des restes des repas de leur mare SASSOU .
    C’est HOBBES qui voyait en l’homme soumis une adoration du divin .D’où son autre citation : »Un homme est un DIEU pour un homme « .
    Le DIEU SASSOU a des sujets qui lui sont soumis ,car ils ont vendu leur raison au diable .

  4. VAL de NANTES dit :

    Fuir la semoule de FRANCE , c’est bien …Mais aller mourir au CONGO ,comme certains ministres ,c’est regrettable §! SUIVEZ MON REGARD ..

  5. VAL de NANTES ,écoutez @ AYA ISIDORE !. (YOU TUBE ). dit :

    Et si cette semoule ,tant décriée ,était notre arme contre SASSOU ?
    Voilà une interrogation bien pensée qui mérite son pesant d’or .Comme quoi d’une moquerie banale peut surgir une réalité phénoménale .
    La semoule ingurgitée en FRANCE nous préserve des surprises diaboliques que nous tendent ce régime où les crocodiles ne se font aucun cadeau pour l’occupation des postes .
    Et où la religion de la pensée unique est drastique ,car tout est déterminé par SASSOU .En cela ,la semoule ,comme portion alimentaire est plus un objet divin qu’un plaisir gustatif .
    D’où n’ayons pas honte de faire l’apologie de notre semoule qui nous assure une vie sans gros soucis .
    Il suffit d’écouter la liste des oraisons funèbres prononcées par notre vaillant compatriote @AYA ISIDORE sur sa chaine you tube pour se convaincre de la chance d’être resté en FRANCE et continuer à manger de la semoule ..Donc la semoule a des vertus protectrices .
    OUI , au CONGO , avoir été ou être Ministre sous SASSOU , c’est avoir l’assurance de mourir avant SASSOU , L’ENTERREUR infatigable de ses Ministres réduits au rang de kleenex ….
    En résumé , je préfère la sainte semoule au départ pour le CONGO de SAFOU .

  6. VAL de NANTES ,écoutez @ AYA ISIDORE !. (YOU TUBE ). dit :

    LIRE , tend ce régime .

  7. Samba dia Moupata dit :

    Mais de quelle UPADS , parlez vous ? Celui de l’opposant officiel Tsaty Mabiala nommé par Sassou Dénis et Ouabari Mariotti qui va souvent au pays sans inquiéter ? Non seul Lissouba incarnait L’upads il est mort avec son Parti , lui n’est pas retourner au pays pour faire allégeance à Sassou Dénis le boucher d’Oyo . Tsaty Mabiala et ses rares supporters souffrent du syndrome de Stockholm , c’est à dire les victimes aiment leurs bourreau Sassou Dénis .

  8. Comment la France et son chef de comptoir néocolonial Denis Sassou Nguesso humilient, piétinent et détruisent-ils la dignité et la vie des dignes fils du Congo et d’Afrique? Mokoko vit avec des graffitis, tags, rats, cafards et autres insectes qui pullulent dans sa cellule.
    La Maison d’arrêt de Brazzaville, la capitale congolaise, est de nouveau pointée du doigt pour les conditions déplorables de détention. Surpopulation carcérale, graffitis, tags, rats, cafards, délabrement… le constat est accablant. Un phénomène qui n’est pas nouveau mais massif, durable et particulièrement indigne.

    19 MARS 2022, J3M MOKOKO, 75 ANS DONT 6 ANS EN PRISON SOUS ORDRE DE SASSOU ET DE LA FRANCAFRIQUE: https://www.youtube.com/watch?v=wob50n8-aMI

Laisser un commentaire