Il en est des tracteurs comme de l’huile de palme. Les produits industriels et agricoles estampillés « Wily Etoka » au Congo-Brazzaville ont un dénominateur commun : ils sont introuvables sur le marché. A l’instar de Pierre Otto Mbongo, Ossété Jonas, Gabriel Bopaka Peinture et Paul Obambi, des hommes d’affaires fabriqués de toute pièce par le pouvoir, dans le but de s’accaparer de tous les léviers économiques, politiques et sociaux du Congo-Brazzaville, Willy Etoka coche toutes les mauvaises cases pour être un capitaine d’industrie.
Famille, pouvoir et argent
Claude Wilfried Etoka vibrionne dans le clan Sassou devant les yeux atterrés des populations du Congo-Brazzaville. Autour du « pseudo big boss » gravite une nébuleuse d’opérateurs économiques qui se sont faits, tout ou en partie, grâce au khalife d’Oyo Denis Sassou Nguesso, enferré dans le tribalisme, l’ethnocentrisme et le clanisme. Willy Etoka est un faux amoureux et un vrai caméléon. Claudia Sassou est tombée sous son charme. Denis Sassou Nguesso le soutient comme la corde soutient le pendu. Les contrats pleuvent. Il n’y en a que pour Willy Etoka. Et pourtant, rien ne fonctionne. L’attelage ne prend pas. On ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif. Le séjour d’un tronc d’arbre dans un fleuve ne le transforme pas en caïman. En dépit des faveurs et des avantages de la part de Denis Sassou Nguesso, les entreprises de Willy Etoka se soldent par un échec. Un ministère qu’on soutient est un ministère qui tombe ( Talleyrand). Tout ce qu’il touche se transforme en plomb. L’aveu a été fait publiquement par Denis Sassou Nguesso lui-même à l’occasion du discours sur l‘état de la Nation le 28 novembre 2023 devant les membres du Parlement réunis en congrès.
Tracteurs made in china
Le Congo, confronté à la réalité et pour pallier les insuffisances, comptait sur la société de Willy Etoka, censé contribuer et participer à la mécanisation de l’agriculture, mais elle n’a pas tenu ses promesses. La société Eco-Camako de Willy Etoka inaugurée officiellement dans la zone industrielle de Maloukou avec une exposition, pour faire joli, de tracteur transporté de la région de la Bouenza, en grande pompe, avec strass et paillettes, le savoir-faire industriel chinois a été appelé à la rescousse. Willy Etoka qui était censé contribuer et participer à la mécanisation de l’agriculture a failli. Le Congo-Brazzaville a passé une commande de 150 tracteurs en Chine pour augmenter les rendement de son agriculture. L’usine de montage des tracteurs située dans la zone économique spéciale de Maloukou tarde à sortir de terre. Après l’huile de palme, Willy Etoka revient avec Eco-Camaco, une usine de montage de tracteurs, installée dans la zone économique de Maloukou (Les dépêches de Brazzaville, 24 avril 2023).
Machine Etoka
Les premiers tracteurs made in Etoka ne sont toujours pas de sortis. La zone économique spéciale de Maloukou sélectionnée pour abriter l’usine de montage et d’assemblage des engins agricole de WillY Etoka est mal dotée en infrastructures électrique, hydraulique et routière. Les agriculteurs du Congo-Brazzaville n’ont jamais entendu le bruit du vrombissement des tracteurs de la société Eco-Camaco de Claude Wilfried Etoka. Les membres du clan de l’Alima étaient fiers de l’enfant de l’avenue Miadéka, vendeur de pneus, beau parleur et affabulateur. Ils sont confrontés aujourd’hui à l’envers du décor. Comme l’huile de palme qui allait inonder les marchés de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Ouésso, Claude Alphonse Nsilou « Tata yombo », Paul Valentin Ngobo et les agriculteurs du Congo-Brazzaville devront s’armer de patience avant de voir déferler et débouler dans les zones agricoles protégées (ZAP) les tracteurs made in Willy Etoka dans la perpective de décupler la productivité agricole afin de relever le défi de la sécurité alimentaire.
Rigobert Maboundou avait fait le coup de l’insuffisance mécanicienne et des semences avariées, Willy Etoka fait celui des engins agricoles introuvables. Il est plus facile de retrouver une aiguille dans une botte de foin que de rencontrer un produit Etoka sur le marché. Les populations du Congo-Brazzaville pointent l’insuffisance du bilan de Willy Etoka en tant que homme d’affaires à la lumière des marchés publics amassés et décrochés sans appel d’offres. Au Congo-Brazzaville dont le taux de croissance est prévu à + 4,4% en 2023 contre +1,7% en 2022, l’importation pour plus de 700 milliards de francs CFA de denrées alimentaires, la pénurie des produits alimentaires et l’inflation des biens agricoles ont encore de beaux jours devant elles. La mécanisation de l’agriculture du Congo-Brazzaville se fera sans Willy Etoka ou ne se fera pas.
Benjamin BILOMBOT BITADYS
Diffusé le 28 décembre 2023, par www.congo-liberty.org
J’aurais souhaité qu’il se transforme en roi Midas , lequel transformait tout ce qu’il touchait en or , d’où le pactole , fleuve mythique,mué en or par Midas..Car il n’en pouvait plus de galérer.Même la graille se grimait en Or.
Ce fut l’œuvre de Dionysos, comme pour punir l’envie inextinguible du blé.. Telle est la situation de Willy,un personnage conceptuel de Kiki.. C’est l’une des manifestations objectives du népotisme corruptif au Congo Brazzaville ,dont on se demande, à quand la fin ?…
Quand une démocratie passe à trépas, l’entendement disparaît très vite de nos cerveaux..
La détestation du président Pascal Lissouba nous cause bien des torts à posteriori, nous n’avons plus que nos yeux pour pleurer après le constat accablant de la culture bolchevique médiocre de la pensée unique totalitaire. La conférence nationale souveraine n’aura servi que l’échec finalement.
le fils du pays
Cette caste de maudits et vauriens Mbochi au pouvoir depuis juillet 1968 a longtemps montre ses limites.C’est Ngouabi Marien leur bienfaiteur qu’ils sacrifia plutard qui ouvra le bal avec l’arrivee massive de ces Yaka noki noki.Ainsi commenca la fabrication de toutes pieces des hommes d’affaires comme Pierre Otto Mbongo, Ossete Jonas, Gabriel Bopaka Peinture,Paul Obambi etc.
Le cas d’Ossete Jonas est parmi les plus marquants de ce nepotisme cinquantenaire ce dernier se retrouva comme par magie de simple charpentier menuisier a un industriel c’est a dire proprietaire de SavCongo.Allez y comprendre
La conférence nationale fut une coquille vide, où les ancêtres politiques du Congo Brazzaville, avaient plus le souci d’atteindre l’échelle de Maslow que la production des idées institutionnelles novatrices .
Nous payons l’imperitie d’hier dont nous devrons corriger les effets néfastes par la prise de conscience de l’objet de notre patriotisme..
Que voulons nous ?
Engraisser l’homme politique congolais où travailler à créer de la richesse nationale à caractère distributif ??…
L’homme Sassou nous aura mis devant un fait accompli : L’homme est imprévisible.
C’est la principale leçon à en tirer. Car l’homme est déterminé par des contraintes extérieures qui l’en rendent esclave…
Sassou en est l’ignoble incarnation..
Cher Bitadys, Marien Ngouabi prônait l’effondrement économique des hommes d’affaires kongo, en lançant les Mbochi comme Otto Mbongo, Ossété Jonas Ondongo Jean Jean ou Bopaka peinture pour contrer Marcel Color dans les marchés d’état. Aujourd’hui Sassou Denis a mené à bon port cette opération de sabotage des hommes d’affaires kongo qui n’hésite plus ! Le sud Congo qui représente 80% de la population congolaise n’a plus de milliardaires. Il n’y que des milliardaires fabriqués Mbochi dans le pays avec une moyenne d’âge de 55 ans comme Wiilfrid Etoka, Yela Ngakosso , Richard Okissi ou encore kiki Sassou dit le pétrolier, Teddy Sassou, Cendrine Sassou , Wilfrid nguesso, Claudia Sassou , NInelle Sassou qui a privatisée la morgue municipales de Brazzaville et de pointe noire.
Une nouvelle Etokatisation des projets industriels dans cette sassougonie.. » Rien ne vient de rien » dixit Leibniz..
Etoka est le bébé d’un papa ayant perdu la boussole de la raison pour lui préférer le vol des finances publiques..
Si certains égarés du bon sens s’accommodent du règne exécrable de Sassou, nonobstant le néantissement de la vie des congolais, il faudrait consulter le docteur Freud pour qu’il les soigne de cette anomalie mentale et intellectuelle..
Au vu des conflits d’intérêts que présente la présence de Willy, ancien voyou de Potal,dont le pedigree demeure ,à ce jour ,inconnu du public ,il ya lieu de s’inquiéter du boulevard financier qu’ont tracé les NGuesso et le trésor public..
Le simple fait d’y penser me fait bondir les poils de mes cils.
le fils du pays
Ngouabi Marien avait naivement cru que ces gens etaient ses freres parce que ressortissants du Nord comme lui et qu’ils etaient capables de gerer une structure economique.Il leur faisait aveuglement confiance d’ou la fabrication tous azimuts de ces faux hommes d’affaires et leur promotion.
Ceux qu’il croyait et qu’il considerait etre ses freres n’etaient que ses propres ennemies qui avaient fini par le faire assassiner.
Avec le temps ils ont prouve aux yeux de tout le monde etre des pietres gestionnaires et les incompetents.
Les gens incapables de creer une entreprise avec leurs propres moyens sans voler le tresor public et la gerer correctement.
Bref,plus de cinquante ans les mauvaises habitudes initiees par Ngouabi continuent toujours.
Dans la quincaillerie Sassouiste,on n’y trouve que des voleurs se réclamant tous de Sassou.. Voilà qui démontre la nébuleuse Sassouiste ,dans l’art de soustraire au peuple congolais la richesse nationale..
Des projets futiles en déguisements des vols des finances publiques, la galerie Sassouiste a tout pour être exposée à la face du monde…
Le Congo Brazzaville, le sein nourricier des mbochis venus des savanes de la cuvette.
c était pareil sous youlou ou massambat débat il y a eu les ntietie les mayounga ect.. chaque pouvoir récompense ceux qui les ont soutenus pour arriver au pouvoir idem dans les pays européens pour l agriculture voilà un domaine très lucratif mais très compétitif impossible de détailler ma vision mais en gros le projet doit être inclus dans un projet d industrialisation globale et communautaire le fait que la réussite dépendra du nombres des brevets que nous pourront exploités et protéger j’espère que je suis compris car je ne peux détailler
C’est open bar !!.
Alors. Bouya, Willy et autres,prenez du plaisir à voler…
Car le passé illumine le présent.
C’est ce qu’on appelle _ » une anonymisation du vol « .
À qui le tour, après Sassou ??.