LES RAISONS DU KIDNAPPING DE JOE EBINA PAR LA POLICE DE SASSOU NGUESSO. Par Olivier Mouébara

ebina

JOE EBINA EN PRISON

Hier aux environs de 17h, alors qu’il tenait une réunion avec les sinistrés des explosions de Mpila au quartier Dragage Joe Washington Ebina a été interpellé par la police conduit par un certain capitaine, sous les ordres du général Bouity.
Depuis un certain moment, les autorités cherchaient un moyen pour s’en prendre à Joe Washington Ebina qui a leurs yeux devenait un « élément dangereux » de par sa popularité croissante. Président d’une organisation humanitaire, Joe Ebina dirige aussi le collectif de victimes, sinistrées et disparus du 4 mars 2012, lesquels trouvent en lui une voix fiable pour les défendre face au gouvernement qui joue au double jeu avec eux. C’est dans ce cadre que des réunions permanentes se tiennent pour établir un cahier de charges de revendications, et la réunion d’hier en était une.

Très tôt le matin le lieutenant Blaise Vinga , un sinistré chez qui la réunion devait se tenir est interpellé par la police ,et gardé pendant plusieurs heures au commissariat de la tsieme, où le colonel Bozock lui dissuade d’assister à la dite réunion. Relâché, Blaise Vinga rejoint Joe Ebina dans son bureau où il lui fait le compte rendu de son interpellation. Quelques minutes plus tard vers 15h 50, le porte-parole de la police nationale, le colonel Jean Aive Alakoua se présente dans le bureau de Joe Washington Ebina,et tente de le dissuader de tenir la dite réunion. A ce moment, Jean Aive Alakoua prétexte une récupération politique des actions de Joe par les forces nuisibles, Il dit être dépêché par le DGPN Jean François Ndenget.

Pendant 45 mn Joe Washington Ebina tente de faire voir à Alakoua le bien-fondé de son action pacifique et sociale, et refuse de reculer. Apres le départ d’Alakoua,  Joe Ebina réunit son équipe pour prendre une décision finale et la majorité l’emporte.
Jean Aive Alakoua , conscient de la tenue de la réunion à 16h a insisté pour rencontrer Joe à cette même heure pour non seulement l’en dissuader, mais aussi le prévenir des possibles représailles venant d’en haut. C’est un peu vers 17h que la délégation conduite par Joe Ebina arrive à Ouenze au quartier Dragage, dans ce qui reste de la résidence du lieutenant sinistré Blaise Vinga. Juste 5 mn après avoir débuté de la réunion la police envahit les lieux et procède à l’arrestation de Joe Washington Ebina qui obtempère, mais demande aux policiers de le laisser les suivre dans sa propre voiture, chose que les policiers lui concèdent.
Alertés, les proches et amis de Joe Ebina envahissent en masse le commissariat et décident de le libérer de gré ou de force, mais son frère ainé le député José Cyr Ebina qui est arrivé sur les lieux le leur déconseille, et tente de discuter avec le commissaire qui lui rassure que lui ne reçoit que des ordres de Bouity, qui lui les reçoit de Jean François Ndenget. Dans la foulée plusieurs députés se joignent à Cyr Ebina qui demande au peuple de camper devant le commissariat jusqu’à la libération de Joe Ebina.Sitting des congolais
Après plusieurs coups de fil croisés, il ressort que Jean François Ndenget ait prit délibérément la décision de mettre Joe aux arrêts, pour lui faire payer ses prises de positions dans l’affaire Mao, cette personne vivant avec handicap, morte dans un commissariat de police, après son arrestation commandité par Ndenguet.

Par Olivier Mouébara

Diffusé le 3 mai 2013, par www.congo-liberty.org

SOUS LA PRESSION ET LA MOBILISATION DES PATRIOTES JOE EBINA VIENT D’ETRE LIBERE

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

43 réponses à LES RAISONS DU KIDNAPPING DE JOE EBINA PAR LA POLICE DE SASSOU NGUESSO. Par Olivier Mouébara

  1. Le fils du pays dit :

    Bonjour mes frères,

    Joe Ebina ce fils à Papa est un imposteur.

    En effet, le but de la réunion du 2 mai était d’organiser une marche de protestation sur la place publique, et ensuite se rendre au palai présidentiel. Cet article ne dit pas la vérité et la police n’a fait que son travail.

    Les congolais qui jouissent aujourd’hui de la tranquilité des esprits,ne veulent plus de troubles de l’ordre public, car le Président sassou s’est beaucoup investit pour rammener la paix dans le pays.

  2. Anonyme dit :

    bien sur, le congo c’est le paradis, n’est ce pas ???

  3. Dynamique d'Actions d'Analyse et de Réflexion pour une Autre Gouvernance dit :

    le système de gouvernance commence à trouver le diable même sous le matelas de sa chambre à coucher;Joe Washington Ebina Congo,pour moi tu as les encouragements de tous ceux qui de prés ou de loin t’on approché,et tiens bon,le poing fermé ,la victoire est notre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! http://youtu.be/YKeWAVgBz8M

  4. Anonyme dit :

    le fils du pays t’es pas digne de l’etre ni de commenter ce blog….quels congolais jouissent de la tranquilité des esprits si ce n’est un mbochi ou koyo…..

  5. Anonyme dit :

    Au griot du pouvoir diabolique qui a insurpe mon le fils du pays est a poste un commentaire 03/05/2013 a 10:03.Je sais que l’insurpation,le crime,le mensonge etc sont vos sports preferes.Mais je peux te dire que vous serez captures un par un par les troupes speciales(Avispas Azul-Verdes).prenons rendez vous sur ce site.Le peuple va vous deloger

  6. Roland dit :

    @Le fils du pays
    Vous dites « le but de la réunion du 2 mai était d’organiser une marche de protestation sur la place publique », mais donc on peut arreter quelqu’un sur les bases des soupsons d’une simple marche? La marche est un moyen d’expression reconnue dans tous pays ou il y a une liberte d’expression.

  7. Anonyme dit :

    Eh toi ! qui s’appelle fils du pays.
    T’es malade ou quoi ? Comment faire des commentaires sur ton mentor diable qui a détruit et qui continu à le faire. Fils de pute

  8. Anonyme dit :

    Que la paix du Seigneur accompagne notre bien aime frere Joe Washinton Ebina tout comme les hommes politiques de notre cher Congo.
    Prions pour que leurs yeux s`ouvrent et voeint le bien fonde de ses actes, qu`ils comprennent que la benediction ne vient que lorsque qu`on est avec le peuple:<>.
    Prions pour qu`a l`echelle mondiale, les dirigeants embracent la paix,l`amour,la sagesse et la tolerance pour que le bateau a destination d`un avenir meilleur et Congo emergeant arrive a bon port.
    Amen!

  9. Anonyme dit :

    Par madame Edith dit :

    Nous te soutenant jusqu’au bout Joe Ebina
    Soit courageux
    Que le bon Dieu te bénisse.

  10. Anonyme dit :

    Mon pays est en train de mourir, que deviendrons nos enfants?

  11. kimia dit :

    mon cher Ebina je viens ici sur ce site te temoigner toute mon admiration et mon respect pour toi. sache que le peuple congolais se souviendra de tout se que tu fais pour le liberer des mains du diable et de ses lieutenants. il faut vraiment organiser une marche pour la liberation de Joe Ebina le vrai fils du pays. fini le temps u on arretait les gens gratuitement. les congolais doivent maintenant se lever pour dire non a l’injustice

  12. son dit :

    je repond a ce fils du pays ki pense ke mr sassou s’est investi ds le retour de la paix au congo alors ke ce meme sassou est a l’origine de la destabilisation des institutions de la republik depuis 1997 et de la mise en place d’une insecurité ki ne dit pas son nom. le fils du pays laisse moi te dire ke tu es bledard de bledoss; un vrai villageois

  13. Anonyme dit :

    en avant mon grand frère joe, toute la République est derrière toi.
    fils du pays je dis bien toi qui pretend l’être sois disant fils du pays, mais je le vois pas gard à toi.A mon avis je pense t’es qu’un marionnete animé par un membre du Parti appelé: parti congolais des tribales(pct)

  14. Triste pour le congo dit :

    Quand je vois des personnes comme « Le fils du pays » j’imagine que c’est ton pseudonyme raconter des balivernes, mais tu vis sur quel planète toi, oser prétendre que les congolais qui jouissent aujourd’hui de la tranquilité des esprits, c’est méconnaitre ce que vivent les personnes en bas de l’échelle, n’allons pas loin peut être qu’il t’échappe a peine quelques jours des enseignants ont été mis aux arrets suite a des revendications légitimes du cout de vie et aujourd’hui c’est joe EBINA.Triste suis je pour ce pays qui ns a vis naitre car toi suis pas sur que tu sois vraiment fils de ce pays comme tu le prétend peut etre es tu aveugle, borgne ou fais tu semblant de l’être ou profites tu du système pour prétendre cela,mais crois moi tt a une fin, qui y crut de la fin de Moubarak,kaddafi ET AUTRES.L’avenir nous donneras raison y’a des signes qui ne trompent pas.

  15. Anonyme dit :

    Mes sœurs et mes frères le Congo est pour tous les congolais,pourquoi voulez vous étouffez les autres qui veulent émerger dans le Congo terre des congolais.Quand d’autre personnes parlent de la paix,moi je sais que c’est Dieu qui donne la paix et non l’homme.Donc laissé aussi ceux qui veulent avancer d’avancer.J’encourage tout congolais d’aller de l’avant pour faire émerger notre beau pays:Sur les actes,morale,vision

  16. Anonyme dit :

    beaucoup de soutien a un frere comme nous congolais qui veut defendre les causes du peuple congolais avec tant d’injustice des promesse sur ce gouvernement qui ne semble changé les choses !!! il faut que sa change !! du courage pour ebina qui lui sinvestit reelement pour ceux dans le besoin

  17. kurtysw dit :

    la mentalité de certaines personnes font que l’Afrique et leur pays ne pourront jamais se developer dans un pays il y a des lois bien qu’il puisse avoir un chef d’état mais il faudra arrêter de tout ramener au président il s’est fait arrêter il y a surement une raison a cela l’association de Joe n’est pas un parti politique pour se permettre d’organiser des meetings avec les victimes du 4 mars , une association est sensé venir en aide aux victimes et non les monte contre le pouvoir en place

  18. Arhym dit :

    Je souhaite simplement du courage à notre cher Joe Ebina. Tu es la voix des sans voix. Le peuple congolais te sera reconnaisant pour ton courage et ta determination. Sois beni

  19. Marus dit :

    à l’Attention du soi-disant « Fils du pays ». Pour commencer, je t’emmerde!! Je suis un pro Sassou, et je sens bien que tu l’es. Mais ton fanatisme ne te rend pas bête, mais plutôt très con !! je vais même le mettre plus gros. Tu es un vrai CON.
    La paix c’est bien, mais on la mange pas, on achète rien avec, elle apaise, c’est tout. Le Congo a besoin de plus que ce que Sassou fait. Je suis pro Sassou, mais s’il faut élire, je Choisirai Ebina. Parce que le monde aujourd’hui a besoin d’une classe fraîche et dynamique. Ebina en est un exemple parfait.
    On est quoi, 4 millions, et tant de pauvreté pour un petit pays aussi riche?? La paix y a fait quoi? elle a construit où? améliorer financièrement la vie à qui? J’en ai visiter des pays, même en Afrique, des pays au sol moins riche que nous, et à la population plus élevée. J’en ai eu honte, de savoir que chez moi au Congo, 4millions seulement, et on est pas mieux en infrastructures comme le sont: Le Maroc, l’Algérie, la Cote d’ivoire, et j’en passe..
    Et toi tu ne parles des avantages que Sassou a fait?? Qu’il fasse mieux, s’il veut pas voir grandir d’autres Ebina. Le Congo ne se lèvera donc jamais ?? Oui, il restera assit tant qu’il y aura des idiot fanatique comme toi !! Qui sont prêt a vendre Père et mère dans un fanatisme irrationnel et stupide. Toi, ce osnt tes couilles que tu as dans le crâne, pas un cerveau !!

  20. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher frère « BOUITY »,

    Je t’invite à ne pas rentrer dans les « Affaires » du Peuple NGala.

    Ce n’est pas « Le Colonel BOUITY » qui est vu, mais c’est un Kongo Vili qui fait arrêter arbitrairement les gens.

    Le Peuple NGala a tous les Généraux pour faire ce genre de travail.

    Et voilà que ces Généraux sont à l’abri.

    C’est « BOUITY » qui est utilisé.

    Voilà comment se comporte le Peuple NGala.

  21. Zen dit :

    Mr Robert POATY PANGOU le congo n’est pas pour Ngala ni pour les Kongo, Le Colonel BOUITY fait excuter les lois de notre pays si tu es tribale je pense dans chaque pays les gens comme vous sa existe Mr Joe tiens une fondation qui n’est pas en bonne udiforme et veux faire reigné la terreur on le demande juste d’apporté des solutions dans les meilleurs conditions

  22. le fils du pays dit :

    Un insurpateur du pouvoir diabolique et moribond a insurge mon nom hier et a poster un commentaire mettant en cause l’action de Mr Ebina.Je suis le vrai fils du pays,ce griot doit arrêter d’insurger les noms d’autrui.Pas étonnant venant de ces fainéants,incompétents et criminels du pct.Vous serez déloges d’ici.Vous serez captures un par un comme les rats de trous.Abas les criminels du pct et leur fripouille d’edou.Vive le Congo sans cette ordure

  23. zenga dit :

    C’est une prisn en or massif. Avec tant de bouteilles d’eau.
    Ma pensée va vers ntsourou

  24. Tout en reconnaissant les bienfaits de M. JW Ebina pour quelques congolais, il est à noter que ce compatriote commence à confondre les rôles. Sans en avoir reçu mandat, il convoque une reunion des personnes sinistrés? Ne sachant pas que la délicatesse de ce dossier commande une certaine précaution dans son traitement. A l’illégalité de son association, s’ajoute l’illégalité de sa reunion. On peut commencer à se poser des questions sur les vraies raisons de ses agissements. Un intéllectuel de ce calibre devrait bien connaitre la place de la loi dans le fonctionnement d’un Etat de droit.
    A force de vouloir jouer au zorro, il a subit les rigueurs de la loi. Ces agissements actuels, comme on peut le voir, s’inscrivent dans le droit fil de ses propos incendiaires sur RFI le 4 mars dernier. Il a intérêt à clarifier ses ambitions. S’il veut passer à la politique, il est temps de le faire savoir. Il devient de plus en plus flou dans sa façon de faire. Il savait qu’en foulant au pied les mises en gardes des autorités compétentes, il courainent le risque de se retrouver dans les locaux disciplinaire. Comme il est en quête de reconnaissance internationale, il a quand même osé. Mais, nul n’est au dessus de la loi.

  25. Autant M. JW Ebina est un homme généreux, autant il commence a confondre les rôles. Un réunion illégale est une violation de la loi. Par ailleurs, une association non reconnu est une autre violation de la loi. Monsieur Ebina, devrait respecter la loi congolaise. Une chose est de défendre les droits, une autre en est d’en respecter l’encadrement. La loi s’impose à tous sans excepetion aucune.

  26. Isaac Nathanaël dit :

    Sassou doit quitter le pourvoir l’heure à sonné

  27. Anonyme dit :

    Mon frère J. W. Ebina, tout mon soutien pour toutes actions visant à donner le sens à la Démocratie, la liberté est chère, tous les peuples du monde n’aspire qu’à la liberte, l’égalité et la justice, même les pays que l’on croit libre reclame plus de liberté. Au nom de la Liberté et de la Démocratie nous te soutenons et pour de vrai.
    Quant à mon frère Cyr Ebina, je salue ton action de ce matin, mais je pense que tu avais agit en tant que Démocrate quoi que le sang à ce moment là prime sur tout, je voudrais dire, que désormais nous te verrons débout chaque fois qu’il sera question de défendre la liberté et la Démocratie et l’égalité. Encore une fois chapeau, ce qui est d’ailleurs normal en matière de Démocratie.
    Quant au pouvoir, nous vous conseillons d’agrandir et de construire d’autres prisons parce que je pense vous en aurez besoin dans les jours avénir. Au cas contraire prenez le courage de dire aux Congolais que vous repartez vers un régime dicatorial de manière officielle pour que nous puissions le savoir désormais, de toute manière c’est un régime dictatorial qui ne dit pas son nom, Si nous avons une Justice libre, compétente et fonctionnelle, donne la liberté à toutes celles et ceux qui voudront la prendre et laisser le soins à la Justice faire son Boulot au lieu d’entraver.
    Faites bien attention aux signes du Temps, qui sait peut être que c’est imminent!
    Vive la Libérté, Vive la Démocratie, Vive la République…
    Un Congolais à signé.

  28. Un vrai Congolais. dit :

    Un pays n’appartient a personne. Consernant la paix au Congo,Mr Sassou est le 1er Congolais a cree l’insucurite au Congo surtout lorsqu’il n’est plus president. Pour Sassou, ou c’est lui ou c’est le K.O . Il ressemble a un voleur dans une maison qui vole beaucoup des choses, mais le jour ou on va lui donner la gestion des bien de la maison, la disparition des biens ne sera plus constatee.

  29. katiba dit :

    toi qui dit le président sassou c’est beaucoup investi pour ramener la paix mais tu devais savoir qui est a l’origine des guerres au Congo
    n’importe quoi

  30. Marus dit :

    A l’autre con de ZEN, je vais te dire moi. Et ouvre ta gueule pour y répondre, si tu as des arguments. Pauv’Con!
    Quand sassou Change la constitution à son avantage, tu trouves çà raisonnable dans un pays dit « démocratique »?
    Quand suite aux évènements on fout en prison un colonel (Ntsourou) qui seconde le neveu du président au CNS, sans que le chef même de cet organe (JDO) n’est pas poursuivi, le chef de réserve militaire, Chef d’état Major, inspecteur des armés etc etc ou toutes autres personnes liées de près aux qualités de responsabilité à cet effet, trouves-tu cela normal?
    Ne viens donc pas nous parler de logique ou normalité, quand le 1er citoyen du Pays n’en tient pas compte. Depuis quand dans un pays libre et démocratique, une association pacifique est poursuivi? pour quel motif d’ailleurs? Ebina a des armes? Il a comme seules armes ses arguments, sa dévotion à ta patrie, et son engagement franc a améliorer le rêve de grand nombre de Congolais par des actions d’espoir.
    Et pour finir, dis-moi ce qu’est une fondation en bonne et due forme? toi qui semble t’y connaitre à ce sujet.
    Le Congo est indivisible, c’est vrai, il n’appartient ni au sud, et encore moins au nord (aux gens, pour les deux cas). Mais de grâce, si tu n’as pas d’argument, ferme-la, c’est mieux.

    Lorsqu’on veut pas qu’un peuple ouvre les yeux et se révolte face à la réalité qu’on lui fait endurer, en élimines les étincelles susceptible de devenir des flammes de raisons. Et c’est ce qui se passe chez nous, comme çà se passait au Congo en face du temps de Mobutu. Et comme çà se passait déjà chez nous du temps du Mono. On vit dans un monde dont les consciences s’épanouissent. Alors si la tienne de conscience est déroutée d’avance, ne viens pas nous les gonfler les bonbons avec des absurdités. Enfoiré !!

    J’ai des parents au Gouvernement, je suis du nord et du sud, mais je suis pas stupide pour la ferme, sachant que je suis Congolais et que mon peuple ne vit pas dans le bonheur et la satisfaction qui lui sont de droits, parce qu’il y’a des gens qui le lui en prive par égoïsme. Des gens soutenues par des sangsues comme toi.

    Vivement le jour où le peuple se lèvera, demandera des comptes, et bénéficiera ce qu’il mérite. Le respect est tout ce qui nous reste à nous autres africains, mais même çà, on veut nous le priver. çà peut pas continuer. J’en ai marre de m’abstenir a valoriser mon pays, quand je pense qu’il serait mieux que ce qu’on lui a obliger d’être aujourd’hui par nos dirigeants mauvais patriotes.

    Eh ZEN, ferme ta gueule mon gars, ferme-la ok. Pauv’con.

  31. fils du pays dit :

    ok ok ok ! !
    retenons simplement que tous ce que nous faisons, obeït à la loi simple de la nature,

    <>

    par conséquent la réussite basée sur des sacrifices égoïstes ne peut en aucun cas donnée un résultat de qualité satisfaisante.

    ce qui est vraie, le Pays à besoin d’un nouvel ère et tous le monde est bien conscient de cela même la mouvance. ça ne sert à rien de forcer les choses .

  32. le fils du pays dit :

    Le faux fils du pays continue a insurper mon nom vraiment vous aviez tous les oreilles dures comme votre maitre a penser le premier voleur d’edou et du congo Mr sassou.Je suis le vrai fils du pays l’autre qui poste en insurpant mon est un imposteur comme Mr sassou nguesso.La chute de ce pouvoir diabolique et moribond est imminente

  33. Marus dit :

    Bon bon tout le monde en veut a Sassou, ok, faut pas dire non plus qu’il est resté au pouvoir sans la moindre oeuvre. Faut être reconnaissant aussi dans la vie. Y’a pas que Sassou comme président au Congo qui a tuer, ou commis des délits. Faut aussi voir ce que l’homme a fait. même s’il est vrai qu’il y’a plus de vole que des œuvres satisfaisantes.
    Du nord au sud, il est important pour chacun de comprendre que le Congo est à tous. Or, si dans le pool on dit « Le Congo nous a été voler parce que le 1er Président était Lari ou Kongo, ainsi que le second) alors là çà va pas. La bêtise est la même. Exhorter déjà vos proches dans un esprit humble et raisonnable, dans un amour de patrie et une unicité partagée. Ce n’est qu’ainsi qu’on œuvrera tous pour un Congo nouveau, prospère et digne. Où chacun, du nord au sud se saura chez lui. Mais si toutes propagandes contre le pouvoir de Sassou naît d’un sentiments de rancœur, de jalousie, de complexité ou haine, alors autant vous le dire mes amis, vous êtes tous une bande de Cons !! Et vous ne valez pas mieux que Sassou.

    Sassou est un bon président qui a mal gérer son pays. Faut reconnaitre aussi qu’après la guerre, Sasou n’avait pas son mot a dire face aux officiers qui l’ont soutenus. Des officiers en rage de vengeance, de luxure, etc, qui ne demandaient qu’a jouir de leur pouvoir. Dans cet esprit, on peut rien construire. Aujourd’hui il semble reprendre la main, en fomentant des scenario menant nombreux dans l’armée a se retourné les uns des autres. Une façon de pas être directement auteur du champ libre qu’il se fait pour ses futures ambitions. C’est là la réalité aujourd’hui, que je vous partage mes amis. Dans cet élan, le Congo n’est pas au bout de ses surprises.

    Changer Sassou contre un autre, je suis d’accord. Mais qui, à l’esprit raisonnable et l’âme patriote? Le pouvoir suprême c’est l’argent, les honneurs, etc. On ne s’en défait pas facilement. Mais lorsqu’on en a pas posséder, pas facile non plus de pas sombrer dans la corruption et un revirement de ses ambitions de départ.

  34. katiba dit :

    toi Marus tu as déjà mis pied ors de ton pays ? si oui tu n’allais pas tenir ce discourt car tu allais comprendre que jusque la sassou n’a rien fait pour son pays tu veux que l’on accepte une personne qui est au pouvoir depuis des décennies et qui essais de bricoler des petits travaux toujours a l’approche des élections je te prend que 2 ou 3 exemples le System éducatif(scolaire) les conditions des enseignants élèves etc… les hôpitaux ;le panier de la ménagère ; le chaumage bref les congolais vous confondez beaucoup de choses le fait que l’aéroport a été construit vous croyez que c’est cela le progrès mais non !!!nous allons pas faire l’amalgame car il ya des nordistes aussi qui souffrent mais pour quoi sassou ne vœux pas céder la place aux autres vous croyez que le Congo n’à pas de cadres ? c’est un pays de tous mais pas pour une seule famille et il est temps que Mr sassou sortent par la grande porte et il serra un sage et un bon exemple mais si c’est le contraire il mettra on péril ces petit œuvres car il est plus difficile de construire que de détruire le changement fait avancer une nation car chaque président vient avec une nouvelle vision et un nouvel ère

  35. comemierda dit :

    msg au fils a papa ….mon ami est ce que toi la tu relis tes commentaires avant de les poster…mon Dieu qu est ce que c est que ca …le Congo la ca appartient a qui te crois tu a l epoque des Rois tu dis que le pharaon s est investit pour ramener la paix au pays hahahaha vraiment il te faut du boganda la tranquilites des esprits on agissant a la Staline tu appel ca la paix non tala pardon batu neti yo mieux o zonga mboka faire un peu d agriculture ca aidera crois moi ouvre les yeux Joe Ebina Washington est un personnage qui marque et marquera l histoire de ce pays he doesnt care about intimidation l urss se nomme aujourdhui la RUssie le savais-tu like comon …

  36. J. NIGER dit :

    C’est l’image d’un pays où le despotisme est au pouvoir.

    A bas Sassou et son clan, ces arriérés en politique qui sont la honte du monde en progrès.

  37. Takombo dit :

    Ebina Président, le congo a besoin d’un leader et il est l’élu

  38. Tonton Basolo dit :

    Je m’insurge contre ceux qui pensent que ce site est un espace d’injures et autre demonstration de haine, de sous éducation. Decliner son point de vue ne revient pas à esperer à une unicité de pensée. Monsieur Zen a tout à fait le droit de mettre en communauté sa pensée et ses arguments. Il est libre, c’est ca aussi la démocratie, de penser que Sassou, à son avis fait bien, n’en déplaise à Marius qui lui voit que tout est noir partout.
    Seulement Marius prends ses injures pour argumentaire en pensant, par ailleurs que c’est Sassou qui a placé Ntsourou en prison et non la justice; Est ce ça la vérité ou l’argument qu’exhibe notre Marius qui multiplie les épitres pour ne rien nous annoncer?

    On ne peut pas plaire à tous le monde. Mais en toute objectivité, Sassou travaille pour son pays mieux qu’avant et cela se voit chaque jour. Ce qui ne veut pas pour autant dire que tout est fait, loin de là.
    Les efforts sont à consentir dans le dialogue et la concorde, pas dans une litanie de preuves infondées que Marius et compagnie s’efforcent d’ériger en vérité.
    Dans un pays de droit, il n’y pas que des droits, il y a aussi des devoirs. Tous les contrevenants sont passibles de peines telles qu’édicter par les textes pertinents en vigeur dans le pays, le cas de Ebina qui se croit desormais tout permis au noms des sinistrés qu’il veut agiter à tout prix.

  39. LOUNZINGOU dit :

    Nous sommes tous Congolais, et nous manifestons tous le désir de voir ce beau Congo aller de l’avant.
    Mais pensez vous que l’on peut parler de Congo sans Kongo ou sans Ngala?
    Dépasser un peu le niveau obscur de vos esprits, a fin de projeter un avenir meilleur pour ce pays.
    Car l’histoire nous enseigne que, les peuples qui ont acceptés d’avancer tout en laissant derrière eux le tord qu’ils ont subies, sont ceux qui connaisse un décollage.

    Donc n’aller toujours pas chercher les poux sur la pauvre tête de SASSOU, qui a réinstauré la paix dans ce pays ou a partir des années 93, il était devenu un péché d’être MBOCHI

  40. LOUNZINGOU dit :

    JOE w EBINA, par le travers de votre Fondation EBINA, tu te frais un chemin, une personnalité, une image positive, car les gestes de cœur portés par cette dernière (remplacement des gardes fou au pont du djoué, le camion citerne qui distribue de l’eau dans la vie, les opérations d’insalubrité dans la ville…) n’a su laisser les congolais d’indifférence. Mais cela bien sur au non de la paix et de l’unité nationale.
    Voila qu’aujourd’hui tu te réveil et tu devient l’avocat défenseur de masse revendicatrice.La démocratie qui règne dans ce pays te laisse le droit de dire ou de faire valoir ton opinion
    mais sans pertuber l’ordre public, donc si Brazza vous n’y croyer pas moi si

  41. MOUANGA2BZ dit :

    JOE W EBINA jadis un modèle, mais aujourd hui aucune importance. Les oeuvres humanitaire qu il accomplient aide certainement les bénéficiaires, mais qu est ce qui ce cache derrière??? n est il pas un politicien qui n’ose dire son nom pour le moment??? je m explique: moi M2BZ si je m engage avec mon coeur à rendre service à une personne en detrèsse je ne vois aucun interet de faire appel au media pour revondiquer cette action, contrairement a Mr EBINA qui meme qd il joue à l intermediaire pour rendre service à une vielle il doit obligatoirement médiatisé cette événement, qu attend t il de ces téléspectateurs ???

  42. Anonyme dit :

    moi je pense que ndenguet merite une bonne correction a perpetuter

  43. Anonyme dit :

    ah mes frères nous ne nous aimons pas!! sa se lit

Laisser un commentaire