Diffusé le 19 mai 2025, par www.congo-liberty.org
Inscrivez-vous et recevez nos publications par mail
Rejoignez les 1 217 autres abonnésNOS VIDEO
-
-
Les liaisons dangereuses du clan Sassou Nguesso avec le Hezbollah
-
Watch Video
-
-
-
Mingwa BIANGO : l'unité de la résistance congolaise doit servir à chasser Sassou Nguesso du pouvoir
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou N'oublions jamais le génocide de Sassou Denis dans le sud du Congo
-
Watch Video
-
-
-
Le Général Mokoko est l'unique légitimité présidentielle du peuple congolais
-
Watch Video
-
-
-
-
Watch Video
-
-
-
Kémi Séba et le tyran Sassou Nguesso une alliance dangereuse contre les congolais
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou dévoile toute la vérité sur les crimes de Sassou Denis et Le Pasteur Ntumi dans le Pool
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou dénonce la nomination ethnique de Christian Yoka au Ministère des Finances par Sassou
-
Watch Video
-
-
Les Minanga sont sous la tutelle de Jean Dominique Okemba et MichelNguimbi.Les dignes fils et filles de Mouyondzi n’oublient pas le génocide des populations de Mouyondzi en 1998 par les Angolais qui ont soutenu militairement Sassou .
Mouyondzi ne tombera jamais dans les mains du pouvoir mbochi
Mes chers fils et filles dignes de Mounyodzi , sont aussi naïves que les Minanga , mais de quel autorité de l’état parles-vous ,L’état Mbochi ? Qui après avoir nommé Jules Mounkala Tsoumou un téké koukouya apparenté Mbochi de Lékana Lagué ancien porte-parole de la police Mbochi et maintenant un pure Mbochi Marcel Nganongo pour bien rendre le Département de la Bouenza sous tutelle Mbochi d’où l’apparition des Minanga qui visiblement reçoivent les miettes de l’Etat Mbochi. J’ai aussi condamné ce jeu de mauvais goût des sœurs , Claudine et Mikolo Jacqueline à Mounyoudzi participons à la fameuse législative Mbochi. Ça c’est du carburant pour faire perdurer sassou Denis. Non chers compatriotes kongo l’argent c’est le résultat d’un travail ! Autrement vous faites le jeu de Sassou Denis et demain son fils kiki .
Les soi-disants sages de Mouyondzi, manipulés par les Minangas, un groupe de mafieux corrompus par le pouvoir dictatorial de Oyo, soutiennent la candidature du dictateur Sassou Nguesso pour l’élection présidentielle de 2026. Le groupe Minangas est composé d’anciens lissoubistes sans conviction et en perdition après la perte du pouvoir, et d’autres individus à la retraite. L’un des manipulateurs le plus actif de groupe qui se moquent de la souffrance des congolais, est François Nguimbi, un ancien du cabinet de Lissouba, qui a organisé il y a quelques mois la même comédie avec les soi-disants sages de Dolisie pour soutenir la candidature de Sassou.
juridiquement il n y a ni bembe ni minanga au congo brazzaville. seuls les congolais reconnaissables par leurs cartes nationales didentite ou leurs passeports existent.
commenet definissez vous un beembe ou un minanga?
juridiquement votree reaction est illegale et anti constitutionnelle. il n y a pas un seul beembe au congo brazzaville
les dignes « fils et filles » de mouyondzi qui vous a eleve au rang de dignes?
vous dites etre dignes et vous n’avez ni cachet ni mandataire principal pour signer votre document
Le peuple Congolais doit absolument chasser du Congo Gbesso Mathurin alias Denis Sassou alias Nguesso et tous ces porteurs d’eau au moulin par la force brute des canons.Le peuple digne de Mouyondzi doit balayer ce groupe de criminels qui volent,tuent,pillent et détruisent ce pays depuis cinquante sept ans.
La fripouille cherche le soutien des corrompus à sa farce dite élections.
Chassez du Congo cet idiot et sa caste mafieuse.
C’est pas étonnant et nouveau cette falsification d’identité et cette manipulation des populations de Mouyondzi à des fins électorales à la proche des élections présidentielles, car ça été toujours ainsi avec d’autres populations au Congo sous Sassou en période d’elections (présidentielles et même législatives).
C’est toute la machine de guerre qui est mise en place pour un seul homme, UN SEUL et pour son propre bien (si au moins c’était pour lui seul et pour le bien de sa population, ça pouvait être au moins acceptable d’une certaine manière): Sassou Nguesso, lamentable….!.
Cependant d’un autre côté « Ya ba colère vé » – pour Sassou et sa clique pour rester au pouvoir par tous les moyens dont la falsification de l’Histoire locale -, comme disait l’UPADS, rires, au temps de règne de Lissouba, car oui sans jeter le tort sur les populations de Mouyondzi, et sans généraliser sur les populations de la Bouenza en les mettant tous pro l’UPADS sous Lissouba, c’est un peu le retour du karma au niveau de la Bouenza des actes que firent certains caciques de l’UPADS, dont certains originaires de la Bouenza, pour faire en sorte que Lissouba reste au pouvoir, coûte que coûte, par tous les moyens, donc « ya ba colère vé » cette fois-ci au Sassouland pour qu’il reste au pouvoir coûte que coûte, rires…..!.
Et comme l’article parle l’Histoire, eh bien j’invite les passionnés d’Histoire d’Afrique de prendre connaissance vous-même et de partager auprès de vos amis et connaissances, mon nouveau travail scientifique d’Histoire et de Sociologie très profond que j’ai réalisé et publié sur le Royaume Téké (après mon travail scientifique très profond aussi sur le Royaume Loango dans son aspect global dans toute l’Afrique Centrale) qui concerne tous les Tékés d’Afrique Centrale (du Congo-Brazzaville, du Gabon et de la RDC), un article avec des details historiques, photos à l’appui et surtout qui aborde l’aspect ou le savoir-faire unique et exceptionnel de la momification des Makoko/Onkoo (Rois) défunts dans ce royaume, un aspect qui n’a jamais été abordé ou superficiellement abordé dans différents travaux d’Histoire dejà réalisés dans le passé sur ce Royaume. Voici le lien : https://www.academia.edu/129365157/Le_Royaume_T%C3%A9k%C3%A9_ou_dAnziko_dAfrique_Centrale_son_Histoire_socio_politique_et_son_Savoir_faire_Exceptionnel_et_Unique_en_Afrique_sur_la_Momification_Oukouri_Ibion_des_Onkoo_Makoko_Rois_d%C3%A9funts .
Bonne lecture et je pense que ça vous intéressera beaucoup, notamment les passionnés d’Histoire d’Afrique.
Cordialement,
Axel SAMBA
Prof. d’Histoire et Géographie, Historien et Sociologue Chercheur