Les Dépêches de Brazzaville à la tête du département « Agitation »
Au bon vieux temps du « mono »*, il y avait toujours, au P.C.T. (Parti Congolais du Travail), un département « Agitation ». Il est difficile de se rappeler ceux qui en avaient eu la responsabilité, mais il est indéniable qu’aujourd’hui le poste est occupé, de la manière la plus explosive qui soit, par l’Editorialiste des Dépêches de Brazzaville. Sa livraison du 6 septembre dernier lui confère indiscutablement une direction de ce poste à vie ; pour le moins tant que la dictature, qu’il sert, restera en place.
A la veille d’un renversement ou d’un abandon général de la pirogue Alima, aucun natif congolais, un tant soit peu conscient, ne se permettrait d’insulter la France, ses Institutions et son Président, comme il peut le faire dans les colonnes de son journal. A l’heure où le visa Schengen est rare, même pour le sportif congolais désireux de se rendre aux Jeux de la Francophonie, les « Dabira » en devenir, futurs champions du « lâcher de pirogue », pensent plutôt à ménager les Autorités de leur prochain asile.
Il n’est pourtant pas si loin le temps où son cirage de pompes verbal encensait son pays d’origine : la patrie des Droits de l’Homme, bonne fille, devait effacer les dettes de son pays d’adoption «économique », la République du Congo. Pas très éloignés, non plus, les flots de champagne qui coulèrent à l’annonce de la nomination, à la Place Vendôme, de la belle Christiane Taubira, l’amie chaleureuse que l’on a vu en de très bonnes occasions à Brazzaville et pour celle qui avait attribué le Quai d’Orsay à l’excellent ami de « la famille » Laurent Fabius… !
« Si, en effet, la colère gronde à Brazzaville contre la France au point de provoquer des manifestations de rue… ! »
Mais c’est qu’il ne plaisante pas notre préposé à « l’Agitation » ! Ceux qui dernièrement traitaient Denis Sassou NGuesso d’irresponsable pour avoir fait cadeau du pétrole à Kiki, du Trésor Public à Coco, organisé fiestas sur fiestas à Saint Tropez et ailleurs, forums sur Forum Fourbes Africa et distribué des enveloppes de billets en Espagne, ont tort ! Il n’a, fort heureusement pas, confié l’Armée à son « mercenaire du communiqué » et à son « kamikaze de l’Editorial ».
Depuis belle lurette, au motif de la récente interpellation du Général Dabira à Paris, la guerre aurait été déclarée avec l’ancienne puissance coloniale et surtout avec son président, François Hollande qu’il cible doublement : dans son incapacité à rétablir la paix et la sécurité en Centrafrique et également pour l’aventure dans laquelle il se lancerait en Syrie. A vouloir donner ainsi des leçons au Président de la République Française, on imagine aisément l’emprise que pourrait avoir l’auteur de « Colère » sur l’homologue congolais, son employeur !
Quoi qu’il en soit, d’où que proviennent les contenus de ses messages, « l’Editorialiste » devrait modérer sa propre colère, mauvaise conseillère, et ses propos. Une incitation à la haine y est perceptible. Même s’il n’est que peut lu, ce qui est le cas, la responsabilité est grande, lorsque l’on attise des ressentiments contre un groupe de personnes, ses propres véritables compatriotes. Des débordements malheureux pourraient survenir et l’on a jamais su jusqu’où ils pourraient aller. L’animateur, tristement célèbre, de la radio « Mille collines » était Belge. Même si les mots des « Dépêches de Brazzaville »** n’ont rien à voir avec les propos qui ont été tenus sur les ondes de cette radio, l’on gagne toujours à s’exprimer avec modération. Particulièrement dans des pays comme le Congo où de forts ressentiments, de toutes sortes, s’accumulent depuis fort longtemps et peuvent se déchaîner contre n’importe qui, n’importe quand.
Et surtout lorsqu’il s’agit de vos amis et quasiment de votre famille !
* « Mono » diminutif du mono-parti, surnom du PCT.
** Il est de notoriété publique que Jean Paul Pigasse est le principal utilisateur de ce pseudonyme.
Par Rigobert OSSEBI
Diffusé le 11 septembre 2013, par www.congo-liberty.org
Ci-dessous l’éditorial des dépêches de Brazzaville
Depuis l’affaire de l’interpellation de Dabira à Paris dans l’affaire des disparus du beach, la peur a gagné le clan de mpila.
Les quartiers de brazzaville sont sillonés par les hommes de ndenguet et sassou pour recruter les manifestants moyennant 5000 FCFA et la biere à la fin de la manifestation devant l’ambassade de France qui est prévu le vendredi 13 septembre.
Les pancartes anti-française sont déjà prêtes et on y brulera aussi les photos de François Hollande.
Après la chasse aux congolais et aux opposants qui militent pour le départ de sassou, ce derniers lancera t-il la chasse aux français ?
Dans tous les cas, emmanuel yoka est en France pour faire son lobbyng auprès des autorités françaises et faire le point avec les avocats de son neveu.
Qui vivra verra !
On se souvient qu’au temps du génocide rwandais, l’animateur de « radio Mille collines » était Belge. Nous en avons un chez nous un certain J-P Pigasse. Enivré par les pétro CFA, il étale sa haine contre la France dans toute son horreur…
En tout cas nous Congolais d’aujourd’hui disons aux Français, que les vérités d’hier ne sont pas les réalités d’aujourd’hui c.à.d. que si nos alleux se sont laissent mener par la chicotte, sa ne sera pas le cas avec nous qui sommes plus aguerri. Le Congo est un Etat souverain qui est régis par des Textes et Lois donc les qui se croient tout permis, se trompes sur le cas du Congo. A tort ou à raison ne permettant pas au Français de trancher des problèmes du Congo.
Oui oui Trop c’est trop! Pour qui se prennent-ils ces Français à cet allure, il n’y qu’à retirer nos ambassade respective dans les pays des autres pourvoir qui à autant besoin de l’autre pour sa survie.
Touches pas à mon Président, touches pas à mes citoyens!!!
Congolais et Congolaise,Sympathisants et sympathisantes du Parti Congolais du Travail, membres de la majorité présidentielle,venez nombreux prend part au meeting qui aura lieu se Samedi 14 Septembre 2013 à la place du boulevard des Armées.
Thème : TOUCHES PAS A MON PRESIDENT
Sous la houlettes du SG du PCT le Camarade Pierre NGOLO.
Mobilisons nous tous derrières notre leader incontestable, le camarade DSN National.
Cette bande des Mbochis ne veulent pas entendre parler de la justice ! hé bain la justice française doit s’appliquer à vous ! Dans les affaires du génocide au Beach ou les biens mal acquis , Sassou parle d’ingérence , alors que nous sommes devant un crime contre l’humanité et des crimes financières grave qui pénalise le peuple congolais et la vrai question comment construire le congo de demain avec cette des Mbochis qui sont hors la loi ?
Camarades lecteurs, ne suivez pas ce Mr Picasse, sachez avant tout que ce Mr est Français. En ce moment il travaille pour Sassou il est dans l’obligation de dire n’importe quoi il doit mériter son
salaire. Ne faite pas confiance à ce type,le moment venu, il quittera la pirogue comme les autres et regagnera son pays d’origine qui est la France, il ne sera pas le premier a agir de la sorte. Tous les dirigeants de l ‘ancienne Afrique Française ont ce genre de journaliste qui sont payé pour aboyer très fort contre la France quand ça va mal, et ces même journalistes sont prêt a tourner leur veste quand ils sentent que tout est perdu. Congolais pensez à votre pays, Pigasse ne pense qu à lui et je suis certain qu’il sera prêt a travailler avec un autre Président dans le cas ou Sassou perdait le pouvoir si ce nouveau Président l’offrait la même chose que Sassou ou plus. Pour le moment Sassou c’est le bon Dieux, si Sassou perd, il sera le diable par le même Pigasse.
J.pagasse le grand griot de la fripouille d’edou qui s’engraisse avec les petrocfa des Congolais depuis fort sera le premier a laisser couler son employeur.L’histoire se repete et Fidel Castro a l’habitude de dire qu’il n’y aucun mal qui dure 100 ans et qu’il n’y aucun peuple qui le supporte.Mr Sassou et ses amis repondront devant la barre pour dire aux Congolais comment ont-ils pu detruire notre patrimoine commun pendant plus 40 ans.La meme france qui l’avait recrute comme valet des les annees 60 et mis sur le trone tout en massacrant ses propres concitoyens sera la meme qui va le deloger du trone si le Jerry rawlings Congolais ne l’anticipe pas.Son sort a ete scelle depuis longtemps,manifestations ou pas sa fin se precise plus que les jours passent.Voila un valet qui va finir mal comme les autres valets.
Nous Congolais disant non a une forme quelconque de colonisation. On ne cessera de le dire le Congo n’est pas un département de la france, il est temps qu’on dise haut ce que nous avons murmure depuis plusieurs années . DSN est notre président la constitution doit être change et nous voterons pour DSN.
La banque les freres lazard faisant partie du Rothschild n’est t-elle pas dirige par le frere d’un certain pagase le griot de Mr Sassou.Selon Nicole Guihaume,la presse n’est sous la dependance que des directeurs de journaux.Quand a ces derniers,ils sont pour la plupart sous la dependance des Rothschild,des financiers et de la frac-maconnerie ce qui est tout un.Je preciserais que cette franc maconnerie(une secte) n’est qu’une escroquerie de l’occident parce qu’elle n’a rien avec celle creee par notre ancestre le grand Imhotep.Par contre l’empire francais veut detroner son pantin-valet pour le sustituer par une autre marionnette.Certe la france detronera son valet mais ne nous imposerons plus une autre marionnette,nous la nouvelle generation prendrons les armes pour reinstaurer notre dignite.Wait and see
Ca fait quoi si Pigasse est le griot de SASSOU. Chaque pouvoir à ses hommes. On assume.
Moto na moto na parti nayé……………..
Si la France continue de prendre la Congo comme un de ses départements d’outre mer, il est évident que nous serons populations congolaises seront obligés non seulement de marcher sur l’ambassade, mais de boycotter tout intérêt français dans notre pays. Le ciel ne tombera pas.
Ils n’ont pas eu tord de refuser les visas à nos athlètes, car il redoutait la déculotté qui a fini par arriver. Un cinglant 3à 0 sans ménagement.
Heureusement que Madame BENGUIGUI s’est montré humble en demandant pardon au nom de son pays au Congo. Je félicite ici, l’ambassadeur Henri Lopez qui a dit sèchement aux français que si les visas complémentaires n’étaient pas octroyer aux congolais, nous boycotterons ces jeux de la francophonie. C’est ca un Etat qui se respecte.
Francophonie ou cacophonie,retrouvaille des esclaves français d’Afrique et leur maitre.Nous mettrons fin a la participation du Congo dans ces organisations coloniales une fois que le Jerry Rawlings aurait fin le nettoyage au Congo.Que le torchon brule entre la fripouille d’edou et son employeur la france ce n’est pas le problème du peuple.Que la france detrone son valet et qu’elle n’ose pas imposer au peuple une autre marionnette a place de l’idiot d’edou car nous de la nouvelle generation prendrons les armes pour leur faire monder le sable de nos plages.Wait and see
Chose bizarre que nous africains en générale ne comprenons pas jusqu’au XXIè siècle il y a certains parmi nous compatriotes qui jouent aux aveugles tout ça parce que leur parents font la courbettes pour nourrir le ventre des enfants et familles… Bref ce que je voudrais dire aucun jour un président Français élu a eu besoin d’un Africain (de nationalité et d’origine) pour être son conseiller, un rappel à mes compatriotes PCT, LOUSOLO, DU POUVOIR ET PRO SASSOU sachez-le que notre CONGO à nous tous n’est pas une caisse ou banque du clan NGUESSO et autres… Ce mr PIGASSE lorsque son chef serait plus sur ce fauteuil, je vous assure il sera le premier à dévoiler la mauvaise politique du chef.
Ne prenons pas tout dans le sens négatif mais mes chers dites une chose est ce que le journal « dépêches de Brazzaville » paie vraiment ses taxes ? un journal publié en couleur à prix bas chaque et en 2 versions.
Ne soyons pas surpris bien que les Français sont mauvais d’autres part ces même vous aide à sortir un peu du trou si je peux dire.
Ce Pigasse n’a rien à foutre du CONGO