LES OFFICIERS MBOCHIS NE DOIVENT PAS AVOIR PEUR D’ÊTRE AU SERVICE DE LA NATION CONGOLAISE . par Mbiki de Nanitélamio

mbikiD’après le GROMS et Camille Okou, certains compatriotes se reconnaissant comme BATÉKÉ ALIMA,faussement considérés de Mbochi, sont aujourd’hui dégoutés de vivre comme des simples robots lorsque dans le milieu on leur demande de toujours se rappeler ce qu’on leur avait inculqué le 21 mars 1999 :

« …la guerre que vous avez gagnée, vous a seulement écarté du danger mais ce danger continue à menacer….S’il m’arrive de mourir à 11 heures, sachez qu’avant 15 heures on ne perlera plus du Nord tout entier…tous nos villages seront brulés, tous les Nordistes de Brazzavilles comme ceux de Pointe Noire mourront dans les 3 heures qui suivront… »

FAC

Voilà comment le GROSM

 Groupe de Réflexion de certains compatriotes Officiers sous officiers et quelques cadres civils MBOCHIS ne reconnaissent plus ou pas Sassou Nguesso, pour diverses raisons.

 Ces compatriotes pensaient qu’avec le temps, Sassou Nguesso aurait le recul nécessaire pour devenir CHEF, c’est à dire un kani COMPÉTENT – HONNÊTE – EXEMPLAIRE – FORMÉ pour rassembler et pacifier véritablement le peuple congolais épris de paix dans son ensemble, à l’instar de Nelson Mandela en Afrique du Sud après l’abolition de l’Apartheid.

Ces compatriotes sont désormais convaincus que le fait que Sassou ne soit pas vraiment CHEF ( Compétent, Honnête, Exemplaire, Formé) prouve à suffisance son inaptitude à analyser et à comprendre l’esprit pacifique de tout peuple en quête de paix et de bien être sociale, d’où sa stratégie de régner par la ruse et par ses méthodes à caractère tribal ou régional:

« Que les bons et les justes soient brisés ! Ses disciples tremblent devant ses paroles. Qu’ils mollissent, qu’ils fléchissent… ».  pour régner en maître de clan.

Si, comme vous le dites vous même que vous avez compris  Nietzsche qui vous a apprit que « Ne pas se soumettre aux puissants du jour, au pouvoir en place, aux gardiens du troupeau, à ceux qui se prévalent d’un droit de commander qu’ils méritent rarement », est la manière pour tout peuple de se libérer du joug et du carcan de toute dictature;

Comme vous avez aussi compris Albert Einstein qui disait « le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui laissent et regarde faire »;

Vous n’aviez donc plus à agir de manière clandestine, même si vous ne voulez pas être des héros ni des brebis galeuses face à votre brute d’idole ou au sein des vôtres qui ne comprendraient pas que vous défendez là, une cause juste, et sauver une tribu qui est aujourd’hui montrée du doigt pour ne pas dire haït par la faute d’un seul homme qui en réalité ne défend pas les intérêts des Batéké Alima ou des Mbochis, mais plutôt ceux de sa famille .

Dans votre action, vous avez voulu associer quelques compatriotes des régions du Sud du Congo qui n’ont pas cru à votre démarche et naturellement ont pensé que vous leur tendiez un traquenard. Vous ne pouvez que comprendre leur méfiance et, comme vous venez de le constater : Sassou vous a tellement menti, divisé les congolais voilà pourquoi vous ne lui faites plus confiance. Le « diviser pour mieux renier », fonctionne à merveille.

Aujourd’hui, vous dites bien que vous êtes des officiers, sous-officiers et cadres civiles réfléchis et responsables et vous ne voulez plus que Sassou entraîne nos familles, nos parents, nos amis, en un mot, le peuple congolais dans son ensemble à une nouvelle confrontation fratricide dont vous mesurez la gravité des conséquences avec toutes ces armes mises à votre disposition. Obéir à un général tribaliste ne vous satisfait plus même si vous des Batéké alima ou des Mbochis. Aussi, avez-vous estimé nécessaire de dénoncer ce qui se passe dans notre pays. D’alerter et d’implorer toute la grande ethnie Mbochi et toute la région de la cuvette de se ressaisir pour vous éviter à certains, un exil forcé et à d’autres une mort certaine comme le vivent plus de 10.000 de vos compatriotes depuis octobre 1997 parce que dites-vous : l’hégémonie et la suprématie des races ou des peuples ont toujours eu des effets désastreux sur les populations et les pays qui les ont instrumentalisés.

« Si nous Mbochis, continuons à cautionner, à encourager le tribalisme et la violence, un effet boomerang nous reviendra inévitablement et fatalement. Le génocide RWANDAIS, la division du SOUDAN pour ne citer que ces deux exemples sont l’œuvre de quelques soi-disant éclairés ou illuminés comme Sassou Nguesso. C’est pour cela que les méthodes utilisées par nous Mbochis pour gouverner notre pays hier, aujourd’hui et peut-être demain, nous incommodent véritablement et nous pensons qu’il faut y mettre fin. D’où notre démarche en ce jour. »

Si comme vous l’avez bien compris qu’en 2016, le mandat de Sassou prend fin et que son premier blocage qui ne le permet pas à s’éterniser au pouvoir est l’article qui limite l’âge à un maximum de 70 ans;

Le second article de sa constitution étant la durée du mandat et qui n’est renouvelable qu’une seule fois et surtout, qu’il précise que personne ne peut le changer :

Quel mal y a-t -il si vous l’abandonnez maintenant en mettant en application la Constitution qui vous autorise la résistance contre sa ruse de vouloir la changer.

Par Mbiki de Nanitélamio

LA STRATÉGIE DE SASSOU NGUESSO . par le Groupe de réflexion des officiers subalternes mbochis

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à LES OFFICIERS MBOCHIS NE DOIVENT PAS AVOIR PEUR D’ÊTRE AU SERVICE DE LA NATION CONGOLAISE . par Mbiki de Nanitélamio

  1. ThePatriot Act dit :

    Si ce qu’affirme ce groupe de réflexion des officiers issus du Nord du Congo est vrai, alors vous devriez faire le tout votre pouvoir pour que le dictateur sanguinaire et assassin sassou et son clan soient mis aux arrêts! Là vous auriez rendus un très grand service au peuple congolais. Car le dictateur sanguinaire et assassin sassou et son clan, sont le mal du Congo.
    Nous voulons désormais des actes concrets et non plus des discours sans issue.
    Mettez Sassou et sa bande aux arrêts, car lui et sa bande est en train d’éliminer tous les sous-officiers et officiers susceptibles de le gêner dans la poursuite de son règne qu’il croit éternel (sic!). Notamment récemment les officiers suivants le colonel TATY et le général AVOUKOU sont décédés de manière suspecte dans l’espace d’une semaine. Et on ose nous faire croire que leur décès est naturel alors que les gens soupçonnent le pouvoir du dictateur sanguinaire sassou et sa bande d’être derrière tous ces meurtres. Ce n’est pas la première fois non plus!
    Donc Mettez sassou et sa bande aux arrêts, le peuple congolais vous soutiendra!

  2. Dieudos Eyoka dit :

    Sassou est un falsificateur, un fourbe et un menteur de la pire espèce ! Sassou et sa propre famille n’ont rien de mbochi. Son origine Ethnique n’est que son fonds de commerce pour voler les Congolais !

    Denis Sassou NGuesso : Père Béninois Mère Mbochi
    Denis Christel : Père 1/2 mbochi, Mère zaïroise > Epouse Gabonaise enfants 1/8 Mbochi
    Edith (feue) Sassou NGuesso : Epouse Bongo > enfants 1/4 Mbochis
    Ninelle Sassou NGuesso : Epouse Ngouélendélé > enfants 1/4 mbochis
    Julienne : Epouse Johnson > enfants 1/4 mbochis
    Edgar NGuesso : épouse Ngouélendélé > enfants 1/2 mbochis

    Ces cas ne sont pas une exception. Le métissage ethnique est largement répandu et le tribalisme est un combat d’arrière garde et du passé comme Sassou est un homme du passé lui-même !

  3. Élion dit :

    Les MBochis doivent comprendre , sassou pour mettre sa dynastie en place se sert d’ eux! Alors ces plus misérables du Congo , l’autre coté du pays est soutenu par diaspora tres forte !

  4. J. NIGER dit :

    Le Congo souffre de désunion que Sassou encourage par médiocrité politique. Il est facile de trouver ce désir en lui. Depuis son coup d’Etat,notre pays offre un douloureux spectacle de mésentente et de discorde.Une honte morale gigantesque!
    Seule donc une Révolution populaire pourra pacifier le Congo.
    Pour le peuple souverain,l’harmonie demeure la suprême vérité métaphysique . En elle,finissent par se fondre la désunion et les rancunes qui semblent irréductibles.
    Sassou est donc la cause de la crise de conscience chez les Mbochis.

  5. kodjo Paul N'Cho dit :

    L’Afrique est unique dit un sage Abbey Akan : nous devons être discret et parler quand on construit un pays à cause des murs qui ont des grosses oreilles.

  6. kodjo Paul N'Cho, Agboville dit :

    L’Afrique est unique dit un sage Abbey Akan : nous devons être discret et parler très peu quand on construit un pays à cause des murs qui ont des grosses oreilles.

Laisser un commentaire