Les coupures d’eau et d’électricité n’étaient pas suffisantes ! Le quotidien des Congolais pas assez dur et pénible ! Et c’est à croire qu’il y a une réelle volonté de renvoyer les Congolais à l’âge de pierre, alors que depuis plusieurs mois le pays tout entier est soumis à des pénuries de gaz domestique.
Beaucoup de foyers ont été obligés de revenir à la cuisson au feu de bois ou au charbon. Et dans la chaleur tropicale rien de pire que d’avoir à souffler sur des braises pour préparer le repas familial. Sans compter que la déforestation s’intensifie aux abords des villes.
Cet élément ne semble pas affecter la campagne présidentielle de Denis Sassou Ceausescu. Comment prétendre continuer à diriger un pays si l’on est incapable de garantir l’essentiel : l’eau, l’électricité, la santé, l’éducation et une bouteille de gaz dans un pays pétrolier ?
Pour ceux qui pourraient l’ignorer, la République du Congo est un pays producteur de pétrole. Lors des forages en mer (offshore) ou sur terre (onshore), on trouve accessoirement ou principalement du gaz. Certains gaz sont torchés (brûlés) ou réinjectés dans les puits. D’autres sont liquéfiés (GPL – gaz de pétrole liquéfiés) à terre, normalement à la CORAF, ou sur barge (Nkossa).
Habituellement vendue à 5 700 francs CFA, la bouteille de 12 kg peut désormais en valoir près du double lorsque l’on a la chance d’en trouver. Les nantis ont toujours la possibilité d’acheter une bouteille de gaz, neuve et chargée, pour 25 000 francs CFA.
L’approvisionnement du territoire a été confié à la Société Congolaise des Gaz de Pétrole Liquéfiés, une filiale d’AOGC de Denis Gokana. Elle est curieusement indiquée comme une société sous tutelle du ministère des Hydrocarbures de la République du Congo, tout comme la Société Commune de Logistique (SCLOG). La seconde a pour vocation le stockage et le transport des carburants terrestres ; la première, celle de Gokana, est affectée au remplissage et à la distribution des bouteilles de gaz. Elles se trouvent toutes deux en situation de monopole.
La société de Denis Gokana procèderait, depuis l’an dernier, aux travaux de modernisation de son usine afin d’augmenter sa production à 200 tonnes par jour contre 35 tonnes actuellement et c’est une des raisons que l’on avance pour expliquer cette pénurie.
Comme toujours la vérité est ailleurs !
Le Congo ne manque pas de gaz butane ou propane, nécessaires au remplissage des bouteilles. Le problème c’est que Denis Christel Denis Sassou Nguesso, dit « Kiki le pétrolier », préfère le vendre sur le marché international et engranger les dollars. Il s’est tellement enrichi qu’il serait devenu le financier de son père. Le 23 février 2016, Kiki a pu bénéficier d’un chargement de 3 600 Tonnes métriques ; de quoi permettre le remplissage de 300.000 bouteilles de gaz de 12 kg.
Le 22 mars prochain, la République du Congo (CongoRep) pourra charger 6 700 Tonnes métriques de Propane, de quoi remplir plus de 550 000 bouteilles de gaz et la SNPC 2 700 Tonnes métriques de Butane, l’équivalent de 225 000 bouteilles.
Mais comme vous l’avez sûrement déjà compris, ces chargements ne concerneront pas l’approvisionnement du marché local, Kiki sera encore plus riche et les Congolaises continueront à souffler sur les braises pour préparer le repas quotidien… !
Alors comment explique-t-on les petites quantités qui apparaissent sur le marché ? Peut-être une volonté d’augmenter les profits des intermédiaires habituels ?
Mais le candidat Denis Sassou Ceausescu se moque bien de ce genre de détail, le pillage du pays par ses enfants ne le concerne pas. Il adore abuser des Congolais qu’il va narguer jusque dans les petits détails. Ainsi la date du démarrage officiel de la campagne a été fixée au 4 mars, anniversaire qu’il ne respecte jamais des explosions de MPila en 2012 ; elle s’arrêtera le 18 mars qui nous ramène à l’assassinat du Président Marien N’Gouabi en 1977.
Toujours entouré par une multitude de gardes du corps en T-Shirt de propagande du candidat, il parcourt le pays dans un jet privé d’Equajet, un Falcon 900-EX. La compagnie appartiendrait à Edgard Nguesso et Jean-Jacques Bouya selon certains, et pour d’autres elle ne serait qu’une filiale du Groupe Regourd Aviation. Cette dernière hypothèse est peu probable dans un pays ou tout doit appartenir aux Nguesso.
Une révélation est à souligner : Belinda Ayessa s’est affirmée comme la commandante en chef de cette campagne, imposant ses choix et la marche à suivre au papy-candidat ! L’autre papy, Firmin Ayessa, officiellement directeur de campagne et père de Belinda, le ministre directeur du cabinet présidentiel depuis bientôt dix années, se retrouve ainsi au sommet de l’Etat pour la mascarade de l’élection à vie de son gendre biologique. La famille Ayessa serait-elle en passe de devenir la plus puissante famille du Congo après les Nguesso ? Qui l’aurait parié ? Sûrement pas Ayessa Firmin !
Le Congo est un pays à deux vitesses. La presque totalité de la population du pays est contrainte de vivre dans les pires conditions. Une infime minorité, principalement d’une même famille ou alliée à celle-ci, jouit de la quasi-totalité des richesses du pays. L’argent pillé permet de s’offrir une campagne électorale à « l’américaine » avec une débauche de moyens. Tous plus coûteux les uns que les autres ; même si le résultat final, en un seul tour, est déjà connu… Victoire de Denis Sassou Nguesso « par chaos », comme certains l’écrivent.
Bien plus juste qu’avec les deux lettres K.O !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 11 mars 2016, par www.congo-liberty.org
Tout ceci nous démontre et doit nous conforter dans le fait qu’il faut encore plus se mobiliser et se préparer à contrer la prochaine forfaiture du tyran de l’Alima lorsqu’à la suite du scrutin il va s’autoproclamer vainqueur car si ce passage en force réussit encore une fois la dynastie des nguesso et consorts n’est pas près de s’arrêter.
« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »
Thomas SANKARA :
Malheureusement les congolais baissent toujours la tête pour ramasser les miettes qui tombent et attendent que Dieu viennent les aider.
« Aide toi et le ciel t’aidera », c’est ce qu’il disait je pense?
Quand allons-nous commencer à nous aider à sortir de notre misère?
La Mal pétrolier congolais a commencé le jour ou MARIEN NGOUABI qui avait besoin d’une expertise nationale a fait entrer HIBOU LUGUBRE dans la sphère pétrolière, lui que rien ne prédestinait au secteur car sans références directes au secteur (une agregation de l’enseignement secondaire) mais qui avait une feuille une feuille de route des réseaux FOCCART….
La suite, on la connait!!!
Qu’est ce que vous voulez attendre qui affiche clairement son arrogance en allant même jusqu’à envisager un » grand meeting « à Brazza le 18 pour consacrer sa victoire par penalty sans gardien de but.
Pendant ce temps, les sauveurs s’embourbent dans les terres nourricières du Sud, à l’exception d’Okombi et Bwawo qui ont osé « attaquer l’extrême Nord.
Comme disait mon grand père: « N’importe qui peut vous aimer lorsque le soleil brille. C’est dans les tempêtes que vous saurez qui tient vraiment à vous ».
J’espère que tout ce beau monde qui rêve de la contestation du penalty saura protéger les populations du sud qui sont les moutons noires de la milice tribale.
Eh , oui que dire , ce pays aurait été un homme il n’aurait plus de sang .On le suce de partout , même en état de fébrilité agonisante les sangsues s’y acharnent , tels les vautours autour de leur proie .
Et, nous en apprenons beaucoup sur , cette sorte d’ovni de tribu , sortie de je ne sais d’où .
Les conditions de vie de la population leur indiffère , tant leur miel coule et sécurisé par une armée tribale et criminelle aux fins d’asseoir une monarchie congolaise .Les soucis des nguesso sont plutôt mercantiles .
Cette lutte de libération fera des cadavres innocents , c’est le prix sacrificiel de toute élévation sociale , notre pays en est parfaitement conscient .
IL convient d’envisager des solutions d’extrême gravité , pour percer ce plafond de verre mbochi posé sur le pays .
Les congolais ont accepté l’inacceptable , au point d’en devenir des guignols , à travers toute l’Afrique .MEME LA RCA RIT DE NOUS .
Nous avons l’impression , d’assister, non pas à une compétition électorale , mais à une guerre pour la défense des biens pillés .
LES NGUESSO et compagnie et le peuple ne sont pas sur la même longueur d’onde .Les uns légitiment cette bataille pour l’amélioration de leurs conditions de vie , qui ne ressemblent à rien et les autres , inscrivent la leur, pour la jouissance à vie, des conditions de vie d’un standing démentiel .KARL MARX , aurait eu beaucoup à dire sur cet antagonisme social , à savoir la lutte des classes est une intériorisation maturée des injustices sociales .
KARL MARX ,nous dira c’est le choc culturel entre le lupem prolétariat et le lupem bourgeois à l’issue duquel , sort une victoire sociale et sociétale .
Nous y sommes , face à la mafia habillée aux couleurs de l’unité nationale .
TONTON KARL EDUQUE CES MBOCHIS D’OBO ,car ils n’ont que la culture du VOL.
Qui contrôle les comptes de campagne des candidats ?
Muclet Poe
Nous sommes au Congo Brazza … RIRE !
Tu es né poussière, tu retrourneras poussière.
Sassou a beau tué les congolais, il a beau prendre les autres comme esclaves, mais tel que je le vois décapée la peau pour se faire désirer encore par Ayessa qui est devenue aussi rouge qu’un cochon gratté, ses jours sont comptés car il ya un temps pour tout.
Quant à ceux qui pensent qu’il y a qu’Okombi et Bowao qui ont osé attaquer l’exteme nord ne peuvent comprendre que chaque candidat à son planning bien établi. Ne cherchons donc pas la petite bête inutile est idiote.
Le mien est parti de Nkayi ce matin et dormira à Pointe Noire ce jour après avoir fait un meeting à Dolisie et une causerie à Loudima. Le dimanche il sera à Djambala qui est au nord en passant par Zanaga et Lekana et la suite viendra.
Je rappelle à ceux qui ne l’ont pas compris que Bowao n’est pas candidat à cette élection.
sassou préfère payer 60 milles euros par meeting à koffi olomidé , et non s’occupé du quotidien des congolais , cependant sa compagne électorale coûte 30 milliards au trésor publique congolais , nous y sommes à la prophétie du président Youlou Fulbert qu’un fou arrivera à la tête du congo !!!
Aux Congolais,
Personne ne pourra vous libérer a votre place.
Les Congolais doivent arracher leur liberté et leur indépendance,en virant tous ces fous qui croient prendre les Congolais en otage tout en ruinant le pays..
Les Congolais doivent identifier toutes les sociétés offshore et prête noms qui ont permis a cette caste de detourner des milliards pendant les décennies.
Moukoutampia.
Celui qui gère le trésor congolais devra rendre compte le jour venu de toutes ses dépenses , rien que pour financer la campagne du dictateur . C’est sur que lui même en profite pour faire le plein de ses nguiris. Il est déjà gérant de plusieurs maîtresses entretenues à tour de bras, sans se soucier du pauvre congolais qui vit en dessous du seuil de pauvreté .
Le tyran de l’Alima a beau croire qu’il est le plus intelligent des Congolais et l’homme politique le plus rusé, mais il sera surpris un jour. Si maligne qu’elle soit la gazelle finit toujours par se faire prendre.
Qu’est-ce que je lis ? Les Ayessa sont devenus la plus puissante famille du Congo après celle des Nguesso ?
Comment comprendre que le pays soit tombé si bas dans les mains de tels idiots?
Pauvres de nous !
Voici Sassou Nguesso qui promet de gagner le scrutin dès le premier tour. Criminel comme toujours, Ie voici à l’oeuvre pour barrer la route aux adversaries plus brilliants, plus populaires, intelligents que lui. Sassou Nguesso, le génocidaire, president auto proclamé, illegal, continue de plus en plus à semer la terreur sur le Congo. “La Menace de mort et tentative d’assassinat sur la personne du Général Mokoko de ce matin vers 4 heures. En dit long. En effet, le député cobra Aimé Hydevert Mouagni accompagné d’une dizaine de terroristes cobra, armés d’armes automatiques de type Kalachnikov ont fait irruption dans l’hôtel où étaient logés le Général Mokoko et ses collaborateurs à Nkayi. Ces terroristes ont frappé à toutes les portes à la recherche du Général J3M qu’ils n’ont pas trouvé. Sassou Nguesso doit arrêter avec ce terrorisme d’État qui opère exactement comme Boko Haram (à l’exemple de ce qui s’est passé à l’hôtel Splendid à Bamako au Mali)”. Zenga Mambu. Les leaders de l’opposition sont par exemple complètement absents au Nord du Congo. Sassou Nguesso barre énergiquement la route à tout le monde pour mieux tricher.Réellement Ce n’est pas par les élections manipulées et truquées d’ avance qu’ on balayer Sassou, le président illégitime et sa clique. Ce qu’ avec le soulevement populaire, la grève, les actions des villes morte biens suivies sur toute l’étendue de la république, les manifestations de la diapora et le travail de sensibilisation par medias interposés, les ménaces, actions des combattants à Paris sur tout le Congo qu’on peut arriver à chasser sassou et permettre au peuple de reprendre enfin son pouvoir volé par Sassou et sa clique. « Denis Sassou Nguesso n’a jamais été un homme de paix. Sassou Nguesso est avant tout un terroriste, ( http://brazza-news.com/?p=15299 ) un grand criminel,génocidaire,auteur de très nombreuses tueries, massacres (disparus du Beach etc), guerres (de 1997, du Pool et des massacres des enfants qui ont démontré pacifiquement en septembre passé.
Ce n’est plus possible de vivre avec les nguesso au pouvoir .A moins d’être maudits , les congolais disposant des facultés mentales intactes souhaitent tourner au plus vite la page tragique , de cette histoire politique . Toutes les actions tendant à détricoter les noeuds gordiens
posés , par cette maudite classe politique , seront louables .
Car il en va , de la prospérité et de la grandeur de notre pays .Notre pays s’est identifié à une figure tutélaire au nom des NGUESSO , rendant de facto , toute élévation sociale , par des parcours classiques , impossible .
La condition siné qua non , de voir ce pays échapper à sa balkanisation , est la matérialisation de cette expression populaire .
Que tous nos compatriotes se saisissent , de cette ultime occasion de raffermir in situ , la cohésion nationale , qui se veut supra ethnique .
Si cette info de zenga-mambou venait à être confirmée par l’équipe de campagne de J3M, pourquoi diable ce sassou voulait seulement le butter en plein centre de la Bouenza? Quelle haine a-t-il envers cette population du sud qu’il aime tant opposer à celle du nord? Vivement que les leaders de l’opposition trouvent en cela une raison d’en finir avec ce salaud. Autrement, on est tous cuits pour au moins 15 bonnes années.
Peux ton nous donner le lien de zenga mambu qui traite de ce coup? J’ai fouillé partout sans voir l’article. Mais ils pensaient quoi, que Mokoko les attendra à l’ hôtel? sassou a failli le tuer par empoisonnement par l’entrmise de sa femme, elle est morte à la palce de son mari.
A Bangui, sassou a cherché à le tuer par l’entremise des miliataires de la RDC, ceux ci ont encaissé leur argent et ont averti le général qu’ils admirent.
A force de chercher à le tuer, il va mourrir à sa place. Mokoko n’est pas de la dernière pluie, tant pis aux petits cobras qui veulent jour aux heros.
…entremise de sa femme…morte à la place……..militaires de la RDC….n’est pas né de la dernière pluie…
Il faut qu’on arrête de nous vendre des histoires de tentative d’assassinat ou de coups manqués.
Ça devient un peu grotesque à la fin, en terme de moyen de communication ou d’attirer l’attention.
Ce que nous attendons, c’est le plan de l’opposition pour contrer le passage en force de Sassou.
Je ne pense pas que ce diable et ses hommes de mains soient aussi stupides pour aller tenter un coup foireux dans la brousse en pleine brousse, en pleine campagne électorale.
Un peu de jugeote.
Nous savons tous que nous avons affaire à un homme sans scrupule, qui ne connait pas la honte.
Il doit être aujourd’hui plus préoccupé par la façon de faire accepter son holdup électorale auprès de ses maitres et créanciers.
La seule chose qui pourrait le faire reculer, ce sont des mouvements de protestation sur tout le territoire. Et, c’est à cela que l’opposition devrait travailler.
Il se trouve que les principaux candidats se dirigent en majorité vers des zones déjà préparées à la résistance.
Si les choses tournaient mal après le 20 mars et que ceux qui paradent dans le sud ne mettaient pas en œuvre les moyens nécessaires pour protéger les populations, ils seront tenus pour responsable au même titre que le petit timonier d’Oyo.
Tout le bruit autour des programmes de candidats n’a en réalité aucun sens.
Le scénario le plus probable susceptible de mettre fin au règne de l’Oyocratie devrait nécessairement aboutir à une période de transition.
Ce n’est qu’à l’issue de cette période que l’on pourrait envisager un débat d’idée et une confrontation de projets de société.
Il faut cependant noter que, dans une économie de rente, les solutions se comptent sur les bouts des doigts. C’est la bonne gouvernance qui fait la différence.
Je suis soulagée par la réponse tres claire du peuple :BESOIN DE DÉMOCRATIE, UNITE NATIONALE , DÉVELOPPEMENT DU PAYS et REFUS de la politique de violence, de division, de discorde, d’abandon, d’exploitation, d’asservissement par le gouvernement clanique et sauvage de Sassou. La réaction du peuple dans les meetings des candidats de l’opposition traduit la volonté et la nécessité de se débarrasser de Sassou. Comme il ne peut pas gagner les élections et comme le peuple ne veut pas de troubles mais ne se laissera plus exploiter et humilier, et comme Sassou veut mourir au pouvoir, que ces conseillers ou sa famille et ceux qui le soutiennent aveuglément l’assassinent ou qu’ils se suicide. On est au mois de mars, ça sera bien raisonnable. Une seule personne qui écrase tout le monde au pays, c’est insupportable. Il a poussé les gens à bout. Il a mis la patience et la tolerance de la majorité des congolais à rude épreuve. Je suis sûre qu’il a été pardonné plus de 77×7 fois et qu il faille maintenant le livrer au diable. Que Dieu bénisse le peuple congolais réconcilié, qui va maintenant évoluer sans dictature et sans guerre ethnique
LADUCHESSE , JE VALIDE
La moquerie congolaise du moment!
« Sassou veut marquer un but sans gardien »!
La culture d’un putschiste,cet être misérable et prédateur!
N’est-ce pas son habitude? Frauder!
Le problème de nos opposants est qu’ils mobilisent des gens qui ne se sont pas inscrits. Donc qui le jour du vote trouveront porte close. Les inscrits reviendront au bercail vers Parfait Kolélas, Tsaty Mabiala et un peu Okombi. Moïse va se retrouver seul, repli identitaire oblige. Mokoko en négligeant la partie Nord fait donc une erreur.
JE VALIDE , ET J’ EN AI DEJA PARLE.