Les barons congolais bloqués dans leur exil au Canada

La modeste case (plus d'un million tout de même) de Willy Nguesso au Canada

La modeste case (plus d’un million tout de même) de Willy Nguesso au Canada

La filière semblait pourtant bonne pour l’élite dominante et prédatrice congolaise. Pour parer à la chute inéluctable du pouvoir de Denis Sassou Nguesso, le tyran de l’Alima, la recherche d’un bon pays d’accueil avait été minutieusement étudiée. Oublier les bords de Seine, comme l’Europe toute entière, trop offerts à la vindicte d’une diaspora de plus en plus remontée ; ne pas compter sur les pays africains trop versatiles ; éliminer l’Afrique du Nord, même le Maroc, qui ne saurait offrir un refuge durable ; éliminer l’Asie peu accueillante ; passer outre une Amérique latine qui a rejeté tous ses dictatures.

Il restait le Canada, presque aussi froid que la Russie, mais bien plus chaleureux pour ses nouveaux-venus (pas immigrés) qu’il se pressait d’intégrer et d’accorder passeports et documents en bonne et due forme. Les dossiers étaient constitués pour les familles des ministres, des généraux et autres complices sans vergogne du tyran sanguinaire. Les derniers coups de tampons magiques devaient être apposés et les intéressés n’auraient même pas attendu la chute de Brazzaville, de Pointe Noire ou de Ouesso pour détaler au plus vite…

Mais l’affaire Willy Nguesso, neveu-fiston chéri de son tonton-papa, a fait tellement de bruit à Toronto et Ottawa que les services du nouveau Premier Ministre, Justin Trudeau ont mis l’embargo sur toutes ces candidatures suspectes.

Depuis l’annonce de cette décision, nos barons prétentieux, ministres-serviteurs depuis des décennies du tyran sanguinaire, se roulent parterre ne sachant où ils pourront aller se réfugier. De La Havane l’on ne sait si Papa-bonheur n’aura pas le coup de foudre pour une jolie villa au bord de mer pour finir ses jours dans le paradis socialiste tant vanté par Ségolène Royal. Que ces Nguesso ne viennent pas nous dire qu’ils sont des patriotes, quand ils font tout pour rejoindre un paradis glacé d’Amérique du Nord à défaut de Cuba.

En attendant tout se dégrade au Congo, et pendant que notre Shah n’est pas là, nos barons du régime, en attente d’exil, seraient bien inspirés d’aller délivrer nos prisonniers et de commencer avec eux le véritable dialogue !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 08 décembre 2016, par www.congo-liberty.org

http://plus.lapresse.ca/screens/e8b71f3c-eb06-43a6-a1c2-d3641355b332%7C_0.html

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Les barons congolais bloqués dans leur exil au Canada

  1. VAL DE NANTES , dit :

    C’est encore NTUMI qui a poussé WILLY NGUESSO à acquérir ce château .Le mieux serait que l’on proclamât que NTUMI , c’est le cache crimes des NGUESSO .

  2. David Londi dit :

    Dans la nuit du 22 au 23 août 1791 éclate une violente insurrection à Saint-Domingue, colonie française des Antilles. Esclaves noirs et affranchis revendiquent la liberté et l’égalité des droits avec les citoyens blancs.

    « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » (Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, et préambule de la Constitution du 24 juin 1793).

    Voici deux références sur lesquelles nous devrions méditer si nous ne voulons rester éternellement esclaves.

  3. Bulukutu dit :

    Depuis près de 40 ans, le seul projet politique que le Sassouisme s’est attelé à construire, c’est le pillage systématique des ressources du Congo. La seule constante, a été la perpétuation de la fuite des capitaux. Comment peut-on bâtir un pays avec une classe politique qui ne pense qu’à l’exil? Curieux animaux ces politiciens Congolais ? Le jour où les hommes politiques Congolais se projèteront dans un Congo prospère et en paix, les choses commenceront à bouger. Peut-être !!!?

  4. Anonyme dit :

    Le gros problème que nous avons c’est que nous pensons avoir à faire à des hommes politiques alors que c’est une mafia familiale organisée qui à fait main basse sur un pays, en l’occurrence le Congo et le saigne à blanc pour assouvir ses propres intérêts.
    Ce ne sont que des gangsters, voyous, voleurs et assassins et dont le camouflage est la politique et leur garantie d’impunité en restant à vie au pouvoir.
    Leur but n’a jamais été de bâtir un pays mais d’en tirer le maximum de profit
    Pourquoi on construit autant d’infrastructures sans suivis d’entretien car dans le BTP (grands travaux au Congo) on peut facilement se faire des fortunes avec les contrats mirobolants sur évalués par l’intermédiaire d’hommes d’affaire véreux.
    C’est pas dans l’éducation, la santé et l’entretien des infrastructures qu’on peut se faire du profit voilà pourquoi le bâtisseur infatigable, le grand timonier de l’Alima n’attache aucun intérêt à la population qu’il exploite voir ignore totalement et que le pays est géré comme un bien privé.

  5. C une honte que dzon moukoueke itadi koalelas aillent se prosterner devant le premier ministre de fait de sassouffit qui a détruit le congo et que le peuple a massivement vomi quel autre peuple représentent ils. C’est la preuve que les soit disant opposant sont des opportuniste des minables.

  6. KABILA/SASSOU BYE BYE ET CPI COMPAGNIE dit :

    KABILA ET SASSOU BYE BYE…
    L’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen précise que : «La garantie des droits de l’Homme et du citoyen justifie l’existence et l’entretien d’une force publique, mais cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.»

    Et j’ajouterais, moi, Isidore AYA TONGA que si donc, des autorités ou des individus corrompus contrevenaient aux clauses de cet article – il serait alors du devoir de leurs subordonnés de leur désobéir et de s’opposer à leurs supérieurs, y compris par leurs armes fidèlement restées au service du Peuple. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/congolais-quelle-est-la-signification-universelle-des-droits-de-l-homme-et-des-droits-humains-en-france.html

  7. ecairien fâché dit :

    Elle est passé où cette petasse de Fatima Beyina-Moussa? Il se dirait qu’elle a laissé une belle ardoise de TROIS millions d’impayés au sièges de Ecair à Paris. Entretemps elle a nommé sa cousine Olga Ibara à Paris, pour un modeste 5500 euros par mois, à vômir!

  8. ECAIRIEN VOUS N'AVEZ PAS LES COUILLES COREENNES! PENDEZ OSSO , GUILLOTINEZ BOUYA! ENFARINEZ ADADA! dit :

    La PÉTASSE comme vous dites est bien au chaud à MONTRÉAL CANADA en train de siroter un rhum et de préparer un gros sapin de NOËL!
    EH! OUI! L’IRRESPONSABILITÉ TOTALE!
    ELLE EST PASSÉE PAR NAIROBI EN CATIMINI AVEC LE MAGOT!

  9. L'ETRANGE AGENDA ENTRE ECAIR, L'ASECNA ET LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU CONGO! dit :

    ECAIR était mal géré! c’est clair avec un MBOCHI DE PONEL CUPIDE, BÊTE ET MÉCHANT (CBM) comme PCA qui en plus conseille SASSOU avec une formation aéronautique sommaire! Un certain JEAN OSSO de TSIKAPIKA cousin de BOUYA!

    Mais en même temps l’ASECNA a frappé fort pour une rupture de service et on apprend encore que le CONGO s’est pointé au MALI avec un petit NABOT de candidat pour amuser les Ministres des transports africains comme candidat au poste de DG ASECNA!!!!
    Un certain MOUNTOLT!

    TROP DE COÏNCIDENCES QUE LA SEMAINE AFRICAINE A QUALIFIE EN CES TERMES:
    Le Congo mord la poussière pour le poste de DG! ASECNA en présentant un incompétent!

    Il semble que seul OSSO LE CACHE-SEXE ACTIONNARIAL DE BOUYA CONNAIT LE SECRET PRESQUE MAÇONNIQUE!

  10. Anonyme dit :

    vu sur Brazzanews: 190 Millions de Dollars pour l’éducation. J’ose espérer que cela ne profitera pas trop à la pétasse Fatima Beyina-Moussa et son école américaine.

  11. VAL DE NANTES , dit :

    Voilà des cons qui continuent à mettre de l’argent dans un panier longtemps troué .A croire que , les autorités européennes et américaines , ne lisent pas la presse internationale , pour s’apercevoir de l’impossibilité AU CONGO BRAZZA de financer des investissements à rendements nuls .LES OSEILLES BELINDA ET AUTRES VENTRUS MBOCHIS s’en pourlèchent les babines , au vu de ces millions de dollars tombés, par miracle du ciel .
    La communauté internationale est foncièrement pétrophile .

  12. CM dit :

    Il faut saluer l’initiative du Canada. Le monde entier, les gens sincères doivent se joindre activement à l’action concrète et bien soutenue qui doit aboutir au renversement du tyran Sassou Nguesso et mettre un terme au régime génocidaire, sanguinaire, criminel, tribaliste à l’accès, qui s’est déjà assez fait remarquer par l’affaire de disparus du Beach au niveau international. Le Congo est en train de vivre un moment tragique et personne mentalement saine ou qui n’est corrompue ne peut en tout cas nier cette évidence, ne peu sympathiser avec Sassou et clique. Sassou Nguesso est l’incarnation du mal mal absolue. Il est temps que Denis Sassou Nguesso soit sans retard sous le coup d’un mandat d’arrêt international, que so régime disparaisse. L’armée se doit de prendre au premier chef ses responsabilités.Les soldats congolais doivent se donner le devoir de désobéir et de s’opposer à leurs supérieurs, y compris par leurs armes et se mettre au service du Peuple.Sassou est à arrêter sans autre forme de procès, c’est un putschiste récidiviste ! Il faut aller contre tous ceux qui soutiennent et protègent le régime criminel aux méthodes et pratiques inhumaines. Les massacres dans le Pool par le dictateur, sanguinaire; Sassou-NGuesso est un des grands problèmes auxquels le Congo et l’Afrique sont confrontés. Ntoumi n’est qu’un alibi pour tétourner l’attention sur le hold up électoral et les crimes multiples contre l’humanité.Le régime mafieux , sanguinaire de SASSOU NGUESSO est un véritable problème pour la paix,la démocratie,le developpement au Congo et la sous région.Sassou NGuesso et sa clique sont des véritables criminels, terroristes. » La haine de Sassou Nguesso contre les Laris, Bacongos; est connue publique depuis 1977 après qu’il ai assassiné le Président Ngouabi et quand il accusa les Laris- Bacongos d’avoir commis cet assassinat. « L’ancien président, Alphonse Massamba-Débat; soit disant premier accusé est exécuté précipitament,durant la nuit du 25 mars 1977, dans des circonstances mystérieuses. Son corps n’a jamais été rendu à sa famille et n’a jamais été revu. Le cardinal Émile Biayenda fut enterré vivant 2 jours plus tard. Des centaines d’autres cadres, personnes appartenant à la tribu Lari – Bacongos sont fusillées sous les ordres de Sassou Nguesso qui va continuer allégrement à commettre d’autres crimes contre l’humanité tel que celui des disparus du Beach, les explosions de Mpila, les massacres chez Ntourouet le problème actuel du Pool pour ne parler que de ceux là. Le changement de la constitution en 2015 qui était rejetée par plus de 90 % de la population Congolaise et qui fut adoptée de force ont été les premiières choses qui sont à l’origine de la crise du Pool et du Congo. Ensuite est venu le hold-up électoral qui été aussi suivi par une répression brutale et systématique .La repression du régime sanguinaire du Congo avait dépassé les frontières du Congo. « le 9 octobre 2015 par exemple, les sbires du dictateur sassou avaient brutalisé à l’ambassade à Paris les congolais sous l’œil protecteur de la police française.“Après avoir falsifié les élections et validé sa soit disant victoire par la Cour constitutionnelle en se donnant vainqueur dès le premier tour avec plus de 60% des voix pour l’élection présidentielle de mars 2016, alors qu’il avait obtenu que 8% des suffrages, le dictateur Sassou Nguesso n’a pas trouvé mieux que de plonger le Congo dans la terreur et se donner aux massacres dans le Pool pour empêcher le peuple du Congo de lui demander de rendre les comptes sur la gestion très catastrophique de plus de 32 ans de pouvoir. Le résultat du scrutin avait été donné à 3 heures du matin et entre temps les chars et véhicules blindés avaient été déployés dans toute la ville de Brazzaville, les forces de l’ordre du dictateur surveillaient les rentrées et sorties de la ville. Après ce hold up électoral, la stratégie diabolique de Sassou Nguesso et bande s’est tablée sur le fait d’empêcher la population du Pool de prendre part aux élections législatives. Un plan appelé“ MAMA MBOUALE „ fut adoptée pour l’extermination de la population du Pool qui l’avait infligée une cuissante defaite et qui n’est nullement prête à voter pour Sassou Nguesso et son PCT. A la veuille de l’annonce du résultat du scrutin „le 4 avril 2016, la population de Brazzaville est réveillée par les détonations des armes lourdes,alors que tous les carrefours, tous les « buissons des forêts » étaient sous haute surveillance des la force publique et milciles du pouvoir de Sassou Nguesso .Agressives et intransigeantes, elles étaient pour la cause de protection des résultats électoraux avec en prime un pays coupé du reste du monde, (internet et portables coupés) ».Ntoumi n’est qu’un alibi pour tétourner l’attention sur le hold up électoral et les crimes multiples contre l’humanité. Sassou Nguesso est l’initiateur du grand massacre entamé depuis le début avril jusqu’ à maintenant. Depuis 9 mois, les bombardements,les forces terrestres barbares du pouvoir illégitime de Sassou Nguesso ont brulé la quasi totalité villages. Un très grand nombre de villageois ont été tués.En dehors des forces aériennes, les forces terrestres du pouvoir de Sassou Nguesso sont composées de la garde présidentielle, en passant par les milices d’un député du PCT au nom de Hyldevert Mouhani et de Nduegué , renforcées par des milliers de mercenaires tchadiens,burundais, rwandais et centrafricains, angolais etc, comme cela était en partie fait pendant le premier génocide de 1998 -2003 après la prise du pouvoir par le coup d’etat le plus sanglant de l’histoire de l’Afrique en 1997.“Peu avant le viol de la Constitution par Sassou, les Congolais, bouche bée, découvrent à la télévision nationale le visage d’une milice composée d’hommes en noir dont le leader est un député du PCT, un certain Hyldevert Mouhani. Le commando qui se présente à l’antenne menace de représailles quiconque oserait contester Sassou sur la voie publique. Armés de fusils en bandoulière, coiffés de cagoules, on aurait pu confondre les miliciens de Mouhani avec les Indépendantistes corses ou les djihadistes de Daesh“.Le nettoyage éthnique continue son cours dans le Pool. La communauté internationale, la grande presse et surtout la France qui bloque les résolutions de l’ONU restent complices par leur silence. Denis Sassou Nguesso a pris des mesures par sa nouvelle fausse constitution qui lui donne le droit de tuer avec impunité absolue – même s’il venait à quitter le pouvoir. Lui et sa clique veulent que cette fausse constitution les mette à l’abri d’une condamnation de la CPI .A l’ instar de Hollande et certains membres de la classe politique de la France, „la Francophonie aussi une des institution qui encouragent Sassou Nguesso dans ses crimes contre l’humanité et la mise en œuvre de sa nouvelle constitution illégitime du pouvoir de Sassou Nguesso, avec ses articles 10 et 96. La Francophonie, comme le gouvernement de la France, en passant L’Union Africaine, sont des institutions complices qui sont vouées dans le travail de protéger Sassou Nguesso et sa clique contre les poursuites pour les multiples crimes et donnent au génocidaire le temps de continuer le nettoyage,le génocide dans le département du Pool qui dure déjà 9 mois“.Une plainte pour complicité doit aussi etre portée contre Michaelle Jean, Francois Hollande, Valls, Fillon, Fabius, les présidents africains tel que Maky Sall et autres personnages qui bébéficient de l’argent du tyran Sassou Nguesso. La crise du Pool est née de la terreur, des enlevements,tortures,emprisonnements arbitraires commencées pendant la période du changement de la constitution en 2015 persiste à Brazzaville et à Pointe-Noire et dans les autres localités. Il y a plus d’ une année que Paulin Makaya a été fait prisonnier par la dictature de Sassou Nguesso. En ce qui concerne le Général Jean-Marie Michel Mokoko, qui „depuis la proclamation des résultats qu’il a contesté, il est depuis le 16 juin 2016 écroué à la Maison d’Arrêt de Brazzaville. Dans les cas des tortures et enlevements, parlons en un peu.„Après d’Augustin Kalla Kalla torturé, pris pour mort et abandonné sous la pluie devant la morgue, il ya un certain temps, la presse indépendante et les organisations de droit de l’homme évoque le cas M. Passi Franck Euloge, secrétaire national du CNR enlevé lesamedi 26 novembre 2016,à 16h45 à Mayanga par les éléments de Ndengué.“Le dit samedi, au vu et au su de tout le monde, des hommes sortis d’une toyota land cruiser V8 immatriculée 237 FV4 et d’une toyota BJ ont violenté Franck Passi avant de l’embarquer par la suite dans une direction inconnue, „alors ce dernier sortait d’une réunion sur la crise du Pool.“le 28 novembre 2016. L’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH) exprime sa profonde indignation et condamne fermement les actes de torture infligés à M. MAYANGUI Jugal, sergent en service à l’intendance militaire.“ Ceux ci ne sont là que quelques exemples parmi des milliers d’autres. En tout cela, le Pouvoir du dictateur génocidaire Sassou Nguesso qui prétexte avoir réagi à l’ attaque attribuée sans preuve au Pasteur Ntoumi, le 4 avril dernier à Brazzaville est le seul responsable de la crise du Pool. Sassou Nguesso et sa clique qui ont envoyé la dite force publique soit disant « mettre hors d’état de nuire » les « soit disants bandits » retranchés dans « les buissons des forêts » du Pool.“ sont les vrais bandits et terroristes. Pour mettre fin aux massacres,génocides, orchestrés par le tyran génocidaire Sassou Ngueso et sa clique, les Congolais de toute la république doivent s’unir sans plus attendre et renverser le pouvoir du diable Sassou Nguesso.Il faut barrer la route à la la confiscation perpétuelle du pouvoir d’Etat par un seul clan et une seule famille, dans des visées de domination absolue des autres Congolais.Sassou Nguesso est un primitif, un adapte de la gouvernance dans l’affrontement sanglant, dans la division, de biens mal aquis. Or faire la politique ne consiste pas de faire du pouvoir un bien personnel. Mais servir une cause à travers un projet pour lequel le peuple t’accorde son adhésion. Les congolais doivent tout faire sans plus attendre l’aide éventuelle des grandes puissances et des organisations internationales qui gardent un silence incroyable et complice devant les massacres , l’épuration éthnique au Congo et dans le département du Pool. Le Peuple Congolais tout entier doit se mobiliser. Si aujourd’hui l’heure est à l’ extermination des Laris, Kongos dans le Pool, demain  » le Pool ne sera plus la dernière cible de cette politique macabre de Sassou Nguesso, clique , et du capital international. Après, le Pool viendront avec certitude, la Bouenza, le Niari et la Lékoumou, ainsi des autres régions.

  13. PIRI dit :

    Combien d’opposants congolais ont eu la présence d’esprit d’aller voir en RDC ce qui se fait avec l’UDPS ou le MLC pour contraindre Kabila. Combien d’accords ont -ils été recherchés avec les pays limitrophes pour comment faire partir les dictateurs qui minent notre sous régions. Ceux qui nous font du savent se soutenir,mais jamais les victimes de la sous région ne se préoccupent de monter des stratégies d’unicité des stratégies pour faire face aux dictateurs. Je m’interroge sur leur volonté de rechercher réellement des solutions sur les problèmes qui minent notre machine démocratique.Ne sont-ils pas des opposants pour faire vivre et aider à perdurer la dictature de notre pays.

  14. le vantard dit :

    En Afrique, quand on est loin de la mangeoire, on devient un  » opposant  » féroce; surtout si on a la malchance de subir les rigueurs de l’hiver. Aussi, le propriétaire du  » restaurant  » , en méchant garçon, organise à son gré c’est à dire de temps en temps des séances de distribution de nourriture aux loups affamés qui deviennent automatiquement des chiens qu’il traine en laisse.

    Moralité : l’opposition africaine, donc congolaise est d’abord celle du ventre. Pensez aux fortunes dont disposent les opposants congolais: d’où tirent-ils ces énormes revenus? Cela veut dire que la classe politique congolaise ( pouvoir et opposition confondus) se sert à la même caisse qu’est le Trésor Public. Dans ce cas, pourquoi ne peuvent-ils pas avoir le courage de dire la vérité au peuple? qu’est ce qui les empêche de travailler la main dans la main pour le bonheur du peuple?

    Tout ce beau monde passe son temps à nous servir des plats de mensonges, à nous divertir afin de nous envoyer paître ailleurs pendant qu’eux et leurs nombreux enfants font bombance dans notre dos.

    Leçon à tirer : depuis que la violence a élu domicile au Congo au début de la décennie 90 du siècle dernier, lequel d’entre nous a eu connaissance d’un malheur qui aurait frappé un seul membre de la famille d’un seul homme politique du Congo ( pouvoir et opposition confondus)?

    Merci.

Laisser un commentaire