Les ambivalences du cobra Aimé Hyldevert Mouagny

Bouclier autoproclamé du criminel de masse Sassou Denis contre le peuple, Hyldevert Mouagny souhaite le voir commettre un énième hold-up en 2026. En n’affirmant pas clairement que le poisson pourrit par la tête, ce député nommé de la quatrième circonscription de Moungali a manqué une occasion de se taire. Tout ce que dit ce député nommé par le fait du Prince, qui n’a déposé aucune proposition de loi devant l’Assemblée Nationale après trois mandats infructueux est connu des congolais. Il se prend pour un « intellectuel » en récitant tel un perroquet des citations tombées dans le domaine public, empruntées à quelques auteurs blancs !

Pis, les Congolais ont inondé les réseaux sociaux avec les audios et les vidéos de ce criminel présumé qui se vante d’avoir contribué à créer des milices pour empêcher le professeur Pascal Lissouba, démocratiquement élu, d’accomplir son mandat. C’est le même, vissé d’un béret de guerrier, en mission commandée pour le PCT et Sassou Denis, avait osé, face caméra, dire tout haut que le général Jean-Marie Mokoko, vainqueur incontesté de la dernière élection présidentielle, était « animé par une haine de vengeance, une soif de pouvoir ». Quel culot !

Frustré, membre de la majorité silencieuse qui menace impunément la paix depuis des décennies, ce cobra qui perçoit près de 7 millions de FCFA mensuels alors que la majorité de nos compatriotes vit dans le dénuement, est mal placé pour prétendre dénoncer la criminalité des Bébés Noirs, alors que son mentor Sassou Denis a été décoré docteur Honoris Causa de la criminalité au Congo-Brazzaville.

A la veille du 18 mars, date à laquelle Sassou Denis et ses complices égorgèrent le président Marien Ngouabi dans la chambre numéro 8 de l’hôtel Mistral à Brazzaville, le cobra Hyldevert Mouagny, avec sa barbe mi-sel mi-poivre, élude d’aborder les vrais sujets qui préoccupent les Congolais.

A la tête d’un escadron de la mort d’une vingtaine de cobras encagoulés, d’une association de malfaiteurs en bande organisée, le cobra Hyldevert Moigny menaçait jadis, à visage découvert, les adversaires du changement de la Constitution. Cette mascarade a permis au criminel Sassou Denis de se maintenir par effraction à la tête de notre pays.

Exit le détournement par son clan des 14.000 milliards de FCFA des générations futures, des 353 disparus du Beach de Brazzaville, de l’incarcération à tour de bras des prisonniers politiques et d’opinions dans les geôles du monstre d’Oyo, du détournement des fonds destinés à faire construire Imboulou, une centrale électrique qui aurait pu épargner notre pays des délestages, des cinq mbochis qui détiennent à eux seuls près de cinq mille milliards de dollars dans les paradis fiscaux, de la vente de nos terres à la découpe aux Rwandais, de Françoise Joly, la conseillère de chambre (expression empruntée à Rolland Nitou) du dictateur Sassou Denis, et du feuilleton Sarah Ndénguet…

La sortie fracassante de ce cobra décomplexé sur les réseaux sociaux, bien que piégé à son insu par un proche et cherchant à quitter le navire pour ne pas être comptable de ses crimes, refuse l’idée d’un suicide collectif. Cette fuite en avant sonne à coup sûr le glas d’un régime à bout de souffle.

En sacrifiant sciemment la jeunesse, en la privant d’éducation et d’emplois, en faisant d’elle des mendiants, le cobra Hyldevert Moigny feint de s’étonner de l’insécurité qui règne au Congo. Cette situation est voulue et entretenue par Sassou Denis et le PCT. Nous sommes assis sur un volcan. Son éruption fera inéluctablement des dégâts. 

Enfin, affirmer sur Ziana TV vouloir voir le criminel Sassou Denis sortir par la grande porte est une insulte faite aux Congolais. Le cobra Moigny, le PCT et Sassou Denis couleront tous dans le même le bateau. S’exiler aux Etats-Unis pour écrire ses livres que personne ne lira, ne changera pas son sort qui est lié à celui de son mentor et à celui de ses serviteurs. Dévouer à défendre leur « gâteau » au détriment du Congo est le signe de l’ambivalence des propos de ce blessé de guerre. Son aigreur envers le système mis en place et incarné par Sassou Denis qu’il a servi avec dévouement signe l’acte de décès d’un régime criminel évanescent.

Le cobra Hyldevert Moigny aurait pût faire aux Congolais l’économie de ses délires et de ses ambivalences. Notre pays mérite mieux que d’être tiré chaque jour par le bas.

Sassou Denis, cette pièce rapportée à qui notre pays a accordé sa bienveillance, l’a sciemment ruiné, humainement et économiquement, avec une rancune tenace.

Il manque à Hyldevert Mouagny, à Sassou Denis, à sa kyrielle d’enfants et à tous ses courtisans, une volonté politique qui repose sur l’expérience et le respect du pays. Globalement, il manque à ce cobra, une expérience, une méthode et une culture démocratique. En se répandant ainsi sans consistance sur les réseaux sociaux, Hyldevert Mouagny montre qu’il n’a pas le sens de l’Etat et méconnaît les aspirations de la société congolaise.

 Quoi qu’il dise et quoi qu’il fasse, le cobra Hyldevert Moigny fait incontestablement partie des bras armés du criminel Sassou Denis. Il est la voiture balaie de ce régime criminogène qui peine à se débarrasser de ses aspérités.

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 14 mars 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Les ambivalences du cobra Aimé Hyldevert Mouagny

  1. Anonyme dit :

    Faut-il le plaindre ? Qui l’avait nommé député ? Ne fait-il pas partie de ceux qui des écuries (de chevaux) au Congo ? Laissez-le s’amuser.

  2. Samba dia Moupata dit :

    Mouagni , obéît à Claudia Sassou et Christel, qui voient la santé de leurs père se détériorer et veulent presser Sassou Denis a remplacé les tètes qui peuvent empêcher l’ascension de Denis Christel à la de l’état Mbochi ! Je vais remettre en cause la sincérité de mon jeune frère Hyldevert qui condamne les corrompus et épargne le corrupteur Sassou Denis qui nomme ses parents très souvent semi analphabètes aux postes les importants du pays.

  3. Classique dit :

    Dans le système judiciaire italien, le repenti est soustrait de la vengeance de ses pairs mafieux en étant mis sous la protection de l’Etat. Dans le système judiciaire congolais, la mafia c’est l’Etat. En se repentant, Hyldevert Moigny, au lieu de bénéficier de la protection de l’Etat est, au contraire, tombé dans de beaux draps. Tant que Sassou va se confondre à la Loi, les Congolais qui vont dénoncer la Loi se retrouveront dans un dilemme insurmontable. On vient d’apprendre, en effet, que depuis hier, les séances de torture ont déjà commencé sur la personne du repenti Moigny. Nous, en tant que démocrates, quelle que soit la noirceur du coeur de Hyldevert, nous devrons tout faire pour le défendre contre l’appareil répressif de Philippe Obara et Jean-Dominique Okemba et qu’il ait un jugement impartial. Lorsque le vent tournera, Sassou, Obara, Ndenguet et Okemba auront eux aussi droit à une Justice équitable. On est comme ça nous les Républicains.

  4. lpambou mkaya mvoka dit :

    De la validation de la theorie du reseau contre l un de ses membres le Sieur Moigny

    par lpambou mkaya mvoka

    En se mettant a table Moigny a signe son arret de mort politique car on utlise pas le reseau pour en dire du mal apres

    C est dur et dur mais c est ainsi

    il ne s agit ici ni de se rejouir ni de se plaindre mais de constater le fait politique du reseau qui fait regner la terreur

    Ou sont les republicains qui se presentent comme tels et capables de se mobiliser par des petitions et de contester l arbitraire

    il est vrai le congolais n est pas le senegalais feru de politique et de democratie

    Pour le congolais c est le ventre et peur au ventre qui dominent
    voici

    lpambou mkaya mvoka

  5. Anonyme dit :

    Vive le réseau pour expliquer le comportement de hydevert moignon
    Le sieur m’ois y se pensait tout permis au prétexte qu il a servi le réseau
    Il a tout faux car avant d agir il n a pas très bien identifié sa place au sein des noeuds et boucles qui structurent et organisent les trajectoires et bifurcations
    Il ne faut jamais se hâter pour que les faits de démonstration vous donnent raison
    Nous sommes en amont de la rivière reseau qui ne ne demande qu à charrier se nombreux cadavres récalcitrants et traités
    Le cas moigny est le premier du réseau
    Le reste est a venir
    Voici
    Lpambou Mkaya mvoka

  6. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    QUEL PEUPLE AU MONDE PEUT-IL LAISSER UN PAYS COMME ÇA DIRIGÉ PAR SASSOU ET SON CLAN DES HAUTS TRAÎTRES?

  7. val de NANTES . dit :

    HYDEVERT , ce frangin ombrageux de MOUNGALI ,dont le parti est une coquille vide de sens politique , se met à réciter une rhétorique du génocide congolais sans qu’on lui demandât le pourquoi du maintenant .
    Si les carottes semblent cuites , la casserole congolaise continuera à exiger davantage des criminels .
    C’est HEGEL qui parlait de la « chouette de minerve qui s’envole au moment crépusculaire  » Eh bien nous y sommes . Le vieux DENIS dont il quémande un autre mandat présidentiel ,c’est à dire un autre viol de la conscience nationale ,a maille à partir avec le poids de l’âge .
    HEDEVERT se projette dans l’après SASSOU ,pour se frayer une piste ministérielle en débitant comme un âne des balivernes sur la conception sécuritaire du pays dont il aurait il appris des rudiments sur son expérience de cobra .A l’en croire ,nul politicien autre que SASSOU qui puisse mener à bien les affaires du pays .Une flatterie jouissive . Mais le CONGO a , bien sûr , et à son ignorance politique , un autre agenda ,fondé sur la révolution institutionnelle .Et l’on ne peut vivre ainsi .

  8. Anonyme dit :

    le fils du pays
    Juillet 1968 date a laquelle un groupe de broussards Cuvettois manipules par les services secrets francais sont arrives au pouvoir.C’est aussi la date a laquelle le delitement de la societe Congolaise a commence.Depuis Octobre 1997 avec le retour de la fripouille d’Edou au trone de vassal en fauchant les vies de milliers de Congolais,c’est la mafia made in d’Edou -Oyo qui regne dans ce pays.
    Hydevert Mouagny,maillon de ce systeme mafieux et criminel ne peut rien craindre.

  9. Anonyme dit :

    le fils du pays
    il y a quelques secondes
    Appel à les réformes profondes du secteur de la Construction.
    La réforme du secteur de la construction est une condition sine qua non pour promouvoir l’originalité de la conception,la technicité et les innovations architecturales en tenant compte de spécificités regionales,endiguer la standardisation de la plupart des projets publics et faciliter la visibilité de l’action gouvernementale.Il faut mettre en place une procedure systématique d’évaluation des projets.
    Il faut supprimer l’attribution de marchés de gré à gré à des privés,pour éviter le favoritisme et la corruption.
    Tous les marchés publics doivent être soumis à des procedures d’appel d’offre avec la possibilité pour ceux qui pensent être lésés de dénoncer un abus,en appellant un numero vert.
    Il faut mettre en amont et en aval un système pour traquer les faussaires.
    Il faut recadrer les choses,la pléthore de ministères inutiles dans le domaine de la construction qui se chevauchent et accentuent la dispersion des ressources.
    Créer un seul ministère de la construction et trois entreprises étatiques de construction de compétences différentes sous sa tutelle qui interviennent en trois grandes étapes de la chaîne(conception,réalisation,contrôle,réhabilitation et maintenance), animées par des cadres congolais recrutés sur critère de compétence,ayant de représentations régionales et en collaboration avec les centres de recherches de materiaux de la construction ainsi que les usines de fabrication de matériaux locaux de la construction..
    La première entité specialisée dans la conception et construction des sites industriels.
    La deuxième entreprise specialisée dans le bâtiment(conception et construction).
    La troixième specialisée dans les travaux publics (conception et construction des infrastructures de transport).
    Cet outil est le pilier de la construction au Congo car il a la charge du gros travail à faire,le reste est sous traité par les entreprises de la place par les procedures d’appel d’offre.
    Ces trois groupes limitent le pays à faire souvent recours aux bureaux d’études internationaux pour les études de faisabilité de projets faites souvent de piètre qualité et permet de gérer parcimonieusement les ressources. Le Congo a tous les atouts pour changer son visage miséreux.
    Pour cela, il faut les réformes,surtout l’organisation,la discipline et la prise de bonnes décisions.
    Abas la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis,sa caste d’abbey,ses faux Ingenieurs en herbe made in Tsambitso,ses faux Ingenieurs Chinois,ses fausses entreprises Chinoises connues nulle part dans le monde sauf a Edou-Oyo,sa mafia,jean jacques bouya,ses faux ministrons de l’habitat et de Urbanisme,ses enfants et tout le reste de ses ministrons
    Gloire a tous nos cadres du domaine de l’Ingenierie et de l’Architecture.
    Gloire a tout le reste de nos professionnels des autres secteurs.
    Vive un Congo libre,debarrasse de mediocres,faineants,voleurs de deniers publics et d’autres vermines

  10. Anonyme dit :

    le fils du pays
    il y a quelques secondes
    Appel à les réformes profondes du secteur de la Construction.
    La réforme du secteur de la construction est une condition sine qua non pour promouvoir l’originalité de la conception,la technicité et les innovations architecturales en tenant compte de spécificités regionales,endiguer la standardisation de la plupart des projets publics et faciliter la visibilité de l’action gouvernementale.Il faut mettre en place une procedure systématique d’évaluation des projets.
    Il faut supprimer l’attribution de marchés de gré à gré à des privés,pour éviter le favoritisme et la corruption.
    Tous les marchés publics doivent être soumis à des procedures d’appel d’offre avec la possibilité pour ceux qui pensent être lésés de dénoncer un abus,en appellant un numero vert.
    Il faut mettre en amont et en aval un système pour traquer les faussaires.
    Il faut recadrer les choses,la pléthore de ministères inutiles dans le domaine de la construction qui se chevauchent et accentuent la dispersion des ressources.
    Créer un seul ministère de la construction et trois entreprises étatiques de construction de compétences différentes sous sa tutelle qui interviennent en trois grandes étapes de la chaîne(conception,réalisation,contrôle,réhabilitation et maintenance), animées par des cadres congolais recrutés sur critère de compétence,ayant de représentations régionales et en collaboration avec les centres de recherches de materiaux de la construction ainsi que les usines de fabrication de matériaux locaux de la construction..
    La première entité specialisée dans la conception et construction des sites industriels.
    La deuxième entreprise specialisée dans le bâtiment(conception et construction).
    La troixième specialisée dans les travaux publics (conception et construction des infrastructures de transport).
    Cet outil est le pilier de la construction au Congo car il a la charge du gros travail à faire,le reste est sous traité par les entreprises de la place par les procedures d’appel d’offre.
    Ces trois groupes limitent le pays à faire souvent recours aux bureaux d’études internationaux pour les études de faisabilité de projets faites souvent de piètre qualité et permet de gérer parcimonieusement les ressources. Le Congo a tous les atouts pour changer son visage miséreux.
    Pour cela, il faut les réformes,surtout l’organisation,la discipline et la prise de bonnes décisions.
    Abas la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis,sa caste d’abbey,ses faux Ingenieurs en herbe made in Tsambitso,ses faux Ingenieurs Chinois,ses fausses entreprises Chinoises connues nulle part dans le Monde sauf a Edou-Oyo,sa mafia,jean jacques bouya,ses faux ministrons de l’habitat et de Urbanisme,ses enfants et tout le reste de ses ministrons
    Gloire a tous nos cadres du domaine de l’Ingenierie et de l’Architecture.
    Gloire a tout le reste de nos professionnels des autres secteurs.
    Vive un Congo libre,debarrasse de mediocres,faineants,voleurs de deniers publics et d’autres vermines

  11. val de NANTES , merci @le fils . dit :

    Oh ,mon frangin @le fils .
    Merci pour cette apologie de la droiture et de la sincérité patriotique ,car peu reconnaissent l’utilité des études d’ingénierie dans un pays ,surtout le notre , appelé à se développer dans toutes ses multiples dimensions .
    Oui , je viens d’avoir un entretien sur ce sujet . Car la création d’entreprises n’est pas un acte ex nihilo, mais un process qui exige un effort conjugué des compétences ,ciblées sur un domaine précis .
    Et lorsque tu parles de l’association des deux domaines que sont l’ingénierie et l’architecture ,nous sommes à la source des créations d’emplois aussi bien techniques , technologiques que scientifiques …
    Nb : à développer après le départ de SASSOU DU POUVOIR . N ‘étant pas mbochi , je n’ai aucune chance de me faire entendre . Cette ingénierie des risques engendre des milliers d’emplois à partir d’une réflexion sur la prévention et la prévision des risques divers au sein des différentes sphères économiques , industrielles ,etc existant dans un pays .
    Un exemple :
    Si je veux mettre une cloison coupe feu entre deux ERP , c’est à dire entre un magasin et un cinéma ,cette cloison ,séparant les deux entités ,doit avoir les qualités de résistance au feu ,sachant que ,c’est depuis la conception architecturale que la juxtaposition de ces deux bâtiments par cette cloison , et donc depuis la collaboration de l’architecte et de l’ingénieur des risques que se décide la nature de cette cloison .
    Cher frangin @le fils ,je n’en dirai pas plus , car je réserve la suite de cette connaissance industrielle à l’après SASSOU .. Je sais ce que je sais .
    Vous aurez remarqué , chers amis . » Quand je danse ,je danse ,disait MONTAIGNE « . c’est à dire que quand il faudrait parler des choses concrètes ,relevant de mon domaine technique , j’écarte la rhétorique philosophique pour m’occuper de la réalité du réel. Comme dirait HEGEL  » le réel est rationnel ,et le rationnel est réel . » C’est à dire que le monde ou le réel est soumis aux lois de la nature. Autrement dit , à la rationalité.
    Attention ,aux vertiges !.

  12. Anonyme dit :

    finalement ou est ce que marien ngouabi avait trouve la mort? chez lui a domicile tue docn par qui ou a lhotel mistral dont nul ne connait les references legales et fiscales le chiffre daffaires le personnel en fonction en ce jour du 18 mars 1977, et quel est cet hotel qui est visite des hautes autorites militaires qui manquait de formulaire ?

    marien ng navait jamais rempli de formulaire dentree dans un hotel et ca cest inadmissible dans la reglementation hoteliere

    ou avaiot il trouve la mort?

    et pourquoi en ce 18 mars 1977 l’ex capitaine barthelemy kikadidi setait rendu comme ca sans demande daudience a la presidence? qui le lui avait dit alors que le meme marien ng etait au mistral(selon vos ecrits)?

    repondez un peu a ces questions que de faire limbecile

    pour rappel il y avait eu mort d’hommes(marien ng les deux sauvages ninjas qui avaient accompagne barthelemy kikadidi a la presidence)

    en passant veuillez nous donner les images de cet hotel mistral(chambre 8 mon oeil quelle etait la capacite dacceuil de cet hotel?)

    et votre chambre 8 etait elle une single double ou triple? votre mistral avait il des suites ministerielles presidentielles….?

    olivier mouebara mon oeil!

  13. DSD dit :

    ou est ce que marien ng avait il ete tue? chez lui au palais ou au mistral? que faisiat docn b kikadidi a la presidence de la rep ce 18 mars en compagnie de deux ancetres ninjas puisque marien ng etait au mistral.

    de votre mistral , avez vous les images de cet hotel? chambre 8 mon oeil quelle etait la capacite dacceuil de cet hotel? votre chambre 8 etait ce une single double ou triple? et qui avait accompagne marien ng au mistral? un chef detat en focntion ne se deplace pas seul. il ya toute logistique et tout un protocole….

    marien ng ne pouvait pas se rendre seul au mistral.avez vous des temoisn qui lavaient accompagne dans ce hotel connu que de vous?

    et pourquoi le choix du mistral et non pas l’hotel cosmos ou l’hotel olympic palace plus beau hotel de brazzaville a lepoque?

    certains oiseaux ont dit hier que marien ng avait ete tue au champ de tir.these balayee dun revers de la main par le capitaine yves motando. entretemps nous avons echange avec les oiseaux sur la grande probabilite de marien ng qu il fut tue chez lui au palais par b kikadidi accompagne de deux sauvages ninjas.

    les oiseaux nous disent aujourdhui qu il avait ete tue au mistral

    nous disons aux oiseaux que tout hotel est dote dun personnel de securite a lentree aux abords et a linterieur.

    docn marien ng aurait ete vu par les agents de la securite affectes a lentree meme du mistral

    chers oiseaux

    MARIEN NG ETAIT MORTELLEMENT BLESSE AU POIGNARD PAR B KIKADIDI ET CETAIT DRAMATIQUE POUR LA NATION LUDEAC ACTUELLE CEMAC LOUA ACTUELLE UNION AFRIQUE LA CEE ACTELLE UE LONU….. ET MEME B KIKADIDI LUI MEME. IL FUT TUE UN AN APRES PRATIQUEMENT JOUR POUR JOUR.IL FUT TUE LE 7 FEVRIER 1978 CHEZ LUI DISONS DANS UNE PLANQUE A MAKELEKELE VERS MIDID PAR LA COMME AVEC MARIEN NG QU IL AVAIT TUE A 14H 30

    cette affaire ne devrait pas vous faire rire

  14. Val de Nantes. dit :

    Vu l’état de barbarie dans lequel se trouve ce pays ,on a beau l’aimer comme l’être charnel de la gent féminine,il est pratiquement inenvisageable d’y apporter un secours intellectuel d’origine technique tant la prolifération des maux existentiels,qui ébranlent et la conscience congolaise et le tissu congolais dont s’est formé l’âme congolaise , a transcendé l’enterrement du congolais lambda..
    Ainsi ,au regard de ce se s’y passe, j’ai opté pour une solution attentiste,en espérant que demain advienne le souverain bien platonicien, qui illuminerait la conscience morale congolaise, calcinée par tant de sassoufolie….
    Comme dirait un penseur de sibiti,dont les fragments de sa pensée,le reviennent de temps à autre comme une piqûre de rappel, »l’espoir, c’est le rideau qu’il te faut.
    écarter »….
    Ce Congo de Sassou n’est pas le notre. Il est celui de ceux qui préfèrent la bêtise criminelle à la création durable du bonheur national…

  15. Val de Nantes. dit :

    Au regard de ce que complote Sassou contre le peuple congolais,les congolais sont devenus des  » Roquetin » au sens Sartrien du terme.
    Autrement dit : la vie des congolais est devenue absurde, insipide, sans repères,au point de douter de leur existence.
    Alors,s’ils existent par la grâce de Dieu, ils sont dans l’absurdité car ils ne voient pas le bout du tunnel congolais. Et ce qui donne mal à voir, c’est les montants faramineux issus du pétrole,qui échappent à leurs nez … Ils ne savent plus à quel saint se vouer pour demander une soteriologie divine à défaut d’en trouver sur l’ici bas et maintenant… Bloqués dans une cage sans issue, les congolais externuent ,car l’exutoire d’où s’échappent les effets thermiques de l’incendie Sassou leur est fermé par Sassou. à double clé , la ventouse ne reçoit pas le signal du DAC ( disposif actionné de commande). C’est à dire l’élément électrique qui impluse.
    Je dirai que ce peuple mérite une consultation de type Freudien pour assouvir le mal être qu’il vit sous l’ère diabolique de Sassou…

  16. Dipanda dit :

    @DSD
    Où se trouve la sépulture de Barthélémy Kikadidi, l’assassin de Marien Ngouabi ? Ce tueur de Ngouabi a-t-il eu les honneurs militaires à ses obsèques oui ou non ? Si oui, en quel honneur les a-t-il reçus ? Et qui était le maître de cérémonie durant sa mise au tombeau ? Si non, pourquoi Kikadidi a-t-il trainé sur les lieux du crime (Brazzaville ) durant un an alors qu’il aurait dû gagner Kinshasa une fois son forfait commis ! ?Autant l’hôtel le Mistral n’a jamais existé, autant Kikadidi est aussi innocent que Sassou qui lui offrit un enterrement de luxe.

  17. val de NANTES . Une gouvernance empreinte de sassoufolie dit :

    Lire , me reviennent de temps à autre .
    l’entendement congolais .
    Et sur ce , je peux affirmer , sans le moindre risque de divaguer pour m’éloigner de ceux qui ne construisent leur existence que sur la tromperie , l’ignorance , l’obscurantisme ,les idéologies plates ,que l’inanité de leurs arguments fallacieux suffit à ne pas désespérer du CONGO .Ce pays leur a préexisté . Et l’espoir est permis .Contrairement au stoicien SENEQUE , qui réfute le passé et le futur pour mieux jouir du présent .Mais les congolais lui objectent que notre futur peut ressembler à celui des Gabonais , pour peu que l’un de nous apporte une chiquenaude à ce triangle du feu ,qu’est le CONGO .
    Les conditions de l’allumabilité étant presque requises ,le reste relève du courage de l’être congolais qui viendra réunir les trois conditions de ce triangle du feu , en témoigne l’irruption de BRICE OLINGUI sur l’arène politique gabonaise …
    Je me ferais mille fois plaisir de faire mien le slogan « nul n’est tenu à l’impossible « . « La possibilité est la praxis de la volonté , elle existe en elle , par elle et pour elle « . assène NIETZSCHE ….
    Comme dirait NIETZSCHE « : la volonté de puissance « . C’est à dire ce désir d’accroitre sa force pour briser les chaines qui empêchent de dire un grand oui à la vie , autrement dit , la vie bonne ,avec ses contingences et exigences .C’est ce qui explique le nihilisme congolais car nous manquons ce désir d’affronter SASSOU .
    Etant donné que le désir est un manque , et le manque est synonyme de souffrance ,les congolais sont mécaniquement souffreteux depuis l’ère politique de SASSOU .
    D’où une réflexion politique de grande ampleur s’impose à nous ; telle une équation algébrique à plusieurs inconnues .
    Le GABON , pays Bongonisé , autrefois , a cédé sous la pression du consensus national autour de la mauvaise gouvernance de cette famille ,cynique et criminelle dont l’objectif était de se servir et servir les intérêts de la FRANCE .Telle est l’image qu’ en donne le Congo de SASSOU …
    L’on a bien remarqué la conception de la politique africaine de la France est tarée sur la supériorité des intérêts de celle ci sur la vie des milliers africains , dont les congolais.
    La France , comme partenaire économique ,ne peut se substituer à la volonté économique et politique des congolais .Telle est la nature du mantra , qui doit faire office dans nos accords bilatéraux .
    Et l’on a bien compris sur différents conflits africains auxquels se trouvent impliquées les nations aisées ,que seul l’intérêt économique structure ce semblant humanisme mondial…
    Sassou est un pion corvéable à merci ,dont le comportement politique est dicté par deux piteuses exigences :
    La conservation du pouvoir à tout crin et la servitude étrangère . Une trahison nationale .
    Au regarde de ce qui précède , il nous a semblé intelligent , de dissocier l’économique et le politique pour mieux appréhender les enjeux économiques ,politiques et sociaux de nos différents départements .
    C’est la base qui va inspirer toutes les décisions publiques relatives à la gestion optimale de nos territoires .
    D’où le nettoyage systématique de nos institutions est une condition congolaise de la réussite de ce projet économique inclusif .
    IL s’agira de penser à partir de la base , des territoires , des communes pour la résolution locale des problématiques inhérentes au progrès économique et social de notre pays . Ce sera un renversement total de la pensée anachronique de la gestion des affaires publiques . C’est la raison et ses principes qui doivent guider notre approche novatrice de la nouvelle pensée économique et politique .

  18. le fils du pays dit :

    le fils du pays
    Au webmaster et d’autres patriotes.
    Je vous propose la creation du conseil Mondial de la diaspora Congolaise pour mettre l’expertise et le savoir-faire au service du Congo.
    Creer un reseau de Congolais a l’etranger,organiser de grands evenements pour permettre a la diaspora de se reunir et d’echanger.
    Creer un guichet unique pour aider les porteurs de projets et lancer un fond d’investissement pour soutenir financierement ceux qui veulent investir au Congo.
    Creation de think tanks de gens de la diaspora Congolaise et la societe civile Congolaise pour apporter des reflexions sur des questions d’interet pour le Congo.
    Nos juristes vont preparer les textes pour encadrer les activities du conseil.
    Je vous remercie.

Laisser un commentaire