Les Ambassadrices de l’Union Européenne et des Etas-Unis infligent un camouflet à Jean-Claude Gakosso . Par Rigobert OSSEBI

L’ambassadeur des USA au Congo, Mme Stéphanie S. Sullivan et le dictateur Sassou Nguesso

L’ambassadeur des USA, Mme Stéphanie S. Sullivan et le dictateur Sassou Nguesso

Depuis la journée du samedi 14 mai, des rumeurs couraient à Brazzaville que le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean Claude Gakosso, avait empêché l’Ambassadrice de l’Union Européenne (U.E.), Madame Saskia de Lang,  de participer à une réunion du corps diplomatique devant lequel il devait s’exprimer, en son ministère.

Il faut surtout comprendre que les services de ce ministre aient cherché à sauver sa face en diffusant une fausse information sur ce qui s’était réellement produit ce jour-là.  L’incident dans l’usage diplomatique n’est pas des moindres et se situerait pas très loin d’une rupture prochaine, pas seulement entre l’Union Européenne et le Congo, mais également entre les Etats-Unis et le Congo, de l’usurpateur Denis Sassou Nguesso.

En effet, alors que le ministre des affaires étrangères de ce dernier tentait maladroitement de vendre un énième programme bidon de « la marche vers le développement…. qui nécessiterait la mobilisation d’appuis multiformes de la part de tous les partenaires au développement du Congo », les ambassadrices de l’Union Européenne, Madame Saskia De Lang, et des Etats Unis, Madame Stéphanie Sullivanont toutes deux quitté la salle avant même la fin de la communication d’un Jean-Claude Gakosso tétanisé.

L’affront est de taille. Et ce n’est pas un Denis Sassou NGuesso qui osera convoquer ces ambassadrices-courage pour les rappeler à l’ordre,  ou mieux se plaindre auprès du Département d’Etat. Au plus, s’en remettra-t-il au valet Gakosso pour tenter d’essuyer le camouflet, ou encore pour ce qui est de l’Union Européenne, par Milan (ENI) et Rome (l’ami Matteo Renzi) essayera-t-il  une intervention auprès de la Commissaire Federica Mogherini.

Toutes les femmes qui sont en poste à Brazzaville ne sont pas tentées de suivre l’exemple docile donné par les Yamina Benguigui (ex-ministre de la francophonie qui passait la moitié de son temps à Brazzaville), Anne Hidalgo (Maire de Paris, admiratrice de la très coûteuse politique de la ville du Dictateur) et Michaelle Jean (Secrétaire Générale de la Francophonie qui brille par son silence dans toutes les langues).

Les Congolais devront beaucoup à ces deux femmes de caractère, que sont ces deux ambassadrices, et qui, depuis des mois, sont toujours aux avant-postes de la résistance aux abus commis par la dictature congolaise.

C’est une belle leçon qu’elles ont infligée à Jean-Claude Gakosso et à son président. Dommage que les ambassadeurs, hommes, présents ne leur aient pas emboîté le pas.

Chapeau bas, Mesdames !

Rigobert Ossebi

Diffusé le 15 mai 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Les Ambassadrices de l’Union Européenne et des Etas-Unis infligent un camouflet à Jean-Claude Gakosso . Par Rigobert OSSEBI

  1. VAL DE NANTES dit :

    Le Congo,sera sauvé ,de cette mauvaise posture démoniaque .Les fées sont à son chevet , car tous les signaux sont au vert , pour sa libération totale .
    C’est une question de timing .

  2. KOO' NGOH dit :

    Bravo les belles dames…
    Sassou est cuit. Il digère mal l’irrespect qu’on lui balance ouvertement au nez et devant un public international.
    Selon les dernières informations, Moungalla, ayant eu la jaunisse depuis la publication de la lettre ouverte a Hollande d’Alain Mabanckou, ne souhaite plus intervenir contre les actes de ces dames de fer. Sassou, fâché, menace alors de l’envoyer comme attaché d’ambassade du Congo en Tanzanie ou au Kenya. Imaginez bien ce qui arrivera a ce Moungalla dans l’un ou l’autre de ces 2 pays…

    KOO’ NGOH

  3. UNITE dit :

    UNITE dit : Ces deux dames ont toujours été d’une honnêteté intellectuelle vis à vis des dérives du pouvoir de Sassou. Ce n’est pas étonnant qu’elles aient eu cette attitude. Le pouvoir en place n’osera pas les convoquer surtout qu’en ce moment précis, il est boudé par de nombreux partenaires qui n’apprécient pas du tout ses assassinats de personnes vulnérables dans le pool, ainsi que les mauvais traitements infligés aux opposants.

  4. Claudine dit :

    En 1997 lors d’un allocation de Marien N’Gouabi devant le corps diplomatique, l’ambassadeur de France de l’époque avait quitté la salle. Marien N’Gouabi a été assassiné une semaine plus tard…

  5. Delbar dit :

    Ce geste est d’une gravité exceptionnelle en langage diplomatique et n’a pu être fait sans l’accord
    des hautes autorités politiques.
    Il est clair que cette clique est désormais lâchée.
    Vous constaterez que même les hommes politiques prêts à toucher de belles gratifications pour
    des conférences sans intérêt n’osent plus venir à Brazaville.
    Pour le monde politique classique des vieilles démocraties, le trafic avéré lors des élections est la faute de trop.
    Ils sont devenus des pestiférés pour beaucoup.
    Tous les clignotants sont au rouge pour les voyous et le fruit pourri peut tomber à tout instant.
    La crise des prix du pétrole va entraîner pour le peuple des conséquences dramatiques et je crois
    que les congolais ne pourront plus ne pas réagir.
    Il va falloir choisir entre prendre des risques en éjectant ces bandits ou accepter de survivre dans
    l’indignité.
    Lâchés par l’international, lâchés par le pétrole, ils vont être lâchés par le peuple, soyez en certains.

    Ce ne sera pas une révolution mais au contraire le retour à la constitution de 2002 et donc à l’état
    de droit.

    Ceux qui aiment le Congo et son peuple, non pas pour eux-même mais pour leurs frères, doivent
    être prêts.
    Tout peut arriver très vite.

  6. VAL DE NANTES , un peu heureux , mais pas trop . dit :

    Ce sont les femmes qui vont livrer bataille ,pour enfanter un nouveau CONGO .J’ai l’impression que son certificat de naissance semble prêt , il ne nous manque que l’agent de la mairie , pour officialiser l’acte .
    Ce petit timing , nous emmerde un petit peu , mais nous y allons crescendo . Un bon bouillon de moukalou ,sans la MOUAMBE bien entendu , se prépare minutieusement , et c’est à la table qu’on en délecte le goût .
    Pour l’heure, nous en sommes encore aux entrées ,symbolisées par ces incidents annonciateurs des bonnes nouvelles .Le plat de bouillon nous sera vite servi .On se console comme on peut , mais , les invités c’est à dire , le peuple congolais ,est prêt à passer à table .
    Que ce connard venu d’OYOBEEK , se délecte du sang des congolais , se milliardise de l’argent des congolais , le temps lui est compté .IL y a des signes qui ne trompent pas ,parce que nos cris diasporiques ont trouvé des oreilles consentantes à notre cause .
    Nos salives innocentes ,sont tombées sur la tombe de nos ancêtres ,qui ont lutté contre le colonialisme , pour la libération de notre pays .

  7. N'kond N'kondo Muan' Nsoni Muntsiele dit :

    En 1997 Marien Ngouabi nous avait quitté déjà il y a de cela 20 ans!
    Claudine, pour votre gouverne, il faut préciser que: c’était lors du meeting de dénonciation contre l’attaque perpétrée par les indépendantistes cabindais du F.L.E.C le 17 janvier 1977, attaque ayant causé plusieurs morts dont des expatriérs et endommagé du matériel sur le chantier du réalignement du C.F.C.O.
    Prenant la parole Marien Ngouabi soulignait:..nous n’avons pas invité l’ambassadeur français…à ce meeting…Ce dernier quitta alors précipitamment l’esplanade de l’Hôtel de ville de Brazzaville.

  8. Chers frères reprenons le flambeau de l'engagement comme Alain Mabanckou pour notre souverainété africaine dit :

    La position qu’occupe Alain Mabanckou dans le milieu intellectuel français, reconnu par l’instance du Collège de France, où il a donné la mesure de son pouvoir de rassembleur lors du colloque du 2 mai dernier, n’a fait qu’aller creschendo. Et si ses romans ont depuis toujours dénoncé, même avec humour (et pas systématiquement, voir Les Petits-Fils nègres de Vercingétorix sur la guerre déchirant les deux Congo) les injustices de son continent natal, le voilà qui s’avance en première ligne pour l’avenir de son pays.

    Soyons tous comme Alain Mabanckou.

  9. JEEPJUMBO94 dit :

    Aux frères et soeurs de l’ Europe de l’ Ouest et de l’ Est, il est quelque part etonnant que vous vous surchargez un peu de trop, car ils vous seraient plus benefique de bien penetrer l’ Europe toute entiere au lieu de risquer de venir vous froicasser les nez en foulant aux pieds vos neuveux de votre oncle Sam, comme si c’ est l’ Europe seulement qui souffre du mal de notre koo-ngooh. L’argent que vous depensiez dans toute cette grande facon de faire pouvait servir a resoudre a l’ achat d’1 PMK ou meme un bon nombre de member de BKH, pour servir au moins de securisation de nos tres chers PARENTS et Ami(e)s, moi le votre en vous lisant, vraiment je ne vous comprends pas et vous dites que vous vous fetes recevoire par les congressmens , croyez vous que c’ est facile a le faire pour notre Congo que baucoups d’ entre eux ne croient pas qu’ il existe un autre Congo que ce lui de Patrice.. Non et non cette facon de faire n’ est pas progressiste, c’ est tres riduculisant pour les neuveux de votre oncle Sam.Eviter de dire et de croire que ceux qui ne sont pas avec vous sont tous aussi des MAMADOUKOUS, car quelque part dans une des branches active de notre pays se demande le POURQUOI pas..

  10. CONGO FOREVER dit :

    La Russie et la Chine sont Grand, mais le PEUPLE CONGOLAIS N’EST PAS PETIT…

    Un homme politique français nain disait en novembre 2007 et je le cite : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. »
    En 2016 je lui répondrais que : « Le drame de l’Occident, c’est que l’homme occidental est sur le point de SORTIR de’histoire. » Ou bien ?

    Les usurpateurs ont perdus le Nord, et sont vomis au Sud. L’Est et l’Ouest leurs font barrage et les ami(es) d’hier leurs tournent le dos aujourd’hui,,, loool !!!

    VOX POPULI VOX DEI ! La transition est en marche..

    Il y a quelques choses en préparation et qui a le doux parfum de la LIBERTÉ… Triste fin pour l’usurpateur !

    Le destin du Kongo est entre nos mains. LE VIEUX SASSOU NE DOIT PLUS DORMIR…

    SI J’AVANCE SUIVEZ-MOI,

    SI JE RECULE TUEZ-MOI,

    SI JE MEURS VENGEZ-MOI !!!

    Vive le Congo, Vive la Liberté, Vive le peuple congolais !!!

    Échec et Mat – La révolution roumaine (1989)

  11. Martial Baghana dit :

    STÉPHANIE SULLIVAN – SASKIA DE LANG OU ALAIN MABANCKOU

    Entre ces deux femmes et notre romancier mon cœur ne balance pas. Les premières depuis le début de leur accréditation ont été constantes et fidèles aux valeurs morales de leur fonction. Pour l’Européenne cela va même au-delà des souhaits d’une diplomatie sous influence descalzienne. Toutes deux n’on pas succombé à la corruption ambiante. Denis Sassou Nguesso avait pourtant dû mettre le paquet. Les ambassadeurs des nations qui comptent ont toujours quitté le Congo fortune faite.
    MABANCKOU portera toujours la croix de son silence du 4 mars 2012 lorsqu’il fut à côté de Sarkozy et qu’il s’est tu sur ce drame. Peut-être tente-t-il de se racheter ? Peut-être ne cherche-t-il à se faire de la publicité à bon compte. Difficile à dire.
    Mon choix est fait. C’est celui de ces Dames.

  12. Sassou doit prendre conscience qu’il va droit au mur ! Car l’option à vouloir rester au pouvoir est une folie ! Le pays vie un blocage sans précédent et puis honte aux voyous qui continuent accompagnés sassou dans sa folie eux aussi deviennent des fous ! Franchement Moungalla et les enfants kolélas font pitié !!!

  13. VAL DE NANTES , dit :

    Je comprends que certains s’en prennent inlassablement aux soldats égarés au bord de la route de notre combat politique , j’ai cité TSATOU ET KOLELAS .Mais , l’objectif de notre combat reste indéboulonnable , c’est le départ de SASSOU ;
    Le pillage et donc les scandales financiers dont sont coupables les NGUESSO ET CLAN sont sans commune mesure , avec les humeurs politiques des KOLELAS ET TSATOU ;
    Tout comme la distraction sur l’affaire de NTUMI , qui n’a pas autant des dégâts que le placement des milliards de CFA dans les paradis fiscaux .
    Ces milliards volés auraient efficacement réduit la misère de nos parents , et mécaniquement allongé la durée de leur vie .
    C’est l’argent qui améliore les relations du mieux vivre ensemble , dés lors que celui ci venait à vous manquer , vous pouvez facilement en évaluer les ressentiments sociaux ,et les dissensions nationales qui en résultent .
    Le mal , de notre pays est là , c’est le partage de l’argent qui est au centre de notre haine nationale , laquelle s’est muée en haine politico – tribale .
    BAKABADIO disait , en 1982 , que le congo BRAZZA , avait un problème sur la répartition des richesses nationales, c’est à dire le partage du revenu national .Effectivement nous y sommes , car nous n’en sommes pas encore sortis , vu le comportement a- patriotique de Sassou vis à vis de l’argent public .

  14. VAL DE NANTES , ECHEC DES CADRES dit :

    Le rapport de ERNEST & YOUNG , ne classe pas , LE CONGO BRAZZA ,dans les 20 pays les plus attractifs , en matière de gouvernance économique et sociale .On y trouve le BENIN ET LE RWANDA .Pays non pétroliers , c’est vous dire à quel point , la génération des cadres ayant accompagné SASSOU dans la gestion maccabre de notre pays .
    Nous avons eu affaire à des cadres muets , inexistants dans leur domaine de prédilection car absorbés et abrutis par la politique de caniveau initiée par le mentor de tous les jours , SASSOU .
    OSSEBI HENRI , sociologue semble t il , qui a lu la moindre brochure sociologique appliquée aux réalités congolaises , écrite par ce sociologue ?
    Diversifier l’économie de notre pays , c’est bien ;mais dans quels domaines ?
    Avons nous oui , ou non , des agronomes ?
    Existe t il UN CONGO SERVICES ,?
    C’est à dire des cabinets d’études technique gérés par des congolais ?.
    Où sont les compétences techniques congolaises ?
    Y A t il des psychologues ,pour améliorer la santé mentale des congolais ?
    BREF , l’intelligence congolaise en lévitation permanente , car jugée indésirable au congo brazzaville .
    Je suis désolé de me répéter , les cadres d’hier n’ont rien apporté d’innovant au Congo brazza , tout ce monde a échoué au rang desquels SASSOU , lequel malheureusement n’y comprend rien

  15. le fils du pays dit :

    Les Congolais doivent être lucides.Mr Denis Sassou est le chien de chasse dont le propriétaire c’est l’empire français.L’emprise du Congo par la france est un verrou qu’il faut absolument et impérativement faire sauter par les canons comme l’ont fait les Algeriens et les Vietnamiens.Tant que ce verrou ne sera pas pete,il n’y aura ni paix ni progrès au Congo car l’empire français manipulera toujours les uns et les autres,produira les Sassou qu’il mettra sur le trône.Donc,le dégagement de la france du Congo,ses multinationales,Bollore,ses agents officiels et officieux tels que francois soudan,jean paul pigasse pour citer que ceux la est la condition sine qua non pour la paix et le progrès au Congo.Les Ambassatrices font les mises en scene,elles sont la pour les intérêts de leur pays pas pour le peuple.N’oubliez pas qu’il n’y a pas d’ami entre pays,il n’y a que des intérêts.N’oubliez pas que les Usa est la fille d’Europe et c’est justement ces memes Etats unis qui ont donne la france le role de gendarme en Afrique afin d’étouffer les Africains,les maintenir la tete sous l’eau.N’oubliez pas que ce sont deux peuples très mercantiles.Organisez vous et battez vous sans compter sur ces gens très hypocrites et vos vrais bourreaux.Denis Sassou n’est que l’arbre qui cache la foret car ses crimes sont les crimes de l’empire qui l’a place la et qu’il sert.Ouvrez vos yeux.

  16. Zulubad2016 dit :

    Envoyez Nous les images, au lieu continuer à tromper l’opinion. En tout cas ni l’UE ni les USA ne contribuent aux recettes du budget congolais. Vive DSN

  17. ... dit :

    A la cérémonie d’investiture les deux ambassadrices étaient bien présentes dans la salle, en langage diplomatique ca signifie déjà beaucoup. Celle qui parle le Lingala croit pouvoir distraire les congolais qui sont un peuple uni. Durant les récents événements elle planquait des émeutiers dans son ambassade. De quel droit ?

    Les diplomates sont soumis au devoir de réserve, les règles strictes dans les relations internationales ne les autorisent pas à faire de la politique dans un pays souverain. Admettons qu’un ambassadeur congolais se comporte ainsi à l’étranger, quelle sera la réaction des occidentaux ? Ce sont les condamnations qui fuseront dans la presse.

    L’opposant Julian Assange est donc libre de quitter l’ambassade d’Equateur, une autre ambassade africaine dans l’UE lui ouvre ses portes, en vertus du principe de réciprocité. Je met au défis ces ambassadrices corbeaux d’accueillir ce jeune revolutionnaire, comme réfugier politique fuyant un régime occidental barbare. La réalité c’est qu’elles ont échouées dans leur mission de déstabilisation, il fallait divisé le pays entre le Nord et le Sud, il fallait qu’il y ait la guerre civile.

  18. Bulukutu dit :

    @…Principe de réciprocité ? Mais qu’avez vous fait pendant 32 ans pendant lesquels vous avez dilapidés l’argent public? Quelle réciprocité avez demandé à vos anciens créanciers, lorsque ceux-ci vous imposaient des politiques d’ajustement structurel dans les années 80 et 90? Quelle réciprocité avez vous demandé à vos anciens partenaires occidentaux, lorsque leurs entreprises viennaient exploiter les richesses du Congo? Qui a remis votre champion en selle en 1997? Vous faites semblant de vous ériger en chantre de l’anti imperialisme alors que pendant 32 ans vous aviez servi avec zèle cet imperialisme occidentale que vous critiquez aujourd’hui. Ils vous ont accordé des prêts, des aménagements de dettes, ils vous ont ouverts leurs banques, pour les aider à piller l’Afrique en general, et le Congo en particulier, et ce pendant 32 ans et vous oser venir nous faire une leçon de patriotisme frelaté ici? Que dites-vous du FCFA? Cette monnaie de domination occidentale en Afrique francophone. On ne vous entend jamais sur ce sujet, qui est pourtant la mère des batailles pour un anti impérialiste qui se respecte?
    Et je vous cite. « Admettons qu’un ambassadeur congolais se comporte ainsi à l’étranger, quelle sera la réaction des occidentaux »? Mais de quels moyens diplomatique le Congo dispose t-il pour oser croire que le Congo peut déstabiliser un pays occidental? Le Congo a t-il deja eu une politique étrangère autre que celle consistant à obéir aux occidentaux? Quelle guerre le Congo a t-il deja mené à l’étranger pour appuyer sa politique? Par contre, utiliser la force contre sa population, cela le Congo, le fait très bien depuis 32 ans. Qui peut croire que 32 ans d’échecs peuvent se transformer en victoire?
    Citez moi un domaine dans lequel le Congo brille par son inventivité , sa créativité, son intelligence, son aura sur la scène internationale. Qui peut croire qu’un pays qui ne produit rien de ce qu’il consomme et ce depuis 32 ans peut prétendre émerger un jour, surtout avec une monnaie qu’elle ne maitrise pas? Vous n’êtes pas ce que vous prétendez être. Vous n’êtes pas des patriotes. Vous êtes des valets de l’imperialisme occidental qui vont bientôt être sacrifié par ces derniers comme l’ont été les Mobutu, Kadhafi,… Si R. Mugabé dont on ne peut contester l’anti impérialisme, déclare que votre champion est un cheval de Troie de la France en Afrique, posez vous des questions sur votre engagement politique auprès de celui que vous considérez comme étant votre élu.

  19. Lopei dit :

    Vous mne retenez que le 4 mars comme unique evenment, vous etes malhonnetes comme vos paires abrutis, le Congo a connus plusieurs evenements avec des massacres, pour vous il y’a que le 4 mars, mais pour votre gourne Alain a parler du 4 mars pendant le concert de Black Bazar ou il a rendu hommage aux victimes, si cela ne vous suffit pas partez vous pendre, nous depuis des decennies on arreter de compter nos morts.

  20. Lopei dit :

    Martial Baghana Vous ne retenez que le 4 mars comme unique evenment, vous etes malhonnetes comme vos paires abrutis, le Congo a connus plusieurs evenements avec des massacres, pour vous il y’a que le 4 mars, mais pour votre gourne Alain a parler du 4 mars pendant le concert de Black Bazar ou il a rendu hommage aux victimes, si cela ne vous suffit pas partez vous pendre, nous depuis des decennies on arreter de compter nos morts.

  21. Anonyme dit :

    TRANSMETTEZ LEUR NOTRE HUMBLE RECONNAISSANCE ET LEUR DEVOUEMEMENT À LA CAUSE DU CONGO IL Y’A ENCORE DES FEMMES DIGNE DE CE NOM (HUMAIN ) NOUS SOMMES AVEC EUX BRAVO À EUX QUI N’ONT PAS PERDU LE SENS DE L’INTÉGRITÉ ET DE LA JUSTICE MERCI

  22. Anonyme dit :

    TOUJOURS LES USA COMME EN 1992, RIEN QUE LES USA. ET MAINTENANT L’UE. MERCI.
    LES HOMMES SONT A LA CAISSE. ILS EMPILENT LES LIASSES DE BILLETS DE LA CORRUPTION. 60 MILLIONS QUE L’ON PAYE CHAQUE MOIS AUX HOMMES .POUR SE TAIRE.
    LORSQUE CE PAYS SERA LIBERE, NOUS PARLERONS ANGLAIS DANS CE PAYS.
    LE BLANC ANCIEN EST PARTI.
    LA FRANCE N’A JAMAIS AIME CE PAYS.
    ON FERA COMME LE RWANDA.
    monsieur HOLLANDE,VOUS NOUS AVEZ ENVOYEZ AUX URNES. NOUS AVONS VOTE. VOUS EN CONNAISSEZ LES RESULTATS.
    EST CE QUE CELA VA T IL S’ARRETER A VOTRE SILENCE. OU VOUS RECONNAISSEZ OFFICIELLEMENT LA FORFAITURE , NE SOMBREZ PAS DANS LE SILENCE.
    LE BLANC,LE VRAI BLANC FUT CELUI DES ANNEES 1880.
    CELUI QUI DORMIT DANS LE VILLAGE DE MON GRAND ONCLE.

Laisser un commentaire