Législatives et locales 2022 : une mission d’observation russe, invitée par Sassou Dénis, affirme que les scrutins étaient libres et transparents

Arrivés à Brazzaville le 8 juillet, Andrey Maksimov et Aleksandr Kholodov, observateurs de la société civile russe, notamment de la Chambre publique de la Fédération de Russie, ont supervisé le processus électoral en cours en République du Congo.

Les deux Russes ont présenté, au cours d’une conférence de presse animée le 9 juillet au Centre culturel russe à Brazzaville, leur structure qui est l’équivalent du Conseil économique et social dans certains pays. Outre l’observation du double scrutin du 10 juillet, ils entendent partager leur expérience avec la partie congolaise. « Depuis quelques années, nous observons les processus électoraux dans certains pays amis. Nous avons notamment visité la Serbie et le Liban pour assurer la mission d’observation. Nous étions également en Éthiopie pour observer avec attention le cours des élections. En recevant l’invitation du Congo, nous avons accepté avec plaisir », a indiqué Andrey Maksimov.  

La mission d’observation électorale russe a promis de produire un rapport final qui se différenciera des autres observateurs. Selon cette mission, l’élection en Russie est considérée comme une fête. Le rôle de l’observateur est semblable à celui d’un témoin pendant le mariage, a dit Aleksandr Kholodov…lire la suite sur ADIAC

Congo-Brazzaville : Le cirque tribal a pris fin

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Législatives et locales 2022 : une mission d’observation russe, invitée par Sassou Dénis, affirme que les scrutins étaient libres et transparents

  1. Kouilou dit :

    Inviter des russes comme observateurs libre au Congo dans une élection législative est d’une aberration totale. Existe t-il une seule élection démocratique en Russie? Ce pays totalitaire où les opposants n’ont pas droit de parler sinon c’est le goulag. Si cette élection était vraiment démocratique pourquoi ne pas avoir invité des observateurs Anglais ou Allemand pour ne pas dire Français? Vu que le pouvoir congolais se comporte comme le pouvoir russe et bien les deux font la paire; ils se soutiennent mutuellement.

  2. Val de Nantes . dit :

    C’est Goebbels au Congo. Un cas pathologique dont le remède semble être le surgissement d’un Assimi Goita pour mettre fin à cette tragi -comédie …
    L »occident ne s’y préoccupe point .Et Sassou y fait sa dictature sans bruit de bottes .

  3. VAL DE NANTES . dit :

    FREUD doit absolument faire passer le CONGO sur le fauteuil confessionnel .Une cure psychanalytique semble inévitable pour lui faire retrouver le chemin des vertus ou virtus . Le temps lui est compté tant le vide sidéral qui caractérise le sommet du pays devient inquiétant .
    Les élections législatives viennent de sonner le glas d’un pouvoir à la ramasse .
    LES FAMEUSES institutions des années 60 sont passives , passéistes et moribondes .

  4. Val de Nantes . dit :

    Lire , ,,ne s’en préoccupent point .

  5. Val de Nantes dit :

    Sassou n’y arrive plus . Les élections législatives ont démontré l’absence d’un chef au sommet du Congo.
    Dotovoieski avait prévenu  » si Dieu n’existe pas ,tout est permis ». Nous y sommes .

  6. Samba dia Moupata dit :

    Les Russes et les Libanais, franchement qui de sérieux peux croire à cette blague de mauvais goût ? Non c’est la folie dans toute sa splendeur du Mbochi Sassou Dénis.Il faut impérativement se désolidariser de ce fou!

  7. Sangavoulou dit :

    Très intéressant le couple Sassou-Poutine. C’est Al Capone qui invite Don Corléone le Sicilien pour finaliser le plan de l’attaque de la Banque de Chicago. Les Russes en inspecteurs de la démocratie : autant confier les clef du bar à un ivrogne.

  8. Samuel Noko dit :

    Voici un conseiller de Denis Sassou Nguesso qui a ètè pris en flagrant dèlit pour fraude des èlections lègislative au Congo Brazzaville. Suivez la video.

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100010381382693

  9. VAL DE NANTES . CONGO : DÉCADENCE sénile . dit :

    Que SASSOU arrête de ridiculiser le pays .La retraite politique lui ferait du bien autant que pour le CONGO en termes de son développement économique et social .
    Le cynique film législatif où la fraude PCTISTE a été la traduction du ressentiment des congolais envers ce groupuscule des délinquants sans valeurs éthiques .C’est vrai que l’occident n’a que faire des noirs condamnés à souffrir de leur manque de patriotisme tout court .
    Les diverses images législatives issues des fraudes industrielles opérées par le PCT montrent à suffisance le peu de considération humaine que nous accordent les occidents .
    C’est aux africains conscients et déterminés à briser la glace de l’asservissement mental de retrouver le peu de dignité qui nous reste .
    Ces images électorales d’un certain âge enfoncent de plus en plus le CONGO dans un nihilisme insupportable et absolu .
    Elles signent la divinisation du pouvoir politique grâce auquel tout devient possible dans la vie à commencer par des divers accès au monde politique . En témoigne l’odieux film électoral que nous offrent les fraudes industrielles pctistes dont l’unique but : est la possession facile de l’argent public .A croire que tout ce monde ne serait allé à l’école que pour obligatoirement devenir député .
    Quelle a été l’utilité de leurs supposés diplômes dans le processus industriel du pays ? si tant est qu’ils en soient réellement diplômés .
    INCROYABLE !!!!.C’EST FOU !!. ÇA M’EN BOUCHE UN COIN .
    Depuis quand la politique enrichit la nation ?
    D’où vient l’économie ?
    Du ciel ?.
    Si VADIM MVOUBA est détenteur d’un master à l’instar de MOUTON de la sangha ,son père pourrait lui venir en aide pour financer la création d’un bureau d’études conforme à la nature de son diplôme . Et c’est le pays qui en serait le grand bénéficiaire .
    Quel legs familial ! c’est triste .Et c’est honteux .
    C’est incompréhensible !!!.

  10. Le dernier Kongo bantou dit :

    J’accuse les congolais majeurs ayant vécu l’avènement du bolchevisme marxiste-léniniste à partir du 15 août 1963, de ne l’avoir jamais dénoncé afin de le combattre avec acharnement surtout pendant et après la conférence nationale souveraine de 1991, voilà les conséquences de cette désinvolture!

  11. Yambo dit :

    Cher Mingwa,

    C’est assez SPECIAL et TRISTE de relayer des BALIVERNES de ce genre !!!
    Douniama de Adiac est aux frais et soins des sbires du régime de Mpila.
    Ce régime n’a rien à faire avec les pétro-cfa, voila pourquoi il les gaspillent dans la CORRUPTION ETERNELLE qui est la valeur la plus cardinale de ce pouvoir.
    Pendant ce temps, les jeunes congolais meurent de faim, de maladies, de manque d’éducation, de manque de routes, et les villageois du nord comme du sud Congo voient leurs quotidiens de 2022 comme si c’était exactement le quotidien de 1940 (champs, brousse, chasse, pêche, nuits tristes toujours à la lampe tempête, à la difference que la lampe tempête (Luciole) n’est plus fabriquée en France, mais désormais fabriquée en Chine ou en Malaisie ou Taiwan.)

  12. SASSOU DÉGAGE EXPLIQUÉ AUX NORDISTES PAR DES SUDISTES EN COMPLICITÉ AVEC UN PATRIOTE NORDISTE.

    Insurrection ou coup d’état militaire salutaire, Denis Sassou dégage 1- pour sauver les vies, 2- récupérer un pays. 3- restaurer ensemble une nation fracassée – 4- reconstruire l’idéal du vivre ensemble et de l’intérêt général. 5- se préparer dans le consensus national aux enjeux et aux défis nationaux, sous-régionaux, africains et internationaux actuels et à venir.

    SASSOU DÉGAGE EXPLIQUÉ AUX NORDISTES PAR DES SUDISTES EN COMPLICITÉ AVEC UN PATRIOTE NORDISTE. https://www.youtube.com/watch?v=81mou8fA6EM

  13. Dekbar dit :

    Cet article a un double intérêt.
    Premièrement, il démontre l’absurdité de ce régime qui fait contrôler les élections par un pays où elles ne sont pas libres.
    Le contrôle d’un scrutin par la Russie est une validation automatique d’un vote truqué d’avance.
    Il suffit de voir ce qui s’est déroulé en Biélorussie.
    Deuxièmement, cet article démontre l’incompétence et la stupidité du groupe Adiac (organe de presse de Sassou).
    En effet, la présence de Russes pour contrôler un scrutin est tellement révélatrice de truquage qu’en diffusant une telle information, la Dépêche de Brazzaville ne fait que ridiculiser le régime de son mentor.
    Il était donc important de publier cet article.

  14. Val de Nantes . dit :

    Il ne manque que Émile Zola avec son « : J’accuse  » . Il accuserait Sassou de mettre le Congo en danger de mort…

  15. Samuel Noko dit :

    Voici le lien de la video je voulais partager avec vous sur ma poste du 13.07.2022 à 13:52.

    Il s`agit d`un collaborateur de Denis Sassou Nguesso qui à ètè pris en flagrant dèlit pour la fraude des èlections lègislative au Congo Brazzaville. Voici les evidences en video:

Laisser un commentaire