LE VIEUX TYRAN SASSOU NGUESSO MASSACRE AU CONGO-BRAZZAVILLE. Par Patrice Miakassissa

Cette rengaine devient de plus en plus insupportable. Aucun homme civilisé ne pourra s’habituer à voir son peuple massacré pour des raisons bassement matérielles, car aucune idéologie rationnelle ne sous tend cette attitude barbare.

Rapports accablants après rapports, le Congo s’enfonce dans l’indicible devant une indifférence coupable de la communauté internationale. Les priorités sont ailleurs et le peuple congolais notamment celui du Pool meurt sous le joug du corrupteur international. Alors, comment expliquer ce silence sinon que par l’achat des esprits faibles. L’humanité a quitté l’Occident et n’oublions toujours pas que le berceau de l’humanité c’est l’Afrique. En cela, nous sommes ceux là même dont la voix doit porter pour défendre les droits de l’Homme à travers le monde. L’histoire ne se répète pas, elle bégaie dixit Karl Marx. Dans notre histoire contemporaine, les grands faits se produisent, pour ainsi dire, deux fois : la première fois comme tragédie, la seconde comme farce. Le Pool ne saurait être une farce.

C’est Joseph Staline qui disait : « La mort d’un homme, c’est une tragédie; la disparition de millions de gens, c’est la statistique ». Oui, nous sommes devant des statistiques macabres. Ils peuvent mettre à prix nos têtes en fuyant le débat d’idées, mais qu’ils sachent que l’on ne s’appartient plus lorsqu’il s’agit de se battre pour des causes nobles. De tout temps et en tout lieu, « je suis de la race de ceux qu’on opprime » comme aimait à le dire Aimé Césaire. Nous ne prendrons jamais une brise matinale pour un tsunami jusqu’au point d’abandonner femmes et enfants. Nous continuerons à dénoncer ce génocide à huis clos qui se passe dans le Pool. N’oublions plus jamais qu’Adolf Hitler avait commencé l’épuration ethnique par l’extermination des minorités.

Pour amuser la galerie, voila que se profile à l’horizon incertain des élections législatives de parlementaires godillots et valets en tout genre à la solde du clan de Mpila. Le Congo n’est plus pauvre que financièrement, mais aussi spirituellement car la raison a quitté certains congolais qui se vautrent pour des peccadilles. Triste constat. Des alliances des associations familiales affiliées au régime dictatorial se créent avec le PCT pour pouvoir se partager le gâteau. Tout ceci ne saurait surprendre un citoyen avisé car nous savons tous qu’ils sont arrivés au pouvoir pour des raisons purement alimentaires. Point d’idéologie, point de repère, seule la girouette continue à indiquer la direction du vent. Il faut toujours se méfier d’être dans le vent car l’on risque d’avoir le destin d’une feuille morte qui tombe dans un brasier.

Ces élections de façade vont s’organiser pour donner une apparence démocratique à un pays en ruine, qui s’écroule sous la gouvernance du seul timonier africain. Ainsi, ils espèrent séduire les bailleurs de fonds pour qu’ils leur prêtent de l‘argent qu’ils dilapideront à la première occasion pour des futilités.

Peuple congolais, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, l’heure est grave et personne ne saurait en douter. Jusqu’à quand allons-nous endurer sans broncher toutes ces souffrances ? La démocratie, comme système politique le moins mauvais, concoure au bien être des populations et non à leur extermination. Ce pouvoir a échoué en voulant faire du peuple congolais des vassaux à son service, ce que la majorité d’entre nous en Hommes libres ne sommes pas.

Le rapport sur le portrait de la torture au Congo nous glace le sang. Mais, nous connaissons depuis belle lurette la nature barbare de ceux qui gouvernent le Congo avec le fusil sur la tempe de chaque congolais. A défaut du dialogue inclusif, de la libération de tous les prisonniers politiques, de la restauration de nos libertés fondamentales, de l’arrêt de la guerre dans le Pool, il est temps de trouver les voies et moyens pour chasser ces mafieux du pouvoir. Nous avons trop pleuré et le moment est arrivé de sécher nos larmes. Ce sera au peuple de prendre son destin en main pour un avenir radieux dans l’unité nationale. Il sera impossible qu’ils nous tuent tous car ils auront peur de manquer de domestiques.

Le temps de la marche vers le palais présidentiel pour en chasser l’usurpateur est arrivé. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés à attendre qu’un Dieu malin puisse glisser l’imprévu. Nous devrions phosphorer pour arriver à faire triompher nos idéaux. La grisaille s’amoncelle dans le ciel congolais et il faut que le soleil se lève pour que notre Congo resplendisse à nouveau.

Aucune idéologie, aucun culte de la personnalité, aucune rancœur ne peuvent justifier autant de torture sinon que la volonté de voir disparaître le Pool et réduire sa population en esclavage.

Comme l’écrivait Vladimir Volkoff : « La torture. Il y a quelque chose d’insoutenable et de vertigineux, la destruction de l’homme à l’état pur. » Non le vaillant peuple congolais gardera ses aspérités, ne disparaîtra pas de la terre de ses ancêtres, encore moins de celle du Pool. Nous y sommes et nous y resterons en dépit de tous ces supplices.

A nous de régler ce problème qui devient prégnant et en cela la révolution congolaise est en marche avec une victoire certaine.

RAPPORT SUR LE PORTRAIT DE LA TORTURE EN RÉPUBLIQUE DU CONGO

 

 

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA 

Diffusé le 28 juin 2017, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à LE VIEUX TYRAN SASSOU NGUESSO MASSACRE AU CONGO-BRAZZAVILLE. Par Patrice Miakassissa

  1. Anonyme dit :

    SASSOU EST UN SANGUINAIRE DE LA PIRE ESPECE

  2. otakelo dit :

    Le peuple Congolais peuple est la victime de la folie du tyran génocidaire Sassou Nguesso. Les armes massives que le fou dictateur Denis Sassou Nguesso n`a jamais cessé d’ acheter à tour de bras, malgré l’explosion spectacuculaire il y a près de queques années, continuent à exterminer le peuple congolais. Le détournement de fonds publics par le dictateur mentalement malade et sa clique , les biens mal acquis,le marasme économique, le non respect des droits de l’homme continuent étaler le desastre de la vie au Congo Brazzaville. Le régime clanique, familial corrompu du dictateur fou et sa clique se livrent depuis plus d’ une année à l’ épuration éthnique d’une partie du peuple dans la région du Pool.Les vrais leaders de l’opposition politique sont en prison où sont tous les temps torturés. Un climat de terreur savamment orchestré par le pouvoir de Brazzaville qui se livre sans dans l’achat éffréné des armes de destruction massive, entretient le sentiment d’une guerre imminente pendant que le génocide se poursuit dans le Pool.De nombreux jeunes sont raflés, tués parcequ’ ils appartiennent ‘a la tribu Lari, Bacongo que le tyran cherche à exterminer depuis plus de 30 ans. Et ceux qu’on envoie
    tuer les autres appartenant en géneral à la tribu du Nord dont le dictateur se reclame l’appartenance, ainsi que les nombreux mercenaires enrolés dans les forces publiques, l’armée tribales sont tous manipulés, corrompus, par le système mafieux, qui travaille pour la construction du pays, creuse de plus la division, cultive la haine au sein du peuple .
    Plus de trois décennies de gestion catastrophique du Congo-Brazzaville par le dictateur sanguinaire, l’hitler des tropiques, les hopitaux, les écoles, les villes, le chemin de fer, les routes en un mot toutes les infractures dignes d’une république au sens concret du mot n’existes pas. Les villes du Congo sont des villes poubelles qui sont ‘a la source de toutes les maladies, épidemies incéssantes.
    Cela est un impératif et une urgence pour le peuple congolais de se battre sans attendre l’aide extérieur et retrouver sa liberté et sa dignité. L’incompétence du pouvoir Sassou Nguesso, blanchiment d’argent avec complicité des sociétés étrangères, le non respect des drots de l’ homme ne sont plus à démontrer.Pour ceux qui se laissent tromper et croient à la manipilation de Sassou Nguesso et son régime, voici des vérités à comprendre et dont Le pasteur Ntoumi n’a absolument rien à voir: »Les nombreuses fermetures de sociétés et d’usines, notamment à Pointe-Noire, sont suivies de vagues de licen­ciements. »Des pans entiers de l’économie ravagés, et à Pointe Noire, 50 000 emplois détruits en un an et demi. « Le Ministère des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité, le Ministère de la Santé Publique et le Système des Nations Unies dévoilent le 23 juin à Brazzaville les résultats alarmants de l’enquête sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle menée auprès d’une partie des déplacés du Pool. Le nombre de personnes déplacées à cause des troubles dans le Département du Pool a été multiplié par 6 en moins d’un an, passant de 12 986 personnes en juin 2016 à 81 000 personnes en mai 2017.Le phénomène des biens mal acquis est une des réalités devastatrice qui ruine le Congo :La fille et le gendre du président congolais Denis Sassou Nguesso ont été mis en examen cette semaine dans l’enquête sur l’origine du patrimoine de l’entourage de dirigeants africains en France:Voici juste quelques extraits de Presse à la fin du mois juin 2017: « Écrasée par sa dette, la SNPC cherche à développer des échanges pétrole contre marchandise avec l’Arabie saoudite et s’appuie sur l’ex-chef de l’Etat béninois Thomas Boni Yayi, très actif dans le Golfe. Sassou Nguesso , ses enfants, sa famille, son clan ne cessent de s’illustrer dans la corruption, le détournement de l’argent du peuple Congolais:5 milliards de F CFA (8 millions d’€) en espèce d’argent volé qui appartient au peuple Congolais auraient été trouvés chez Julienne Sassou Nguesso dit Joujou. dans la maison du couple dans la banlieue chique de Neuilly sur Seine vaut 2 milliards de F CFA (3 millions d’€), achetée avec l’argent du pétrole Congolais. Christel Sassou Nguesso dit KIKI, il se promène dans les villes européennes, occidentales avec le trésor public congolais dans ses poches. »( Zenga Mambu).Dans les autres domaines, il est par exemple à noter que « rapport consternant, alarmant, et terrifiant de l’ADHUC (Association pour les Droits de l’Homme et l’Univers Carcéral) sur la situation au CONGO. Rapport détaillé avec des noms, des photos, les méthodes employées ».

  3. enfant de komono dit :

    les politiciens du pool sont les premiers responsables de ces atrocites , ils sont entrain de tuer leur freres , parce qu ils sont mechants , ils vont le payer . les enfants du pool en ce moment ne doivent plus suivre aucun homme politique du Pool , que la societe civile en exil puisse activer la pression aupres de l ONU , Guterress semble plus sensible , la preuve je pense le renvoi des troupes congolaises de la RCA est un signal fort . avec la France il ya pas d espoir , les USA non plus . L UE ils ont d autres chats a fouetter , la solution viendrat des seuls congolais et les groupes de pressions . le pouvoir de BZV n a plus d argent , aucune banks serieuse ne pourra travailler avec eux . le pouvoir de Sassou est en declin . la seule facon d y voir clair c est de contacter des groupes de reflexions Internationales qui pourront avoir un interet dans ce pays

  4. Anonyme dit :

    SASSOU ET LES SIENS SERONT VAINCUS D UNE MANIERE OU D UNE AUTRE. LE TEMPS DE LA FIN APPROCHE
    MERCI MR MIAKASSISSA DE VOTRE ARTICLE

Laisser un commentaire